Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
6856 connectés 

Quel effet va avoir la hausse des taux actuelle sur les prix de l'immobilier en France ?

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter
Les invités peuvent voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  18764  18765  18766  ..  20355  20356  20357  20358  20359  20360
Auteur Sujet :

[Topic achat immobilier] À quand le krach ?

n°67592619
Profil sup​primé
Posté le 06-01-2023 à 12:11:28  answer

Reprise du message précédent :

H2N3 a écrit :

Je ne raisonne pas à 10 ans non plus.
Perso je suis prêt à sacrifier un peu de confort de vie pendant 2/3 ans pour conserver un confort d'achat et d'épargne, et pour moi les deux sont intimement liés à long terme.
Mon objectif c'est d'acheter en 2023, mais je refuse d'acheter dans le marché actuel, marché qui arrive à son pic et commence une lente décrue.

c'est pas de répéter 100 fois par jour la même chose sur le topic qui transforme cela en vérité  :jap:

mood
Publicité
Posté le 06-01-2023 à 12:11:28  profilanswer

n°67592631
Keke boum ​boum
Imbécile heureux
Posté le 06-01-2023 à 12:12:49  profilanswer

btbw03 a écrit :

Pas plus debile que quelqu’un qui se plaint qu’il ne pourra pas, malheureusement pas, spoiler les autres a son profit.

Si tu parles de moi, je ne me plains de rien. C'est (entre autres) une crainte des marchés qui nous fait renoncer à l'achat.
Ensuite, si on achetait pour faire du locatif, ça serait pas pour nous in fine, mais pour transmettre plus à nos enfants.
Tu as des enfants?
Si la réponse est non, je comprends mieux ta façon de penser particulière.

---------------
Tu aimes la nature? https://youtu.be/y1mvpuU7cus
n°67592656
Shaad
Posté le 06-01-2023 à 12:16:17  profilanswer

H2N3 a écrit :

Je ne raisonne pas à 10 ans non plus.
Perso je suis prêt à sacrifier un peu de confort de vie pendant 2/3 ans pour conserver un confort d'achat et d'épargne, et pour moi les deux sont intimement liés à long terme.
Mon objectif c'est d'acheter en 2023, mais je refuse d'acheter dans le marché actuel, marché qui arrive à son pic et commence une lente décrue.

OK, donc c'est bien ça. Tu bases tout sur des certitudes qui ont 50% de chance de se réaliser en somme.  ;)  

Note, tu n'es pas le seul, le titre du topic en témoigne d'ailleurs. J'étais exactement dans le même état d'esprit il y a pile 10 ans en achetant mon premier appart', persuadé d'acheter pile au mauvais moment et tout le monde le pensait. Si je n'avais pas acheté à l'époque aujourd'hui je serais totalement hors-jeu du marché immo.

n°67592664
btbw03
Ailurophile plutôt qu'Humain
Posté le 06-01-2023 à 12:17:34  profilanswer

Keke boum boum a écrit :

Si la réponse est non, je comprends mieux ta façon de penser particulière.

non, et je parle de façon générale, mais bon c'est pas le topic le plus ouvert pour ça, revenons aux basiques du topic :D

n°67592671
Keke boum ​boum
Imbécile heureux
Posté le 06-01-2023 à 12:18:37  profilanswer

btbw03 a écrit :

non, et je parle de façon générale, mais bon c'est pas le topic le plus ouvert pour ça, revenons aux basiques du topic :D

Exact. Tu penses signer avant que je fasse la donation aux pisseuses?  [:aras qui rit]

---------------
Tu aimes la nature? https://youtu.be/y1mvpuU7cus
n°67592730
H2N3
Posté le 06-01-2023 à 12:27:25  profilanswer

Shaad a écrit :

OK, donc c'est bien ça. Tu bases tout sur des certitudes qui ont 50% de chance de se réaliser en somme.  ;)  

Note, tu n'es pas le seul, le titre du topic en témoigne d'ailleurs. J'étais exactement dans le même état d'esprit il y a pile 10 ans en achetant mon premier appart', persuadé d'acheter pile au mauvais moment et tout le monde le pensait. Si je n'avais pas acheté à l'époque aujourd'hui je serais totalement hors-jeu du marché immo.

Mais vous ne suivez pas le marché et ses indicateurs pour dire ça c'est pas possible:

Le retournement du marché immobilier en 2022

Citation :

Le marché de l’immobilier s’est fortement retourné en 2022. C’est du moins ce qui ressort des derniers chiffres publiés, ce mardi 3 janvier 2023, par le réseau Century 21. Contrairement à 2021, l’année passée a enregistré une baisse de l’activité immobilière de 4,1 %. Un repli dû au net ralentissement du marché des maisons (-8,2 %)

Sur le segment parisien, il faut noter que l’investissement locatif recule de 10,9 % pour se situer à 30,3 % des acquisitions.
Paris a vu ses prix reculer de 2,4 % en 2022

Century 21 France envisage une baisse du volume de transaction sur le premier trimestre 2023, qui “pourrait donner un résultat annuel à -3 / -5 % versus 2022 soit aux alentours de 1 050 000 ventes”. Concernant les prix, à l’image du second trimestre 2022, ces derniers continueront de baisser dans des proportions comprises, selon le réseau d’agences, entre -5 à -7 %.  “L’année 2023 ne devrait pas marquer un effondrement du marché mais un nécessaire ajustement des prix, au moins dans certains départements”, conclut Charles Marinakis.

http://officieldelafranchise.fr/ac [...] 2-03012023

Vous aviez les mêmes signaux à l'époque combiné à la hausse des taux ? Je ne crois pas.  
C'est factuel là, rien à voir avec vos spéculations d’antan.

Message cité 1 fois
Message édité par H2N3 le 06-01-2023 à 12:28:56
n°67592758
LooKooM
Posté le 06-01-2023 à 12:33:25  profilanswer

Shaad a écrit :

Clairement. Il y a 15 ans on rentrait dans la pire crise financière depuis 80 ans, TOUT LE MONDE prédisait un immo en chute libre.
Le marché a été atone 18-24 mois et a baissé de 10-15% en cumulé avant de repartir aussi sec.

La c'est un contexte different, crise économique nettement moins forte qu'alors, notamment qui impacte peu/pas les profils acheteurs autant que les profils habituellement locataires. Donc on a une augmentation des taux MAIS une augmentation des moyens des profils habituellement acheteurs qui croit en parallèle. Mais qui ne compense pas la violence de la hausse des taux. Une baisse est donc attendue mais je l'attends plutôt modeste, peut être aurai je tort.

n°67592766
ironpanda
Posté le 06-01-2023 à 12:34:43  profilanswer

Ça va décroître durant les 30 prochaines années tkt virus de la grippe A

Ne rentre pas sur le marché c'est trop dangereux

n°67592772
btbw03
Posté le 06-01-2023 à 12:35:38  profilanswer

Keke boum boum a écrit :

Exact. Tu penses signer avant que je fasse la donation aux pisseuses?  [:aras qui rit]

Je suis un peu démotivé en ce moment avec ce qu’on m envoi

n°67592775
ironpanda
Posté le 06-01-2023 à 12:36:05  profilanswer

LooKooM a écrit :

Pas besoin d'insulter btb non plus ironpanda :/

Je ne fais que citer Astier :o

mood
Publicité
Posté le 06-01-2023 à 12:36:05  profilanswer

n°67592795
thoulisse_​bernard
Climatonégationniste
Posté le 06-01-2023 à 12:39:25  profilanswer

LooKooM a écrit :

C'est un peu le café du commerce tes anecdotes :D

Mais bon, en gros un gars qui te regarde de façon "pas très bienveillante" et un mandiant qui ose te répondre, pas l'impression que ce soit encore le far west :D

Sinon oui, dans un scenario de bresilianisation de la France, il y aura beaucoup plus de police/securité/prison à l'avenir et de violence armée. Cela ne veut pas dire que la vie soit difficile ou désagréable pour autant d'ailleurs, ça dépend comme tu tires ton épingle du jeu.

Ca dépendra de comment tu tires tout court  [:timothius:3]

n°67592829
moilol1228
Posté le 06-01-2023 à 12:44:38  profilanswer

H2N3 a écrit :

Si il y avait moins de spoliation de bien par des multi propriétaires, le marche serait moins tendu,
La location c'est simplement un transfert de richesse du locataire vers le propriétaire, pas une œuvre de bienfaisance.

Tu as raison, mais qu'est ce qui n'est pas  un transfert de fiche. Quand tu fais les courses au supermarché, quand tu va voir ton médecin, quand tu utilise le transport en commun ect.  J'espère que tu as arrêté ces honteux spoliations et vivent désormais en Hermite.  D'Ailleur, tu l'a eu comment ton  téléphone ou pc qui t'a permis de surfer sur le forum?   j'espères que tu l'a volé  et non acheté.  :o

n°67592840
Theomede
De gauche radicale
Posté le 06-01-2023 à 12:46:28  profilanswer

LooKooM a écrit :

Pas besoin d'insulter btb non plus ironpanda :/

J'ai parlé d'immo ce matin en passant aux coffres à la banque (quartier Opéra) et il n'a fait que confirmé ce dont on parle aujourd'hui : moins du quart du volume de prêts en décembre 2022 vs. décembre 2021 en montant, en revanche beaucoup de "petits prêts" pour les travaux ou pour un complement car la grande majorité des projets sont avec de très gros apports.

Il blaguait au sujet de clients qui lui disaient depuis toujours qu'ils n'avaient pas beaucoup d'épargne et sortaient des sommes au dela du million en fonds euros sur de vieux contrats d'assurance vie ou des donations des grands parents etc... selon lui l'augmentation des taux déclenche pour le moment un grand transfert d'épargne vers l'immobilier.

Il prédisait quand même 5-10% de baisse d'ici mi 2024 à Paris et que la chasse aux proprietaires de la municipalité actuelle décourageait pas mal de projets d'achats de petites surfaces.

T'es bien conscient qu'un commercial en banque, même privée ,n'a qu'une vision extrêmement parcellaire de l'octroi/risque immo de la banque ? :o

Message édité par Theomede le 06-01-2023 à 12:49:10

---------------
Je suis quelqu'un de modéré, mais c'est rarement volontaire.
n°67592858
guizmotito
Posté le 06-01-2023 à 12:48:52  profilanswer

LooKooM a écrit :

Clairement. Il y a 15 ans on rentrait dans la pire crise financière depuis 80 ans, TOUT LE MONDE prédisait un immo en chute libre.
Le marché a été atone 18-24 mois et a baissé de 10-15% en cumulé avant de repartir aussi sec.

La c'est un contexte different, crise économique nettement moins forte qu'alors, notamment qui impacte peu/pas les profils acheteurs autant que les profils habituellement locataires. Donc on a une augmentation des taux MAIS une augmentation des moyens des profils habituellement acheteurs qui croit en parallèle. Mais qui ne compense pas la violence de la hausse des taux. Une baisse est donc attendue mais je l'attends plutôt modeste, peut être aurai je tort.

En etant pas du tout expert, je suis un peu de l'avis de Lookoom.
D'ailleurs j etais krachiste convaincu a l'epoque.  [:nicodonald]  

Pourtant, si j'avais achete a l'epoque, je serai bien plus riche aujourd'hui, surement fait une culbute a la revente, solde le pret, et investi le pognon dans une RP plus qualitative que ce que j'ai aujourd'hui.
Si ca se trouve, je serai en train d'ecrire ce post depuis mon salon de 70m2 dans un canape geant plutot que d'essayer d'expurger des merdes de mon 90m2 vers mon garage pour faire de la place.
Je n'en suis pas du tout malheureux, mais bon, il ne faut pas se leurrer, les francais sont amoureux de l'immobilier. Si les taux montent, il y a encore pas mal de gens qui pourront acheter grace a de l'epargne (la leur, ou celle de leurs parents boomers, ou de leurs grand parents silencieux), donc la baisse sera limitee je pense.

Message édité par guizmotito le 06-01-2023 à 12:51:32
n°67592893
Veneurs
Posté le 06-01-2023 à 12:56:12  profilanswer

Sympa ça : Voici une annonce intéressante que je viens de trouver sur Leboncoin : https://www.leboncoin.fr/ventes_imm [...] 727842.htm
Pas l’adresse cependant donc difficile de savoir si c’est un bon prix.
De plus avec la photo des fenêtres ça ressemble à un boulevard (Pereire ou Avenue Clichy?)
M’énerve ces AI qui sont pas foutu de faire une annonce complète  

Voici une annonce intéressante que je viens de trouver sur Leboncoin : https://www.leboncoin.fr/ventes_imm [...] 529844.htm
Ça c’est cool mais plan à la con pas pratique  

Je découvre le nouveau quartier des batignettes aussi, connu uniquement par les agences immo

n°67592898
bouhi93
Posté le 06-01-2023 à 12:57:03  profilanswer

Là, ce qui m'amuse, c'est de voir l'attentisme de certains. Pas tous les acheteurs mais ceux qui espèrent une chute de l'immo notoire de +/-20 sur 3/4 ans, puisque de l'avis général, il n'y a jamais de solde de janvier à -20% en immo.

Ce qui m'amuse, c'est que si on emprunte sur 20 ans, finalement, on rembourse 5 % de son crédit (certes assurances et intérêts compris, au début ce n'est pas du capital ou moins).

Bref, sans parler des apports personnels (rares ou genre 10 % pour beaucoup de primo), Ils emprunteront 95 au lieu de 100 dans un an, et rembourseront en 19 ans... Bref, leur crédit sera remboursé à la même date.

n°67592927
FRACTAL
Posté le 06-01-2023 à 13:01:38  profilanswer

le gagnant potentiel pour l'instant c'est babysnoopy pour le moment (s'il trouve un jour la perle rare) : liquidités dispo, biens "prestigieux" / hdg qui n'intéressent pas les primo qui veulent "juste" se loger et pas non plus en concurrence avec d'éventuels milliardaires qui cherchent plus haut

par contre btbw, avec le prêt relais ...dans un marché plus "lent" c'est pas top, mais il est pas pressé apparemment  :sweat:

n°67592983
ironpanda
Posté le 06-01-2023 à 13:09:19  profilanswer

Il est pas décisionnaire surtout :o

n°67593005
bouhi93
Posté le 06-01-2023 à 13:12:42  profilanswer

on ne tire pas sur les ambulances, merci.

n°67593019
polichu
faut voir
Posté le 06-01-2023 à 13:15:56  profilanswer

Le contenu de ce message a été effacé par son auteur

n°67593035
H2N3
Posté le 06-01-2023 à 13:17:49  profilanswer

bouhi93 a écrit :

Là, ce qui m'amuse, c'est de voir l'attentisme de certains. Pas tous les acheteurs mais ceux qui espèrent une chute de l'immo notoire de +/-20 sur 3/4 ans, puisque de l'avis général, il n'y a jamais de solde de janvier à -20% en immo.

Ce qui m'amuse, c'est que si on emprunte sur 20 ans, finalement, on rembourse 5 % de son crédit (certes assurances et intérêts compris, au début ce n'est pas du capital ou moins).

Bref, sans parler des apports personnels (rares ou genre 10 % pour beaucoup de primo), Ils emprunteront 95 au lieu de 100 dans un an, et rembourseront en 19 ans... Bref, leur crédit sera remboursé à la même date.

Moi ce qui m'amuse c'est ceux qui considèrent que l'immobilier c'est un marché magique qui ne descend jamais à court/moyen/long terme, c'est factuellement faux sauf à long terme (20 ans)
Et que la situation est identique à celle des années 2010, 2015, 2020 où on les gens attendaient une correction des prix.
https://i.imgur.com/x6zefil.gif
 [:transparency]

n°67593085
Lagoon57
Posté le 06-01-2023 à 13:24:38  profilanswer

H2N3 a écrit :

Moi ce qui m'amuse c'est ceux qui considèrent que l'immobilier c'est un marché magique qui ne descend jamais à court/moyen/long terme, c'est factuellement faux sauf à long terme (20 ans)
Et que la situation est identique à celle des années 2010, 2015, 2020 où on les gens attendaient une correction des prix.
https://i.imgur.com/x6zefil.gif
 [:transparency]

Si l'économie ne suit pas, l'inflation est de retour à 0 dans 2 ans hein.

n°67593103
LooKooM
Posté le 06-01-2023 à 13:27:21  profilanswer

Ben d'ailleurs j'ai envoyé un email à ce sujet il y a 2h, les chiffres d'inflation en Europe sorti aujourd'hui baissent encore plus vite que l'attente des marchés qui était déja une baisse.

On ne sera pas à beaucoup plus de 2.5/3% d'inflation fin 2023 possiblement en Europe. Et les taux longs devraient rebaisser aussi assez vite vers 2-2.2% pour la France à 10 ans. Mais bon il suffit que la guerre s'étende ou qu'un ait un COVID2 en Chine pour bloquer tout cela, les predictions sont vraiment délicates :)

n°67593110
Romf
Posté le 06-01-2023 à 13:28:30  profilanswer

thoulisse_bernard a écrit :

C’est vrai que la France est totalement homogène  [:hephaestos]

Ben non, ya Paris et la bousie :o

n°67593112
kolian
Posté le 06-01-2023 à 13:28:54  profilanswer

LooKooM a écrit :

Ben d'ailleurs j'ai envoyé un email à ce sujet il y a 2h, les chiffres d'inflation en Europe sorti aujourd'hui baissent encore plus vite que l'attente des marchés qui était déja une baisse.

On ne sera pas à beaucoup plus de 2.5/3% d'inflation fin 2023 possiblement en Europe. Et les taux longs devraient rebaisser aussi assez vite vers 2-2.2% pour la France à 10 ans. Mais bon il suffit que la guerre s'étende ou qu'un ait un COVID2 en Chine pour bloquer tout cela, les predictions sont vraiment délicates :)

et pendant tout ce temps, ca va être un carnage au niveau du tissu éco en France / europe :o

---------------

n°67593113
H2N3
Posté le 06-01-2023 à 13:28:57  profilanswer

Maintenant dans mon cas perso j'aurais dû acheter en 2020 même à prix fort, mais le passé est le passé, on fait tous des erreurs, et je n'avais pas forcément la situation pour acheter à ce moment là.
Dans un contexte perturbé, que l'effort soit partagé entre moi (les intérêts en hausse x3) et le vendeur (son prix en baisse -10%) me semble tout à faire sain. Et psychologiquement ça passe mieux plutôt que de se faire enfler sur tous les fronts.
Autrement je resterai locataire m'en fout, j'ai le temps.  
Je ne m'attends pas à faire une bonne affaire, ni acheter mieux que les gens de 2020.

n°67593114
LooKooM
Posté le 06-01-2023 à 13:29:10  profilanswer

Pour continuer de recentrer : https://www.boursorama.com/actualit [...] 2f60768a6a

En cas de crédit au taux du compromis mais de montant inférieur, vente cassable sans pénalité.

Message cité 1 fois
Message édité par LooKooM le 06-01-2023 à 13:29:18
n°67593119
Naxos
\o/
Posté le 06-01-2023 à 13:30:03  profilanswer

FRACTAL a écrit :

le gagnant potentiel pour l'instant c'est babysnoopy pour le moment (s'il trouve un jour la perle rare) : liquidités dispo, biens "prestigieux" / hdg qui n'intéressent pas les primo qui veulent "juste" se loger et pas non plus en concurrence avec d'éventuels milliardaires qui cherchent plus haut

On peut voir ça comme un marché de gens peu impactés par la hausse des taux et la crise, aussi.

---------------
[Folio Photos]
n°67593125
LooKooM
Posté le 06-01-2023 à 13:30:49  profilanswer

kolian a écrit :

et pendant tout ce temps, ca va être un carnage au niveau du tissu éco en France / europe :o

Ou pas. Plutôt des signes encourageants en decembre d'après les chiffres de ce matin : reprise de la confiance des décideurs, des acheteurs industriels, ventes de détail en hausse vs. novembre et vs. les attentes, etc... difficile d'en juger à long terme mais si une recession en 2023 est prévue, sa profondeur est encore incertaine et qu'elle soit légère n'est vraiment pas à exclure.

Rude parce que cette crise va beaucoup toucher les petites industries, les artisans mais le PIB de la France c'est Total qui se gave dans ce contexte, LVMH qui se gave sur l'explosion des riches partout dans le monde, Peugeot/Renault qui vendent leurs boites à roue au Brésil et en Inde et des armées de banquiers/assureurs/tech/avocats qui tournent à plein régime aussi.

Donc je prévois beaucoup de larmes dans les journeaux télévisés et dans Le Parisien mais une économie qui tourne finalement pas trop mal malgré tout. Pas top et avec une recession légère mais je doute qu'on ait les licenciements massifs de profils qualifiés comme en 2009/2010. Profils qui je le rappelle represente le gros contingent des acheteurs immobiliers.

H2N3 a écrit :

Maintenant dans mon cas perso j'aurais dû acheter en 2020 même à prix fort, mais le passé est le passé, on fait tous des erreurs, et je n'avais pas forcément la situation pour acheter à ce moment là.
Dans un contexte perturbé, que l'effort soit partagé entre moi (les intérêts en hausse x3) et le vendeur (son prix en baisse -10%) me semble tout à faire sain. Et psychologiquement ça passe mieux plutôt que de se faire enfler sur tous les fronts.
Autrement je resterai locataire m'en fout, j'ai le temps.
Je ne m'attends pas à faire une bonne affaire, ni acheter mieux que les gens de 2020.

Je pense surtout que tu auras plus le choix quant aux biens à acheter, tu pourras prendre ton temps pour choisir. Ne pas oublier que les biens à moins de €1.5m partaient en 3j sans avoir le temps de vraiment reflechir au projet. Ce n'est plus du tout le cas, tant mieux pour les acheteurs.

Financièrement effectivement pas de martingale pendant encore un moment je pense. Possible qu'on ait une baisse lourde mais pas d'augmentation du pouvoir d'achat immo pour autant.

Message édité par LooKooM le 06-01-2023 à 13:35:17
n°67593132
Shaad
Posté le 06-01-2023 à 13:31:46  profilanswer

H2N3 a écrit :

Mais vous ne suivez pas le marché et ses indicateurs pour dire ça c'est pas possible:

Le retournement du marché immobilier en 2022

Citation :

Le marché de l’immobilier s’est fortement retourné en 2022. C’est du moins ce qui ressort des derniers chiffres publiés, ce mardi 3 janvier 2023, par le réseau Century 21. Contrairement à 2021, l’année passée a enregistré une baisse de l’activité immobilière de 4,1 %. Un repli dû au net ralentissement du marché des maisons (-8,2 %)

Sur le segment parisien, il faut noter que l’investissement locatif recule de 10,9 % pour se situer à 30,3 % des acquisitions.
Paris a vu ses prix reculer de 2,4 % en 2022

Century 21 France envisage une baisse du volume de transaction sur le premier trimestre 2023, qui “pourrait donner un résultat annuel à -3 / -5 % versus 2022 soit aux alentours de 1 050 000 ventes”. Concernant les prix, à l’image du second trimestre 2022, ces derniers continueront de baisser dans des proportions comprises, selon le réseau d’agences, entre -5 à -7 %.  “L’année 2023 ne devrait pas marquer un effondrement du marché mais un nécessaire ajustement des prix, au moins dans certains départements”, conclut Charles Marinakis.

http://officieldelafranchise.fr/ac [...] 2-03012023

Vous aviez les mêmes signaux à l'époque combiné à la hausse des taux ? Je ne crois pas.  
C'est factuel là, rien à voir avec vos spéculations d’antan.

Tu crois bien ce que tu veux. Je ne parle pas de spéculation. Les indicateurs immobiliers étaient bien pires en 2012. -22% de nombres de ventes sur le marché français par exemple entre février 2012 et février 2013. 655 000 ventes. Compare avec ce que tu cites au-dessus.
Premier lien pris au pif.
Seulement une légère augmentation des taux en 2012 en revanche.

Bref, je ne cherche pas à ta convaincre que tout va bien se passer, que le marché va repartir ou quoi que ce soit. Je dis juste que je n'en sais rien avec certitude. Et toi non plus.
Et dans ce contexte d'incertitude, quand on parle de confort, celui de sa famille pour quelques années, je trouve dommage de l'amputer quand on a les moyens de faire autrement. Après si ton logement actuel répond complètement à ton cahier des charges, ou plus exactement qu'il y répond plus qu'un bien que tu pourrais acheter, et bien tu n'es pas concerné évidemment.

n°67593189
Danounours​92
Reponsable mais pas coupable
Posté le 06-01-2023 à 13:40:49  profilanswer

LooKooM a écrit :

Je pense que la situation actuelle est bien plus défavorable qu’en 2009. À cette époque, le chômage touchait surtout les jeunes diplômés (gele des embauches) et les banques ne voulaient plus prêter et ça n’avait rien à voir avec une quelconque variation des taux. Les CSP+ étaient relativement peu touchés, juste moins de move d’une entreprise à l’autre. Et puis Sarko est arrivée avec la défiscalisation des intérêts d’emprunts, le marché a été soutenu à cette époque.  

Aujourd’hui, la crise est totalement différente. Le seul soucis c’est la hausse des taux qui est phénoménale. La suite dépendra de la poursuite ou non de la hausse et de la durée. Mais clairement faut arrêter de croire que ce sont les donations et héritages qui font le marché immobilier. D’ailleurs, ceux là sont les plus attentistes au vu du contexte à ne pas hésiter à faire des offres à la baisse en invoquant l’absence de conditions suspensives, ce qui a de la valeur aujourd’hui. Comme faut arrêter de croire que les étrangers font monter les prix à Paris, quand on sait qu’ils sont sur des biens très spécifiques et pèsent rien dans la demande.

Le problème c’est le biais des locataires qui se cherchent des raisons pour que ça krach et celui des propriétaires qui se raccroche à tout ce qui pourrait justifier une simple correction. Et les derniers sont très imaginatifs dans le contexte actuel :o surtout que nombreux sont ceux, sur ce topic, qui ont acheté ces 3 dernières années (j’en fais parti).  

Je pense clairement que si la situation perdure au moins 2 ans, ça peut aboutir à un niveau de baisse bien supérieur a 2010.  Et je dis ça en ayant 2 biens immobiliers en RP (que ça monte ou baisse je m’en tape).

n°67593439
totten15
Posté le 06-01-2023 à 14:11:12  profilanswer

Pour revenir sur du concret : lors d'une mise en vente vous conseillez de passer par téléphone uniquement, ou par mail ?
Il faut prévoir combien de temps d'après vous pour une visite d'un appartement de 80 m2 ?

n°67593809
NounourZ
Bande de Pékore !!!
Posté le 06-01-2023 à 14:49:29  profilanswer

Une petite défiscalisation des intérêts à la Sarko et c'est bon  [:xtech93:1]

n°67593824
LooKooM
Posté le 06-01-2023 à 14:51:23  profilanswer

Danounours92 a écrit :

Je pense que la situation actuelle est bien plus défavorable qu’en 2009. À cette époque, le chômage touchait surtout les jeunes diplômés (gele des embauches) et les banques ne voulaient plus prêter et ça n’avait rien à voir avec une quelconque variation des taux. Les CSP+ étaient relativement peu touchés, juste moins de move d’une entreprise à l’autre. Et puis Sarko est arrivée avec la défiscalisation des intérêts d’emprunts, le marché a été soutenu à cette époque.  

Aujourd’hui, la crise est totalement différente. Le seul soucis c’est la hausse des taux qui est phénoménale. La suite dépendra de la poursuite ou non de la hausse et de la durée. Mais clairement faut arrêter de croire que ce sont les donations et héritages qui font le marché immobilier. D’ailleurs, ceux là sont les plus attentistes au vu du contexte à ne pas hésiter à faire des offres à la baisse en invoquant l’absence de conditions suspensives, ce qui a de la valeur aujourd’hui. Comme faut arrêter de croire que les étrangers font monter les prix à Paris, quand on sait qu’ils sont sur des biens très spécifiques et pèsent rien dans la demande.

Le problème c’est le biais des locataires qui se cherchent des raisons pour que ça krach et celui des propriétaires qui se raccroche à tout ce qui pourrait justifier une simple correction. Et les derniers sont très imaginatifs dans le contexte actuel :o surtout que nombreux sont ceux, sur ce topic, qui ont acheté ces 3 dernières années (j’en fais parti).  

Je pense clairement que si la situation perdure au moins 2 ans, ça peut aboutir à un niveau de baisse bien supérieur a 2010.  Et je dis ça en ayant 2 biens immobiliers en RP (que ça monte ou baisse je m’en tape).

Qu'est-ce qui empecherait le gouvernement de mettre en place des mesures de soutien pour l'immobilier ? Enfin on verra bien :)

totten15 a écrit :

Pour revenir sur du concret : lors d'une mise en vente vous conseillez de passer par téléphone uniquement, ou par mail ?
Il faut prévoir combien de temps d'après vous pour une visite d'un appartement de 80 m2 ?

Telephone/sms bien plus efficace que mail par experience.
80m2 je dirais prévoir 20 minutes par visite pour la premiere visite.  

n°67593888
romario pi​chichi
Here and now
Posté le 06-01-2023 à 14:57:50  profilanswer

LooKooM a écrit :

En 2007/2009 l'évolution des taux d'intérêt était différente.
Les taux étaient en forte baisse depuis quelques trimestres, ont touché les 3,5%, et sont remontés en 2 ou 3 ans à 4,5 voire 5%, avant de redescendre aussitôt très rapidement, soit une capacité d'emprunt dégradée au max de 12 à 15%.

Là, on part d'un taux à moins de 1%, avec des conditions d'emprunt très peu contraignantes, et en 12/18 mois on se retrouve à 3%, avec des conditions d'emprunt bien plus strictes, soit une dégradation de la capacité d'emprunt de + de 20%, et ce n'est pas terminé.

Comme la dégradation est très rapide et violente, on peut imaginer que le marché peut résister, si la situation s'améliore rapidement.

Mais attention, si l'inflation se calme, il faudra tout de même prendre en compte le fait :
- que les taux d'intérêt ne baisseront peut-être pas au niveau de ce qu'on a connu ces dernières années, niveau inédit dans l'histoire.
- qu'entre temps, comme tu le dis, les salaires n'auront sans doute pas suivi l'inflation, et que le reste à vivre de nombreux ménages sera largement inférieur à celui de l'an dernier.

Bref, ça va dépendre de l'évolution de la situation au cours des mois à venir.
Il en faut peu pour que le marché rompe bien comme il faut, mais il peut encore tout à fait tenir le choc si ça ne dure pas trop longtemp.

n°67593902
gars_lent
Pas rapide
Posté le 06-01-2023 à 14:59:07  profilanswer

NounourZ a écrit :

Une petite défiscalisation des intérêts à la Sarko et c'est bon  [:xtech93:1]

Limitée aux acquéreurs à partir de l'année en cours  [:somberlain4:4]

Message édité par gars_lent le 06-01-2023 à 14:59:20

---------------
Porte bien son pseudo.
n°67593904
Romf
Posté le 06-01-2023 à 14:59:24  profilanswer

Passé devant une agence today, repéré un petit studio qui aurait l'air pas mal pour spolier les pauvres locataires et faire un investissement locatif:
https://www.century21-nation-paris- [...] -prix-asc/

Déjà sous offre au prix.
Pour info il aurait été loué 724EUR HC.
ça me paraît pas mal, mais je n'ai pas la localisation exacte.
à priori vu l'annonce pas sur les Maréchaux, à différence de cet autre bien de la même agence:
https://www.century21-nation-paris- [...] -prix-asc/

Même ordre de prix mais travaux de rafraîchissement à prévoir, 4eme avec ascenseur mais 2 gros points noir: sanibroyeur et sur les Maréchaux

n°67593954
totten15
Posté le 06-01-2023 à 15:05:04  profilanswer

LooKooM a écrit :

Telephone/sms bien plus efficace que mail par experience.
80m2 je dirais prévoir 20 minutes par visite pour la premiere visite.  

Je pense aussi que le téléphone est préférable, mais il faut avoir la disponibilité pour répondre à tout le monde.
Je vais sans doute prévoir 30 minutes pour laisser un peu de marge entre deux visites :jap:
Enfin je suis peut-être optimiste, vu le contexte je vais peut-être avoir trois coups de fil et deux visites à caser :D

n°67593980
LooKooM
Posté le 06-01-2023 à 15:07:22  profilanswer

totten15 a écrit :

Je pense aussi que le téléphone est préférable, mais il faut avoir la disponibilité pour répondre à tout le monde.
Je vais sans doute prévoir 30 minutes pour laisser un peu de marge entre deux visites :jap:
Enfin je suis peut-être optimiste, vu le contexte je vais peut-être avoir trois coups de fil et deux visites à caser :D

Pour te donner un ordre d'idée, en 2021, environ 25 visites pour notre 85m2 les trois premières semaines puis plus rien ou presque, 1-2-3 visites par semaine. Revisites 2 semaines après les premières de la part de 4 personnes puis 0 offre. Et brutalement 5 semaines apres la mise en vente, visite d'un couple emballé, revisite deux jours après et offre dans la foulée.  

n°67594010
totten15
Posté le 06-01-2023 à 15:10:10  profilanswer

5 semaines quand même... à Lyon je pense qu'il y a 1 an ça partait dans la semaine. Là aujourd'hui aucune idée.

n°67594061
btbw03
Posté le 06-01-2023 à 15:15:34  profilanswer

FRACTAL a écrit :

par contre btbw, avec le prêt relais ...dans un marché plus "lent" c'est pas top, mais il est pas pressé apparemment  :sweat:

Tu n’as pas de bien comme le notre en dessous des 300k.

Les budgets en dessous de 300k qui ne veulent pas d un appart mais d une maison n’ont rien, ou très loin dans la campagne avec travaux  

Là, on leur propose un compromis entre les deux, abordable pour du primo, propre, proche de tout pour une famille ( la cible avec 3 chambres )

Un petit jardin ( petit petit :o ) avec pas de vis à vis ( merci les haies à 2m20 )  

Et seule résidence avec piscine de la ville  [:julm3]  

Je m en fais pas trop pour la vente de l actuelle ( tj confirmé par deux agents récemment, mais bon ce sont des agents :o ). Dernière estimation y a 1 mois à 249 net acheteur donc un 240/242 net vendeur. ( 250 net vendeur avant l été et les simul bancaire sont faites avec 230 net vendeur ). J ai même mon voisin en loc en face qui a vendu 2 studios dans la région récemment qui serait intéressé.

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  18764  18765  18766  ..  20355  20356  20357  20358  20359  20360

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Topic énigmatiquepret immobilier
[Topic Ciné] Performances d'Acteurs / Actrices[Topic Unique] Votre marque de moto préferée ?
Il est passé ou le topic de référence des acheteurs/vendeurs de HFR ?[Topic Unique] Le syndrome d'Asperger
Topic des realisateurs ou scenaristes de courts ou longs metrages![Topic Unique] Latex
Topic des TillandsiasLe Topic des Sports Mécaniques
Plus de sujets relatifs à : [Topic achat immobilier] À quand le krach ?

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)