Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
4820 connectés 

Quel effet va avoir la hausse des taux actuelle sur les prix de l'immobilier en France ?

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter
Les invités peuvent voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  20092  20093  20094  ..  20326  20327  20328  20329  20330  20331
Auteur Sujet :

[Topic achat immobilier] À quand le krach ?

n°72713670
Suzebull
Posté le 10-04-2025 à 11:21:40  profilanswer

Reprise du message précédent :

Gloinfred a écrit :

Toi, tu ne t'es jamais renseigné sur les optims fiscales sur les dons immobilier.  :pt1cable:

Si tu parles de donner la nue-propriété, je connais très bien mais ça a des implications.
Pour que ça vale le coup, il faut que le donataire soit assez jeune et donc ça implique d'être certain de vouloir rester tout le reste de sa vie dans la maison.

Et il y a d'autres dispositifs pour faire des donations de manière efficace sans immo : par exemple un don de titres qui efface fiscalement les PV.

mood
Publicité
Posté le 10-04-2025 à 11:21:40  profilanswer

n°72713939
nasdak
Posté le 10-04-2025 à 12:00:59  profilanswer

btbw03 a écrit :

Vu le mec, même pas sur

https://www.safti.fr/annonces/achat [...] 40/1456367

Plus de taff à faire et c est un peu plus éloigné

Un peu petit aussi

Mais la parcelle :love:

" où seuls les chants des oiseaux viennent troubler le silence." :D

n°72713942
btbw03
Ailurophile plutôt qu'Humain
Posté le 10-04-2025 à 12:01:39  profilanswer

ouais enfin bon elle est en bout de quartier de maison :o

n°72713946
nasdak
Posté le 10-04-2025 à 12:02:39  profilanswer

C clair on voit la baraque d'a côté a 10m

n°72714003
sausalito7​5
Posté le 10-04-2025 à 12:13:37  profilanswer

FRACTAL a écrit :

un lino et c'est géré :d

(je suis plus attristé par la sdb aux murs jaunes en ce qui me concerne)

après c'est marrant comment on peut s'attacher à ce genre de détails, en 1 journée bien remplie tout ça se règle vite (si je pinaille, la chambre avec le vert au dessus du lit, beurk)

Nan mais t'as raison, c'est pas grand chose dans l'absolu.... mais il est tellement horrible que ça brûle les yeux  :D  
Et la sdb est pas mal également... mais d'accord, c'est pas des travaux énormes et le reste n'est pas si mal !

n°72714025
coucourist​e
Posté le 10-04-2025 à 12:17:37  profilanswer

outlaw_ a écrit :

Qund j'ai vendu j'ai cru les acheteurs sur parole sur leur apport faible mais ils avaient déjà un dossier lancé avec un courtier.
Pour mon achat, via un AI, je lui ai juste montré le solde de mon livret bourso+ pour qu'il rassure les vendeurs quant à l'apport que j'annonçais.

Gloinfred a écrit :

Perso je l'ai fait lors de la vente de mon appart...

bouhi93 a écrit :

oui, sauf s'il dit pour le compromis qu'il autofinance à 100 %.

Des rêveurs qui peuvent te bloquer 3 mois en te disant (et au notaire) "t'inquiète, je vais l'avoir mon crédit", il y en a un paquet.

Merci :jap:
En fait la loi semble indiquer qu’entre particuliers, le vendeur a l’obligation d’accepter une offre au prix.  

Comme beaucoup de choses en France, je ne comprends pas trop la logique vu qu’une offre c’est pas seulement un prix. C’est aussi un financement. Je vais creuser et refuser si ça sent vraiment pas bon. Je pense pas que ça ira bien loin de toute façon si l’acheteur n’est pas content.

n°72714094
btbw03
Posté le 10-04-2025 à 12:32:21  profilanswer

Première fois je dois montrer autant patte blanche pour une visite :o

L AI : « ah mais la parcelle est divisible et constructible en plus

La parcelle en question ( UH )  

https://img3.super-h.fr/images/2025/04/10/snapshot_16807d7f9d24e7cf35959.jpg

Nos AI ont du talent :o

Message édité par btbw03 le 10-04-2025 à 12:34:09
n°72714120
philibear
Orbital Bacon
Posté le 10-04-2025 à 12:39:19  profilanswer

sausalito75 a écrit :

Tu penses que mon post plus haut n'était pas assez explicite ?   :ange:

Je clique avant de "moletter"  [:zedlefou:1]  

---------------
Mon topok ACH/VENTE: http://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] ost=572744
n°72714491
archergrin​cheux
Posté le 10-04-2025 à 13:53:05  profilanswer

Suzebull a écrit :

Si tu parles de donner la nue-propriété, je connais très bien mais ça a des implications.
Pour que ça vale le coup, il faut que le donataire soit assez jeune et donc ça implique d'être certain de vouloir rester tout le reste de sa vie dans la maison.

Et il y a d'autres dispositifs pour faire des donations de manière efficace sans immo : par exemple un don de titres qui efface fiscalement les PV.

Il est rarement opportun de donner sa RP (ca peut, vraiment, mais pour le lambda c'est pas souvent utile ou une bonne idée)
Mais les locatifs / RS, si ils n'ont pas pour vocation d'être cédés, c'est un assez bon vecteur de démembrement.
Encore plus si ils sont détenus par des sociétés, puisque le désavantage de la perte du pouvoir liée au démembrement est effacée par les pouvoirs statutaires.

n°72714611
chevalier-​blanc-x
Posté le 10-04-2025 à 14:11:54  profilanswer

Gloinfred a écrit :

En l'occurrence, ton notaire est n'est pas de bon conseil :
Tu peux très bien cumuler optim assurance vie + optimisation sur l'immo (et l'optimisation sur l'immo c'est un vrai game changer avec le jeu de la conservation de l'usufruit :love: )

Évidemment, je n'ai pas dit le contraire.

Et rien de propre à l'immo, on peut aussi démembrer des valeurs mobilières, ce qui est d'ailleurs tjs plus intéressant que de démembrer de l'immo. (Moins de risque de conflit familial puisque pas d'attache affective).

Message édité par chevalier-blanc-x le 10-04-2025 à 14:15:20
mood
Publicité
Posté le 10-04-2025 à 14:11:54  profilanswer

n°72714640
chevalier-​blanc-x
Posté le 10-04-2025 à 14:16:15  profilanswer

archergrincheux a écrit :

Il est rarement opportun de donner sa RP (ca peut, vraiment, mais pour le lambda c'est pas souvent utile ou une bonne idée)
Mais les locatifs / RS, si ils n'ont pas pour vocation d'être cédés, c'est un assez bon vecteur de démembrement.
Encore plus si ils sont détenus par des sociétés, puisque le désavantage de la perte du pouvoir liée au démembrement est effacée par les pouvoirs statutaires.

Oui.

Le "probleme" c'est que le posteur initial parlait de l'achat de sa RP comme étant mieux pour la transmission.

n°72715003
Frank Abag​nale Jr
Catch me if you can
Posté le 10-04-2025 à 15:11:32  profilanswer

pilef a écrit :

Ma femme se levant 1H avant moi, grosse préférence pour le 2) sachant que pour moi la situation idéale est celle évoquée par The North Face avec une salle de bain indépendante mais privatisable pour les parents.

La situation 1) ne serait pas rédhibitoire pour un achat contrairement au concept de chambre/SDB regroupées dans une même pièce, que j'ai vu passé quelques fois dans des annonces postées sur ce topic.

Ah oui, quelle idée débile ce truc-là...
Même pour une personne vivant totalement seule et donc sans aucun souci d'intimité, ça veut dire humidité+++ dans ta chambre.

---------------
Keep pushing that lie. Keep pushing it. Keep pushing till you make it true.
n°72715156
pilef
Posté le 10-04-2025 à 15:38:09  profilanswer

Suzebull a écrit :

Pas forcément, une amie de ma femme via son notaire a introduit une clause de réemploi (pas certain que ce soit le bon terme) : en cas d'achat/revente, la nue propriété et l'usufruit sont transférés sur le nouveau bien. Dans ce cas tu gardes le bénéfice de la transmission en démembrement tout en gardant la liberté de déménager.

n°72715242
archergrin​cheux
Posté le 10-04-2025 à 15:51:49  profilanswer

pilef a écrit :

Pas forcément, une amie de ma femme via son notaire a introduit une clause de réemploi (pas certain que ce soit le bon terme) : en cas d'achat/revente, la nue propriété et l'usufruit sont transférés sur le nouveau bien. Dans ce cas tu gardes le bénéfice de la transmission en démembrement tout en gardant la liberté de déménager.

C'est exacte mais :  
- sous réserve de l'accord initial du nu propriétaire pour vendre (l'usufruitier ne peux décider seul : tu n'est pas "libre" de déménager)
- et emploi du prix de cession diminution faite du montant de la PV imposée entre les mains dudit nu propriétaire, qui ne bénéficie pas de l'exo vente de la RP

Message édité par archergrincheux le 10-04-2025 à 15:52:22
n°72715390
bouhi93
Posté le 10-04-2025 à 16:21:10  profilanswer

coucouriste a écrit :

En fait la loi semble indiquer qu’entre particuliers, le vendeur a l’obligation d’accepter une offre au prix.  

Comme beaucoup de choses en France, je ne comprends pas trop la logique vu qu’une offre c’est pas seulement un prix. C’est aussi un financement. Je vais creuser et refuser si ça sent vraiment pas bon. Je pense pas que ça ira bien loin de toute façon si l’acheteur n’est pas content.

Tu mets "offre sérieuse" et c'est bon, genre "touristes et AI s'abstenir"... Le gars qui visite sans dossier de financement, c'est un touriste vu les refus.

n°72716301
jkf
Posté le 10-04-2025 à 19:33:45  profilanswer

Frank Abagnale Jr a écrit :

Même pour une personne vivant totalement seule et donc sans aucun souci d'intimité, ça veut dire humidité+++ dans ta chambre.

Ah?

J’aurai pensé le contraire du fait de la vmc de la sdb.
Je me trompe?

n°72716318
bouhi93
Posté le 10-04-2025 à 19:37:01  profilanswer

faut voir son efficacité...  

Et tu as aussi certaines maisons dans lesquelles tu as en enfilade la chambre parentale, le dressing puis la SDB... mais tu as aussi la chambre ouverte sur la SDB.

n°72716371
outlaw_
Posté le 10-04-2025 à 19:44:54  profilanswer

Frank Abagnale Jr a écrit :

C'est drôle parce que je pense comme toi et je suis actuellement dans un gîte avec salle d'eau ouverte sur la chambre. Jetrouve pourtant l'air très sec, beaucoup plus que dans ma bousie sans douche dans la chambre  :sweat:

n°72716387
outlaw_
Posté le 10-04-2025 à 19:46:48  profilanswer

bouhi93 a écrit :

Tu mets "offre sérieuse" et c'est bon, genre "touristes et AI s'abstenir"... Le gars qui visite sans dossier de financement, c'est un touriste vu les refus.

Certains particuliers demandent les infos de financement pour accepter ou non les visites.

n°72716468
StanCW
Parle à Monkey ...
Posté le 10-04-2025 à 20:02:49  profilanswer

btbw03 a écrit :

Vu le mec, même pas sur

https://www.safti.fr/annonces/achat [...] 40/1456367

Plus de taff à faire et c est un peu plus éloigné

Un peu petit aussi

Mais la parcelle :love:

Chouette vue :o

---------------
... ma tête est malade -  "Est-ce que ce bruit dans ma tête te dérange?"
n°72716514
Gloinfred
Posté le 10-04-2025 à 20:13:11  profilanswer

Suzebull a écrit :

Manifestement, tu ne connais pas aussi bien que tu le penses parce que ton affirmation est fausse.  :jap:

Message édité par Gloinfred le 10-04-2025 à 20:25:11
n°72716526
bouhi93
Posté le 10-04-2025 à 20:15:20  profilanswer

outlaw_ a écrit :

C'est drôle parce que je pense comme toi et je suis actuellement dans un gîte avec salle d'eau ouverte sur la chambre. Jetrouve pourtant l'air très sec, beaucoup plus que dans ma bousie sans douche dans la chambre  :sweat:

Actuellement l'air est très sec par chez moi. 40 % selon l'afficheur. Même si tu fais sécher le linge, je monte à peine à 50 %. Donc l'idéal

Si au départ j'étais à 60, l'impression changerait... Voir aussi que dans nombre de locations, le chauffage tourne pour renforcer l'effet cosy.

Dans mon post, je parle de l'efficacité de la VMC. Si à l'extérieur tu as 80 % d'humidité, la VMC va certes brasser de l'air, mais ça n'assèchera pas :D ... mais bon, tu as plus de cas où elle n'est pas bien installée (typiquement pour lutter contre le bruit, tu mets des portes sans jour dans l'encadrement -> avec la VMC, c'est 1 à 2 cm de vide dans le bas de la porte.

n°72716535
axklaus
Posté le 10-04-2025 à 20:17:32  profilanswer

C'est vrai que l'air est ultra sec dans notre HLM, je ne sais pas si la norme rt2012 impose une régulation de l'humidité dans les immeubles

n°72716536
Gloinfred
Posté le 10-04-2025 à 20:17:48  profilanswer

coucouriste a écrit :

En principe, un contrat est signé lorsque les deux personnes sont d'accord.
- Le vendeur met une annonce avec un prix.
- Si l'acheteur fait une offre au prix sans aucune condition, le vendeur est effectivement obligé de lui vendre en théorie, parce que ça répond à l'annonce.
- Si l'acheteur met la moindre condition, c'est une négociation et le vendeur peut refuser son offre.

C'est comme si tu vas dans un magasin, et que tu dis que tu prends le produit au prix demandé, mais que tu mets une condition à la con (par exemple que tu souhaites pouvoir le ramener dans 5 ans si tu changes d'avis). C'est une négo, et rien n'oblige le vendeur à accepter.

Message cité 1 fois
Message édité par Gloinfred le 10-04-2025 à 20:25:55
n°72716544
Gloinfred
Posté le 10-04-2025 à 20:19:13  profilanswer

archergrincheux a écrit :

Je ne vois quasiment aucune raison de ne pas donner sa RP (et le plus tôt est le mieux).

Filer une RP à 400ke quand on a 40 ans, ça revient à être totalement exonéré sur la barraque alors qu'on en garde l'usufruit (et que l'on peut la vendre pour acheter ailleurs plus tard si on le souhaite).

Message cité 1 fois
Message édité par Gloinfred le 10-04-2025 à 20:26:39
n°72716849
liveandpla​y
Posté le 10-04-2025 à 21:14:53  profilanswer

Ca dépend de l'état d'esprit du donateur. S'il sait qu'il va s'accrocher à sa maison jusqu'à sa mort avec aide à domicile pour les vieux jours, c'est bon. Mais sinon tu as souvent besoin de vendre la RP pour payer la maison de retraite, et dans ce cas-là il ne valait mieux pas donner la NP.

---------------
"This Is Hell" - Buffy Summers -
n°72717343
Frank Abag​nale Jr
Catch me if you can
Posté le 10-04-2025 à 22:40:31  profilanswer

jkf a écrit :

Ah?

Je me trompe?

Quand tu prends un bain bien chaud, une douche un peu longue... même avec une bonne VMC, tu as de la buée, d'abord sur ton miroir et tes surfaces vitrées, puis de la rosée sur d'autres surfaces...
Certes, elle finit par sécher (sinon ça moisit :o).
Mon père a eu une maison où la chambre d'amis avait une douche, un WC et un lavabo, sans séparation.
Alors déjà le WC dans la chambre c'est la pire idée possible (entre le manque d'intimité si tu n'es pas seul et les odeurs dans tous les cas), mais même la douche, quand on enchaînait deux douches avant de se coucher les draps étaient un peu moites, bref c'était désagréable, et il y avait une VMC.

---------------
n°72717652
gimmeshelt​er
Breton abstème...
Posté le 10-04-2025 à 23:42:47  profilanswer

:hello:  
A côté de mon terrain (mitoyen) se trouve une parcelle communale (pas encore cadastrée)
Pour le moment c'est un espace engazonné avec quelques arbustes que la ville entretient une fois par an donc c'est un peu la jungle  :o  
Je viens de recevoir un courrier d'un géomètre mandaté par la ville pour me convier ainsi qu'un voisin, au bornage de celle ci...

Je pense donc que la ville va vouloir vendre ce terrain.  
J'ai contacté la mairie et il n'est pas en projet d'être déclaré constructible (dixit le chargé d'urbanisme) car mal branlé (c'est un triangle de 350m²) en forte pente (5m de dénivelé sur 20m de longueur) donc a moins de creuser en partie haute et de remblayer en partie basse avec en plus un mur de soutènement de 2 m sans compter les accès de la rue, le projet de construction me parait aussi irréaliste surtout pour un aussi petit terrain

Je pense me porter acquéreur de cette parcelle pour me faire un verger + potager

Je me demande combien la mairie peut demander  

Si elle le dit constructible, on tourne autour des 150€ le m² par chez moi et ce sera hors de question

Par contre si non constructible, il faut se baser sur quels chiffres (grosso merdo) ?
Terre agricole ?

n°72717932
ironpanda
Posté le 11-04-2025 à 08:06:14  profilanswer

chienBlanc a écrit :

Parce que les riches sont forcément bien éduqués, et les pauvres non ?  :sarcastic:  
Foutaises !

Bah non, t'es bien millionnaire

---------------
Mi gorille mi lion, 100% rat d'ordi
n°72717980
Gloinfred
Posté le 11-04-2025 à 08:25:23  profilanswer

liveandplay a écrit :

Ca dépend de l'état d'esprit du donateur. S'il sait qu'il va s'accrocher à sa maison jusqu'à sa mort avec aide à domicile pour les vieux jours, c'est bon. Mais sinon tu as souvent besoin de vendre la RP pour payer la maison de retraite, et dans ce cas-là il ne valait mieux pas donner la NP.

Si on en est là, c'est qu'on n'a pas forcement de pognon à léguer.  ;)

Message édité par Gloinfred le 11-04-2025 à 08:26:09
n°72718168
Naxos
\o/
Posté le 11-04-2025 à 09:14:49  profilanswer

jkf a écrit :

Ah?

Je me trompe?

La VMC et son bruit est une bonne raison de ne pas avoir la SDB directe sur la chambre.

---------------
[Folio Photos]
n°72718259
bouhi93
Posté le 11-04-2025 à 09:32:05  profilanswer

gimmeshelter a écrit :

...

Si elle le dit constructible, on tourne autour des 150€ le m² par chez moi et ce sera hors de question

Par contre si non constructible, il faut se baser sur quels chiffres (grosso merdo) ?
Terre agricole ?

Déjà, le prix sera à minima de la facture du géomètre. Là j'en ai un chez moi, pour pas grand chose (un autre géomètre a déjà fixé le "cadre" tout autour), c'est 1500 HT. Bref pour découper un truc plus grand, j'imagine que pour ton "triangle", c'est déjà 5000 €...

En non constructible c'est moins cher, mais parfois (comme pour moi, pas d'accès à la parcelle depuis la route sans demander au voisin de faire un passage), ça a été un "entre-deux" car j'augmente ainsi mon "droit à construire" puisque c'est derrière chez moi et en zone constructible (en gros, je peux mettre un chalet, refaire un étage chez moi ou autre).

Message cité 1 fois
Message édité par bouhi93 le 11-04-2025 à 09:33:41
n°72718344
Obelisque
Farpaitement
Posté le 11-04-2025 à 09:48:11  profilanswer

gimmeshelter a écrit :

A côté de mon terrain (mitoyen) se trouve une parcelle communale (pas encore cadastrée)
Pour le moment c'est un espace engazonné avec quelques arbustes que la ville entretient une fois par an donc c'est un peu la jungle  :o  
Je viens de recevoir un courrier d'un géomètre mandaté par la ville pour me convier ainsi qu'un voisin, au bornage de celle ci...

J'ai contacté la mairie et il n'est pas en projet d'être déclaré constructible (dixit le chargé d'urbanisme) car mal branlé (c'est un triangle de 350m²) en forte pente (5m de dénivelé sur 20m de longueur) donc a moins de creuser en partie haute et de remblayer en partie basse avec en plus un mur de soutènement de 2 m sans compter les accès de la rue, le projet de construction me parait aussi irréaliste surtout pour un aussi petit terrain

Je pense me porter acquéreur de cette parcelle pour me faire un verger + potager

Terre agricole ?

Acheter le fait de ne pas avoir de voisin (et se taper 1 à 2 ans de travaux) à coté de chez soi, ca n'a pas de prix  [:itzo97:2]  

---------------
Quand l'appetit va, tout va !
n°72718653
StanCW
Parle à Monkey ...
Posté le 11-04-2025 à 10:35:06  profilanswer

gimmeshelter a écrit :

Terre agricole ?

non constructible, je sais pas où t'es mais ce sera moins de 30€/m² et avec un peu de bol 1€/m² : bref, ne laisse pas passer l'occasion, voir meme anticipe en allant les voir, avant qu'ils n'y colle un monument ou pire une idole quelconque qui servira de pelerinage à plein de gens bizarre.

---------------
... ma tête est malade -  "Est-ce que ce bruit dans ma tête te dérange?"
n°72719329
salsifi34
Posté le 11-04-2025 à 12:27:43  profilanswer

StanCW a écrit :

non constructible, je sais pas où t'es mais ce sera moins de 30€/m² et avec un peu de bol 1€/m² : bref, ne laisse pas passer l'occasion, voir meme anticipe en allant les voir, avant qu'ils n'y colle un monument ou pire une idole quelconque qui servira de pelerinage à plein de gens bizarre.

[:grand cru bollinger:2]

Tu es en train de casser mes projets  [:vautrin:1]

---------------
Le tuning c'est tabou, on en viendra tous à bout !!!
n°72719403
kleinekrok​odil
Posté le 11-04-2025 à 12:47:06  profilanswer

bouhi93 a écrit :

Actuellement l'air est très sec par chez moi. 40 % selon l'afficheur. Même si tu fais sécher le linge, je monte à peine à 50 %. Donc l'idéal

Si au départ j'étais à 60, l'impression changerait... Voir aussi que dans nombre de locations, le chauffage tourne pour renforcer l'effet cosy.

Dans mon post, je parle de l'efficacité de la VMC. Si à l'extérieur tu as 80 % d'humidité, la VMC va certes brasser de l'air, mais ça n'assèchera pas :D ... mais bon, tu as plus de cas où elle n'est pas bien installée (typiquement pour lutter contre le bruit, tu mets des portes sans jour dans l'encadrement -> avec la VMC, c'est 1 à 2 cm de vide dans le bas de la porte.

S'il fait froid à l'extérieur, si.

Par exemple avec 5°C à l’extérieur et une humidité relative (HR) à 90%, cela donne environ 5g d'eau par kg d'air.
S'il fait 20°C dans ton logement, et 50% d'humidité relative, tu as 8g d'eau par kg d'air.
Donc si tu ouvres la fenêtre tu vas faire rentrer de l'air moins humide dans l'absolu, et donc faire baisser l’humidité relative à l'intérieur. (à 20°C, 5 g/kg ça donne 35% de HR).

Message édité par kleinekrokodil le 11-04-2025 à 12:47:47

---------------
Source: Google
n°72719969
manufactor​y
Posté le 11-04-2025 à 14:37:43  profilanswer

Grenouille Bleue a écrit :

Tiens, question bête. Quand vous cherchez un bien, vous préférez si:
1) La chambre parentale a une salle de bains accessible uniquement de la chambre (i.e. "suite parentale" )
2) La chambre parentale a une salle de bains accessible hors de la chambre ?
3) Aucune importance balec zero fuck given.

Ici, on opterait pour la 2.  

La salle de bain accessible uniquement depuis la chambre parentale:  
- est pénible dès que tu as un rythme décalé de l’autre  
- diffuse humidité et odeurs dans la chambre, sauf à avoir une fenêtre associée  

Donc hormis pour la douche avant/pendant/après coït quand tu as des enfants, je ne vois pas l’intérêt.

n°72720058
btbw03
Posté le 11-04-2025 à 14:56:01  profilanswer

4m60 de hsp dans la piece a vivre, c'est validé par hfr ? :o

bon elle est petite par contre, piece a vivre + cuisine = 40m2

Message édité par btbw03 le 11-04-2025 à 14:56:17
n°72720541
Frank Abag​nale Jr
Catch me if you can
Posté le 11-04-2025 à 16:31:00  profilanswer

manufactory a écrit :

Ici, on opterait pour la 2.

La salle de bain accessible uniquement depuis la chambre parentale:
- est pénible dès que tu as un rythme décalé de l’autre
- diffuse humidité et odeurs dans la chambre, sauf à avoir une fenêtre associée

Donc hormis pour la douche avant/pendant/après coït quand tu as des enfants, je ne vois pas l’intérêt.

Ben déjà ça c'est un intérêt non négligeable  :D

---------------
n°72721016
archergrin​cheux
Posté le 11-04-2025 à 18:31:44  profilanswer

Gloinfred a écrit :

Je ne vois quasiment aucune raison de ne pas donner sa RP (et le plus tôt est le mieux).

Filer une RP à 400ke quand on a 40 ans, ça revient à être totalement exonéré sur la barraque alors qu'on en garde l'usufruit (et que l'on peut la vendre pour acheter ailleurs plus tard si on le souhaite).

Tu ne peux plus a vendre sans le consentement des donataires. Ou de leurs ayants droits s'ils meurent avant toi (conjoint, enfant mineur, juge des tutelles etc, se poser la question aussi du sort d'un enfant en liquidation judiciaire dans le cadre de la vente ou partage du prix...). Ou juste pas du tout si ils se sont barrés dans un coin du monde et qu'on n'arrive pas à les contacter (c'est pas des cas d'école, j'ai eu plusieurs problèmes de ce genre ces 10 dernières années, le dernier en date étant un fils sous marinier parti en SNLE, c'est con pour profiter des PV de 2022...).
En cas de revente avec eux le prix est en théorie distribué (sauf clause spécifique de remploi mais qui peut revenir à du chantage pour te refuser la vente).
En cas de revente les donataires supportent la plus value et donc ca fait baisser les réinvestissable.

Bref, beaucoup d'inconvénients pratiques réels pour un gain fiscal à étudier au cas par cas.
(pour le cas ci-dessus; RP de 400K€ pour un couple avec deux enfants c'est exo sans démembrement. Donc se tirer une balle dans le pieds à 40 ans dessus, moi perso je conseille pas.  A 70ans si le bien est adapté à vieillir, faut voir...)

Message cité 1 fois
Message édité par archergrincheux le 11-04-2025 à 18:36:00
n°72721113
gimmeshelt​er
Breton abstème...
Posté le 11-04-2025 à 19:00:14  profilanswer

bouhi93 a écrit :

Déjà, le prix sera à minima de la facture du géomètre. Là j'en ai un chez moi, pour pas grand chose (un autre géomètre a déjà fixé le "cadre" tout autour), c'est 1500 HT. Bref pour découper un truc plus grand, j'imagine que pour ton "triangle", c'est déjà 5000 €...

En non constructible c'est moins cher, mais parfois (comme pour moi, pas d'accès à la parcelle depuis la route sans demander au voisin de faire un passage), ça a été un "entre-deux" car j'augmente ainsi mon "droit à construire" puisque c'est derrière chez moi et en zone constructible (en gros, je peux mettre un chalet, refaire un étage chez moi ou autre).

Les parcelles autour sont toutes cadastrées et bornées
La mairie m'indique une fourchette de 2/3€ par m² pour le géomètre (ils se mettent bien  :o )

Obelisque a écrit :

Acheter le fait de ne pas avoir de voisin (et se taper 1 à 2 ans de travaux) à coté de chez soi, ca n'a pas de prix  [:itzo97:2]  

Clair que je ne supporterai pas  :sweat:  
Ma maison perdrait sa vue mer en plus...
Mais 50K dans ce terrain ca me ferait mal... Va falloir en produire des pommes pour amortir... [:kede]

StanCW a écrit :

C'est ce que j'ai fait
Plusieurs mails et coup de tél pour montrer mon intérêt pour la parcelle
Les autres voisins "ne semblent pas" intéressés

Sur le courrier du géomètre je vois qu'il n'y que moi, la commune et un autre voisin qui sommes convoqués au bornage (le 5 mai ça traine pas)

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  20092  20093  20094  ..  20326  20327  20328  20329  20330  20331

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Topic énigmatiquepret immobilier
[Topic Ciné] Performances d'Acteurs / Actrices[Topic Unique] Votre marque de moto préferée ?
Il est passé ou le topic de référence des acheteurs/vendeurs de HFR ?[Topic Unique] Le syndrome d'Asperger
Topic des realisateurs ou scenaristes de courts ou longs metrages![Topic Unique] Latex
Topic des TillandsiasLe Topic des Sports Mécaniques
Plus de sujets relatifs à : [Topic achat immobilier] À quand le krach ?

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)