Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2951 connectés 

Quel effet va avoir la hausse des taux actuelle sur les prix de l'immobilier en France ?

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter
Les invités peuvent voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  18842  18843  18844  ..  20347  20348  20349  20350  20351  20352
Auteur Sujet :

[Topic achat immobilier] À quand le krach ?

n°67817649
fabien44
Posté le 11-02-2023 à 11:12:02  profilanswer

Reprise du message précédent :
Non mais la durée de validité d'une offre c'est bullshit.

Pourquoi voulez-vous faire une offre agressive!? Pour la forme? Pour une question de financement? ...
Penser à une offre agressive avant même d'avoir visité le bien me semble pas la bonne approche.  

Faites lui comprendre que le bien vous plait beaucoup, flattez le raisonnablement et justifiez éventuellement une offre basse par un budget serré (difficile à soutenir si vous payer quasi cash).
Sinon vous risquez de braquer le vendeur surtout si celui-ci est de confort et que vous êtes le 1er visiteur.

Message cité 3 fois
Message édité par fabien44 le 11-02-2023 à 11:16:15
mood
Publicité
Posté le 11-02-2023 à 11:12:02  profilanswer

n°67817688
sausalito7​5
Posté le 11-02-2023 à 11:19:53  profilanswer

fabien44 a écrit :

Pourquoi voulez-vous faire une offre agressive!? Pour la forme? Pour une question de financement? ...
Penser à une offre agressive avant même d'avoir visité le bien me semble pas la bonne approche.

Faites lui comprendre que le bien vous plait beaucoup, flattez le raisonnablement et justifiez éventuellement une offre basse par un budget serré (difficile à soutenir si vous payer quasi cash).
Sinon vous risquez de braquer le vendeur surtout si celui-ci est de confort et que vous êtes le 1er visiteur.

+1
Plus de risques que ce soit contre-productif....

n°67817919
babysnoopy
Posté le 11-02-2023 à 12:13:16  profilanswer

https://www.sothebysrealty-france.c [...] res-14600/

Je n'ai pas le coup de cœur mais la propriété coche objectivement pas mal de cases. Un peu au-dessus du budget cible mais ce dernier augmente sensiblement semestre après semestre. Donc on n'est plus très loin du moment où le budget va coller avec les biens qui attirent mon attention.

https://goo.gl/maps/jnDFYeqHs6UApczy7
La maison est orientée sur un axe nord-sud, ce n'est pas ma configuration préférée (on ne profite pas du soleil en hiver :/). Elle manque d'ouvertures aussi, j'aimerais bien des baies vitrées.
Propriété encadrée par 2 gros rideaux d'arbres à l'ouest et l'est, pas terrible pour profiter des couchers de soleil, mais ça peut s'abattre..

La maison voisine à droite est top en termes de disposition, superbe vue dégagée sur son terrain qui se déploie au sud-ouest de la maison.
https://rehost.diberie.com/Picture/Get/f/152037

---------------
Gérez votre épargne avec Avenue Des Investisseurs - École des épargnants alpha
n°67817929
The Gr Exp​erience
Posté le 11-02-2023 à 12:15:52  profilanswer

babysnoopy a écrit :

Je n'ai pas le coup de cœur mais la propriété coche objectivement pas mal de cases. Un peu au-dessus du budget cible mais ce dernier augmente sensiblement semestre après semestre. Donc on n'est plus très loin du moment où le budget va coller avec les biens qui attirent mon attention.

La maison est orientée sur un axe nord-sud, ce n'est pas ma configuration préférée (on ne profite pas du soleil en hiver :/). Elle manque d'ouvertures aussi, j'aimerais bien des baies vitrées.
Propriété encadrée par 2 gros rideaux d'arbres à l'ouest et l'est, pas terrible pour profiter des couchers de soleil, mais ça peut s'abattre..

La maison voisine à droite est top en termes de disposition, superbe vue dégagée sur son terrain qui se déploie au sud-ouest de la maison.

Sympa mais il faut prévoir une belle enveloppe travaux

n°67817954
Shaad
Posté le 11-02-2023 à 12:20:45  profilanswer

L'annonce dit "exposée Sud" donc tu profites au contraire du maximum du soleil bas en hiver.

Y'a du potentiel par contre le budget travaux est important là, au bas mot 150-200K€ rien que pour l'intérieur et sans faire d'extravanges.

n°67817991
sausalito7​5
Posté le 11-02-2023 à 12:31:05  profilanswer

The Gr Experience a écrit :

Sympa mais il faut prévoir une belle enveloppe travaux

Surtout que dans le secteur il y a des biens en tellement meilleur état....
https://proprietes.lefigaro.fr/anno [...] /52841706/

n°67818023
babysnoopy
Posté le 11-02-2023 à 12:38:05  profilanswer

https://rehost.diberie.com/Picture/Get/f/152041

https://goo.gl/maps/4k3Dcz9jB5a2U3Xc7

J'ai raté ce bien à 420 k€ en décembre. Pas eu la chance de visiter. Vente express par un AI qui n'était pas dans mes petits papiers.
Un peu plus d'1,5 hectare.
Petite longère d'une centaine de m2 qui était à démonter/refaire intégralement.

Vue dégagée sur le terrain qui se déploie au sud. Sympa.
Par contre, le terrain est en forte pente montante à l'ouest, donc pas terrible pour profiter du soleil couchant le soir.
La propriété est proche de la départementale qui longe la côte, une voie relativement passante. Je ne sais pas si elle aurait été très audible/dérangeante depuis la maison et le jardin côté sud. Il y a 135 m entre le portail (qui donne sur la départementale) de la propriété et la maison.

La petite cerise sur le gâteau serait de pouvoir accéder à la plage à pied depuis la maison. S'agissant de cette propriété, il faut emprunter la départementale sur 200 m dans un virage en aveugle limité à 30km/h (en théorie...) et sans trottoir, pas très sécurisant.

---------------
n°67818041
NathanDrak​e
Semi-automatic beast
Posté le 11-02-2023 à 12:42:10  profilanswer

fabien44 a écrit :

Non mais je vais me laisser 2-3 jours de réflexion après la visite pour faire l'offre.
Ça ne sera pas avant la visite évidemment... :o  

Après même avant la visite sur la base des infos, de la visite virtuelle, des transactions récentes dans le même immeuble tu peux avoir une bonne idée.

Bref on verra bien mais oui faut appuyer sur les points positifs et les points négatifs (travaux nécessaires, vis à vis éventuel, prix trop élevé pour le secteur...).
Dans le contexte actuel de hausse de taux donc baisse du nb d'acheteurs : un bien affiché a un prix un peu supérieur aux transactions similaires y'a un 1 an quand les taux étaient a 1% y'a de la marge de négociation !!

En tout cas moi le jour où je voudrai vendre si les taux sont élevés je vais jamais le vendre sans rabais a ce prix.
Des acheteurs au culot avec des offres à -10% ou -15% j'en aurai !  
Surtout que le secteur est moyen donc les profils classe moyenne+ ne se positionneront pas.

Pour moi dans cette situation c'est pas choquant de proposer -10% en 1ere offre puis trouver un accord a -8%.

Après j'ai jamais connu de période avec taux élevé + 1er achat donc a voir en pratique.

n°67818061
babysnoopy
Posté le 11-02-2023 à 12:50:30  profilanswer

sausalito75 a écrit :

Surtout que dans le secteur il y a des biens en tellement meilleur état....
https://proprietes.lefigaro.fr/anno [...] /52841706/

https://goo.gl/maps/eXNY2WSWuS5XNeUv7

Celle-ci, je l'ai visité et j'ai fait un CR ici.
Elle ne part pas. L'AI m'a dit qu'elle avait eu une offre à 485 k refusée par le vendeur (personnes de plus de 90 ans).

La pièce à vivre est naze, étroite, pas de plafond, étouffante... L'agrandissement (où est la cuisine) a été fait à l'arrache. C'est dommage car il y avait du potentiel.
Il aurait fallu refaire la partie ancienne en rehaussant la HSP de 50 cm. Et l'agrandissement aurait dû être fait en colombage. Ce ne sont pas les artisans qui manquent dans la région. Tout a été refait à la petite économie.
Si les choses avaient été correctement faites, la maison serait partie à 700k. À cause de la rénovation à la petite semaine, ça partira à 200k de moins.

Accessoirement, on entend "un peu" la départementale qui amène à Honfleur. L'AI ne l'avait pas perçu mais je suis très tatillon sur le bruit...

---------------
n°67818187
adriiiiien
Posté le 11-02-2023 à 13:27:06  profilanswer

Elle est clairement trop basse de plafond et avec des mini-fenêtres.

mood
Publicité
Posté le 11-02-2023 à 13:27:06  profilanswer

n°67818308
polichu
faut voir
Posté le 11-02-2023 à 13:48:24  profilanswer

Le contenu de ce message a été effacé par son auteur

Message édité par polichu le 11-02-2023 à 13:48:54
n°67818397
liveandpla​y
Posté le 11-02-2023 à 14:14:53  profilanswer

fabien44 a écrit :

Ca indique surtout au vendeur qu'après cette deadline l'acheteur ne sera plus intéressé et regardera activement ailleurs (même si dans la réalité on regarde toujours un peu ailleurs jusqu'à la signature du compromis). Et ça permet à l'acheteur de voir si le vendeur souhaite négocier pendant cette période ou s'il laisse simplement courir l'offre sans la prendre au sérieux. Ca évite d'être trop dans l'attente des deux côtés.

---------------
"This Is Hell" - Buffy Summers -
n°67820226
nasdak
Posté le 11-02-2023 à 18:24:18  profilanswer

babysnoopy a écrit :

tes critères sont etonnants
expo nord/sud c'est bien.
l'expo ouest c'est obligation d'occulter en été... (enfin quand y'a du soleil #normandie)
Abbatre des arbres parfois c'est compliqué.
Une maison ancienne sauf a la defigurer n'aura pas de baies vitrées

n°67820419
H2N3
Posté le 11-02-2023 à 18:51:30  profilanswer

J'avais zappé les chiffres sur Janvier des crédits:

Citation :

Baisse de 30% des dossiers validés en 1 an

Les chiffres sont sans appel : 14,4 milliards d’euros de nouveaux crédits immobiliers en janvier 2023 (renégociations comprises), contre 15 milliards d’euros en décembre, 18,2 milliards d’euros en novembre, 21 milliards d’euros en août… 26,7 milliards en mai dernier et 23,7 milliards d’euros en janvier 2022, il y a exactement un an.

De son côté, le chiffre publié par le CSA/Observatoire Crédit Logement est assez précis à 19,9 %. Cette chute du nombre de dossiers validés rappelle ce qu’il s’est passé en 2008, lors de la dramatique crise des subprimes.  

-40% de montants empruntés sur janvier 2023 vs 2022

https://www.surf-finance.com/credit [...] -2023.html

C'est toujours trop par rapport à la moyenne des 10 dernières années.
Espérons une chute plus importante :)

n°67820933
NathanDrak​e
Semi-automatic beast
Posté le 11-02-2023 à 20:10:48  profilanswer

H2N3 a écrit :

Citation :

Les chiffres sont sans appel : 14,4 milliards d’euros de nouveaux crédits immobiliers en janvier 2023 (renégociations comprises), contre 15 milliards d’euros en décembre, 18,2 milliards d’euros en novembre, 21 milliards d’euros en août… 26,7 milliards en mai dernier et 23,7 milliards d’euros en janvier 2022, il y a exactement un an.

De son côté, le chiffre publié par le CSA/Observatoire Crédit Logement est assez précis à 19,9 %. Cette chute du nombre de dossiers validés rappelle ce qu’il s’est passé en 2008, lors de la dramatique crise des subprimes.  

Intéressant, merci pour les chiffres.
ça conforte mon idée de faire une offre avec ristourne importante en anticipation des 6 prochains mois où les acheteurs seront encore moins nombreux en comparaison avec le moment où tout le monde était ultra incité à tout financer à crédit même si le cash est dispo
Puis si ça met un coup d'arrêt même temporaire au système malsain de l'usure c'est très bien  :ange:

Enfin ça récompense un peu les fourmis...
il a fallu attendre 15 ans  :kaola:

Message cité 1 fois
Message édité par NathanDrake le 11-02-2023 à 20:13:15
n°67820978
haralph
Sometimes I hate my conscience
Posté le 11-02-2023 à 20:17:14  profilanswer

Babysnoopy qui rate le coche :o  

https://www.slate.fr/story/231515/n [...] r-villages

---------------
Flickr
n°67820994
Gazette
Posté le 11-02-2023 à 20:18:52  profilanswer

H2N3 a écrit :

Citation :

Plus de 9 Milliards de perdu par rapport à janvier 2022 et on est pas encore sortie de l'inflation et les taux sont pas encore à 5%

n°67821032
NathanDrak​e
Semi-automatic beast
Posté le 11-02-2023 à 20:23:08  profilanswer

Gazette a écrit :

Plus de 9 Milliards de perdu par rapport à janvier 2022 et on est pas encore sortie de l'inflation et les taux sont pas encore à 5%

ça donne presque envie d'attendre en effet car les taux actuels ont même pas encore pris en compte le +0.5 à venir de la BCE qui est certain...
Après comme je disais faut vraiment pas hésiter en tant qu'acheteur à faire une 1ere offre basse, ça semble être obligatoire là...

Message cité 1 fois
Message édité par NathanDrake le 11-02-2023 à 20:25:19
n°67821044
Gazette
Posté le 11-02-2023 à 20:24:55  profilanswer

NathanDrake a écrit :

ça donne presque envie d'attendre en effet car les taux actuels ont même pas encore pris en compte le +0.5 à venir de la BCE qui est certain...
Après comme je disais faut vraiment pas hésiter à faire une offre plus basse, ça semble être obligatoire...

Je crois qu'on a pas encore compris le freinage que ça va représenter, on est encore dans l'euphorie.

n°67821049
H2N3
Posté le 11-02-2023 à 20:25:42  profilanswer

NathanDrake a écrit :

Enfin ça récompense un peu les fourmis...
il a fallu attendre 15 ans  :kaola:

Détrompe toi, les "fourmis" ont perdu 20% de capacité d'emprunt en 2 ans (bientôt 30 ?), donc à moins d'avoir une baisse supérieure à ces chiffres,ça n'est pas rentable, alors c'est compensé par un meilleur apport et un meilleur salaire (à priori) mais qu'en partie.
Après l'avantage d'avoir moins de demande c'est qu'on aura plus de choix sur les biens.

Message cité 2 fois
Message édité par H2N3 le 11-02-2023 à 20:25:57
n°67821086
H2N3
Posté le 11-02-2023 à 20:30:42  profilanswer

Gazette a écrit :

Ca reste supérieur à janvier 2015 (11,5 milliards) où le taux d’intérêt était plus au moins identique.

Tous les chiffres sont ici pour info: https://www.banque-france.fr/statis [...] rticuliers
Update chaque mois.

n°67821104
ironpanda
Posté le 11-02-2023 à 20:33:49  profilanswer

H2N3 a écrit :

Détrompe toi, les "fourmis" ont perdu 20% de capacité d'emprunt en 2 ans (bientôt 30 ?), donc à moins d'avoir une baisse supérieure à ces chiffres,ça n'est pas rentable, alors c'est compensé par un meilleur apport et un meilleur salaire (à priori) mais qu'en partie.
Après l'avantage d'avoir moins de demande c'est qu'on aura plus de choix sur les biens.

Fourmis = meilleur apport normalement, ce que récompensent les taux hauts

n°67821202
NathanDrak​e
Semi-automatic beast
Posté le 11-02-2023 à 20:51:06  profilanswer

Vous connaissez des gens autour de vous qui ont eu leur offre "au culot" acceptée ? genre -15% puis topé à -11%
Juste par curiosité...

moi j'en connais un qui a tenté carrément un -20% sur plusieurs biens mais pas passé car c'était en 2020 avec des taux bas et une pente descendante sur les taux.

Message cité 4 fois
Message édité par NathanDrake le 11-02-2023 à 20:52:44
n°67821287
tewf
Posté le 11-02-2023 à 21:04:32  profilanswer

Si tu tombe sur un cas de divorce, prêt relais ou succession, tu peux faire une affaire....

n°67821342
H2N3
Posté le 11-02-2023 à 21:10:11  profilanswer

NathanDrake a écrit :

Vous connaissez des gens autour de vous qui ont eu leur offre "au culot" acceptée ? genre -15% puis topé à -11%
Juste par curiosité...

moi j'en connais un qui a tenté carrément un -20% sur plusieurs biens mais pas passé car c'était en 2020 avec des taux bas et une pente descendante sur les taux.

Dans la période précédente avec 3 acheteurs pour 1 vendeurs à mon avis il n'y a pas dû en avoir des masses.
Dans la période qui s'ouvre, ça devrait être plus régulier.
Mention spéciale à des potes qui ont acheté une maison 15% plus cher que le marché à leur époque, et qui maintenant veulent faire bâtir avec une plus value de 3% en 4 ans et un taux 3% ça ne passe pas  :lol:

n°67821347
totten15
Posté le 11-02-2023 à 21:11:57  profilanswer

H2N3 a écrit :

Moins de demande mais aussi moins d'offre je pense.

n°67821363
H2N3
Posté le 11-02-2023 à 21:13:34  profilanswer

totten15 a écrit :

Moins de demande mais aussi moins d'offre je pense.

Pour moins les offres sont majoritairement contraintes, et pour les agents immo autour de moi aussi, donc à la marge.

n°67821603
Theomede
De gauche radicale
Posté le 11-02-2023 à 21:42:06  profilanswer

Gazette a écrit :

Je crois qu'on a pas encore compris le freinage que ça va représenter, on est encore dans l'euphorie.

Le scénario central des modèles économétriques, c'est -30% à 3 ans (sur les paramètres de fin 2021).

À voir ce qui se réalisera.

---------------
Je suis quelqu'un de modéré, mais c'est rarement volontaire.
n°67821713
totten15
Posté le 11-02-2023 à 21:55:30  profilanswer

H2N3 a écrit :

Pour moins les offres sont majoritairement contraintes, et pour les agents immo autour de moi aussi, donc à la marge.

Il y a au moins tous les acheteurs non primo qui sont donc des vendeurs aussi  :D

n°67821743
cascayunga
Posté le 11-02-2023 à 22:00:22  profilanswer

Theomede a écrit :

Le scénario central des modèles économétriques, c'est -30% à 3 ans (sur les paramètres de fin 2021).

Source ?

n°67821783
ledenez
Posté le 11-02-2023 à 22:07:28  profilanswer

Les fiches internes secrètes de la Société Générale :o.

n°67821824
maximizeup
Posté le 11-02-2023 à 22:11:55  profilanswer

Theomede a écrit :

Probablement +10%
 [:michel_cymerde:7]

n°67821870
H2N3
Posté le 11-02-2023 à 22:17:01  profilanswer

Theomede a écrit :

-30% ca ferait un retour à avant l'emballement, en 3 ans, pas ouf, j'espère plus cette année

n°67821889
StanCW
Parle à Monkey ...
Posté le 11-02-2023 à 22:19:04  profilanswer

Ce serait pas un krach mais un effondrement, j'y crois pas vraiment à ce scenar sur une seule année :D

---------------
... ma tête est malade -  "Est-ce que ce bruit dans ma tête te dérange?"
n°67821907
v87
Posté le 11-02-2023 à 22:21:48  profilanswer

jojos92 a écrit :

Côté IDF grande banlieue, les prix se maintiennent pour les pavillons correct et correct+. (entre 550-600k des biens de 100-120m2)
C'est juste passé de 2semaines pour vendre à 2-3 mois :o

Côté appartement, même les lambda ça se vend toujours aussi en 1-2 mois maximum, les prix doivent aider on est aux alentours des 3500-4000€ du m2 ça donne des 50m2 à 180-200 (tous les biens de ma résidence sont affichés vendus très rapidement)

L'offre en bien de qualité est toujours + famélique par contre.
Par contre on voit que les biens lambda -- avec défaut ne se vendent plus du tout comme l'an dernier.

Le Parisien a fait un reportage hier sur les prix en IDF, j'ai retenu la baisse de 8 % depuis l'été dans le 92 sud...
https://www.leparisien.fr/immobilie [...] TEQ6JA.php

n°67821990
radioactif
Mighty mighty man
Posté le 11-02-2023 à 22:31:09  profilanswer

Ok si en parallèle on peut déduire la moitié des loyers versés.

---------------
"La physique, c'est les mathématiques du branleur curieux"© | "Les gens ont tellement peur d'avoir un futur pourri qu'ils se font facilement a l'idee d'avoir un present de merde, en somme"©
n°67822063
Maja-
Posté le 11-02-2023 à 22:45:33  profilanswer

Elles vont comment déjà les finances publiques ?  :ange:

n°67822072
Maja-
Posté le 11-02-2023 à 22:46:44  profilanswer

maximizeup a écrit :

Probablement +10%
 [:michel_cymerde:7]

:jap:  :D

n°67822077
H2N3
Posté le 11-02-2023 à 22:48:29  profilanswer

StanCW a écrit :

Ce serait pas un krach mais un effondrement, j'y crois pas vraiment à ce scenar sur une seule année :D

-40% sur janvier déjà

n°67822090
Profil sup​primé
Posté le 11-02-2023 à 22:50:30  answer

H2N3 a écrit :

-40% sur janvier déjà

Ils parlent des prix...

n°67822107
H2N3
Posté le 11-02-2023 à 22:54:56  profilanswer

Ah oui faut pas rêver ça me semble vachement utopique de retourner sur des prix d'il y a 15 ans  :lol:

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  18842  18843  18844  ..  20347  20348  20349  20350  20351  20352

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Topic énigmatiquepret immobilier
[Topic Ciné] Performances d'Acteurs / Actrices[Topic Unique] Votre marque de moto préferée ?
Il est passé ou le topic de référence des acheteurs/vendeurs de HFR ?[Topic Unique] Le syndrome d'Asperger
Topic des realisateurs ou scenaristes de courts ou longs metrages![Topic Unique] Latex
Topic des TillandsiasLe Topic des Sports Mécaniques
Plus de sujets relatifs à : [Topic achat immobilier] À quand le krach ?

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)