Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
4428 connectés 

Quel effet va avoir la hausse des taux actuelle sur les prix de l'immobilier en France ?

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter
Les invités peuvent voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  18751  18752  18753  ..  20250  20251  20252  20253  20254  20255
Auteur Sujet :

[Topic achat immobilier] À quand le krach ?

n°67568391
liveandpla​y
Posté le 02-01-2023 à 20:18:19  profilanswer

Reprise du message précédent :

LiamManziel a écrit :

Tu penses sérieusement que ce sont les mêmes personnes (mêmes métiers, patrimoine initial) qui peuvent acheter 100m² dans le 11e pour leur famille en 1950 et en 2022 ?

Et cette situation ne concerne pas que Paris. Même en campagne, la valeur relative des biens est montée. Pas seulement les m², mais aussi les méthodes de construction. Il faut etre plus élevé dans l'échelle sociale ajd que par le passé pour avoir du parquet massif par exemple.

Justement à Paris jusque dans les années 70 il me semble, il y avait beaucoup de proprios qui possédaient un ou plusieurs immeubles, et le reste était composé de locataires. C'est assez "récent" la vente à la découpe des immeubles à Paris et cette multiplication des propriétaires occupants.

Voici un article assez intéressant qui en parle :

Citation :

La gentrification dans l’Est parisien est à la fois cause et conséquence de l’augmentation des prix immobiliers, dans un contexte de pénurie de logements due à la faiblesse de la construction immobilière. Cela passe par un changement de statut juridique de la propriété des logements. Jusqu’à la Seconde Guerre mondiale, les immeubles étaient détenus en monopropriété, essentiellement par des personnes physiques, mais aussi par des personnes morales publiques ou privées. Le statut de copropriété fut créé par la loi du 28 juin 1938 mais ne s’est véritablement développé qu’à partir de la loi du 10 juillet 1965 se substituant à la première. Aujourd’hui, 57 % des immeubles parisiens sont détenus en copropriété essentiellement par des personnes physiques, ce qui représente près de 900 000 logements, sur les 1,39 millions qu’en compte la capitale. Ainsi, les particuliers copropriétaires détiennent 61 % des logements parisiens et en occupent eux-mêmes la moitié en tant que propriétaires occupants.

Cette extension de la copropriété s’accompagne d’une régression du parc locatif notamment avec la vente des immeubles des investisseurs institutionnels qui ne possèdent plus que 4 % des logements en 2000. La plupart des particuliers qui achètent un logement ont l’intention d’y habiter, mais une partie non négligeable d’entre eux préfère le mettre en location plutôt que le revendre quand ils n’y habitent plus. Le parc locatif régresse, mais n’est donc pas voué à disparaître. En revanche, les copropriétaires bailleurs, qui ne détiennent le plus souvent qu’un voire deux logements, sont plus fragiles face aux problèmes d’impayés et exigent de hauts rendements locatifs. Cela contribue à l’augmentation des loyers et à la sélection des locataires en faveur des plus aisés.

Si la vente des immeubles en monopropriété et la hausse des loyers dans le parc des bailleurs particuliers contribuent à l’éviction des ménages des classes populaires et moyennes de l’Est parisien, c’est surtout la progression de la propriété occupante qui caractérise la gentrification. Cela a lieu selon deux modalités principales : à l’initiative des ménages gentrifieurs, se portant acquéreurs d’un logement dans un immeuble ancien non réhabilité, et faisant eux-mêmes les travaux d’amélioration de leur logement tout en œuvrant pour que la copropriété vote la réfection des parties communes, ou bien à l’initiative d’un promoteur rachetant un immeuble, le réhabilitant et le revendant par lots. Compte tenu de l’augmentation des prix immobiliers, à laquelle contribue l’amélioration des logements, la multiplication des propriétaires occupants ne peut qu’aller de pair avec une sélection sociale aiguë.

L’évolution de la part des propriétaires occupants dans le parc des résidences principales des 80 quartiers de Paris est assez éloquente, même si la gentrification n’en est pas l’unique explication (cf. document page suivante). En 1962, leur part est inférieure à 20 % dans la plupart des quartiers et seul le sud du 16e arrondissement se distingue avec les quartiers de la Muette et d’Auteuil, où l’on trouve la plupart des rares maisons de Paris. Notons que déjà, les propriétaires d’immeubles entiers faisaient souvent le choix d’y habiter, mais seulement dans les Beaux Quartiers. En 1982, ce sont surtout les quartiers résidentiels au bâti haussmannien ou néo-haussmannien qui ont vu la part des propriétaires occupants augmenter, dans les arrondissements traditionnellement bourgeois mais aussi dans certains quartiers de l’Est parisien, le long du boulevard Magenta dans le 10e arrondissement ou dans le quartier Saint-Ambroise, où se trouve la part la plus importante des percées haussmaniennes du 11e.

http://resohab.univ-paris1.fr/jclh [...] article=19

Il n'y avait donc que les très riches qui pouvaient se payer ce fameux 100m2 sans le 11e en 1950 (normal, il fallait posséder l'immeuble, voire le quartier :o ), quand aujourd'hui c'est bien + accessible à la masse.

Message cité 1 fois
Message édité par liveandplay le 02-01-2023 à 20:18:38

---------------
"This Is Hell" - Buffy Summers -
mood
Publicité
Posté le 02-01-2023 à 20:18:19  profilanswer

n°67568445
liveandpla​y
Posté le 02-01-2023 à 20:28:35  profilanswer

H2N3 a écrit :

Un taux ça se renégocie éventuellement, un achat au prix fort non.

Oui je préfère aussi acheter à prix + faible avec un taux + élevé. Mais penser que la hausse des taux va faire gagner du pouvoir d'achat est plutôt illusoire (sauf gros apport), ça tend plutôt vers un jeu à somme nulle (ce qui n'est pas encore le cas aujourd'hui car la baisse n'est même pas vraiment enclenchée).  

L'inconvénient des taux élevés est le fait de ne rembourser quasiment que des intérêts les premières années, ce qui rend l'exercice de 'parcours immobilier' beaucoup moins pertinent. Acheter un appartement de transition de type 30-60m2 à revendre au bout de 7 ans devient risqué, encore + si la fin de chute des prix n'est pas actée. C'est le meilleurs moyen pour être rapidement en negative equity.

---------------
n°67568554
Veneurs
Posté le 02-01-2023 à 20:49:42  profilanswer

Je me tâte à visiter ça  
Voici une annonce intéressante que je viens de trouver sur Leboncoin : https://www.leboncoin.fr/ventes_imm [...] 479754.htm
Le problème étant le manque de photo, avec le commentaire « Salle de bain et cuisine à refaire »
Ça peut être pas mal en soit à 10k/m2 ça laisse un peu de marge pour une Reno sympa  
Notamment l’ouverture de la salle d’eau sur la chambre et non le couloir d’entrée.

n°67568562
LooKooM
Posté le 02-01-2023 à 20:50:54  profilanswer

Veneurs a écrit :

Je me tâte à visiter ça  
Voici une annonce intéressante que je viens de trouver sur Leboncoin : https://www.leboncoin.fr/ventes_imm [...] 479754.htm
Le problème étant le manque de photo, avec le commentaire « Salle de bain et cuisine à refaire »
Ça peut être pas mal en soit à 10k/m2 ça laisse un peu de marge pour une Reno sympa  
Notamment l’ouverture de la salle d’eau sur la chambre et non le couloir d’entrée.

Oui c'est valable, très peu cher au m2 étant donné la faible surface, plan facile à remodeler.

n°67568600
bouhi93
Posté le 02-01-2023 à 20:56:15  profilanswer

liveandplay a écrit :

...
L'inconvénient des taux élevés est le fait de ne rembourser quasiment que des intérêts les premières années, ce qui rend l'exercice de 'parcours immobilier' beaucoup moins pertinent. Acheter un appartement de transition de type 30-60m2 à revendre au bout de 7 ans devient risqué, encore + si la fin de chute des prix n'est pas actée. C'est le meilleurs moyen pour être rapidement en negative equity.

ça j'en parlais il y a quelques pages, un vrai piège, surtout quand tu ajoutes à l'équation le temps pour absorber les frais d'achat (notaire voir AI). A prix de l'immo stable, ça dépasse déjà 3 ans "à l'aise" de remboursement, quand ce n'est pas 5. Bref, après 7 ans, si le taux est élevé, tu as quasiment remboursé "ZERO" de capital (l'apport ayant servi à payer les frais d'achat et pas mal d'intérêts).

Perso, je remercie encore mon conseiller banque postale qui m'avait fait un crédit par paliers pour mon premier achat. Certes je payais beaucoup d'intérêts sur le capital du second palier, mais le premier a été soldé en 5 ans, limitant par ricochet le montant de l'assurance.

n°67568658
Profil sup​primé
Posté le 02-01-2023 à 21:03:46  answer

liveandplay a écrit :

Justement à Paris jusque dans les années 70 il me semble, il y avait beaucoup de proprios qui possédaient un ou plusieurs immeubles, et le reste était composé de locataires. C'est assez "récent" la vente à la découpe des immeubles à Paris et cette multiplication des propriétaires occupants.  

Voici un article assez intéressant qui en parle :

Citation :

La gentrification dans l’Est parisien est à la fois cause et conséquence de l’augmentation des prix immobiliers, dans un contexte de pénurie de logements due à la faiblesse de la construction immobilière. Cela passe par un changement de statut juridique de la propriété des logements. Jusqu’à la Seconde Guerre mondiale, les immeubles étaient détenus en monopropriété, essentiellement par des personnes physiques, mais aussi par des personnes morales publiques ou privées. Le statut de copropriété fut créé par la loi du 28 juin 1938 mais ne s’est véritablement développé qu’à partir de la loi du 10 juillet 1965 se substituant à la première. Aujourd’hui, 57 % des immeubles parisiens sont détenus en copropriété essentiellement par des personnes physiques, ce qui représente près de 900 000 logements, sur les 1,39 millions qu’en compte la capitale. Ainsi, les particuliers copropriétaires détiennent 61 % des logements parisiens et en occupent eux-mêmes la moitié en tant que propriétaires occupants.

Cette extension de la copropriété s’accompagne d’une régression du parc locatif notamment avec la vente des immeubles des investisseurs institutionnels qui ne possèdent plus que 4 % des logements en 2000. La plupart des particuliers qui achètent un logement ont l’intention d’y habiter, mais une partie non négligeable d’entre eux préfère le mettre en location plutôt que le revendre quand ils n’y habitent plus. Le parc locatif régresse, mais n’est donc pas voué à disparaître. En revanche, les copropriétaires bailleurs, qui ne détiennent le plus souvent qu’un voire deux logements, sont plus fragiles face aux problèmes d’impayés et exigent de hauts rendements locatifs. Cela contribue à l’augmentation des loyers et à la sélection des locataires en faveur des plus aisés.

Si la vente des immeubles en monopropriété et la hausse des loyers dans le parc des bailleurs particuliers contribuent à l’éviction des ménages des classes populaires et moyennes de l’Est parisien, c’est surtout la progression de la propriété occupante qui caractérise la gentrification. Cela a lieu selon deux modalités principales : à l’initiative des ménages gentrifieurs, se portant acquéreurs d’un logement dans un immeuble ancien non réhabilité, et faisant eux-mêmes les travaux d’amélioration de leur logement tout en œuvrant pour que la copropriété vote la réfection des parties communes, ou bien à l’initiative d’un promoteur rachetant un immeuble, le réhabilitant et le revendant par lots. Compte tenu de l’augmentation des prix immobiliers, à laquelle contribue l’amélioration des logements, la multiplication des propriétaires occupants ne peut qu’aller de pair avec une sélection sociale aiguë.

L’évolution de la part des propriétaires occupants dans le parc des résidences principales des 80 quartiers de Paris est assez éloquente, même si la gentrification n’en est pas l’unique explication (cf. document page suivante). En 1962, leur part est inférieure à 20 % dans la plupart des quartiers et seul le sud du 16e arrondissement se distingue avec les quartiers de la Muette et d’Auteuil, où l’on trouve la plupart des rares maisons de Paris. Notons que déjà, les propriétaires d’immeubles entiers faisaient souvent le choix d’y habiter, mais seulement dans les Beaux Quartiers. En 1982, ce sont surtout les quartiers résidentiels au bâti haussmannien ou néo-haussmannien qui ont vu la part des propriétaires occupants augmenter, dans les arrondissements traditionnellement bourgeois mais aussi dans certains quartiers de l’Est parisien, le long du boulevard Magenta dans le 10e arrondissement ou dans le quartier Saint-Ambroise, où se trouve la part la plus importante des percées haussmaniennes du 11e.

http://resohab.univ-paris1.fr/jclh [...] article=19

Il n'y avait donc que les très riches qui pouvaient se payer ce fameux 100m2 sans le 11e en 1950 (normal, il fallait posséder l'immeuble, voire le quartier :o ), quand aujourd'hui c'est bien + accessible à la masse.

Article très intéressant, ça change des liens seloger.
Ce que je retiens également : 39% des immeubles à Paris detenus par un seul propriétaire particulier (une famille la plupart du temps j'imagine). Ca me semble énorme non ?

edit: dans les 39% ya sûrement la part du logement social également  :??: Du coup ça ferait bcp moins

Message édité par Profil supprimé le 02-01-2023 à 21:05:27
n°67568720
LooKooM
Posté le 02-01-2023 à 21:13:24  profilanswer

Ça ne m'étonnerait pas 39% par des familles sans logements sociaux. Il y avait très peu de logements sociaux par le passé.

Rue du Temple dans le 3eme on avait acheté notre t4 en 2016 à une famille qui possédait encore 80% de la copropriété, 3 montéez d'escaliers, pas le petit immeuble.  

Descendants d'industriels ils avaient plusieurs autres immeubles à Paris. Qu'ils vendaient mollement tranche par tranche.

n°67568734
bouhi93
Posté le 02-01-2023 à 21:15:29  profilanswer

Je connais un employé de commerce de la rue des Archives (pas la pire rue de Paris). Il prie pour que le pépé qui possède l'immeuble et le garde comme locataire avec un bail "ancien" résiste encore quelques années.

Le gars est très âgé, pas de famille connue, et il habite l'étage noble, louant le reste (et personne ne veut partir, tout le monde est gentil avec lui... personne ne veut d'un héritier lointain qui va vendre à une grosse société... et les virer).

L'immeuble fait +/- 14 ou 15 m de façade, le double en profondeur avec une courette au centre, genre 9 m², faisant office de puits de lumière. Comme on dit, il a le temps de voir venir le proprio... (et surtout, mon ami ne sait pas si c'est son seul immeuble.)

Message cité 1 fois
Message édité par bouhi93 le 02-01-2023 à 21:16:00
n°67568810
r06
Posté le 02-01-2023 à 21:22:59  profilanswer

Pour rajouter dans les anecdotes les ex locaux de la boîte de la femme immeuble haussmannien dans le 8eme, propriétaire individuel qui possédait tout l'immeuble et passait régulièrement en personne.

n°67569252
latoucheF7​duclavier
Posté le 02-01-2023 à 22:10:23  profilanswer

bouhi93 a écrit :

ne pas oublier l'augmentation des tentations entre 1980 et 2020. Avant tu achetais ce que tu utilisais. Tu payais une fois. Maintenant tu loues tout (+ arrivée de la VOD, des téléphones portables, d'internet et Cie). L'abonnement "connexion" de 1980 coûtait bien moins cher (sauf à appeler à l'international...).

On allait bien moins au restaurant (le ciné, je pense que la fréquentation a baissé). Idem pour les vacances, c'était camping ou hotel 1 à 2 fois par an...

La poule et l'oeuf. Est-ce parceque les prix de l'immo sont trop élevés? :o

mood
Publicité
Posté le 02-01-2023 à 22:10:23  profilanswer

n°67569342
CarlosPata​to
Posté le 02-01-2023 à 22:19:26  profilanswer

Veneurs a écrit :

Je me tâte à visiter ça  

1er étage, travaux, sanibroyeur, classe F, Brochant pour 10.7k… je pense que tu peux trouver mieux

Message cité 2 fois
Message édité par CarlosPatato le 02-01-2023 à 22:20:01
n°67569485
bouhi93
Posté le 02-01-2023 à 22:37:32  profilanswer

latoucheF7duclavier a écrit :

La poule et l'oeuf. Est-ce parceque les prix de l'immo sont trop élevés? :o

Comme je le dis dans un post un peu plus haut, tu as aussi l'augmentation (voir la création) de nouveaux postes de dépenses importants.  

Par ex, ce qui vient de suite à l'esprit, c'est le coût mensuel des abonnements 4G, la fibre, les abonnements style netflix/amazon prime que quasiment toute famille possède, sans oublier les portables eux mêmes renouvellés assez fréquemment. Ah, plus deezer ou autre...

En 1980, tu avais un poste TV (certes très cher), une ligne fixe france telecom et pour certains, canal+. Les PC "domestiques" sont arrivés après vers 85 et restaient d'usage "limité" pour beaucoup (pour un coût énorme, un IBM, un HP, un apple. Pour la classe "moyenne", tu avais les MO5, atari, commodore... mais il fallait une TV/écran dédié. Mon premier PC, c'était début 90. Le PC c'était pas loin de 35000 frf et l'imprimante +/- 4000 frf, une fortune (mais le prix était déjà divisé par 2 par rapport à 85...). Bref, c'est comme les voitures au début : tu en avais 2-3 par village...

Les téléphones portables, chaque personne de plus de 13-14 ans en a un (au moins). Et pas forcément avec l'abonnement à 10 €.

n°67569525
adriiiiien
Posté le 02-01-2023 à 22:44:22  profilanswer

LooKooM a écrit :

Oui c'est valable, très peu cher au m2 étant donné la faible surface, plan facile à remodeler.

Mais 1er étage :/

n°67569529
latoucheF7​duclavier
Posté le 02-01-2023 à 22:44:58  profilanswer

bouhi93 a écrit :

Comme je le dis dans un post un peu plus haut, tu as aussi l'augmentation (voir la création) de nouveaux postes de dépenses importants.  

Par ex, ce qui vient de suite à l'esprit, c'est le coût mensuel des abonnements 4G, la fibre, les abonnements style netflix/amazon prime que quasiment toute famille possède, sans oublier les portables eux mêmes renouvellés assez fréquemment. Ah, plus deezer ou autre...

En 1980, tu avais un poste TV (certes très cher), une ligne fixe france telecom et pour certains, canal+. Les PC "domestiques" sont arrivés après vers 85 et restaient d'usage "limité" pour beaucoup (pour un coût énorme, un IBM, un HP, un apple. Pour la classe "moyenne", tu avais les MO5, atari, commodore... mais il fallait une TV/écran dédié. Mon premier PC, c'était début 90. Le PC c'était pas loin de 35000 frf et l'imprimante +/- 4000 frf, une fortune (mais le prix était déjà divisé par 2 par rapport à 85...). Bref, c'est comme les voitures au début : tu en avais 2-3 par village...

Les téléphones portables, chaque personne de plus de 13-14 ans en a un (au moins). Et pas forcément avec l'abonnement à 10 €.

Dans ce que tu cites, c'est pas non plus des coûts extravagants. :o Faut bien choisir et ne pas tout prendre. :o

n°67569632
Veneurs
Posté le 02-01-2023 à 23:01:33  profilanswer

CarlosPatato a écrit :

1er étage, travaux, sanibroyeur, classe F, Brochant pour 10.7k… je pense que tu peux trouver mieux

Brochant mais du bon côté de l’avenue de Clichy c’est le principal on va dire. C’est la limite acceptable je trouve un peu ma frontière de recherche. Bien évidemment plus c’est proche de Villiers et rue des dames, mieux c’est mais ça se ressent directement sur le prix.
Sinon c’est pour ça que vu les travaux 10k/m2 me semble honnête, à voir…

n°67569682
CarlosPata​to
Posté le 02-01-2023 à 23:12:03  profilanswer

Je suis d’accord le quartier est acceptable même si c’est pas la meilleure partie des batignolles, pour moi le vrai no-go c’est le sanibroyeur

C’est pour faire du locatif?

n°67569700
cascayunga
Posté le 02-01-2023 à 23:18:10  profilanswer

Pour moi c'est la classe F

n°67569741
H2N3
Posté le 02-01-2023 à 23:30:29  profilanswer

Bon courage aux vendeurs en 2023, le taux de mon projet est passé de 2,2 a 3,4 en deux mois, bon il est pas optimisé mais c'est pas rassurant de se rapprocher autant du taux d'usure, on va peut-être acheter en 2024 plutôt  :whistle:  
Je comprends mieux pourquoi y avait fermeture des robinets de prêt accordé sur dec 2023
Pas pressé, tant pis.

Message édité par H2N3 le 02-01-2023 à 23:32:53
n°67569787
liveandpla​y
Posté le 02-01-2023 à 23:50:47  profilanswer

Surtout ceux en prêt relais ou avec un bien sous compromis avec conditions suspensives qui risquent de s'appliquer.. Pas simple pour certains  :sweat:

Message édité par liveandplay le 02-01-2023 à 23:51:02

---------------
n°67569788
svaro
Posté le 02-01-2023 à 23:51:23  profilanswer

H2N3 a écrit :

Normalement tu as le DPE dans le dossier de diagnostic technique du logement (DDT), remis lors de la signature du bail locatif
Si ça n'est pas le cas, tu as 3 possibilités:
- Te baser sur le dernier DPE si il existe ici: https://data.ademe.fr/applications/ [...] habitation  
==> 9 millions de DPE en open data
- Te baser sur tes consommations et la classe de ton logement donné par le site EDF et contester au "bluff"
- Faire un nouveau DPE à tes frais

La loi n'oblige pas le propriétaire à te remettre une nouvelle copie du DPE (contrairement diagnostic amiante, etat des lieux etc) même si elle était absente dans le DDT initial (mais tu peux tenter quand même de réclamer copie par recommandé)

Merci pour ta réponse mais le bien a été mis en location il y a 1plus de 10 ans , avec toujours le même locataire dedans actuellement, du coup il y avait pas d histoire de dpe avec son bail je pense ..

---------------
Jean-Baptiste Grenouille , c est moi ;)
n°67569789
Frank Abag​nale Jr
Catch me if you can
Posté le 02-01-2023 à 23:51:33  profilanswer

ironpanda a écrit :

:jap:

Oui c'est un peu ma peur aussi pour le plafond :D

Pour les moulures j'ai déjà vu ça effectivement dans un appart où yavait quelques moulures existantes (bien conservées), ça rendait pas aussi beau mais c'était clean. J'imagine que si tu pars de zéro tu effaces l'effet de comparaison donc c'est pas mal

On garde celles du salon déjà, elles sont en stuc en plus, juste à reconstituer le passage qui a été découpé pour faire une saignée pour un plafonnier (et il faudra qu'on trouve une rosace :o)

bouhi93 a écrit :

Je connais un employé de commerce de la rue des Archives (pas la pire rue de Paris). Il prie pour que le pépé qui possède l'immeuble et le garde comme locataire avec un bail "ancien" résiste encore quelques années.

[:yardbirds]
Dans mon immeuble (deux grandes cours, 6 escaliers...), il y a eu un grand chambardement il y a une quinzaine d'années apparemment, au décès d'un des copropriétaires qui possédait des étages entiers, ses héritiers ont tout revendu à la découpe...

CarlosPatato a écrit :

[:bizounours14]

---------------
Keep pushing that lie. Keep pushing it. Keep pushing till you make it true.
n°67569838
LooKooM
Posté le 03-01-2023 à 00:04:32  profilanswer

adriiiiien a écrit :

Mais 1er étage :/

Aucun impact pour la valeur locative.

cascayunga a écrit :

Pour moi c'est la classe F

Dans la reno tu mets des doubles vitrages et c'est bon.

n°67569850
Romf
Posté le 03-01-2023 à 00:07:25  profilanswer

CarlosPatato a écrit :

Je suis d’accord le quartier est acceptable même si c’est pas la meilleure partie des batignolles, pour moi le vrai no-go c’est le sanibroyeur

C’est pour faire du locatif?

+1 pour le nogo sanibroyeur

n°67569878
ver de vas​e
Posté le 03-01-2023 à 00:19:21  profilanswer

Romf a écrit :

+1 pour le nogo sanibroyeur

Pour du locatif à un étudiant / JD à faible salaire (la cible d'un 26 m2), tu t'en fous du sanibroyeur.

L'important c'est d'être dans une zone recherchée par cette population (et Batignolles c'est le cas), d'avoir un appart sans perte de surface et sain.

Message cité 1 fois
Message édité par ver de vase le 03-01-2023 à 00:20:27
n°67569905
LiamManzie​l
Inactuel
Posté le 03-01-2023 à 00:31:50  profilanswer

liveandplay a écrit :

Oui je préfère aussi acheter à prix + faible avec un taux + élevé. Mais penser que la hausse des taux va faire gagner du pouvoir d'achat est plutôt illusoire (sauf gros apport), ça tend plutôt vers un jeu à somme nulle (ce qui n'est pas encore le cas aujourd'hui car la baisse n'est même pas vraiment enclenchée).

Exactement  [:caravaj:2]

Top ton article sinon merci ;)

---------------
Need a little time too wake up wake up - Today's the day that all the world will see
n°67569950
Romf
Posté le 03-01-2023 à 01:04:52  profilanswer

ver de vase a écrit :

Pour du locatif à un étudiant / JD à faible salaire (la cible d'un 26 m2), tu t'en fous du sanibroyeur.

L'important c'est d'être dans une zone recherchée par cette population (et Batignolles c'est le cas), d'avoir un appart sans perte de surface et sain.

Bah je trouve pas perso.
Ce sera un frein à la revente, tu peux avoir des emmerdes en copro (bruit, d'ailleurs faut vérifier que y'ait pas une clause genre "interdit de l'utiliser la nuit" ), et tu sais pas trop ce que la réglementation sur le sujet donnera dans le futur.

n°67570097
igo2001
Posté le 03-01-2023 à 03:38:27  profilanswer

Bonjour,

Après une longue période professionnelle à l’étranger, je vais rentrer à Paris d’ici quelques mois. J’ai l’intention d’acquérir un appartement assez rapidement après mon retour.

Comme je ne suis pas très au fait du marché immobilier parisien, ni des aspects légaux/fiscaux/etc. des transactions immobilières en France (je serai primo accédant), j’aimerais bien avoir recours aux services d’une agence qui m’assisterait dans toutes mes démarches (recherche de biens, conseil sur les biens identifiés par eux ou bien par mes propres soins, négociation lors de la transaction sur le prix d’achat et autres aspects, et même éventuellement conseil/coordination de tous les travaux à réaliser dans le bien avant occupation).

Avez-vous des conseils sur des agences qui rendent ce type de service et quel budget faut-il prévoir ?

n°67570140
Frank Abag​nale Jr
Catch me if you can
Posté le 03-01-2023 à 05:28:42  profilanswer

igo2001 a écrit :

Bonjour,

Après une longue période professionnelle à l’étranger, je vais rentrer à Paris d’ici quelques mois. J’ai l’intention d’acquérir un appartement assez rapidement après mon retour.

Comme je ne suis pas très au fait du marché immobilier parisien, ni des aspects légaux/fiscaux/etc. des transactions immobilières en France (je serai primo accédant), j’aimerais bien avoir recours aux services d’une agence qui m’assisterait dans toutes mes démarches (recherche de biens, conseil sur les biens identifiés par eux ou bien par mes propres soins, négociation lors de la transaction sur le prix d’achat et autres aspects, et même éventuellement conseil/coordination de tous les travaux à réaliser dans le bien avant occupation).

Avez-vous des conseils sur des agences qui rendent ce type de service et quel budget faut-il prévoir ?

Si tu suis le topic d'ici ton retour tu devrais savoir tout ce qu'il y a à savoir  :whistle:
C'est un sujet qui est revenu plusieurs fois, le seul intérêt des chasseurs d'appartement sur Paris c'est si tu n'as pas du tout le temps aller faire des visites.

---------------
Keep pushing that lie. Keep pushing it. Keep pushing till you make it true.
n°67570151
igo2001
Posté le 03-01-2023 à 05:52:34  profilanswer

Frank Abagnale Jr a écrit :

Si tu suis le topic d'ici ton retour tu devrais savoir tout ce qu'il y a à savoir  :whistle:
C'est un sujet qui est revenu plusieurs fois, le seul intérêt des chasseurs d'appartement sur Paris c'est si tu n'as pas du tout le temps aller faire des visites.

Le truc c’est qu’en fait je ne cherche pas juste un chasseur d’appartement mais un agent qui pourrait faire tout les trucs que j’ai dit dans mon message.

Je ne suis pas intéressé par une agence qui va juste me trouver un bien et ensuite me dire “voilà, maintenant débrouillez vous”. Je voudrais une agence qui m’accompagne dans toutes les démarches, y compris les travaux de remise en état.

Message cité 2 fois
Message édité par igo2001 le 03-01-2023 à 05:53:04
n°67570240
coucourist​e
Posté le 03-01-2023 à 07:27:16  profilanswer

igo2001 a écrit :

Le truc c’est qu’en fait je ne cherche pas juste un chasseur d’appartement mais un agent qui pourrait faire tout les trucs que j’ai dit dans mon message.

Je ne suis pas intéressé par une agence qui va juste me trouver un bien et ensuite me dire “voilà, maintenant débrouillez vous”. Je voudrais une agence qui m’accompagne dans toutes les démarches, y compris les travaux de remise en état.

Masteos fait ce genre de choses.
Ils communiquent beaucoup sur l’achat pour une mise en location mais si tu exposes ton besoin ils s’adapteront je pense. C’est 4% de frais environ (en plus d’eventuels frais d’agences) pour l’achat et 5% sur le montant des travaux de mémoire.

n°67570356
bouhi93
Posté le 03-01-2023 à 08:18:23  profilanswer

latoucheF7duclavier a écrit :

Dans ce que tu cites, c'est pas non plus des coûts extravagants. :o Faut bien choisir et ne pas tout prendre. :o

Moins tu gagnes, plus le pourcentage en ressources est important... pour certaines familles, ça représente près de 200 e par mois (si iphone ou samsung s z, cest au dela)en intégrant l'amortissement des portables.

Et moins tu gagnes, moins tu réfléchis car il faut paraître pour beaucoup...

Message édité par bouhi93 le 03-01-2023 à 08:19:55
n°67570372
sausalito7​5
Posté le 03-01-2023 à 08:22:59  profilanswer

Romf a écrit :

Bah je trouve pas perso.
Ce sera un frein à la revente, tu peux avoir des emmerdes en copro (bruit, d'ailleurs faut vérifier que y'ait pas une clause genre "interdit de l'utiliser la nuit" ), et tu sais pas trop ce que la réglementation sur le sujet donnera dans le futur.

Je ne sais pas ce que ça engendre comme coûts, mais pour le sanibroyeur actuel, la "possibilité de se raccorder" est bien mentionnée dans l'annonce...

n°67570389
Lagoon57
Posté le 03-01-2023 à 08:30:14  profilanswer

sausalito75 a écrit :

Je ne sais pas ce que ça engendre comme coûts, mais pour le sanibroyeur actuel, la "possibilité de se raccorder" est bien mentionnée dans l'annonce...

Mais le tuyau passe peut-être sous l'évier de la cuisine :o
 [:pastor:2]

---------------

n°67570401
Veneurs
Posté le 03-01-2023 à 08:33:58  profilanswer

Pour le sanibroyeur il est notifié qu’il y a possibilité de raccord, je suppose donc possibilité d’un vrai toilette?
En refaisant salle de bain et cuisine ça peut le faire je pense. De toute manière c’est juste pour y vivre quelques années après ça sera en location je pense.

n°67570421
sausalito7​5
Posté le 03-01-2023 à 08:38:55  profilanswer

Lagoon57 a écrit :

Mais le tuyau passe peut-être sous l'évier de la cuisine :o
 [:pastor:2]

Ouais ben rigole pas, ça s'est exactement passé comme ça dans l'appart du dernier étage de mon bâtiment....
L'architecte (si, si !) avait proposé aux nouveaux acquéreurs d'installer un second WC (sanibroyeur donc) sur le raccordement de l'évier. Il arriva donc ce qui devait arriver  [:zest-o:7]

Message édité par sausalito75 le 03-01-2023 à 08:39:23
n°67570454
ironpanda
Posté le 03-01-2023 à 08:48:17  profilanswer

[:theo_le_patron]

n°67570582
LooKooM
Posté le 03-01-2023 à 09:20:57  profilanswer

igo2001 a écrit :

Masteos pas une mauvaise idée mais c'est dans un esprit locatif donc probablement pas la qualité de travaux que tu recherches pour une RP.

Toutes les bonnes agences de Paris sont en cheville avec des architectes/entrepreneurs pour faire la partie aménagement/travaux. Je ne me ferais pas un souci énorme à ce niveau là.
Si tu veux aussi un process ultra digital/accompagné pour les travaux, LittleWorkers fait ça très bien. Des que tu as le bien et signé le compromis tu les sollicites et ça roule quand même plutôt tout seul.
Oui cela a un cout mais tranquilité d'esprit.

n°67570613
Romf
Posté le 03-01-2023 à 09:26:44  profilanswer

sausalito75 a écrit :

Bien sûr, elle est mentionnée mais sans aucune garantie, j'imagine que la demande en AG n'a pas été faite.
Je dis pas que ce n'est pas possible, juste que c'est un vrai sujet et qu'il faut se pencher dessus avant d'acheter.
Un pote avait acheté un appart avec sanibroyeur et avait réussi à modifier pour de vrais wc avec accord de la copro, mais les conditions étaient favorables  :jap:

n°67570650
LooKooM
Posté le 03-01-2023 à 09:33:40  profilanswer

Perso j'acheterais quand même à ce prix si la copro est propre.

Comme projet de faire un raccordement propre mais en réalité ça "va" même avec un sanibroyeur pour cette surface je trouve.

n°67570763
Effaceur
Posté le 03-01-2023 à 09:50:47  profilanswer

Veneurs a écrit :

Pour le sanibroyeur il est notifié qu’il y a possibilité de raccord, je suppose donc possibilité d’un vrai toilette?
En refaisant salle de bain et cuisine ça peut le faire je pense. De toute manière c’est juste pour y vivre quelques années après ça sera en location je pense.

Bien se renseigner sur le sanibroyeur et la possibilité de le dégager. Si tu le loues par la suite, tu peux être certain d'être appelé tous les jours à cause des génies qui vont y foutre tout sauf du PQ.

n°67570842
igo2001
Posté le 03-01-2023 à 10:00:58  profilanswer

LooKooM a écrit :

Masteos pas une mauvaise idée mais c'est dans un esprit locatif donc probablement pas la qualité de travaux que tu recherches pour une RP.

Toutes les bonnes agences de Paris sont en cheville avec des architectes/entrepreneurs pour faire la partie aménagement/travaux. Je ne me ferais pas un souci énorme à ce niveau là.
Si tu veux aussi un process ultra digital/accompagné pour les travaux, LittleWorkers fait ça très bien. Des que tu as le bien et signé le compromis tu les sollicites et ça roule quand même plutôt tout seul.
Oui cela a un cout mais tranquilité d'esprit.

Merci.

Après avoir regardé un peu plus sur internet, il semble que l’approche plus classique serait de découpler 1/ la partie “chasse d’appartement” qui consiste en tout l’accompagnement jusqu’à la prise de possession du bien de 2/ la partie rénovation confiée à d’un maître d’œuvre (même si en effet les agents immobiliers peuvent mettre en relation avec des tiers de confiance).

Question chasseur d’appartement, y a-t-il des noms d’agence qui ressortent par leur sérieux/efficacité/qualité de la relation client (toujours pour Paris, et désolé si ça a déjà été évoqué quelque part dans le topic) ?

Message cité 2 fois
Message édité par igo2001 le 03-01-2023 à 10:03:12
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  18751  18752  18753  ..  20250  20251  20252  20253  20254  20255

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Topic énigmatiquepret immobilier
[Topic Ciné] Performances d'Acteurs / Actrices[Topic Unique] Votre marque de moto préferée ?
Il est passé ou le topic de référence des acheteurs/vendeurs de HFR ?[Topic Unique] Le syndrome d'Asperger
Topic des realisateurs ou scenaristes de courts ou longs metrages![Topic Unique] Latex
Topic des TillandsiasLe Topic des Sports Mécaniques
Plus de sujets relatifs à : [Topic achat immobilier] À quand le krach ?

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)