Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3783 connectés 

Quel effet va avoir la hausse des taux actuelle sur les prix de l'immobilier en France ?

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter
Les invités peuvent voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  19289  19290  19291  ..  20347  20348  20349  20350  20351  20352
Auteur Sujet :

[Topic achat immobilier] À quand le krach ?

n°69153669
Lagoon57
Posté le 07-09-2023 à 09:48:40  profilanswer

Reprise du message précédent :

Grenouille Bleue a écrit :

Devoir prendre sa bagnole pour tout faire.
Pour nous qui avions passé notre vie adulte à Paris, c'était juste impossible. Pas de restaus, pas de deliveroo, pas de vie.
Et on avait fait exprès de prendre une maison à 10mn porte à porte du parking central d'Aix (quand ça roule, mais ça roule à 20h) pour se faire des soirées en ville, sauf qu'en réalité le fait de devoir prendre la voiture et trouver une place tuait la plupart du temps notre motivation, et on se retrouvait à glander devant Netflix.
Quant à la piscine, elle était tellement surdimensionnée que c'était plus d'emmerdes qu'autre chose.

Depuis qu'on est en centre-ville, on fait tout à pied, on est plus fit, on va chez notre primeur, notre boucher, notre fromager, notre boulanger. Tout est beau, tout est propre, tout est safe, tout est piétonnier. On a tous les restaus qu'on peut imaginer, des séances en VO et plein de potes qui prennent l'apéro au sortir du boulot. Quand on sort l'héritier, on est directement en rue piétonne et il peut courir dans tous les sens sans le moindre risque, sous les sourires des commerçants qui le connaissent. Nos voisins sont tous des CSP++ très polis et bien élevés qui n'ont jamais un mot plus haut que l'autre et ont des enfants prénommés Enguerrand ou Domitille qui parfois jouent du Chopin en sourdine.

Bref, on est sortis du French Dream pour vivre dans Emily in Paris :o

Ça manque un peu de mixité sociale  [:apsit:1]

---------------

mood
Publicité
Posté le 07-09-2023 à 09:48:40  profilanswer

n°69153690
wintrow
Posté le 07-09-2023 à 09:50:46  profilanswer

La publication du jour de l'INSEE : indice des prix au T2 :
https://www.insee.fr/fr/statistiques/7663887

0.8% de baisse au T2 en France et -2% en IdF, ça commence à bouger!

n°69153728
Grenouille​ Bleue
Batracien Azuré
Posté le 07-09-2023 à 09:55:05  profilanswer

Lagoon57 a écrit :

Ça manque un peu de mixité sociale  [:apsit:1]

Ah bah j'ai toujours été droit dans mes bottes contre la mixité sociale, on ne peut pas me reprocher d'avoir changé d'avis :D

---------------
Ma chaîne YouTube d'écrivain qui déchire son père en pointillés - Ma page d'écrivain qui déchire sa mère en diagonale
n°69153735
boulgakov
Posté le 07-09-2023 à 09:55:54  profilanswer

Pzu a écrit :

Bah qu'ils meurent. Le client ira au produit qui lui sied le mieux. Si des règles à la con font qu'un secteur est inefficient, il faut à tout prix sauver ces règles ? Le nombre de passagers morts a fait x5 entre les uber et les taxis? Le nombre de touristes qui ont cramé dans des Airbnb a fait x8 comparé à ceux logeant dans des hôtels ?

Je remets pas en cause toutes les règles sur les aspects sécurité ou assurances -quoique les particuliers sont de facto soumis à des obligations similaires bien que moindres, mais sans pouvoir faire d'économies d'échelles, eux- mais c'est ce genre de raisonnement qui conduit par exemple à pénaliser un acteur du privé voulant entrer sur le ferroviaire, et l'obligeant à se rabaisser au niveau d'inefficience de la SNCF.

Rajouter des règles aux règles comme on aime le faire en France ne changera rien. D'autant plus que des pays ayant une administration bien moins soviétique que la notre sont confrontés aux mêmes soucis d'essor du Airbnb & consorts face aux traditionnels hôtels, alors qu'on parle de pays n'ayant pas le poids d'une réglementations à la française sur les épaules.  

Les hostels à couchage superposés et partagés n'ont rien de neuf, ça a toujours existé, et existeront toujours. Ou peut-être que ce n'était pas le cas en France, mais peu importe. C'est une alternative à bas prix aux hôtels pour les jeunes qui aiment barouder et rencontrer du monde à l'étranger, rien de neuf. Bon après on est d'accord y'a un minimum de réglementation imposer, et c'est normal, si tes 16 couchages sont dans un appart de 56m², ça va pas l'faire, mais ça c'est déjà soumis à réglementation, même pour le particulier. Y'a rien à faire de plus que d'appliquer les lois existantes.

S'il faut réglementer pour sauver une profession face à l’essor d'un concurrent, c'est que le service qu'ils proposent est inefficient. Ou que les règles régissant la profession sont connes.

:jap:  

New York sévit contre les locations de courte durée

Citation :

Airbnb dénonce une «interdiction» qui ne dit pas son nom

La France ne fait que suivre l'exemple délétère de sa tutelle bolchévique, j'ai nommé les USA.

Message cité 1 fois
Message édité par boulgakov le 07-09-2023 à 09:56:11
n°69153749
Grenouille​ Bleue
Batracien Azuré
Posté le 07-09-2023 à 09:57:58  profilanswer

boulgakov a écrit :

:jap:  

New York sévit contre les locations de courte durée

Citation :

Airbnb dénonce une «interdiction» qui ne dit pas son nom

La France ne fait que suivre l'exemple délétère de sa tutelle bolchévique, j'ai nommé les USA.

Dans l'article, ils mentionnent aussi notamment Amsterdam et Berlin qui ont interdit/limité AirBNB.

---------------
Ma chaîne YouTube d'écrivain qui déchire son père en pointillés - Ma page d'écrivain qui déchire sa mère en diagonale
n°69153766
LiamManzie​l
Inactuel
Posté le 07-09-2023 à 09:59:43  profilanswer

HFR aurait une explication globale de l'augmentation du cout des construction (relative et absolue) ?

Je m'explique : s'il fallait aujourd'hui reconstruire bien des maisons de la fin du XIXe siècle (pierres de taille intégralement ou mixée avec briques, véritables colombages, ect), le prix, aussi bien absolu que relativement au niveau de vie, serait inatteignable.

Le tout alors que nous avons des machines nécessitant moins de main d'œuvre (le cout du travail ayant du lui également bien augmenter effectivement).

Est la conjonction du cout du travail et des normes ? Le prix des matériaux est-il si élevé relativement à il y a 120 ans ?

Merci :o

---------------
Need a little time too wake up wake up - Today's the day that all the world will see
n°69153790
Mucky Bear
Shot with...
Posté le 07-09-2023 à 10:02:15  profilanswer

Yalouf a écrit :

N'empêche c'est fou ce qu'il a fallu mettre en place pour faire baisser les prix immo :

- fin du calcul différentiel et début d'application stricte des critères hcsf, notamment le 35%
- augmentation folle du prix des matériaux et travaux.
- rt2020 toujours plus chère à appliquer que jamais
- nouveaux critères sur les DPE strictes qui sortent les DPE F G  de la location à très court terme
- remontée des taux d'emprunt d'une rapidité inédite, qui fait perdre 30% de capacité d'emprunt en à peine 18 mois.
- inflation à 2 chiffres voire 3 sur les produits de première nécessité, énergie et nourriture.
- apport minimum qui tend les 20% du projet global

Tout ça, en l'espace de 36 mois.  :pt1cable:  

Les prix de l'immo c'est un problème de riches  :o .  

Personnellement je suis plus inquiet de l'état du marché de la location.

---------------
It never gets easier, you just go faster.
n°69153811
btbw03
Ailurophile plutôt qu'Humain
Posté le 07-09-2023 à 10:05:30  profilanswer

très bien l'interdiction du airbnb, aller, un jour, on s'attaquera à la multi propriété et ça sera parfait

n°69153839
wintrow
Posté le 07-09-2023 à 10:08:08  profilanswer

En plus des règles locales, il faudrait une fiscalité moins favorable pour la courte durée, ce qui serait l'inverse de ce qui se fait actuellement (le meublé et a fortiori le meublé classé touristique soit beaucoup moins taxés).

n°69153878
haralph
Sometimes I hate my conscience
Posté le 07-09-2023 à 10:12:43  profilanswer

Romf a écrit :

De mon xp c'est quasi toujours plus intéressant quand tu veux plus qu'une chambre  :jap:

Ouais voila, quand on est tous les deux on va à l'hotel. Mais quand on veut louer pour 10 personnes avec barbecue et piscine, je connais rien d'autres que du Airbnb like (en pratique je vais plutôt sur booking, souvent moins cher)

---------------
Flickr
mood
Publicité
Posté le 07-09-2023 à 10:12:43  profilanswer

n°69153897
LiamManzie​l
Inactuel
Posté le 07-09-2023 à 10:14:50  profilanswer

haralph a écrit :

Ouais voila, quand on est tous les deux on va à l'hotel. Mais quand on veut louer pour 10 personnes avec barbecue et piscine, je connais rien d'autres que du Airbnb like (en pratique je vais plutôt sur booking, souvent moins cher)

Les gites. Mais encore une fois la fiscalité est injuste et favorise ABnB.

---------------
Need a little time too wake up wake up - Today's the day that all the world will see
n°69153982
Naxos
\o/
Posté le 07-09-2023 à 10:23:53  profilanswer

btbw03 a écrit :

très bien l'interdiction du airbnb, aller, un jour, on s'attaquera à la multi propriété et ça sera parfait

Ca va être compliqué pour les zones touristiques :D
Sinon il y a déjà la surtaxation des TH

Message cité 1 fois
Message édité par Naxos le 07-09-2023 à 10:24:10

---------------
[Folio Photos]
n°69153989
haralph
Sometimes I hate my conscience
Posté le 07-09-2023 à 10:24:03  profilanswer

LiamManziel a écrit :

Effectivement, j'ai pas le reflexe des gites.

J'ai regardé vite fait pour comparé (on est allé à saint malo en famille le ~1er mai).

https://www.gitesdefrance35.com/loc [...] nsee=35288

En quoi ce gîte c'est bien et airbnb c'est mal. Cela a le même impact pour les locaux ?  [:transparency]

---------------
Flickr
n°69153995
Mucky Bear
Shot with...
Posté le 07-09-2023 à 10:24:50  profilanswer

LiamManziel a écrit :

HFR aurait une explication globale de l'augmentation du cout des construction (relative et absolue) ?

Je m'explique : s'il fallait aujourd'hui reconstruire bien des maisons de la fin du XIXe siècle (pierres de taille intégralement ou mixée avec briques, véritables colombages, ect), le prix, aussi bien absolu que relativement au niveau de vie, serait inatteignable.

Le tout alors que nous avons des machines nécessitant moins de main d'œuvre (le cout du travail ayant du lui également bien augmenter effectivement).

Est la conjonction du cout du travail et des normes ? Le prix des matériaux est-il si élevé relativement à il y a 120 ans ?

Merci :o

C'est globalement faux pour le monde du bâtiment, qui reste un gros consommateur de main d'oeuvre, surtout pour la mise en oeuvre des matériaux sur site.

La qualité des matériaux a augmenté (fin XIXe t'avais pas de double vitrage ni d'isolation), leur mise en oeuvre est devenue plus aisée, quelques progrès techniques sur l'industrialisation, la préfabrication ont permis des gains de productivité, mais un chantier c'est toujours quelques dizaines de bonhommes sous une grue. Rien à voir avec ce qui s'est passé dans les autres industries.

Ton point de comparaison est aussi faussé: tu regardes le top 1% ou 0,1% des maisons de la fin du XIXe.

---------------
n°69154003
Naxos
\o/
Posté le 07-09-2023 à 10:25:34  profilanswer

LiamManziel a écrit :

Et bon nombre de gites sont passés sur Airbnb qui a phagocyté le secteur
En attendant le retour de bâton quand les proprios (ou locataires) se lasseront des frais

---------------
[Folio Photos]
n°69154014
LiamManzie​l
Inactuel
Posté le 07-09-2023 à 10:26:31  profilanswer

haralph a écrit :

Effectivement, j'ai pas le reflexe des gites.

J'ai regardé vite fait pour comparé (on est allé à saint malo en famille le ~1er mai).

https://www.gitesdefrance35.com/loc [...] nsee=35288

En quoi ce gîte c'est bien et airbnb c'est mal. Cela a le même impact pour les locaux ?  [:transparency]

Non car il est plus difficile administrativement et physiquement (installations, sécu) de créer un gite que de louer un bien en ABnB.  

La preuve : il n'y a jamais eu autant de gites qu'il n'y a d'ABnB ajd.

Donc ABnB a amené sur le marché de la location courte durée une masse énorme de biens, avec des règles hyper favorables.

---------------
n°69154024
helloyes
Posté le 07-09-2023 à 10:27:12  profilanswer

Une annonce d'un pavillon que j'avais visité en banlieue parisienne est passé de 452ke à 412ke, soit une baisse 40ke
En meme temps quand les taux passent de 1% à bientot 5%, c'etait assuré

n°69154030
Effaceur
Posté le 07-09-2023 à 10:27:20  profilanswer

Devoir prendre sa bagnole pour tout faire.  
[...]

Bref, on est sortis du French Dream pour vivre dans Emily in Paris :o

Je crois que tu as également vécu sur la côte d'Azur fut un temps. J'adore Aix et son centre ville mais pourquoi n'avoir pas étudié Nice ? Tu as la mer et l'Italie qui sont très attractifs, bien plus que Marseille :o

Après Nice est assez mal fréquenté comparativement à Aix (même si des zonards viennent souvent de Marseille taper les petits étudiants bourgeois de droit et sc po). La vie nocturne y est moins forte qu'à Aix qui est très étudiant de septembre à Juin.

n°69154038
Lagoon57
Posté le 07-09-2023 à 10:27:58  profilanswer

Perso on ne fait quasiment que du Airbnb, c'est tellement facile à utiliser.

Et lorsqu'on apprécie le logement, on passe ensuite en direct avec le proprio si on souhaite revenir. Comme nous allons régulièrement aux mêmes endroits, on utilise souvent ce biais maintenant qu'on a les contacts directs.

n°69154044
Suzebull
Posté le 07-09-2023 à 10:28:46  profilanswer

helloyes a écrit :

Une annonce d'un pavillon que j'avais visité en banlieue parisienne est passé de 452ke à 412ke, soit une baisse 40ke

Plus de 2 ans qu'il est en vente ?
Si c'est le cas, c'est que le prix était complètement irréaliste (et l'est peut être encore).

n°69154062
Grenouille​ Bleue
Batracien Azuré
Posté le 07-09-2023 à 10:30:18  profilanswer

Effaceur a écrit :

Je crois que tu as également vécu sur la côte d'Azur fut un temps. J'adore Aix et son centre ville mais pourquoi n'avoir pas étudié Nice ? Tu as la mer et l'Italie qui sont très attractifs, bien plus que Marseille :o

Après Nice est assez mal fréquenté comparativement à Aix (même si des zonards viennent souvent de Marseille taper les petits étudiants bourgeois de droit et sc po). La vie nocturne y est moins forte qu'à Aix qui est très étudiant de septembre à Juin.

On a étudié Nice, qui est franchement une ville sympa aussi.
C'est surtout le côté enclavé qui nous dérangeait, on a de la famille partout en France et je fais(ais) des salons un peu partout, du coup être obligé de prendre l'avion tout le temps aurait été bien relou.

Mais oui, si on n'était pas tombés amoureux d'Aix, Nice aurait été le second choix.

---------------
n°69154079
Effaceur
Posté le 07-09-2023 à 10:32:41  profilanswer

On a étudié Nice, qui est franchement une ville sympa aussi.
C'est surtout le côté enclavé qui nous dérangeait, on a de la famille partout en France et je fais(ais) des salons un peu partout, du coup être obligé de prendre l'avion tout le temps aurait été bien relou.

Mais oui, si on n'était pas tombés amoureux d'Aix, Nice aurait été le second choix.

Oui en effet, le côté enclavé de Nice est assez insupportable :jap:

Vive le TGV là-bas en 2250.

n°69154099
LiamManzie​l
Inactuel
Posté le 07-09-2023 à 10:34:54  profilanswer

Mucky Bear a écrit :

C'est globalement faux pour le monde du bâtiment, qui reste un gros consommateur de main d'oeuvre, surtout pour la mise en oeuvre des matériaux sur site.

La qualité des matériaux a augmenté (fin XIXe t'avais pas de double vitrage ni d'isolation), leur mise en oeuvre est devenue plus aisée, quelques progrès techniques sur l'industrialisation, la préfabrication ont permis des gains de productivité, mais un chantier c'est toujours quelques dizaines de bonhommes sous une grue. Rien à voir avec ce qui s'est passé dans les autres industries.

Ton point de comparaison est aussi faussé: tu regardes le top 1% ou 0,1% des maisons de la fin du XIXe.

Certes mais moins qu'avant je suppose. C'est une histoire de comparaison temporelle relative, pas absolue multisectorielle.

Le progrès technique et l'industrialisation sont également des facteurs de gains de couts [:cerveau spamafote]  

Hum non car je compare sur l'ensemble du parc. Que ce soit la maison de maitre, le coron ou la longère du pays d'auge, les construire avec les mêmes matériaux (et non pas du fake sur des parpaings) couterais beaucoup plus cher.*

*Je me trompe peut etre mais une longère devait couter moins cher au paysan lambda que le pavillon ne coute à l'employé lambda de 2023. Donc je n'ose pas imaginer si l'employé 2k23 demandé une construction similaire à celle de son aïeul.

---------------
n°69154101
kolian
Posté le 07-09-2023 à 10:35:03  profilanswer

LiamManziel a écrit :

Non car il est plus difficile administrativement et physiquement (installations, sécu) de créer un gite que de louer un bien en ABnB.  

La preuve : il n'y a jamais eu autant de gites qu'il n'y a d'ABnB ajd.

Donc ABnB a amené sur le marché de la location courte durée une masse énorme de biens, avec des règles hyper favorables.

:jap:  :jap:  

Et ca concerne plein d'autre secteur d'activité...

---------------

n°69154119
philibear
Orbital Bacon
Posté le 07-09-2023 à 10:37:06  profilanswer

LiamManziel a écrit :

Certes mais moins qu'avant je suppose. C'est une histoire de comparaison temporelle relative, pas absolue multisectorielle.

Le progrès technique et l'industrialisation sont également des facteurs de gains de couts [:cerveau spamafote]  

Hum non car je compare sur l'ensemble du parc. Que ce soit la maison de maitre, le coron ou la longère du pays d'auge, les construire avec les mêmes matériaux (et non pas du fake sur des parpaings) couterais beaucoup plus cher.*

*Je me trompe peut etre mais une longère devait couter moins cher au paysan lambda que le pavillon ne coute à l'employé lambda de 2023. Donc je n'ose pas imaginer si l'employé 2k23 demandé une construction similaire à celle de son aïeul.

Ça n'a pas de sens de comparer les techniques. Le marché se fait avec celles qui sont disponibles.

---------------
Mon topok ACH/VENTE: http://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] ost=572744
n°69154123
mr_rouge
Posté le 07-09-2023 à 10:37:17  profilanswer

Le contenu de ce message a été effacé par son auteur

n°69154125
kolian
Posté le 07-09-2023 à 10:37:37  profilanswer

Puis bon, il faut bien payer le leasing du cayenne hybride :o

---------------

n°69154127
Lagoon57
Posté le 07-09-2023 à 10:37:47  profilanswer

mr_rouge a écrit :

Notre vie à Nantes avec le luxe d'avoir une maison avec jardin quasiment en centre-ville.

Nantes, la ville minée par l'insécurité ?

n°69154136
nasdak
Posté le 07-09-2023 à 10:38:26  profilanswer

Naxos a écrit :

Ca va être compliqué pour les zones touristiques :D
Sinon il y a déjà la surtaxation des TH

Taxer les RS n'en diminuera pas le nombre significativement.
Ça permet juste de récupérer du fric.
Je m'en tape de payer 1000€ ou 2000€ de TF sur ma RS, je sais qu'une RS c'est de l'argent perdu.

C'est comme le malus écologique sur les caisses. Une énorme porsche c'est je crois 30 ou 40k€ de malus!!!! Ça empêche pas de voir plein de connards dans leur cayenne ou leur q12.

n°69154152
Lagoon57
Posté le 07-09-2023 à 10:39:45  profilanswer

nasdak a écrit :

Taxer les RS n'en diminuera pas le nombre significativement.
Ça permet juste de récupérer du fric.  
Je m'en tape de payer 1000€ ou 2000€ de TF sur ma RS, je sais qu'une RS c'est de l'argent perdu.

C'est comme le malus écologique sur les caisses. Une énorme porsche c'est je crois 30 ou 40k€ de malus!!!! Ça empêche pas de voir plein de connards dans leur cayenne ou leur q12.

Y a l'arnaque du Cayenne Hybride (ou autres grosses cylindrées) qui n'a pas de malus il me semble (et il est même CritAir 1 :o)

n°69154162
kolian
Posté le 07-09-2023 à 10:40:45  profilanswer

Lagoon57 a écrit :

Y a l'arnaque du Cayenne Hybride (ou autres grosses cylindrées) qui n'a pas de malus il me semble (et il est même CritAir 1 :o)

Et surtout, il est souvent en leasing sur la boite  :D

---------------

n°69154173
mr_rouge
Posté le 07-09-2023 à 10:42:01  profilanswer

Lagoon57 a écrit :

J'en suis à mon 4ème IPhone volé en 2 mois, pourtant à 17h je rentre vite chez moi :o  

n°69154237
LiamManzie​l
Inactuel
Posté le 07-09-2023 à 10:51:32  profilanswer

Lagoon57 a écrit :

Tout le grand-ouest : Rennes idem, Bordeaux idem.

Les mêmes causes que l'Est et l'IDF il y a 40 ans ont produit les mêmes effets, curieux.

---------------
n°69154239
bouhi93
Posté le 07-09-2023 à 10:51:52  profilanswer

helloyes a écrit :

La question serait plutôt "à combien aurait-elle été mise en vente il y a 5 ans ?"

Des cas comme celui que tu cites, j'en ai linké quelques uns ici quand ils étaient en vente (dans mon quartier).  

Des maisons similaires à la mienne, dans le même état (+/-, donc à rénover entièrement) donc pas d'impact direct. La notre en 2018, 430 K. Les linkées : partaient souvent de 550 K et finalement ont du partir à 460 ou 470 K au second trimestre 2023.  

Ca reste très cher quand tu te rappelles que notre taux, c'était <1%...

n°69154247
croustx
Modoadorateur
Posté le 07-09-2023 à 10:52:20  profilanswer

wintrow a écrit :

La publication du jour de l'INSEE : indice des prix au T2 :
https://www.insee.fr/fr/statistiques/7663887

0.8% de baisse au T2 en France et -2% en IdF, ça commence à bouger!

Interessant.

On revient donc à des prix de 2015.

Si on compare l'immo à l'inflation, il y a toujours eut une courbe à peut prêt identique .. sauf depuis le covid.

Ca donne donc plus l'impression d'un crack que d'une correction.

n°69154271
croustx
Modoadorateur
Posté le 07-09-2023 à 10:56:36  profilanswer

LiamManziel a écrit :

Comme expliqué par le collègue, ne restent que les maisons de qualité.

Les maison en bois de l'après guerre ne son presque plus sur le marché.
Aujourd'hui pour le même prix tu as beaucoup mieux.

n°69154319
LiamManzie​l
Inactuel
Posté le 07-09-2023 à 11:01:21  profilanswer

croustx a écrit :

Comme expliqué par le collègue, ne restent que les maisons de qualité.

Les maison en bois de l'après guerre ne son presque plus sur le marché.
Aujourd'hui pour le même prix tu as beaucoup mieux.

Je compare pas à cette période qui a surement été la pire :o

Je compare à l'habitat traditionnel de chaque région, donc pré-industriel ou tout au plus XIXe siècle ;)

---------------
n°69154330
coco2782
Posté le 07-09-2023 à 11:02:16  profilanswer

liveandplay a écrit :

Perso je trouve Airbnb bien pratique, car ça permet d'accéder à bien + d'offres diverses. Par exemple tu peux trouver un T2 de 60m2 en centre-ville, quand à l'hôtel tu n'auras que des chambres minuscules et pas moins chères, ou alors avec une 2ème chambre que tu ne veux pas. Tu pourras aussi trouver + facilement des appartements avec terrasse, avec une jolie vue, ou + atypiques (poutres, mezzanines, vérandas etc.).

tout pareil  

quand je pars avec 15-20 amis une fois par an, on va pas à l'hotel, on reserve 2-3 maisons sur airbnb, l'offre étant bien superieure à gite de france and co

tu es bien plus tranquille et tu embêtes pas tes voisins d'hotel

n°69154334
kolian
Posté le 07-09-2023 à 11:02:54  profilanswer

LiamManziel a écrit :

Je compare pas à cette période qui a surement été la pire :o

Je compare à l'habitat traditionnel de chaque région, donc pré-industriel ou tout au plus XIXe siècle ;)

Bah la majorité des biens de cette époque sont déjà détruit depuis fort longtemps :o

Et quand tu vois l'état de certains consutrction fin 19/debut 20eme c'est loin d'être clean...Pour peu que tu rajoutes qu'il y a eut souvent peu d'entretien

---------------

n°69154359
Mucky Bear
Shot with...
Posté le 07-09-2023 à 11:04:56  profilanswer

LiamManziel a écrit :

Les corons appartenaient aux industriels, pas à leurs occupants. Pas d'isolation, pas de salles de bain, le confort était sommaire. Le coron d'aujourd'hui serait (ou est) en parpaings, parce que c'est le matériau le plus dispo, le moins cher et le plus facile à mettre en oeuvre. On pourrait s'amuser à en refaire avec les matériaux de l'époque, mais quel intérêt?

Les longères c'était rustique aussi: celle du paysan lambda c'était une ou deux pièces, fabriquée avec des matériaux et des artisans locaux. Le biais du survivant et les travaux d'embellissement sur 150 ans entretiennent probablement un fantasme sur la qualité du bâti. Si tu trouves un charpentier et 10 villageois pour te filer un coup de main, que tu fais ton torchis toi-même avec ta paille et que tu passes un coup de chaux toi-même pas sur que ça te revienne cher.

L'employé 2k23 a des exigences beaucoup plus élevées que son aïeul et il vit dans un monde totalement différent.

---------------
n°69154394
Grenouille​ Bleue
Batracien Azuré
Posté le 07-09-2023 à 11:08:08  profilanswer

mr_rouge a écrit :

J'en suis à mon 4ème IPhone volé en 2 mois, pourtant à 17h je rentre vite chez moi :o  

C'est ironique ou vrai ? :o
Plus sérieusement, tu constates une dégradation de la ville ou non ? J'y ai fait mes études il y a très longtemps, j'habitais un minuscule studio quasiment sur la place Graslin et j'en garde de supers souvenirs :D

---------------
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  19289  19290  19291  ..  20347  20348  20349  20350  20351  20352

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Topic énigmatiquepret immobilier
[Topic Ciné] Performances d'Acteurs / Actrices[Topic Unique] Votre marque de moto préferée ?
Il est passé ou le topic de référence des acheteurs/vendeurs de HFR ?[Topic Unique] Le syndrome d'Asperger
Topic des realisateurs ou scenaristes de courts ou longs metrages![Topic Unique] Latex
Topic des TillandsiasLe Topic des Sports Mécaniques
Plus de sujets relatifs à : [Topic achat immobilier] À quand le krach ?

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)