Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2468 connectés 

Quel effet va avoir la hausse des taux actuelle sur les prix de l'immobilier en France ?

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter
Les invités peuvent voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  1876  1877  1878  ..  20236  20237  20238  20239  20240  20241
Auteur Sujet :

[Topic achat immobilier] À quand le krach ?

n°15549445
piwu
Posté le 17-07-2008 à 12:43:30  profilanswer

Reprise du message précédent :

le-poulpe a écrit :

Franchement, je crois que personne ne peut sérieusement prédire ce qui se passera à moyen terme.
Même à trois ans, je ne fais confiance à aucune prédiction.

Le but n'est pas de jouer à Madame Soleil. Mais il existe des indicateurs tel que les mises en chantier ou les volumes à la vente. Et si tu fais un peu d'histoire, tu remarqueras que lorsque les volumes augmentent anormalement, il s'en suit inexorablement une baisse des prix. C'est ce qui arrive depuis 2007. Il y a trois fois plus de biens à la vente qu'en 2003/2004 ! Même si on ne peut pas savoir exactement de combien sera la baisse, on peut sans risque, avancer que les prix chuteront.

Ensuite, toujours en se basant sur l'histoire, les cycles immobiliers existent. Ils durent en général 7 ans. En France, ils existent depuis les années 60. Pourquoi s'arrêterait-t-il aujourd'hui ?

mood
Publicité
Posté le 17-07-2008 à 12:43:30  profilanswer

n°15549457
Betcour
Building better worlds
Posté le 17-07-2008 à 12:45:01  profilanswer

piwu a écrit :

L'immobilier n'est pas une valeur refuge pour les investisseurs, même en cas de crise.

Si ça l'est, notamment parce que sa valeur repose sur le droit à la propriété (même si les banques coulent toutes et que la monnaie ne vaut plus rien, ton patrimoine vaut toujours quelque chose), et qu'elle résiste à l'inflation. En plus ça sert un besoin fondamental (le logement) qui aura toujours besoin d'être satisfait même en cas de crise économique majeure. (ce qui n'est pas le cas de la majorité des entreprises).

Après il y a évidemment des risques, mais ce ne sont plutôt des risques "micro-économiques" (dégât des eaux, locataire indélicat, environnement géographique qui se dégrade, etc.).

n°15549590
sire de Bo​tcor
Armorican way of life
Posté le 17-07-2008 à 13:00:55  profilanswer

vraiment ? ou exagération rhétorique ?

fabien a écrit :

d'un autre coté, acheter une voiture neuve, c'est un peu couillon, deja dans les premiers kilometre effectué, la voiture perd beaucoup de valeur, mieux vaux acheter une voiture presque neuve (10 000 km).
Mais avec les voiture low cost (logan, sandero), je pense que cela va changer.

si tu achètes une voiture neuve en passant par un mandataire, tu la payes au prix de celle de 10000km mais neuve ;)  

---------------
«Ceux qui croient que les peuples suivront leurs intérêts et non leurs passions n’ont rien compris au XXe siècle.» © Raymond Aron
n°15549598
charlie 13
Posté le 17-07-2008 à 13:01:35  profilanswer

Je verrais bien les investisseurs à gros moyens revenir sur l'immobilier en cas de baisse:
Ils reconstitueraient à bon compte le patrimoine immobilier qu'ils ont liquidé au plus fort de la hausse, et le loueraient cher puisque le bon peuple n'a plus les moyens d'acheter, ce qui pourrait provoquer chez lui une mode genre "peux pas acheter ,je m'en fous, je vais pouvoir claquer en Béhème et vacances"

n°15549606
piwu
Posté le 17-07-2008 à 13:02:25  profilanswer

Ce que tu veux dire, c'est que si j'ai 100 000 € à investir, j'ai plutôt intérêt à le mettre dans une appartement même s'il est dévalué de 50% à moyen terme et donc même si les possibles locataires n'auront pas l'argent nécessaire (oui, on est en crise, je le rappelle) pour payer le loyer de 500 € ? C'est à dire que dans une crise, vous pensez que les gens continue de payer les même loyers, au même tarifs ?

Je rappelle qu'en cas de crise, mon banquier ne baissera pas mes échéances et si j'ai des traites de 750 € / mois et que le logement ne trouve pas de locataire à 500 € / mois comme au moment où ce n'était pas la crise, je serais forcé de baisser le loyer. Et si le bien baisse de 50%, le loyer risque de suivre la même chute.

Pourquoi cela est-il donc un meilleur investissement que les bons du trésors ou les DAT qui eux, ont actuellement un rendement (net d'impôts) supérieurs à l'investissement locatif ?

On parle bien d'investissement ? Et pourquoi si c'était une valeur refuge, les spéculateurs la fuit actuellement plutôt que de s'y réfugier ?

J'avoue que la réalité me fait penser le contraire...

n°15549622
sire de Bo​tcor
Armorican way of life
Posté le 17-07-2008 à 13:03:50  profilanswer

piwu a écrit :

Je me base sur l'évolution du marché depuis les années 80. Les baisses ont été longues (pas forcément aussi longues que les hausses) et ont toujours compensés les précédentes hausses (à euros constants). Après 140% de hausse durant les 10 dernière années, il ne serait pas étonnant qu'une baisse de 30% arrivent, non ? Mais en effet, c'est plus "une idée" qu'une base fondée. Je ne suis pas économiste  :D Mais penser que le marché restera stable ou montera, ce n'est aussi que des hypothèses...

je partage l' "idée" mais pas dans 4 ans
pour moi il faudra attendre 2016 (le 4 mars à 11H32) pour atteindre le fond des 30% (voire 40%) de baisse

Message édité par sire de Botcor le 17-07-2008 à 13:04:48

---------------
«Ceux qui croient que les peuples suivront leurs intérêts et non leurs passions n’ont rien compris au XXe siècle.» © Raymond Aron
n°15549644
sire de Bo​tcor
Armorican way of life
Posté le 17-07-2008 à 13:06:03  profilanswer

piwu a écrit :

Et des familles commencent à être dans une détresse peu enviable
(heureusement que Stéphane est là) :
http://stephane.plaza.free.fr/?page_id=15#comment-112

Citation :

Aujourd’hui nous payons 2 crédits immobiliers soit plus de 3000 euros et nous gagnons environ 2100 euros par mois

:ouch: [:mister yoda]

Message édité par sire de Botcor le 17-07-2008 à 13:06:54

---------------
n°15549685
Hoiniel
Posté le 17-07-2008 à 13:10:39  profilanswer

Ca fait une moyenne de 1500€ par prêt. Avec un seul, ils sont déjà dans la merde. [:delarue]

n°15549689
calagan57
BF3 : calagan57
Posté le 17-07-2008 à 13:10:53  profilanswer

sylvainleleu a écrit :

Ouais les études Xerfi ...
Ils annonçaient -30% en 2010 et maintenant -15% en 2011.
Ils vont finir par avoir raison ( en 2078 )

:jap:

---------------
Waterbox
n°15549711
StefSamy
VC FTW
Posté le 17-07-2008 à 13:14:13  profilanswer

fabien a écrit :

là tu fait un parralele avec un secteur "nouveau" qui evolue tres vite, donc tres vite obsolete, et un autre secteur ou les evolutions sont plutot design et puissances moteur limite voiture de courses, inutile si tu respecte le code de la route.
Une voiture ne se demode pas en 3 mois comme l'informatique, ca peut durer des années, donc mieux vaut acheter une voiture a 10 000 km, presque neuve, qu'une voiture neuf.
mais bon, faut bien de gens qui achetent du neuf, sinon on pourrai pas acheter d'occasion  [:smapafote]  

Tu peux aussi négocier, passer par un mandataire, et avoir une voiture neuve au prix d'une voiture qui a déjà 10 000 bornes ;)

Message édité par StefSamy le 17-07-2008 à 13:20:41

---------------
Inutile d'essayer de me faire passer pour un con. J'y arrive très bien tout seul. §§§ On ne fait pas boire un âne qui n'a pas soif.
mood
Publicité
Posté le 17-07-2008 à 13:14:13  profilanswer

n°15549716
calagan57
BF3 : calagan57
Posté le 17-07-2008 à 13:14:54  profilanswer

Hoiniel a écrit :

Ca fait une moyenne de 1500€ par prêt. Avec un seul, ils sont déjà dans la merde. [:delarue]

Cet exemple représente 90% des néo propriétaires de ces dernières années.... :jap:  

Ca va saigner sec dans les années à venir! Regarde le friggit comme il est haut! [:alldream]

---------------
Waterbox
n°15549768
StefSamy
VC FTW
Posté le 17-07-2008 à 13:19:04  profilanswer

Betcour a écrit :

Si ça l'est, notamment parce que sa valeur repose sur le droit à la propriété (même si les banques coulent toutes et que la monnaie ne vaut plus rien, ton patrimoine vaut toujours quelque chose),

Si toutes les banques coulent, que l'argent ne vaut plus rien, c'est la guerre civile, et je donne pas cher de ton bien immo, qui appartiendra au final au mieux armé/plus balèze.

---------------
Inutile d'essayer de me faire passer pour un con. J'y arrive très bien tout seul. §§§ On ne fait pas boire un âne qui n'a pas soif.
n°15549784
StefSamy
VC FTW
Posté le 17-07-2008 à 13:21:29  profilanswer

calagan57 a écrit :

Cet exemple représente 90% des néo propriétaires de ces dernières années.... :jap:  

Ca va saigner sec dans les années à venir! Regarde le friggit comme il est haut! [:alldream]

Tu commences à comprendre c'est bien  :jap:  :D

---------------
n°15549852
masterkard
Moins t'en fais, Mieux c'est
Posté le 17-07-2008 à 13:28:06  profilanswer

StefSamy a écrit :

Si toutes les banques coulent, que l'argent ne vaut plus rien, c'est la guerre civile, et je donne pas cher de ton bien immo, qui appartiendra au final au mieux armé/plus balèze.

j ai pris l option sulfateuse sur le balcon  :D

n°15549941
StefSamy
VC FTW
Posté le 17-07-2008 à 13:36:31  profilanswer

masterkard a écrit :

j ai pris l option sulfateuse sur le balcon  :D

[:alucard]  

Moi j'ai pris l'option j'me servirai chez les vieux à Neuilly  :whistle:

---------------
n°15549980
san marco
tune up - turn loud
Posté le 17-07-2008 à 13:40:11  profilanswer

StefSamy a écrit :

[:alucard]  

Moi j'ai pris l'option j'me servirai chez les vieux à Neuilly  :whistle:

'tain mais si c'est la guerre y'a plus de boulot... ca sert à quoi de rester à paris ??

n°15550047
Cpam
Posté le 17-07-2008 à 13:44:41  profilanswer

san marco a écrit :

'tain mais si c'est la guerre y'a plus de boulot... ca sert à quoi de rester à paris ??

Annexer le Louvres par exemple. a moins qu'il existe la même chose à Limoges mais ça ne s'est pas ébruité.

n°15550086
Betcour
Building better worlds
Posté le 17-07-2008 à 13:46:42  profilanswer

StefSamy a écrit :

Ca reste toujours préférable à de l'argent dans une banque qui n'existe plus. Et contrairement à l'or c'est difficile à voler, et ça conserve une valeur utilitaire (là où l'or n'a que la valeur que les gens veulent bien y accorder)

n°15550119
piwu
Posté le 17-07-2008 à 13:48:36  profilanswer

Betcour a écrit :

Ca reste toujours préférable à de l'argent dans une banque qui n'existe plus. Et contrairement à l'or c'est difficile à voler, et ça conserve une valeur utilitaire (là où l'or n'a que la valeur que les gens veulent bien y accorder)

Je crois que tu mélanges "acheter une maison pour y vivre" et placer de l'argent dans l'immobilier locatif.  

n°15550144
defjay
Posté le 17-07-2008 à 13:50:10  profilanswer

il est pour quand le prochain friggit au fait ?

Il risque d'y avoir stagnation je pense cette foi.

n°15550153
Mur-mur
Ab hoc et ab hac.
Posté le 17-07-2008 à 13:50:52  profilanswer

StefSamy a écrit :

Bon, je liquide mon lep, je change d'orientation pour mon investissement.
QQ'un a le lien du topic armes ?
 [:tinostar]

---------------
Nos tafs de merde Celui à qui tu démontre qu'il a tort, aura la même reconnaissance que le renard envers le piège qui lui prend la patte.
n°15550189
piwu
Posté le 17-07-2008 à 13:53:41  profilanswer

Voilà, penser que les petits locataires dans une situation aussi catastrophique, continueront de payer leur loyer au même prix qu'avant la crise, faut pas rêver !

n°15550196
StefSamy
VC FTW
Posté le 17-07-2008 à 13:54:05  profilanswer

:jap:

---------------
n°15550234
gfive
Posté le 17-07-2008 à 13:56:16  profilanswer

Sauf si ledit toit est entouré d'une surface de terre cultivable raisonnable! :o

Ce qui est mon cas. j'ai commencé à virer la pelouse pour mettre des rutabagas! :o

---------------
Tous les sud africains sont ségrégationistes, à part Ted. (P. Desproges)
n°15550313
FatCat
Posté le 17-07-2008 à 14:01:57  profilanswer

On en est à parler de guerre civile.

:love: ce topic !!!

---------------
Moi, je construis, des marionnettes.
n°15550322
sire de Bo​tcor
Armorican way of life
Posté le 17-07-2008 à 14:02:32  profilanswer

defjay a écrit :

il est pour quand le prochain friggit au fait ?

Il risque d'y avoir stagnation je pense cette foi.

il vient d'arriver et en effet on se rend compte que ça stagne depuis ~1 an, ce qui signifie que les prix montent au rythme de l'inflation...
le prochain Friggit maintenant c'est début octobre...

Message édité par sire de Botcor le 17-07-2008 à 14:04:38

---------------
n°15550338
sire de Bo​tcor
Armorican way of life
Posté le 17-07-2008 à 14:03:28  profilanswer

FatCat a écrit :

d'ailleurs en cas de fin de la civilisation, je propose qu'on se monte un gang hfr-krach-immo pour piller de manière réfléchie :o

---------------
n°15550384
Mur-mur
Ab hoc et ab hac.
Posté le 17-07-2008 à 14:07:19  profilanswer

FatCat a écrit :

L'influence maléfique du topic "Effondrement éco 2008 Toussa"  [:z800]

N'empèche, la cata globale est une idée/un argument de plus en plus récurent dans les discussions, alors qu'il y a qques temps, c'était un troll grossier :/

Message cité 1 fois
Message édité par Mur-mur le 17-07-2008 à 14:07:52

---------------
Nos tafs de merde Celui à qui tu démontre qu'il a tort, aura la même reconnaissance que le renard envers le piège qui lui prend la patte.
n°15550395
mister_nic​e
Posté le 17-07-2008 à 14:08:07  profilanswer

Moi mon épargne je la place dans une valeur sûr : les armes !  :o  

non parce que va bien falloir que je défende mon bastion de propriétaire quand les ordres de pauvres viendront par vague entière assaillire l'édifice en quête de nourriture et d'un endroit ou dormir   :o

n°15550402
Helter-Ske​lter-
Chaotique bon
Posté le 17-07-2008 à 14:08:45  profilanswer

piwu a écrit :

Lorsqu'une crise arrive (et qu'elle n'est pas gigantesque au point de mettre l'Etat en faillite), il reste des refuges tel que les Dépôts à termes (qui rapportent énormément en ce moment !), les bons du trésors et tous les petits comptes sûrs (LDD, Livret A etc...). A Detroit, certaines maisons qui valaient 100 000 $ ne valent plus que 5000 $ ! Va dire à leur ancien propriétaire que même en cas de crise, l'immobilier est une valeur refuge  :D  

Je pense sincèrement que tu te trompes. L'immobilier n'est pas une valeur refuge pour les investisseurs, même en cas de crise.

piwu a écrit :

Pourquoi cela est-il donc un meilleur investissement que les bons du trésors ou les DAT qui eux, ont actuellement un rendement (net d'impôts) supérieurs à l'investissement locatif ?

On parle bien d'investissement ? Et pourquoi si c'était une valeur refuge, les spéculateurs la fuit actuellement plutôt que de s'y réfugier ?

J'avoue que la réalité me fait penser le contraire...

Tu parles de rendements de bons du Trésor et de livrets A ... qui rapportent énormément ; bien sûr, si tu regarde les taux entre 4 et 5 %, ça peut sembler sympa mais si tu neutralises l'inflation actuelle, tu es à l'équilibre voire à peine au dessus ; dans ton raisonnement, tu ne tiens pas compte de l'inflation ; si le Trésor américain et couvre Fm&Fm et que la dette US passe de 1500 à 3000 md de $ sans création de richesses en contrepartie, tu vas voir le cours du dollars se ramasser comme jamais et tes bons du trésors payables en dollars ne vaudront plus rien car jamais les investisseurs n'accepteront de prêter de l'argent frais aux américains à hauteur des sommes à couvrir ; de plus, si ça se casse la gueule, nos banques tombent dans la foulée et nous entrainent avec elles ; bref, tes sous en banque ne valent plus rien ; à l'inverse, un immeuble vaut toujours quelque chose car comme l'a rappelé Betcour, il sert un besoin fondamental.

n°15550441
Kiriou
Vicious...
Posté le 17-07-2008 à 14:11:36  profilanswer

Mur-mur a écrit :

L'influence maléfique du topic "Effondrement éco 2008 Toussa"  [:z800]

N'empèche, la cata globale est une idée/un argument de plus en plus récurent dans les discussions, alors qu'il y a qques temps, c'était un troll grossier :/

Ben forcément depuis lors, les principaux organismes américains de refinancement immo US ont fait faillite et les plus grands financiers US n'en sont pas bien loin, les banques françaises ne valent pas bcp mieux. Alors cette hypothèse devient "possible" mais pas encore "probable", heureusement  :sweat: .

---------------
Si tout fonctionne correctement, c'est que vous n'avez manifestement pas remarqué quelque chose.
n°15550462
gfive
Posté le 17-07-2008 à 14:13:00  profilanswer

Helter-Skelter- a écrit :

à l'inverse, un immeuble vaut toujours quelque chose car comme l'a rappelé Betcour, il sert un besoin fondamental.

Faut acheter du besoin fondamental, donc.

Devenir agriculteur, quoi. :)

---------------
n°15550536
Helter-Ske​lter-
Chaotique bon
Posté le 17-07-2008 à 14:19:25  profilanswer

gfive a écrit :

Faut acheter du besoin fondamental, donc.

Devenir agriculteur, quoi. :)

Tu rigoles mais les paysans étaient les rois du pétrole pendant les heures les plus sombres de notre pays (occupation, tickets de rationnement et marché noir).

Finalement, les biens immos qui vont s'apprécier dans le futur seront ceux éloignés de tout (et en particulier des métropoles remplies de crêve-la-faim) et avec un jardin et un poulailler   [:a_bon]

n°15550571
sire de Bo​tcor
Armorican way of life
Posté le 17-07-2008 à 14:21:57  profilanswer

Après 1000 votes sur précédent, je change le sondage ^^

voici donc les résultats :
http://carcreff.free.fr/images/immo_sondage_regions_5ans.jpg

ils sont similaires à ceux de la même question pour la RP :
http://carcreff.free.fr/images/immo_sondage_RP_5ans.jpg

---------------
n°15550575
masterkard
Moins t'en fais, Mieux c'est
Posté le 17-07-2008 à 14:22:11  profilanswer

Mur-mur a écrit :

Bon, je liquide mon lep, je change d'orientation pour mon investissement.
QQ'un a le lien du topic armes ?
 [:tinostar]

achete des actions smith et wesson

n°15550581
gfive
Posté le 17-07-2008 à 14:22:31  profilanswer

Helter-Skelter- a écrit :

Tu rigoles mais les paysans étaient les rois du pétrole pendant les heures les plus sombres de notre pays (occupation, tickets de rationnement et marché noir).

Finalement, les biens immos qui vont s'apprécier dans le futur seront ceux éloignés de tout (et en particulier des métropoles remplies de crêve-la-faim) et avec un jardin et un poulailler   [:a_bon]

j'le savait que j'aurais pas dû faire d'études d'informatique et reprendre la ferme :'(

---------------
n°15550680
e_esprit
Posté le 17-07-2008 à 14:30:06  profilanswer

StefSamy a écrit :

Nos "problèmes" de cadres parisiens s'appliquent aussi aux provinciaux non cadres, soit... la majorité.

Toujours pareil, paris vs province, c'est à paris que c'est cher parcequ'en province un directeur d'usine peut encore s'acheter une maison félix...

Regarde le frigitt, les prix proportionnellement aux revenus sont stratosphériques PARTOUT en france. [:beckaman007]  

Ils ont augmenté plus vite que les revenus, au meme rythme qu'en RP, mais les prix sont quand même proportionnellement bien moins
élevés qu'en RP puisque partant de beaucoup plus bas.

Faut arrêter d'interpréter la courbe de frigitt n'importe comment aussi :non:

---------------
Ce n'est point ma façon de penser qui a fait mon malheur, c'est celle des autres.
n°15550719
sire de Bo​tcor
Armorican way of life
Posté le 17-07-2008 à 14:32:39  profilanswer

e_esprit a écrit :

Ils ont augmenté plus vite que les revenus, au meme rythme qu'en RP, mais les prix sont quand même proportionnellement bien moins
élevés qu'en RP puisque partant de beaucoup plus bas.

Faut arrêter d'interpréter la courbe de frigitt n'importe comment aussi :non:

il n'a pas dit le contraire
mais les prix ont augmenté énormément en province où les gens ont, par rapport à leurs revenus, autant de difficultés supplémentaires pour acheter qu'en RP [:jkley]

---------------
n°15550794
ezzz
23
Posté le 17-07-2008 à 14:37:48  profilanswer

fabien a écrit :

là tu fait un parralele avec un secteur "nouveau" qui evolue tres vite, donc tres vite obsolete, et un autre secteur ou les evolutions sont plutot design et puissances moteur limite voiture de courses, inutile si tu respecte le code de la route.
Une voiture ne se demode pas en 3 mois comme l'informatique, ca peut durer des années, donc mieux vaut acheter une voiture a 10 000 km, presque neuve, qu'une voiture neuf.
mais bon, faut bien de gens qui achetent du neuf, sinon on pourrai pas acheter d'occasion  [:smapafote]  

Bah justement j'ai acheté ma moto neuve car : nouveau modèle (nouveau cadre, nouveau moteur, etc., c'est pourtant pas un secteur "nouveau" comme tu dis :o), bonne ristourne, c'est moi qui fait le rodage et pas le bourrin qui l'a achetée, elle a pas 10000km mais bien 0 donc tout est neuf, je suis sur qu'elle a pas fait de chute avant, etc..., en résumé plein de critères qui font qu'acheter du neuf même un peu plus cher c'est pas toujours idiot ni "couillon" :o

---------------
mon flick r - 23 - https://youtu.be/LAr6oAKieHk
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  1876  1877  1878  ..  20236  20237  20238  20239  20240  20241

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Topic énigmatiquepret immobilier
[Topic Ciné] Performances d'Acteurs / Actrices[Topic Unique] Votre marque de moto préferée ?
Il est passé ou le topic de référence des acheteurs/vendeurs de HFR ?[Topic Unique] Le syndrome d'Asperger
Topic des realisateurs ou scenaristes de courts ou longs metrages![Topic Unique] Latex
Topic des TillandsiasLe Topic des Sports Mécaniques
Plus de sujets relatifs à : [Topic achat immobilier] À quand le krach ?

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)