Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
7319 connectés 

Quel effet va avoir la hausse des taux actuelle sur les prix de l'immobilier en France ?

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter
Les invités peuvent voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  19089  19090  19091  ..  20331  20332  20333  20334  20335  20336
Auteur Sujet :

[Topic achat immobilier] À quand le krach ?

n°68551363
Karma-desi​gn
Posté le 05-06-2023 à 12:47:00  profilanswer

Reprise du message précédent :

Theomede a écrit :

C'est pour ça que c'est sur la construction qu'il faut mettre les niches fiscales des bailleurs, pas sur la location dans de l'ancien, et encore moins dans du meublé court terme.

Le LMNP c'est pas du meublé court terme hein, c'est des baux de 1 an mais quelqu'un qui loue des LMNP n'a aucun intéret à virer les locataires donc ca revient exactement au meme que de la location nue pour le locataire. Et le LMNP s'applique aussi bien au neuf qu'à l'ancien, beaucoup de gens achètent du neuf car ils peuvent le mettre en LMNP.
Pas logique de supprimer le Pinel s'ils veulent mettre des niches fiscales sur la construction...

Message cité 1 fois
Message édité par Karma-design le 05-06-2023 à 12:48:02

---------------
Doing god's work in the devil's playground
mood
Publicité
Posté le 05-06-2023 à 12:47:00  profilanswer

n°68551373
gars_lent
Pas rapide
Posté le 05-06-2023 à 12:48:40  profilanswer

A priori pas de retour du crédit d'impôt sur les intérêts d'emprunt.
Tant mieux!

Spoiler :

J'ai déjà emprunté moi :o

Message cité 2 fois
Message édité par gars_lent le 05-06-2023 à 12:49:50

---------------
Porte bien son pseudo.
n°68551384
Theomede
De gauche radicale
Posté le 05-06-2023 à 12:51:12  profilanswer

Karma-design a écrit :

Le LMNP c'est pas du meublé court terme hein, c'est des baux de 1 an mais quelqu'un qui loue des LMNP n'a aucun intéret à virer les locataires donc ca revient exactement au meme que de la location nue pour le locataire. Et le LMNP s'applique aussi bien au neuf qu'à l'ancien, beaucoup de gens achètent du neuf car ils peuvent le mettre en LMNP.
Pas logique de supprimer le Pinel s'ils veulent mettre des niches fiscales sur la construction...

Ca reste des baux court terme.

Le problème principal du Pinel, c'est qu'il a servi à construire dans des zones déjà pourvues en logement, c'est pour ça qu'il n'est pas totalement satisfaisant.  

Je vois deux solutions perso pour le gvt :  
- Soit abandonner la construction pour des bailleurs privés, et tout mettre sur les institutionnels (c'est un peu ce qui se passe avec les rachats de programme par action logement &co)
- Soit mieux cibler les aides à la construction, mais avec le risque de faire une usine à gaz ingérable

Mais dans tous les cas, je les vois mal distribuer de l'argent pour les bailleurs sans cet impératif de construction en zone tendue.

---------------
Je suis quelqu'un de modéré, mais c'est rarement volontaire.
n°68551386
Theomede
De gauche radicale
Posté le 05-06-2023 à 12:51:34  profilanswer

gars_lent a écrit :

Tant mieux!

Spoiler :

J'ai rien vu non plus sur la portabilité du prêt immo @fulca :o

---------------
n°68551415
manufactor​y
Posté le 05-06-2023 à 12:57:46  profilanswer

LooKooM a écrit :

Oui enfin il va falloir arrêter de dire "finir en logement social" puisqu'entre HLM et loyers intermediaires, 60% de la population française va être eligible à des logements sociaux.
Il n'y a rien de deshonorant qu'un prof en début de carrière soit dans un logement social, c'est même plutôt le signe qu'ils sont donnés à des gens pertinents.

Le souci est d’obtenir un logement dans le social. J’ai vu plusieurs exemples d’infirmiers/aide-soignant qui n’arrivaient pas à se loger et finissaient par quitter leur emploi pour aller dans une ville plus abordable.

Quitte à avoir une politique sociale forte, autant le faire au service des gens qui participent à la vie du pays. Je serai pour un fléchage des logements sociaux aux profs/soignants/policiers, une réévaluation annuelle pertinente de l’attribution de ces logements, voir la possibilité d’en bénéficier 5 ans au maximum pour qu’il y ait un turn-over.

n°68551423
Theomede
De gauche radicale
Posté le 05-06-2023 à 12:58:37  profilanswer

manufactory a écrit :

Le souci est d’obtenir un logement dans le social. J’ai vu plusieurs exemples d’infirmiers/aide-soignant qui n’arrivaient pas à se loger et finissaient par quitter leur emploi pour aller dans une ville plus abordable.

Quitte à avoir une politique sociale forte, autant le faire au service des gens qui participent à la vie du pays. Je serai pour un fléchage des logements sociaux aux profs/soignants/policiers, une réévaluation annuelle pertinente de l’attribution de ces logements, voir la possibilité d’en bénéficier 5 ans au maximum pour qu’il y ait un turn-over.

Il faudrait une réforme complète du système d'attribution et de maintien, oui.

Mais c'est pas pour demain :o

---------------
n°68551424
H2N3
Posté le 05-06-2023 à 12:58:43  profilanswer

gars_lent a écrit :

Tant mieux!

Spoiler :

Moi je suis un futur acheteur (stand by actuellement pour plein de raison) mais aussi je me dis tant mieux car ça va participer à la baisse de la demande et donc in fine des prix.
Et vu que de toute façon je suis éligible à rien tant mieux si le gouv supprime tout  :o  
Tout ce qui participe à accentuer le chaos est bon pour moi  [:psychodarksquall:1]  

Theomede a écrit :

J'ai rien vu non plus sur la portabilité du prêt immo @fulca :o

La totalité des mesures seront dévoilées par Borgne à 17h30 mais oui je pense pas qu'il y aura car ils ont annoncé le plus gros (soit du vent)

Et de toute façon comme j'ai indiqué, la FNAIM militait pour une condition de portabilité mais pour les nouveaux prêts, pas pour les contrats à 1% déjà signés (logique en même temps)

n°68551430
Theomede
De gauche radicale
Posté le 05-06-2023 à 12:59:44  profilanswer

H2N3 a écrit :

La totalité des mesures seront dévoilées par Borgne à 17h30 mais oui je pense pas qu'il y aura car ils ont annoncé le plus gros (soit du vent)

Et de toute façon comme j'ai indiqué, la FNAIM militait pour une condition de portabilité mais pour les nouveaux prêts, pas pour les contrats à 1% déjà signés (logique en même temps)

Oui, c'était assez évident, pour des questions évidente de rétroactivité.

Mais c'était drôle de voir rêver :o

---------------
n°68551434
Romf
Posté le 05-06-2023 à 13:00:14  profilanswer

Theomede a écrit :

Ca reste des baux court terme.

Tu chipotes, concrètement ça ne change rien, c'est simplement de l'écriture

n°68551438
Theomede
De gauche radicale
Posté le 05-06-2023 à 13:01:03  profilanswer

Romf a écrit :

Tu chipotes, concrètement ça ne change rien, c'est simplement de l'écriture

Absolument pas, c'est pas pour rien que tu ne peux pas faire de bail d'un an en non meublé.

---------------
mood
Publicité
Posté le 05-06-2023 à 13:01:03  profilanswer

n°68551441
Profil sup​primé
Posté le 05-06-2023 à 13:01:11  answer

H2N3 a écrit :

Moi je suis un futur acheteur (stand by actuellement pour plein de raison) mais aussi je me dis tant mieux car ça va participer à la baisse de la demande et donc in fine des prix.
Et vu que de toute façon je suis éligible à rien tant mieux si le gouv supprime tout  :o  
Tout ce qui participe à accentuer le chaos est bon pour moi  [:psychodarksquall:1]  

H2N3 a écrit :

ben pas vraiment logique, la portabilité pr des prêts à 4% OSEB

n°68551446
Theomede
De gauche radicale
Posté le 05-06-2023 à 13:02:23  profilanswer

Nan mais t'as sérieusement cru qu'une loi pouvait modifier rétroactivement des contrats de droit privé ?  [:pascom:9]

---------------
n°68551457
H2N3
Posté le 05-06-2023 à 13:04:51  profilanswer

Par contre le bail réel solidaire (BRS) c'est de la merde on est d'accord ?
Le gouvernement veut pousser ça, mais ça sent l'escroquerie ?

Citation :

Le BRS est un bail de longue durée permettant à des organismes fonciers solidaires (OFS) de distinguer le foncier (dont ils restent propriétaires) du bâti, et ainsi de céder des droits réels sur le bâti à des familles modestes, qui occuperont le logement à titre de résidence principale

Le bail réel solidaire (BRS) est un contrat par lequel un organisme de foncier solidaire (OFS) consent à un preneur, s’il y a lieu avec obligation de construire ou de réhabiliter des constructions existantes, des droits réels en vue de la location ou de l’accession à la propriété des logements, sous des conditions de plafonds de ressources, de loyers et, le cas échéant, de prix de cession.

Ces logements sont destinés, pendant toute la durée du contrat (comprise entre 18 et 99 ans), à être occupés à titre de résidence principale.

En gros ça revient à être propriétaire temporaire pendant x années uniquement des murs ?
Il se passe quoi à la fin du bail? Le logement devient la propriété de l’État / du bailleur ?  [:aga_teupu]

Message cité 2 fois
Message édité par H2N3 le 05-06-2023 à 13:05:01
n°68551458
Romf
Posté le 05-06-2023 à 13:04:57  profilanswer

Theomede a écrit :

Absolument pas, c'est pas pour rien que tu ne peux pas faire de bail d'un an en non meublé.

C'est bien ce que je dis, tu chipotes, tu ne parles que de la durée du bail sans voir ce que ça implique concrètement
En pratique ce qui va jouer c'est les conditions de départ et de reprise possibles.

• Le locataire peut toujours partir quand il veut moyennant préavis
  • Le proprio ne peut toujours pas reprendre le bien comme il le veut, il faut toujours le même type de conditions (vente, reprise...).

En pratique si personne ne veut bouger ça ne change strictement rien, et le proprio ne peut pas juste virer le locataire tous les ans pour le plaisir. Un bail meublé peut très bien durer des années

Message cité 2 fois
Message édité par Romf le 05-06-2023 à 13:06:00
n°68551463
Profil sup​primé
Posté le 05-06-2023 à 13:05:57  answer

Theomede a écrit :

Nan mais t'as sérieusement cru qu'une loi pouvait modifier rétroactivement des contrats de droit privé ?  [:pascom:9]

Question compliquée je pense, mais oui ça poserait p e pb.

https://fr.wikipedia.org/wiki/R%C3% [...] n%C3%A7ais

Un principe fondamental du droit civil
Le principe de non-rétroactivité se voit énoncé, en matière civile, par l'article 2 du code civil français : « La loi ne dispose que pour l'avenir ; elle n'a point d'effet rétroactif. »

En droit civil des obligations, les situations contractuelles sont régies par la loi en vigueur le jour de la conclusion du contrat.

Un principe relatif
Un principe à valeur législative et non constitutionnelle
L'article 2 précité du code civil a valeur légale et non constitutionnelle : le législateur peut donc y déroger et décider de la rétroactivité d'une loi7, en le précisant expressément dans celle-ci, conformément au principe de hiérarchie des normes en droit français.

Si on veut pas faire ça, doit y avoir des moyens de contourner. Inciter les banques à accepter des avenants au contrat en échange de qq chose ?

n°68551467
Theomede
De gauche radicale
Posté le 05-06-2023 à 13:06:28  profilanswer

Romf a écrit :

C'est bien ce que je dis, tu chipotes, tu ne parles que de la durée du bail sans voir ce que ça implique concrètement
En pratique ce qui va jouer c'est les conditions de départ et de reprise possibles.

• Le proprio ne peut toujours pas reprendre le bien comme il le veut, il faut toujours le même type de conditions (vente, reprise...).

En pratique si personne ne veut bouger ça ne change strictement rien, et le proprio ne peut pas juste virer le locataire tous les ans pour le plaisir

Si tu veux. On verra d'ici quelques mois, mais je suis prêt à parier que le régime ultra favorable du LMNP va disparaitre, avec un alignement total de la fiscalité sur la location nue.

---------------
n°68551476
Romf
Posté le 05-06-2023 à 13:07:29  profilanswer

Theomede a écrit :

Si tu veux. On verra d'ici quelques mois, mais je suis prêt à parier que le régime ultra favorable du LMNP va disparaitre, avec un alignement total de la fiscalité sur la location nue.

Sans doute, ce qui n'invalide absolument pas mon message

n°68551490
H2N3
Posté le 05-06-2023 à 13:09:30  profilanswer

Ah mais c'est sûr que ça n'aurait rien changé, par contre en droit c'est totalement logique et c'est pour cela que les lobbies immo voulaient ça sur les futurs contrats
Et sur le côté économie/risque etc c'est encore plus logique.

n°68551513
Theomede
De gauche radicale
Posté le 05-06-2023 à 13:13:48  profilanswer

Romf a écrit :

Sans doute, ce qui n'invalide absolument pas mon message

Bah ça montre l'avis du gouvernement sur la pertinence du LMNP.

Après on pourrait sortir des stzts sur la durée moyenne de location LMNP vs location nue, mais flemme de chercher

---------------
n°68551525
zorg666
Posté le 05-06-2023 à 13:15:25  profilanswer

Theomede a écrit :

Je pense aussi que ça va bouger dans ce sens. Peut être pas totalement aligné mais ça va se rapprocher, le meublé a beaucoup trop d'avantages fiscaux aujourd'hui et le gouvernement cherche de l'argent partout.

n°68551530
Theomede
De gauche radicale
Posté le 05-06-2023 à 13:15:48  profilanswer

Aucune chance que ça arrive donc.

On verra ce soir, mais à priori c'est complètement en ligne avec ce que je dis depuis des mois : des mesures de soutien au secteur du BTP, et osef complet de l'ancien, ça va se normaliser tout seul

---------------
n°68551541
Karma-desi​gn
Posté le 05-06-2023 à 13:18:01  profilanswer

Theomede a écrit :

A voir comment ils amortissent car une suppression pure et simple ferait beaucoup de mal à pas mal de monde. Sans parler du bordel sans nom en terme de calcul des PV à la revente et compagnie :D  

Theomede a écrit :

Après on pourrait sortir des stzts sur la durée moyenne de location LMNP vs location nue, mais flemme de chercher

Pas très pertinent : certains louent en meublé car ils veulent disposer du confort d'avoir un appartement déjà meublé car ils sont installés temporairement, font une mission de 6 ou 12 mois, etc. Dans les meublés j'ai vraiment vu les deux profils : je préfère un meuble car [...] OU tant mieux que ce soit meublé mais j'aurais aussi pris en nu.  
Donc naturellement, la durée totale d'occupation d'un meublé par locataire va etre plus faible (car tous ceux qui ne restent pas très longtemps prennent un meublé). Mais ca ne veut pas dire qu'il s'agit de baux de courte durée : ceux qui veulent rester 5 ou 10 ans le font, ceux qui veulent rester 1 an aussi.

Message cité 1 fois
Message édité par Karma-design le 05-06-2023 à 13:31:52

---------------
n°68551546
Theomede
De gauche radicale
Posté le 05-06-2023 à 13:19:14  profilanswer

Karma-design a écrit :

A voir comment ils amortissent car une suppression pure et simple ferait beaucoup de mal à pas mal de monde. Sans parler du bordel sans nom en terme de calcul des PV à la revente et compagnie :D  

Il faut laisser ces détails techniques aux techniciens :o

---------------
n°68551553
H2N3
Posté le 05-06-2023 à 13:19:40  profilanswer

Theomede a écrit :

Aucune chance que ça arrive donc.

On verra ce soir, mais à priori c'est complètement en ligne avec ce que je dis depuis des mois : des mesures de soutien au secteur du BTP, et osef complet de l'ancien, ça va se normaliser tout seul

Oui alors même le PTZ va être réduit donc bon y a pas vraiment de mesure de soutien, juste des coupes dans les dépenses actuelles.  
Les maisons individuelles ne seront plus éligibles au PTZ dès fin 2023 alors que c'est 50% du marché immobilier neuf  :lol:  
Et fin du pinel fin 2024 alors que ça boost l'immobilier neuf collectif   :whistle:

n°68551570
Theomede
De gauche radicale
Posté le 05-06-2023 à 13:21:17  profilanswer

H2N3 a écrit :

Oui alors même le PTZ va être réduit donc bon y a pas vraiment de mesure de soutien, juste des coupes dans les dépenses actuelles.  
Les maisons individuelles ne seront plus éligibles au PTZ dès fin 2023 alors que c'est 50% du marché immobilier neuf  :lol:  
Et fin du pinel fin 2024 alors que ça boost l'immobilier neuf collectif   :whistle:

Y'a les programmes de rachat des programmes immobiliers, qui sont amha l'annonce la plus importante.

Pour le ptz, tant mieux, il était temps d'arrêter ces horribles lotissements.
Et pour le Pinel, me semble pas que la suppression soit annoncée ce soir.

---------------
n°68551603
H2N3
Posté le 05-06-2023 à 13:28:04  profilanswer

Theomede a écrit :

Y'a les programmes de rachat des programmes immobiliers, qui sont amha l'annonce la plus importante.

Pour le ptz, tant mieux, il était temps d'arrêter ces horribles lotissements.
Et pour le Pinel, me semble pas que la suppression soit annoncée ce soir.

Oui enfin c'est 47k logements, alors que de l'autre côté, la fin du PTZ risque de détruire davantage,
Les calculs sont pas bons  :o

n°68551618
Romf
Posté le 05-06-2023 à 13:30:22  profilanswer

Theomede a écrit :

Tout ça n'a rien à voir avec ce que je dis :D

Je dis simplement qu'en pratique, pour le locataire, la "durée du bail" d'un lmnp vs une location nue ne change pas grand chose.

ça ne signifie pas:
-Que le gouvernement ne va pas arrêter cette niche fiscale
-Que la durée moyenne de location n'est pas plus faible, c'est quasi certain puisque c'est plus souvent des plus petites surfaces, et que le côté "louer meublé" est pratique mais je pense que la plupart des gens veulent au final avoir un appart avec leurs propres meubles choisis. Donc le côté meublé fait que c'est sans aucun doute plus temporaire, oui.
Cependant, ça n'a rien à voir avec le bail en lui-même de 1 an vs 3 ans, mais avec le combo "petite surface + meubles" :jap:

n°68551629
kaboom85
Posté le 05-06-2023 à 13:32:22  profilanswer

H2N3 a écrit :

très bonne nouvelle la fin du PTZ pour les maisons individuelles d'un point de vue écologique.
avec la hausse des taux, le cout du PTZ pour l'etat explose, donc logique de le limiter

---------------
Topic escape game \o/ / Topic Artifact
n°68551631
Prince HFR
plafonneur depuis 2020 et 2022
Posté le 05-06-2023 à 13:32:32  profilanswer

ironpanda a écrit :

Bah voilà cqfd, comment tu veux encourager l'investissement dans l'immobilier une fois que t'as posé ces chiffres ?
Avec un PEA t'es même exonéré d'IR sur les 150 premiers k€ de versements (pouvant composer très longtemps), et le reste c'est globalement tu choisis IR ou flat tax @30%...
C'est une dichotomie complète. Ou alors on assume ne plus vouloir de bailleurs particuliers et se reposer uniquement sur des institutionnels pour le parc locatif privé et la fiscalité devient vraiment punitive dessus. Mais ça n'aide pas vraiment la politique du logement

Et malgré cette fiscalité confisscatoire, les français plébiscitent l'investissement immo, tandis que quasiment personne ne veut aller en bourse : trop compliqué, trop risqué, voire sale pour certains. Va comprendre !  [:heow]

---------------
Bilans bourse 2025,2024,2023,anciens
n°68551638
Karma-desi​gn
Posté le 05-06-2023 à 13:33:27  profilanswer

Prince HFR a écrit :

Et malgré cette fiscalité confisscatoire, les français plébiscitent l'investissement immo, tandis que quasiment personne ne veut aller en bourse : trop compliqué, trop risqué, voire sale pour certains. Va comprendre !  [:heow]

Manque d'éducation financière. Meme en finance, mes collègues francais qui ont beaucoup de liquidités continuent à avoir peur de la bourse.

---------------
n°68551646
unknown_pe​rson
Posté le 05-06-2023 à 13:34:44  profilanswer

Romf a écrit :

En pratique si personne ne veut bouger ça ne change strictement rien, et le proprio ne peut pas juste virer le locataire tous les ans pour le plaisir. Un bail meublé peut très bien durer des années

En tant que locataire, je préfère me dire que mon proprio peut décider de vendre qu'une fois tous les 3ans que tous les ans, ça permet de se projeter un peu plus :o

n°68551650
gars_lent
Pas rapide
Posté le 05-06-2023 à 13:35:35  profilanswer

Prince HFR a écrit :

L'immo, il y a le côté sentimental, le tangible, la transmission aux enfants... c'est incomparable avec les actions.

---------------
Porte bien son pseudo.
n°68551669
Naxos
\o/
Posté le 05-06-2023 à 13:38:13  profilanswer

Prince HFR a écrit :

Etre actionnaire, c'est sale :o

---------------
[Folio Photos]
n°68551678
Romf
Posté le 05-06-2023 à 13:39:43  profilanswer

unknown_person a écrit :

En tant que locataire, je préfère me dire que mon proprio peut décider de vendre qu'une fois tous les 3ans que tous les ans, ça permet de se projeter un peu plus :o

Il peut tout à fait vendre quand il veut, sans donner congé.

n°68551688
gundam13
Fan de T-1000
Posté le 05-06-2023 à 13:41:15  profilanswer

gars_lent a écrit :

L'immo, il y a le côté sentimental, le tangible, la transmission aux enfants... c'est incomparable avec les actions.

Tu peux emmener ton gamin devant le siège de LVMH c'est tangible aussi :O

n°68551692
H2N3
Posté le 05-06-2023 à 13:41:52  profilanswer

kaboom85 a écrit :

très bonne nouvelle la fin du PTZ pour les maisons individuelles d'un point de vue écologique.
avec la hausse des taux, le cout du PTZ pour l'etat explose, donc logique de le limiter

Mais tu dois comprendre qu'une (grande ?) partie des Français n'en veux pas de tes habitats collectifs dégueulasses   :sarcastic:  
J'en fais parti.  
Je préfère encore vivre dans une ruine plutôt qu'être propriétaire, d'une cage à poule sans extérieur, endetté sur 25 ans, avec un inconfort de vie et une grande promiscuité et insécurité.
On n'est pas tous parisien dans du Haussmannien.  
Noway  [:yopyopyop]

n°68551702
unknown_pe​rson
Posté le 05-06-2023 à 13:43:12  profilanswer

Romf a écrit :

Il peut tout à fait vendre quand il veut, sans donner congé.

Ce qui ne m'oblige pas à déménager. (Et en plus ça me rajoute un peu de sûreté vu que je pourrais pas me faire virer a la prochaine échéance)
Je sais pas, le fait de pas pouvoir se faire virer pendant 3ans vs 1an, je trouve que c'est pas du tout la même chose.

Message cité 1 fois
Message édité par unknown_person le 05-06-2023 à 13:43:43
n°68551708
bouhi93
Posté le 05-06-2023 à 13:44:04  profilanswer

ce qui est certain, c'est que les gros bailleurs sont de plus en plus préférés aux petits investisseurs.

n°68551721
kaboom85
Posté le 05-06-2023 à 13:45:41  profilanswer

H2N3 a écrit :

Mais tu dois comprendre qu'une (grande ?) partie des Français n'en veux pas de tes habitats collectifs dégueulasses   :sarcastic:  
J'en fais parti.  
Je préfère encore vivre dans une ruine plutôt qu'être propriétaire, d'une cage à poule sans extérieur, endetté sur 25 ans, avec un inconfort de vie et une grande promiscuité et insécurité.
On n'est pas tous parisien dans du Haussmannien.  
Noway  [:yopyopyop]

et bah très bien  [:mazin:2]  
fais toi plaisir  [:jvc_hfr_0:3]  
mais si l'etat peut eviter de financer tes caprices, c'est mieux  [:mazin:1]

---------------
Topic escape game \o/ / Topic Artifact
n°68551722
btbw03
Ailurophile plutôt qu'Humain
Posté le 05-06-2023 à 13:45:48  profilanswer

gundam13 a écrit :

Tu peux emmener ton gamin devant le siège de LVMH c'est tangible aussi :O

"tu vois mon chéri, tu participes activement à l'exploitation humaine et la dégradation de notre environnement, soit fier"

n°68551743
H2N3
Posté le 05-06-2023 à 13:48:18  profilanswer

kaboom85 a écrit :

et bah très bien  [:mazin:2]  
fais toi plaisir  [:jvc_hfr_0:3]  
mais si l'etat peut eviter de financer tes caprices, c'est mieux  [:mazin:1]

L’État ne me finance rien du tout.
C'est moi qui finance énormément l’État avec mes impôts, taxes et autres cotisations.
Il est normal de vouloir récupérer son dû.

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  19089  19090  19091  ..  20331  20332  20333  20334  20335  20336

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Topic énigmatiquepret immobilier
[Topic Ciné] Performances d'Acteurs / Actrices[Topic Unique] Votre marque de moto préferée ?
Il est passé ou le topic de référence des acheteurs/vendeurs de HFR ?[Topic Unique] Le syndrome d'Asperger
Topic des realisateurs ou scenaristes de courts ou longs metrages![Topic Unique] Latex
Topic des TillandsiasLe Topic des Sports Mécaniques
Plus de sujets relatifs à : [Topic achat immobilier] À quand le krach ?

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)