Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2467 connectés 

Quel effet va avoir la hausse des taux actuelle sur les prix de l'immobilier en France ?

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter
Les invités peuvent voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  1951  1952  1953  ..  20236  20237  20238  20239  20240  20241
Auteur Sujet :

[Topic achat immobilier] À quand le krach ?

n°15729897
gonc
Posté le 04-08-2008 à 16:36:46  profilanswer

Reprise du message précédent :
C'est une redif. Je l'ai déjà vu.

---------------
Mon compte insta de pâtisseries : https://www.instagram.com/entremets [...] les/?hl=fr
mood
Publicité
Posté le 04-08-2008 à 16:36:46  profilanswer

n°15729916
mister_nic​e
Posté le 04-08-2008 à 16:38:36  profilanswer

gonc a écrit :

Moi "les bronzés font du ski" j'ai bien dû le voir à 10 reprises ! ça empêche pas de rire à chaque fois  :o  

n°15729945
gfive
Posté le 04-08-2008 à 16:41:38  profilanswer

mister_nice a écrit :

Vous voulez rire alors : Ne manquez pas ce soir

Citation :

Recherche appartement ou maison
Divertissement01234 (16 votes)

* Genre : Emission TV
    * Durée : 1h05
    *
      Tous publics

Résumé :

Au sommaire :
Virginie et Romuald
Virginie et Romuald, 26 et 27 ans, sont ensemble depuis un an et veulent se marier. Ils souhaitent avant cela acheter un appartement. Ils ont un budget confortable, mais sont très exigeants : ils cherchent, en effet, un appartement atypique au coeur de Paris.

Karine et Jean-Yves
Karine et Jean-Yves sont les parents de deux enfants. Ils habitent dans un logement HLM à Villejuif, en travaux depuis un an. Aujourd'hui, ils ne supportent plus de vivre au milieu d'un chantier et veulent devenir propriétaires d'une maison.

Nathalie
Nathalie, 43 ans, a décidé, après son divorce, de quitter la région parisienne pour s'installer dans le Sud de la France, à Saint-Cyr-sur-Mer. Sa mutation a été rapide et, obligée de se loger en urgence, Nathalie a trouvé sur place un bel appartement, mais trop cher et trop bruyant.
Caractéristiques techniques :

Durée : 1h05

ça promet quelques perles  :)  :ange:

mouais...Ca manque de "Kévin et Samantha, ont craqué pour un nid d'amour à seulement 500k€, mais ils ont du mal à vendre leur T1. Les triplés arrivent dans 15 jours. Depuis la hausse des prix du gazoual, Kévin a du emprunter pour pouvoir utiliser sa Séat tuning pour aller à son boulot situé à seulement 60km. Stéphane Plazza (c) va dont aider Samantha, entre 2 cours d'haptonomie, à redécorer le coquet appartement de 35m² acquis il y a 2 ans avec un prêt sur 35 ans, pour le vendre 220 k€, soit le prix net vendeur estimé par l'expert de l'agence immobilière"  

---------------
Tous les sud africains sont ségrégationistes, à part Ted. (P. Desproges)
n°15729968
captain go​uyou
neo fusionniste de chambre
Posté le 04-08-2008 à 16:43:31  profilanswer

gonc a écrit :

exact, je me souviens du couple de jeunes qui a un petit budget de 400k€ [:mlc]

---------------
topic guitare
n°15729975
grrrrrrrrl​efelin
Posté le 04-08-2008 à 16:44:09  profilanswer

Leg9 a écrit :

Ces derniers temps je commence à entendre de plus en plus le même son de cloche à droite à gauche.
Ca n'est plus le "il faut acheter à tout prix" d'il y a encore un an.

Un couple d'ami emménage samedi dans le F5 150m² qu'il vont louer, en quittant le F2 45m² sous comble (charmant certes...) qu'ils remboursaient jusque là et qu'il revendent, finalement.(*)

Il est possible que dans 5 ou 10 ans être propriétaire soit un truc de vioque, totalement has-been, de petit paysan frileux... comme ça l'a été il y a quelques années.

(*) : ok, l'exemple est extrème, la situation particulière, mais tout de même :o.

les gens tentent de s'assurer une certaine sécurité
Et le logement est la première d'entre elle
A priori il y a donc peu de chances que cela soit passé de mode
La sécurité socio professionnelle n'est plus ce qu'elle était et les individus adaptent leurs investissements.

LE cas typique du foyer de classe moyenne résidant en HLM, c'est le célibataire disposant d'un revenu imposable de 25-30k à l'année en province
Il a le choix : occuper un logement HLM, quitte à payer un surloyer ou bien aller se faire tondre dans le secteur privé .... le choix est généralement vite fait (suffit juste de regarder l'occupation du parc HLM de type F1/F2 dans de nombreuses villes moyennes)
Ajouté à cela le fait qu'il est juste assez rémunéré pour payer des impôts (et c'est généralement violent pour un célibataire dans ces eaux) mais ne dispose pas de suffisamment de marge pour pouvoir épargner massivement pour acquérir son propre logement, bah avant qu'il se taille du logement HLM, de l'eau aura coulé sous les ponts. Et il aura bien raison.

Pour te répondre directement Leg9, quand tu habites en province, il vaut franchement mieux être proprietaire, quitte à s'endetter lourdement car quand bien même tu paies des mensualités salées (voyons large : 450 € pour le célibataire pris en exemple plus haut) en acquérant un F2 par emprunt, tu paieras toujours moins qu'en refilant un loyer pour le même logement.
Si tu es muté/amené à changer de taf, tu peux toujours revendre ton bien (tu est locataire, tu quittes les lieux, t'as versé un loyer à perte pendant 10 ans et épargné des pacotilles) et racheter ailleurs

De là 3 remarques :
1/ à ne regarder que les locataires en HLM issus de la classe moyenne, on en oublie un peu trop vite la gourmandise des propriétaires privés .... alors qu'ils sont responsables pour une bonne part du bordel ambiant
2/ s'affliger du pauvre ménage dépassant de 20% les plafonds HLM et y rester quand dans le même temps les ménages très aisés coûtent très largement plus cher à la société via les allocations familiales, moi ça me dépasse (même si je me souviens des manifs de Familles de France avec femmes (habituées à rien foutre .... euh pardon, femmes au foyer avec aide-ménagère et baby sitter) de medecins/chirurgiens et autres CSP++ libérales quand ça les arrange et assistées quand il y a du fric à se faire)
3/ plutôt que de dilapider les fonds publics via du Borloo-Robien qui aboutissent à l'idée géniale de faire du logement social (enfin assimilé ? ) en rase campagne, l'Etat aurait pu conserver ce pognon pour construire directement

Position d'un proprietaire de son F2 heureux et qui n'est pas prêt de le revendre  :D

Message cité 7 fois
Message édité par grrrrrrrrlefelin le 04-08-2008 à 16:44:30

---------------
Attention je mords :o
n°15729978
mister_nic​e
Posté le 04-08-2008 à 16:44:30  profilanswer

captain gouyou a écrit :

exact, je me souviens du couple de jeunes qui a un petit budget de 400k€ [:mlc]

Ben voui depuis le temps qu'on vous dis qu'en dessous de 10K€/mois à Paris vous êtes des pauvres !  :o  

:sweat:  

n°15730107
seabee
Posté le 04-08-2008 à 16:55:04  profilanswer

grrrrrrrrlefelin a écrit :

Si tu es muté/amené à changer de taf, tu peux toujours revendre ton bien (tu est locataire, tu quittes les lieux, t'as versé un loyer à perte pendant 10 ans et épargné des pacotilles) et racheter ailleurs

Seulement pour les losers qui passent leur vie dans le même trou du cul de campagne puante.
Les gens beaux, intelligents et hyper cools qui changent de boulot pour rester cools et intelligents et hyper beaux, ils perdent les intérêts remboursés + les taxes + l'entretien.

Mais on parle de ça depuis 1800 pages :/

n°15730110
flo850
moi je
Posté le 04-08-2008 à 16:55:29  profilanswer

A priori il y a donc peu de chances que cela soit passé de mode
La sécurité socio professionnelle n'est plus ce qu'elle était et les individus adaptent leurs investissements.

LE cas typique du foyer de classe moyenne résidant en HLM, c'est le célibataire disposant d'un revenu imposable de 25-30k à l'année en province
Il a le choix : occuper un logement HLM, quitte à payer un surloyer ou bien aller se faire tondre dans le secteur privé .... le choix est généralement vite fait (suffit juste de regarder l'occupation du parc HLM de type F1/F2 dans de nombreuses villes moyennes)
Ajouté à cela le fait qu'il est juste assez rémunéré pour payer des impôts (et c'est généralement violent pour un célibataire dans ces eaux) mais ne dispose pas de suffisamment de marge pour pouvoir épargner massivement pour acquérir son propre logement, bah avant qu'il se taille du logement HLM, de l'eau aura coulé sous les ponts. Et il aura bien raison.

Pour te répondre directement Leg9, quand tu habites en province, il vaut franchement mieux être proprietaire, quitte à s'endetter lourdement car quand bien même tu paies des mensualités salées (voyons large : 450 € pour le célibataire pris en exemple plus haut) en acquérant un F2 par emprunt, tu paieras toujours moins qu'en refilant un loyer pour le même logement.

De là 3 remarques :
1/ à ne regarder que les locataires en HLM issus de la classe moyenne, on en oublie un peu trop vite la gourmandise des propriétaires privés .... alors qu'ils sont responsables pour une bonne part du bordel ambiant
2/ s'affliger du pauvre ménage dépassant de 20% les plafonds HLM et y rester quand dans le même temps les ménages très aisés coûtent très largement plus cher à la société via les allocations familiales, moi ça me dépasse (même si je me souviens des manifs de Familles de France avec femmes (habituées à rien foutre .... euh pardon, femmes au foyer avec aide-ménagère et baby sitter) de medecins/chirurgiens et autres CSP++ libérales quand ça les arrange et assistées quand il y a du fric à se faire)
3/ plutôt que de dilapider les fonds publics via du Borloo-Robien qui aboutissent à l'idée géniale de faire du logement social (enfin assimilé ? ) en rase campagne, l'Etat aurait pu conserver ce pognon pour construire directement

Position d'un proprietaire de son F2 heureux et qui n'est pas prêt de le revendre  :D

je te repondrai juste que , si tu dois vendre un appart , que ce soit en province, en RP , ou a londres, tu perds les frais de notaire, les frais d'agence, et les frais liés a l'emmenagement, soit, en gros 10% du prix d'un appart ( sur un truc a 150K , ca fait 15 000€ , soit quelques années de loyer ) . et je passe sur les interet que tu dois a ta banque  

et ton F2, ca va etre du bonheur quand tu aura un , ou a la limite deux enfants, alors qu'en location ,tu demenage quand tu en as besoin  

le reste est un ramassis d'ineptie et d'erreurs, je vais pas m'avancer dessus

---------------

n°15730112
Babouchka
You're no fun anymore
Posté le 04-08-2008 à 16:55:37  profilanswer

Position d'un co-proprietaire de son F2 heureux et qui n'est pas prêt de le revendre  :D

Soyons précis [:douste-blabla]  

---------------
HFR, the final frontier, where no troll has gone before
n°15730225
gfive
Posté le 04-08-2008 à 17:04:11  profilanswer

flo850 a écrit :

je te repondrai juste que , si tu dois vendre un appart , que ce soit en province, en RP , ou a londres, tu perds les frais de notaire, les frais d'agence, et les frais liés a l'emmenagement, soit, en gros 10% du prix d'un appart ( sur un truc a 150K , ca fait 15 000€ , soit quelques années de loyer ) . et je passe sur les interet que tu dois a ta banque  

et ton F2, ca va etre du bonheur quand tu aura un , ou a la limite deux enfants, alors qu'en location ,tu demenage quand tu en as besoin  

le reste est un ramassis d'ineptie et d'erreurs, je vais pas m'avancer dessus

ouais, enfin, l'achat a quand même le mérite de te permettre de poser de la robinetterie de qualitaÿ sans remords. :o

---------------
mood
Publicité
Posté le 04-08-2008 à 17:04:11  profilanswer

n°15730228
bobsup
Posté le 04-08-2008 à 17:04:25  profilanswer

De toute façon, l'avenir dira qui avait raison...

Marié, on est 2 ingénieurs qui gagnons bien notre vie en province; bah je trouve qu'il est (de + en +) difficile d'acquérir un bien sans se saigner.
Et pourtant, on n'est pas à plaindre !!!
Mes parents ont acheté en 10 ans leur modeste maison; moi en 20 ans j'espère acheter un T4...
On en vient à attendre l'héritage pour acheter sa pierre, c'est d'un triste.
Les prix dans la profonde province vont chuter, mais dans les destinations attractives (Grandes Villes, Littoral, Zones Frontalières), je ne vois pas pourquoi ça chuterait drastiquement, tout juste une accalmie. Au Japon, ils s'endettent sur des générations, y'a toujours pire que son propre cas :)

n°15730276
ezzz
23
Posté le 04-08-2008 à 17:08:33  profilanswer

(...)

[:debarquement] ?

---------------
mon flick r - 23 - https://youtu.be/LAr6oAKieHk
n°15730376
kida
Posté le 04-08-2008 à 17:16:45  profilanswer

bobsup a écrit :

Les prix dans la profonde province vont chuter, mais dans les destinations attractives (Grandes Villes, Littoral, Zones Frontalières), je ne vois pas pourquoi ça chuterait drastiquement, tout juste une accalmie. Au Japon, ils s'endettent sur des générations, y'a toujours pire que son propre cas :)

Le topic LU ce n'est pas ici [:prodigy]

Il y a quelques pages, deux personnes ont confirmé que le prix des logements étaient "abordables" (120 k€ pour un T3 à Kobe) pour un salaire de Français, mais encore plus pour un salaire de Japonais (Smic à 1500 € par mois et pas d'IR, heure sup à 150% dès la première heure mais uniquement pour les ouvriers/employés)  :D

Link : http://forum.hardware.fr/hfr/Discu [...] #t15699969

Message édité par kida le 04-08-2008 à 17:21:53

---------------
.::| Feedback |::.
n°15730387
seabee
Posté le 04-08-2008 à 17:17:28  profilanswer

bobsup a écrit :

De toute façon, l'avenir dira qui avait raison...

Marié, on est 2 ingénieurs qui gagnons bien notre vie en province; bah je trouve qu'il est (de + en +) difficile d'acquérir un bien sans se saigner.
Et pourtant, on n'est pas à plaindre !!!
Mes parents ont acheté en 10 ans leur modeste maison; moi en 20 ans j'espère acheter un T4...
On en vient à attendre l'héritage pour acheter sa pierre, c'est d'un triste.

Ils sont endettés sur des générations [:douste-blabla]  
La pierre ne vaut plus un kopeck là-bas.
Mais ils sont tous en negative equity, bloqués dans leur T0.5 de 2 tatamis et demis. Alors qu'une baraque s'achète une bouchée de pain [:redrofl1]  
Y'a une justice

n°15730530
mister_nic​e
Posté le 04-08-2008 à 17:31:52  profilanswer

J'aime bien ce smilie il s'adresse aux avertis, ceux qui ont vu l'image normal car là le mec il comprend rien !  :lol:

n°15730545
Profil sup​primé
Posté le 04-08-2008 à 17:34:05  answer

sylvainleleu a écrit :

Pour moi si tu occupes un appartement auquel tu n'as pas droit, tu doit y renoncer de toi même.

Si les lois étaient bien faites tu devrais rembourser si tu te fait choper la différence entre le loyer payé et un loyer équivalent dans le privé.
Moi ce qui me choque c'est que pendant ce temps il y a une famille de 4 qui loue un F1 dans le privé parce que toi tu squattes un F3 HLM, c'est à cette famille que je pense.

Et quand je vois en + que tu veux acheter après t'être fait ta pelote sur le dos de l'état, là je trouve cela carrément inqualifiable.

Non, la famille de 4, elle vit dehors, faute d'avoir pu trouver un logement, ou alors elle se fait heberger par de la famille.
C'est a gerber.

D'ailleurs, perso, je pense que des qu'on depasse le plafond de ressource, on devrait se voir signifier son depart de HLM dans les 6 mois. Pas de 1,5 ou de 2x le plafond. Des qu'on le depasse.

On laisse des gens a la rue qui n'ont rien parce que d'autres continuent a profiter du systeme sous le pretexte que des annees auparavant, ils sont eu un passage a vide...

n°15730569
grrrrrrrrl​efelin
Posté le 04-08-2008 à 17:36:26  profilanswer

mister_nice a écrit :

J'aime bien ce smilie il s'adresse aux avertis, ceux qui ont vu l'image normal car là le mec il comprend rien !  :lol:

le code demeure relativement précis quand même  :D

---------------
n°15730626
grrrrrrrrl​efelin
Posté le 04-08-2008 à 17:41:18  profilanswer

seabee a écrit :

Seulement pour les losers qui passent leur vie dans le même trou du cul de campagne puante.
Les gens beaux, intelligents et hyper cools qui changent de boulot pour rester cools et intelligents et hyper beaux, ils perdent les intérêts remboursés + les taxes + l'entretien.

Mais on parle de ça depuis 1800 pages :/

Les gens beaux, intelligents et hyper cools qui changent de boulot pour rester cools et intelligents adaptent fatalement leurs investissements à leurs perspectives (vu qu'ils sont beaux, intelligents et hyper cools :o )
évidemment que l'acquisition n'est pas la panacée pour une personne amenée à changer souvent de travail (avec les déménagements induits) ; j'abordais le cas d'un ménage amenée à changer de lieu de résidence à titre exceptionnel, pas d'un cadre parisien ou assimilé qui changera fréquemment de taff

seabee a écrit :

Ils sont endettés sur des générations [:douste-blabla]
La pierre ne vaut plus un kopeck là-bas.
Mais ils sont tous en negative equity, bloqués dans leur T0.5 de 2 tatamis et demis. Alors qu'une baraque s'achète une bouchée de pain [:redrofl1]
Y'a une justice

Y avait-il au moment de l'investissement massif dans l'immobilier japonais une limite en termes de taux d'endettement comme c'est le cas en France pour les ménages ?
Même en retenant l'évènement du phénomène subprime et l'implication des banques françaises dans cette crise, peut-on faire une analogie en termes d'ampleur et - plus grave - de responsabilité dans le cadre de la crise financière nippone ?
(ne connaissant pas du tout le contexte nippon, j'ai quand même du mal à imaginer la même chose chez nous)

Message cité 1 fois
Message édité par grrrrrrrrlefelin le 04-08-2008 à 18:03:38

---------------
n°15730822
Leg9
Fire walk with me
Posté le 04-08-2008 à 17:59:20  profilanswer

Non, non et non
Pas "en province".
Peut être chez toi, peut être que tu as des contre-exemples sous la main, mais pas chez moi.
Et c'est en province.
Et c'est valable à Strasbourg aussi bien qu'à Tours, ou Bordeaux.

Nût.
Sur 10 ans globalement l'achat est gagnant, personne ne le nie.

---------------
If I could start again, a million miles away, I would keep myself, I would find a way... "Loreleï's dead ; Heaven is about to fuzz."
n°15730832
seabee
Posté le 04-08-2008 à 18:00:03  profilanswer

Les gens beaux, intelligents et hyper cools qui changent de boulot pour rester cools et intelligents adaptent fatalement leurs investissements à leurs perspectives (vu qu'ils sont beaux, intelligents et hyper cools :o )
évidemment que l'acquisition n'est pas la panacée pour une personne amenée à changer souvent de travail (avec les déménagements induits) ; j'abordais le cas d'un ménage amenée à changer de lieu de résidence à titre exceptionnel, pas d'un cadre parisien ou assimilé qui changera fréquemment de taff

Ahh, tu parlais des bouseux. :o Oui mais eux hérite de leur maison, et ils la rénovent au et à mesure avec le RMI. Ils ne spéculent pas avec l'immo.

Message cité 2 fois
Message édité par seabee le 04-08-2008 à 18:00:25
n°15730850
piwu
Posté le 04-08-2008 à 18:01:18  profilanswer

Je crois que toutes les personnes travaillant dans l'économie ou la politique te répondront que cette réflexion est absurde. En effet, un respect stricte des seuils peut avoir des effets négatifs.

Pour un jeune ménage, le seuil maximum des revenus est de 46144 € / an à Paris. Ce jeune couple peut donc vivre dans un HLM de type F2 ou F3. Le rapport entre le coût du loyer en HLM est souvent de 40 à 50%.

S'il y avait un respect stricte de ce seuil comme tu le préconises, un jeune couple qui prend un appartement et gagne 45 000 € n'auraient aucun intérêt à chercher à progresser professionnellement car une augmentation ne serait-ce de quelques dizaines d'euros sur leur salaire les expulseraient aussitôt ! L'augmentation salariale dans leur cas se solderait par une grosse perte de pouvoir d'achat (1500 € gagné d'un côté mais 5 à 6000 € à débourser en plus pour le loyer chaque année). Voilà pourquoi les dispositifs sont plus nuancés et qu'actuellement, un surloyé est demandé aux locataires d'HLM dépassant le plafond.

Ils sont d'ailleurs moins de 10% à dépasser ces fameux plafond, preuve que le système n'est pas complétement corrompu comme on peut l'entendre ici ou là.

Ces questions de seuil et de lissage se posent aussi par exemple pour le retour à l'emploi. En touchant un RMI, une personne a droit à plusieurs aides (logement, APL, santé...) qui sont plus importantes qu'une personne touchant le SMIC. D'un point de vue purement économique (donc exit les questions de morales), si l'on reste dans ta vision des choses, passer du RMI au SMIC reviendrait à ne gagner que 200 à 300 € de plus (environ) pour un travail de plus de 160 h / semaine. Dans ce cas, on peut se poser la question de l'intérêt d'un RMIste de devenir SMICard pour gagner seulement 1,3 à 2 € de l'heure de pouvoir d'achat supplémentaire. C'est pourquoi des dispositifs tel que la prime pour l'emploi ou la dégressivité des aides existent.

n°15730940
Profil sup​primé
Posté le 04-08-2008 à 18:09:52  answer

piwu a écrit :

Je crois que toutes les personnes travaillant dans l'économie ou la politique te répondront que cette réflexion est absurde. En effet, un respect stricte des seuils peut avoir des effets négatifs.

Pour un jeune ménage, le seuil maximum des revenus est de 46144 € / an à Paris. Ce jeune couple peut donc vivre dans un HLM de type F2 ou F3. Le rapport entre le coût du loyer en HLM est souvent de 40 à 50%.

S'il y avait un respect stricte de ce seuil comme tu le préconises, un jeune couple qui prend un appartement et gagne 45 000 € n'auraient aucun intérêt à chercher à progresser professionnellement car une augmentation ne serait-ce de quelques dizaines d'euros sur leur salaire les expulseraient aussitôt ! L'augmentation salariale dans leur cas se solderait par une grosse perte de pouvoir d'achat (1500 € gagné d'un côté mais 5 à 6000 € à débourser en plus pour le loyer chaque année). Voilà pourquoi les dispositifs sont plus nuancés et qu'actuellement, un surloyé est demandé aux locataires d'HLM dépassant le plafond.

Ils sont d'ailleurs moins de 10% à dépasser ces fameux plafond, preuve que le système n'est pas complétement corrompu comme on peut l'entendre ici ou là.

Ces questions de seuil et de lissage se posent aussi par exemple pour le retour à l'emploi. En touchant un RMI, une personne a droit à plusieurs aides (logement, APL, santé...) qui sont plus importantes qu'une personne touchant le SMIC. D'un point de vue purement économique (donc exit les questions de morales), si l'on reste dans ta vision des choses, passer du RMI au SMIC reviendrait à ne gagner que 200 à 300 € de plus (environ) pour un travail de plus de 160 h / semaine. Dans ce cas, on peut se poser la question de l'intérêt d'un RMIste de devenir SMICard pour gagner seulement 1,3 à 2 € de l'heure de pouvoir d'achat supplémentaire. C'est pourquoi des dispositifs tel que la prime pour l'emploi ou la dégressivité des aides existent.

Pas d'accord: si tu passes un seuil, c'est aussi parce que c'est une etape necessaire a ton evolution future: en gros, le seuil de 110% des revenus, si tu ne le passes pas, tu ne verras jamais la couleur du seuil a 120/130%.
Ensuite, la triche est double, il ne faut pas l'oublier: les revenus annonces d'une part, et d'autre part, le niveau d'occupation reel du logement.
Et la, en cumulant les deux arnaques, on arrive a plus de 10% selon moi...

Le probleme est de l'ordre de l'urgence sociale: nous n'avons pas assez de logement pour loger des personnes en reelle detresse, et nous laissons dans des HLM des gens qui depassent le seuil maximal... c'est un non sens.
Les assistantes sociales font leur boulot, mais crois moi, pour en etre passe par la, quand on t'annonce qu'il va falloir minimum 6 mois pour te trouver une solution acceptable, on se demande comment on va vivre pendant ces 6 mois. Perso, heureusement que des amis ont pu loger ma famille... (surtout qu'il a fallu bien plus de 6 mois, puisqu'aucune solution ne fut jamais trouve dans les delais).
Alors, oui, quand je lis 2x ou 3x le montant du seuil, cela me fait bondir.

n°15730952
e_esprit
Posté le 04-08-2008 à 18:11:42  profilanswer

Avec 450€ par mois tu empruntes au mieux 68.000€ sur 30 ans.
Emprunt qui au final t'auras couté 160.000€ (bien sur tu peux solder le credit avant, mais bon...)
Avec ca t'as un studio/F1 miteux en province, super affaire [:burtonsnowboard]

Message cité 1 fois
Message édité par e_esprit le 04-08-2008 à 18:12:45

---------------
Ce n'est point ma façon de penser qui a fait mon malheur, c'est celle des autres.
n°15730958
grrrrrrrrl​efelin
Posté le 04-08-2008 à 18:12:44  profilanswer

Leg9 a écrit :

Non, non et non
Pas "en province".
Peut être chez toi, peut être que tu as des contre-exemples sous la main, mais pas chez moi.
Et c'est en province.
Et c'est valable à Strasbourg aussi bien qu'à Tours, ou Bordeaux.

Nût.
Sur 10 ans globalement l'achat est gagnant, personne ne le nie.

seabee a écrit :

Ahh, tu parlais des bouseux. :o Oui mais eux hérite de leur maison, et ils la rénovent au et à mesure avec le RMI. Ils ne spéculent pas avec l'immo.

Je ne suis effectivement pas citadin au sens habiter dans (ou en proche banlieue) d'une ville dépassant les 100.000 habitants  :jap:

J'aurais bien aimé hériter  :o  :D

Message édité par grrrrrrrrlefelin le 04-08-2008 à 18:14:36

---------------
n°15731020
grrrrrrrrl​efelin
Posté le 04-08-2008 à 18:19:28  profilanswer

e_esprit a écrit :

Avec 450€ par mois tu empruntes au mieux 68.000€ sur 30 ans.
Emprunt qui au final t'auras couté 160.000€ (bien sur tu peux solder le credit avant, mais bon...)
Avec ca t'as un studio/F1 miteux en province, super affaire [:burtonsnowboard]

j'ai pas parlé d'acquisition par endettement uniquement (même si c'est vrai que mon post pouvait le laisser penser)
d'autre part tout dépend de l'endroit (je dois reconnaitre que je connais peu les prix pratiqués dans les villes de taille importante ; pour te donner un exemple : chez moi, un F2 très bien fichu c'est 80 k€)

Message cité 2 fois
Message édité par grrrrrrrrlefelin le 04-08-2008 à 18:19:43

---------------
n°15731069
calagan57
BF3 : calagan57
Posté le 04-08-2008 à 18:24:49  profilanswer

sylvainleleu a écrit :

En quoi c'est une excuse pour les arnaquer
Ils ont de l'argent alors on peux les baiser, c'est ça ??
Ce genre d'attitude ( profiter illégalement d'un bien normalement réservé à ceux qui en ont besoin ) me dégoute   :fou:

Mais  [:plusun]  quoi et ça c'est payé par nos impôts!!!!!!! :fou:  

D'ailleurs il n'y a pas des lois en ce moments qui modifient le droit aux HLM?  :p

---------------
Waterbox
n°15731070
grrrrrrrrl​efelin
Posté le 04-08-2008 à 18:25:03  profilanswer

Encore faudrait-il que ces cas là soient majoritaires (ya des stats là-dessus ? )
parce que clouer au piloris des ménages qui franchissent les plafonds de ressources de 10 à 20% en portant en étendard des cas de dépassement du double au triple, c'est tout de même abusif

---------------
n°15731076
e_esprit
Posté le 04-08-2008 à 18:26:14  profilanswer

j'ai pas parlé d'acquisition par endettement uniquement (même si c'est vrai que mon post pouvait le laisser penser)
d'autre part tout dépend de l'endroit (je dois reconnaitre que je connais peu les prix pratiqués dans les villes de taille importante ; pour te donner un exemple : chez moi, un F2 très bien fichu c'est 80 k€)

Bah je connais pas grand monde ne pouvant mettre que 450€ par mois (c'est à dire 1350€ par mois de revenu net) et disposant d'un apport de 20-30k :D

Sinon ici, ville de ~100.000 habitants, 80k€ le T2 c'est rare, c'est plutot 90k€ (et encore faut-il aimé le "cachet des poutres apparentes", ou le "mansardé", autrement dit : des combles quoi [:tinostar])

Message cité 2 fois
Message édité par e_esprit le 04-08-2008 à 18:28:22

---------------
Ce n'est point ma façon de penser qui a fait mon malheur, c'est celle des autres.
n°15731175
calagan57
Posté le 04-08-2008 à 18:36:25  profilanswer

ezzz a écrit :

Quelque part, acheter sa maison avec son bout de pelouse pour y faire son bbq avec bobonne et tailler sa haie le dimanche après midi, c'est bien un truc de beauf :o  

²

This is my dream!!!!!! :love:  

---------------
Waterbox
n°15731198
calagan57
Posté le 04-08-2008 à 18:38:49  profilanswer

e_esprit a écrit :

Bah je connais pas grand monde ne pouvant mettre que 450€ par mois (c'est à dire 1350€ par mois de revenu net) et disposant d'un apport de 20-30k :D  

Sinon ici, ville de ~100.000 habitants, 80k€ le T2 c'est rare, c'est plutot 90k€ (et encore faut-il aimé le "cachet des poutres apparentes", ou le "mansardé", autrement dit : des combles quoi [:tinostar])

PTZ+PAS+ p'tet APL s'il gagne moins! les voilà tes 20k€  :jap:

---------------
Waterbox
n°15731215
grrrrrrrrl​efelin
Posté le 04-08-2008 à 18:40:11  profilanswer

e_esprit a écrit :

suffit d'un crédit quelconque pour acheter ta bagnole par exemple (rien qu'à hauteur de 200 €/mois) et ça descend quand même pas mal tes capacités de remboursement mensuel  :p
même si c'est pas forcément adapté aux taux actuels comme technique de financement

Citation :

j'aurais pu être proprietaire également donc .... en me limitant au placard à balaies (mazette, ces tarifs  :sweat:  )

Message édité par grrrrrrrrlefelin le 04-08-2008 à 18:43:42

---------------
n°15731688
piwu
Posté le 04-08-2008 à 19:35:16  profilanswer

Et plutôt que de déshabiller Pierre pour habiller Paul, pourquoi ne pas construire plus de logements ? Pourquoi autoriser les villes qui n'atteignent pas les 20% de logement sociaux (loi qui a quand même pas mal d'années !) à payer des amendes (et accessoirement les répercuter sur les impôts locaux) plutôt que de prendre des mesures beaucoup plus drastiques et rendre caduque la possibilité de payer des amendes ? Le système d'amende, c'est fait lorsqu'on ne touche qu'à des événements peu graves comme mal se garer avec sa voiture. En revanche, aucun système d'amendes n'existe pour les événements plus graves tel que les braquages, les viols ou les meurtres. Doit-on en déduire que si les villes ne construisent pas de logements sociaux, c'est pas si grave que ça ? Vu comment vous êtes dur envers les foyers modestes qui devraient quitter leur logement dès le premier euro dépassé, vous devriez l'être encore plus envers les villes qui ne remplissent pas les objectifs fixés par la loi SRU. La liste est disponible ici : http://www.logement.gouv.fr/IMG/pd [...] 5b78e5.pdf (Le 0 à la fin, c'est quand l'objectif est fixé à été atteint). Vous pouvez vous amuser à regarder par quel parti politique est dirigée les villes de votre entourage et en tirer certaines conclusions.

Ta vision est en tout cas en parfaite concordance avec le gouvernement actuel. Opposer la classe modeste (une famille qui a eu à un moment le droit de postuler au logement social) à la classe pauvre. C'est beaucoup plus simple et beaucoup plus économique que d'accentuer fortement la construction de logements sociaux.

Voici un petit article en adéquation parfaite avec le sujet :

Citation :

Boutin veut bouter les classes moyennes hors des HLM
Samedi, 29 Mars 2008

Réduction carabinée des plafonds de ressources et augmentation vertigineuse des surloyers... La ministre règle à sa façon la crise du logement social.

La ministre du logement, Christine Boutin, met la dernière main à un projet de loi qui va faire du bruit dans les cages d'escaliers. Ce texte vise, d'une part, à réduire fortement le nombre de personnes ayant le droit d'accéder aux HLM, et donc à privilégier les plus pauvres. D'autre part à pousser vers la sortie, et donc vers le secteur privé, ceux dont les revenus ont fortement augmenté. Deux objectifs que l'on serait tenté d'applaudir vigoureusement si le projet gouvernemental ne risquait d'avoir des effets pervers : la transformation des cités HLM en ghettos pour quasi-indigents et l'exclusion des ménages modestes, pas assez pauvres pour être admis et pas assez riches pour trouver un toit correct.

Boutin a bien annoncé, dans une interview aux Echos (6/03), qu'une «grande loi sur le logement» serait soumise au Parlement le mois prochain, mais elle a pris soin de ne pas entrer dans les détails. La ministre s'est contentée de promettre «des mesures fortes de mise à disposition de plus de logements sociaux».

Ministre au rapport

Cette disposition de violette ne doit rien au hasard ; «On ne veut pas d'effets d'annonce. Il s'agit d'aller plus vite et d'éviter d'avoir à reculer face aux polémiques», confie un haut fonctionnaire. Pour mettre au point ce texte qui doit encore faire l'objet d'arbitrages, le gouvernement s'est largement inspiré d'un «relevé d'observations provisoires» de la Cour des comptes sur «l'occupation et la gestion du parc locatif social». Ce pré-rapport (lire en commentaire) n'y va pas avec le dos de la truelle : il suggère de baisser de 40% les plafonds de ressources permettant d'être locataires d'HLM. Cette mesure, défendue par Bercy, reviendrait à diviser par deux le nombre de foyers ayant le droit de postuler au logement social.

Dans les réunions interministérielles, Christine Boutin défend - mollement, d'après certains participants - une position moins tranchée et plaide pour une «petite» diminution de 10%, comme l'a écrit le journal en ligne Mediapart. Mais l'Élysée et Matignon réclament un tour de vis plus énergique et une baisse des plafonds pouvant aller jusqu'à 30%. Avantage : une telle mesure, en réduisant de facto le nombre de demandeurs d'HLM, rendrait caduque la promesse de Sarko de construire 100.000 logements sociaux par an et permettrait à l'État de réaliser de sacrées économies.

Ces dernières années, le niveau de vie des locataires d'HLM n'a cessé de baisser : 25% des nouveaux résidents vivent au-dessous du seuil de pauvreté et 60% des occupants appartiennent aux catégories «très sociales». Jusqu'à présent, les critères de revenus étaient fixées de façon à maintenir un minimum de mixité : les deux tiers des foyers fiscaux peuvent légalement solliciter un HLM. Ainsi, le «revenu fiscal de référence» d'un demandeur célibataire va jusqu'à 1.962 € par mois en Ile-de-France et 1.706 € dans les autres régions. Pour un couple avec deux enfants, ces chiffres grimpent à 4.591 € à Paris et 3.308 € en province.

Smicards à la rue

Mais si la diminution de 40% des plafonds proposée par la Cour des comptes devenait effective, ce serait même une bonne partie des Smicards qui se verrait interdite d'HLM. On leur souhaite bonne chance pour trouver un toit ailleurs... La situation ne serait guère plus brillante si la baisse n'atteignait «que» les 30% réclamés par certains conseillers de Sarko et de Fillon. Ainsi, un célibataire dépassant les 1.374 € par mois en Ile-de-France, ou 1.185 € dans les autres régions, ne pourrait plus postuler pour un HLM. Même la «petite» diminution de 10% souhaitée par Boutin ne serait pas indolore. Par exemple, un célibataire marseillais devrait déclarer au fisc moins de 1.536 € par mois pour pouvoir bénéficier d'un HLM.

Autre gâterie prévue par la ministre : l'augmentation des surloyers. La législation actuelle est, il est vrai, absurde : les locataires d'HLM dont la situation professionnelle s'est fortement améliorée paient des surloyers ridicules. Ainsi, un couple avec un enfant qui déclare 5.800 € de revenus par mois ne doit payer qu'une cinquantaine d'euros de surtaxe pour un 60m² à Paris. Mais de tels cas restent l'exception : 1% seulement des locataires d'HLM dépassent de 50% ou plus les plafonds de ressources.

Loyers grand luxe

À l'avenir, ces privilégiés pourraient voir leur surloyer multiplié par huit. Et même, parfois, atteindre jusqu'à 1.680 € par mois de surtaxe pour un 60m². Ce qui revient à une expulsion. Plus gênant, avec une baisse importante des plafonds de ressources, des ménages qui disposent de revenus modestes risquent d'être touchés à leur tour : des revenus légèrement supérieurs au Smic entraîneront-ils une forte hausse du loyer ? Pour toute réponse, le ministère se contente d'un pudique et peu rassurant : «Les arbitrages n'ont pas encore été rendus».

En revanche, les logements de type intermédiaire (et non considérés comme des logements sociaux) devraient continuer à échapper au système des surloyers. Principalement construits en Ile-de-France, ces appartements de bon standing sont loués à la moitié du prix du marché parisien et sont destinés, en principe, aux classes moyennes. Pourtant, comme Le Canard l'a déjà souligné, nombre d'entre eux sont occupés par des cadres supérieurs, des membres de cabinets ministériels et autres pistonnés en tout genre qui disposent de revenus très confortables. Christine Boutin sait tout cela par cœur depuis qu'elle a perdu son directeur de cabinet, Jean-Paul Bolufer. Mais elle a d'autres priorités...

Hervé Liffran pour Le Canard Enchaîné du 26/03/08

n°15732301
matrix666
Posté le 04-08-2008 à 20:43:12  profilanswer

http://www.lesechos.fr/patrimoine/ [...] r=RSS-2066

Citation :

Les echos
Baisse de l'immobilier : quel scénario de crise?

[ 04/08/08  - 12H11  ]

Le retournement du marché résidentiel peut s'accompagner d'une crise plus ou moins longue et forte. Le point sur plusieurs scénarii, dont un tablant sur une baisse des prix de 35% sur six ans    

Après un cycle fortement haussier d'une dizaine d'années, le marché de l'immobilier résidentiel est en train de se retourner. Certes, pour le moment, le recul des prix dans l'ancien comme dans le neuf reste timide. Mais la crise des subprimes a durci les conditions de crédit en France, ce qui limite le nombre de transactions. Entre 2000 et 2008, quelques 800.000 transactions annuelles se sont signées dans l'ancien. Actuellement, le volume des ventes dans l'ancien tournerait autour de 780.000 biens par an.

Anticipant une baisse des valeurs, les acquéreurs potentiels préfèrent reporter leur achat. Reste à évaluer l'ampleur de cette crise tant en termes de durée que de recul des prix. Ici et là, des scénarios voient le jour.  

Une baisse des prix d'environ 35% en six ans

Jacques Friggit, chargé de mission au Conseil Général de l'environnement et du développement durable, constate que, sur une longue période, le prix des logements est étroitement lié dans le temps et dans l'espace au revenu par ménage. " Entre 1965 et 2001, les prix immobiliers en France ne se sont jamais écartés de plus de 10% d'un ratio moyen représentant 2,5 années de revenu par ménage " note ce spécialiste du prix des logements. Mais depuis 2002, la valorisation immobilière pour la France entière semble "atypique" puisqu'elle atteint plus de quatre années de revenu par ménage actuellement. " Pour retrouver la normalité historique, il faudrait une baisse nominale cumulée des prix voisine de 35% sur six ans " estime Jacques Frigitt, rejoint globalement par le dernier Observatoire  de la Caisse d'Epargne consacré au logement. Cette baisse cumulée de 35% peut résulter par exemple d'un recul d'environ 7% par an entre 2008 et 2012.

Un scénario lent sur une quinzaine d'années

Dans un deuxième cas de figure, Jacques Friggit fait l'hypothèse que les prix des logements ne bougeraient pas en monnaie courante. Avec une inflation à 2% par an, les prix devraient alors rester constants pendant dix-huit ans pour rejoindre le rythme prix / revenu par ménage enregistré durant la période 1965-2001.

Difficile de savoir quel scénario se réalisera. Selon Jacques Frigitt, le scénario rapide a environ six chances sur dix de se produire, le scénario lent trois chances sur dix, et un autre scénario, une chance sur dix.

Un cycle de baisse des prix jusqu'en 2012

De son coté, dans sa dernière étude trimestrielle, la banque HSBC prévoit une poursuite du coup de froid sur le marché immobilier jusqu'en 2012. Mais elle ne prononce pas sur l'ampleur de cette crise en termes de recul des prix.

Une chose est sûre : les propriétaires immobiliers pourraient  avoir quatre ou cinq ans à souffrir. " A l'inverse, le risque de correction immobilière présente l'aspect positif de restaurer du pouvoir d'achat aux particuliers souhaitant devenir propriétaires " conclut Jacques Friggit. Encore faut-il que les banques ne serrent pas trop le robinet du crédit.  

Message édité par matrix666 le 04-08-2008 à 20:44:17
n°15733332
panda_man
This time is different
Posté le 04-08-2008 à 22:00:24  profilanswer

La dette c'est la sécurité  [:matleflou]

---------------
Mon FlickR
n°15733453
starone
l'europe c'est bien, mangez-en
Posté le 04-08-2008 à 22:10:14  profilanswer

seabee a écrit :

Je crois que pour la suppression des APL, l'idée commence à faire son chemin.
Dès que ces PUTAINS de facs se donneront les moyens de loger leurs étudiants dans des campus comme ça se fait partout dans le monde. :/

Oui enfin les APL ne concernent pas que les étudiants.

n°15733487
e_esprit
Posté le 04-08-2008 à 22:13:03  profilanswer

mister_nice a écrit :

Vous voulez rire alors : Ne manquez pas ce soir

Citation :

Divertissement01234 (16 votes)

* Genre : Emission TV
    * Durée : 1h05
    *
      Tous publics

Résumé :

Au sommaire :
Virginie et Romuald
Virginie et Romuald, 26 et 27 ans, sont ensemble depuis un an et veulent se marier. Ils souhaitent avant cela acheter un appartement. Ils ont un budget confortable, mais sont très exigeants : ils cherchent, en effet, un appartement atypique au coeur de Paris.

ça promet quelques perles  :)  :ange:

Très bon le conseil de l'AI : "Il faut acheter en fonction de votre situation d'aujourd'hui, si dans 4 ans vous avez besoin d'une nouvelle chambre, la situation aura changée... blablabla..."

Moi je dis Balèze [:burtonsnowboard]

---------------
n°15733499
gfive
Posté le 04-08-2008 à 22:13:59  profilanswer

piwu a écrit :

Et plutôt que de déshabiller Pierre pour habiller Paul, pourquoi ne pas construire plus de logements ?
[..]
Ta vision est en tout cas en parfaite concordance avec le gouvernement actuel. Opposer la classe modeste (une famille qui a eu à un moment le droit de postuler au logement social) à la classe pauvre. C'est beaucoup plus simple et beaucoup plus économique que d'accentuer fortement la construction de logements sociaux.

Je suis pas d'accord.

Il ne s'agit pas de "déshabiller Paul", mais de reprendre la chemise d'un type qui peut s'en payer une sans réel problème, en l'occurence.

Construire plus de logements pas chers, ça a beau être une nécessité, ça ne justifie pas de faire une fausse déclaration disant qu'une famille va vivre dans un HLM pour finalement y habiter seul.
C'est même exactement le contraire : dans l'attente de la construction de ces nouveaux logements, il est d'autant plus important que les plus nécessiteux bénéficient en priorité de l'existant.

Ce genre de comportement est moralement et civiquement indéfendable, point.

---------------
n°15733549
jeunejedi
Posté le 04-08-2008 à 22:18:01  profilanswer

e_esprit a écrit :

Très bon le conseil de l'AI : "Il faut acheter en fonction de votre situation d'aujourd'hui, si dans 4 ans vous avez besoin d'une nouvelle chambre, la situation aura changée... blablabla..."

Moi je dis Balèze [:burtonsnowboard]

"comme je le dit toujours..."  [:alarmclock114]

n°15733589
jeunejedi
Posté le 04-08-2008 à 22:20:52  profilanswer

394000€ un 48m² tout en longueur, un bien d'exception

n°15733630
patator_bz​h
3nL4rg3 Y0uR Th3s1S
Posté le 04-08-2008 à 22:24:05  profilanswer

Ahlala, ca sent encore M6.  [:vince_astuce]

---------------
Neolumen (Fournisseur officiel de champions et du topoc HFR des torchistes! :o)  |  La thèse, c'est pas secret, c'est discret!!!!
n°15733633
piwu
Posté le 04-08-2008 à 22:24:17  profilanswer

gfive a écrit :

Ce genre de comportement est moralement et civiquement indéfendable, point.

Je parlais d'un cas général et non du cas atypique de la personne qui a exposé son cas sur le forum.

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  1951  1952  1953  ..  20236  20237  20238  20239  20240  20241

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Topic énigmatiquepret immobilier
[Topic Ciné] Performances d'Acteurs / Actrices[Topic Unique] Votre marque de moto préferée ?
Il est passé ou le topic de référence des acheteurs/vendeurs de HFR ?[Topic Unique] Le syndrome d'Asperger
Topic des realisateurs ou scenaristes de courts ou longs metrages![Topic Unique] Latex
Topic des TillandsiasLe Topic des Sports Mécaniques
Plus de sujets relatifs à : [Topic achat immobilier] À quand le krach ?

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)