Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3072 connectés 

Quel effet va avoir la hausse des taux actuelle sur les prix de l'immobilier en France ?

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter
Les invités peuvent voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  19298  19299  19300  ..  20340  20341  20342  20343  20344  20345
Auteur Sujet :

[Topic achat immobilier] À quand le krach ?

n°69172770
chaisedeja​rdin
Posté le 09-09-2023 à 20:39:33  profilanswer

Reprise du message précédent :

Cassavetes_J a écrit :

:hello:  

On veut passer un WE à Paris en octobre. On regarde les hotels dans le centre proche Palais Royal ou Musée Orsay, c’est ~600€ la nuit pour des **** lambda (je ne parle pas de palace) là où c’était plutôt 400€ il y a encore quelques mois…

J’ai loupé quelque chose ? Il y a un évènement spécial à Paris mi-octobre ?

A budget 300-400€ / nuit dans les mêmes quartiers, il y a de tres beaux apparts sur Airbnb pour le coup. Là, les prix semblent plus stables

Quelqu’un sait expliquer ? Inflation des salaires dans d’hôtellerie ? Ça me parait hyper violent là tout de même…

Gros Congrès de radiologie (international) du 12 au 17,ca remplit bien les hôtels. Mais oui j'hallucine depuis 18 mois en checkant les tarifs hôteliers en France, c'est wtf les prix, des Ibis budget à plus de 100€ la nuit quand c'était presque moins y'a 2 ans. Même en Suisse les tarifs sont presque plus abordables (300 ChF pour une chambre double dans un 5*)...

---------------
Jésus t'aime
mood
Publicité
Posté le 09-09-2023 à 20:39:33  profilanswer

n°69172876
asmomo
Posté le 09-09-2023 à 21:00:32  profilanswer

DonAman a écrit :

Merci pour le partage, dossier très complet.

Je note qu'à l'échelle de l'ensemble de la France, MA calcule donc une baisse de pouvoir d'achat de 20 % actuellement par rapport à janvier 2022, et table sur -12 % par rapport à la même date dans un an dans l'hypothèse de taux stables à 4 %, de 4 % de baisse de prix et de 6 % de hausse de salaires.

Cela conforte l'analyse la plus courante selon laquelle la baisse des prix se poursuivra au moins jusqu'à fin 2024.

Intéressant de constater que le taux d'effort théorique nécessaire pour acheter 50 m² en Île-de-France est le plus élevé pour une commune : Bagnolet, la seule où il dépasse 60 % des revenus "via un prêt à 25 ans avec
un taux d'intérêt de marché de 4% (Empruntis), un apport de 60 000€, pour un couple entre 30 et 39 ans avec des revenus médians de la ville (Insee)."

Peut-être ce qui me surprend un peu dans le document : diapo 14, le nombre de biens à vendre est certes en hausse de 42 % par rapport à janvier 2022, mais il reste encore près de 15 % en dessous du niveau de janvier 2019 pour le moment (on devrait revenir au même niveau d'ici début 2024 au rythme actuel).

Après est-ce que des taux à 4% sont réalistes pas sûr.

---------------
New Technology is the name we give to stuff that doesn't work yet. Douglas Adams
n°69173298
DonAman
Posté le 09-09-2023 à 21:47:51  profilanswer

asmomo a écrit :

Non effectivement cela me paraît optimiste, je vois plutôt les taux nominaux / TESE être encore au moins entre 4,5 et 5 % au 1er septembre 2024. Après, même si on a déjà une bonne idée de la trajectoire de la politique monétaire cela relève encore de la boule de cristal [:michaeldell:1]

n°69173432
LooKooM
Posté le 09-09-2023 à 22:07:29  profilanswer

chaisedejardin a écrit :

Gros Congrès de radiologie (international) du 12 au 17,ca remplit bien les hôtels. Mais oui j'hallucine depuis 18 mois en checkant les tarifs hôteliers en France, c'est wtf les prix, des Ibis budget à plus de 100€ la nuit quand c'était presque moins y'a 2 ans. Même en Suisse les tarifs sont presque plus abordables (300 ChF pour une chambre double dans un 5*)...

Il y a un article FT de moins de deux semaines qui comparent les villes européennes majeures et touristiques. En moyenne Rome a fait +60% sur les prix,-15% en fréquentation par rapport à 2019. Paris 45% sur les prix et Iso fréquentation.  
Genève et Zurich moins de fréquentation et hausse des prix en USD mais quasiment pas en CHF. En revanche tout ce qui est ski de luxe explosé aussi en prix.

Bref c'est nuancé d'une ville à l'autre mais globalement l'hôtellerie se porte très bien.

n°69173632
redlerouge
Posté le 09-09-2023 à 22:40:07  profilanswer

belisarios a écrit :

Ma compagne a finalisé fin août l'achat de sa petite maison en pierre et à pans de bois 16ème dans le port d'Auray (Morbihan) [:haha breton] . On vient d'y passer une semaine en se prenant la pire canicule de septembre de tous les temps dans le coin. On a bien eu chaud sous les combles même si elles ont été isolées il y a dix ans . Même un 26 degré avec l'humidité bretonne plus vieille maison, ça fait suer. Auray a l'air d'être un bon choix pour elle. Le port est très touristique, le centre a gardé une belle activité malgré la concurrence de la zone commerciale toute proche en périphérie. On est allé à Quiberon en train pour profiter de la mer. Le but est de ne pas avoir de voiture, mais si c'est vrai que c'est hyper agréable pour rouler la Bretagne (peu d'embouteillages, voies grande vitesse limitées à 110 mais gratos).

D'un autre côté elle ne veut plus du tout habiter à Paris [:sale_ami:6] malgré son taf de PNC long courrier au départ de Roissy donc elle vend. Anecdote marrante à ce propos, elle vient de virer son agent immo car au retour de la semaine à Auray, elle a trouvé ses chiottes repeintes en spray avec un bout de colombin qui flottait. Seul l'agent immo et la gardienne de l'immeuble avaient les clés, et il a fait deux visites dans la semaine, tandis qu'elle a vraiment toute confiance en sa gardienne. Elle a été reprendre ses clés et ils n'ont même pas cherché à la recontacter pour s'expliquer, ce qui sonne un peu comme un aveu. J'avais déjà entendu les histoires d'AI qui se servaient de leurs biens en vente pour baiser quand il savaient les proprio absents, mais le gars qui pose sa diarrhée et qui prend même pas la peine de tirer la chasse/nettoyer, c'est vraiment pas malin.

C'est juste une tradition bretonne : c'est comme ça qu'on accueille les parigots !

n°69173721
Cassavetes​_J
Posté le 09-09-2023 à 22:52:39  profilanswer

LooKooM a écrit :

Il y a un article FT de moins de deux semaines qui comparent les villes européennes majeures et touristiques. En moyenne Rome a fait +60% sur les prix,-15% en fréquentation par rapport à 2019. Paris 45% sur les prix et Iso fréquentation.  
Genève et Zurich moins de fréquentation et hausse des prix en USD mais quasiment pas en CHF. En revanche tout ce qui est ski de luxe explosé aussi en prix.

Bref c'est nuancé d'une ville à l'autre mais globalement l'hôtellerie se porte très bien.

Je compare vs il y a qq mois. Et effectivement, en regardant début novembre, c’est bcp moins cher. Il y a bien un épi-phénomène mi octobre à Paris.

Deux phénomènes différents, sur des horizons de temps différents

Message édité par Cassavetes_J le 09-09-2023 à 22:53:20
n°69173781
chaisedeja​rdin
Posté le 09-09-2023 à 23:06:54  profilanswer

Oui enfin difficile de légitimer +40% la nuitée quand ce n'est pas + sur 3 ans. Notamment pour les hôtels d'entrée de gamme, je doute que leurs charges aient augmenté d'autant..

---------------
Jésus t'aime
n°69173829
Romf
Posté le 09-09-2023 à 23:20:21  profilanswer

chaisedejardin a écrit :

Oui enfin difficile de légitimer +40% la nuitée quand ce n'est pas + sur 3 ans. Notamment pour les hôtels d'entrée de gamme, je doute que leurs charges aient augmenté d'autant..

La seule justification c'est qu'ils arrivent à vendre à ce prix

n°69174175
ironpanda
Posté le 10-09-2023 à 02:54:53  profilanswer

Et aussi qu'ils subissent l'inflation sur leurs coûts, +50% c'est pas tout à fait un pass through facile à faire avaler aux clients

---------------
Mi gorille mi lion, 100% rat d'ordi
n°69174364
doudou5
ACA a vaincu
Posté le 10-09-2023 à 08:39:18  profilanswer

La cm de rugby terminé fin octobre. Ça peut expliquer les prix  :o

mood
Publicité
Posté le 10-09-2023 à 08:39:18  profilanswer

n°69174497
evildeus
Posté le 10-09-2023 à 09:33:06  profilanswer

+1% sur Paris selon Compass fin du krach :o

n°69174904
Floating S​pread
Posté le 10-09-2023 à 11:15:27  profilanswer

petridish a écrit :

Bonjour à tous,
Multi mais certains me reconnaîtront.

On est face à un tournant, je cherche un peu de conseils.

Situation : deux emplois stables, deux gamins dans un 3P dans un super quartier de Paris, arrondissement a un chiffre sur la seule rive valable, la gauche. 2200€ de loyer cc. Immeuble récent, voisinage agréable, central, très bonnes écoles publiques, place en crèche proche. Un peu moins de 10k€ nets avant impôts à deux, hors primes.
Actuellement les taux crucifient tout projet d’achat sur place.
On se sent tout de même bien à l’étroit maintenant que ça grandit.

Option 1 : on fait le dos rond pendant un an ou deux dans le 3P, on commence à chercher l’an prochain. Cerises comprises, l’apport devrait être de 300k€. Chercher signifiant chercher ce qui nous sera accessible y compris première couronne (Vincennes, Saint-Mandé et Issy semblent les cibles les plus évidentes).

Option 1bis : on commence à chercher dès maintenant pour sniper comme des vautours mais c’est au risque de se griller face aux agents immobiliers du coin, car le financement n’est pas sécurisé.

Option 2 : possibilité d’un 4P comparable a notre appartement actuel. 90m2, on ajoute un parking, une sdb, étage élevé. 2900€ cc. Je crois même qu’il y aurait une cave supplémentaire.

Je retourne le problème dans ma tête depuis quelques jours. Budgetairement ça passe, et c’est un confort temporaire. D’un autre côté c’est un peu moins de 700 € de difference, le parking est bien pratique pour les visites de la famille et pour nous tout simplement. Il resterait après toutes les dépenses communes environ 2 k€/ mois de capacite d’épargne hors primes (que je compte de toute façon épargner). Pour les vacances d’été on a une RS familiale (et de la famille qu’on peut passer voir), pour le ski on met environ 5k€ par précaution.

Le calcul logement actuel se décompose en delta de la situation actuelle.

Si on achète même en revoyant nos ambitions à la baisse, on largue un pognon de dingue en intérêts, forcément, pognon supérieur au loyer du 4P pendant au mons 5 ans dans tous les scénarios envisageables.

Si on loue le 4P on diminue concrètement notre capacité d’épargne d’un peu moins de 700 € par mois. d’un autre côté on rassure les banques de pouvoir honorer des traités élevées (pour ce que ça vaut), mais surtout on vit bien mieux. Et cette capacité d’épargne pourrait de toute façon être rééquilibrée par la baisse des prix (même faible dans les coins que nous visons), et les perspectives de renégociation des prêts à moyen terme.

Enfin vu l’état du marché de la location à Paris globalement c’est cette occasion ou rien j’ai l’impression.
 Et au pire je me dis qu’à long terme si l’epargne financière suit…

Pas simple en effet :jap:  

Idéalement, aimerais-tu acheter pour le long terme dans ton quartier actuel ? L'équivalent de ce 90m2 à l'achat serait-il un bon candidat et penses-tu avoir les moyens de l'acheter d'ici 2 ans ? Si oui alors je partirais sur l'option 2.

Si non, alors je partirais sur option 1 ou option location temporaire directement dans le coin de petite couronne qui vous fait envie. Le risque ici étant de s'habituer au 90m2 en loc dans votre quartier de prédilection sans pouvoir acheter quelque chose de similaire.

n°69174927
Lagoon57
Posté le 10-09-2023 à 11:20:45  profilanswer

petridish a écrit :

Bonjour à tous,

Situation : deux emplois stables, deux gamins dans un 3P dans un super quartier de Paris, arrondissement a un chiffre sur la seule rive valable, la gauche. 2200€ de loyer cc. Immeuble récent, voisinage agréable, central, très bonnes écoles publiques, place en crèche proche. Un peu moins de 10k€ nets avant impôts à deux, hors primes.

Option 1 : on fait le dos rond pendant un an ou deux dans le 3P, on commence à chercher l’an prochain. Cerises comprises, l’apport devrait être de 300k€. Chercher signifiant chercher ce qui nous sera accessible y compris première couronne (Vincennes, Saint-Mandé et Issy semblent les cibles les plus évidentes).

Option 1bis : on commence à chercher dès maintenant pour sniper comme des vautours mais c’est au risque de se griller face aux agents immobiliers du coin, car le financement n’est pas sécurisé.

Option 2 : possibilité d’un 4P comparable a notre appartement actuel. 90m2, on ajoute un parking, une sdb, étage élevé. 2900€ cc. Je crois même qu’il y aurait une cave supplémentaire.

Je retourne le problème dans ma tête depuis quelques jours. Budgetairement ça passe, et c’est un confort temporaire. D’un autre côté c’est un peu moins de 700 € de difference, le parking est bien pratique pour les visites de la famille et pour nous tout simplement. Il resterait après toutes les dépenses communes environ 2 k€/ mois de capacite d’épargne hors primes (que je compte de toute façon épargner). Pour les vacances d’été on a une RS familiale (et de la famille qu’on peut passer voir), pour le ski on met environ 5k€ par précaution.

Le calcul logement actuel se décompose en delta de la situation actuelle.

Si on achète même en revoyant nos ambitions à la baisse, on largue un pognon de dingue en intérêts, forcément, pognon supérieur au loyer du 4P pendant au mons 5 ans dans tous les scénarios envisageables.

Si on loue le 4P on diminue concrètement notre capacité d’épargne d’un peu moins de 700 € par mois. d’un autre côté on rassure les banques de pouvoir honorer des traités élevées (pour ce que ça vaut), mais surtout on vit bien mieux. Et cette capacité d’épargne pourrait de toute façon être rééquilibrée par la baisse des prix (même faible dans les coins que nous visons), et les perspectives de renégociation des prêts à moyen terme.

Enfin vu l’état du marché de la location à Paris globalement c’est cette occasion ou rien j’ai l’impression.
Et au pire je me dis qu’à long terme si l’epargne financière suit…

A priori je partirai sur l'option 2 sans hésiter. Surtout que c'est un prix très correct pour 90m² dans ce quartier.

---------------

n°69174956
r06
Posté le 10-09-2023 à 11:26:24  profilanswer

Personnellement je dirais 2 aussi.
Même si presque 3k dans l'un loyer ça pique un peu quand même.

n°69175074
liveandpla​y
Posté le 10-09-2023 à 11:59:39  profilanswer

petridish a écrit :

Bonjour à tous,

Vos salaires, bien qu'élevés, ne vous permettaient pas d'acheter un bien ultra confort non plus avec les anciens taux.

Pour comparer, on a acheté avec le même apport (300k), avec les mêmes mensualités autours de 3300€/mois, taux 1%. Il était impossible de trouver un 3 chambres dans des bons arrondissements hors centre, encore moins dans le centre. On a pu avoir un 3p de 74m2 dans le 16e sympa, on aurait pu avoir un 65m2 dans le centre rive gauche. J'imagine qu'on aurait pu avoir un 85m2 dans les banlieues citées (Issy, Vincennes/St Mandé). Et aujourd'hui on a perdu un gros 20% de capacité d'achat.

Bref tout ça pour dire que je pense qu'il vous sera difficile d'acheter un appart confortable (mini 90m2), même à moyen terme avec une baisse des prix, dans les zones visées. Il faut vraiment que tu poses sur la table ta véritable capacité d'achat, et les logements accessibles avec cette capacité, pour pouvoir comparer avec ta loc. Fais-toi des projections vraiment détaillées pour être capable de dégainer quand tu y trouveras ton compte.

Message cité 1 fois
Message édité par liveandplay le 10-09-2023 à 12:00:20

---------------
"This Is Hell" - Buffy Summers -
n°69175158
flash23
Fin de race brainwashée
Posté le 10-09-2023 à 12:16:35  profilanswer

evildeus a écrit :

Merdum, opportunité ratée d'achat à vil prix.  [:gary2022:1]
 :O

---------------
« Elle avait des chaussures à scratch pour d’autres raisons que la mode. »
n°69175226
chienBlanc
Posté le 10-09-2023 à 12:35:03  profilanswer

evildeus a écrit :

Dead cat bounce !  [:moundir]

---------------
J'ai un million à deux : version RAP / version Rock
n°69175252
Profil sup​primé
Posté le 10-09-2023 à 12:42:30  answer

https://www.leboncoin.fr/ventes_imm [...] 861776.htm

Beaucoup de travaux mais tellement rare ici avec une vue comme ça. Finalement ça semble aussi baisser au bord de la mer.

n°69175449
evildeus
Posté le 10-09-2023 à 13:25:40  profilanswer

chienBlanc a écrit :

Dead cat bounce !  [:moundir]

[:michaeldell:2] Je dirais

n°69175509
fazero
Salut c'est Ralph
Posté le 10-09-2023 à 13:40:18  profilanswer

Gros potentiel ça !

n°69175681
doudou5
ACA a vaincu
Posté le 10-09-2023 à 14:15:54  profilanswer

fazero a écrit :

Gros potentiel ça !

Faut voir la même photo lente qd tout est envahi  :o

n°69175813
babysnoopy
Posté le 10-09-2023 à 14:34:04  profilanswer

À Ploubazlanec,

Ai lu Pêcheur d'Islande de Pierre Loti il y a quelques semaines. Le roman se passe précisément dans ce village.
L'impression d'être familier de l'endroit sans y avoir mis les pieds.

En parlant de Pierre Loti, sa maison dans le centre de Rochefort :

https://www.maisondepierreloti.fr/wp-content/uploads/2020/06/00-LOTI-MAISON.jpg
On s'imagine que de telles volumes depuis l'extérieur.

est en rénovation :

https://www.youtube.com/watch?v=DfKtmRpLj2w

---------------
Gérez votre épargne avec Avenue Des Investisseurs - École des épargnants alpha
n°69175845
Profil sup​primé
Posté le 10-09-2023 à 14:38:51  answer

Le roman de pierre loti est très connu mais j'ai aussi beaucoup aimé celui là :
https://www.babelio.com/livres/Mano [...] e-/1337571

Beaucoup moins connu mais vraiment j'ai adoré.

n°69176020
thoulisse_​bernard
Climatonégationniste
Posté le 10-09-2023 à 15:12:32  profilanswer

La déco est un chouia chargée

n°69176050
petridish
Posté le 10-09-2023 à 15:23:28  profilanswer

Merci pour vos réponses :jap:

Floating Spread a écrit :

Pas simple en effet :jap:  

Idéalement, aimerais-tu acheter pour le long terme dans ton quartier actuel ? L'équivalent de ce 90m2 à l'achat serait-il un bon candidat et penses-tu avoir les moyens de l'acheter d'ici 2 ans ? Si oui alors je partirais sur l'option 2.

Si non, alors je partirais sur option 1 ou option location temporaire directement dans le coin de petite couronne qui vous fait envie. Le risque ici étant de s'habituer au 90m2 en loc dans votre quartier de prédilection sans pouvoir acheter quelque chose de similaire.

Idéalement je pourrais laisser mon dernier souffle dans ce quartier, et encore plus dans l’immeuble en question.
L’équivalent de cet appartement serait idéal oui, et d’ici deux ans non, sauf opportunité professionnelle qui nous fait prendre +50%. C’est pas exclu mais pas le plus probable. En revanche, un appartement avec plus de défauts et plus petit, je pense que oui. Même si les prix ne dévisseront pas comme Bordeaux ou Lyon, je pense qu’il y aura une petite correction.
On est de toute façon partis avec l’idée que ce seront deux années « dorées » et qu’il faudra vraisemblablement laisser de côté une partie de ce confort pour des questions patrimoniales. Les contrexemples de détresse patrimoniale autour de nous font qu’on prend maintenant le sujet très au sérieux.
On viserait première couronne mais on pourrait largement pousser plus loin (Versailles et alentours, SGEL, etc.). Idéalement rester ici mais globalement on est un peu moins attachés à Paris qu’auparavant. Quelques quartiers cibles mais très précis et pas forcément bien plus abordables.
Ma femme a l’avantage de pouvoir trouver du travail sur tout le territoire, aussi, et certainement d’y gagner plus en fait. De mon côté ma bancabilité est dans les grandes métropoles européennes.

Lagoon57 a écrit :

A priori je partirai sur l'option 2 sans hésiter. Surtout que c'est un prix très correct pour 90m² dans ce quartier.

Oui le benchmark des loyers est sans appel, c’est une occasion en or (on aurait pu en avoir un similaire il y a deux ans pour 200€/mois de moins mais à l’époque c’était vraiment raide en termes de budget, mes revenus ont progressé après).
Globalement pour des appartements de cette qualité c’est le même tarif pour des quartiers moyens ailleurs.

r06 a écrit :

Personnellement je dirais 2 aussi.
Même si presque 3k dans l'un loyer ça pique un peu quand même.

Ça pique pas mal. Mais pour ce que l’expression vaut, vu la tête des taux ca reste pas mal inférieur au statut de locataire de sa banque pour une paire d’années, y compris sur des biens plus modestes. La base de comparaison avec le loyer de la banque est le loyer HC qui est d’environ 2550€/mois.

liveandplay a écrit :

Vos salaires, bien qu'élevés, ne vous permettaient pas d'acheter un bien ultra confort non plus avec les anciens taux.  

Pour comparer, on a acheté avec le même apport (300k), avec les mêmes mensualités autours de 3300€/mois, taux 1%. Il était impossible de trouver un 3 chambres dans des bons arrondissements hors centre, encore moins dans le centre. On a pu avoir un 3p de 74m2 dans le 16e sympa, on aurait pu avoir un 65m2 dans le centre rive gauche. J'imagine qu'on aurait pu avoir un 85m2 dans les banlieues citées (Issy, Vincennes/St Mandé). Et aujourd'hui on a perdu un gros 20% de capacité d'achat.

Bref tout ça pour dire que je pense qu'il vous sera difficile d'acheter un appart confortable (mini 90m2), même à moyen terme avec une baisse des prix, dans les zones visées. Il faut vraiment que tu poses sur la table ta véritable capacité d'achat, et les logements accessibles avec cette capacité, pour pouvoir comparer avec ta loc. Fais-toi des projections vraiment détaillées pour être capable de dégainer quand tu y trouveras ton compte.

La question ne s’est pas posée avec les anciens taux vu que je n’avais pas ce salaire quand les taux étaient bas. On a vu le train passer plus jeunes car avant ça mon salaire n’était pas foufou du tout, et celui de ma femme non plus.

Globalement on peut chercher un peu plus haut en termes de mensualités. Si ma femme repasse à temps plein pour débloquer de la capacité d’achat, et vu les trajectoires salariales plutôt linéaires (et en incluant mes primes pour la capacité d’endettement), on devrait pouvoir viser des mensualités de 4K€/mois assez facilement. Je n’ai pas inclus ma contribution en termes d’apport mais d’ici 2 ans j’espère qu’elle pourra s’élever à un royal 50k€ - toujours ça de pris.

Les simulations Pretto donnent autour d’un million de capacité d’achat sous ces hypothèses, en conservant un taux d’intérêt de 4,5%/an. Un 85-90m2 correct (pas de dernier étage rooftop COGEDIM ou Franco-Suisse quoi) dans les villes cibles semble à portée.

On n’est pas du tout fermés à bouger, il faudra juste se fixer assez tôt pour évaluer la qualité de l’éducation publique et privée dans le coin. Et évaluer ça avant les deux ans, histoire que le petit entre en maternelle et le grand en primaire dans le même établissement, idéalement, que le changement de quartier coïncide avec le changement d’établissements.

Enfin, en sus de ça, on a la capacité de faire et faire faire des travaux avec du personnel de confiance. Mais c’est un aspect secondaire.

Vos éclairages sont très utiles. Je pense qu’on partira sur l’option 2. Outre l’aspect confort intrinsèque, ça permet de voir quels arbitrages on ferait, mais surtout ça permet d’avoir l’esprit plus tranquille pendant ces deux ans, pour une recherche plus efficace. Et de maximiser le recours à la famille pour venir garder les enfants, car c’est bien plus compliqué actuellement, forcément.

n°69176154
sjeje
Posté le 10-09-2023 à 15:50:30  profilanswer

petridish a écrit :

La question ne s’est pas posée avec les anciens taux vu que je n’avais pas ce salaire quand les taux étaient bas. On a vu le train passer plus jeunes car avant ça mon salaire n’était pas foufou du tout, et celui de ma femme non plus.

Comment vous avez fait pour mettre 300k euros de côté ducoup ?

n°69176175
Floating S​pread
Posté le 10-09-2023 à 15:55:37  profilanswer

petridish a écrit :

Idéalement je pourrais laisser mon dernier souffle dans ce quartier, et encore plus dans l’immeuble en question.
L’équivalent de cet appartement serait idéal oui, et d’ici deux ans non, sauf opportunité professionnelle qui nous fait prendre +50%. C’est pas exclu mais pas le plus probable. En revanche, un appartement avec plus de défauts et plus petit, je pense que oui. Même si les prix ne dévisseront pas comme Bordeaux ou Lyon, je pense qu’il y aura une petite correction.
On est de toute façon partis avec l’idée que ce seront deux années « dorées » et qu’il faudra vraisemblablement laisser de côté une partie de ce confort pour des questions patrimoniales. Les contrexemples de détresse patrimoniale autour de nous font qu’on prend maintenant le sujet très au sérieux.
On viserait première couronne mais on pourrait largement pousser plus loin (Versailles et alentours, SGEL, etc.). Idéalement rester ici mais globalement on est un peu moins attachés à Paris qu’auparavant. Quelques quartiers cibles mais très précis et pas forcément bien plus abordables.
Ma femme a l’avantage de pouvoir trouver du travail sur tout le territoire, aussi, et certainement d’y gagner plus en fait. De mon côté ma bancabilité est dans les grandes métropoles européennes.

Si l'option 2 n'obère pas le montage financier de votre projet d'achat alors elle peut s'entendre.
Par contre selon moi il n'y a aucune chance que vous revoyiez vos standards à la baisse pour acheter dans votre quartier une fois habitués à votre nouvelle location.
Vous pourrez ensuite analyser de nouveau la situation avec les paramètres du moment et soit acheter un bien équivalent soit vous éloigner.  

Si a contrario vous arrivez à cerner l'endroit de banlieue qui vous ferait plaisir dès maintenant, alors je ne perdrais pas de temps et prendrais une location plus grande dans le coin tout de suite.

n°69176305
liveandpla​y
Posté le 10-09-2023 à 16:20:14  profilanswer

petridish a écrit :

Les contrexemples de détresse patrimoniale autour de nous font qu’on prend maintenant le sujet très au sérieux.

J’ai tiqué la dessus… Des gens bloqués dans trop petit ? Virés de leur loc sans pouvoir trouver aussi bien ? Divorces ?

---------------
"This Is Hell" - Buffy Summers -
n°69176315
bouhi93
Posté le 10-09-2023 à 16:23:17  profilanswer

asmomo a écrit :

L'augmentation des salaires de 6 % non plus non plus n'est pas sure !

Sur 3 personnes, une fait -6 (chomage), l'autre +4 et la troisième +20, ça fait +6 en moyenne.  

Un peu comme les annonces de Macron pour les fonctionnaires. Pour les enseignants globalement c'est le jackpot. pour les services de sécurité, va y'avoir des heures supp avec les JO. Pour les autres, c'est avancement statutaire (donc sous le niveau de l'inflation depuis quelques temps)

n°69176356
hyca
Vraie personne certifiée
Posté le 10-09-2023 à 16:35:23  profilanswer

sjeje a écrit :

[:flots]

n°69176449
JB0660
Posté le 10-09-2023 à 16:53:49  profilanswer

evildeus a écrit :

Compromis signé il y a 1 mois pour un appart dans Paris IM.
[:ccrider:5]

n°69176494
petridish
Posté le 10-09-2023 à 17:03:00  profilanswer

sjeje a écrit :

[:flots]  

Floating Spread a écrit :

Si l'option 2 n'obère pas le montage financier de votre projet d'achat alors elle peut s'entendre.
Par contre selon moi il n'y a aucune chance que vous revoyiez vos standards à la baisse pour acheter dans votre quartier une fois habitués à votre nouvelle location.
Vous pourrez ensuite analyser de nouveau la situation avec les paramètres du moment et soit acheter un bien équivalent soit vous éloigner.  

Si a contrario vous arrivez à cerner l'endroit de banlieue qui vous ferait plaisir dès maintenant, alors je ne perdrais pas de temps et prendrais une location plus grande dans le coin tout de suite.

Globalement ça jouera à la marge sur le montage à venir.
Bouger même maintenant se fera en y perdant à pas mal de niveaux, l’appartement actuel étant déjà très bien et tout à fait semblable (même mieux sur certains aspects), il ne lui manque qu’une pièce (et possiblement une sdb en plus) pour nous convaincre de ne pas bouger.

Il y a une question de survie aussi, les voisins du dessus sont bruyants, et ça nous emmerde pas mal dans j e période où le sommeil est une denrée rare (enfants + rythme du travail en période de pointe). Pas forcément de leur faute. Les autres voisins du dessus sont très calmes.

Enfin j’ai regardé les 4P dans les coins convoités. C’est vraiment pas évident, la différence avec un appartement comparable n’est pas du tout énorme. Pour évaluer le coin j’ai quelques connaissances et amis qui vivent à Issy, on y est passés pas mal de fois, on a couru dans le parc, je sais que la ville est ok, c’est juste une question d’écoles après.

liveandplay a écrit :

J’ai tiqué la dessus… Des gens bloqués dans trop petit ? Virés de leur loc sans pouvoir trouver aussi bien ? Divorces ?

Plutôt des retraites insuffisantes, un divorce. Et le contrexemple familial :|, pas joli joli.

n°69176583
atlantel
Posté le 10-09-2023 à 17:18:23  profilanswer

belisarios a écrit :

Ma compagne a finalisé fin août l'achat de sa petite maison en pierre et à pans de bois 16ème dans le port d'Auray (Morbihan) [:haha breton] . On vient d'y passer une semaine en se prenant la pire canicule de septembre de tous les temps dans le coin. On a bien eu chaud sous les combles même si elles ont été isolées il y a dix ans . Même un 26 degré avec l'humidité bretonne plus vieille maison, ça fait suer. Auray a l'air d'être un bon choix pour elle. Le port est très touristique, le centre a gardé une belle activité malgré la concurrence de la zone commerciale toute proche en périphérie. On est allé à Quiberon en train pour profiter de la mer. Le but est de ne pas avoir de voiture, mais si c'est vrai que c'est hyper agréable pour rouler la Bretagne (peu d'embouteillages, voies grande vitesse limitées à 110 mais gratos).

.

Dernier weekend de fonctionnement jusqu'au mois de juin prochain. Il y a des bus qui vont à Quiberon je pense.
Quant aux embouteillages, il y en a tout l'été, c'est très chargé. Une petite voiture électrique, c'est parfait sur le littoral.

La qualité de vie est incomparable ceci dit. Le centre d'Auray est sympa, le port tout à côté.

n°69176633
evildeus
Posté le 10-09-2023 à 17:29:27  profilanswer

JB0660 a écrit :

Compromis signé il y a 1 mois pour un appart dans Paris IM.
[:ccrider:5]

Joli timing  :o

n°69176677
asmomo
Posté le 10-09-2023 à 17:38:56  profilanswer

Après est-ce que le champ va rester un champ ?

---------------
New Technology is the name we give to stuff that doesn't work yet. Douglas Adams
n°69176751
asmomo
Posté le 10-09-2023 à 17:48:51  profilanswer

bouhi93 a écrit :

L'augmentation des salaires de 6 % non plus non plus n'est pas sure !

Sur 3 personnes, une fait -6 (chomage), l'autre +4 et la troisième +20, ça fait +6 en moyenne.  

Un peu comme les annonces de Macron pour les fonctionnaires. Pour les enseignants globalement c'est le jackpot. pour les services de sécurité, va y'avoir des heures supp avec les JO. Pour les autres, c'est avancement statutaire (donc sous le niveau de l'inflation depuis quelques temps)

Pour les fonctionnaires on sait depuis longtemps que l'état est en faillite, et comme en diminuer le nombre est tabou... Après en général ils avaient la faveur des banquiers, ou alors des facilités pour avoir un HLM, donc pas les plus à plaindre...

Pour le chômage il est bas donc ça ne devrait pas être un facteur majeur, pour les augmentations dans le privé attendons la rentrée sociale.

Perso ma carrière était au ralenti et l'est toujours mais ça fait plaisir de voir des augmentations significatives même si le coût de la vie en face monte aussi, je fais partie des "pro-inflation" on dirait :p

---------------
n°69176862
ORTF
Posté le 10-09-2023 à 18:06:05  profilanswer

Option 2 sans hésiter. 700 euros c’est pas mal en valeur absolue, mais vu votre situation, c’est pas grand chose.
Ça fait moins de 6 euros par jour et par personne pour un gain de confort XXL. C’est pas toi qui voulait acheter une RS et dont les enfants sont un peu âgés ?
Dans tous les cas, je ferai option 2 et Madame reste à temps partiel (sauf si c’est un choix strictement hors considération pécuniaire).
Avoir 10k par mois et faire des « sacrifices » en vivant en 3 pièces à 4 ou repasser à 100%, c’est dommage !

n°69176986
radioactif
Mighty mighty man
Posté le 10-09-2023 à 18:24:30  profilanswer

Option 2 aussi.

Message édité par radioactif le 10-09-2023 à 18:24:59

---------------
"La physique, c'est les mathématiques du branleur curieux"© | "Les gens ont tellement peur d'avoir un futur pourri qu'ils se font facilement a l'idee d'avoir un present de merde, en somme"©
n°69177021
belisarios
Posté le 10-09-2023 à 18:29:38  profilanswer

atlantel a écrit :

Dernier weekend de fonctionnement jusqu'au mois de juin prochain. Il y a des bus qui vont à Quiberon je pense.  
Quant aux embouteillages, il y en a tout l'été, c'est très chargé. Une petite voiture électrique, c'est parfait sur le littoral.  

La qualité de vie est incomparable ceci dit. Le centre d'Auray est sympa, le port tout à côté.  

Oui dommage que ce tire bouchon ne fonctionne pas au moins pour un aller le matin et retour l'après midi mais ça doit pas être rentable et puis il à l'air de fonctionner au diesel dégueulasse. Il y a des bus en effet.  

n°69177050
asmomo
Posté le 10-09-2023 à 18:34:03  profilanswer

Pas possible d'avoir un appart' de 90m² dans Paris avec 1 million (sans taper le 19ème) ?

---------------
n°69177082
chienBlanc
Posté le 10-09-2023 à 18:38:48  profilanswer

asmomo a écrit :

Pas possible d'avoir un appart' de 90m² dans Paris avec 1 million (sans taper le 19ème) ?

Bah si.
Les prix à Paris sont passés en moyenne au dessous de 10k le m2.
Alors il y a plein de biens à 900k dans des bons quartiers.  [:moundir]

---------------
J'ai un million à deux : version RAP / version Rock
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  19298  19299  19300  ..  20340  20341  20342  20343  20344  20345

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Topic énigmatiquepret immobilier
[Topic Ciné] Performances d'Acteurs / Actrices[Topic Unique] Votre marque de moto préferée ?
Il est passé ou le topic de référence des acheteurs/vendeurs de HFR ?[Topic Unique] Le syndrome d'Asperger
Topic des realisateurs ou scenaristes de courts ou longs metrages![Topic Unique] Latex
Topic des TillandsiasLe Topic des Sports Mécaniques
Plus de sujets relatifs à : [Topic achat immobilier] À quand le krach ?

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)