Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2740 connectés 

Quel effet va avoir la hausse des taux actuelle sur les prix de l'immobilier en France ?

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter
Les invités peuvent voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  19091  19092  19093  ..  20331  20332  20333  20334  20335  20336
Auteur Sujet :

[Topic achat immobilier] À quand le krach ?

n°68552282
Naxos
\o/
Posté le 05-06-2023 à 14:47:33  profilanswer

Reprise du message précédent :

Karma-design a écrit :

Le problème fondamental pour les investisseurs en France c'est l'instabilité fiscale.
Et la suppression potentielle du LMNP en serait la parfaite illustration : les gens investissent sur des projets à 15/20 ans, et d'un coup les règles changent. Impossible de se projeter et donc pas facile de se lancer dans des investissements...

Le LMNP va disparaître pour les invests en cours ?

---------------
[Folio Photos]
mood
Publicité
Posté le 05-06-2023 à 14:47:33  profilanswer

n°68552328
Romf
Posté le 05-06-2023 à 14:52:35  profilanswer

Karma-design a écrit :

Le problème fondamental pour les investisseurs en France c'est l'instabilité fiscale.
Et la suppression potentielle du LMNP en serait la parfaite illustration : les gens investissent sur des projets à 15/20 ans, et d'un coup les règles changent. Impossible de se projeter et donc pas facile de se lancer dans des investissements...

Oui ça clairement.
Après on doit pouvoir laisser l'avantage aux actuels tant qu'ils ne vendent pas (en gros laisser la fisca prévue pour un couple (proprio;bien) non? Comme quand il y avait la réduction d'impôts sous Sarko sur les intérêts d'emprunt, quand ça a été arrêté il était toujours possible d'en profiter pour les crédits émis avant l'arrêt

n°68552333
Theomede
De gauche radicale
Posté le 05-06-2023 à 14:53:02  profilanswer

Karma-design a écrit :

C'est loin d'être fait, nostress

---------------
Je suis quelqu'un de modéré, mais c'est rarement volontaire.
n°68552336
Karma-desi​gn
Posté le 05-06-2023 à 14:53:19  profilanswer

Naxos a écrit :

Le LMNP va disparaître pour les invests en cours ?

S'ils le font disparaitre, à mon avis ca va au mieux inclure les baux en cours jusqu'à leur expiration, donc les quelques mois/années à venir pour les plus chanceux. Sachant qu'un bien en lui-meme n'est pas acheté selon ce dispositif (contrairement par exemple au Pinel) et je doute qu'ils autorisent les biens déjà en LMNP à le rester ad vitam eternam.
Mais à confirmer selon les règles d'application, on ne sait pas.

Romf a écrit :

Oui ça clairement.
Après on doit pouvoir laisser l'avantage aux actuels tant qu'ils ne vendent pas (en gros laisser la fisca prévue pour un couple (proprio;bien) non? Comme quand il y avait la réduction d'impôts sous Sarko sur les intérêts d'emprunt, quand ça a été arrêté il était toujours possible d'en profiter pour les crédits émis avant l'arrêt

C'est pas impossible effectivement, mais à voir comment c'est appliqué... L'État n'aurait pas grand chose à gagner à faire ce "cadeau" aux propriétaires actuels (si ce n'est éviter des liquidations en masse pour ceux qui ont trop forcé sur le levier :D)

Message édité par Karma-design le 05-06-2023 à 14:54:35

---------------
Doing god's work in the devil's playground
n°68552385
gundam13
Fan de T-1000
Posté le 05-06-2023 à 14:58:47  profilanswer

Karma-design a écrit :

:jap:

n°68552398
gundam13
Fan de T-1000
Posté le 05-06-2023 à 15:00:17  profilanswer

Theomede a écrit :

C'est loin d'être fait, nostress

17h30-18h qu'on en saura plus avec la borne

n°68552485
H2N3
Posté le 05-06-2023 à 15:11:44  profilanswer

pilef a écrit :

Ce n'est pas forcément idiot.

Pour quelqu'un qui a les moyens d'être intégralement propriétaire ça n'a aucun intérêt, mais pour des ménages qui n'en ont pas les moyens, cela peut permettre de limiter la dépense en loyer en finançant à crédit uniquement l'usufruit du bien (et donc de ne plus avoir de loyer à payer quand ils seront à la retraite).

En supposant qu'un marché secondaire va se créer permettant de revendre les années d'usufruit restantes si on veut déménager (comme à Londres :o), finalement la seule différence est que tu ne transmets rien à tes enfants. Mais si tu restes locataire toute sa vie, c'est la même chose.

Et oui pour répondre à ta dernière question, à la fin du bail le propriétaire récupère l'usufruit.

T'es même pas exonéré de taxe foncière alors que tu n'es pas propriétaire du foncier juste -30%  :lol:  
C'est un véritable abus de faiblesse sur personne vulnérable ce genre de truc  :sweat:  
Et limiter la dépense en loyer oui alors c'est pas sûr du tout.

n°68552526
kolian
Posté le 05-06-2023 à 15:16:26  profilanswer

C'est rare mais totalement d'accord avec cela :jap:

Karma-design a écrit :

C'est d'ailleurs souvent le premier point soulevé quand on bosse avec un avocat spé...Ce qui est valable aujourd'hui peut être problématique dans x années, toujours un bon bordel pour faire de beau montage pour optimiser sa fiscalité :o

---------------

n°68552562
LooKooM
Posté le 05-06-2023 à 15:21:45  profilanswer

kolian a écrit :

C'est d'ailleurs souvent le premier point soulevé quand on bosse avec un avocat spé...Ce qui est valable aujourd'hui peut être problématique dans x années, toujours un bon bordel pour faire de beau montage pour optimiser sa fiscalité :o

C'est à dessein, precisement pour que les "montages" ne soient pas perennes.

n°68552604
kolian
Posté le 05-06-2023 à 15:26:02  profilanswer

LooKooM a écrit :

Oui enfin, ce n'est pas non plus un plaisir de se taper des rendez vous avocat tous les x années pour mettre à jour sa situation.
Pas que je n'apprécie pas mon avocat d'affaire, mais moins je l'appel mieux je me porte :o

---------------

mood
Publicité
Posté le 05-06-2023 à 15:26:02  profilanswer

n°68552625
pilef
Posté le 05-06-2023 à 15:28:34  profilanswer

H2N3 a écrit :

T'es même pas exonéré de taxe foncière alors que tu n'es pas propriétaire du foncier juste -30%  :lol:  
C'est un véritable abus de faiblesse sur personne vulnérable ce genre de truc  :sweat:  
Et limiter la dépense en loyer oui alors c'est pas sûr du tout.

Tu trouves que c'est mieux de payer un loyer indexé sur l'inflation à vie ?

n°68552646
Edelweisss
Posté le 05-06-2023 à 15:31:20  profilanswer

kolian a écrit :

Pas que je n'apprécie pas mon avocat d'affaire, mais moins je l'appel moins je casque :o

FYP  [:-patrick-]

n°68552663
H2N3
Posté le 05-06-2023 à 15:34:10  profilanswer

pilef a écrit :

Tu trouves que c'est mieux de payer un loyer indexé sur l'inflation à vie ?

Ça se calcule mais vu le coup achat, entretien, taxe, assurance etc quand tu es propriétaire je ne suis pas sûr que ça vaille la peine d'acheter comme ça.
Ça revient simplement à payer pour un organisme foncier pendant xx années au lieu de payer à quelqu'un de privé, avec toutes les emmerdes associées.
La décote est autour de 20% en plus, c'est vraiment pas ouf.  
Le jeu n'en vaut pas la chandelle mais ça se calcule, après si ça fait plaisir à Josiane de vivre en se disant qu'elle est "semi-propriétaire" oui bon pourquoi pas  [:transparency]

Message cité 1 fois
Message édité par H2N3 le 05-06-2023 à 15:34:33
n°68552689
ironpanda
Posté le 05-06-2023 à 15:37:58  profilanswer

LooKooM a écrit :

C'est con, mieux vaudrait un cadre clair dans lequel lesdits montages sont systématiquement attaqués par le fisc

n°68552704
gundam13
Fan de T-1000
Posté le 05-06-2023 à 15:40:35  profilanswer

H2N3 a écrit :

Par contre le bail réel solidaire (BRS) c'est de la merde on est d'accord ?
Le gouvernement veut pousser ça, mais ça sent l'escroquerie ?

Citation :

Le BRS est un bail de longue durée permettant à des organismes fonciers solidaires (OFS) de distinguer le foncier (dont ils restent propriétaires) du bâti, et ainsi de céder des droits réels sur le bâti à des familles modestes, qui occuperont le logement à titre de résidence principale

Le bail réel solidaire (BRS) est un contrat par lequel un organisme de foncier solidaire (OFS) consent à un preneur, s’il y a lieu avec obligation de construire ou de réhabiliter des constructions existantes, des droits réels en vue de la location ou de l’accession à la propriété des logements, sous des conditions de plafonds de ressources, de loyers et, le cas échéant, de prix de cession.

Ces logements sont destinés, pendant toute la durée du contrat (comprise entre 18 et 99 ans), à être occupés à titre de résidence principale.

En gros ça revient à être propriétaire temporaire pendant x années uniquement des murs ?
Il se passe quoi à la fin du bail? Le logement devient la propriété de l’État / du bailleur ? [:aga_teupu]

L'avantage est surtout pour les organismes

n°68552780
v4mpir3
Total mandingue
Posté le 05-06-2023 à 15:50:09  profilanswer

Il parait que c'est la crise  [:slyde]  

Moi j'attends toujours que quelqu'un m'explique en quoi la baisse des prix est objectivement une mauvaise nouvelle, hors spéculation :o

---------------
PSN : voradz / Steam ID : voradz / Bnet :Voradz#1571 / Uplay : Voradz
n°68552805
gars_lent
Pas rapide
Posté le 05-06-2023 à 15:53:49  profilanswer

v4mpir3 a écrit :

Moi j'attends toujours que quelqu'un m'explique en quoi la baisse des prix est objectivement une mauvaise nouvelle, hors spéculation :o

Tu serais heureux de perdre de l'argent sur ton investissement?
Perso, OSEF je n'ai qu'une principale. Si je vends moins cher, j'achèterai moins cher.
Si j'avais acheté 2 ou 3 locatifs par contre...

---------------
Porte bien son pseudo.
n°68552823
v4mpir3
Total mandingue
Posté le 05-06-2023 à 15:55:44  profilanswer

gars_lent a écrit :

Perso, OSEF je n'ai qu'une principale. Si je vends moins cher, j'achèterai moins cher.

Ouais ca rentre dans le cadre de la spéculation pour moi, j'ai pas été assez large :jap:

Un investissement n'est jamais sans risque , normalement. La priorité devrait être de satisfaire ceux qui n'ont pas de logement, pas les investisseurs.

---------------
n°68552830
sereniteso​leil
Posté le 05-06-2023 à 15:56:43  profilanswer

H2N3 a écrit :

Ça se calcule mais vu le coup achat, entretien, taxe, assurance etc quand tu es propriétaire je ne suis pas sûr que ça vaille la peine d'acheter comme ça.
Ça revient simplement à payer pour un organisme foncier pendant xx années au lieu de payer à quelqu'un de privé, avec toutes les emmerdes associées.
La décote est autour de 20% en plus, c'est vraiment pas ouf.
Le jeu n'en vaut pas la chandelle mais ça se calcule, après si ça fait plaisir à Josiane de vivre en se disant qu'elle est "semi-propriétaire" oui bon pourquoi pas  [:transparency]

Pas du tout, un loyer dans le vent pendant 50 ans ça coute beaucoup plus cher qu'un achat (à prix préférentiel dans le cadre du BRS), même si la plus-value à la revente est très encadrée car t'es pas propriétaire du terrain (toujours dans le cadre du BRS).

Ne jamais oublier qu'une fois à la retraite, le locataire s'il n'a pas mis beaucoup de côté, il est bien dans la merde.

Le BRS c'est pas pour remplacer l'accession à la propriété de la personne qui a de quoi acheter, c'est pour permettre à celui qui n'aurait jamais pu faire autre chose que louer, d'accéder à la propriété, et donc de faire ce qu'il veut chez lui, d'arrêter de payer un loyer, mais en contrepartie t'es pas proprio de ton terrain. Ca n'a franchement pas grand intérêt au fond de la cambrousse sans tension mais dans des zones en tension où l'immo prend 25 % par an ça a du sens.

Je crois que dans certains pays (UK ?) tu n'es de toutes façons pas propriétaire de ton terrain mais locataire très long durée, à la façon du BRS.

De surcroit ça peut permettre d'obtenir une charge mensuelle plus faible qu'une location : https://www.actionlogement.fr/guide [...] -solidaire

Message cité 2 fois
Message édité par serenitesoleil le 05-06-2023 à 15:59:55
n°68552845
kolian
Posté le 05-06-2023 à 15:57:56  profilanswer

gars_lent a écrit :

Bah, si tu as du locatif, c'est un peu osef de savoir si le marché monte ou pas.

Perso j'ai mon locataire, peu importe la valeur du bien, tous les mois j'ai le virement sur mon compte :o

---------------

n°68552868
gundam13
Fan de T-1000
Posté le 05-06-2023 à 15:59:57  profilanswer

serenitesoleil a écrit :

Pas du tout, un loyer dans le vent pendant 50 ans ça coute beaucoup plus cher qu'un achat (à prix préférentiel dans le cadre du BRS), même si la plus-value à la revente est très encadrée car t'es pas propriétaire du terrain (toujours dans le cadre du BRS).

Ne jamais oublier qu'une fois à la retraite, le locataire s'il n'a pas mis beaucoup de côté, il est bien dans la merde.

Le BRS c'est pas pour remplacer l'accession à la propriété de la personne qui a de quoi acheter, c'est pour permettre à celui qui n'aurait jamais pu faire autre chose que louer, d'accéder à la propriété, et donc de faire ce qu'il veut chez lui, d'arrêter de payer un loyer, mais en contrepartie t'es pas proprio de ton terrain. Ca n'a franchement pas grand intérêt au fond de la cambrousse sans tension mais dans des zones en tension où l'immo prend 25 % par an ça a du sens.

Je crois que dans certains pays (UK ?) tu n'es de toutes façons pas propriétaire de ton terrain mais locataire très long durée, à la façon du BRS.

En Thaïlande c'est comme ça :jap:

n°68552881
standalone
Posté le 05-06-2023 à 16:02:30  profilanswer

v4mpir3 a écrit :

c'est une mauvaise nouvelle pour les agents immobilier, notaires et l'état, qui touchent un pourcentage du prix de vente.

n°68552894
v4mpir3
Total mandingue
Posté le 05-06-2023 à 16:04:26  profilanswer

standalone a écrit :

c'est une mauvaise nouvelle pour les agents immobilier, notaires et l'état, qui touchent un pourcentage du prix de vente.

Vu le gras qu'ils font depuis les 20 dernières années, je vais pas les plaindre [:tim_coucou]

Mais pour les particuliers, c'est plutôt une bonne chose non ? Parce qu'on a l'impression que c'est plutôt la catastrophe [:klemton]

---------------
n°68552927
standalone
Posté le 05-06-2023 à 16:08:38  profilanswer

Pour le moment les prix ont moins baissé que le renchérissement du crédit, donc a iso budget tu perds en surface vs y a 2 ans.

n°68552935
Profil sup​primé
Posté le 05-06-2023 à 16:09:32  answer

v4mpir3 a écrit :

Vu le gras qu'ils font depuis les 20 dernières années, je vais pas les plaindre [:tim_coucou]

Mais pour les particuliers, c'est plutôt une bonne chose non ? Parce qu'on a l'impression que c'est plutôt la catastrophe [:klemton]

Pourquoi ça serait une bonne chose  :??:  
C'est une mauvaise chose pour la quasi totalité des gens possédant déjà de l'immo (soit la majorité du marché immo imho) et potentiellement une bonne chose pour les primo, sauf que cela est entièrement dû à la hausse des taux, donc au final, à part les primo pouvant acheter principalement en cash, tt le monde y perd.

n°68552948
v4mpir3
Total mandingue
Posté le 05-06-2023 à 16:11:01  profilanswer

Je partage pas vraiment cette analyse. Si d'aventure tu dois revendre ta résidence principale, tu la vendras certes moins chère, mais le bien convoité sera également moins cher non ?

---------------
n°68552963
r06
Posté le 05-06-2023 à 16:12:50  profilanswer

v4mpir3 a écrit :

Je partage pas vraiment cette analyse. Si d'aventure tu dois revendre ta résidence principale, tu la vendras certes moins chère, mais le bien convoité sera également moins cher non ?

Pour l'instant le marché est surtout très ralenti j'ai l'impression avec peu de ventes, peu d'achats et ça c'est bon pour personne.

n°68553017
gundam13
Fan de T-1000
Posté le 05-06-2023 à 16:18:27  profilanswer

Citation :

Invité de FranceInfo lundi matin, le ministre délégué à la Ville et au Logement, Olivier Klein, a concédé qu'il y avait "un risque de bombe sociale" lié à la violente crise du secteur, alors que la construction neuve est en chute libre.

Sur les sujets sensibles, telle la refonte de la fiscalité des meublés touristiques, accusés d'aggraver la crise, de grands chantiers vont être "ouverts", a assuré Matignon. Olivier Klein s'est dit favorable à "taxer plus les Airbnb". Il a encouragé les maires "à construire du logement social" et a défendu l'augmentation des loyers plafonnée à 3,5% jusqu'en juin 2024, une décision qui sera étudiée par le Sénat dans les jours qui viennent.

Damien Hereng, président de la Fédération Française des Constructeurs de maisons individuelles, s'énerve: "Nous nous attendions à des mauvaises nouvelles, nous sommes servis! Le gouvernement par ces annonces souhaite la mort du secteur de la construction neuve et des milliers d’entreprises qui au quotidien participent à la création de lieux de vie pour nos concitoyens! La casse sociale sera d’envergure. Nous sommes devant un gouvernement complétement hors-sol avec une vision du logement parisienne oubliant les besoins, les attentes de millions de concitoyens qui n’ont pas pour unique ambition d’être locataire d’un logement social".

https://www.bfmtv.com/immobilier/ac [...] 50542.html
Ça va venir la taxation sur les Airbnb & co :O

Message cité 1 fois
Message édité par gundam13 le 05-06-2023 à 16:23:33
n°68553037
kaboom85
Posté le 05-06-2023 à 16:20:11  profilanswer

pas forcément, pour ceux qui veulent upgrade le logement c'est plutot une bonne nouvelle a priori

---------------
Topic escape game \o/ / Topic Artifact
n°68553041
H2N3
Posté le 05-06-2023 à 16:20:33  profilanswer

gundam13 a écrit :

En Thaïlande c'est comme ça :jap:

Pour les étrangers merci de préciser  [:moundir]  
(source: https://www.autourdesvoyages.com/14 [...] thailande/ )

Et ce genre de mesure de limitation du droit de propriété pour les étrangers j'y serai favorable.

n°68553111
manufactor​y
Posté le 05-06-2023 à 16:28:19  profilanswer

Karma-design a écrit :

Je comprends pas trop le débat sur le PTZ.
Pour moi c'est comme les APL : plus on donne d'argent à tout le monde, plus les prix montent. Enlever le PTZ, ca revient à un peu augmenter le cout du crédit moyen, et donc à réduire un peu le pouvoir d'achat moyen non ? Ca devrait se réguler par les prix.

De mémoire, le PTZ est bien encadré; concerne les primo-accédants sous certaines conditions de ressources et uniquement pour la RP (à confirmer). Ça concerne finalement une faible partie des gens et ça fait parti des rares dispositifs qui aident les gens à entrer dans le marché de l’immobilier.

n°68553172
Suzebull
Posté le 05-06-2023 à 16:33:53  profilanswer

kolian a écrit :

Bah, si tu as du locatif, c'est un peu osef de savoir si le marché monte ou pas.

Perso j'ai mon locataire, peu importe la valeur du bien, tous les mois j'ai le virement sur mon compte :o

Mouais, les PV/MV comptent même si elles sont latentes.
Un bien dont le prix a beaucoup augmenté, on peut se poser la question de le vendre pour réallouer cette PV au lieu de le garder loué à un rendement qui diminue.

n°68553174
StanCW
Parle à Monkey ...
Posté le 05-06-2023 à 16:33:55  profilanswer

v4mpir3 a écrit :

Ouais ca rentre dans le cadre de la spéculation pour moi, j'ai pas été assez large :jap:

Un investissement n'est jamais sans risque , normalement. La priorité devrait être de satisfaire ceux qui n'ont pas de logement, pas les investisseurs.

ça va dépendre de ton bord politique et de ta vision des choses, le gouvernement à peut être "une vision"  bien précise de l'orientation qu'il veut donner la propriété :whistle:

---------------
... ma tête est malade -  "Est-ce que ce bruit dans ma tête te dérange?"
n°68553200
Suzebull
Posté le 05-06-2023 à 16:36:07  profilanswer

v4mpir3 a écrit :

Oui mais avec des conditions de financement moins bonnes qu'il y a 1-2 ans donc ils perdent quand même en pouvoir d'achat.

n°68553232
H2N3
Posté le 05-06-2023 à 16:40:21  profilanswer

Suzebull a écrit :

Oui mais avec des conditions de financement moins bonnes qu'il y a 1-2 ans donc ils perdent quand même en pouvoir d'achat.

Tout investissement est à risque, il ne peut pas y avoir que des gagnants tous le temps.

n°68553247
StanCW
Parle à Monkey ...
Posté le 05-06-2023 à 16:41:55  profilanswer

serenitesoleil a écrit :

De surcroit ça peut permettre d'obtenir une charge mensuelle plus faible qu'une location : https://www.actionlogement.fr/guide [...] -solidaire

c'est un peu le cas avec le foncier des hospices de Lyon il me semble mais je ne connais pas les details.

---------------
... ma tête est malade -  "Est-ce que ce bruit dans ma tête te dérange?"
n°68553259
Suzebull
Posté le 05-06-2023 à 16:43:26  profilanswer

H2N3 a écrit :

Tout investissement est à risque, il ne peut pas y avoir que des gagnants tous le temps.

En effet et ce n'est pas ce que je dis.
Les gagnants de la baisse des prix sont ceux qui sont acheteurs nets ET qui peuvent financer leur achat en bonne partie en cash.
Donc, en gros, les boomers :o

n°68553308
LooKooM
Posté le 05-06-2023 à 16:48:57  profilanswer

v4mpir3 a écrit :

Pas vraiment non.

Imaginons que tu as mis 20% d'apport dans ta RP.
Quelques années après tu as remboursé 10% du capital total de ta RP, tu as donc 30% d'equity sur un bien qui vaut "100%"

Tu cherches à acheter un logement 2x plus grand en valeur, entre temps le marché a baissé de 10%. Bref tu vises un bien qui vaut "180%", ton bien initial vaut "90%"

Ton Equity finalement ne vaut plus que 20% puisque le marché a baissé de 10 points, tout ce que tu as remboursé pendant x années disparait, c'est psychologiquement douloureux.

Maintenant ton projet vaut 180% donc tes 20% ne representent qu'un peu plus de 10% d'apport pour ce second projet. Selon les conditions de marché, cela peut être insuffisant puisque c'est finalement quasiment rien en sus des FDN. Bref tu peux tout simplement être bloqué et ne PAS pouvoir acheter ce second projet si tu n'as pas lourdement épargné par ailleurs.

Et deuxièmement, les conditions de taux sont completement différentes et pour acheter un bien 2x plus grand qui certes a baissé d'autant donc davantage en valeur absolue... tu vas rembourser nettement plus que 2x chaque mois. L'effet taux est bien plus violent que la baisse de prix. Si tu es gavé d'apport, maison remboursée à 100%, pas un sujet et c'est peut être ton cas :jap:

Et plus les prix baissent, plus ton apport fond comme neige au soleil : si les prix baissent de plus de 12-15%, tu n'auras plus AUCUN apport au dela des FDN ce qui encore une fois ne permet pas d'acheter hors période euphorique en termes bancaire :) Bref si les prix baissent au niveau de l'effet taux, 20-30%, tu dois de l'argent à la banque, ton prix de vente ne te permet même pas de rembourser la banque. Tu es completement bloqué.

Bref non, si les marchés baissent très modérement, cela peut effectivement donner quelques belles opportunités à celles/ceux qui veulent upgrader ; en pratique en revanche je ne vois pas l'opportunité comme étant évidente en raison de l'érosion de l'apport et l'effet taux.

Message cité 2 fois
Message édité par LooKooM le 05-06-2023 à 16:49:29
n°68553309
H2N3
Posté le 05-06-2023 à 16:49:01  profilanswer

Suzebull a écrit :

Les gagnants de la baisse des prix sont ceux qui sont acheteurs nets ET qui peuvent financer leur achat en bonne partie en cash.

Les acheteurs cash seront toujours gagnant dans une phase de remontée des taux directeurs quoiqu'il arrive.

Par contre la hausse des taux elle est actée et à priori le plus gros de la hausse est passé.  
Les boomers vont perdre sur leur patrimoine immo quand même.
Le grand gagnant c'est le primo sans immo qui achète cash, mais ça doit être très rare.  
Le grand perdant c'est celui qui a acheté y a un an et doit revendre l'année prochaine.  

Après les prix reculent doucement pour le moment donc bon rien n'est fait, le perdant ça reste toujours à date celui n'est pas eu d'immo à 1% (au hasard: moi :o )

n°68553363
LooKooM
Posté le 05-06-2023 à 16:54:33  profilanswer

Suzebull a écrit :

Assez d'accord ; comme à chaque crise, seuls les gens bourrés de cash pourront vraiment profiter des bonnes affaires... et augmenter leur emprise immobiliere.
Donc globalement les gens fortunés de 40-50 ans maximum typiquement, ayant bien reçu des parents... ou des investisseurs intempestifs, avec du cash, qui peuvent saisir des biens à la volée.

A titre personnel, malgré de bonnes relations avec des AI à Paris je vois beaucoup de beaux dossiers me passer entre les doigts car pre emptés très très tôt par des poches profondes. Semaine passée, une poignée de petites surfaces dans le 17ème achetées par un investisseur rapide, sans visite, à €10.4k/m2. Je cherche plus proche du Palais Royal mais je peine vraiment à trouver de bonnes affaires, c'est soit toujours à 14-15k pour des trucs pas incroyables soit ça part en quelques heures littéralement.

n°68553415
LooKooM
Posté le 05-06-2023 à 17:00:06  profilanswer

H2N3 a écrit :

Les acheteurs cash seront toujours gagnant dans une phase de remontée des taux directeurs quoiqu'il arrive.

Par contre la hausse des taux elle est actée et à priori le plus gros de la hausse est passé.  
Les boomers vont perdre sur leur patrimoine immo quand même.
Le grand gagnant c'est le primo sans immo qui achète cash, mais ça doit être très rare.  
Le grand perdant c'est celui qui a acheté y a un an et doit revendre l'année prochaine.  

Après les prix reculent doucement pour le moment donc bon rien n'est fait, le perdant ça reste toujours à date celui n'est pas eu d'immo à 1% (au hasard: moi :o )

La réalité est encore plus nuancée selon moi.

Les boomers ne perdent rien si ils ont pour projet de deceder dans leur immobilier actuel, ce sont les héritiers qui "perdent", pas eux.

Ceux qui ont de l'immo à moins de 1% comme moi se sentent modérement stressés... sauf si effectivement il y a besoin de vendre pour raison x ou y (divorce, expat, etc...) puisque louer est incroyablement peu interessant dans le centre de Paris.

Un primo qui achète cash avec donation des parents boomers est dans une bonne situation... mais on ne peut pas dire que ce soit non plus vraiment la folie pour le moment : les biens vendus sont ceux qui sont forcés, la qualité est globalement faible. Il y a quelques beaux biens mais ça donne plutôt l'impression de rentrer chez un discounter de type LIDL qui affiche -10% plutôt que d'avoir des prix incroyables sur de la haute qualité.

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  19091  19092  19093  ..  20331  20332  20333  20334  20335  20336

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Topic énigmatiquepret immobilier
[Topic Ciné] Performances d'Acteurs / Actrices[Topic Unique] Votre marque de moto préferée ?
Il est passé ou le topic de référence des acheteurs/vendeurs de HFR ?[Topic Unique] Le syndrome d'Asperger
Topic des realisateurs ou scenaristes de courts ou longs metrages![Topic Unique] Latex
Topic des TillandsiasLe Topic des Sports Mécaniques
Plus de sujets relatifs à : [Topic achat immobilier] À quand le krach ?

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)