Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3251 connectés 

Quel effet va avoir la hausse des taux actuelle sur les prix de l'immobilier en France ?

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter
Les invités peuvent voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  19101  19102  19103  ..  20341  20342  20343  20344  20345  20346
Auteur Sujet :

[Topic achat immobilier] À quand le krach ?

n°68579355
brittanywo​w
jeune vierge pour vieux mr
Posté le 08-06-2023 à 23:27:59  profilanswer

Reprise du message précédent :

serenitesoleil a écrit :

6 % de la valeur d'un actif pour ce qu'ils font c'est clairement monstrueux. Il n'y a aucune raison qu'ils prennent plus qu'un notaire, ils devraient même prendre moins car moins de responsabilités et d'expertise juridique, pour moi la bonne com devrait tourner autour de 1,5 %.  

Ça s'explique par le système qui marche sur la tête mais virer 15 000 balles à un AI pour quelques visites et quelques papiers c'est clairement disproportionné.

Déjà le temps qu'ils passent à cacher la localisation de leurs biens, c'est du temps de perdu pour tout le monde, et c'est forcément facturé à un moment.

Ben ca dépend, 6% pour vendre un 3 pièces parisien à 700k en 2021 c'est complétement abusé, 6% pour vendre la maison de mamie à 15000k à Thugny-Trugny c'est un autre délire.

---------------
L'ananas que je mange là ? C'est pour ta mère.
mood
Publicité
Posté le 08-06-2023 à 23:27:59  profilanswer

n°68580138
v87
Posté le 09-06-2023 à 09:00:16  profilanswer

15000 k une belle demeure !

Sinon Bruno le Maire sur BFMTV : il faut que les prix immobiliers baissent  :sol:

n°68580187
Obelisque
Farpaitement
Posté le 09-06-2023 à 09:09:10  profilanswer

brittanywow a écrit :

Ben ca dépend, 6% pour vendre un 3 pièces parisien à 700k en 2021 c'est complétement abusé, 6% pour vendre la maison de mamie à 15000k à Thugny-Trugny c'est un autre délire.

265 habitants :love:

Citation :

Thugny-Trugny est une commune rurale. Elle fait en effet partie des communes peu ou très peu denses

[:rofl]

---------------
Quand l'appetit va, tout va !
n°68580284
Grenouille​ Bleue
Batracien Azuré
Posté le 09-06-2023 à 09:19:58  profilanswer

LiamManziel a écrit :

C'est vraiment l'ancien régime, en fait. Mais ok visiblement ça ne dérange pas le contribuable de payer pour ça  [:ldoh:1]  
Quelle époque merdique.

Oui et non, sauf quelques rares exceptions qui sont souvent pistonnés et qui défraient la chronique lorsque ça se sait, la plupart des HLMs ne donnent pas envie de vivre dedans.

Donc d'accord, tu es logé pour pas cher et tu peux en bénéficier à vie, mais je ne suis pas sûr que tu aies envie d'y habiter personnellement, et donc que c'est une si belle fleur que ça :D

Le vrai problème concerne une minorité de HLM dans les beaux quartiers où là, en effet, il y a un vrai problème.

---------------
Ma chaîne YouTube d'écrivain qui déchire son père en pointillés - Ma page d'écrivain qui déchire sa mère en diagonale
n°68580297
Karma-desi​gn
Posté le 09-06-2023 à 09:21:26  profilanswer

Grenouille Bleue a écrit :

Le vrai problème concerne une minorité de HLM dans les beaux quartiers où là, en effet, il y a un vrai problème.

Le truc concerne 3 parisiens jaloux, à l'échelle du pays c'est vraiment pas un problème.

La vie n'est pas juste dans tous les cas. Quand Jean-Guy hérite 5 millions de ses parents en n'ayant rien foutu, ca ne dérange personne. Mais Irina dans un HLM bien situé, ca dérange tout le monde. On peut arguer que c'est de l'argent public blabla, mais au final si l'État possède du foncier bien situé, c'est du patrimoine non ? En tous cas c'est l'argument quand un particulier en achète... Et qu'il le loue avec un rendement calamiteux (comme l'État avec certains HLM).
Donc ce qui marche pour l'un doit bien marcher pour l'autre :o

Message cité 2 fois
Message édité par Karma-design le 09-06-2023 à 09:24:01

---------------
Doing god's work in the devil's playground
n°68580326
Grenouille​ Bleue
Batracien Azuré
Posté le 09-06-2023 à 09:24:43  profilanswer

Karma-design a écrit :

Le truc concerne 3 parisiens jaloux, à l'échelle du pays c'est vraiment pas un problème.
La vie n'est pas juste dans tous les cas. Quand Jean-Guy hérite 5 millions de ses parents en n'ayant rien foutu, ca ne dérange personne.

Disons que c'est rajouter une couche par-dessus une couche.
Quand Jean-Guy hérite 5 millions de ses parents en n'ayant rien foutu ET obtient un 180m² dans le 5e arrondissement pour 1000€ de loyer tel un Jean-Pierre Chevènement moyen, ça titille.

---------------
Ma chaîne YouTube d'écrivain qui déchire son père en pointillés - Ma page d'écrivain qui déchire sa mère en diagonale
n°68580341
Karma-desi​gn
Posté le 09-06-2023 à 09:26:14  profilanswer

Disons que c'est rajouter une couche par-dessus une couche.
Quand Jean-Guy hérite 5 millions de ses parents en n'ayant rien foutu ET obtient un 180m² dans le 5e arrondissement pour 1000€ de loyer tel un Jean-Pierre Chevènement moyen, ça titille.

C'est rarement la meme personne à qui ces deux évènements arrivent... mais j'avoue que quand c'est le cas (cf. quelques politiques), ca fait mal au coeur :D

Message cité 2 fois
Message édité par Karma-design le 09-06-2023 à 09:26:37

---------------
n°68580359
Rajman
Faculté
Posté le 09-06-2023 à 09:28:25  profilanswer

Karma-design a écrit :

C'est rarement la meme personne à qui ces deux évènements arrivent... mais j'avoue que quand c'est le cas (cf. quelques politiques), ca fait mal au coeur :D

Je connais quelques cas de ce genre pourtant. Faut viser certaines mairies pour en savoir plus.  [:amenorrhee suspecte:1]

---------------
« Je mourrai au moins pour quelque chose. Je ne regrette rien. Si chaque Juif en avait descendu autant que moi, il n’y aurait plus d’armée nazie »
n°68580381
Grenouille​ Bleue
Batracien Azuré
Posté le 09-06-2023 à 09:30:14  profilanswer

Karma-design a écrit :

L'impression qu'on a (qui est une impression, donc c'est peut-être faux, hein), c'est qu'il y a très peu de logements sociaux dans le 6e arrondissement, par exemple, et qu'il y a donc un intense lobbying pour les attribuer. A l'époque des réseaux sociaux et de l'indignation générale, c'est sans doute plus compliqué de faire passer les dossiers mais il y a peu la plupart des chanceux étaient des fils de ou des connaissances du maire.

Maintenant, si le 180m² dans le VIe arrondissement est loué à Dédé le serveur à la brasserie du bas de la rue, tant mieux pour lui, mais je n'ai pas l'impression que ce soit le cas.

---------------
n°68580407
Rajman
Faculté
Posté le 09-06-2023 à 09:32:06  profilanswer

L'impression qu'on a (qui est une impression, donc c'est peut-être faux, hein), c'est qu'il y a très peu de logements sociaux dans le 6e arrondissement, par exemple, et qu'il y a donc un intense lobbying pour les attribuer. A l'époque des réseaux sociaux et de l'indignation générale, c'est sans doute plus compliqué de faire passer les dossiers mais il y a peu la plupart des chanceux étaient des fils de ou des connaissances du maire.

Maintenant, si le 180m² dans le VIe arrondissement est loué à Dédé le serveur à la brasserie du bas de la rue, tant mieux pour lui, mais je n'ai pas l'impression que ce soit le cas.

C'est toujours le cas hein

---------------
« Je mourrai au moins pour quelque chose. Je ne regrette rien. Si chaque Juif en avait descendu autant que moi, il n’y aurait plus d’armée nazie »
mood
Publicité
Posté le 09-06-2023 à 09:32:06  profilanswer

n°68580464
kolian
Posté le 09-06-2023 à 09:37:07  profilanswer

Le soucis est toujours le même...Il manque d'organe de contrôle et qui serait habilité à sanctionner si ll y a magouille.

---------------

n°68580496
ver de vas​e
Posté le 09-06-2023 à 09:41:41  profilanswer

kolian a écrit :

Le soucis est toujours le même...Il manque d'organe de contrôle et qui serait habilité à sanctionner si ll y a magouille.

Qui contrôle l'organe de contrôle ?  [:armageddindon:5]

n°68580596
r06
Posté le 09-06-2023 à 09:52:42  profilanswer

kolian a écrit :

Dans ce cas, pas sur que ça soit ça le soucis.
A mon avis le problème c'est que le hlm dans le 6eme c'est un avantage tellement énorme et tellement improbable que quelque soit qui en bénéficie c'est très difficile à justifier.

n°68580658
Grenouille​ Bleue
Batracien Azuré
Posté le 09-06-2023 à 09:59:03  profilanswer

Rajman a écrit :

C'est toujours le cas hein

Je n'en sais rien, c'est pour ça que je nuançais :D
Les derniers scandales sur le sujet, c'était les époux Corbière de mémoire et avant ça remonte aux années 2010.

Je hais la culture twitter, le name & shame et les tribunaux populaires mais on ne peut pas nier que ça a corrigé un certain nombres d'injustices de ce genre.

---------------
n°68580684
Lagoon57
Posté le 09-06-2023 à 10:02:20  profilanswer

Les derniers scandales sur le sujet, c'était les époux Corbière de mémoire et avant ça remonte aux années 2010.

Je hais la culture twitter, le name & shame et les tribunaux populaires mais on ne peut pas nier que ça a corrigé un certain nombres d'injustices de ce genre.

J'avais eux moi en dernier scandale : https://www.lemonde.fr/societe/arti [...] _3224.html

:o

HLM sous-loué pour activité commerciale, c'était pas mal tiens :o

Message cité 2 fois
Message édité par Lagoon57 le 09-06-2023 à 10:03:55
n°68580697
Grenouille​ Bleue
Batracien Azuré
Posté le 09-06-2023 à 10:03:16  profilanswer

Lagoon57 a écrit :

J'avais eux moi en dernier scandale : https://www.lemonde.fr/societe/arti [...] _3224.html

HLM sous-loué pour acitivité commerciale, c'était pas mal tiens :o

Corbière et Garrido c'était après: https://www.leparisien.fr/politique [...] 327671.php

---------------
n°68580960
Rajman
Faculté
Posté le 09-06-2023 à 10:33:17  profilanswer

Ce genre de choses ça se sait au sein d'une même municipalité. Et c'est parfois fantasmé oui. Dans la ville ou je bosse ça l'est pas du tout par contre. :D  
Dans la ville ou je vis par contre c'est marrant de voir les gens gueuler sur le maire qui s'est apparemment octroyé un HLM. Alors qu'en réalité il a juste pris un logement de fonction(vide) pour deux mois le temps de vendre sa baraque et de retourner en location dans le privé. :o

---------------
n°68581028
Pere Dodu
Haute Finance Luciférienne
Posté le 09-06-2023 à 10:41:09  profilanswer

Lagoon57 a écrit :

HLM sous-loué pour activité commerciale, c'était pas mal tiens :o

Citation :

Le Parisien indique par ailleurs, mercredi, que Frigide Barjot possède un "4 pièces avec balcon hérité de sa mère au 177, rue Lafayette (10e), un appartement avec balcon hérité de son père rue de Lourmel (15e), ainsi qu'une maison de vacances à Port-Grimaud, dans le golfe de Saint-Tropez (Var), trois caves dans Paris, un parking privé et une maison à Trouville-sur-Mer".

Et ça gratte en plus un duplex de 173 m2 [:pere dodu:4] pour faire de l'oseille avec [:pere dodu:4]

---------------
Les françaises et les français aspirent au changement, changement profond, mais dans le calme.
n°68581049
ver de vas​e
Posté le 09-06-2023 à 10:43:13  profilanswer

Pere Dodu a écrit :

Citation :

Le Parisien indique par ailleurs, mercredi, que Frigide Barjot possède un "4 pièces avec balcon hérité de sa mère au 177, rue Lafayette (10e), un appartement avec balcon hérité de son père rue de Lourmel (15e), ainsi qu'une maison de vacances à Port-Grimaud, dans le golfe de Saint-Tropez (Var), trois caves dans Paris, un parking privé et une maison à Trouville-sur-Mer".

Et ça gratte en plus un duplex de 173 m2 [:pere dodu:4] pour faire de l'oseille avec [:pere dodu:4]

Il faut lire les articles.

n°68581078
ironpanda
Posté le 09-06-2023 à 10:45:44  profilanswer

[:garypresident:2] [:garypresident:2]

n°68581144
ironpanda
Posté le 09-06-2023 à 10:54:26  profilanswer

Karma-design a écrit :

La vie n'est pas juste dans tous les cas. Quand Jean-Guy hérite 5 millions de ses parents en n'ayant rien foutu, ca ne dérange personne. Mais Irina dans un HLM bien situé, ca dérange tout le monde. On peut arguer que c'est de l'argent public blabla, mais au final si l'État possède du foncier bien situé, c'est du patrimoine non ? En tous cas c'est l'argument quand un particulier en achète... Et qu'il le loue avec un rendement calamiteux (comme l'État avec certains HLM).
Donc ce qui marche pour l'un doit bien marcher pour l'autre :o

L'utilité sociale des HLM devrait tout de même être une priorité, c'est un des points clefs d'un État aussi redistributeur que le nôtre.

Donc oui évidemment pour loger des gens aux revenus faibles/moyens. Oui aussi pour assurer le logement des fonctionnaires, notamment les métiers critiques type soins / police / profs...

En revanche que des gens qui ont eu besoin à un moment continuent de pouvoir se loger dans 100m2 50% en dessous du prix de marché n'a aucune justification possible. C'est très bien que l'Etat offre à un couple de profs avec 2 enfants une facilité de logement vu que c'est pas un métier très bien payé, maintenant 20 ans plus tard une fois les enfants partis et la progression de salaire allant avec, la justification n'est plus là.

Donc c'est comme disait Liam : soit tu paies un surloyer qui aligne ton loyer avec ceux de marché, soit tu libères l'appartement qui sera plus utile à un couple de jeunes profs avec enfants en bas âge.

Par ailleurs c'est une évidence mais un meilleur suivi et une meilleur rotation dans les HLM éviterait peut-être de devoir continuer d'investir à tout va dans le taux de HLM, et permettrait peut-être de plus se focus sur la qualité de l'HLM existant avec travaux, rénovations etc

n°68581153
kray
Bad show?
Posté le 09-06-2023 à 10:55:14  profilanswer

https://www.bfmtv.com/immobilier/ac [...] 70660.html

Si ça pouvait paraître assez vite tout ça  :love:

---------------
I guess my real ennemy is me
n°68581394
LiamManzie​l
Inactuel
Posté le 09-06-2023 à 11:18:33  profilanswer

ironpanda a écrit :

L'utilité sociale des HLM devrait tout de même être une priorité, c'est un des points clefs d'un État aussi redistributeur que le nôtre.

Donc oui évidemment pour loger des gens aux revenus faibles/moyens. Oui aussi pour assurer le logement des fonctionnaires, notamment les métiers critiques type soins / police / profs...

En revanche que des gens qui ont eu besoin à un moment continuent de pouvoir se loger dans 100m2 50% en dessous du prix de marché n'a aucune justification possible. C'est très bien que l'Etat offre à un couple de profs avec 2 enfants une facilité de logement vu que c'est pas un métier très bien payé, maintenant 20 ans plus tard une fois les enfants partis et la progression de salaire allant avec, la justification n'est plus là.

Donc c'est comme disait Liam : soit tu paies un surloyer qui aligne ton loyer avec ceux de marché, soit tu libères l'appartement qui sera plus utile à un couple de jeunes profs avec enfants en bas âge.

Par ailleurs c'est une évidence mais un meilleur suivi et une meilleur rotation dans les HLM éviterait peut-être de devoir continuer d'investir à tout va dans le taux de HLM, et permettrait peut-être de plus se focus sur la qualité de l'HLM existant avec travaux, rénovations etc

Tout à fait.

L'exemple des fonctionnaires essentiels est très bon. Nous nous plaignons suffisamment de la perte d'attractivité de pas mal de métiers essentiels pour flecher correctement les aides légitimes, et non transformer des aides en privilèges transmissibles.

---------------
Need a little time too wake up wake up - Today's the day that all the world will see
n°68581474
Karma-desi​gn
Posté le 09-06-2023 à 11:24:53  profilanswer

Je suis totalement d'accord avec vous sur ca.
Si quelqu'un a un HLM sous critère, qu'on ne le vire pas dès qu'il dépasse la barre, mais s'il atteint par exemple critère +50%, il devrait laisser sa place.

J'ai un exemple proche de moi, diplomée de HEC, possède du foncier loué à Paris et habite en HLM... Reste l'argument que ca fait une personne généralement stable pas à problème dans le voisinage (ou pour le dire moins poliment, ca évite d'avoir une tour remplie de ksos), mais je pense qu'à Paris on peut largement remplir les immeubles de manière diversifieé sans loger les cadres sortis d'HEC.

Message cité 3 fois
Message édité par Karma-design le 09-06-2023 à 13:35:50

---------------
n°68581627
LiamManzie​l
Inactuel
Posté le 09-06-2023 à 11:40:24  profilanswer

Karma-design a écrit :

Si quelqu'un a un HLM sous critère, qu'on ne le vire pas dès qu'il dépasse la barre, mais s'il atteint par exemple critère +50%, il devrait laisser sa place.

J'ai un exemple proche de moi, diplomée de HEC, possède du foncier loué à Paris et habite en HLM... Reste l'argement que ca fait une personne
généralement stable pas à problème dans le voisinage (ou pour le dire moins poliment, ca évite d'avoir une tour remplie de ksos), mais je pense qu'à Paris on peut largement remplir les immeubles de manière diversifieé sans loger les cadres sortis d'HEC.

Non seulement diluer quelques personnes stables parmi des cassos produit un nivellement par le bas du premier, et pas par le haut des seconds (suffit de regarder une salle de classe, le taux de dilution c'est limite un cancre pour 100 gamins en fait), mais surtout ça reste illégitime (en plus d'être donc inutile). [:ldoh:1]

Message édité par LiamManziel le 09-06-2023 à 11:40:44

---------------
Need a little time too wake up wake up - Today's the day that all the world will see
n°68581637
Karma-desi​gn
Posté le 09-06-2023 à 11:41:14  profilanswer

Ouais c'est clair, le cadre sup chez Loreal sorti de HEC se retrouve à dealer en bas des blocs après 2/3 ans de HLM :o

---------------
n°68581767
LiamManzie​l
Inactuel
Posté le 09-06-2023 à 11:54:24  profilanswer

Karma-design a écrit :

Ouais c'est clair, le cadre sup chez Loreal sorti de HEC se retrouve à dealer en bas des blocs après 2/3 ans de HLM :o

Les enfants peuvent effectivement finir par mal tourner en grandissant dans des environnements aux exemples délétères, oui.

En parlant de L'Oreal, je les ai en client, et sur chaque putain de site (CCZ, Aulnay, ect) la direction sureté demande aux salariés de ne pas partir après 19h car ils risqueraient de se faire "chahuter" en faisant les 50m jusqu'au métro [:anakronik:10]

Message édité par LiamManziel le 09-06-2023 à 11:54:38

---------------
n°68582244
denzel was​h in town
Posté le 09-06-2023 à 12:56:51  profilanswer

Pere Dodu a écrit :

Citation :

J'ai cru qu'on parlait de Brigitte Bardot et que t'avais edité le prénom  [:sanglier bossu:4]

n°68582430
polichu
faut voir
Posté le 09-06-2023 à 13:28:41  profilanswer

Le contenu de ce message a été effacé par son auteur

n°68582451
ironpanda
Posté le 09-06-2023 à 13:31:39  profilanswer

c'quand t'as de l'argent largement

n°68582475
Karma-desi​gn
Posté le 09-06-2023 à 13:35:30  profilanswer

Typo, je voulais évidemment dire l'argument

---------------
n°68582549
polichu
faut voir
Posté le 09-06-2023 à 13:45:24  profilanswer

Le contenu de ce message a été effacé par son auteur

Message édité par polichu le 09-06-2023 à 13:45:35
n°68582895
FRACTAL
Posté le 09-06-2023 à 14:23:06  profilanswer

Karma-design a écrit :

.

Pour les salaires plus élevés ça existe quasiment  quand meme : surloyer calculer par une formule alambiquée , au regard du dépassement de revenu etc.
Perso pour un logement en mode "pauvre" le plafond le plus bas dans les types de logement ("PLU" Jje crois)j'étais a 400€, a la dernière augment. J'avais calculé 1200€ environ (ce qui rendait le bien peu rentable vs le privé)

Et chaque année paris habitat demande les justifs de revenus pour ce calcul (et si on les fournit pas, majoration de x% quasi le max)

n°68582916
Karma-desi​gn
Posté le 09-06-2023 à 14:25:38  profilanswer

FRACTAL a écrit :

Pour les salaires plus élevés ça existe quasiment  quand meme : surloyer calculer par une formule alambiquée , au regard du dépassement de revenu etc.
Perso pour un logement en mode "pauvre" le plafond le plus bas dans les types de logement ("PLU" Jje crois)j'étais a 400€, a la dernière augment. J'avais calculé 1200€ environ (ce qui rendait le bien peu rentable vs le privé)  

Et chaque année paris habitat demande les justifs de revenus pour ce calcul (et si on les fournit pas, majoration de x% quasi le max)

Comme quoi, quelqu'un qui connait le sujet est toujours plus pertinent que la discussion de PMU de celui qui n'y a jamais mis les pieds :D

---------------
n°68583148
Captotofr
Posté le 09-06-2023 à 14:49:44  profilanswer

Depuis 2017, 400€ pour un studio dans Paris du temps ou j'étais célibataire, fin 2018 madame est venu s'installer, on a voulu régulariser la situation, aucun changement à prévoir selon le bailleur car je suis le seul locataire sur le bail.

Pacs en 2021, 1ère déclaration commune en 2022, depuis 2023 on paie un surloyer de 170€. :jap:

On a acheté un 4p sur plan à Toulouse au début du confinement avec un taux de 0,97%, devrait être livré sous peu, on prévoit de bouger l'été 2024 pour des raisons pro. :jap:

Je retourne lurker. :jap:

Message édité par Captotofr le 09-06-2023 à 14:54:50
n°68583183
kolian
Posté le 09-06-2023 à 14:52:55  profilanswer

FRACTAL a écrit :

Sauf que le surloyer n'est pas une bonne solution.
Car les locataires qui vont payer un surloyer empêcheront des gens moins fortunés de pouvoir avoir accès a des loyers modérés...Du coup on se retrouver dans la situation actuelle où des gens galèrent pour se loger pendant que d'autre sont en HLM sans justification réelle et sérieuse.

---------------

n°68583370
babysnoopy
Posté le 09-06-2023 à 15:10:06  profilanswer

Suzebull a écrit :

Pourquoi te faire du mal comme ça ?
Tu as enfin trouvé la maison qui te convient, peu importe si tu l'as un peu surpayée. Tu ne crois pas que ça vaut largement le "coût" de te remettre à chercher pendant des mois/années ?

Je vais vouloir/pouvoir aller sur une maison plus grande/plus jolie d'ici 3-5 ans.
Mais le budget pour cette prochaine RP dépendra du capital que je peux retirer du vente de cette maison (s'agissant de mon effort d'épargne, il est mécaniquement cappé pour des raisons d'optimisation fiscale et de priorité à l'investissement sur d'autres classes d'actifs).

Donc c'est important de ne pas surpayer.

L'objectif de cet achat est de (1) se prémunir contre une poursuite de la hausse de l'immobilier dans le secteur et/ou d'une inflation prolongée des coûts de construction/rénovation. Et accessoirement (2) troquer le rendement des fonds euros en assurance vie contre une économie de loyer.

---------------
Gérez votre épargne avec Avenue Des Investisseurs - École des épargnants alpha
n°68583706
LiamManzie​l
Inactuel
Posté le 09-06-2023 à 15:31:04  profilanswer

babysnoopy a écrit :

Je vais vouloir/pouvoir aller sur une maison plus grande/plus jolie d'ici 3-5 ans.
Mais le budget pour cette prochaine RP dépendra du capital que je peux retirer du vente de cette maison (s'agissant de mon effort d'épargne, il est mécaniquement cappé pour des raisons d'optimisation fiscale et de priorité à l'investissement sur d'autres classes d'actifs).

L'objectif de cet achat est de (1) se prémunir contre une poursuite de la hausse de l'immobilier dans le secteur et/ou d'une inflation prolongée des coûts de construction/rénovation. Et accessoirement (2) troquer le rendement des fonds euros en assurance vie contre une économie de loyer.

Je reconnais bien là BBS, on ne lache rien [:kiwai10:1]

---------------
n°68583958
aleholi
Posté le 09-06-2023 à 15:49:20  profilanswer

kolian a écrit :

Sauf que le surloyer n'est pas une bonne solution.
Car les locataires qui vont payer un surloyer empêcheront des gens moins fortunés de pouvoir avoir accès a des loyers modérés...Du coup on se retrouver dans la situation actuelle où des gens galèrent pour se loger pendant que d'autre sont en HLM sans justification réelle et sérieuse.

En fléchant l'intégralité des surloyers vers de l'investissement dans de nouveaux biens, ça peut certainement limiter cet effet (de façon marginale certainement, mais faudrait avoir accès à des vraies données ou des experts pour en savoir+).

---------------
monocycle.info
n°68584049
aleholi
Posté le 09-06-2023 à 15:56:07  profilanswer

babysnoopy a écrit :

Renseigne toi sur les coûts de construction comme un grand non ?
Faut trouver des gens qui signent en 2023 dans cette région pour te répondre...
Sinon on va te filer des chiffres hyper génériques, genre 2000€/m²
Si tu comptes revendre (dans 10 ans a priori vu ce que tu indiques :o), tu feras une division, et tu gagneras des thunes, les calculs que tu fais aujourd'hui importent peu.
Au fait c'est quoi le prix d'achat ?

---------------
monocycle.info
n°68584171
nasdak
Posté le 09-06-2023 à 16:04:33  profilanswer

babysnoopy a écrit :

Ça semble bien calculé tout ça mais ça t'oblige a passer 5 ans dans une maison de museau :/ la vie est courte.

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  19101  19102  19103  ..  20341  20342  20343  20344  20345  20346

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Topic énigmatiquepret immobilier
[Topic Ciné] Performances d'Acteurs / Actrices[Topic Unique] Votre marque de moto préferée ?
Il est passé ou le topic de référence des acheteurs/vendeurs de HFR ?[Topic Unique] Le syndrome d'Asperger
Topic des realisateurs ou scenaristes de courts ou longs metrages![Topic Unique] Latex
Topic des TillandsiasLe Topic des Sports Mécaniques
Plus de sujets relatifs à : [Topic achat immobilier] À quand le krach ?

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)