Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2269 connectés 

Quel effet va avoir la hausse des taux actuelle sur les prix de l'immobilier en France ?

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter
Les invités peuvent voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  1912  1913  1914  ..  20236  20237  20238  20239  20240  20241
Auteur Sujet :

[Topic achat immobilier] À quand le krach ?

n°15613002
le-poulpe
CONTRADICTION IS BALANCE
Posté le 23-07-2008 à 14:59:01  profilanswer

Reprise du message précédent :

vandepj0 a écrit :

Mais tu n'as pas encore compris la psychologie du mouton baissier, qui même lorsqu'on leur présentera la fin du crack et la rentabilité d'un achat immo diront:
 - Acheter c'est prendre un risque avec de l'argent que tu n'as pas  
 - On est plus libre en étant locataire
 - Les impôts fonciers et les charges te mettent la corde au cou
 - On ne rattrape pas un couteau qui tombe

Oui mais la psychologie du mouton, elle joue dans tous les sens.

Si dans un an ou deux tu entends (et dès qu'il y aura un soupçon de reprise, les AI vont pas se gêner) :"Après une chute significative, l'immobilier semble remonter et les taux ne descendent pas", tout le monde dira "c'est maintenant qu'il faut acheter". Et il est possible (je dis possible hein), que la baisse subie en un ou deux ans se compense en hausse sur 5 à 7 ans.

mood
Publicité
Posté le 23-07-2008 à 14:59:01  profilanswer

n°15613013
Samourai
Mais que se passe-t-il?
Posté le 23-07-2008 à 14:59:48  profilanswer

vandepj0 a écrit :

Samouraï, si effectivement le marché de l'immobilier était régi par des règles micro-économiques avec des acteurs rationnels, l'évolution que tu proposes aurait un sens (autour du niveau d'équilibre = DANS le tunnel de Friggit).

Malheureusement, les acteurs sont irrationnels, et plus influencés par les expériences de leurs voisins que par la recherche d'un optimum économique pour une réponse à leurs besoins (qui est se loger + reconnaissance sociale + sentiment de sécurité).  

Ce qui fait que quand Roger et Robert te disent qu'ils ont fait une plus-value de 50% sur 200k€ en se tournant les pouces, tu as envie de faire pareil. Et quand en plus ils te disent qu'il faut te dépêcher, car si ça continue à monter, tu ne pourras plus entrer sur le marché et tu seras un loooser qui ne sais pas prendre de risques pour faire de l'argent facile, tu seras définitivement convaincu.

Ceci a été rendu possible par l'expansion du crédit et les taux bas, qui ont amorcés un cycle de hausse suffisamment conséquent pour que tout le monde ait entendu parler de Roger et Robert et de leur succès, ce qui a entretenu la hausse.

Aujourd'hui, le marché se grippe, et Marcel et René n'arrivent pas à vendre leur pavillon, sachant qu'ils ont le crédit relais sur le dos, et on commence à entendre parler d'eux dans les médias ou dans l'entourage de Stefsamy. Alors, non, tout le monde ne va pas se mettre à vendre pour ça, mais déjà cela va changer radicalement les conseils de l'entourage:
 - arrêt de "achètes maintenant sinon ce sera trop tard" dans les réunions familiales.
 - des conseils sur "il vaudrait mieux vendre maintenant sinon ça risque de baisser"
 - louer c'est jeter de l'argent par les fenêtres
 - il faut acheter pour se retraite

Ceci va stopper (a stoppé) la hausse, et lorsque les premiers chiffres de la baisse arriveront, le discours changera encore:
 - on ne rattrape pas un couteau qui tombe
 - acheter maintenant c'est perdre de l'argent, autant attendre

Une fois que la psychologie du marché sera dans ce sens, je peux t'assurer qu'ils retournera sur ses fondamentaux (le tunnel de friggit), voire chutera un peu plus bas (l'excès dans un sens impliquant le plus souvent un excès dans l'autre).

La position que tu défends serait de dire que le marché a atteint un palier haut qu'il conservera, car nous avons un nouveau paradigme et que le logement sera plus cher à l'avenir.  

La psychologie des masses te donne tord (cf supra) et l'histoire te donne tord, les nouveaux paradigmiens des marchés n'étant que des théoriciens qui cherchaient à justifier une situation irrationnelle pour prolonger le rêve et leurs intérêts financiers.

Merci de nous avoir écrit un mail si constructif.

Toutefois:

1) les agents ne sont pas rationnels effectivement! sinon le krach aurait déjà eu lieu car l'immense majorité des ventes actuelles est irrationnelles économiquement parlant

2) oui, l'expérience des voisins est intéressantes! mais autant ton voisin n'hésitera pas à te dire qu'il s'est fait des couilles en or avec son appart, autant il est fort à parier qu'il ne se rendra pas compte si il a perdu de l'argent (car t'es pas forcément ruiné quand tu achète...c'est juste que t'aurais perdu moins à louer) et que, même si il le sait, il voudra pas trop passer pour un con

quant à ton exemple où Marcel ne peut pas vendre son pavillon...ça peut effectivement jouer mais rien n'est moins sur!  

Déjà parce que je suis pas sur que les primo accédant fréquentent des mecs comme Marcel !  
Et ensuite car les potes proprios de Marcel ils vont faire quoi? Vendre pour louer? Faut bien qu'ils habitent quelquepart!
Vendre l'appart qu'ils louent à Brian? Vendre un appart avec quelqu'un dedans c'est perdre de l'argent!

ALors oui, peut etre qu'il y aura des ventes de résidence secondaire de peur qu'elles perdent de la valeur (y a t il toutefois beaucoup de résidence secondaire achetées à crédit? car si vous avez fini de rembourser à la banque, une baisse serait moins catastrophique)...mais bon, j'y crois pas

---------------
Nihon, gambare !
n°15613032
StefSamy
VC FTW
Posté le 23-07-2008 à 15:00:58  profilanswer

piwu a écrit :

Et pour un F2 (disons dans les Yvelines) à 200 000 € en 2008. S'il y a 10% de baisse, cela fait quand même 20 000 € net d'économisé.

Le mec qui sait bien calculer, en plus, réaliste que c'est : 7% de 20 k€ de frais de notaire en moins soit 1400€, mais surtout : 20 k€ en moins à emprunter, donc plutôt 30 k€ de traites. Donc 3 ans de loyer gagnés, moins 1 de perdu, reste net 2 ans de loyer.

---------------
Inutile d'essayer de me faire passer pour un con. J'y arrive très bien tout seul. §§§ On ne fait pas boire un âne qui n'a pas soif.
n°15613034
Samourai
Mais que se passe-t-il?
Posté le 23-07-2008 à 15:01:09  profilanswer

vandepj0 a écrit :

Mais tu n'as pas encore compris la psychologie du mouton baissier, qui même lorsqu'on leur présentera la fin du crack et la rentabilité d'un achat immo diront:

j'y crois pas!

je me trompe peut-être mais je n'y crois pas!

---------------
Nihon, gambare !
n°15613046
johnbroot
n00b Inside
Posté le 23-07-2008 à 15:01:57  profilanswer

vandepj0 a écrit :

Toutafay. L'immo et la bourse sont les seuls produits que le péquin coure acheter lorsque c'est plein pot et dénigre lorsque c'est les soldes.  :pt1cable:

Message édité par johnbroot le 23-07-2008 à 15:02:59

---------------
"Tout le monde sait que les immigrés viennent vivre du RSA en prenant les emplois des français. L'immigré de Schrödinger" Gottorp
n°15613065
le-poulpe
CONTRADICTION IS BALANCE
Posté le 23-07-2008 à 15:04:03  profilanswer

StefSamy a écrit :

Le mec qui sait bien calculer, en plus, réaliste que c'est : 7% de 20 k€ de frais de notaire en moins soit 1400€, mais surtout : 20 k€ en moins à emprunter, donc plutôt 30 k€ de traites. Donc 3 ans de loyer gagnés, moins 1 de perdu, reste net 2 ans de loyer.

Oui, mais refais tes calculs en comptant un taux de 6% hors assurance.
Parce que ça, c'est du sur, et à court terme

n°15613072
StefSamy
VC FTW
Posté le 23-07-2008 à 15:04:34  profilanswer

Ailleurs  [:arrakys]  

Citation :

ben j'ai une collègue qui vient de prendre une maison(sur plan) a 110 km de paris, livraison fin 2009, 2 a travailler, donc 2 voitures. Et les 110 km c'est sur autoroute avec peages.
Lorsque je lui ai fais remarquer que le cout du transport (500 bornes par jours : 110 X 4 grosso modo avec les peages) soit au bas mot 50/60 e de frais par jour donc, 250e a la semaine soit 1000e par mois pouvait etre mis dans le credit pour prendre la meme chose mais plus pret de paris afin de gagner en qualité de vie(pas 2 heures de route en plus des 10 heures de bureau, sans parler de la facilité de revente), elle a eu une réponse tres pertinente : "quand tu demandes a une banque combien ils peuvent te preter ils ne prennent en compte que tes revenus pour calculer ton endettement, jamais tes charges comme le transport"

et dans les calculs de savoir combien coutent l'éloignement du lieu de travail/habitation on ne prend pas en compte l'usure du vehicule... qui au fil des jours se deprecie fortement sur des 50 km de distance....

:pt1cable:

---------------
Inutile d'essayer de me faire passer pour un con. J'y arrive très bien tout seul. §§§ On ne fait pas boire un âne qui n'a pas soif.
n°15613081
Samourai
Mais que se passe-t-il?
Posté le 23-07-2008 à 15:05:46  profilanswer

StefSamy a écrit :

Citation :

ben j'ai une collègue qui vient de prendre une maison(sur plan) a 110 km de paris, livraison fin 2009, 2 a travailler, donc 2 voitures. Et les 110 km c'est sur autoroute avec peages.
Lorsque je lui ai fais remarquer que le cout du transport (500 bornes par jours : 110 X 4 grosso modo avec les peages) soit au bas mot 50/60 e de frais par jour donc, 250e a la semaine soit 1000e par mois pouvait etre mis dans le credit pour prendre la meme chose mais plus pret de paris afin de gagner en qualité de vie(pas 2 heures de route en plus des 10 heures de bureau, sans parler de la facilité de revente), elle a eu une réponse tres pertinente : "quand tu demandes a une banque combien ils peuvent te preter ils ne prennent en compte que tes revenus pour calculer ton endettement, jamais tes charges comme le transport"

et dans les calculs de savoir combien coutent l'éloignement du lieu de travail/habitation on ne prend pas en compte l'usure du vehicule... qui au fil des jours se deprecie fortement sur des 50 km de distance....

et tu nie toujours le pouvoir des moutons haussiers?

tu te rends compte le pouvoir du bourrage de crâne "argent par les fenetres" ?

---------------
Nihon, gambare !
n°15613083
le-poulpe
CONTRADICTION IS BALANCE
Posté le 23-07-2008 à 15:06:01  profilanswer

StefSamy a écrit :

Citation :

link ?

n°15613096
le-poulpe
CONTRADICTION IS BALANCE
Posté le 23-07-2008 à 15:07:19  profilanswer

mood
Publicité
Posté le 23-07-2008 à 15:07:19  profilanswer

n°15613100
StefSamy
VC FTW
Posté le 23-07-2008 à 15:07:31  profilanswer

le-poulpe a écrit :

Oui, mais refais tes calculs en comptant un taux de 6% hors assurance.
Parce que ça, c'est du sur, et à court terme

C'est encore mieux avec un taux haut, l'économie est plus grande  :love:  

Et puis on peur rajouter la TF pendant l'année d'attente, les charges. Au final les 10% de baisse approchent les 20% réels....  :love:

---------------
n°15613120
StefSamy
VC FTW
Posté le 23-07-2008 à 15:08:47  profilanswer

Samourai a écrit :

Des moutons y'en a toujours eu y'en aura toujours.

Des samourais qui ne se renseignent pas par exemple (toit ça va t'es sauvé).

On attend pas le 0 transactions hein....

---------------
n°15613128
haha
Posté le 23-07-2008 à 15:09:34  profilanswer

StefSamy a écrit :

Citation :

C'est pas faux, si?

---------------
Commerçant? Boostez votre activité avec votre Application Mobile
n°15613134
napsty
Posté le 23-07-2008 à 15:10:01  profilanswer

Les banques "intelligentes" devraient en tout cas le faire au moins dans les cas extremes comme ça...

n°15613140
StefSamy
VC FTW
Posté le 23-07-2008 à 15:10:27  profilanswer

http://www.homecinema-fr.com/forum [...] p171948323

L'auteur du post traîne d'ailleurs aussi sur HFR :jap:

---------------
n°15613147
StefSamy
VC FTW
Posté le 23-07-2008 à 15:10:56  profilanswer

Bah pas toutes on dirait ;)

---------------
n°15613153
Samourai
Mais que se passe-t-il?
Posté le 23-07-2008 à 15:11:23  profilanswer

StefSamy a écrit :

Des moutons y'en a toujours eu y'en aura toujours.

Des samourais qui ne se renseignent pas par exemple (toit ça va t'es sauvé).

On attend pas le 0 transactions hein....

encore une fois tu ne comprends pas!

je me suis renseigné...mais j'ai pas voulu admettre l'évidence !

tu as dut en rencontrer sur ce topic des gens à qui tu expliquais que louer pouvait etre plus rentable que l'achat et qui, malgré des tableaux clairs et précis, ne te croyaient pas!!!

---------------
Nihon, gambare !
n°15613160
haha
Posté le 23-07-2008 à 15:12:02  profilanswer

StefSamy a écrit :

http://www.homecinema-fr.com/forum [...] p171948323

L'auteur du post traîne d'ailleurs aussi sur HFR :jap:

Ca parle d'immobilier sur un forum TV.
On aura tout vu, pourquoi pas un forum de carte graphiques aussi tant qu'on y est  [:prozac]

---------------
n°15613162
StefSamy
VC FTW
Posté le 23-07-2008 à 15:12:37  profilanswer

haha a écrit :

C'est pas faux, si?

Non  :jap:  

Enfin cet achat est une connerie, c'est pas faux non plus ;)

---------------
n°15613182
StefSamy
VC FTW
Posté le 23-07-2008 à 15:13:47  profilanswer

Samourai a écrit :

tu as dut en rencontrer sur ce topic des gens à qui tu expliquais que louer pouvait etre plus rentable que l'achat et qui, malgré des tableaux clairs et précis, ne te croyaient pas!!!

Des têtes de noeud, ah ça oui on en a vu défiler  :D  

Et ça continue d'ailleurs  [:afrojojo]

---------------
n°15613191
StefSamy
VC FTW
Posté le 23-07-2008 à 15:14:24  profilanswer

haha a écrit :

Ca parle d'immobilier sur un forum TV.
On aura tout vu, pourquoi pas un forum de carte graphiques aussi tant qu'on y est  [:prozac]

Y'a une partie PCHC donc ça parle aussi CG  :D

---------------
n°15613218
haha
Posté le 23-07-2008 à 15:17:13  profilanswer

Samourai a écrit :

Pourquoi? Tu en doute toi?
C'est pourtant indéniable.

---------------
n°15613245
le-poulpe
CONTRADICTION IS BALANCE
Posté le 23-07-2008 à 15:19:00  profilanswer

StefSamy a écrit :

C'est encore mieux avec un taux haut, l'économie est plus grande  :love:  

Et puis on peur rajouter la TF pendant l'année d'attente, les charges. Au final les 10% de baisse approchent les 20% réels....  :love:

hmmm

200 000 à 4,8% sur 240 mois : coût total 310 707 €  
180 000 à 6% sur 240 mois : coût total 308 706

C'est pas fondamentalement différent. Ca revient à attendre 2 ans pour RIEN

Après, l'histoire d'économiser la TF etc..., ça rentre pas en ligne de compte, l'argument reste valable sans aucune hausse ou baisse immo, et à la limite autant acheter 1 an avant de mourir pour payer le moins longtemps possible de TF

n°15613293
napsty
Posté le 23-07-2008 à 15:22:19  profilanswer

le-poulpe a écrit :

hmmm

Après, l'histoire d'économiser la TF etc..., ça rentre pas en ligne de compte, l'argument reste valable sans aucune hausse ou baisse immo, et à la limite autant acheter 1 an avant de mourir pour payer le moins longtemps possible de TF

Mais si ton apport augmente pendant l'attente, c'est pas 180000 que tu devras emprunter.

n°15613302
phila
Posté le 23-07-2008 à 15:22:45  profilanswer

t'as pas mis un assez gros écart :o

sinon, pour une estimation de bâti récent (construction de 2005), vous feriez quoi : AI, coût constrcution+indice, pifomètre, ... ? :??:

Message cité 1 fois
Message édité par phila le 23-07-2008 à 15:24:29
n°15613321
haha
Posté le 23-07-2008 à 15:24:26  profilanswer

le-poulpe a écrit :

hmmm

2 ans d'économies pour gonfler son apport  :love:

---------------
n°15613389
vandepj0
Posté le 23-07-2008 à 15:28:40  profilanswer

Samourai a écrit :

Et toi tu réaliseras dans cinq ans le pouvoir du mouton baissier.

n°15613396
le-poulpe
CONTRADICTION IS BALANCE
Posté le 23-07-2008 à 15:29:21  profilanswer

napsty a écrit :

Mais si ton apport augmente pendant l'attente, c'est pas 180000 que tu devras emprunter.

:jap: Bien sûr, c'est à prendre en compte. Reste que l'épargne constituée n'est pas égale aux futures mensualités, because loyer à payer
... et tu finis ton crédit 2 ans plus tard aussi.
Nous ne sommes pas éternels, et la variable de l'âge est importante aussi.

Message cité 1 fois
Message édité par le-poulpe le 23-07-2008 à 15:29:37
n°15613403
StefSamy
VC FTW
Posté le 23-07-2008 à 15:30:10  profilanswer

le-poulpe a écrit :

hmmm

A-port

;)

---------------
n°15613453
Zaib3k
Posté le 23-07-2008 à 15:34:01  profilanswer

Samourai a écrit :

et après tu refuse qu'on te considère comme un crétin.  [:bigsmiley]

n°15613459
stephane75​001
Posté le 23-07-2008 à 15:34:21  profilanswer

le-poulpe a écrit :

hmmm

Je crois que tout est dis en deux lignes. Sauf si vous me sortez encore des tours de magie noire en épargnant 20k€ / an ! !

:hello:  :hello:

n°15613493
phila
Posté le 23-07-2008 à 15:36:42  profilanswer

avant de fanfarroner, faudra déjà nous dire à quoi correspondent ces 2 montants :o

n°15613512
captain go​uyou
neo fusionniste de chambre
Posté le 23-07-2008 à 15:37:54  profilanswer

stephane75001 a écrit :

Je crois que tout est dis en deux lignes. Sauf si vous me sortez encore des tours de magie noire en épargnant 20k€ / an ! !

euh, fais juste 5K€ par an, et refais le calcul.

---------------
topic guitare
n°15613514
StefSamy
VC FTW
Posté le 23-07-2008 à 15:38:10  profilanswer

stephane75001 a écrit :

Raisonnement aux limites : 185 k€ d'apport. 1 er cas : emprunt de 29 k€ qui coute au final 44 k€, 2 nd cas : achat cash  (8k€ épargnés sur 2 ans soit 193 k€ d'apport) :)

---------------
n°15613515
lfcclb
Posté le 23-07-2008 à 15:38:15  profilanswer

Tounet a écrit :

Pour une fois, je trouve que ce que tu dis a du sens. :o
Mais je pense que justement, a contrario, certains vont prendre des claques dans la gueule, donc techniquement les mentalités devraient changer.
Simplement parce que dans notre pays (enfin, dans tous les pays développés par extension) L'investissement, quel qu'il soit, est souvent un effet de mode. Certains ont prix des grosses claques en bourses, d'autres au poker ... etc... Si l'immobilier devient has been, ça va faire mal, même très mal.

troll
au poker on gagne toujours !   :o

n°15613518
napsty
Posté le 23-07-2008 à 15:38:38  profilanswer

le-poulpe a écrit :

:jap: Bien sûr, c'est à prendre en compte. Reste que l'épargne constituée n'est pas égale aux futures mensualités, because loyer à payer
... et tu finis ton crédit 2 ans plus tard aussi.
Nous ne sommes pas éternels, et la variable de l'âge est importante aussi.

Bien sur ça dépend de combien est ton loyer actuel et de combien tu peux mettre de coté, mais les 2 ans tu peux peut-etre les récupérer en prenant un crédit de 18 ans avec la meme mensualité (il faut des chiffres précis sinon on parle en l'air)...

n°15613573
Profil sup​primé
Posté le 23-07-2008 à 15:43:42  answer

Le contenu de ce message a été effacé par son auteur

n°15613665
LeVide
Posté le 23-07-2008 à 15:50:33  profilanswer

stephane75001 a écrit :

10% de baisse seulement en 2 ans ?? Alors qu'on s'est pris plus de 100% en 5 ans ?? tss tss

n°15613673
piwu
Posté le 23-07-2008 à 15:51:10  profilanswer

le-poulpe a écrit :

hmmm

Tu oublies que ton apport initial n'est pas le même 1 an ou 2 ans après. De toute façon, je n'ai pas vraiment envie de partir dans de longues explications. J'ai fait des calculs et en tant que jeune (26 ans) ayant un faible apport, j'ai plutôt intérêt à attendre une baisse de 30% sur les 5 prochaines années (mon hypothèse personnelle) qu'acheter maintenant même si les taux remontent. J'avais posté deux fichiers Excel qui montrent bien que le locataire en période baissière est plus avantagé que le primo-accédant achetant en fin de cycle.

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  1912  1913  1914  ..  20236  20237  20238  20239  20240  20241

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Topic énigmatiquepret immobilier
[Topic Ciné] Performances d'Acteurs / Actrices[Topic Unique] Votre marque de moto préferée ?
Il est passé ou le topic de référence des acheteurs/vendeurs de HFR ?[Topic Unique] Le syndrome d'Asperger
Topic des realisateurs ou scenaristes de courts ou longs metrages![Topic Unique] Latex
Topic des TillandsiasLe Topic des Sports Mécaniques
Plus de sujets relatifs à : [Topic achat immobilier] À quand le krach ?

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)