Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3440 connectés 

Quel effet va avoir la hausse des taux actuelle sur les prix de l'immobilier en France ?

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter
Les invités peuvent voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  18761  18762  18763  ..  20348  20349  20350  20351  20352  20353
Auteur Sujet :

[Topic achat immobilier] À quand le krach ?

n°67591027
H2N3
Posté le 06-01-2023 à 09:49:40  profilanswer

Reprise du message précédent :

Domicron a écrit :

Ou les acheteurs qui redescendent sur Terre 1 et qui revoient leurs exigences à la baisse, et à la hauteur de leur capacité :)

Dans le neuf oui ça fonctionne,
Dans l'ancien ça n'a aucun sens ce que tu dis car l'offre est ce qu'elle est et ne changera pas.
Si j'étais parti du 150m² et revoit ma demande à la baisse sur du 120m² en raison des taux, le bien à 150m² il reste là, dépourvu d'acheteur et doit baisser ses prix.
Drôle de conception de marché de penser que c'est uniquement à la demande de s'adapter  :lol:

Message cité 3 fois
Message édité par H2N3 le 06-01-2023 à 09:51:03
mood
Publicité
Posté le 06-01-2023 à 09:49:40  profilanswer

n°67591038
JQKAs
Posté le 06-01-2023 à 09:51:14  profilanswer

je relisais ce papier de 1991 "De plus en plus de Parisiens propriétaires de leur logement"
on y redécouvre des choses surprenantes :

- sur la période 84-88 : "si on compare le prix des logements parisiens [...] on note une hausse annuelle moyenne de 17,2% par an vs seulement 7,2%/an sur la période 80-84  
- "en 88, le ménage parisien moyen gagnait 163 500F" (65 000F en 78).  
Et pour info : 28% de propriétaires occupants à Paris en 88 (+4% en 4 ans), vs 33% en 2022. Autrement dit, on stagne comme même pas mal depuis la fin des années 80.

Pour recoller au sujet, l'article pointe très bien le combo :  

- ancienneté
- vétusté
- exigüité

du parc immo parisien de la fin des années 70. Hors Haussmanien du 16e (dixit l'article), ce sont des clapiers souvent sans SDP ou sans WC ou sans chauffage (1 logement sur deux). La raison donnée à cela est le taux constant de la part des proprio PP (3/4) vs PM (1/4) du parc, moins enclin aux travaux. Aujourd'hui encore, sauf erreur on paie encore l'absence de grand programme de rénovation du parc (déjà lu ici "on rase tout" et on rebâtie aux normes).

---------------
Il serait sympa ton appart' avec 100m² de plus.
n°67591071
Gnarfou
Gnarf pour les intimes
Posté le 06-01-2023 à 09:54:03  profilanswer

H2N3 a écrit :

https://pbs.twimg.com/media/FljGhI- [...] ame=medium

Cross topic, pensez vous vraiment que les prix ne vont pas baisser dans ces conditions ? [:hahaaulas]

Pour emprunter 250K à 3% avec 1185€ de mensualité, il suffit d'emprunter sur 25 ans.

Voilà.

---------------
C'est curieux, chez les marins, ce besoin de faire des phrases.
n°67591110
Domicron
Posté le 06-01-2023 à 09:58:41  profilanswer

H2N3 a écrit :

Dans l'ancien ça n'a aucun sens ce que tu dis car l'offre est ce qu'elle est et ne changera pas.
Si j'étais parti du 150m² et revoit ma demande à la baisse sur du 120m² en raison des taux, le bien à 150m² il reste là, dépourvu d'acheteur et doit baisser ses prix.
Drôle de conception de marché de penser que c'est uniquement à la demande de s'adapter  :lol:

Le 150m² trouvera preneur auprès de celui qui a revu sa target de 175m² à la baisse.

n°67591153
babysnoopy
Posté le 06-01-2023 à 10:02:51  profilanswer

H2N3 a écrit :

Le bien de 150 m2 est pourvu par un autre acheteur qui espérait 250 m2 et a dû revoir ses prétentions à la baisse.
Quid des bâtisses de 250 m2 alors ?
Eh bien elles peuvent partir à la découpe pour en faire 5 appartements de 45 m2, lesquels seront pourvus pour des acheteurs qui espéraient une surface de 70 m2 mais revoient leurs prétentions à la baisse.
 :o  

C'est un phénomène de contraction et de découpage itératif des surfaces habitables avec une convergence vers 20 m2 par museau.

---------------
Gérez votre épargne avec Avenue Des Investisseurs - École des épargnants alpha
n°67591184
Profil sup​primé
Posté le 06-01-2023 à 10:05:43  answer

H2N3 a écrit :

ben non l'acheteur sera celui qui ciblait du 180m2 à la base  :jap:

n°67591213
Profil sup​primé
Posté le 06-01-2023 à 10:08:46  answer

H2N3 a écrit :

https://pbs.twimg.com/media/FljGhI- [...] ame=medium

Cross topic, pensez vous vraiment que les prix ne vont pas baisser dans ces conditions ? [:hahaaulas]

Toutes choses égales par ailleurs, oui des taux plus élevés ont un impact négatif sur la valeur.

sinon, quand les taux étaient flat à 1% j'imagine que tu ne comprenais pas pourquoi les prix montaient ?

n°67591238
Raiisin
Posté le 06-01-2023 à 10:11:17  profilanswer

ça baissera pas autant que la hausse des taux malheureusement, je crois que je vais reporter mon projet d'achat de ma RP encore quelques années ...

Message cité 2 fois
Message édité par Raiisin le 06-01-2023 à 10:11:24
n°67591274
kolian
Posté le 06-01-2023 à 10:15:07  profilanswer

Phil Traere a écrit :

Inflation des salaires à suivre pour une large part de la population, rien que le SMIC va continuer de suivre plus ou moins la courbe.
Il y a-t-il une alternative à la pierre dans l'esprit des gens? Beaucoup se diront d'acheter pour avoir une réserve de valeur avec un actif tangible. Une correction des prix se fera mais cela ne sera pas un krach ou une baisse massive. Plutôt un long étiolement sur plusieurs années.

Non ca c'est juste impossible.

Avec la hausse du cout de l'énergie, les marges des entreprises se réduisent et avec des marges réduites c'est impossible de faire en même temps des hausses de salaire.
Ce qu'il va arriver c'est un tassement des salaires et avec de plus en plus de smicard.

Après, il faut aussi différencier le marché immo parisien avec le reste de la France. C'est deux marchés totalement différent.

---------------

n°67591279
Keke boum ​boum
Imbécile heureux
Posté le 06-01-2023 à 10:16:15  profilanswer

Un peu HS mais pas tant. Ca vous fait pas flipper la situation économique actuelle?
Surtout avec un projet d'achat immo?
Je sais pas si tout le monde se rend compte de la situation réelle, j'ai pas l'impression. C'est quand même catastrophique  [:clooney26]
On voulait investir dans un studio. D'autres facteurs (santé de madame) que la conjoncture entrent en ligne de compte mais on n'y pense plus du tout. J'ai aucune confiance dans l'avenir au niveau économique.
C'est pas un krach de l'immo que je crains, c'est un krach complet de notre économie...

Message cité 6 fois
Message édité par Keke boum boum le 06-01-2023 à 10:16:56

---------------
Tu aimes la nature? https://youtu.be/y1mvpuU7cus
mood
Publicité
Posté le 06-01-2023 à 10:16:15  profilanswer

n°67591285
Profil sup​primé
Posté le 06-01-2023 à 10:16:36  answer

kolian a écrit :

Avec la hausse du cout de l'énergie, les marges des entreprises se réduisent et avec des marges réduites c'est impossible de faire en même temps des hausses de salaire.
Ce qu'il va arriver c'est un tassement des salaires et avec de plus en plus de smicard.

Après, il faut aussi différencier le marché immo parisien avec le reste de la France. C'est deux marchés totalement différent.

https://edito.seloger.com/actualite [...] icle-15192

A noter que les loyers augmentent aussi fortement. Ca rend l'achat plus attractif, même à des conditions de crédit moins bonnes.

n°67591293
kolian
Posté le 06-01-2023 à 10:17:10  profilanswer

Raiisin a écrit :

ça baissera pas autant que la hausse des taux malheureusement, je crois que je vais reporter mon projet d'achat de ma RP encore quelques années ...

Ca va dépendre des zones géographique aussi.

Par chez moi, ca risque de dévisser fortement sur pas mal de bien où les tarifs sont déconnectés de la réalité éco de la zone géographique...Par contre c'est certains que de beau quartier parisienne ou lyonnais ca risque d'être moins spectaculaire niveau baisse.

---------------

n°67591295
H2N3
Posté le 06-01-2023 à 10:17:26  profilanswer

Domicron a écrit :

Le 150m² trouvera preneur auprès de celui qui a revu sa target de 175m² à la baisse.

Ou alors on attend et on se regarde dans les yeux pendant quelques années  :)  
Plus j'attends plus mon apport augmente et moins j'ai a emprunter.
Plus tu attends plus tu paieras de la taxe foncière et ton bien se dépréciera (prix, qualité etc)
Plus on attends plus l'agent immobilier voit ses revenus disparaitront, un autre acteur qui devrait pousser les prix à la baisse, il a besoin que les transactions se fassent.

Quand je vois le raisonnement de certains ici, je comprends mieux pourquoi l'immobilier est aussi haut  :sarcastic:  
Après avec Macron je reste confiant, il déteste les gens qui multi investissent dans la pierre, donc je compte sur lui pour ne pas trop aider les vendeurs.

n°67591308
hyca
Vraie personne certifiée
Posté le 06-01-2023 à 10:18:22  profilanswer

H2N3 a écrit :

Plus tu attends plus tu paieras de la taxe foncière et ton bien se dépréciera (prix, qualité etc)
Plus on attends plus l'agent immobilier voit ses revenus disparaitront, un autre acteur qui devrait pousser les prix à la baisse, il a besoin que les transactions se fassent.

Quand je vois le raisonnement de certains ici, je comprends mieux pourquoi l'immobilier est aussi haut  :sarcastic:  
Après avec Macron je reste confiant, il déteste les gens qui multi investissent dans la pierre, donc je compte sur lui pour ne pas trop aider les vendeurs.

tu cherches en RP?

n°67591313
kolian
Posté le 06-01-2023 à 10:18:52  profilanswer

Sauf qu'un crédit c'est un processus plein d'embuche...Et le dossier qui a déjà du mal a être accepté pour une location risque d'avoir quasi aucune chance pour un achat immo ;)

---------------

n°67591315
Floating S​pread
Posté le 06-01-2023 à 10:19:03  profilanswer

Clairement ça baisse(ra) mais pas forcément le Krach du siècle attendu par certains en valeur absolue.

On peut tout à fait imaginer que les prix restent à ce niveau (ou jusqu'à -10/15% avec l'inertie mais ce n'est pas un krach) pendant quelques années, que le marché se bloque le temps que les salaires, mécaniquement, finissent par suivre l'inflation au moins en partie et que le marché reparte une fois le pic des taux atteint, combiné à de meilleurs outlook économiques.  

En vrai c'est bien une baisse des prix relative au pouvoir d'achat. Dans un monde inflationniste, ce qui ne monte pas baisse.

n°67591320
H2N3
Posté le 06-01-2023 à 10:19:39  profilanswer

hyca a écrit :

tu cherches en RP?

Non, province, ville intermédiaire où les prix ont fait +40% en 5 ans.

n°67591331
hyca
Vraie personne certifiée
Posté le 06-01-2023 à 10:20:38  profilanswer

Keke boum boum a écrit :

Un peu HS mais pas tant. Ca vous fait pas flipper la situation économique actuelle?
Je sais pas si tout le monde se rend compte de la situation réelle, j'ai pas l'impression. C'est quand même catastrophique  [:clooney26]  
On voulait investir dans un studio. D'autres facteurs (santé de madame) que la conjoncture entrent en ligne de compte mais on n'y pense plus du tout. J'ai aucune confiance dans l'avenir au niveau économique.
C'est pas un krach de l'immo que je crains, c'est un krach complet de notre économie...

non, peut être imbécile heureuse
t'as peur de quoi concretement?

n°67591345
hyca
Vraie personne certifiée
Posté le 06-01-2023 à 10:21:14  profilanswer

H2N3 a écrit :

ah un babysnoopy deux alors  :D  ;)

n°67591346
Lagoon57
Posté le 06-01-2023 à 10:21:15  profilanswer

Keke boum boum a écrit :

Non, le patron veille sur nous [:kermodei:2]

n°67591361
kolian
Posté le 06-01-2023 à 10:22:42  profilanswer

Keke boum boum a écrit :

:jap:  

---------------

n°67591374
thoulisse_​bernard
Climatonégationniste
Posté le 06-01-2023 à 10:23:51  profilanswer

kolian a écrit :

C’est vrai que la France est totalement homogène  [:hephaestos]

n°67591376
kolian
Posté le 06-01-2023 à 10:23:56  profilanswer

H2N3 a écrit :

c'est combien le prix moyen au m2 actuellement ?

---------------

n°67591378
gars_lent
Pas rapide
Posté le 06-01-2023 à 10:24:12  profilanswer

Keke boum boum a écrit :

Non, ça me fait pas flipper, ça fait bien 7 ans que j'ai pigé que notre modèle était foutu. Donc plutôt résigné.
Je reste quand même surpris par la vitesse de la dégradation, le degré de déni de nos dirigeants et le niveau de bêtise crasse de mes congénères qui virent complotistes.

---------------
Porte bien son pseudo.
n°67591394
Obelisque
Farpaitement
Posté le 06-01-2023 à 10:25:16  profilanswer

H2N3 a écrit :

Plus tu attends, plus tu restera locataire ou dans un bien qui ne te correspond plsu (puisque tu veux changer)
Plus le vendeur attend, plus il continuera de rembourser son crédit@pas cher et à profiter de son bien

Ca peut dépendre de plein de choses et chacun son point de vue :)

---------------
Quand l'appetit va, tout va !
n°67591396
Profil sup​primé
Posté le 06-01-2023 à 10:25:18  answer

Keke boum boum a écrit :

Je vois pas en quoi la situation réelle est catastrophique.
Pour moi, la France est en lent déclin structurel relatif, principalement par rapport à l'Asie.
Si on veut de la croissance, il vaut sûrement mieux investir en Asie du Sud-Est. Mais bon, en termes d'immobilier de prestige, la France restera tjrs bien placée (Paris, Alpes, océan atlantique, quelques coins de Méditerranée).

n°67591420
kolian
Posté le 06-01-2023 à 10:27:31  profilanswer

Sauf que l'immo de prestige ca représente un marché de niche...Délicat de se baser sur celui ci pour voir la tendance du marché.

D'ailleurs mon pote promoteur a totalement pivoté sur de l'immo de prestige...Il faut dire que c'est plus facile de vendre des apparts a 1 millions d'euro sur val d'isère que des villas à 500k€ par chez moi.
(maintenant il fait de l'immo de prestige sur bordeaux pour ce que ca peut interesser :o )

---------------

n°67591436
Keke boum ​boum
Imbécile heureux
Posté le 06-01-2023 à 10:28:45  profilanswer

hyca a écrit :

non, peut être imbécile heureuse
t'as peur de quoi concretement?

Lagoon57 a écrit :

Non, le patron veille sur nous [:kermodei:2]

J'ai peur de ma dernière phrase.
Je sais c'est pas bien, j'ai regardé Cnews hier soir. Y'avait un restaurateur qui parlait. Et d'autres intervenants. Dont le maire de Coubron.  
Même pour des communes, ça va devenir plus que compliqué.
Les hausses des tarifs complètement improbables de l'électricité vont entrainer mécaniquement des centaines de milliers de faillites si rien n'est fait.
A moins que Manu distribue des milliards aux entreprises chaque jour, je vois pas comment on s'en sortira...

---------------
n°67591441
romario pi​chichi
Here and now
Posté le 06-01-2023 à 10:29:09  profilanswer

Raiisin a écrit :

ça baissera pas autant que la hausse des taux malheureusement

Pourquoi être aussi catégorique, il est vraiment difficile de prédire l'évolution à venir.
On peut imaginer pas mal de scenari, d'un maintien artificiel des prix, jusqu'à un effondrement.

n°67591446
kolian
Posté le 06-01-2023 à 10:29:50  profilanswer

Keke boum boum a écrit :

J'ai peur de ma dernière phrase.
Je sais c'est pas bien, j'ai regardé Cnews hier soir. Y'avait un restaurateur qui parlait. Et d'autres intervenants. Dont le maire de Coubron.  
Les hausses des tarifs complètement improbables de l'électricité vont entrainer mécaniquement des centaines de milliers de faillites si rien n'est fait.
A moins que Manu distribue des milliards aux entreprises chaque jour, je vois pas comment on s'en sortira...

Les milliards distribués c'est notre pognon accessoirement :o

---------------

n°67591455
kolian
Posté le 06-01-2023 à 10:31:09  profilanswer

romario pichichi a écrit :

Pourquoi être aussi catégorique, il est vraiment difficile de prédire l'évolution à venir.
On peut imaginer pas mal de scenari, d'un maintien artificiel des prix, jusqu'à un effondrement.

Perso je n'y crois pas a un effondrement...Je vois bien plus un marché en baisse sur de la durée et notamment sur les biens qui étaient surévalués.

---------------

n°67591459
Keke boum ​boum
Imbécile heureux
Posté le 06-01-2023 à 10:31:48  profilanswer

Oui, même si le pays s'effondre, y'aura toujours des acheteurs pour de l'immo de prestige parisien. Mais si des milliers (centaines?) de TPE/PME ferment, je vois pas comment les gens pourront payer leur loyer ou acheter de l'immo.
Pareil pour les créations/délocalisations d'entreprises. Qui va rester en France avec un tarif de l'élec/gaz complètement absurde?

---------------
n°67591472
Lagoon57
Posté le 06-01-2023 à 10:32:50  profilanswer

Keke boum boum a écrit :

Oui, même si le pays s'effondre, y'aura toujours des acheteurs pour de l'immo de prestige parisien. Mais si des milliers (centaines?) de TPE/PME ferment, je vois pas comment les gens pourront payer leur loyer ou acheter de l'immo.
Pareil pour les créations/délocalisations d'entreprises. Qui va rester en France avec un tarif de l'élec/gaz complètement absurde?

Ca me paraît transitoire ces prix du gaz et de l'élec, le temps que les filières d'approvisionnement s'adaptent.

n°67591477
H2N3
Posté le 06-01-2023 à 10:33:13  profilanswer

Floating Spread a écrit :

Clairement ça baisse(ra) mais pas forcément le Krach du siècle attendu par certains en valeur absolue.

On peut tout à fait imaginer que les prix restent à ce niveau (ou jusqu'à -10/15% avec l'inertie mais ce n'est pas un krach) pendant quelques années, que le marché se bloque le temps que les salaires, mécaniquement, finissent par suivre l'inflation au moins en partie et que le marché reparte une fois le pic des taux atteint, combiné à de meilleurs outlook économiques.  

En vrai c'est bien une baisse des prix relative au pouvoir d'achat. Dans un monde inflationniste, ce qui ne monte pas baisse.

Pas de krach non, ça serait très mauvais pour l'économie et dans d'autres pays, je ne vois pas de krach ou d'amorce de krach, par contre un recul des prix oui.

Un retracement vers les prix de 2019 effacera les hausses de 6,5% (2020), 0,8% (2021), 4,9% (2022), soit -12,6% serait indolore pour nombre de personne.

n°67591492
H2N3
Posté le 06-01-2023 à 10:34:43  profilanswer

kolian a écrit :

c'est combien le prix moyen au m2 actuellement ?

2600€/m²  :o  
Rien à voir avec Paris mais rapporté au salaire c'est la même merde  :o

n°67591496
Keke boum ​boum
Imbécile heureux
Posté le 06-01-2023 à 10:35:06  profilanswer

kolian a écrit :

Les milliards distribués c'est notre pognon accessoirement :o

Je suis bien au courant. Pognon qu'on n'a déjà pas et qu'on emprunte.  

"Quelle est la dette de la France en 2022 ?
À la fin du troisième trimestre 2022, la dette publique au sens de Maastricht s'établit à 2 956,8 Md€, soit une augmentation de 40,0 Md€, après +6,2 Md€ au trimestre précédent. Exprimée en point de PIB, elle s'établit à 113,7 % (après 113,3 %)."

J'ai bien compris qu'un pays c'est pas une entreprise mais y'a un moment ça va pas coincer?
Surtout si krach éco et que toutes les grandes boites se cassent. Pour le peu qu'il reste.

---------------
n°67591532
Keke boum ​boum
Imbécile heureux
Posté le 06-01-2023 à 10:38:30  profilanswer

Lagoon57 a écrit :

Ca me paraît transitoire ces prix du gaz et de l'élec, le temps que les filières d'approvisionnement s'adaptent.

De ce que j'ai compris, c'est dû à l'ouverture à la concurrence européenne et à l'indexation du prix de l'élec sur le prix du gaz.
EDF revendrait moins cher que son coût de production aux énergéticiens. Déjà c'est quoi cette connerie?
On était un des leaders mondiaux du nucléaire avec du surplus de prod et on paye plus cher de l'électricité qu'on produit nous même.
Je sais que j'ai pas 150 de QI mais y'a un vrai problème avec l'Europe.
Si c'est que transitoire ok, ma peur est irrationnelle.
Si c'est durable, ça va saigner.

---------------
n°67591579
romario pi​chichi
Here and now
Posté le 06-01-2023 à 10:43:31  profilanswer

kolian a écrit :

Perso je n'y crois pas a un effondrement...Je vois bien plus un marché en baisse sur de la durée et notamment sur les biens qui étaient surévalués.

Il faut déjà définir ce qu'est un bien sur-évalué.
Une baisse sur la durée est envisageable, mais un effondrement l'est également, en fonction de l'évolution de la capacité d'emprunt des ménages.
On peut très bien avoir une situation de panic selling lorsque le spectre de la baisse des prix sera médiatisée.

n°67591581
hyca
Vraie personne certifiée
Posté le 06-01-2023 à 10:43:50  profilanswer

Keke boum boum a écrit :

si une pme non industrielle peut pas encaisser une petite augmentation de l'énergie, y'a un probleme de gestion a la base aussi nan ?
'fin je sais pas, je bosse dans une PME, je crois pas que ça soit edf qui soit le plus menaçant.
les communes auraient déjà pu arrêter les illuminations de noel si l'énergie était un vrai problème :o
franchement y'a des choses à faire avant que tout se casse la gueule je pense, donc oui pas inquiete
et en effet je regarde pas la trash tv

n°67591593
Shaad
Posté le 06-01-2023 à 10:44:23  profilanswer

H2N3 a écrit :

:lol:  

Ou alors tout le monde ne voit pas sa RP, le lieu où il passe la majorité de sa vie, uniquement comme un investissement financier ?
Ca parait fou mais ça existe encore.

n°67591603
romario pi​chichi
Here and now
Posté le 06-01-2023 à 10:45:13  profilanswer

H2N3 a écrit :

Pas de krach non, ça serait très mauvais pour l'économie.

Une correction importante mais courte ne serait-elle pas + bénéfique pour l'économique qu'une longue période de morosité du marché ?

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  18761  18762  18763  ..  20348  20349  20350  20351  20352  20353

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Topic énigmatiquepret immobilier
[Topic Ciné] Performances d'Acteurs / Actrices[Topic Unique] Votre marque de moto préferée ?
Il est passé ou le topic de référence des acheteurs/vendeurs de HFR ?[Topic Unique] Le syndrome d'Asperger
Topic des realisateurs ou scenaristes de courts ou longs metrages![Topic Unique] Latex
Topic des TillandsiasLe Topic des Sports Mécaniques
Plus de sujets relatifs à : [Topic achat immobilier] À quand le krach ?

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)