Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
4580 connectés 

Quel effet va avoir la hausse des taux actuelle sur les prix de l'immobilier en France ?

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter
Les invités peuvent voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  20093  20094  20095  ..  20325  20326  20327  20328  20329  20330
Auteur Sujet :

[Topic achat immobilier] À quand le krach ?

n°72721113
gimmeshelt​er
Breton abstème...
Posté le 11-04-2025 à 19:00:14  profilanswer

Reprise du message précédent :

bouhi93 a écrit :

Déjà, le prix sera à minima de la facture du géomètre. Là j'en ai un chez moi, pour pas grand chose (un autre géomètre a déjà fixé le "cadre" tout autour), c'est 1500 HT. Bref pour découper un truc plus grand, j'imagine que pour ton "triangle", c'est déjà 5000 €...

En non constructible c'est moins cher, mais parfois (comme pour moi, pas d'accès à la parcelle depuis la route sans demander au voisin de faire un passage), ça a été un "entre-deux" car j'augmente ainsi mon "droit à construire" puisque c'est derrière chez moi et en zone constructible (en gros, je peux mettre un chalet, refaire un étage chez moi ou autre).

Les parcelles autour sont toutes cadastrées et bornées
La mairie m'indique une fourchette de 2/3€ par m² pour le géomètre (ils se mettent bien  :o )

Obelisque a écrit :

Acheter le fait de ne pas avoir de voisin (et se taper 1 à 2 ans de travaux) à coté de chez soi, ca n'a pas de prix  [:itzo97:2]  

Clair que je ne supporterai pas  :sweat:  
Ma maison perdrait sa vue mer en plus...
Mais 50K dans ce terrain ca me ferait mal... Va falloir en produire des pommes pour amortir... [:kede]

StanCW a écrit :

non constructible, je sais pas où t'es mais ce sera moins de 30€/m² et avec un peu de bol 1€/m² : bref, ne laisse pas passer l'occasion, voir meme anticipe en allant les voir, avant qu'ils n'y colle un monument ou pire une idole quelconque qui servira de pelerinage à plein de gens bizarre.

C'est ce que j'ai fait
Plusieurs mails et coup de tél pour montrer mon intérêt pour la parcelle
Les autres voisins "ne semblent pas" intéressés

Sur le courrier du géomètre je vois qu'il n'y que moi, la commune et un autre voisin qui sommes convoqués au bornage (le 5 mai ça traine pas)

mood
Publicité
Posté le 11-04-2025 à 19:00:14  profilanswer

n°72721121
chevalier-​blanc-x
Posté le 11-04-2025 à 19:01:43  profilanswer

archergrincheux a écrit :

Tu ne peux plus a vendre sans le consentement des donataires. Ou de leurs ayants droits s'ils meurent avant toi (conjoint, enfant mineur, juge des tutelles etc, se poser la question aussi du sort d'un enfant en liquidation judiciaire dans le cadre de la vente ou partage du prix...). Ou juste pas du tout si ils se sont barrés dans un coin du monde et qu'on n'arrive pas à les contacter (c'est pas des cas d'école, j'ai eu plusieurs problèmes de ce genre ces 10 dernières années, le dernier en date étant un fils sous marinier parti en SNLE, c'est con pour profiter des PV de 2022...).
En cas de revente avec eux le prix est en théorie distribué (sauf clause spécifique de remploi mais qui peut revenir à du chantage pour te refuser la vente).
En cas de revente les donataires supportent la plus value et donc ca fait baisser les réinvestissable.

Bref, beaucoup d'inconvénients pratiques réels pour un gain fiscal à étudier au cas par cas.
(pour le cas ci-dessus; RP de 400K€ pour un couple avec deux enfants c'est exo sans démembrement. Donc se tirer une balle dans le pieds à 40 ans dessus, moi perso je conseille pas.  A 70ans si le bien est adapté à vieillir, faut voir...)

Laisse, les notaires n'y connaissent rien, l'intervenant HFR lambda connait mieux le sujet :o

n°72721204
bouhi93
Posté le 11-04-2025 à 19:25:14  profilanswer

gimmeshelter a écrit :

Clair que je ne supporterai pas  :sweat:  
Mais 50K dans ce terrain ca me ferait mal... Va falloir en produire des pommes pour amortir... [:kede]

Viens de les mettre pour 160 m² (enfin, une fois compté les FDN, de géomètre, et de destruction du mur actuel en dur pour installer une séparation plus loin.

Mais très content

n°72721433
coucourist​e
Posté le 11-04-2025 à 20:35:02  profilanswer

Gloinfred a écrit :

En principe, un contrat est signé lorsque les deux personnes sont d'accord.
- Le vendeur met une annonce avec un prix.
- Si l'acheteur fait une offre au prix sans aucune condition, le vendeur est effectivement obligé de lui vendre en théorie, parce que ça répond à l'annonce.
- Si l'acheteur met la moindre condition, c'est une négociation et le vendeur peut refuser son offre.

C'est comme si tu vas dans un magasin, et que tu dis que tu prends le produit au prix demandé, mais que tu mets une condition à la con (par exemple que tu souhaites pouvoir le ramener dans 5 ans si tu changes d'avis). C'est une négo, et rien n'oblige le vendeur à accepter.

Ah merci, j’avais pas percuté que l’offre devait être sans conditions suspensives :jap:

n°72722673
nasdak
Posté le 12-04-2025 à 11:42:21  profilanswer

gimmeshelter a écrit :

Les parcelles autour sont toutes cadastrées et bornées
La mairie m'indique une fourchette de 2/3€ par m² pour le géomètre (ils se mettent bien :o )

gimmeshelter a écrit :

Clair que je ne supporterai pas :sweat:

gimmeshelter a écrit :

C'est ce que j'ai fait
Plusieurs mails et coup de tél pour montrer mon intérêt pour la parcelle
Les autres voisins "ne semblent pas" intéressés

Sur le courrier du géomètre je vois qu'il n'y que moi, la commune et un autre voisin qui sommes convoqués au bornage (le 5 mai ça traine pas)

Ça dit quoi au plu?
La parcelle est pas cadastrée ?
Bizarre ce bornage, a priori c'est que la commune a un projet... Sinon elle aurait proposé la vente avant?

n°72722745
_Raynor_
Posté le 12-04-2025 à 12:04:06  profilanswer

Bonjour,
Ayant un projet d'achat immobilier, si je trouve un bien sur un site tel que LeBonCoin mais que je veux me faire accompagner d'un professionnel (pour ne pas me faire avoir et pour être sûr que le bien réponde à mes attentes actuelles et futures) : c'est bien un agent immobilier qu'il me faut ? Je ne doute pas qu'il voudra aussi me proposer des biens "à lui", mais il pourra quand même m'accompagner sur un bien "tiers", vendu par un pro ou un particulier ?

n°72724103
Tahitiflo
éponge carré(e) triple experte
Posté le 12-04-2025 à 17:53:36  profilanswer

Je ne vois pas trop la plus value de prendre une AI en plus?
Un architecte à la rigueur si tu prévois des travaux.

---------------
Je ne sais pas si HFR rend fou, ou si c'est un asile de fou.©havoc_28    We are doomed
n°72725254
CarlosPata​to
Posté le 12-04-2025 à 21:12:44  profilanswer

+1
Un agent immobilier n’aura aucune plus-value… si tu t'inquiètes pour les papiers, en passant deux heures sur internet et en discutant 15 minutes avec ton notaire, tu sauras ce qu’il y a à savoir. Par ailleurs rien ne t'empêche d’aller discuter d’une manière informelle avec l’AI du coin si ça peut te rassurer (mais gratos)

Tu peux envisager de faire une contre visite avec des amis, de la famille… ou poster un lien sur hfr pour avis (si tu as le coeur bien bien accroché hein  :o )

Ensuite quelqu’un (Etoile?) avait évoqué la possibilité de faire venir un expert pour rédiger un rapport technique sur le bien pour genre 1000 balles, ça peut être pas mal. Sinon contre visite avec un archi ou un entrepreneur effectivement

n°72725359
bouhi93
Posté le 12-04-2025 à 21:30:07  profilanswer

Mouais, que tu demandes à un architecte d'intérieur pour l'aménagement possible, ou à des artisans que tu connais déjà, à ta famille ça peut être bien car ils peuvent savoir ce qui va t'y manquer ou au contraire trop te séduire (bref, qui peut te faire payer trop cher de gros défauts), oui.

L'AI non... Ce qui ne t'empêche pas d'aller en voir un, même ailleurs en mode touriste, pour qu'il fasse son étude de tes exigences. Il va peut être te faire penser à un truc que tu n'as pas vu ou pas pensé.

Genre tu as envie d'un immense séjour pour une réunion familiale par an, il va peut-être te dire qu'inviter tout le monde au resto cette fois là te permettra de choisir plus petit et mieux placé.

n°72725787
Brazeinste​in
Posté le 12-04-2025 à 22:58:16  profilanswer

J'ai visité un appart aujourd'hui, l'emplacement est top, avec en plus dernier étage avec grande terrasse et vue dégagée. Le prix est correct. Après l'intérieur est classique pour une résidence qui a 12 ans, rien d'excitant à mon goût. Par contre il y a quelques points d'alerte et j'ai besoin de votre expertise. :o

1) Sur un mini balcon attenant à l'une des chambres, il y a une fissure qui fait tout le tour du muret. De haut en bas et devant derrière. On voit aussi des traces d'humidité. C'est grave ?
https://imgur.com/a/LAEn6gV
https://imgur.com/a/HBAzueY

2) Sur la terrasse, la peinture du toit s'effrite à un endroit. Là aussi le signe de problèmes d'eau ?  
https://imgur.com/a/AJIfpcw

3) Dans la cuisine, il y a un mur en biais. Il y a une fissure sur toute la hauteur. Bon, ça pourrait être juste le placo, mais ce qui me préoccupe c'est qu'on voit que ça a fait comme des cloques. Comme s'il y avait aussi eu un problème d'humidité.
https://imgur.com/a/f9hkGqn
https://imgur.com/a/JIrCKAH

Bref est-ce que le toit est pourri et il ne faut pas donner suite ?
Si je fais une contre-visite, est-ce qu'il y a des choses à demander ou vérifier ?

Au moins le proprio n'a fait aucun effort pour cacher ces problèmes. :o

---------------
"Sans signature les messages sont trop petits." Confucius
mood
Publicité
Posté le 12-04-2025 à 22:58:16  profilanswer

n°72728019
etiandim
C'est moi
Posté le 13-04-2025 à 16:21:24  profilanswer

Ça sent le dégât des eaux

---------------
Time flies when you're a faggot.
n°72730334
philibear
Orbital Bacon
Posté le 13-04-2025 à 21:11:03  profilanswer

La bande d'enduit de l'angle obtus c'est pas de l'humidité, elle a été faite par un heuu ... un apprenti
Et les occupants ont baisé debout contre la cloison

---------------
Mon topok ACH/VENTE: http://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] ost=572744
n°72730339
philibear
Orbital Bacon
Posté le 13-04-2025 à 21:11:41  profilanswer

Le muret va tomber par contre  [:takezebest:5]

---------------
Mon topok ACH/VENTE: http://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] ost=572744
n°72730597
moomo
Posté le 13-04-2025 à 22:08:12  profilanswer

Pour info les données dvf ont été mises à jour sur immo data - pas encore sur le site dvf officiel

n°72730780
bouhi93
Posté le 13-04-2025 à 22:39:53  profilanswer

moomo a écrit :

Pour info les données dvf ont été mises à jour sur immo data - pas encore sur le site dvf officiel

Merci. C'est là que tu mesures l'influence/savoir-faire des AI. Quand je vois ce qui s'est vendu dans mon quartier, j'hallucine.

La maison achetée en 2020, revendue en 2023 sans travaux de perf énergétique ou autre gros travaux, +15 %. Une parcelle à côté, achetée 500 en 2015, revendue 900 en 2024 après avoir été divisée, qu'une maison à l'ombre d'un vilain immeuble, en seconde position, s'est vendue au prix de la nôtre (et à priori, maison de même époque), tu te dis que ça a été bien vendu !

n°72730785
Brazeinste​in
Posté le 13-04-2025 à 22:41:08  profilanswer

etiandim a écrit :

Ça sent le dégât des eaux

Oui j'ai des sources habitant le quartier qui me disent qu'il y a eu un souci il y a quelques années sur le toit...

philibear a écrit :

La bande d'enduit de l'angle obtus c'est pas de l'humidité, elle a été faite par un heuu ... un apprenti
Et les occupants ont baisé debout contre la cloison

Comment tu vois ça ? :o

Pour l'enduit c'est pas grave alors ?

Et le toit de la terrasse ?

philibear a écrit :

Le muret va tomber par contre  [:takezebest:5]

A ce point ? C'est la copro qui doit payer pour ça non ?

Message cité 1 fois
Message édité par Brazeinstein le 13-04-2025 à 22:41:34

---------------
"Sans signature les messages sont trop petits." Confucius
n°72730942
_Raynor_
Posté le 13-04-2025 à 23:33:40  profilanswer

Tahitiflo a écrit :

Je ne vois pas trop la plus value de prendre une AI en plus?
Un architecte à la rigueur si tu prévois des travaux.

CarlosPatato a écrit :

+1
Un agent immobilier n’aura aucune plus-value… si tu t'inquiètes pour les papiers, en passant deux heures sur internet et en discutant 15 minutes avec ton notaire, tu sauras ce qu’il y a à savoir. Par ailleurs rien ne t'empêche d’aller discuter d’une manière informelle avec l’AI du coin si ça peut te rassurer (mais gratos)

[…]

Ensuite quelqu’un (Etoile?) avait évoqué la possibilité de faire venir un expert pour rédiger un rapport technique sur le bien pour genre 1000 balles, ça peut être pas mal. Sinon contre visite avec un archi ou un entrepreneur effectivement

bouhi93 a écrit :

Mouais, que tu demandes à un architecte d'intérieur pour l'aménagement possible, ou à des artisans que tu connais déjà, à ta famille ça peut être bien car ils peuvent savoir ce qui va t'y manquer ou au contraire trop te séduire (bref, qui peut te faire payer trop cher de gros défauts), oui.

L'AI non... Ce qui ne t'empêche pas d'aller en voir un, même ailleurs en mode touriste, pour qu'il fasse son étude de tes exigences. Il va peut être te faire penser à un truc que tu n'as pas vu ou pas pensé.

Je comprends la logique de vos réponses, mais sans même parler de travaux je pensais qu'un agent immobilier serait la personne pour :

• souligner les points négatifs mais invisibles pour un néophyte : lambris cache misère/moisissures, sinistres passés, bâtiment en zone classée empêchant certains "aménagement" extérieurs, prix prohibitif, …
  • voir le potentiel latent : une surélévation possible, la pose de panneaux solaires autorisée, la future desserte d'un train/tramway/voie cyclable, …
  • éviter des désillusions de débutants sur ses critères.

L'architecte saurait, je pense, proposer/répondre à certaines de ces questions mais pas toutes.

J'essaie, pour un bien déjà visité et qui me plairait, d'avoir un "allié" du métier à "opposer" aux réponses et arguments du vendeur.

n°72731329
nebucad_ne​zzard
don't panic
Posté le 14-04-2025 à 07:43:49  profilanswer

_Raynor_ a écrit :

Je comprends la logique de vos réponses, mais sans même parler de travaux je pensais qu'un agent immobilier serait la personne pour :

• souligner les points négatifs mais invisibles pour un néophyte : lambris cache misère/moisissures, sinistres passés, bâtiment en zone classée empêchant certains "aménagement" extérieurs, prix prohibitif, …
  • voir le potentiel latent : une surélévation possible, la pose de panneaux solaires autorisée, la future desserte d'un train/tramway/voie cyclable, …

L'architecte saurait, je pense, proposer/répondre à certaines de ces questions mais pas toutes.

J'essaie, pour un bien déjà visité et qui me plairait, d'avoir un "allié" du métier à "opposer" aux réponses et arguments du vendeur.

C'est beau :d

Un AI est globalement un ancien vendeur de canapé / typerware / clopes electroniques qui fait un passe dans l'immo avant d'aller dans le CBD.

Ses compétences techniques en bâtiment sont probablement inférieures à ton bon sens inné.

Là où il excelle par contre, c'est pour te raconter exactement ce que tu as envie d'entendre, dans le but de te fourguer le bien qu'il a en portefeuille (c'est son job).

A la rigueur, contacte une entreprise générale en bâtiment, ou de rénovation, et demande leur une presta d'accompagnement en définissant un cahier des charges.

---------------
S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème. / Mon feedback
n°72732039
btbw03
Ailurophile plutôt qu'Humain
Posté le 14-04-2025 à 11:09:27  profilanswer

_Raynor_ a écrit :

Ce topic :D

Tu sur estime énormément la compétence d un AI :lol:

n°72732136
bouhi93
Posté le 14-04-2025 à 11:27:55  profilanswer

nebucad_nezzard a écrit :

C'est beau :d

Un AI est globalement un ancien vendeur de canapé / typerware / clopes electroniques qui fait un passe dans l'immo avant d'aller dans le CBD.

Ses compétences techniques en bâtiment sont probablement inférieures à ton bon sens inné.

Là où il excelle par contre, c'est pour te raconter exactement ce que tu as envie d'entendre, dans le but de te fourguer le bien qu'il a en portefeuille (c'est son job).

A la rigueur, contacte une entreprise générale en bâtiment, ou de rénovation, et demande leur une presta d'accompagnement en définissant un cahier des charges.

Ouais c'est beau. Et en plus il n'a aucune idée des prix des travaux la plupart du temps. Et en plus, certains te sortent du chapeau la carte de visite d'un artisan "très sérieux" qu'ils embauchent régulièrement pour les locations qu'ils gèrent. Sérieux et compétents oui, mais de la même veine : un devis pas cher mais peu précis, qui ouvre la porte à des avenants très précis (et coûteux).

Et oui ils sont là pour empocher des commissions, donc vendre au plus vite ce qu'ils ont en stock. De une pour éviter que le vendeur casse leur contrat, de deux pour qu'un autre AI ne fasse la vente avant (puisque dans une agence, ils sont en concurrence, c'est un statut d'indépendant pour faire simple).

n°72732170
jkf
Posté le 14-04-2025 à 11:34:25  profilanswer

_Raynor_ a écrit :

La seule chose qui intéresse un AI c’est de toucher sa commission sur une vente et pour ça il est prêt à beaucoup de mensonges.

Et niveau compétences techniques dans le bâtiment, c’est proche de zéro.

n°72733595
bauer_atti​tude
Bonne fête du voile d'hiver
Posté le 14-04-2025 à 16:06:05  profilanswer

Salut à tous :hello:  

Avec ma femme on va se lancer dans un projet immo. On a une première question vis à vis de la capacité d'emprunt :

On souhaite acheter pour mettre en location (mais pas dans le neuf) et du coup est-ce que vis à vis de la banque, on intègre dans les revenus le futur loyer ou est-ce qu'ils prennent uniquement les revenus à date sans considérer les revenus futurs liées à l'acquisition immobilière?

Merci d'avance :jap:

---------------
Steam ID
n°72733620
Profil sup​primé
Posté le 14-04-2025 à 16:12:21  answer

bauer_attitude a écrit :

Salut à tous :hello:  

Avec ma femme on va se lancer dans un projet immo. On a une première question vis à vis de la capacité d'emprunt :

On souhaite acheter pour mettre en location (mais pas dans le neuf) et du coup est-ce que vis à vis de la banque, on intègre dans les revenus le futur loyer ou est-ce qu'ils prennent uniquement les revenus à date sans considérer les revenus futurs liées à l'acquisition immobilière?

Merci d'avance :jap:

Pris en compte oui, à hauteur de 80% du loyer brut HC en général. Fournir estimation de loyer faite par agence évidemment. Uniquement si c'est du bail LT (meublé ou vide).

n°72733778
bauer_atti​tude
Bonne fête du voile d'hiver
Posté le 14-04-2025 à 16:43:48  profilanswer

Ok merci  ;)

---------------
Steam ID
n°72734167
Tahitiflo
éponge carré(e) triple experte
Posté le 14-04-2025 à 18:15:50  profilanswer

_Raynor_ a écrit :

Commence déjà par aller visiter le bien seul ou avec ami/parent/compagne pour voir si il te plait,tu verras ensuite pour une contre visite avec un architecte ou un maçon suivant ce qu'il y a à faire. :o

---------------
Je ne sais pas si HFR rend fou, ou si c'est un asile de fou.©havoc_28    We are doomed
n°72734676
_Raynor_
Posté le 14-04-2025 à 20:22:07  profilanswer

OK, mais donc, dès qu'on sort des travaux : il n'existe pas d'expert pour nous aider ?

Le truc c'est qu'un bien me plaira notamment par rapport à son potentiel futur.

Bref : à moi de penser à tout, de demander à un notaire, de me faire accompagner d'un architecte et d'aller me renseigner en mairie pour le reste.

n°72735085
bouhi93
Posté le 14-04-2025 à 21:42:15  profilanswer

et de prévoir +30 % par rapport au devis initial pour les imprévus, les découvertes, les options "domotiques"...  

L'AI te dira que tu as fait le bon choix en achetant (et lui en empochant sa com').

Le notaire te rappellera juste que tu achètes en l'état et en parfaite connaissance des diagnostics obligatoires fournis (+ décompte de la copro pour un appartement).

L'entrepreneur te dira "on peut vous faire ça, oh oui on peut, je vais vous envoyer un devis" (et c'est vrai).  

Je dis +30 %, comme j'aurais dit +50 %... Par ex, nous, on aurait payé moins cher à démarcher 3/4 artisans de chaque corps de métier, on aurait payé moins cher... mais à quel prix ? Là ils étaient "copains" mais pro, ils se sont entendus sur les étapes, genre l'électricien passe avant le peintre, électricien qui passe après le menuisier, etc. on a donné les clés, on fait un point tous les lundis, ça a duré 10 semaines (parfois, tu tombes sur des cons, surtout chez ceux qui passent par des intérimaires/prestas...).

n°72736003
etiandim
C'est moi
Posté le 15-04-2025 à 06:48:49  profilanswer

Oui l'important pour les travaux c'est de passer par un maître d'œuvre, souvent un artisanat qui chapotte le chantier et fait intervenir les différents corps de métier.

---------------
Time flies when you're a faggot.
n°72738072
Grenouille​ Bleue
Batracien Azuré
Posté le 15-04-2025 à 14:57:24  profilanswer

_Raynor_ a écrit :

OK, mais donc, dès qu'on sort des travaux : il n'existe pas d'expert pour nous aider ?

Le truc c'est qu'un bien me plaira notamment par rapport à son potentiel futur.

Bref : à moi de penser à tout, de demander à un notaire, de me faire accompagner d'un architecte et d'aller me renseigner en mairie pour le reste.

L'idéal, c'est d'avoir un artisan à qui tu fais confiance pour t'accompagner.

De manière générale, je déconseille d'acheter un bien à rénover complètement si tu ne connais personne dans le bâtiment, ça a 90% de chances de partir en couilles. L'idéal est d'avoir un bien que tu peux rafraîchir avec quelques petits travaux qui te permettent de tester l'efficacité, la personnalité et les prix d'artisans pour te faire un carnet d'adresses. Et quand tu as une équipe à qui tu sais pouvoir faire confiance, tu peux 1) les solliciter pour venir visiter avec toi, voire chiffrer à la grosse louche les travaux et 2) te lancer dans le projet sans flipper de te faire (trop) entuber sur la qualité ou le prix.

On n'aurait jamais acheté notre maison actuelle si on ne faisait pas une confiance absolue à notre maçon, qui nous a déjà suivi sur deux autres chantiers. On lui a demandé s'il pouvait venir avec nous, il a tout regardé, nous a expliqué les travaux à prévoir, nous a fait une grosse fourchette en fonction de la qualité de la réno (une méga louche, hein, genre "de 250 à 350k€" mais ça permet déjà de voir si le projet est viable) et depuis six mois il taffe sur le chantier.

---------------
Ma chaîne YouTube d'écrivain qui déchire son père en pointillés - Ma page d'écrivain qui déchire sa mère en diagonale
n°72738078
wizza
Posté le 15-04-2025 à 14:59:20  profilanswer

J'ai une copine qui a fait appel à un cabinet d'expertise dans le bâtiment.
Qui a analysé toute la maison qu'ils envisageaient d'acheter et fait un rapport.
Ils n'ont pas d'artisan, ne vendent rien, donc aucun intérêt dans l'affaire.
C'est ce que j'avais cherché pour mon achat, sans être sûre que ça existait, et je n'avais pas trouvé. Mais donc, ça existe :o
Ca me parait une excellente idée.

Message cité 1 fois
Message édité par wizza le 15-04-2025 à 14:59:36

---------------
Jamais mes bras ne se sentent plus forts que lorsqu'ils crèvent de tendresse autour de tes épaules.
n°72738163
bouhi93
Posté le 15-04-2025 à 15:17:01  profilanswer

Pas loin de chez moi, vous arrivez à vous projeter ?

https://www.erafrance.com/annonces/379103

n°72738172
Naxos
\o/
Posté le 15-04-2025 à 15:19:25  profilanswer

bouhi93 a écrit :

Pas loin de chez moi, vous arrivez à vous projeter ?

https://www.erafrance.com/annonces/379103

On a bien l'ambiance oui :jap:

---------------
[Folio Photos]
n°72738224
wizza
Posté le 15-04-2025 à 15:29:12  profilanswer

63 chambres dans 65m², beau projet !

---------------
Jamais mes bras ne se sentent plus forts que lorsqu'ils crèvent de tendresse autour de tes épaules.
n°72738235
bouhi93
Posté le 15-04-2025 à 15:32:15  profilanswer

Naxos a écrit :

On a bien l'ambiance oui :jap:

quartier pavillonnaire assez sympa, la Marne est à 400 mètres avec un fort dénivelé (non inondable donc), une école "moderne" à 300 mètres (à côté de l'Eglise et du cimetière ancien), le tennis et le foot à moins d'un km, le RER A à 1500 mètres.

Le soucis c'est qu'ils valorisent le bien au m² construit, pas le terrain nu.

Et même pour un promoteur, la parcelle a 11 mètres de façade, 40 de profondeur : il lui faudrait racheter les parcelles voisines pour faire un immeuble comme en face (à voir selon le PLUI qui a été modifié).

Message édité par bouhi93 le 15-04-2025 à 15:37:19
n°72738386
Dirty sanc​hez
labellisé Max Havelaar
Posté le 15-04-2025 à 16:01:46  profilanswer

Grenouille Bleue a écrit :

L'idéal, c'est d'avoir un artisan à qui tu fais confiance pour t'accompagner.

De manière générale, je déconseille d'acheter un bien à rénover complètement si tu ne connais personne dans le bâtiment, ça a 90% de chances de partir en couilles. L'idéal est d'avoir un bien que tu peux rafraîchir avec quelques petits travaux qui te permettent de tester l'efficacité, la personnalité et les prix d'artisans pour te faire un carnet d'adresses. Et quand tu as une équipe à qui tu sais pouvoir faire confiance, tu peux 1) les solliciter pour venir visiter avec toi, voire chiffrer à la grosse louche les travaux et 2) te lancer dans le projet sans flipper de te faire (trop) entuber sur la qualité ou le prix.

On n'aurait jamais acheté notre maison actuelle si on ne faisait pas une confiance absolue à notre maçon, qui nous a déjà suivi sur deux autres chantiers. On lui a demandé s'il pouvait venir avec nous, il a tout regardé, nous a expliqué les travaux à prévoir, nous a fait une grosse fourchette en fonction de la qualité de la réno (une méga louche, hein, genre "de 250 à 350k€" mais ça permet déjà de voir si le projet est viable) et depuis six mois il taffe sur le chantier.

Sans réseau ou connaissance dans le bâtiment, il faut absolument prendre un archi (et un bon) pour le suivi du chantier.  

n°72738475
kolian
Posté le 15-04-2025 à 16:17:48  profilanswer

Dirty sanchez a écrit :

Sans réseau ou connaissance dans le bâtiment, il faut absolument prendre un archi (et un bon) pour le suivi du chantier.  

Le plus compliqué c'est d'en trouver un bon  :D

---------------

n°72738492
Grenouille​ Bleue
Batracien Azuré
Posté le 15-04-2025 à 16:19:58  profilanswer

Dirty sanchez a écrit :

Je t'avoue que j'ai été un peu douché par les archis, nos deux expériences n'ont pas été ouf.  

Les premiers étaient des boomers incompétents, le cliché des boomers dans les topics correspondants. On les a virés en milieu de projet.
La seconde était très réputée mais du coup très chère, quand on a vu qu'elle voulait nous prendre presque 40k€ on a laissé tomber; d'autant plus que dans cette somme, il y avait 6k pour déposer une demande de travaux, ce que j'ai fait en 1h devant mon ordi en me grattant la couille droite (c'est la plus sensible).

Message cité 3 fois
Message édité par Grenouille Bleue le 15-04-2025 à 16:20:12

---------------
Ma chaîne YouTube d'écrivain qui déchire son père en pointillés - Ma page d'écrivain qui déchire sa mère en diagonale
n°72738505
kolian
Posté le 15-04-2025 à 16:22:16  profilanswer

Je t'avoue que j'ai été un peu douché par les archis, nos deux expériences n'ont pas été ouf.  

Les premiers étaient des boomers incompétents, le cliché des boomers dans les topics correspondants. On les a virés en milieu de projet.
La seconde était très réputée mais du coup très chère, quand on a vu qu'elle voulait nous prendre presque 40k€ on a laissé tomber; d'autant plus que dans cette somme, il y avait 6k pour déposer une demande de travaux, ce que j'ai fait en 1h devant mon ordi en me grattant la couille droite (c'est la plus sensible).

J'ai pas loin de la même expérience avec les archi :jap:

J'suis pas loin de penser que les archi c'est pire que les avocats :o

---------------

n°72738626
mucky bear
Shot with...
Posté le 15-04-2025 à 16:51:02  profilanswer

C'est hautement improbable, ou alors vous ne parlez pas de la même chose.

---------------
It never gets easier, you just go faster.
n°72738682
bouhi93
Posté le 15-04-2025 à 17:00:47  profilanswer

A le lire, j'imagine qu'en réalité, elle voulait facturer un permis de construire alors qu'une demande de travaux suffisait. Là je viens d'en valider une, ça m'a pris une heure avec les photocopies plus 30 minutes pour rajouter les pièces manquantes suite au recommandé de la mairie.

Si le PLUI est bien lisible, tu y trouves vite les infos contraintes que tu dois respecter.

n°72738952
Grenouille​ Bleue
Batracien Azuré
Posté le 15-04-2025 à 17:53:24  profilanswer

mucky bear a écrit :

C'est hautement improbable, ou alors vous ne parlez pas de la même chose.

Bah écoute, j'avais besoin de valider la réouverture de deux baies vitrées qui avaient existé mais avaient été comblées par un ancien propriétaire.
J'ai appelé la mairie d'Aix, ils m'ont dirigé vers je sais plus quel site dédié, j'ai bêtement suivi les instructions en joignant les photos demandées (la façade, la façade avec le nouveau projet, vue de loin, vue de près, vue du voisinage) et un collage Paint du projet, j'ai rempli un Cerfa et voilà.

Message cité 3 fois
Message édité par Grenouille Bleue le 15-04-2025 à 17:53:38

---------------
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  20093  20094  20095  ..  20325  20326  20327  20328  20329  20330

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Topic énigmatiquepret immobilier
[Topic Ciné] Performances d'Acteurs / Actrices[Topic Unique] Votre marque de moto préferée ?
Il est passé ou le topic de référence des acheteurs/vendeurs de HFR ?[Topic Unique] Le syndrome d'Asperger
Topic des realisateurs ou scenaristes de courts ou longs metrages![Topic Unique] Latex
Topic des TillandsiasLe Topic des Sports Mécaniques
Plus de sujets relatifs à : [Topic achat immobilier] À quand le krach ?

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)