Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
4955 connectés 

Quel effet va avoir la hausse des taux actuelle sur les prix de l'immobilier en France ?

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter
Les invités peuvent voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  19092  19093  19094  ..  20332  20333  20334  20335  20336  20337
Auteur Sujet :

[Topic achat immobilier] À quand le krach ?

n°68553415
LooKooM
Posté le 05-06-2023 à 17:00:06  profilanswer

Reprise du message précédent :

H2N3 a écrit :

Les acheteurs cash seront toujours gagnant dans une phase de remontée des taux directeurs quoiqu'il arrive.

Par contre la hausse des taux elle est actée et à priori le plus gros de la hausse est passé.  
Les boomers vont perdre sur leur patrimoine immo quand même.
Le grand gagnant c'est le primo sans immo qui achète cash, mais ça doit être très rare.  
Le grand perdant c'est celui qui a acheté y a un an et doit revendre l'année prochaine.  

Après les prix reculent doucement pour le moment donc bon rien n'est fait, le perdant ça reste toujours à date celui n'est pas eu d'immo à 1% (au hasard: moi :o )

La réalité est encore plus nuancée selon moi.

Les boomers ne perdent rien si ils ont pour projet de deceder dans leur immobilier actuel, ce sont les héritiers qui "perdent", pas eux.

Ceux qui ont de l'immo à moins de 1% comme moi se sentent modérement stressés... sauf si effectivement il y a besoin de vendre pour raison x ou y (divorce, expat, etc...) puisque louer est incroyablement peu interessant dans le centre de Paris.

Un primo qui achète cash avec donation des parents boomers est dans une bonne situation... mais on ne peut pas dire que ce soit non plus vraiment la folie pour le moment : les biens vendus sont ceux qui sont forcés, la qualité est globalement faible. Il y a quelques beaux biens mais ça donne plutôt l'impression de rentrer chez un discounter de type LIDL qui affiche -10% plutôt que d'avoir des prix incroyables sur de la haute qualité.

mood
Publicité
Posté le 05-06-2023 à 17:00:06  profilanswer

n°68553507
Theomede
De gauche radicale
Posté le 05-06-2023 à 17:10:07  profilanswer

v4mpir3 a écrit :

Il parait que c'est la crise  [:slyde]  

Moi j'attends toujours que quelqu'un m'explique en quoi la baisse des prix est objectivement une mauvaise nouvelle, hors spéculation :o

Le topic a bien changé en 10 ans, tu ne trouves pas ?

---------------
Je suis quelqu'un de modéré, mais c'est rarement volontaire.
n°68553516
LooKooM
Posté le 05-06-2023 à 17:11:20  profilanswer

Theomede a écrit :

Normal non ? Passé d'une population d'accedants à une population de possédants.

n°68553521
Theomede
De gauche radicale
Posté le 05-06-2023 à 17:12:09  profilanswer

LooKooM a écrit :

Normal non ? Passé d'une population d'accedants à une population de possédants.

Triste de voir hfr vieillir autant :(

---------------
n°68553535
v4mpir3
Total mandingue
Posté le 05-06-2023 à 17:14:16  profilanswer

Theomede a écrit :

C'est ce que je me disais oui ... mais plutôt en 10-15 ans :D

Les pauvres d'hier sont les nantis d'aujourd'hui. Les primos espérant le krach à l'époque sont maintenant de fervents défenseurs d'une hausse vers l'infini et au delà. Triste constat en effet :(

---------------
PSN : voradz / Steam ID : voradz / Bnet :Voradz#1571 / Uplay : Voradz
n°68553545
kolian
Posté le 05-06-2023 à 17:15:07  profilanswer

v4mpir3 a écrit :

Les pauvres d'hier sont les nantis d'aujourd'hui. Les primos espérant le krach à l'époque sont maintenant de fervents défenseurs d'une hausse vers l'infini et au delà. Triste constat en effet :(

c'est bien résumé je trouve :D

---------------

n°68553547
Kiriou
Vicious...
Posté le 05-06-2023 à 17:15:18  profilanswer

gundam13 a écrit :

Citation :

Invité de FranceInfo lundi matin, le ministre délégué à la Ville et au Logement, Olivier Klein, a concédé qu'il y avait "un risque de bombe sociale" lié à la violente crise du secteur, alors que la construction neuve est en chute libre.

Sur les sujets sensibles, telle la refonte de la fiscalité des meublés touristiques, accusés d'aggraver la crise, de grands chantiers vont être "ouverts", a assuré Matignon. Olivier Klein s'est dit favorable à "taxer plus les Airbnb". Il a encouragé les maires "à construire du logement social" et a défendu l'augmentation des loyers plafonnée à 3,5% jusqu'en juin 2024, une décision qui sera étudiée par le Sénat dans les jours qui viennent.

Damien Hereng, président de la Fédération Française des Constructeurs de maisons individuelles, s'énerve: "Nous nous attendions à des mauvaises nouvelles, nous sommes servis! Le gouvernement par ces annonces souhaite la mort du secteur de la construction neuve et des milliers d’entreprises qui au quotidien participent à la création de lieux de vie pour nos concitoyens! La casse sociale sera d’envergure. Nous sommes devant un gouvernement complétement hors-sol avec une vision du logement parisienne oubliant les besoins, les attentes de millions de concitoyens qui n’ont pas pour unique ambition d’être locataire d’un logement social".

https://www.bfmtv.com/immobilier/ac [...] 50542.html
Ça va venir la taxation sur les Airbnb & co :O

Vidéo intéressante sur le sujet : https://www.youtube.com/watch?v=Xl_OfwsMQOU

---------------
Si tout fonctionne correctement, c'est que vous n'avez manifestement pas remarqué quelque chose.
n°68553553
onina
Posté le 05-06-2023 à 17:15:38  profilanswer

v4mpir3 a écrit :

Je reste adepte d'une bonne baisse, perso, je croise les doigts :D

n°68553562
Profil sup​primé
Posté le 05-06-2023 à 17:16:52  answer

LooKooM a écrit :

Pas vraiment non.

Imaginons que tu as mis 20% d'apport dans ta RP.
Quelques années après tu as remboursé 10% du capital total de ta RP, tu as donc 30% d'equity sur un bien qui vaut "100%"

Tu cherches à acheter un logement 2x plus grand en valeur, entre temps le marché a baissé de 10%. Bref tu vises un bien qui vaut "180%", ton bien initial vaut "90%"

Ton Equity finalement ne vaut plus que 20% puisque le marché a baissé de 10 points, tout ce que tu as remboursé pendant x années disparait, c'est psychologiquement douloureux.

Maintenant ton projet vaut 180% donc tes 20% ne representent qu'un peu plus de 10% d'apport pour ce second projet. Selon les conditions de marché, cela peut être insuffisant puisque c'est finalement quasiment rien en sus des FDN. Bref tu peux tout simplement être bloqué et ne PAS pouvoir acheter ce second projet si tu n'as pas lourdement épargné par ailleurs.

Et deuxièmement, les conditions de taux sont completement différentes et pour acheter un bien 2x plus grand qui certes a baissé d'autant donc davantage en valeur absolue... tu vas rembourser nettement plus que 2x chaque mois. L'effet taux est bien plus violent que la baisse de prix. Si tu es gavé d'apport, maison remboursée à 100%, pas un sujet et c'est peut être ton cas :jap:  

Et plus les prix baissent, plus ton apport fond comme neige au soleil : si les prix baissent de plus de 12-15%, tu n'auras plus AUCUN apport au dela des FDN ce qui encore une fois ne permet pas d'acheter hors période euphorique en termes bancaire :) Bref si les prix baissent au niveau de l'effet taux, 20-30%, tu dois de l'argent à la banque, ton prix de vente ne te permet même pas de rembourser la banque. Tu es completement bloqué.

Bref non, si les marchés baissent très modérement, cela peut effectivement donner quelques belles opportunités à celles/ceux qui veulent upgrader ; en pratique en revanche je ne vois pas l'opportunité comme étant évidente en raison de l'érosion de l'apport et l'effet taux.

+1

n°68553580
Naxos
\o/
Posté le 05-06-2023 à 17:19:53  profilanswer

Theomede a écrit :

Tu es bien le représentant de la caste des banquiers :o

---------------
[Folio Photos]
mood
Publicité
Posté le 05-06-2023 à 17:19:53  profilanswer

n°68553586
v4mpir3
Total mandingue
Posté le 05-06-2023 à 17:20:08  profilanswer

onina a écrit :

Je reste adepte d'une bonne baisse, perso, je croise les doigts :D

C'est inéluctable, on s'est juste plantés de XX années :o

C'est soit ca, soit une exclusion définitive des primos du marché. Pas certain que ca soit hyper sain non plus à long terme [:klemton]

---------------
PSN : voradz / Steam ID : voradz / Bnet :Voradz#1571 / Uplay : Voradz
n°68553617
Kiriou
Vicious...
Posté le 05-06-2023 à 17:23:38  profilanswer

LooKooM a écrit :

Pas vraiment non.

Imaginons que tu as mis 20% d'apport dans ta RP.
Quelques années après tu as remboursé 10% du capital total de ta RP, tu as donc 30% d'equity sur un bien qui vaut "100%"

Tu cherches à acheter un logement 2x plus grand en valeur, entre temps le marché a baissé de 10%. Bref tu vises un bien qui vaut "180%", ton bien initial vaut "90%"

Ton Equity finalement ne vaut plus que 20% puisque le marché a baissé de 10 points, tout ce que tu as remboursé pendant x années disparait, c'est psychologiquement douloureux.

Maintenant ton projet vaut 180% donc tes 20% ne representent qu'un peu plus de 10% d'apport pour ce second projet. Selon les conditions de marché, cela peut être insuffisant puisque c'est finalement quasiment rien en sus des FDN. Bref tu peux tout simplement être bloqué et ne PAS pouvoir acheter ce second projet si tu n'as pas lourdement épargné par ailleurs.

Et deuxièmement, les conditions de taux sont completement différentes et pour acheter un bien 2x plus grand qui certes a baissé d'autant donc davantage en valeur absolue... tu vas rembourser nettement plus que 2x chaque mois. L'effet taux est bien plus violent que la baisse de prix. Si tu es gavé d'apport, maison remboursée à 100%, pas un sujet et c'est peut être ton cas :jap:  

Et plus les prix baissent, plus ton apport fond comme neige au soleil : si les prix baissent de plus de 12-15%, tu n'auras plus AUCUN apport au dela des FDN ce qui encore une fois ne permet pas d'acheter hors période euphorique en termes bancaire :) Bref si les prix baissent au niveau de l'effet taux, 20-30%, tu dois de l'argent à la banque, ton prix de vente ne te permet même pas de rembourser la banque. Tu es completement bloqué.

Bref non, si les marchés baissent très modérement, cela peut effectivement donner quelques belles opportunités à celles/ceux qui veulent upgrader ; en pratique en revanche je ne vois pas l'opportunité comme étant évidente en raison de l'érosion de l'apport et l'effet taux.

Tu bases ton raisonnement sur une hypothèse pour le moins improbable.
Le profil type des gens qui vendent / achètent plus grand, sont des proprios depuis 10 ans et plus, qui ont donc déjà remboursé une bonne partie du crédit (~30%) et qui ont en plus touché du cash (donation/héritage). C'est rarement un saut dans les revenus qui permet une telle opération. En tout cas autour de moi (et moi y compris), c'est toujours ce profil.
Et là pour le coup, ils peuvent trouver leur compte dans une chute du marché.

---------------
Si tout fonctionne correctement, c'est que vous n'avez manifestement pas remarqué quelque chose.
n°68553625
r06
Posté le 05-06-2023 à 17:24:21  profilanswer

v4mpir3 a écrit :

Pas vraiment en fait. dans les théories sur la baisse des prix il y avait toujours quelqu'un pour dire que si c'était accompagné d'une hausse des taux et/ou d'un resserrement des conditions de crédits c'était potentiellement pas forcément si avantageux.
Actuellement on est exactement dans cette situation, petite baisse des prix (et encore par endroit seulement) qui ne compense pas la hausse des taux et le resserrement des conditions de crédit.
A voir comment ça évolue mais pour l'instant ça ne me semble pas non plus très favorable comme situation sauf cas particulier.

Message cité 1 fois
Message édité par r06 le 05-06-2023 à 17:26:22
n°68553637
H2N3
Posté le 05-06-2023 à 17:25:13  profilanswer

v4mpir3 a écrit :

C'est soit ca, soit une exclusion définitive des primos du marché. Pas certain que ca soit hyper sain non plus à long terme [:klemton]

C'est surtout qu'exclure les primos c'est pas un gros gros problème si le marché locatif tourne.
Sauf que là ça risque de coincer encore plus sur le locatif, le rendement/risque devenant dégueulasse.
Idem pour la mobilité des locations, en ce moment, vaut mieux rester dans sa location et pas bouger vu le risque et la gueule du marché

n°68553839
kolian
Posté le 05-06-2023 à 17:56:42  profilanswer

v4mpir3 a écrit :

Bah sans primo y aura plus de marché justement...

---------------

n°68553874
Karma-desi​gn
Posté le 05-06-2023 à 18:01:38  profilanswer

C'est quand même marrant sur un forum de gens globalement éduqués et informés de voir les mots spéculation et investissement constamment utilisés indistinctement.  
Un investisseur immobilier de long terme (le profil typique en France) n'est généralement pas un spéculateur : il ne crachera pas sur une plus-value mais c'est rarement le but central de la manœuvre.

Message cité 2 fois
Message édité par Karma-design le 05-06-2023 à 18:02:39

---------------
Doing god's work in the devil's playground
n°68553883
Profil sup​primé
Posté le 05-06-2023 à 18:03:44  answer

Karma-design a écrit :

C'est quand même marrant sur un forum de gens globalement éduqués et informés de voir les mots spéculation et investissement constamment utilisés indistinctement.  
Un investisseur immobilier de long terme (le profil typique en France) n'est généralement pas un spéculateur : il ne crachera pas sur une plus-value mais c'est rarement le but central de la manœuvre.

Je trouve que ce fil est assez "à gauche".
Un peu comme si sur le fil bourse, la majorité des interlocuteurs remettait en cause le principe d'investir en bourse  :D

n°68553928
denzel was​h in town
Posté le 05-06-2023 à 18:11:37  profilanswer

Les acheteurs de maison ne sont pas tous des investisseurs

n°68553936
manuches
What the fuck did I do ?!
Posté le 05-06-2023 à 18:12:47  profilanswer

Donc limitons la location courte durée et arrêtons la niche du LMNP.

n°68553938
Profil sup​primé
Posté le 05-06-2023 à 18:13:01  answer

denzel wash in town a écrit :

Les acheteurs de maison ne sont pas tous des investisseurs

:jap:  

Je comprends bien. L'immobilier est plus concret que la bourse.

n°68553941
ironpanda
Posté le 05-06-2023 à 18:13:15  profilanswer

La pierre c'est pas pour investir [:kede]

n°68553942
LooKooM
Posté le 05-06-2023 à 18:13:16  profilanswer

Theomede a écrit :

v4mpir3 a écrit :

Je trouve assez cocasse d'utiliser le terme "triste" quand le constat est que les forumeurs toujours actifs ici ont largement vu leurs revenus augmenter, qu'ils ont pu construire leurs projets de vie et lancer de belle façon leur trajectoire patrimoniale pendant ces dernières 10-15 années. C'est TOUT sauf triste je trouve :D

L'immobilier, comme les actions, sont effectivement des actifs configurés pour être en hausse de façon infinie sur longue période, sauf à être dans un monde en profonde décroissance.

Kiriou a écrit :

Tu bases ton raisonnement sur une hypothèse pour le moins improbable.
Le profil type des gens qui vendent / achètent plus grand, sont des proprios depuis 10 ans et plus, qui ont donc déjà remboursé une bonne partie du crédit (~30%) et qui ont en plus touché du cash (donation/héritage). C'est rarement un saut dans les revenus qui permet une telle opération. En tout cas autour de moi (et moi y compris), c'est toujours ce profil.
Et là pour le coup, ils peuvent trouver leur compte dans une chute du marché.

Tant mieux pour toi, effectivement si il y a 10 ans avec le projet d'après il y a un apport important qui ne sera qu'un peu érodé par la baisse des prix, il n'en reste pas moins que le delta crée en valeur absolue entre prix de vente / prix d'achat en cas de projet rigoureusement dans la même zone et au même niveau de prestation est completement défoncée par l'augmentation des taux de crédit. Je ne vois pas bien quelqu'un qui puisse trouver son compte dans la chute de marché actuelle sincèrement.

Sauf à parier sur une renegociation violente à la baisse de son emprunt d'ici 4-5 ans, qui est un scénario possible mais pas vraiment probable non plus, je ne compterais pas dessus aujourd'hui.

r06 a écrit :

Pas vraiment en fait. dans les théories sur la baisse des prix il y avait toujours quelqu'un pour dire que si c'était accompagné d'une hausse des taux et/ou d'un resserrement des conditions de crédits c'était potentiellement pas forcément si avantageux.
Actuellement on est exactement dans cette situation, petite baisse des prix (et encore par endroit seulement) qui ne compense pas la hausse des taux et le resserrement des conditions de crédit.
A voir comment ça évolue mais pour l'instant ça ne me semble pas non plus très favorable comme situation sauf cas particulier.

C'est tout à fait mon analyse également.

n°68553962
Profil sup​primé
Posté le 05-06-2023 à 18:18:55  answer

manuches a écrit :

Donc limitons la location courte durée et arrêtons la niche du LMNP.

1. Vraie limite sur la location CD là où la tension locative est forte.
2. Convergence de la taxation meublé long terme vs vide long terme. Par exemple, choix entre IR et flat tax à 30% pour les deux avec certains amortissements possibles pour réduire l'assiette mais moins que dans le cas actuel du LMNP.
3. Réduction des FDN sur les 200 1ers K€ de chaque achat.
4. Suppression de l'IFI et des taxes sur la PV (jusqu'à 1M€ de PV disons).  
5. Retour de la TH, mais de façon modeste. Je trouve ça normal que ça ne soit pas que les propriétaires qui paient taxes aux communes en échange des services rendus.

Ca n'a aucun sens qu'aujourd'hui un loyer reçu sur un bail vide longue durée soit potentiellement bcp plus taxé qu'un dividende reçu d'actions Total, LVMH, Alibaba, Goldman Sachs ou Meta (Facebook) ! C'est délirant !

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 05-06-2023 à 18:28:25
n°68554040
ironpanda
Posté le 05-06-2023 à 18:30:16  profilanswer

Entièrement en ligne, sauf taxe sur la PV tu gardes la flat tax non ?

n°68554046
gundam13
Fan de T-1000
Posté le 05-06-2023 à 18:31:48  profilanswer

Ton point 5 est juste pas possible  :D

n°68554117
onina
Posté le 05-06-2023 à 18:45:25  profilanswer

v4mpir3 a écrit :

Je ne crois pas que ça soit inéluctable par contre. Enfin pas dans les proportions que j'espère :/
J'ai un peu peur d'un scénario à la 2008-2009.

n°68554253
nasdak
Posté le 05-06-2023 à 19:06:50  profilanswer

[:hahaaulas]  elle est bien bonne celle-là :D

n°68554265
gundam13
Fan de T-1000
Posté le 05-06-2023 à 19:07:48  profilanswer

onina a écrit :

Je ne crois pas que ça soit inéluctable par contre. Enfin pas dans les proportions que j'espère :/
J'ai un peu peur d'un scénario à la 2008-2009.

Pourquoi peur?

n°68554297
Theomede
De gauche radicale
Posté le 05-06-2023 à 19:12:43  profilanswer

[:exceptionnalnain:5]

---------------
n°68554372
brittanywo​w
jeune vierge pour vieux mr
Posté le 05-06-2023 à 19:20:59  profilanswer

De toute facon l'immobilier va baisser grosso modo jusqu'à ce que le pouvoir d'achat d'avant hausse des taux soit atteint et ensuite ca repartira doucement car économie moribonde mais inflation.

---------------
L'ananas que je mange là ? C'est pour ta mère.
n°68554378
Theomede
De gauche radicale
Posté le 05-06-2023 à 19:21:25  profilanswer

brittanywow a écrit :

De toute facon l'immobilier va baisser grosso modo jusqu'à ce que le pouvoir d'achat d'avant hausse des taux soit atteint et ensuite ca repartira doucement car économie moribonde mais inflation.

C'est le scénario le plus probable oui.

---------------
n°68554386
kolian
Posté le 05-06-2023 à 19:22:09  profilanswer

brittanywow a écrit :

Donc grosso modo 25/30% de baisse :o

---------------

n°68554402
brittanywo​w
jeune vierge pour vieux mr
Posté le 05-06-2023 à 19:24:06  profilanswer

kolian a écrit :

Donc grosso modo 25/30% de baisse :o

Yes, ptet un petit -20 pour compenser une faible hausse des salaires.
J'ai acheté en juin 2022 donc offre en févier, c'est à dire au top du top :o

---------------
L'ananas que je mange là ? C'est pour ta mère.
n°68554449
thoulisse_​bernard
Climatonégationniste
Posté le 05-06-2023 à 19:30:50  profilanswer

H2N3 a écrit :

Pour les étrangers merci de préciser  [:moundir]  
(source: https://www.autourdesvoyages.com/14 [...] thailande/ )

Et ce genre de mesure de limitation du droit de propriété pour les étrangers j'y serai favorable.

Les parisiens étant bien évidemment des étrangers [:thoulisse_bernard:2]

n°68554539
Pzu
Posté le 05-06-2023 à 19:51:01  profilanswer

J'y connais pas grand choses en impôts que payent les propriowinneurs pour l'exploitation des localoosers, ce résumé est juste ? :
(modulo les chiffres au régime réel obviously fictifs, mais qui en toute logique dans le cas d'un investissement locatif devrait donner quand même une base d'imposition inférieure au micro-foncier bêtement packagé)

https://www.corrigetonimpot.fr/wp-content/uploads/2021/01/Calcul-impot-location-vide.png?ezimgfmt=ng%3Awebp%2Fngcb1%2Frs%3Adevice%2Frscb1-1

Même à 30% de TMI, ça me semble pas si dramatique face à la taxation des actions en se mettant juste bêtement en micro-foncier, et probablement avantageux en régime réel  [:transparency]
Et obviously encore mieux en LMNP.

Il doit manque un gros truc ?  [:transparency]  A 41% ça commence à piquer, mais not my problem :o  [:pierrot le rouge]

Message cité 1 fois
Message édité par Pzu le 05-06-2023 à 19:57:08
n°68554604
Karma-desi​gn
Posté le 05-06-2023 à 20:01:26  profilanswer

En micro-foncier avec un TMI de 30%, pour 10k de loyers encaissés donc un bon studio ou T2, ça te fait 3.304€ d'impôts sur le revenu + la taxe foncière (disons 500€; souvent plus) + les charges de copropriété (disons 800€) = 4.604€

Donc juste en charges de base et impôts (hors travaux, hors rénovation, hors ameublement éventuel, hors frais d'agence, etc.), il te reste 5.400€ sur 10.000€ de loyers encaissés.
Autrement dit, une fois les charges et impôts payés, il te reste moins de la moitié des loyers perçus. La rentabilité nette est clairement catastrophique dans ce scénario.
Donc oui, ça passe uniquement avec un TMI de 0 ou 11%.

---------------
n°68554607
kolian
Posté le 05-06-2023 à 20:01:58  profilanswer

Par an les 10k€...ca fait pas lourd :o

---------------

n°68554652
Pzu
Posté le 05-06-2023 à 20:11:32  profilanswer

Bah, un p'tit studio quoi :o
C'est grosso modo ce que je verse à mon proprio (et merci M.acron d'avoir fait sauter mes 1200€ de taxe d'habitation  [:eric_chiotti:5] )

Karma-design a écrit :

En micro-foncier avec un TMI de 30%, pour 10k de loyers encaissés donc un bon studio ou T2, ça te fait 3.304€ d'impôts sur le revenu + la taxe foncière (disons 500€; souvent plus) + les charges de copropriété (disons 800€) = 4.604€

Donc juste en charges de base et impôts (hors travaux, hors rénovation, hors ameublement éventuel, hors frais d'agence, etc.), il te reste 5.400€ sur 10.000€ de loyers encaissés.
Autrement dit, une fois les charges et impôts payés, il te reste moins de la moitié des loyers perçus. La rentabilité nette est clairement catastrophique dans ce scénario.
Donc oui, ça passe uniquement avec un TMI de 0 ou 11%.

D'où l'utilité du régime réel donc. Avec des chiffres plus réalistes en régime réel pour un studio qui rapporterait 10K par an et pour un proprio en TMI 30%, ça donnerait grosso modo quoi selon toi (en hypothèse à grosse louche, of course).

A mon sens les charges de copropriétés ne doivent pas entrer en jeu. Enfin, si, à l'évidence si on s'en tient à la rentabilité pure, mais pas dans le cadre du calcul de l'impôt sur un revenu. C'est une charge, grande ou non, dépendant de pleins de critères, au même titre qu'un ETF aura ses frais, une charge donc, de 0.25% ou 0.75%, ou plus dans le cas d'un fonds, c'est variable, au même titre que la charge de copro. C'est juste une charge moins chère, mais c'est normal, c'est moins cher d'entretenir une macro Excel :o qu'un tas de parpaings.

Message cité 2 fois
Message édité par Pzu le 05-06-2023 à 20:15:39
n°68554665
Profil sup​primé
Posté le 05-06-2023 à 20:14:55  answer

brittanywow a écrit :

Pouvoir d'achat pour les gens qui font 60% Apport ("E" ) / 40% Dette ("D" ) ? 100/0 ? 0/100 ? Moyenne de tout ça ? Quelle est la moyenne ? Et comment évolue-t-elle en fonction des conditions de financement ?
Comment prendre en compte la hausse implicite potentielle du prix de l'immobilier à taux d'intérêt stable ?
Comment prendre en compte la possibilité potentielle de refinancer son prêt en cours de route si les taux diminuent ?
Pourquoi le "pouvoir d'achat" immo doit-il rester constant dans le temps ?
etc etc

t'as 4 heures

n°68554687
Karma-desi​gn
Posté le 05-06-2023 à 20:20:08  profilanswer

Pzu a écrit :

D'où l'utilité du régime réel donc. Avec des chiffres plus réalistes en régime réel pour un studio qui rapporterait 10K par an et pour un proprio en TMI 30%, ça donnerait grosso modo quoi selon toi (en hypothèse à grosse louche, of course).

A mon sens les charges de copropriétés ne doivent pas entrer en jeu. Enfin, si, à l'évidence si on s'en tient à la rentabilité pure, mais pas dans le cadre du calcul de l'impôt sur un revenu. C'est une charge, grande ou non, dépendant de pleins de critères, au même titre qu'un ETF aura ses frais, une charge donc, de 0.25% ou 0.75%, ou plus dans le cas d'un fonds, c'est variable, au même titre que la charge de copro. C'est juste une charge moins chère, mais c'est normal, c'est moins cher d'entretenir une macro Excel :o qu'un tas de parpaings.

Pour que le régime réel réduise les impôts, il faut que tes charges réelles dépassent les 30% d'abattement donc 3.000€ de charges sur 10k de loyer.
Supposons donc par exemple que les charges égalent 4k.  
10k moins charges = 6k
Impôts (TMI 30%) = 6k * (30% IR + 17% CSG) = 2.820€
Total après impôt et charges pour 10k de loyers perçus : 3180€

Voilà pourquoi le réel ne change rien sans amortissement : pour arriver à ce qu'il soit intéressant, tu es dans le cas d'un rendement absolument catastrophique.

---------------
n°68554701
LooKooM
Posté le 05-06-2023 à 20:23:14  profilanswer

brittanywow a écrit :

Étant donné le % d'apport moyen élevé en raison de primo avec 10-20% et de senior 100% cash, je ne vois pas la baisse aller jusqu'à recaler au pouvoir d'achat à credit, plutôt selon ce % d'emprunt moyen. Donc plutôt 60% * X brut de la revalorisation naturelle liée à la hausse des salaires donc moins que 60% * baisse du pouvoir d'achat à crédit.

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  19092  19093  19094  ..  20332  20333  20334  20335  20336  20337

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Topic énigmatiquepret immobilier
[Topic Ciné] Performances d'Acteurs / Actrices[Topic Unique] Votre marque de moto préferée ?
Il est passé ou le topic de référence des acheteurs/vendeurs de HFR ?[Topic Unique] Le syndrome d'Asperger
Topic des realisateurs ou scenaristes de courts ou longs metrages![Topic Unique] Latex
Topic des TillandsiasLe Topic des Sports Mécaniques
Plus de sujets relatifs à : [Topic achat immobilier] À quand le krach ?

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)