Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3369 connectés 

Quel effet va avoir la hausse des taux actuelle sur les prix de l'immobilier en France ?

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter
Les invités peuvent voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  19290  19291  19292  ..  20345  20346  20347  20348  20349  20350
Auteur Sujet :

[Topic achat immobilier] À quand le krach ?

n°69154394
Grenouille​ Bleue
Batracien Azuré
Posté le 07-09-2023 à 11:08:08  profilanswer

Reprise du message précédent :

mr_rouge a écrit :

J'en suis à mon 4ème IPhone volé en 2 mois, pourtant à 17h je rentre vite chez moi :o  

C'est ironique ou vrai ? :o
Plus sérieusement, tu constates une dégradation de la ville ou non ? J'y ai fait mes études il y a très longtemps, j'habitais un minuscule studio quasiment sur la place Graslin et j'en garde de supers souvenirs :D

---------------
Ma chaîne YouTube d'écrivain qui déchire son père en pointillés - Ma page d'écrivain qui déchire sa mère en diagonale
mood
Publicité
Posté le 07-09-2023 à 11:08:08  profilanswer

n°69154430
LiamManzie​l
Inactuel
Posté le 07-09-2023 à 11:11:42  profilanswer

Mucky Bear a écrit :

Les corons appartenaient aux industriels, pas à leurs occupants. Pas d'isolation, pas de salles de bain, le confort était sommaire. Le coron d'aujourd'hui serait (ou est) en parpaings, parce que c'est le matériau le plus dispo, le moins cher et le plus facile à mettre en oeuvre. On pourrait s'amuser à en refaire avec les matériaux de l'époque, mais quel intérêt?

Les longères c'était rustique aussi: celle du paysan lambda c'était une ou deux pièces, fabriquée avec des matériaux et des artisans locaux. Le biais du survivant et les travaux d'embellissement sur 150 ans entretiennent probablement un fantasme sur la qualité du bâti. Si tu trouves un charpentier et 10 villageois pour te filer un coup de main, que tu fais ton torchis toi-même avec ta paille et que tu passes un coup de chaux toi-même pas sur que ça te revienne cher.

L'employé 2k23 a des exigences beaucoup plus élevées que son aïeul et il vit dans un monde totalement différent.

C'était un exemple pour illustrer car comme t'as pu le voir, malgré mes précisions initiales, t'es parti du principe que je parlais des maisons de maitre, et Croustx que je parlais des bidonville de 1946 ...

Pour l'intérêt esthétique  [:cerveau spamafote]  

Que le niveau d'exigence et le confort soient monté c'est un fait indiscutable bien sur. Ma question est à iso exigence. Avec la standardisation et la mécanisation, il me semble curieux que construire en brique ou en colombage ajd soit hors de prix.

---------------
Need a little time too wake up wake up - Today's the day that all the world will see
n°69154445
LiamManzie​l
Inactuel
Posté le 07-09-2023 à 11:13:33  profilanswer

Grenouille Bleue a écrit :

C'est ironique ou vrai ? :o
Plus sérieusement, tu constates une dégradation de la ville ou non ? J'y ai fait mes études il y a très longtemps, j'habitais un minuscule studio quasiment sur la place Graslin et j'en garde de supers souvenirs :D

Me concernant je suis né, ai grandi et fait mes études à Rennes (jusqu'en 2017) et la ville était safe, jeune et fun.

Depuis 2020, à chaque fois que j'y retourne, il m'arrive un truc (10 mineurs sur le dos qui me tire mon larfeuilles, des gars en trottinettes qui essais d'arracher mon portable ect).  

Nantes, comme toujours vis à vis de Rennes, c'est pareil en plus grand (j'y ai ma belle famille).

---------------
Need a little time too wake up wake up - Today's the day that all the world will see
n°69154461
Baggers
Posté le 07-09-2023 à 11:16:03  profilanswer

LiamManziel a écrit :

Je compare pas à cette période qui a surement été la pire :o

Je compare à l'habitat traditionnel de chaque région, donc pré-industriel ou tout au plus XIXe siècle ;)

Une maison purement tradi ne te couteras pas cher...

...si tu la fait faire aux normes de l'époque.

En fait, une longère "dans son jus" restée aux normes de l'époque (sans électricité, sans eau de ville, sans tout à l'égout, hein XD Normes d'époque-époque XD ) te couteras pas cher. On en trouve. J'ai un copain qui a acheté ça en cambrousse, avec encore les bouts de bois entrecroisés de torchis pour l'isolation au plafond entre les poutres et la terre battue au sol.

Mais pas grand monde voudrait y vivre aujourd'hui, "ya tout à refaire" comme on dit. On a laissé que les murs.

Message édité par Baggers le 07-09-2023 à 11:25:18

---------------
Mens laxa in corpore laxo
n°69154479
pascal2021
Posté le 07-09-2023 à 11:17:54  profilanswer

LiamManziel a écrit :

C'était un exemple pour illustrer car comme t'as pu le voir, malgré mes précisions initiales, t'es parti du principe que je parlais des maisons de maitre, et Croustx que je parlais des bidonville de 1946 ...

Que le niveau d'exigence et le confort soient monté c'est un fait indiscutable bien sur. Ma question est à iso exigence. Avec la standardisation et la mécanisation, il me semble curieux que construire en brique ou en colombage ajd soit hors de prix.

Brique ou colombage, c'est encore possible, les matériaux sont encore accessibles.
En pierre de taille, c'est une autre histoire à Xk€ le m3.

n°69154511
babaz2
Posté le 07-09-2023 à 11:22:00  profilanswer

LiamManziel a écrit :

HFR aurait une explication globale de l'augmentation du cout des construction (relative et absolue) ?

Je m'explique : s'il fallait aujourd'hui reconstruire bien des maisons de la fin du XIXe siècle (pierres de taille intégralement ou mixée avec briques, véritables colombages, ect), le prix, aussi bien absolu que relativement au niveau de vie, serait inatteignable.

Le tout alors que nous avons des machines nécessitant moins de main d'œuvre (le cout du travail ayant du lui également bien augmenter effectivement).

Est la conjonction du cout du travail et des normes ? Le prix des matériaux est-il si élevé relativement à il y a 120 ans ?

Merci :o

J'ai l'impression que tu es nostalgique d'un passé qui n'a pas existé  :o  

Relativement au niveau de vie, il me parait clair que le coût de construction des logements était bien plus élevé au 19ème qu'aujourd'hui. Ok il y avait des murs en moellons plutôt qu'en parpaings. Mais il y avait aussi souvent 3 générations entassées sous le même toit, dans des logements mal chauffés, mal ventilés, sans toilettes, etc.  

En valeur absolue, je suis un peu sceptique aussi. Le coût de la main d'œuvre a certainement progressé plus vite que l'inflation, mais il y eu des gains de productivité sur la production et le transport des matériaux, et la construction en elle même.

n°69154522
LooKooM
Posté le 07-09-2023 à 11:23:16  profilanswer

LiamManziel a écrit :

Tout le grand-ouest : Rennes idem, Bordeaux idem.

Les mêmes causes que l'Est et l'IDF il y a 40 ans ont produit les mêmes effets, curieux.

Population incroyablement plus candide/gentille à Nantes/Rennes/Bordeaux qu'à Lyon/Marseille où les gens sont malheureusement habitués à devoir faire attention tout le temps.

Ces villes sont exposés à des gens au comportement sauvage depuis moins de temps, c'est un carnage effectivement.

Anecdote triste d'un cousin qui travaille à St Nazaire et vit à Nantes, fille dans une école privée catholique : l'école organise une vente de gateaux par les enfants en primaire dans quelques rues qui bordent l'école. Ils laissent les enfants de 7-8-9 ans seuls sur les stands de vente de gateaux (part à 1-2 eur) comme cela se faisait depuis toujours. Ben cette année, tous les stands ont été volés par des jeunes violents, un enfant a eu une dent cassée au passage.

Vente de stand sans surveillance d'un adulte, science fiction à Lyon ou Paris évidemment. Mais c'est sûr que dans les quartiers familiaux tranquille de San Francisco, cela se faisait toujours en 2019, cela se fait toujours en banlieue de Lausanne où j'ai des amis, etc...

n°69154532
Shaad
Posté le 07-09-2023 à 11:24:09  profilanswer

LiamManziel a écrit :

HFR aurait une explication globale de l'augmentation du cout des construction (relative et absolue) ?

Je m'explique : s'il fallait aujourd'hui reconstruire bien des maisons de la fin du XIXe siècle (pierres de taille intégralement ou mixée avec briques, véritables colombages, ect), le prix, aussi bien absolu que relativement au niveau de vie, serait inatteignable.

Le tout alors que nous avons des machines nécessitant moins de main d'œuvre (le cout du travail ayant du lui également bien augmenter effectivement).

Est la conjonction du cout du travail et des normes ? Le prix des matériaux est-il si élevé relativement à il y a 120 ans ?

Merci :o

Les matériaux n'existent plus (ou coutent très cher) car ils ne sont plus utilisés : plus de carrière, d'acheminement, plus de fournisseur, plus de négociant,....
Plus aucun artisan n'utilise ces matériaux, ou alors 3 mecs en France qui margent à plus d'un SMIC journalier parce qu'ils savent se servir de leur main et 100 ans plus tard bien peu de leurs concitoyens savent encore se servir de leurs mains pour autre chose qu'un clavier.
Pour répondre aux normes actuelles tu ajouterais 20cm d'isolant aux murs en pierre de 50cm.
Les ouvrants seraient tous en hors-norme : coût x3 par rapport à un truc aux dimensions standard

Techniquement c'est possible. Mais ton coût de construction passerait de 3000€/m² à.... beaucoup plus.

n°69154537
Van Winkle
Tchic tcha
Posté le 07-09-2023 à 11:24:24  profilanswer

LiamManziel a écrit :

Tout le grand-ouest : Rennes idem, Bordeaux idem.

Les mêmes causes que l'Est et l'IDF il y a 40 ans ont produit les mêmes effets, curieux.

D'une certaine façon c'est "plaisant" de voir ces terres gauchistes atteintes à leur tour

---------------
Tes photos de vacances à la mer ouais j'en ai rien à foutre
n°69154541
LiamManzie​l
Inactuel
Posté le 07-09-2023 à 11:24:29  profilanswer

pascal2021 a écrit :

Brique ou colombage, c'est encore possible, les matériaux sont encore accessibles.
En pierre de taille, c'est une autre histoire à Xk€ le m3.

Faudrait que je regarde les prix, mais le fait de ne pas en voir autrement qu'en pastiche me laisse à penser qu'il est sensiblement plus élevé que les parpaings.

babaz2 a écrit :

Relativement au niveau de vie, il me parait clair que le coût de construction des logements était bien plus élevé au 19ème qu'aujourd'hui. Ok il y avait des murs en moellons plutôt qu'en parpaings. Mais il y avait aussi souvent 3 générations entassées sous le même toit, dans des logements mal chauffés, mal ventilés, sans toilettes, etc.  

En valeur absolue, je suis un peu sceptique aussi. Le coût de la main d'œuvre a certainement progressé plus vite que l'inflation, mais il y eu des gains de productivité sur la production et le transport des matériaux, et la construction en elle même.

Bien sûr je ne le nie pas, c'est pour ça que j'ai ensuite précisé à iso confort ;)

C'est certains que construire en briques pour vivre à 3 générations avec les moutons à coté, ça n'est pas mieux que le pavillon péri-urbain :o

---------------
mood
Publicité
Posté le 07-09-2023 à 11:24:29  profilanswer

n°69154580
LooKooM
Posté le 07-09-2023 à 11:29:15  profilanswer

babaz2 a écrit :

Oui et non, la bourgeoisie aisée des villes qui pouvait se loger de façon confortable en bati haussmanien n'était pas à 6 dans 60m2 ; et tous n'étaient pas de riches industriels, etc... l'équivalent des cadres sup+ d'aujourd'hui se logeait dans ces habitations en famille. Pour ce qui est du confort, ça allait aussi pour eux, ne t'inquiete pas. On ne parle pas du bati ouvrier du 10ème mais bien du bati haussmanien de l'ouest parisien globalement. Il y a des ouvrages à ce sujet, je t'invite à les lire, c'est très interessant.

La veritable explication est effectivement que les volumes ont drastiquement chutés et que l'acheminement des materiaux n'existe plus, il faudrait limite des convois exceptionnels pour amener la matière aujourd'hui probablement :)  
Ce que j'en retiens c'est que faire une maison avec facades en pierre de taille, coeur beton, ouvrants en bois, moulures, etc... est cher mais pas hors de prix de façon absurde. Faire de la pierre massive oui.

n°69154587
croustx
Modoadorateur
Posté le 07-09-2023 à 11:30:08  profilanswer

LooKooM a écrit :

Oui et non, la bourgeoisie aisée des villes qui pouvait se loger de façon confortable en bati haussmanien n'était pas à 6 dans 60m2 ; et tous n'étaient pas de riches industriels, etc... l'équivalent des cadres sup+ d'aujourd'hui se logeait dans ces habitations en famille. Pour ce qui est du confort, ça allait aussi pour eux, ne t'inquiete pas. On ne parle pas du bati ouvrier du 10ème mais bien du bati haussmanien de l'ouest parisien globalement. Il y a des ouvrages à ce sujet, je t'invite à les lire, c'est très interessant.

La veritable explication est effectivement que les volumes ont drastiquement chutés et que l'acheminement des materiaux n'existe plus, il faudrait limite des convois exceptionnels pour amener la matière aujourd'hui probablement :)  
Ce que j'en retiens c'est que faire une maison avec facades en pierre de taille, coeur beton, ouvrants en bois, moulures, etc... est cher mais pas hors de prix de façon absurde. Faire de la pierre massive oui.

Sur Paris, la moitié de la population était dans des bidonvilles.

n°69154589
bouhi93
Posté le 07-09-2023 à 11:30:15  profilanswer

LooKooM a écrit :

...
Vente de stand sans surveillance d'un adulte, science fiction à Lyon ou Paris évidemment. Mais c'est sûr que dans les quartiers familiaux tranquille de San Francisco, cela se faisait toujours en 2019, cela se fait toujours en banlieue de Lausanne où j'ai des amis, etc...

C'est sur que le boulanger qui met un présentoir devant sa porte avec une coupelle pour que les gens y déposent leurs espèces ou entrent faire une CB le cas échéant, ça devient impossible à penser quelque soit le lieu en France, même dans les campagnes.

n°69154595
Shaad
Posté le 07-09-2023 à 11:31:34  profilanswer

LooKooM a écrit :

Population incroyablement plus candide/gentille à Nantes/Rennes/Bordeaux qu'à Lyon/Marseille où les gens sont malheureusement habitués à devoir faire attention tout le temps.

Ces villes sont exposés à des gens au comportement sauvage depuis moins de temps, c'est un carnage effectivement.

Anecdote triste d'un cousin qui travaille à St Nazaire et vit à Nantes, fille dans une école privée catholique : l'école organise une vente de gateaux par les enfants en primaire dans quelques rues qui bordent l'école. Ils laissent les enfants de 7-8-9 ans seuls sur les stands de vente de gateaux (part à 1-2 eur) comme cela se faisait depuis toujours. Ben cette année, tous les stands ont été volés par des jeunes violents, un enfant a eu une dent cassée au passage.

Est-ce que Nantes/Rennes/Bordeaux c'est vraiment pire que les villes du Sud ? Toulouse ? Montpellier ? Nimes ? Marseille ? Avignon ? Béziers ? Toulon ?

n°69154597
LiamManzie​l
Inactuel
Posté le 07-09-2023 à 11:31:47  profilanswer

LooKooM a écrit :

Exactement.

Cela dit le résultat était anticipable étant donné que c'est ce qui s'est passé dans l'ensemble de la France (à l'exception du Grand Ouest jusqu'au années 2010/2020 donc). Et pire encore, que les populations locales continuent d'en redemander de par leur vote.
C'est en cela que leur candeur (bien réelle) est criminelle et stupide.

Comme Van Winkel, malgré mon dégout de cette évolution, je me demande si la compassion serait bienvenue (sauf pour ceux qui n'ont pas validé ceci m'enfin, suffit de voir les scores à la présidentiel, ces derniers sont peu nombreux).

Shaad a écrit :

Les matériaux n'existent plus (ou coutent très cher) car ils ne sont plus utilisés : plus de carrière, d'acheminement, plus de fournisseur, plus de négociant,....
Plus aucun artisan n'utilise ces matériaux, ou alors 3 mecs en France qui margent à plus d'un SMIC journalier parce qu'ils savent se servir de leur main et 100 ans plus tard bien peu de leurs concitoyens savent encore se servir de leurs mains pour autre chose qu'un clavier.
Pour répondre aux normes actuelles tu ajouterais 20cm d'isolant aux murs en pierre de 50cm.
Les ouvrants seraient tous en hors-norme : coût x3 par rapport à un truc aux dimensions standard

Techniquement c'est possible. Mais ton coût de construction passerait de 3000€/m² à.... beaucoup plus.

Oui absolument  :jap: Mais là on est déjà dans les conséquences. La cause c'est qu'on a détruit ces filières, les rendant effectivement chers ajd pour les raisons que tu listes parfaitement ;)

Surement simple gain pécunier et de simplicité je suppose, mais justement, j'aimerai connaitre le véritable gain pécunier d'utiliser des parpaings plutot que les matériaux du terroir lorsque les parpaings sont arrivés, pas ajd qu'ils sont hégémoniques (question à 1M je sais :o ) ;)

---------------
n°69154598
bouhi93
Posté le 07-09-2023 à 11:31:53  profilanswer

croustx a écrit :

Sur Paris, la moitié de la population était dans des bidonvilles.

La mairie de Paris avait fait une expo très intéressante il y a 10-15 ans, sur le quartier du Marais : le côté chic, c'est très récent...

n°69154611
pascal2021
Posté le 07-09-2023 à 11:32:57  profilanswer

Shaad a écrit :

Les matériaux existent, mais sont aujourd'hui utilisés principalement pour la rénovations des monuments historiques ou les personnes plutôt aisées.

LiamManziel a écrit :

Faudrait que je regarde les prix, mais le fait de ne pas en voir autrement qu'en pastiche me laisse à penser qu'il est sensiblement plus élevé que les parpaings.

C'est bien entendu plus cher que le parpaing qui est la solution la moins cher à ce jour. Le matériaux coûte plus cher et la mise en œuvre est plus longue.

n°69154630
LiamManzie​l
Inactuel
Posté le 07-09-2023 à 11:34:55  profilanswer

LooKooM a écrit :

Exactement ;)

T'aurais les références sous la main ?

De mon coté j'ai que l'histoire de l'architecture et de l'urbanisme de Michel Ragon qui évoque véritablement tout ça.

Shaad a écrit :

Est-ce que Nantes/Rennes/Bordeaux c'est vraiment pire que les villes du Sud ? Toulouse ? Montpellier ? Nimes ? Marseille ? Avignon ? Béziers ? Toulon ?

Oui car contrairement à ces villes, la population "découvre" la diversité et n'a donc pas développés des moyens de contournement depuis sa naissance sur 2-3 générations. Donc ça leur fait plus mal.

Les copines de mes potes rennais ne peuvent plus rentrer seule du taf pour celle qui ont des horaires tardifs. Chose impensable avant 2020.

Message cité 2 fois
Message édité par LiamManziel le 07-09-2023 à 11:35:19

---------------
n°69154633
Shaad
Posté le 07-09-2023 à 11:35:13  profilanswer

bouhi93 a écrit :

C'est sur que le boulanger qui met un présentoir devant sa porte avec une coupelle pour que les gens y déposent leurs espèces ou entrent faire une CB le cas échéant, ça devient impossible à penser quelque soit le lieu en France, même dans les campagnes.

Ca se fait pourtant encore partiellement, même sur des lieux touristiques. Même si les enjeux économiques ne sont pas de plusieurs milliers d'euros par jour certes.
Ca me surprend toujours d'ailleurs. Ca me rassure aussi de me dire que c'est encore possible.

n°69154649
LiamManzie​l
Inactuel
Posté le 07-09-2023 à 11:36:56  profilanswer

pascal2021 a écrit :

C'est bien entendu plus cher que le parpaing qui est la solution la moins cher à ce jour. Le matériaux coûte plus cher et la mise en œuvre est plus longue.

Certain, surtout ajd.

Mais à l'époque où la supply chain existait pour les matériaux alternatif ? Quel a été le gain pécunier ? Si c'est de l'ordre de 10%, on aurait mieux fait de garder l'esthétique et la diversité des anciens matériaux

---------------
n°69154658
Naxos
\o/
Posté le 07-09-2023 à 11:37:53  profilanswer

LiamManziel a écrit :

Oui car contrairement à ces villes, la population "découvre" la diversité et n'a donc pas développés des moyens de contournement depuis sa naissance sur 2-3 générations. Donc ça leur fait plus mal.

Les copines de mes potes rennais ne peuvent plus rentrer seule du taf pour celle qui ont des horaires tardifs. Chose impensable avant 2020.

C'est quoi les moyens de contournement sur 3 générations ?

---------------
[Folio Photos]
n°69154668
bulle_d'o
Bonne soeur
Posté le 07-09-2023 à 11:38:47  profilanswer

Attention au biais du survivant concernant les constructions très anciennes.  
Les constructions à pas cher et bancales de l'époque ne nous sont pas parvenues car rasées ou écroulées.

---------------

n°69154669
helloyes
Posté le 07-09-2023 à 11:39:09  profilanswer

Suzebull a écrit :

Plus de 2 ans qu'il est en vente ?
Si c'est le cas, c'est que le prix était complètement irréaliste (et l'est peut être encore).

Non visite en avril il devait etre en vente en mars

n°69154697
pascal2021
Posté le 07-09-2023 à 11:42:08  profilanswer

LiamManziel a écrit :

Certain, surtout ajd.

Mais à l'époque où la supply chain existait pour les matériaux alternatif ? Quel a été le gain pécunier ? Si c'est de l'ordre de 10%, on aurait mieux fait de garder l'esthétique et la diversité des anciens matériaux

Le gain est bien plus important.

Aujourd'hui, une tonne de pierre de taille va te coûter minimum 2K€. La même tonne pour faire des parpaings 20€ (à laquelle tu ajoute le liant qui coûte plus cher).

n°69154702
bulle_d'o
Bonne soeur
Posté le 07-09-2023 à 11:42:38  profilanswer

Shaad a écrit :

Pour y être allée plusieurs fois, en tant que parisienne qui n'a pas quitté l'IDF, je n'ai absolument pas senti que c'était craignos.  
Bon on doit avoir un seuil de tolérance aux comportements assez fucked up et à la petite délinquance assez élevé :o

J'ai plus été choquée de voir les voitures s'arrêter pour te laisser passer qu'autre chose :o

---------------

n°69154707
kaboom85
Posté le 07-09-2023 à 11:42:53  profilanswer

Grenouille Bleue a écrit :

Devoir prendre sa bagnole pour tout faire.  
Pour nous qui avions passé notre vie adulte à Paris, c'était juste impossible. Pas de restaus, pas de deliveroo, pas de vie.
Et on avait fait exprès de prendre une maison à 10mn porte à porte du parking central d'Aix (quand ça roule, mais ça roule à 20h) pour se faire des soirées en ville, sauf qu'en réalité le fait de devoir prendre la voiture et trouver une place tuait la plupart du temps notre motivation, et on se retrouvait à glander devant Netflix.
Quant à la piscine, elle était tellement surdimensionnée que c'était plus d'emmerdes qu'autre chose.

Depuis qu'on est en centre-ville, on fait tout à pied, on est plus fit, on va chez notre primeur, notre boucher, notre fromager, notre boulanger. Tout est beau, tout est propre, tout est safe, tout est piétonnier. On a tous les restaus qu'on peut imaginer, des séances en VO et plein de potes qui prennent l'apéro au sortir du boulot. Quand on sort l'héritier, on est directement en rue piétonne et il peut courir dans tous les sens sans le moindre risque, sous les sourires des commerçants qui le connaissent. Nos voisins sont tous des CSP++ très polis et bien élevés qui n'ont jamais un mot plus haut que l'autre et ont des enfants prénommés Enguerrand ou Domitille qui parfois jouent du Chopin en sourdine.

Bref, on est sortis du French Dream pour vivre dans Emily in Paris :o

faut que je me bookmark ce com pour les prochaines fois où je me dirai que j'ai envie de plus d'espace quitte à m'eloigner :D

---------------
Topic escape game \o/ / Topic Artifact
n°69154708
LiamManzie​l
Inactuel
Posté le 07-09-2023 à 11:43:04  profilanswer

Naxos a écrit :

C'est quoi les moyens de contournement sur 3 générations ?

Eviter certains quartier, ne pas rester seul en particulier pour les femmes, etre aux aguets, ect.

Lorsque je suis arrivé à Paris, j'ai constater tout de suite que les gens n'avaient pas la même approche de l'espace publique qu'à Rennes et sa banlieue (idem concernant Nantes).

Aujourd'hui le grand ouest est se retrouve composé de brebis hébétées face à une situation qui leur était inconnue.

bulle_d'o a écrit :

Pour y être allée plusieurs fois, en tant que parisienne qui n'a pas quitté l'IDF, je n'ai absolument pas senti que c'était craignos.
Bon on doit avoir un seuil de tolérance aux comportements assez fucked up et à la petite délinquance assez élevé
:o

J'ai plus été choquée de voir les voitures s'arrêter pour te laisser passer qu'autre chose :o

C'est typiquement les solutions de contournement/les anticorps dont je parlais.

Cela dit, de par cet habitus ainsi que la ségrégation spatiale, je trouve l'IdF bien plus safe que le Grand Ouest post 2020, car justement en IDF tu peux te parquer dans le 7e ou à Versailles, chose désormais impossible dans le grand Ouest, qui a appliqué une mixité stricte.

Message cité 1 fois
Message édité par LiamManziel le 07-09-2023 à 11:45:08

---------------
n°69154741
autocall
Wallah
Posté le 07-09-2023 à 11:46:26  profilanswer

Oui, parisien de naissance ici, c'est complètement instinctif pour moi au quotidien d'éviter les nogozones (ça peut être juste une petite rue dans un quartier sinon correct), de savoir distinguer les groupes de gars qui vont te faire chier de ceux qui sont tranquilles, etc. Et je constate clairement que c'est une compétence qui manque à pas mal de provinciaux/touristes :o

---------------
Je n'aimais qu'un seul être et je le perds deux fois.
n°69154753
r06
Posté le 07-09-2023 à 11:47:35  profilanswer

kaboom85 a écrit :

faut que je me bookmark ce com pour les prochaines fois où je me dirai que j'ai envie de plus d'espace quitte à m'eloigner :D

Suffit de venir sur le topic et on te dira la même chose, comme on l'avait dit à GB à l'époque...:o

n°69154761
Van Winkle
Tchic tcha
Posté le 07-09-2023 à 11:48:01  profilanswer

LiamManziel a écrit :

Eviter certains quartier, ne pas rester seul en particulier pour les femmes, etre aux aguets, ect.

Lorsque je suis arrivé à Paris, j'ai constater tout de suite que les gens n'avaient pas la même approche de l'espace publique qu'à Rennes et sa banlieue (idem concernant Nantes).

Aujourd'hui le grand ouest est se retrouve composé de brebis hébétées face à une situation qui leur était inconnue.

Ils ont voté pour ça. Ils devraient être ravis.

1er tour 2022
https://www.francebleu.fr/s3/cruiser-production/2022/04/dacab8a4-2fc4-4578-a465-90567f850016/600_visactu-carte-qui-en-tete-dans-les-departements-3.jpg

1er tour 2017
https://mobile.interieur.gouv.fr/var/miomcti/storage/images/www.interieur.gouv.fr/version-fre/elections/election-presidentielle-2017/election-presidentielle-2017-resultats-globaux-du-premier-tour/805010-1-fre-FR/Election-presidentielle-2017-resultats-globaux-du-premier-tour.jpg

On continue, 2012
https://www.cartesfrance.fr/cartes/carte-election-presidentielle-2012.jpg

2007
https://www.cartesfrance.fr/cartes/deuxieme-tour-election-presidentielle-2007.png

A vouloir jouer avec le feu, on finit par se brûler.
Ils sont bien maintenant, ils récoltent le fruit de leurs votes. CHEH comme dirait l'autre, maintenant ils savent ce que ça veut dire.

---------------
Tes photos de vacances à la mer ouais j'en ai rien à foutre
n°69154775
Naxos
\o/
Posté le 07-09-2023 à 11:49:18  profilanswer

autocall a écrit :

Oui, parisien de naissance ici, c'est complètement instinctif pour moi au quotidien d'éviter les nogozones (ça peut être juste une petite rue dans un quartier sinon correct), de savoir distinguer les groupes de gars qui vont te faire chier de ceux qui sont tranquilles, etc. Et je constate clairement que c'est une compétence qui manque à pas mal de provinciaux/touristes :o

Ca s'apprend assez vite, pas besoin de 3 générations pour ça
Même pour les néo-IDF qui viennent de province :D
Dans quelques années ce sera un non-sujet même dans l'ouest.

---------------
[Folio Photos]
n°69154776
Lagoon57
Posté le 07-09-2023 à 11:49:23  profilanswer

Le grand ouest qui va passer au vote Le Pen direct en 2027  [:clooney24]

n°69154816
LiamManzie​l
Inactuel
Posté le 07-09-2023 à 11:54:14  profilanswer

Le processus va prendre plus de temps, en 2037 éventuellement et encore :o

Van Winkle a écrit :

1er tour 2022
https://www.francebleu.fr/s3/cruise [...] ents-3.jpg

1er tour 2017
https://mobile.interieur.gouv.fr/va [...] r-tour.jpg

On continue, 2012
https://www.cartesfrance.fr/cartes/ [...] e-2012.jpg

2007
https://www.cartesfrance.fr/cartes/ [...] e-2007.png

Ils sont bien maintenant, ils récoltent le fruit de leurs votes. CHEH comme dirait l'autre, maintenant ils savent ce que ça veut dire.

Absolument.

Et c'est encore pire pour les métropoles :
Rennes : Mélenchon : 36% - Jadot : 10%
Nantes : Mélenchon : 33% - Jadot 10%
Bordeaux : 29% - Jadot : 8%

[:christian_keyboard:1]

Naxos a écrit :

Ca s'apprend assez vite, pas besoin de 3 générations pour ça
Même pour les néo-IDF qui viennent de province :D
Dans quelques années ce sera un non-sujet même dans l'ouest.

Pas besoin, mais c'est la preuve que le phénomène est ancien, donc que toutes les générations ont ces réflex, contrairement au Grand Ouest ou personne, du papi au gamin, ne les a.

Message édité par LiamManziel le 07-09-2023 à 11:54:51

---------------
n°69154847
v87
Posté le 07-09-2023 à 11:56:50  profilanswer

Le krach immobilier est là avec 60 % de baisse en 2023  :love:  

En France ? euh non dans le métavers :

Citation :

Exprimés en éthers (une des principales cryptomonnaies), les prix des parcelles et terrains du métavers ont encore perdu près des deux tiers de leur valeur en 2023 sur les principales plateformes Decentraland et Sandbox. Etant donné que l'ether a gagné près de 37 % cette année, la chute de l'immobilier exprimée cette fois en devises comme le dollar ou l'euro, est moins forte mais elle atteint tout de même 50 %.

2,5 €/m2 c'est tentant !

https://www.lesechos.fr/finance-mar [...] =EPR-5020-[20230905]

n°69154855
bouhi93
Posté le 07-09-2023 à 11:57:47  profilanswer

Lagoon57 a écrit :

Le grand ouest qui va passer au vote Le Pen direct en 2027  [:clooney24]

Je suis pas certain. Pas assez à droite !

En Bretagne, dans le sud ouest, en Corse, ils veulent déjà arrêter l'hémorragie et interdire aux non-natifs depuis 10 générations d'acquérir des résidences secondaires

n°69154887
Effaceur
Posté le 07-09-2023 à 12:00:34  profilanswer

Van Winkle a écrit :

1er tour 2022
https://www.francebleu.fr/s3/cruise [...] ents-3.jpg

1er tour 2017
https://mobile.interieur.gouv.fr/va [...] r-tour.jpg

On continue, 2012
https://www.cartesfrance.fr/cartes/ [...] e-2012.jpg

2007
https://www.cartesfrance.fr/cartes/ [...] e-2007.png

Oui enfin bon tu vas à Nice, ça vote très à droite et tu te fais péter la gueule assez facilement dans la rue pour autant. Je te parle même pas de Nîmes.

Message cité 2 fois
Message édité par Effaceur le 07-09-2023 à 12:02:57
n°69154899
Mucky Bear
Shot with...
Posté le 07-09-2023 à 12:01:54  profilanswer

LiamManziel a écrit :

En même temps tu citais des éléments de maisons de maître ou au moins bourgeoises je crois.

En fait c'est un peu comme si tu te posais la question de la standardisation et de la mécanisation pour la déco de ton salon.
Avant, on décorait avec des peintures ou des gravures. Avec la standardisation et la mécanisation on pourrait faire des tableaux ou des gravures moins chers. Mais d'autres arts et d'autres techniques sont apparus et chez toi tu mets probablement des photos et des impressions.    

LooKooM a écrit :

[...]

On a globalement aplati les inégalités, plus personne ne loge des semi-esclaves bretons sous les toits et le petit personnel ne s'entasse plus à 5 dans 2 pièces insalubres.

Bon, les bourgeois sont peut-être ceux qui ont le plus perdu à ce jeu...

---------------
It never gets easier, you just go faster.
n°69154932
croustx
Modoadorateur
Posté le 07-09-2023 à 12:06:00  profilanswer

bouhi93 a écrit :

Au Japon, les commerçants laissent leur marchandise sous bâche sur les tables dans la rue.
Personne n'y touche

n°69154950
Effaceur
Posté le 07-09-2023 à 12:07:38  profilanswer

croustx a écrit :

Au Japon, les commerçants laissent leur marchandise sous bâche sur les tables dans la rue.
Personne n'y touche

Pas d'immigration + éducation  

En france, même avec un pays 100% "de souche", tu aurais des vols de pains aux chocolats à foison, c'est notre côté latin/rien à foutre  :D

n°69154953
FLeFou
Posté le 07-09-2023 à 12:07:55  profilanswer

croustx a écrit :

Personne n'y touche

C'est bizarre qu'au Japon on puisse encore le faire et pas en France. Je me demande bien ce qui différencie les deux pays.  :o

---------------
The secret of happiness is not in doing what one likes but in liking what one has to do Sir James M. Barrie
n°69154985
v87
Posté le 07-09-2023 à 12:13:15  profilanswer

En Suisse il y a de l'immigration et des distributeurs de journaux  :wahoo:  

https://pbs.twimg.com/media/CwQD9jbWEAE0GPk.jpg

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  19290  19291  19292  ..  20345  20346  20347  20348  20349  20350

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Topic énigmatiquepret immobilier
[Topic Ciné] Performances d'Acteurs / Actrices[Topic Unique] Votre marque de moto préferée ?
Il est passé ou le topic de référence des acheteurs/vendeurs de HFR ?[Topic Unique] Le syndrome d'Asperger
Topic des realisateurs ou scenaristes de courts ou longs metrages![Topic Unique] Latex
Topic des TillandsiasLe Topic des Sports Mécaniques
Plus de sujets relatifs à : [Topic achat immobilier] À quand le krach ?

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)