Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3048 connectés 

Quel effet va avoir la hausse des taux actuelle sur les prix de l'immobilier en France ?

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter
Les invités peuvent voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  19595  19596  19597  ..  20341  20342  20343  20344  20345  20346
Auteur Sujet :

[Topic achat immobilier] À quand le krach ?

n°69978456
Karma-desi​gn
Posté le 24-01-2024 à 11:18:50  profilanswer

Reprise du message précédent :

chienBlanc a écrit :

Oui, j'ai alerté à de nombreuses reprises de l'éclatement possible de la bulle.  [:michel_cymerde:7]

Désolé mais si ca baisse de 10-15% max à certains endroits (et ca continue meme à monter à d'autres), c'était pas une bulle ou alors elle n'a pas éclaté.
Donc pour l'instant t'as juste eu tort.

Message cité 3 fois
Message édité par Karma-design le 24-01-2024 à 11:19:16

---------------
Doing god's work in the devil's playground
mood
Publicité
Posté le 24-01-2024 à 11:18:50  profilanswer

n°69978462
etoile64
Pas de bras, pas de 8a!
Posté le 24-01-2024 à 11:20:00  profilanswer

Karma-design a écrit :

C'est le biais typique des CSP+ (théorie de la journée d'appel).
On confond les 15/20 Bac +5 avec qui on traine toujours (amis, collègues) avec l'ensemble de la population.

Non mais c’est quoi la question?
Est ce que c’est la majorité? Clairement pas.  
Est ce que ça existe? Oui, et dans une proportion pas négligeable, même en province.

---------------
« Moi, je suis un désespéré joyeux. J'ai cette mélancolie slave collée à l'âme. J'aime boire et pleurer. »
n°69978499
oh_damned
Posté le 24-01-2024 à 11:24:49  profilanswer

chienBlanc a écrit :

Timer non, alerter oui.  [:moundir]  
Les prix étaient délirants, ça ne pouvait pas durer.  

Quand tu vois des Twingo d'occasion à 50k, et les gens qui se battent pour les acheter sans négocier, à 100% crédit sur 25 ans. c'est qu'il y a un sérieux problème.  

Pas besoin d'être un grand devin pour ça.  :sol:

J'étais pas sur ce topic il y a 10 ans mais il paraît que déjà à l'époque il y avait plein de faux-prophètes qui affirmaient avec aplomb que l'éclatement de la bulle était imminent :o

Message édité par oh_damned le 24-01-2024 à 11:25:06

---------------
“Everyone has a plan: until they get punched in the face.” – Mike Tyson
n°69978512
hyca
Vraie personne certifiée
Posté le 24-01-2024 à 11:25:34  profilanswer

chienBlanc a écrit :

Tout le monde pense avoir un bien exceptionnel qui ne baisse pas, ou alors beaucoup moins que les autres.
Alors que statistiquement ce n'est pas possible.  :D

Je pense surtout que j’ai pas achete aussi cher que l’autre posteur. Et en regardant vite fait sur seloger ça semble cohérent 9k en estimation basse.  

Et j’ai déjà mis des photos de l’appart qui a un peu plus de charme que les nombreuses constructions récentes insipides du quartier.

n°69978513
btbw03
Ailurophile plutôt qu'Humain
Posté le 24-01-2024 à 11:25:36  profilanswer

kolian a écrit :

Certes mais c'était rare que tu postes des annonces sur ce secteur...

Vu que j'ai un très bon pote qui est le plus gros proprio  foncier sur ce coin la ... :o ( il a d'ailleurs une très belle maison avec petit étang etc... )

Disons que souvent les terrains qui correspondent sont rares, les maisons récentes, comme partout, sont minuscules.  

et donc c'est rarement à la vente.  

Apres le soucis de St Georges c'est l autoroute pas loin, qui élimine de ce fait une bonne partie de la ville.

n°69978570
kolian
Posté le 24-01-2024 à 11:31:47  profilanswer

btbw03 a écrit :

Disons que souvent les terrains qui correspondent sont rares, les maisons récentes, comme partout, sont minuscules.  

et donc c'est rarement à la vente.  

Apres le soucis de St Georges c'est l autoroute pas loin, qui élimine de ce fait une bonne partie de la ville.

y a également d306 + voie ferrée.

Mon pote habite entre les deux, pas souvenir qu'il y avait plus de nuissance sonore que cela...Puis après on était au resto 'hostellerie st georges" :o

---------------

n°69978571
onina
Posté le 24-01-2024 à 11:31:49  profilanswer

kaboom85 a écrit :

je trouve ça super interessant de voir que ce qu'on finance, ce n'est pas de l'economie d'energie, mais du "confort". Je mets confort entre guillemets car etre mieux chauffé, c'est quand meme a priori moins tomber malade, mieux dormir donc etre en forme => gain de productivité, etc. Bref ça veut pas dire qu'il faut pas le faire, juste que ça va pas faire tant d'economie d'energie que ça

Comme là on compte les centrales qu'il faut construire, ce serait dommage de dire à la fin : bon bah il en manque 2 car les mecs qui se chauffaient pas se chauffent maintenant que ça ne consiste plus à chauffer le dehors

Je suis parfaitement d'accord avec ça  :jap:  
Mais le discours de certains (yc Janco sur ce sujet) peut facilement laisser penser à un truc genre "nan mais ça ne sert à rien, laissons les pauvres dans leurs taudis".

n°69978578
Yalouf
Posté le 24-01-2024 à 11:32:40  profilanswer

Karma-design a écrit :

Désolé mais si ca baisse de 10-15% max à certains endroits (et ca continue meme à monter à d'autres), c'était pas une bulle ou alors elle n'a pas éclaté.

Et encore je pense que tous les leviers à la baisse ont été utilisés en même temps :
DPE, interdiction de location, hausse brutale des taux, hausse du prix des travaux, etc.
Au final ça tient plutôt pas mal...

15% de baisse c'est le capital remboursé en 3 ans pour un crédit à 1% sur 20ans quand tu apportes les frais d'achats.  

Comme d'habitude, on achète pas un bien immo pour 5 ans, que les taux soient à 1% ou 10%, il faut toujours penser aux scénarios de sortie.

---------------
Mon Feedback Achats/Ventes
n°69978588
Phenom
Posté le 24-01-2024 à 11:33:40  profilanswer

Je suis pour la rénovation énergétique.
Après si c'est pour financer les Cindy et Kevin qui pètent tout dans leur abo netflix, iphone65 et bowling, fume. Qu'ils crèvent de froid.

n°69978590
Dirty sanc​hez
labellisé Max Havelaar
Posté le 24-01-2024 à 11:33:42  profilanswer

chasseurCueilleur75 a écrit :

Hello,

Pour ceux qui ont acheté au pic il y a 2 ans et qui voient le prix de leur bien baisser, comment vous gérez ça moralement ?  

Dans mon cas, nous avons acheté un F2/F3 dans le 17ème Batignolles - Epinettes (probablement un peu cher ~€12k/m²). Nous sommes très bien dedans (très agréable à vivre et quartier qu'on aime beaucoup) mais quand je vois maintenant une estimation Meilleurs Agents inférieure à €10k/m² pour mon adresse et les annonces de mon secteur dans ces prix, ça commence à m'inquiéter.  
Même si on est très bien dedans, l'appartement est une RP transitoire et on devra déménager quelques années après avoir des enfants (cela serait vivable à court terme mais on serait trop serré à moyen terme).
ChienBlanc va surement me dire que je n'aurais pas dû acheter à l'époque mais avec les informations dont je disposais, c'était le meilleur choix.  
Bien sur, tant que je n'ai pas vendu, je n'ai rien perdu. Ma crainte est d'être bloqué dans cet appart lorsqu'on voudra déménager (dans 3-5 ans). Reste la solution de ne pas vendre mais de louer notre RP mais cela couperait notre parcours d'achat d'immobilier.  
On parle beaucoup de résistance psychologique en bourse mais perdre plusieurs dizaines de €10k sur sa RP en quelques mois en ayant un crédit sur 25 ans et en y ayant injecté un apport conséquent, ça donne un coup au moral ...

J'ai acheté aux Batignolles au début de la baisse (légèrement moins de 11k/m² rue Nollet), donc 12k/m² pour un appartement vers Epinettes me paraît cher. Mais honnêtement si tu comptes vendre dans plus de trois ans tu n'as pas vraiment d'inquiétude à avoir. La location risque de grever ta capacité d'emprunt et il me simple difficile que la valeur locative s'aligne sur ta mensualité sur un horizon aussi court.  

mood
Publicité
Posté le 24-01-2024 à 11:33:42  profilanswer

n°69978622
kaboom85
Posté le 24-01-2024 à 11:36:29  profilanswer

onina a écrit :

Mais le discours de certains (yc Janco sur ce sujet) peut facilement laisser penser à un truc genre "nan mais ça ne sert à rien, laissons les pauvres dans leurs taudis".

bah janco il est tellement sur l'energie que oui il va dire que ça sert à rien, sous entendu dans un but energetique
mais si on finance des trucs pour que les gens vivent mieux, ça me va aussi perso :D
Faut juste pas se leurrer sur ce qu'il va se passer in fine, et bien prevoir les infrastructures en sachant que sans enorme campagne de sensibilisation, la renovation energetique ne diminuera que peu les besoins

Message édité par kaboom85 le 24-01-2024 à 11:37:10

---------------
Topic escape game \o/ / Topic Artifact
n°69978639
polichu
faut voir
Posté le 24-01-2024 à 11:37:57  profilanswer

Le contenu de ce message a été effacé par son auteur

n°69978640
Kiriou
Vicious...
Posté le 24-01-2024 à 11:38:16  profilanswer

Belle illustration de l’effet rebond et de la stupidité des politiques dites ecolo.

---------------
Si tout fonctionne correctement, c'est que vous n'avez manifestement pas remarqué quelque chose.
n°69978651
Phenom
Posté le 24-01-2024 à 11:39:11  profilanswer

La rénovation énergétique a un coût monstrueux.
Et sans sensibilisation forte, voir obligations en retour, il y a toute une classe de la population qui continuera à vivre comme d'habitude sans faire d'effort ou participer à l'effort collectif.
Désolé si ta meuf s'appelle Cindy :/

n°69978653
oh_damned
Posté le 24-01-2024 à 11:39:37  profilanswer

onina a écrit :

Les réglementations ont tellement shifté sur le thème de l'empreinte carbone, qu'on en oublie souvent le vrai enjeu : les gens aux moyens modestes habitent dans des logements souvent vieux, mal foutus et qui sont très difficiles/très coûteux à chauffer.

---------------
n°69978661
chienBlanc
Posté le 24-01-2024 à 11:40:09  profilanswer

Karma-design a écrit :

Ah parce que tu crois que ça va s'arrêter là... LOL

---------------
J'ai un million à deux : version RAP / version Rock
n°69978669
Phenom
Posté le 24-01-2024 à 11:41:04  profilanswer

chienBlanc a écrit :

Tu prédis l'avenir ?
MP pour les paris sportifs des JO stp, j'ai besoin de me refaire.

n°69978682
oh_damned
Posté le 24-01-2024 à 11:42:05  profilanswer

Hello,

On parle beaucoup de résistance psychologique en bourse mais perdre plusieurs dizaines de €10k sur sa RP en quelques mois en ayant un crédit sur 25 ans et en y ayant injecté un apport conséquent, ça donne un coup au moral ...

La question déjà c'est pourquoi tu regardes combien vaut ta baraque actuellement si tu ne comptes pas la vendre à court terme ?

En bourse c'est pareil, si tu fais de l'investissement long terme, il n'y a que des désavantages à regarder régulièrement.

Perso je regarde 1 fois par an la valeur de mes actifs, juste pour savoir si il faut arbitrer ou pas, et le reste de l'année je n'y pense quasi pas.  [:spamafote]

---------------
n°69978706
chienBlanc
Posté le 24-01-2024 à 11:43:38  profilanswer

Phenom a écrit :

Tu prédis l'avenir ?
MP pour les paris sportifs des JO stp, j'ai besoin de me refaire.

Non, mais je regarde les prévisions.  
Nier que la baisse va continuer en 2024, il faut être sacrément gonflé !  :lol:

---------------
n°69978707
kikidonc
Posté le 24-01-2024 à 11:43:53  profilanswer

etoile64 a écrit :

Non mais c’est quoi la question?
Est ce que c’est la majorité? Clairement pas.
Est ce que ça existe? Oui, et dans une proportion pas négligeable, même en province.

A l'origine, la question était : qui achète des 2 pièces de 40m2 à 7K/m2 dans le 92 nord ? :D

Des couples de jeunes cadres entrent dans cette catégorie, mais à priori c'est irréel pour certains.

Ou peut-être qu'ils lisent "les" jeunes au lieux de "des". C'est donc une partie oui, mais suffisamment pour maintenir des prix élevés dans certaines zones.

---------------
tu t'fais chier ? ... ben moi aussi :\
n°69978732
jix
Jar ar en Skaggig Svensk
Posté le 24-01-2024 à 11:46:22  profilanswer

chienBlanc a écrit :

Tout le monde pense avoir un bien exceptionnel qui ne baisse pas, ou alors beaucoup moins que les autres.
Alors que statistiquement ce n'est pas possible.  :D

Tiens on parlait il y a quelques mois de l'appart que j'ai acheté il y a 4 ans, pour lequel je pensais que les prix ne baissaient pas voir augmentaient ici.
Je rachète les parts de mon ex et je dois donc faire un valorisation du bien, faite par une société mandatée par la banque.
Les prix sont en général assez proche de la réalaité, ce ne sont pas des AI, ils se basent bien sûr sur l'ensemble du bien et sur les prix de vente de biens équivalents dans le quartier (ventes, pas annonces si je en dis pas de bêtise)

Pour rappel : Appart de 95 mètres carrés à Castelldefels en Espagne (sud de Barcelone), zone plage en 1ère ligne de mer, , terrain de 3k ou 4k mètres carrés, place de parking privée, piscine et barbecue
Acheté 390k, 60k de travaux effectués ensuite.

Réévaluation 2 ans plus tard lors du changement de banque (pour passer à un taux de 0.85%) : 460k

Nouvelle évaluation reçue hier, 2 ans et 2 mois plus tard : 492K.

Au final si je vendais aujourd'hui, je gagnerais du pognon par rapport à la location (en comptant tout : impôts, travaux, frais de communauté, etc..) , pas si mal en 4 ans et 2 ou 3 mois :jap:

---------------
Finalement ça va bien s'passer ..
n°69978758
Vince@ESIE​E
Posté le 24-01-2024 à 11:49:02  profilanswer

chienBlanc a écrit :

L'immobilier coûte cher dans les endroits prisés car les gens ont les moyens.
Tant qu'il y aura des gens qui ont les moyens d'acheter...les prix resteront ce qu'ils sont..

C'est pas ce petit pet de travers d'augmentation des taux qui va faire chuter les prix comme tu l'entends

---------------
http://forum.hardware.fr/hfr/Overc [...] 5290_1.htm
n°69978786
chienBlanc
Posté le 24-01-2024 à 11:53:01  profilanswer

Vince@ESIEE a écrit :

L'immobilier coûte cher dans les endroits prisés car les gens ont les moyens.
Tant qu'il y aura des gens qui ont les moyens d'acheter...les prix resteront ce qu'ils sont..

C'est pas ce petit pet de travers d'augmentation des taux qui va faire chuter les prix comme tu l'entends

On se demande pourquoi ça a baissé de 15 à 20% alors. Puisque ça devrait monter jusqu'au ciel !  :love:

---------------
n°69978793
liveandpla​y
Posté le 24-01-2024 à 11:54:31  profilanswer

chienBlanc a écrit :

Oui, j'ai alerté à de nombreuses reprises de l'éclatement possible de la bulle.  [:michel_cymerde:7]

On en est quand même super loin pour le moment pour la France, et même pour Paris :o

Citation :

La légère baisse des prix de l'immobilier en 2023 pourrait-elle marquer le début d'une période de recul des prix de vente ?

Une année 2023 marquée par la baisse des prix et l'augmentation des délais de vente

-1,8 % : en 2023, les prix de l'immobilier ont reculé pour la première fois depuis 2015 selon le baromètre Meilleurs Agents publié en janvier 2024. Une moyenne qui cache des disparités importantes. En effet, certaines grandes villes ont connu des baisses de prix bien plus importantes, à commencer par Nantes (-8 %), Lyon (-6 %), et même Paris (-5,3 %).

https://www.boursorama.com/patrimoi [...] d71321a963

-1,8% en France et -5,3% à Paris en 2023...  [:tristou:4]

Message édité par liveandplay le 24-01-2024 à 11:55:38

---------------
"This Is Hell" - Buffy Summers -
n°69978803
Profil sup​primé
Posté le 24-01-2024 à 11:55:03  answer

chienBlanc a écrit :

On se demande pourquoi ça a baissé de 15 à 20% alors. Puisque ça devrait monter jusqu'au ciel ! :love:

15/20% dans les endroits prisés dont il parle? T'as des exemples ?

n°69978814
Profil sup​primé
Posté le 24-01-2024 à 11:57:06  answer

chienBlanc a écrit :

On se demande pourquoi ça a baissé de 15 à 20% alors. Puisque ça devrait monter jusqu'au ciel !  :love:

c est pareil qu'un MSCI World
bien sûr que ça peut baisser sur un an ou deux (le MSCI world a fait -40% sur certaines années c'est bcp plus volatile que l'immobilier évidemment) mais la tendance LT est à la hausse, de façon très évidente et pour des raisons fondamentales.

n°69978834
oh_damned
Posté le 24-01-2024 à 11:59:03  profilanswer

En bourse faut même être prêt à se bouffer des longs stretchs de 5 ans sans création de valeur au final.

Mais comme on joue un game qui dure beaucoup + que 5 ans on s'en fout.

---------------
n°69978887
liveandpla​y
Posté le 24-01-2024 à 12:06:22  profilanswer

Hello,

Pour ceux qui ont acheté au pic il y a 2 ans et qui voient le prix de leur bien baisser, comment vous gérez ça moralement ?

Dans mon cas, nous avons acheté un F2/F3 dans le 17ème Batignolles - Epinettes (probablement un peu cher ~€12k/m²). Nous sommes très bien dedans (très agréable à vivre et quartier qu'on aime beaucoup) mais quand je vois maintenant une estimation Meilleurs Agents inférieure à €10k/m² pour mon adresse et les annonces de mon secteur dans ces prix, ça commence à m'inquiéter.
Même si on est très bien dedans, l'appartement est une RP transitoire et on devra déménager quelques années après avoir des enfants (cela serait vivable à court terme mais on serait trop serré à moyen terme).
ChienBlanc va surement me dire que je n'aurais pas dû acheter à l'époque mais avec les informations dont je disposais, c'était le meilleur choix.
Bien sur, tant que je n'ai pas vendu, je n'ai rien perdu. Ma crainte est d'être bloqué dans cet appart lorsqu'on voudra déménager (dans 3-5 ans). Reste la solution de ne pas vendre mais de louer notre RP mais cela couperait notre parcours d'achat d'immobilier.

Ca dépend de ce que tu pourrais acheter aujourd'hui (en prenant en compte les gains de ton apport sur 2 ans, moins le loyer).

kaboom85 a écrit :

je calcule mon pouvoir d'achat immobilier de si j'avais pas acheté. Et je regarde ce qui se vend à ce prix et c'est moins bien que ce que j'ai :D la hausse des taux a completement défoncé la capacité d'emprunt.

Voilà  :jap: Ce n'est pas une baisse des prix du fait d'une baisse d'attractivité, mais simplement un rééquilibrage par rapport à la capacité d'achat, majoritairement par emprunt.

J'ai bien acheté il y a deux ans. A l'époque, on sortait tout juste d'une période où les acheteurs devaient se positionner rapidement et sans trop négocier, sous peine de perdre le bien. En terme de financement, on est à 60% crédit et 40% apport.

Acheter est toujours un risque mais ne pas acheter l'est aussi. A l'époque, nous avons eu une fenêtre de tir pour rentrer dans le marché immobilier parisien. Nous l'avons saisi. Si nous avions fait le choix inverse et que le marché avait stagné ou augmenté, on aurait été exclu peut être définitivement.

Ton quartier et ton type de bien sont très recherchés, aucun doute que ça reparte très fort. Et comme tu dis : ne pas acheter est parfois bien + risqué. Ceux qui n'ont pas acheté au moment des taux bas sont encore + exclus du marché aujourd'hui (la baisse des prix ne compensant pas la hausse des taux), et seront peut-être encore + exclus demain. C'est impossible de timer le marché immo, il faut juste se lancer quand c'est possible, et être capable de revoir ses prétentions à la baisse.

Message édité par liveandplay le 24-01-2024 à 12:08:47

---------------
n°69978990
fazero
Salut c'est Ralph
Posté le 24-01-2024 à 12:23:30  profilanswer

Merci pour vos retours.
Clairement je ne devrais pas m'inquiéter de la valorisation de ma RP sans projet de revente à court terme, mais c'est plus fort que moi ...

Pour clarifier, nous avons actuellement un double séjour (c'est bien un F3) mais avec un enfant, on devrait convertir une des pièces en chambre (ce qui est faisable mais on devrait compacter la salle à manger dans le salon). Un des critères à l'époque était que l'on puisse y accueillir un enfant quelques années avant de déménager dans plus grand.
J'ai bien acheté il y a deux ans. A l'époque, on sortait tout juste d'une période où les acheteurs devaient se positionner rapidement et sans trop négocier, sous peine de perdre le bien. En terme de financement, on est à 60% crédit et 40% apport.

Acheter est toujours un risque mais ne pas acheter l'est aussi. A l'époque, nous avons eu une fenêtre de tir pour rentrer dans le marché immobilier parisien. Nous l'avons saisi. Si nous avions fait le choix inverse et que le marché avait stagné ou augmenté, on aurait été exclu peut être définitivement. L'avenir me dira à moyen terme si c'était le bon choix.

Le but de mon post n'est pas de me plaindre, mais d'avoir vos retours sur comment vous gérez l'aspect psychologique d'un achat de RP qui baisse avant projet de revente à moyen terme.

IMHO déjà faut commencer par ne pas raisonner en prix mais en pouvoir d'achat.

Car à l'époque t'es certes pas loin du pic des prix mais surtout également pas loin du pic de pouvoir d'achat.

Mon regret c'est plus de pas m'être endetté à fond sur 25 ans quand l'argent était gratos mais bon facile à dire après coup.

n°69979171
Pzu
Posté le 24-01-2024 à 12:46:24  profilanswer

Karma-design a écrit :

Je le répète sans cesse, mais ne pas oublier de compter l'inflation :o

Faire -10 à -15% quand l'inflation a fait presque +12% ces 3 dernières années, c'est pas juste faire -10 à -15%, c'est infiniment pire :o

n°69979229
liveandpla​y
Posté le 24-01-2024 à 12:53:49  profilanswer

Pzu a écrit :

Faire -10 à -15% quand l'inflation a fait presque +12% ces 3 dernières années, c'est pas juste faire -10 à -15%, c'est infiniment pire :o

Mais en quoi c'est pire ?

Message édité par liveandplay le 24-01-2024 à 12:59:18

---------------
n°69979232
Raiisin
Posté le 24-01-2024 à 12:53:57  profilanswer

Pzu a écrit :

oui et c'est pour ça que ça baissera pas de trop pour les biens à -500k, les salaires suivent un peu.  

n°69979260
oh_damned
Posté le 24-01-2024 à 12:57:30  profilanswer

Pzu a écrit :

Faut compter au moins -10% de valeur réelle d'1 € en 3 ans.

Pour faire un calcul simple et parlant :  

1) Si t'as un petit appart évalué 110 K€ aujourd'hui, ça vaut 100K€ de fin 2020.

2) Si ce même appart tu l'as payé mettons 125 K€ fin 2020, bah en valeur réelle t'as pas juste perdu 15K€, t'as perdu 25K€ de 2020, soit 20%.

3) Pour ne rien avoir perdu en réel il faudrait que cet appart vaille aujourd'hui au moins 137,5 K€ et on reste encore un peu optimiste (l'inflation réelle est probablement à + de 10% sur la période).

Message cité 1 fois
Message édité par oh_damned le 24-01-2024 à 12:58:00

---------------
n°69979278
liveandpla​y
Posté le 24-01-2024 à 12:59:35  profilanswer

oh_damned a écrit :

Faut compter au moins -10% de valeur réelle d'1 € en 3 ans.

Pour faire un calcul simple et parlant :

1) Si t'as un petit appart évalué 110 K€ aujourd'hui, ça vaut 100K€ de fin 2020.

2) Si ce même appart tu l'as payé mettons 125 K€ fin 2020, bah en valeur réelle t'as pas juste perdu 15K€, t'as perdu 25K€ de 2020, soit 20%.

3) Pour ne rien avoir perdu en réel il faudrait que cet appart vaille aujourd'hui au moins 137,5 K€ et on reste encore un peu optimiste (l'inflation réelle est probablement à + de 10% sur la période).

Oui la vente d'un appart te permettra d'acheter 8 carottes au lieu de 10 (en gros :o ).
Mais elle ne permet pas de mieux/ou moins bien se loger, donc OSEF non ?

Message cité 1 fois
Message édité par liveandplay le 24-01-2024 à 12:59:52

---------------
n°69979285
Karma-desi​gn
Posté le 24-01-2024 à 13:00:38  profilanswer

chienBlanc a écrit :

Pas devin, donc j'en sais rien.

Pzu a écrit :

Ouais enfin quand on parle d'éclatement de bulle, on parle d'un évènement violent et soudain, et clairement à on n'y est pas. Surtout quand les salaires ne suivent pas l'inflation.

---------------
Doing god's work in the devil's playground
n°69979699
Kara
Moi je dis y bluff !!!
Posté le 24-01-2024 à 13:50:21  profilanswer

Ceci est une annonce d'un professionnel de l'immobilier : https://www.leboncoin.fr/offre/vent [...] 2483054125

---------------
Négatif, je suis une mite en pullover!!!
n°69979771
Grenouille​ Bleue
Batracien Azuré
Posté le 24-01-2024 à 13:57:52  profilanswer

n°69979814
oh_damned
Posté le 24-01-2024 à 14:00:40  profilanswer

liveandplay a écrit :

Oui la vente d'un appart te permettra d'acheter 8 carottes au lieu de 10 (en gros :o ).  
Mais elle ne permet pas de mieux/ou moins bien se loger, donc OSEF non ?

Ta réflexion ne vaut que si t'en as absolument rien à foutre de l'évolution de ton patrimoine et que si tu ne réfléchis qu'à travers le prisme du quotidien.

---------------
n°69979822
Kara
Moi je dis y bluff !!!
Posté le 24-01-2024 à 14:01:47  profilanswer

Et sinon j'ai aussi : Micheline vend sa maison (beaucoup trop cher) et s'improvise photographe : https://www.leboncoin.fr/offre/vent [...] 2461980008   (mais au moins elle se prend pas de commission à elle-même pour ce "travail" :o )

Message cité 7 fois
Message édité par Kara le 24-01-2024 à 14:02:08

---------------
Négatif, je suis une mite en pullover!!!
n°69979852
Theomede
De gauche radicale
Posté le 24-01-2024 à 14:04:27  profilanswer

Kara a écrit :

Et sinon j'ai aussi : Micheline vend sa maison (beaucoup trop cher) et s'improvise photographe : https://www.leboncoin.fr/offre/vent [...] 2461980008   (mais au moins elle se prend pas de commission à elle-même pour ce "travail" :o )

Les photos m'ont filé une déprime pire qu'un lendemain de soirée.

---------------
Je suis quelqu'un de modéré, mais c'est rarement volontaire.
n°69979874
oh_damned
Posté le 24-01-2024 à 14:06:04  profilanswer

Kara a écrit :

ça se rapproche + ou - du champ de vision d'une personne ultra bourrée :o

---------------
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  19595  19596  19597  ..  20341  20342  20343  20344  20345  20346

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Topic énigmatiquepret immobilier
[Topic Ciné] Performances d'Acteurs / Actrices[Topic Unique] Votre marque de moto préferée ?
Il est passé ou le topic de référence des acheteurs/vendeurs de HFR ?[Topic Unique] Le syndrome d'Asperger
Topic des realisateurs ou scenaristes de courts ou longs metrages![Topic Unique] Latex
Topic des TillandsiasLe Topic des Sports Mécaniques
Plus de sujets relatifs à : [Topic achat immobilier] À quand le krach ?

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)