Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2472 connectés 

Quel effet va avoir la hausse des taux actuelle sur les prix de l'immobilier en France ?

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter
Les invités peuvent voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  19594  19595  19596  ..  20340  20341  20342  20343  20344  20345
Auteur Sujet :

[Topic achat immobilier] À quand le krach ?

n°69977842
Raiisin
Posté le 24-01-2024 à 10:02:18  profilanswer

Reprise du message précédent :
à part à Paris, frontière Suisse. Non.

mood
Publicité
Posté le 24-01-2024 à 10:02:18  profilanswer

n°69977847
H2N3
Posté le 24-01-2024 à 10:02:41  profilanswer

Cette étude est malhonnête puisqu'on calcule une consommation réelle avec des règles d'utilisations différentes, ça n'a aucun sens.  
Ça ne remet pas en cause le DPE et l'efficacité énergétique,
Ca change juste le gain d'énergie qu'on peut attendre effectivement et les investissements qu'on doit mettre en place, mais pas de raison de changer le DPE. (et encore cette étude doit être confirmée par d'autres)

n°69977871
kikidonc
Posté le 24-01-2024 à 10:06:52  profilanswer

Obelisque a écrit :

Ca fait 2k de mensualité, à 25 ans c'est difficile, mais dans la trentaine ca devrait le faire :o

Voila :jap:
Par exemple, un couple sortie de bonnes écoles, 50K de salaire chacun. C'est pas la généralité, mais ça existe, surtout sur le secteur de la défense. Ils font parti des primos qui achètent des 40m2 à 8K+ le m2, en plus des célibs qui ont une encore meilleure situation et donc souvent plus agés.

n°69977873
Obelisque
Farpaitement
Posté le 24-01-2024 à 10:07:03  profilanswer

koskoz a écrit :

Il y a tant de couples de 30 ans que ça qui gagnent 6000€ net par mois ?

6k net c'est un salaire de JD voyons  [:patricksmiley]

---------------
Quand l'appetit va, tout va !
n°69977924
oh_damned
Posté le 24-01-2024 à 10:14:38  profilanswer

Y'avait pas besoin d'une étude pour savoir que les diagnostics DPE c'est du bullshit intégral.

Suffit de voir comment les diagnostiqueurs travaillent.

Edit : Et je ne leur jette pas particulièrement la pierre, c'est le dispositif dans son ensemble qui est à foutre à la poubelle.

Message cité 1 fois
Message édité par oh_damned le 24-01-2024 à 10:17:10

---------------
“Everyone has a plan: until they get punched in the face.” – Mike Tyson
n°69977941
H2N3
Posté le 24-01-2024 à 10:16:41  profilanswer

oh_damned a écrit :

Y'avait pas besoin d'une étude pour savoir que les diagnostics DPE c'est du bullshit intégral.

Suffit de voir comment les diagnostiqueurs travaillent.

Y a pas de bullshit, compare donc la facture d'energie d'un logement DPE F G et celui d'un C D, tu vois vite la différence.
Belle tentative des marchands de sommeil de decredibiliser le DPE et les normes.

n°69977967
apfel
Posté le 24-01-2024 à 10:19:54  profilanswer

P@nd@ a écrit :

Je suis dans la même situation avec une RP acheté à 1,2M et je vois les estimations tourner légèrement au-dessus de 1M pour la fourchette basse.

Ce n'est pas la baisse le plus dur (quand je vois certaines de mes lignes actions en MV latentes) mais de voir ce qu'on peut avoir aujourd'hui pour ce montant qui est le plus dur psychologiquement :o

Oui mais est ce qu'aujourd'hui, avec les taux actuels, tu peux toujours acheter à 1.2M ?

koskoz a écrit :

Il y a tant de couples de 30 ans que ça qui gagnent 6000€ net par mois ?

Dans mon coin (Grenoble), pour les profils ingé ~28/30ans que je connais le salaire moyen est autour de 45/50k€, sans compter les primes.

Donc ça me parait être dans la moyenne un couple CSP+ de 30ans à 6knet imposable.

Message édité par apfel le 24-01-2024 à 10:26:50
n°69977992
oh_damned
Posté le 24-01-2024 à 10:23:03  profilanswer

H2N3 a écrit :

Y a pas de bullshit, compare donc la facture d'energie d'un logement DPE F G et celui d'un C D, tu vois vite la différence.
Belle tentative des marchands de sommeil de decredibiliser le DPE et les normes.

Fais le test bro.
Fais passer 2 diagnostiqueurs différents dans un logement, ils ne mettront pas la même lettre, tu peux avoir 2 crans d'écart.
Le système est tout sauf rigoureux.

---------------
n°69978047
kaboom85
Posté le 24-01-2024 à 10:28:40  profilanswer

H2N3 a écrit :

Oui enfin à l'époque les taux étaient à 10% et les salaires suivaient beaucoup les taux/inflations.
Avec un taux à 4%, tu ne peux pas non plus espérer renégocier des montants énormes.

non pas du tout, mes parents ont acheté en 96, à 5 ou 6%
et les prix etaient bien plus faibles que maintenant

---------------
Topic escape game \o/ / Topic Artifact
n°69978052
StanCW
Parle à Monkey ...
Posté le 24-01-2024 à 10:29:29  profilanswer

Obelisque a écrit :

6k net c'est un salaire de JD voyons  [:patricksmiley]

en région parisienne un couple de 30ans bac+ oui c'est assez commun , ne pas oublier que la banque regarde le fameux "package complet" pas uniquement le salaire mensuel net d'impôt :O

---------------
... ma tête est malade -  "Est-ce que ce bruit dans ma tête te dérange?"
mood
Publicité
Posté le 24-01-2024 à 10:29:29  profilanswer

n°69978076
kaboom85
Posté le 24-01-2024 à 10:32:52  profilanswer

H2N3 a écrit :

Cette étude est malhonnête puisqu'on calcule une consommation réelle avec des règles d'utilisations différentes, ça n'a aucun sens.  
Ça ne remet pas en cause le DPE et l'efficacité énergétique,
Ca change juste le gain d'énergie qu'on peut attendre effectivement et les investissements qu'on doit mettre en place, mais pas de raison de changer le DPE. (et encore cette étude doit être confirmée par d'autres)

au contraire elle est très honnete, car elle quantifie quelle part est du aux changement comportementaux et quelle part est du à une inefficacité du DPE.

D'un point de vue politique publique, savoir qu'isoler les logements ne fera economiser que peu d'energie c'est super utile. ça veut dire que soit on arrete la strategie, soit on y ajoute des campagnes de sensibilisation pour que les gens ne profite pas d'une meilleure isolation pour monter le chauffage.  

D'un point de vue individuel, ça permet d'etre bien plus précis sur les gains attendus : SI je fais isoler mon logement, il faut que je n'en profite pas pour chauffer plus pour que ça ait un impact sur ma conso (evident mais bon ça fait pas de mal de le rappeler) et y a quand meme 1/3 du gain annoncé qui n'est pas vraiment sûr

---------------
n°69978098
kaboom85
Posté le 24-01-2024 à 10:36:00  profilanswer

H2N3 a écrit :

c'est justement ce que fais l'etude  [:spamafote]  

et oui les dpe sont très variables :  

https://www.radiofrance.fr/francein [...] es-8059141

une maison qui va de B à E...

---------------
n°69978099
onina
Posté le 24-01-2024 à 10:36:16  profilanswer

kaboom85 a écrit :

au contraire elle est très honnete, car elle quantifie quelle part est du aux changement comportementaux et quelle part est du à une inefficacité du DPE.

D'un point de vue politique publique, savoir qu'isoler les logements ne fera economiser que peu d'energie c'est super utile. ça veut dire que soit on arrete la strategie, soit on y ajoute des campagnes de sensibilisation pour que les gens ne profite pas d'une meilleure isolation pour monter le chauffage.  

D'un point de vue individuel, ça permet d'etre bien plus précis sur les gains attendus : SI je fais isoler mon logement, il faut que je n'en profite pas pour chauffer plus pour que ça ait un impact sur ma conso (evident mais bon ça fait pas de mal de le rappeler) et y a quand meme 1/3 du gain annoncé qui n'est pas vraiment sûr

Franchement je trouve ça un peu cynique car cela laisse à penser que ça ne vaut pas le coup pour les gens vivant dans une passoire énergétique de faire des travaux (et donc qu'il y ait des aides) parce que ça ne leur apportera "que" du confort en plus. A ce moment là on peut aussi tous vivre dans un tonneau, et on économisera encore plus d'énergie.

Et évidemment que selon les comportements individuels, la consommation d'énergie va différer, mais ce n'est pas au DPE de prendre ça en compte.  

n°69978124
fabien44
Posté le 24-01-2024 à 10:39:48  profilanswer

kaboom85 a écrit :

SI je fais isoler mon logement, il faut que je n'en profite pas pour chauffer plus pour que ça ait un impact sur ma conso (evident mais bon ça fait pas de mal de le rappeler) et y a quand meme 1/3 du gain annoncé qui n'est pas vraiment sûr

Bien isoler te permet aussi de gagner en confort intérieur avec une chaleur bien répartie et bonne inertie.

n°69978132
manufactor​y
Posté le 24-01-2024 à 10:40:53  profilanswer

polichu a écrit :

Son message me fait comprendre qu'il y est depuis 2 ans. non ?

My bad, j’avais lu trop vite.  :)

n°69978154
Voxinat
High Frequency Trolling
Posté le 24-01-2024 à 10:43:14  profilanswer

koskoz a écrit :

Déjà à 30 ans pouvoir, en ce moment, emprunter 350k à deux sur 20 ans ça me parait difficile voire déconnecté de la réalité, mais alors à 25 ans [:rofl]

Très très courant en RP.

Il y a 4 ans, à 24 ans, j'ai emprunté 225k seul, et malgré la hausse de taux c'est encore à peu près ce que je pourrais emprunter ajd. Je parle même pas de ce qu'Ironpanda a emprunté de son coté à 25 ans, c'est encore beaucoup plus.

Alors 350k à 2, c'est vraiment courant. Et je ne parle même pas de l'apport du profil moyen en RP.

Message cité 1 fois
Message édité par Voxinat le 24-01-2024 à 10:45:14

---------------
Sah Quel Plaisir
n°69978230
Baggers
Posté le 24-01-2024 à 10:51:46  profilanswer

Voxinat a écrit :

Très très courant en RP.

Il y a 4 ans, à 24 ans, j'ai emprunté 225k seul, et malgré la hausse de taux c'est encore à peu près ce que je pourrais emprunter ajd. Je parle même pas de ce qu'Ironpanda a emprunté de son coté à 25 ans, c'est encore beaucoup plus.

Alors 350k à 2, c'est vraiment courant. Et je ne parle même pas de l'apport du profil moyen en RP.

Je sais qu'il y a beaucoup "d'invisibles", mais faut pas confondre le "profil moyen" avec le(s) dernier déciles :o

---------------
Mens laxa in corpore laxo
n°69978252
Karma-desi​gn
Posté le 24-01-2024 à 10:53:46  profilanswer

C'est le biais typique des CSP+ (théorie de la journée d'appel).
On confond les 15/20 Bac +5 avec qui on traine toujours (amis, collègues) avec l'ensemble de la population.

---------------
Doing god's work in the devil's playground
n°69978260
hyca
Vraie personne certifiée
Posté le 24-01-2024 à 10:54:29  profilanswer

chasseurCueilleur75 a écrit :

Hello,

Pour ceux qui ont acheté au pic il y a 2 ans et qui voient le prix de leur bien baisser, comment vous gérez ça moralement ?

Dans mon cas, nous avons acheté un F2/F3 dans le 17ème Batignolles - Epinettes (probablement un peu cher ~€12k/m²). Nous sommes très bien dedans (très agréable à vivre et quartier qu'on aime beaucoup) mais quand je vois maintenant une estimation Meilleurs Agents inférieure à €10k/m² pour mon adresse et les annonces de mon secteur dans ces prix, ça commence à m'inquiéter.
Même si on est très bien dedans, l'appartement est une RP transitoire et on devra déménager quelques années après avoir des enfants (cela serait vivable à court terme mais on serait trop serré à moyen terme).
ChienBlanc va surement me dire que je n'aurais pas dû acheter à l'époque mais avec les informations dont je disposais, c'était le meilleur choix.
Bien sur, tant que je n'ai pas vendu, je n'ai rien perdu. Ma crainte est d'être bloqué dans cet appart lorsqu'on voudra déménager (dans 3-5 ans). Reste la solution de ne pas vendre mais de louer notre RP mais cela couperait notre parcours d'achat d'immobilier.
On parle beaucoup de résistance psychologique en bourse mais perdre plusieurs dizaines de €10k sur sa RP en quelques mois en ayant un crédit sur 25 ans et en y ayant injecté un apport conséquent, ça donne un coup au moral ...

Nous on a acheté en dessous de nos moyens en prévoyant de garder en loc derrière donc plutôt contents vu que la valeur locative monte.
Et on a acheté à 10,5K/m2 dans le 15e donc ça a pas du tant chuter que ca

De plus on a un bien un peu atypique dans lequel on est très bien et concrètement pour surveiller les annonces je ne vois rien qui me plaise plus.
Alors oui on a un 2p de 50m2
Mais j’ai 32 ans et pas prévu d’enlever mon stérilet avant 35 ou 36 ans donc ça laisse le temps de voir venir. Et c’était déjà le plan à l’acquisition y’a 2 ans.

Message cité 1 fois
Message édité par hyca le 24-01-2024 à 11:02:46
n°69978267
chienBlanc
Posté le 24-01-2024 à 10:55:23  profilanswer

chasseurCueilleur75 a écrit :

Hello,

Pour ceux qui ont acheté au pic il y a 2 ans et qui voient le prix de leur bien baisser, comment vous gérez ça moralement ?  

Dans mon cas, nous avons acheté un F2/F3 dans le 17ème Batignolles - Epinettes (probablement un peu cher ~€12k/m²). Nous sommes très bien dedans (très agréable à vivre et quartier qu'on aime beaucoup) mais quand je vois maintenant une estimation Meilleurs Agents inférieure à €10k/m² pour mon adresse et les annonces de mon secteur dans ces prix, ça commence à m'inquiéter.  
Même si on est très bien dedans, l'appartement est une RP transitoire et on devra déménager quelques années après avoir des enfants (cela serait vivable à court terme mais on serait trop serré à moyen terme).
ChienBlanc va surement me dire que je n'aurais pas dû acheter à l'époque mais avec les informations dont je disposais, c'était le meilleur choix.  
Bien sur, tant que je n'ai pas vendu, je n'ai rien perdu. Ma crainte est d'être bloqué dans cet appart lorsqu'on voudra déménager (dans 3-5 ans). Reste la solution de ne pas vendre mais de louer notre RP mais cela couperait notre parcours d'achat d'immobilier.  
On parle beaucoup de résistance psychologique en bourse mais perdre plusieurs dizaines de €10k sur sa RP en quelques mois en ayant un crédit sur 25 ans et en y ayant injecté un apport conséquent, ça donne un coup au moral ...

Oui, j'ai alerté à de nombreuses reprises de l'éclatement possible de la bulle.  [:michel_cymerde:7]

---------------
J'ai un million à deux : version RAP / version Rock
n°69978287
nicotchtch
Posté le 24-01-2024 à 10:58:14  profilanswer

fallait écrémer  [:haha tarte]

n°69978292
viande de ​bison
Posté le 24-01-2024 à 10:58:39  profilanswer

@chasseurCueilleur75 ce serait intéressant de comparer ton pouvoir d'acheter projeté dans 2/3 ans, vs. un scénario où tu serais resté en location sur le bien actuel type F2/F3 sur toute la période.

n°69978313
kaboom85
Posté le 24-01-2024 à 11:01:21  profilanswer

onina a écrit :

Franchement je trouve ça un peu cynique car cela laisse à penser que ça ne vaut pas le coup pour les gens vivant dans une passoire énergétique de faire des travaux (et donc qu'il y ait des aides) parce que ça ne leur apportera "que" du confort en plus. A ce moment là on peut aussi tous vivre dans un tonneau, et on économisera encore plus d'énergie.

Et évidemment que selon les comportements individuels, la consommation d'énergie va différer, mais ce n'est pas au DPE de prendre ça en compte.

je trouve ça super interessant de voir que ce qu'on finance, ce n'est pas de l'economie d'energie, mais du "confort". Je mets confort entre guillemets car etre mieux chauffé, c'est quand meme a priori moins tomber malade, mieux dormir donc etre en forme => gain de productivité, etc. Bref ça veut pas dire qu'il faut pas le faire, juste que ça va pas faire tant d'economie d'energie que ça

Comme là on compte les centrales qu'il faut construire, ce serait dommage de dire à la fin : bon bah il en manque 2 car les mecs qui se chauffaient pas se chauffent maintenant que ça ne consiste plus à chauffer le dehors

Message cité 1 fois
Message édité par kaboom85 le 24-01-2024 à 11:02:12

---------------
n°69978315
btbw03
Ailurophile plutôt qu'Humain
Posté le 24-01-2024 à 11:01:34  profilanswer

n°69978330
mirzmirz
L'eau, l'air, ma bite.
Posté le 24-01-2024 à 11:03:46  profilanswer

il aime le bitume le proprio en tout cas, sympa de vivre sur un parking

n°69978336
chienBlanc
Posté le 24-01-2024 à 11:04:12  profilanswer

Non.

Avec 40% d'apport, et certainement 60% 2 ans plus tard (plus d'économies + baisse des prix), il aurait un bien plus grand/mieux aujourd'hui avec la baisse des prix de 15 à 20% à Paris.  :jap:

---------------
n°69978358
farib
Posté le 24-01-2024 à 11:07:06  profilanswer

hyca a écrit :

Et on a acheté à 10,5K/m2 dans le 15e donc ça a pas du tant chuter que ca  
.

Wishful thinking  
Ca baisse pour tout le monde en proportion

---------------
Bitcoin, Magical Thinking, and Political Ideology
n°69978382
Oura_
Chien de haine
Posté le 24-01-2024 à 11:10:02  profilanswer

Les gens qui ne rangent pas / ne font pas leur lit avant de prendre des photos, je crois que je ne comprendrai jamais.

n°69978383
kolian
Posté le 24-01-2024 à 11:10:03  profilanswer

Karma-design a écrit :

C'est le biais typique des CSP+ (théorie de la journée d'appel).
On confond les 15/20 Bac +5 avec qui on traine toujours (amis, collègues) avec l'ensemble de la population.

:jap:

---------------

n°69978389
btbw03
Posté le 24-01-2024 à 11:10:21  profilanswer

https://www.leboncoin.fr/offre/vent [...] 2480803586

ah y'en a qui ont pas acté la baisse des prix :o

mais peut être a aller visiter tiens, pour se remettre en jambe.

n°69978396
kolian
Posté le 24-01-2024 à 11:11:12  profilanswer

Oura_ a écrit :

Les gens qui ne rangent pas / ne font pas leur lit avant de prendre des photos, je crois que je ne comprendrai jamais.

Maison dont l'occupant est handicapé...pas forcément déconnant que ca soit un peu le "bordel" voir même la configuration globale du bien ( beaucoup de bitume )

---------------

n°69978401
Oura_
Chien de haine
Posté le 24-01-2024 à 11:11:46  profilanswer

btbw03 a écrit :

J'arrive à sentir l'odeur de pisse de chat à travers mon écran.

n°69978403
kolian
Posté le 24-01-2024 à 11:11:56  profilanswer

btbw03 a écrit :

tu recherches réellement sur st georges ?

---------------

n°69978411
hyca
Vraie personne certifiée
Posté le 24-01-2024 à 11:12:59  profilanswer

farib a écrit :

Wishful thinking  
Ca baisse pour tout le monde en proportion

Non mais c’est quoi actuellement 9,5k ou 9k ? Moins de 2k de chute pour nous
Sachant qu’on a fait des travaux et que clairement le plan c’est pas de vendre.
Et que le créneau de l’appart , grand 2P bien placé pour jeune couple ça tape pile dans les primo qui peuvent plus acheter donc aucun souci à le louer ce qui était le but.  

Quand je compare avec l’autre bien avec lequel on a hésité, un 2P mais vraiment très grand pour le coup 65m2 avec vraiment tout à refaire. On se serait ruinés pour tout refaire alors que actuellement on a à nouveau 100k de côté. Le potentiel locatif était bcp plus compliqué car plus cher , plus loin du métro, dans une grosse copro donc charges etc…

n°69978415
btbw03
Posté le 24-01-2024 à 11:13:19  profilanswer

kolian a écrit :

tu recherches réellement sur st georges ?

c'est dans la zone de recherche.

n°69978416
oh_damned
Posté le 24-01-2024 à 11:13:22  profilanswer

chienBlanc a écrit :

Oui, j'ai alerté à de nombreuses reprises de l'éclatement possible de la bulle.  [:michel_cymerde:7]

Genre t'es capable de timer un marché aussi complexe que l'immobilier  :pt1cable:

---------------
n°69978432
chienBlanc
Posté le 24-01-2024 à 11:14:58  profilanswer

hyca a écrit :

Non mais c’est quoi actuellement 9,5k ou 9k ? Moins de 2k de chute pour nous
Sachant qu’on a fait des travaux et que clairement le plan c’est pas de vendre.
Et que le créneau de l’appart , grand 2P bien placé pour jeune couple ça tape pile dans les primo qui peuvent plus acheter donc aucun souci à le louer ce qui était le but.  

Quand je compare avec l’autre bien avec lequel on a hésité, un 2P mais vraiment très grand pour le coup 65m2 avec vraiment tout à refaire. On se serait ruinés pour tout refaire alors que actuellement on a à nouveau 100k de côté. Le potentiel locatif était bcp plus compliqué car plus cher , plus loin du métro, dans une grosse copro donc charges etc…

Tout le monde pense avoir un bien exceptionnel qui ne baisse pas, ou alors beaucoup moins que les autres.
Alors que statistiquement ce n'est pas possible.  :D

---------------
n°69978441
btbw03
Posté le 24-01-2024 à 11:16:31  profilanswer

Oura_ a écrit :

J'arrive à sentir l'odeur de pisse de chat à travers mon écran.

Ah oui c est un espace entier chat :D

La nôtre ne sent pas  [:julm3]

n°69978443
kolian
Posté le 24-01-2024 à 11:16:55  profilanswer

btbw03 a écrit :

c'est dans la zone de recherche.

Certes mais c'était rare que tu postes des annonces sur ce secteur...

Vu que j'ai un très bon pote qui est le plus gros proprio  foncier sur ce coin la ... :o ( il a d'ailleurs une très belle maison avec petit étang etc... )

---------------

n°69978448
chienBlanc
Posté le 24-01-2024 à 11:17:52  profilanswer

oh_damned a écrit :

Genre t'es capable de timer un marché aussi complexe que l'immobilier  :pt1cable:

Timer non, alerter oui.  [:moundir]  
Les prix étaient délirants, ça ne pouvait pas durer.  

Quand tu vois des Twingo d'occasion à 50k, et les gens qui se battent pour les acheter sans négocier, à 100% crédit sur 25 ans. c'est qu'il y a un sérieux problème.  

Pas besoin d'être un grand devin pour ça.  :sol:

---------------
n°69978456
Karma-desi​gn
Posté le 24-01-2024 à 11:18:50  profilanswer

chienBlanc a écrit :

Désolé mais si ca baisse de 10-15% max à certains endroits (et ca continue meme à monter à d'autres), c'était pas une bulle ou alors elle n'a pas éclaté.
Donc pour l'instant t'as juste eu tort.

Message cité 3 fois
Message édité par Karma-design le 24-01-2024 à 11:19:16

---------------
Doing god's work in the devil's playground
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  19594  19595  19596  ..  20340  20341  20342  20343  20344  20345

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Topic énigmatiquepret immobilier
[Topic Ciné] Performances d'Acteurs / Actrices[Topic Unique] Votre marque de moto préferée ?
Il est passé ou le topic de référence des acheteurs/vendeurs de HFR ?[Topic Unique] Le syndrome d'Asperger
Topic des realisateurs ou scenaristes de courts ou longs metrages![Topic Unique] Latex
Topic des TillandsiasLe Topic des Sports Mécaniques
Plus de sujets relatifs à : [Topic achat immobilier] À quand le krach ?

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)