Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
7719 connectés 

Quel effet va avoir la hausse des taux actuelle sur les prix de l'immobilier en France ?

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter
Les invités peuvent voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  18864  18865  18866  ..  20358  20359  20360  20361  20362  20363
Auteur Sujet :

[Topic achat immobilier] À quand le krach ?

n°67909652
ironpanda
Posté le 26-02-2023 à 01:02:09  profilanswer

Reprise du message précédent :

babysnoopy a écrit :

Je m'obstine car j'aime le coin et je pensais que les prix avaient atteint un plafond. Les 2-3 dernières annonces donnent l'impression que les prix ont encore pris 10-20 % depuis l'été.  :pt1cable:  

Une fois tous les 6 mois, il y a un bien à un prix "correct" qui se présente, le dernier en date est celui que j'ai raté en décembre :
https://forum.hardware.fr/hfr/Discu [...] #t67818023

OK mais quelle est la profondeur de marché ?  

Parce que si ya 1 bien par semaine t'auras toujours un parisien capable de venir acheter sans trop négocier car il en a rien à foutre du prix d'achat sur dvf, il veut juste une RS...  

[:theo_le_patron]  

babysnoopy a écrit :

censé  [:moundir]  

0,017 km²   :jap:  

Ton épopée ici-même ne suggère pas forcément que tu sois très sensé non plus :o

mood
Publicité
Posté le 26-02-2023 à 01:02:09  profilanswer

n°67909656
ironpanda
Posté le 26-02-2023 à 01:04:14  profilanswer

babysnoopy a écrit :

Le marché est très spécial.  [:gilau]  

Je vois ce bien en vente : https://www.leboncoin.fr/ventes_imm [...] 664230.htm
Pavillon sans charme à 495 k€.

Mais cet été, dans le même village, j'ai vu passer un bien avec des caractéristiques semblables pour moins de 250 k€ :
https://goo.gl/maps/gFYTi2QwQnTynJ4XA
Inutile de vous dire que cette maison a été vendue sans délai.

Pareil pour ce genre d'observations non statistiques - que cherches-tu à en tirer ?

Le premier est peut-être trop cher, le second sûrement vendu peu cher pour assurer la liquidité du bien par exemple car héritage, et ensuite ? Quel est le bon prix, quel est le prix auquel tu vas dire que c'est OK ?

n°67910225
H2N3
Posté le 26-02-2023 à 10:30:48  profilanswer

Bah ça permet de savoir un peu la marge de négo minimale du vendeur. Ca revient a acheter une voiture en connaissant vaguement le cout de construction.
On sait très bien qu'il ne descendra pas sous le prix de son achat+travaux engagé (sauf si pressé)
Le bullshit de l'expertise par l'agent immo c'est du bullshit, suffit de voir que 3 AI différents vont sortir 3 prix différents.

Pour avoir visité un bien acheté à X% il y a 3 ans, en revente à 2 X% alors qu'il y a eu 0,4X % de travaux engagé  :lol: c'est sans moi.
Il faut penser à la revente, dans ce marché à tendance baissière voir stagnante, il y a un gros risque de perte d'un pognon de dingue si revente à 5/10 ans.

Message édité par H2N3 le 26-02-2023 à 10:32:46
n°67910246
Profil sup​primé
Posté le 26-02-2023 à 10:38:18  answer

yoke a écrit :

On voit bien la même annonce ?

elle correspond exactement a ce que btbw annonce vouloir chercher (a genouilleux, son "village de coeur" )
Apres c est le style des maisons du coin

n°67910446
CarlosPata​to
Posté le 26-02-2023 à 11:41:41  profilanswer

Veneurs a écrit :

Hello,  
Je compte visiter un appartement dans la semaine qui arrive vers  les batignolles. Il est affiché à presque 12k€/m2 pour un 1er étage avec quelques travaux de rafraîchissement à faire ( la cuisine au minimum, peut être la salle d’eau).
Vous pensez que faire une offre à 10.5k/m2 c’est trop agressif? Au début je pensais à 10k€ pour trancher à 10.5 mais c’est peut être de moquer du vendeur.
Surtout qu’entre les travaux + hausse des taux et que 12k c’est quand même le haut de la fourchette je trouve pas ça déconnant.
Pour info Meilleur agent donne 10.5k/m2 net vendeur

J’ai déjà essayé dans le passé d’expliquer à des vendeurs - avec beaucoup de diplomatie - que leur prix était complètement incohérent mais c’était peine perdue. Indépendamment de la valeur de marché, certains veulent simplement récupérer le prix d’achat + travaux, et pourquoi pas fdn   [:clooney16]  

A ta place j’attendrais probablement une ou deux semaines, le temps que ça gamberge un peu dans la tête du vendeur et que tu sois pas le premier à faire une offre très en dessous de ses attentes

n°67910469
StanCW
Parle à Monkey ...
Posté le 26-02-2023 à 11:47:09  profilanswer

En même temps dans un contexte haussier ils auraient eu tort de s'en priver...

Message édité par StanCW le 26-02-2023 à 11:47:31

---------------
... ma tête est malade -  "Est-ce que ce bruit dans ma tête te dérange?"
n°67910477
CarlosPata​to
Posté le 26-02-2023 à 11:50:37  profilanswer

En l’occurence le marché est devenu baissier et j’ai en tête quelques proprios qui doivent se mordre les doigts d’avoir été trop ‘ambitieux’ amha…

Message cité 1 fois
Message édité par CarlosPatato le 26-02-2023 à 11:51:18
n°67910487
opossum01
Posté le 26-02-2023 à 11:54:24  profilanswer

Bonjour à tous,
J'ai acheté il y a deux ans un appartement T4 en plein centre de Lyon, financé à 2/3 par crédit (1%) et 1/3 apport personnel.
Aujourd'hui, je souhaiterais déménager pour aller dans un quartier plus calme.
Plutot que de revendre en perdant de l'argent (appartement acheté un peu trop cher et frais de notaires associés), je me pose la question suivante :
Est-ce une bonne idée de mettre mon appartement en location meublée, ce qui me financerait à 100 euros près par mois le montant de mon crédit et de louer un autre appartement en parallèle pour sensiblement le même loyer que ce que me rapportera la location de mon appartement ?
Selon mes premières approximations, la location meublée de mon appartement m'éviterait d'être imposé sur ces revenus ; je pourrais continuer à rembourser un crédit à un taux intéressant ; continuer à générer de la plus value (potentielle mais probable) dans les 10 ans à venir sur mon appartement.

En résumé, mon locataire me paierait mon crédit, je continuerais à profiter des plus values futures de cet appartement, je louerai un appartement à coté qui me couterait le même montant que mon crédit.
Cela me parait (trop) simple. Est-ce que j'oublie un élément ? Mon raisonnement est-il erroné ?

Merci d’avance pour votre aide.

n°67910522
StanCW
Parle à Monkey ...
Posté le 26-02-2023 à 12:05:24  profilanswer

CarlosPatato a écrit :

En l’occurence le marché est devenu baissier et j’ai en tête quelques proprios qui doivent se mordre les doigts d’avoir été trop ‘ambitieux’ amha…

Tu parlais au passé :O

---------------
... ma tête est malade -  "Est-ce que ce bruit dans ma tête te dérange?"
n°67910537
Profil sup​primé
Posté le 26-02-2023 à 12:09:21  answer

opossum01 a écrit :

Bonjour à tous,
J'ai acheté il y a deux ans un appartement T4 en plein centre de Lyon, financé à 2/3 par crédit (1%) et 1/3 apport personnel.
Plutot que de revendre en perdant de l'argent (appartement acheté un peu trop cher et frais de notaires associés), je me pose la question suivante :
Est-ce une bonne idée de mettre mon appartement en location meublée, ce qui me financerait à 100 euros près par mois le montant de mon crédit et de louer un autre appartement en parallèle pour sensiblement le même loyer que ce que me rapportera la location de mon appartement ?
Selon mes premières approximations, la location meublée de mon appartement m'éviterait d'être imposé sur ces revenus ; je pourrais continuer à rembourser un crédit à un taux intéressant ; continuer à générer de la plus value (potentielle mais probable) dans les 10 ans à venir sur mon appartement.

En résumé, mon locataire me paierait mon crédit, je continuerais à profiter des plus values futures de cet appartement, je louerai un appartement à coté qui me couterait le même montant que mon crédit.
Cela me parait (trop) simple. Est-ce que j'oublie un élément ? Mon raisonnement est-il erroné ?

C'est ce que je fais
et c'est ce que je ferais a ta place

mood
Publicité
Posté le 26-02-2023 à 12:09:21  profilanswer

n°67910553
H2N3
Posté le 26-02-2023 à 12:12:56  profilanswer

opossum01 a écrit :

Bonjour à tous,

C'est ce que beaucoup fond.  
Faut bien prendre en compte à ne pas dépasser ta capacité d'endettement maximale et prendre en compte tous les couts (charge/taxe foncière/cout entretien du logement etc ... mais ça tu les connais déja + la vacance locative aussi).

n°67910619
CarlosPata​to
Posté le 26-02-2023 à 12:30:26  profilanswer

opossum01 a écrit :

Il faudra gérer la location de ton appartement actuel, donc ça peut être simple… ou pas  :o  

Mais en terme de stratégie, c’est ce que je ferais aussi

n°67910660
Theomede
De gauche radicale
Posté le 26-02-2023 à 12:45:15  profilanswer

Ca me parait assez absurde, la RP étant une grosse niche fiscale, faire du locatif sans être proprio de sa RP me semble un mauvais bail.

---------------
Je suis quelqu'un de modéré, mais c'est rarement volontaire.
n°67910672
Profil sup​primé
Posté le 26-02-2023 à 12:48:31  answer

Theomede a écrit :

Ca me parait assez absurde, la RP étant une grosse niche fiscale, faire du locatif sans être proprio de sa RP me semble un mauvais bail.

c'est parce que tu n'es pas tres renseigne je pense  :jap:

n°67910674
H2N3
Posté le 26-02-2023 à 12:49:42  profilanswer

Theomede a écrit :

Une grosse niche fiscale ??
A quel niveau ?
A moins de payer de l'IFI, il n'y a pas vraiment d'avantage fiscal ...

n°67910677
Theomede
De gauche radicale
Posté le 26-02-2023 à 12:50:44  profilanswer

Bah je connais les règles fiscales du lmnp si c'est ta question. Oui, c'est une niche fiscale intéressante, mais je vois pas dans quel monde, d'un point de vue financier, louer+faire du lmnp est plus rémunérateur qu'être proprio de sa rp, à iso bien.

Je suis preneur d'un contre exemple.

---------------
n°67910699
Theomede
De gauche radicale
Posté le 26-02-2023 à 12:55:37  profilanswer

H2N3 a écrit :

Une grosse niche fiscale ??
A quel niveau ?
A moins de payer de l'IFI, il n'y a pas vraiment d'avantage fiscal ...

Bah compares :  

Scénario 1 : tu est bailleur d'un logement + tu es locataire d'un autre

Scénario 2 : tu es uniquement proprio occupant

Par simplification, le montant du crédit et des charges proprios sont identiques dans les deux cas (coût mensuel de Y), et le montant du loyer (bailleur et locataire) est de X

-> Scen1 : tu paies de l'ir sur les revenus locatif : Tu recois donc 0.7*X en revenus foncier, et tu paies X en loyer. Coût total mensuel du logement : 0.3X+Y

-> Scen2 : tu paies juste ton crédit/charge pour le bien que tu occupes : coût mensuel total de Y

Alors oui, tu peux déduire les charges de ton revenus foncier, + les diverses niches fiscales type LMNP, donc dans la réalité le coût sera plutôt de 0.1X+Y vs Y, mais la conclusion reste la même

---------------
n°67910702
Profil sup​primé
Posté le 26-02-2023 à 12:55:57  answer

Theomede a écrit :

Bah je connais les règles fiscales du lmnp si c'est ta question. Oui, c'est une niche fiscale intéressante, mais je vois pas dans quel monde, d'un point de vue financier, louer+faire du lmnp est plus rémunérateur qu'être proprio de sa rp, à iso bien.

lmnp ouais mais aussi je pense que tu visais l exoneration sur la PV en cas de vente de RP. Hors dans le cas decrit, ya pas mal de possibilites d eviter une taxe sur une eventuelle PV en cas de revente du locatif (par exemple si c est utilise pour acheter sa RP et si on a pas ete proprio de sa RP pdt 4 ans ce qui me semble jouable ds ce cas).

Les avantages a faire ca, de maniere generale:
- garder financement a 1% plutot que d'emprunter a 3.5-4%
- arbitrage sur rendement brut en maximisant celui du lmnp et en trouvant une loc a faible rendement implicite
- flexibilite de la loc, tout en continuant a epargner de la meme facon qu en etant proprio de sa RP

Apres en termes d'impots et de taxes c est neutre (1 seule TF, pas de TH et pas d impots en lmnp), charges c est neutre aussi. Yaura juste des couts de type friction sur l'ameublement, comptabilite LMNP etc mais negligeable vs flexibilite IMHO

Message édité par Profil supprimé le 26-02-2023 à 12:58:44
n°67910703
Yalouf
Posté le 26-02-2023 à 12:55:57  profilanswer

Theomede a écrit :

Tant que tu n'as pas ta RP, un seul bien locatif reste une niche fiscale également si le produit de la vente de ce locatif est utilisée pour l'achat d'une RP. C'est clairement ce que je ferai à sa place.

Le bien est toujours financé avec un taux minime. Et les impôts sur la PV, diminuent quand même avec les années, même si impôt sur PV il y a, ça devient largement supportable après 10 ans de détention.

---------------
Mon Feedback Achats/Ventes
n°67910709
Theomede
De gauche radicale
Posté le 26-02-2023 à 12:57:54  profilanswer

Je pensais plus à l'absence d'imposition des revenus en nature de sa RP qu'à l'imposition sur la PV en écrivant mes message, imposition qui est effectivement assez facile à éviter.

---------------
n°67910710
Theomede
De gauche radicale
Posté le 26-02-2023 à 12:58:32  profilanswer

Après faut voir aussi la vacance locative et le coût d'entretien d'un LMNP, qu'intuitivement j'imagine être plus élevé qu'un bail nu

---------------
n°67910715
H2N3
Posté le 26-02-2023 à 13:00:05  profilanswer

Theomede a écrit :

Bah compares :  

Scénario 1 : tu est bailleur d'un logement + tu es locataire d'un autre

Scénario 2 : tu es uniquement proprio occupant

Par simplification, le montant du crédit et des charges proprios sont identiques dans les deux cas (coût mensuel de Y), et le montant du loyer (bailleur et locataire) est de X

-> Scen1 : tu paies de l'ir sur les revenus locatif : Tu recois donc 0.7*X en revenus foncier, et tu paies X en loyer. Coût total mensuel du logement : 0.3X+Y

-> Scen2 : tu paies juste ton crédit/charge pour le bien que tu occupes : coût mensuel total de Y

Alors oui, tu peux déduire les charges de ton revenus foncier, + les diverses niches fiscales type LMNP, donc dans la réalité le coût sera plutôt de 0.1X+Y vs Y, mais la conclusion reste la même

Ah oui donc c'est pas vraiment une niche fiscale comme je l'entends moi car tu ne diminues pas ton IR pour autant.
Par contre effectivement ça t'évite d'en payer plus.  :jap:  

n°67910725
Theomede
De gauche radicale
Posté le 26-02-2023 à 13:03:03  profilanswer

H2N3 a écrit :

Ah oui donc c'est pas vraiment une niche fiscale comme je l'entends moi car tu ne diminues pas ton IR pour autant.

:jap:  :jap:  

Autre problème amha : l'achat pour du locatif et pour l'habitat ne correspond généralement pas aux mêmes critères.

Locatif -> Tu vas chercher un bien maximisant la rentabilité, et minimisant le risque/la vacance locative

RP -> Tu vas chercher un bien confort, de standing, dans un quartier agréable

Et généralement (je connais pas Lyon, mais à Paris c'est le cas), ces deux types de bien sont radicalement opposés.

---------------
n°67910734
Silk56
Sauvage au coeur tendre
Posté le 26-02-2023 à 13:06:51  profilanswer

opossum01 a écrit :

Bonjour à tous,

Une manip' assez classique en lmnp.

Tu perds surtout l'absence d'impot sur la PV en cas de vente pour t'acheter une autre RP dans la foulée  sans passer par la case loc'.

Me semble pas négligeable mais  ça dépend des contextes et situation de chacun.

Message édité par Silk56 le 26-02-2023 à 13:09:06
n°67910796
chasseurCu​eilleur75
Posté le 26-02-2023 à 13:26:26  profilanswer

Ne pas négliger l'aspect psychologique aussi.
Pour beaucoup, cela peut être difficile de louer sa RP ("de laisser des inconnus y habiter" ) alors qu'on peut y avoir un certain attachement émotionnel.

Dans mon cas, j'aurais beaucoup de mal à convaincre ma copine de louer notre appart si on devait partir en expat ou louer plus grand. Elle préfèrerait le laisser vide.
ça passerait mieux si c'était pour un membre de la famille ou des amis proches.

Message édité par chasseurCueilleur75 le 26-02-2023 à 13:27:05
n°67910903
opossum01
Posté le 26-02-2023 à 13:51:55  profilanswer

Merci à tous pour vos retours.

Concernant la fiscalité des loyers : elle serait inexistante si j'ai bien compris entre la prise en compte en charge des intérêts du crédit et de l'amortissement de l'appartement au régime réel.

Concernant l'imposition des plus values, j'avais bien en tête ce point. L'idée étant de le conserver au minimum 10 ans et donc profiter d'un abattement intéressant.

Concernant le côté psychologique d'avoir "quelqu'un chez soi", je ne pense pas y être soumis, dans la mesure où je ne réhabiterai vraisemblablement pas dans cet appartement, et les meubles qui y resteront seront le stricte minimum (électroménager, literies dédiées, un ou deux meubles de rangement).

J'ai une autre question qui me vient : la banque qui m'a accordé mon crédit l'a fait pour un achat de résidence principale. Est-ce qu'elle doit être informée du changement de destination du bien en bien locatif ? Peut-elle le refuser ?

n°67910918
Profil sup​primé
Posté le 26-02-2023 à 13:55:54  answer

opossum01 a écrit :

Merci à tous pour vos retours.

Concernant la fiscalité des loyers : elle serait inexistante si j'ai bien compris entre la prise en compte en charge des intérêts du crédit et de l'amortissement de l'appartement au régime réel.

Concernant l'imposition des plus values, j'avais bien en tête ce point. L'idée étant de le conserver au minimum 10 ans et donc profiter d'un abattement intéressant.

Concernant le côté psychologique d'avoir "quelqu'un chez soi", je ne pense pas y être soumis, dans la mesure où je ne réhabiterai vraisemblablement pas dans cet appartement, et les meubles qui y resteront seront le stricte minimum (électroménager, literies dédiées, un ou deux meubles de rangement).

J'ai une autre question qui me vient : la banque qui m'a accordé mon crédit l'a fait pour un achat de résidence principale. Est-ce qu'elle doit être informée du changement de destination du bien en bien locatif ? Peut-elle le refuser ?

non pas de souci en France (encore un avantage du credit immo FR)

n°67911454
ironpanda
Posté le 26-02-2023 à 15:48:34  profilanswer

T'auras aucune imposition des PV même en locatif si tu achètes ta RP avec le produit de la vente (ce qui est probable).

Sinon il suffit d'habiter le bien 6 mois avant de revendre. Et vu que tu partirais sur du lmnp, ça veut dire que ce sont des baux d'un an avec préavis 6 mois : c'est assez facile de prévoir et donner congé pour habiter le bien avant de revendre (vs 3/6 ans de bail sur du non meublé)

Message édité par ironpanda le 26-02-2023 à 15:49:16
n°67911461
ironpanda
Posté le 26-02-2023 à 15:50:53  profilanswer

H2N3 a écrit :

Lol c'est fou de considérer que la RP n'est pas une niche fiscale "comme tu l'entends" car elle diminue pas l'ir... C'est sûrement en milliers d'euros la plus grosse niche fiscale qui existe :o

Enfin niche, selon bercy bien sûr, qui considère que 100% des choses sont imposables

n°67912707
nasdak
Posté le 26-02-2023 à 18:46:46  profilanswer

btbw03 a écrit :

ah une news sur Genouilleux :D  

https://www.agenceduvaldor.fr/prope [...] ux-8213229

juste en face de celle qu'on avait loupé, énorme :D  

252k sur DVF en 2019, sympa la pv qu'ils veulent :o

il faudrait rajouter quoi sur ces 252 ? les frais d'agence on peut dire 10k , donc du 260/265 hors fdn ?

LOVE

sinon c'est un poele ou un lave ligne dans la cuisine ?

n°67913570
thoulisse_​bernard
Climatonégationniste
Posté le 26-02-2023 à 21:00:13  profilanswer

nasdak a écrit :

LOVE

sinon c'est un poele ou un lave ligne dans la cuisine ?

L’un comme l’autre serait saugrenu

n°67913877
v87
Posté le 26-02-2023 à 21:17:48  profilanswer

Le Guardian fait le point sur la baisse de l'immo dans le monde, la Suède est en pôle position à -18 %...
Quid de l'Irlande qui avait sombré après 2007 ?
Mais Dubai flambe...

https://www.theguardian.com/money/2 [...] ty-markets

n°67914448
bouhi93
Posté le 26-02-2023 à 22:02:26  profilanswer

Theomede a écrit :

Tu regardes le concept (actuellement, c'en est un, et heureusement pour nous) de loyer fictif, qui avait été médiatisé avec France Stratégie sous le mandat Hollande, pour faire plaisir à ses alliés d'extrême gauche, tu t'interroges sur le futur coût d'être proprio.

Plus de TH mais une TF plus importante pour les propriétaires, ça pourrait en être le début en la valorisant en fonction de la valeur locative actuelle.  

Reste à en établir les estimations et de créer l'usine à gaz nécessaire.  
(rien que quand je vois les diag énergétiques sur le net et élaborés par l'IA, je pouffe tant la collecte des éléments est erratique/incomplète)

n°67915021
ironpanda
Posté le 26-02-2023 à 23:14:45  profilanswer

thoulisse_bernard a écrit :

L’un comme l’autre serait saugrenu

C'est pas mal un lave ligne pour faire tremper les cannes et te faire à manger en même temps quand tu rentres de la pêche

n°67915157
SaucissonM​asque
Posté le 26-02-2023 à 23:53:19  profilanswer

babysnoopy a écrit :

Je m'obstine car j'aime le coin et je pensais que les prix avaient atteint un plafond. Les 2-3 dernières annonces donnent l'impression que les prix ont encore pris 10-20 % depuis l'été. :pt1cable:

Une fois tous les 6 mois, il y a un bien à un prix "correct" qui se présente, le dernier en date est celui que j'ai raté en décembre :
https://forum.hardware.fr/hfr/Discu [...] #t67818023

Tu ne fixes toujours pas de date limite avant de te dire "ok les prix reflètent la réalité" ?

n°67915165
Keke boum ​boum
Imbécile heureux
Posté le 26-02-2023 à 23:57:14  profilanswer

Si t'estimes que c'est trop cher, t'achètes pas. T'attends de voir si ça baissera ou pas. Si ça baisse, t'as été malin, si ça continue de monter, t'as perdu. Faut pas se ronger le cerveau.
Je voulais changer une des bagnoles. Les prix sont débiles. L'occase de x années au prix du neuf ou presque. Bah je change pas. On verra dans quelques temps  [:spamafote]

---------------
Tu aimes la nature? https://youtu.be/y1mvpuU7cus
n°67915171
H2N3
Posté le 26-02-2023 à 23:58:51  profilanswer

SaucissonMasque a écrit :

Tu ne fixes toujours pas de date limite avant de te dire "ok les prix reflètent la réalité" ?

Vu l'inertie, c'est minimum un an le délai, ce n'est pas la bourse  :o

n°67915438
dum43
Posté le 27-02-2023 à 07:23:15  profilanswer

babaz2 a écrit :

C est ce que j ai fait fin 2021. Très satisfait jusqu à présent, pas de mauvaise surprise.  

Mais ce n est pas une martingale, il faut regarder au cas par cas, être très réactif quand une annonce sort, et idéalement avoir un secteur géographique très large.

J ai franchi le pas après plusieurs mois de veille sur les sites spécialisés (cityloger, bienveo et havitat.fr). Au début je visais un 2P en banlieue Est limitrophe Paris, et j ai fini avec un 3P à puteaux, ville où je n avais jamais mis les pieds.  

Aussi, je regarde encore régulièrement les annonces et il me semble que les bonnes affaires deviennent de plus en plus rares. A mon avis parce que les bailleurs pricent mieux la valeur dans un marché flat et sont libérés de la contrainte d estimation par les domaines (qui estimaient la valeur de chaque appartement d une residence en année n alors que les ventes étaient étalées sur plusieurs annees)

Idem pour moi en 2018, 2P dans le bon 92. Je pense que je peux raisonnablement revendre 50 % de plus aujourd'hui. J'avais commencé à visiter en 2016 mais c'est effectivement assez dur d'avoir les bons biens vu que les locataires hlm sont prioritaires. C'est probablement moins intéressant aujourd'hui car en dessous du plafond PLI (41 k€ seul, soit le rfr d'un ingé moyen de 5 à 10 ans d'expérience probablement quand même) on bénéficiait d'une décote supplémentaire par rapport à l'estimation des domaines déjà basse parfois du fait notamment de l'étalement de la vente en blocs sur plusieurs années. Histoire de cumuler les avantages, pas de droits de mutation pour l'achat d'une RP dans le social dans le 92 à l'époque (toujours le cas aujourd'hui je crois, à vérifier) et j'avais utilisé une donation loi TEPA pour l'achat.
Je crois que c'est devenu plus dur aussi car le tuyau s'est diffusé (plusieurs jeunes de ma famille ont fait pareil que moi par la suite).

n°67915648
H2N3
Posté le 27-02-2023 à 08:45:40  profilanswer

https://i.imgur.com/TWjP1Xg.png

https://i.imgur.com/aUx7IDm.png

https://immobilier.lefigaro.fr/arti [...] c4212c7ce5

Encore un peu et vous aurez un abris de jardin pour 200k (mais sans vis à vis :o )

n°67915919
tewf
Posté le 27-02-2023 à 09:38:10  profilanswer

la perte de pouvoir d'achat est très significative...  vs la pseudo baisse de l'immo ..

n°67915936
kolian
Posté le 27-02-2023 à 09:39:57  profilanswer

tewf a écrit :

la perte de pouvoir d'achat est très significative...  vs la pseudo baisse de l'immo ..

parce que la baisse de l'immo n'est pas instantané tout simplement.

Il faut dire que certains vendeur comprennent vite mais faut leur expliquer longtemps que leur prétention de prix de vente n'est plus en accord avec le marché :o

---------------

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  18864  18865  18866  ..  20358  20359  20360  20361  20362  20363

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Topic énigmatiquepret immobilier
[Topic Ciné] Performances d'Acteurs / Actrices[Topic Unique] Votre marque de moto préferée ?
Il est passé ou le topic de référence des acheteurs/vendeurs de HFR ?[Topic Unique] Le syndrome d'Asperger
Topic des realisateurs ou scenaristes de courts ou longs metrages![Topic Unique] Latex
Topic des TillandsiasLe Topic des Sports Mécaniques
Plus de sujets relatifs à : [Topic achat immobilier] À quand le krach ?

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)