Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2466 connectés 

Quel effet va avoir la hausse des taux actuelle sur les prix de l'immobilier en France ?

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter
Les invités peuvent voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  18749  18750  18751  ..  20249  20250  20251  20252  20253  20254
Auteur Sujet :

[Topic achat immobilier] À quand le krach ?

n°67565826
ironpanda
Posté le 02-01-2023 à 13:14:03  profilanswer

Reprise du message précédent :

Furorento a écrit :

Le problème de ce genre dappart, c’est qu’il y a aucun moyen de baisser les charges.
Même si tu l’achètes moins cher ca va être difficile à supporter  :sweat:

Si tu considères le budget crédit + charges comme un tout, acheter moins cher est quand même une économie potentiellement substantielle

mood
Publicité
Posté le 02-01-2023 à 13:14:03  profilanswer

n°67565882
bouhi93
Posté le 02-01-2023 à 13:23:35  profilanswer

LiamManziel a écrit :

Je sais pas si c'est encore un postulat me concernant ou une digression plus globale, mais je ne suis pas concerné par vos constats ;)
J'épargne 30% de mon salaire par mois et ne cherche pas à suivre qui que ce soit dans son train de vie. Je ne me limite pas, mais je dépense dans ce qui me plais, pas pour paraitre.

D'ailleurs s'il avait fallu que je match avec le lifestyle de mes amis parisiens, je ne serais pas allé m'installer à Versailles, horrible province conservatrice à leurs yeux :o

Tu es la preuve vivante que ce n'est pas global ! Mais combien de tes collègues jeunes, surtout les célibs sans loisirs (genre sport), vont passer leur soirée dans un bar avant d'aller grignoter un truc dans un resto 3-4 fois par semaine ?  

J'ai un collègue qui "pousse" jusqu'à ne pas petit-déjeuner chez lui, c'est café-croissant au bar en bas de chez lui. Il a 40 ans passé, doit avoir entre 3 et 3,5 K en net, il est locataire d'un F2 qui ne lui sert quasiment qu'à dormir/stocker ses vêtements. Tu te demandes pourquoi il vit, son "but" dans la vie... (ok, il vit comme les veuves aisées du 6ième arrondissement, qui passent leur temps entre salon de thé et sorties culturelles :D ). C'est un cas extrême certes.

Ma compagne, en mode célib, elle avait de quoi petit-déjeuner, un paquet de pâtes, un bocal de sauce tomate et 2 plats picard au surgélateur, au cas où... Et elle ne s'emmerdait jamais le soir, même sans TV. Elle avait ses copines régulières rencontrées par affinité au gré des sorties. Bilan : heureusement qu'elle avait des cerises pour notre achat !

n°67565938
mirzmirz
L'eau, l'air, ma bite.
Posté le 02-01-2023 à 13:31:31  profilanswer

bouhi93 a écrit :

oi petit-déjeuner, un paquet de pâtes, un bocal de sauce tomate et 2 plats picard au surgélateur, au cas où... Et elle ne s'emmerdait jamais le soir, même sans TV. Elle avait ses copines régulières rencontrées par affinité au gré des sorties. Bilan : heureusement qu'elle avait des cerises pour notre achat !

Je comprends pas où tu veux en venir ?

Tu veux dire qu'elle sortait et donc dépensait pas mal en étant célibataire ?

n°67565943
LooKooM
Posté le 02-01-2023 à 13:32:31  profilanswer

bouhi93 a écrit :

Tu es la preuve vivante que ce n'est pas global ! Mais combien de tes collègues jeunes, surtout les célibs sans loisirs (genre sport), vont passer leur soirée dans un bar avant d'aller grignoter un truc dans un resto 3-4 fois par semaine ?  

J'ai un collègue qui "pousse" jusqu'à ne pas petit-déjeuner chez lui, c'est café-croissant au bar en bas de chez lui. Il a 40 ans passé, doit avoir entre 3 et 3,5 K en net, il est locataire d'un F2 qui ne lui sert quasiment qu'à dormir/stocker ses vêtements. Tu te demandes pourquoi il vit, son "but" dans la vie... (ok, il vit comme les veuves aisées du 6ième arrondissement, qui passent leur temps entre salon de thé et sorties culturelles :D ). C'est un cas extrême certes.

Ma compagne, en mode célib, elle avait de quoi petit-déjeuner, un paquet de pâtes, un bocal de sauce tomate et 2 plats picard au surgélateur, au cas où... Et elle ne s'emmerdait jamais le soir, même sans TV. Elle avait ses copines régulières rencontrées par affinité au gré des sorties. Bilan : heureusement qu'elle avait des cerises pour notre achat !

C'est partiellement HS mais ce comportement de dépense est très présent chez les gens qui savent que de grosses cerises les attend. Et ils retombent sur leurs pattes cf. ta compagne.

Le souci c'est quand tu suis ce mode de vie sans cerise, par mimetisme de ton cercle social, et tu es effectivement desargenté à vie, sans pouvoir acheter ta RP et s'en remettre aux mains de l'Etat pour ta vieillesse. Sauf à bien te marier entre temps :)

n°67565963
Pere Dodu
Haute Finance Luciférienne
Posté le 02-01-2023 à 13:35:16  profilanswer

Furorento a écrit :

Le problème de ce genre dappart, c’est qu’il y a aucun moyen de baisser les charges.
Même si tu l’achètes moins cher ca va être difficile à supporter  :sweat:

Je comprends mal l'hystérie sur ce topic au sujet du chauffage collectif, cela dépend du conseil syndical dont tous les propriétaires peuvent faire parti. Dans la notre on chauffé modérément et les charges n'ont pas encore trop évolué. Cela reste nettement moins cher que l'électrique me concernant.

---------------
Les françaises et les français aspirent au changement, changement profond, mais dans le calme.
n°67565989
radioactif
Mighty mighty man
Posté le 02-01-2023 à 13:37:43  profilanswer

ironpanda a écrit :

:jap:

Oui c'est un peu ma peur aussi pour le plafond :D

Pour les moulures j'ai déjà vu ça effectivement dans un appart où yavait quelques moulures existantes (bien conservées), ça rendait pas aussi beau mais c'était clean. J'imagine que si tu pars de zéro tu effaces l'effet de comparaison donc c'est pas mal

En tout cas en cas d’achat perso je suis prêt à sacrifier 10cm de HSP pour isoler ça. Restent les bruits solidiens, pour lesquels il faudrait une sorte de cage.

---------------
"La physique, c'est les mathématiques du branleur curieux"© | "Les gens ont tellement peur d'avoir un futur pourri qu'ils se font facilement a l'idee d'avoir un present de merde, en somme"©
n°67565990
bouhi93
Posté le 02-01-2023 à 13:37:50  profilanswer

mirzmirz a écrit :

Je comprends pas où tu veux en venir ?

Tu veux dire qu'elle sortait et donc dépensait pas mal en étant célibataire ?

Disons que son salaire y passait... (à part 1 bon K de loyer+charges... donc pas des économies non plus).  

Les soirées où la joyeuse bande dépensait le minimum, c'est quand elles épluchaient les carnets de voyages/catalogues pour savoir où elles iraient bien la prochaine fois (en mode parisienne donc avion).

LooKooM a écrit :

C'est partiellement HS mais ce comportement de dépense est très présent chez les gens qui savent que de grosses cerises les attend. Et ils retombent sur leurs pattes cf. ta compagne.

Le souci c'est quand tu suis ce mode de vie sans cerise, par mimetisme de ton cercle social, et tu es effectivement desargenté à vie, sans pouvoir acheter ta RP et s'en remettre aux mains de l'Etat pour ta vieillesse. Sauf à bien te marier entre temps :)

C'est ça. Et sachant que pour elle, si elle venait à tout perdre, des cerises plus mûres peuvent encore tomber (mais comme je l'ai enlevée à ses parents qui espéraient la voir rentrer au pays... tant qu'on est ensemble et qu'ils peuvent faire de la rétention... Là ils ont fait une location 25 ans de terrains pouvant être constructibles "ce sera pour les petits enfants" ).

Pour le bon mariage, ça passe souvent par l'éducation... on peut être diplômé, avoir un bon boulot, et être parfaitement gougeat(e). Encore un autre sujet.

Message cité 1 fois
Message édité par bouhi93 le 02-01-2023 à 13:40:24
n°67566005
mirzmirz
L'eau, l'air, ma bite.
Posté le 02-01-2023 à 13:39:19  profilanswer

bouhi93 a écrit :

Disons que son salaire y passait... (à part 1 bon K de loyer+charges... donc pas des économies non plus).  

Les soirées où la joyeuse bande dépensait le minimum, c'est quand elles épluchaient les carnets de voyages/catalogues pour savoir où elles iraient bien la prochaine fois (en mode parisienne donc avion).

Et imagine elle serait restée à la maison pour épargner au max... Penses tu qu'elle serait la meme aujourd'hui ?

Son célibat elle l'a vécu de manière sympathique, ca tape peut etre moins sur le moral non ?

n°67566074
bouhi93
Posté le 02-01-2023 à 13:49:00  profilanswer

mirzmirz a écrit :

Et imagine elle serait restée à la maison pour épargner au max... Penses tu qu'elle serait la meme aujourd'hui ?

Son célibat elle l'a vécu de manière sympathique, ca tape peut etre moins sur le moral non ?

Disons qu'il y a un "entre deux", pas forcément au niveau sorties. Après oui, elle déprimait pas de solitude.

Elle est pas trop fringues mais le shopping entre amies, tu dépenses plus que seule en achetant des trucs non utiles. Elle met moins aux oeuvres par manque de place. et c'était pas chez H&M et autres C&A...

n°67566108
LiamManzie​l
Inactuel
Posté le 02-01-2023 à 13:55:04  profilanswer

bouhi93 a écrit :

J'ai un collègue qui "pousse" jusqu'à ne pas petit-déjeuner chez lui, c'est café-croissant au bar en bas de chez lui. Il a 40 ans passé, doit avoir entre 3 et 3,5 K en net, il est locataire d'un [quotemsg=67565943,749964,58539]

Sauf que meme lorsque ce n'est pas le cas, le premier achat immo, y compris en dehors de Paris et d'IDF, est relativement plus lourd que pour les genetations passées.

On ne peut pas justifier l'inflation de l'immobilier depuis 1 siecle par l'incurie de gens qui vivent au dessus de leurs moyens ;)

---------------
Need a little time too wake up wake up - Today's the day that all the world will see
mood
Publicité
Posté le 02-01-2023 à 13:55:04  profilanswer

n°67566135
Pere Dodu
Posté le 02-01-2023 à 13:59:41  profilanswer

LiamManziel a écrit :

On ne peut pas justifier l'inflation de l'immobilier depuis 1 siecle par l'incurie de gens qui vivent au dessus de leurs moyens ;)

S'ils ne sont pas à découverts ils ne vivent pas au-dessus de leurs moyens. Les débats des donneurs de leçon sur la façon de convenablement dépenser son argent appartiennent à un autre topic.

---------------
Les françaises et les français aspirent au changement, changement profond, mais dans le calme.
n°67566152
LiamManzie​l
Inactuel
Posté le 02-01-2023 à 14:02:53  profilanswer

Pere Dodu a écrit :

S'ils ne sont pas à découverts ils ne vivent pas au-dessus de leurs moyens. Les débats des donneurs de leçon sur la façon de convenablement dépenser son argent appartiennent à un autre topic.

Va dire ça à tous ceux qui ont préjugé que l'explication de la difficultés des primo était "faut voir ce que font les jeunes avec leur argent" [:bab2o:2]

Je n'ai vu aucune explication globale au fait que toute chose egale par ailleurs, l'immobilier est de plus en plus chers partout en France.

Message édité par LiamManziel le 02-01-2023 à 14:03:54

---------------
Need a little time too wake up wake up - Today's the day that all the world will see
n°67566192
LooKooM
Posté le 02-01-2023 à 14:08:39  profilanswer

Pere Dodu a écrit :

Dicton valide en France d'après guerre avec un Etat providence qui te prend en charge du berceau à la mort.  

Dans un Etat qui évolue vers le capitalisme libéral, il faut prévoir soi même et donc épargner une portion de ses revenus pour ne serait-ce que maintenir son train de vie jusqu'à la mort.

Epargner moins de 20-30% de ses revenus est vivre au dessus de ses moyens dans ce système selon moi.

n°67566205
bouhi93
Posté le 02-01-2023 à 14:09:55  profilanswer

LiamManziel a écrit :

Sauf que meme lorsque ce n'est pas le cas, le premier achat immo, y compris en dehors de Paris et d'IDF, est relativement plus lourd que pour les genetations passées.

Tu as bien d'autres choses. Le nombre d'enfants (1), les changements de lieu de vie (2).  

1) plus tu as d'enfants, moins l'héritage par tête est important. Sauf en mode "tu es le cadet, tu as moins" ou "seuls les hommes héritent"...

2) Que ce soit de mon côté ou de celui de ma compagne, nous sommes quasiment les seuls à être partis faire notre vie en dehors du canton (tu prends un compas, avec un rayon de 15 km, tu as les lieux d'habitation de chaque famille sur 4 générations).  

Si tu vas vivre dans une région où l'immo est moins chère, tu gagnes en niveau de vie. A l'inverse tu perds... C'est forcément mieux quand les familles ont du foncier, bâti ou non...

+1 pour le post de lookoum. Pour les salariés/fonctionnaires sans système de retraite complémentaire, la perte de revenus peut être conséquente lors du départ en retraite.

Message cité 1 fois
Message édité par bouhi93 le 02-01-2023 à 14:23:16
n°67566307
FRACTAL
Posté le 02-01-2023 à 14:25:45  profilanswer

Pere Dodu a écrit :

Je comprends mal l'hystérie sur ce topic au sujet du chauffage collectif, cela dépend du conseil syndical dont tous les propriétaires peuvent faire parti. Dans la notre on chauffé modérément et les charges n'ont pas encore trop évolué. Cela reste nettement moins cher que l'électrique me concernant.

Au hasard, une potentielle hausse a terme a X2 du chauffage ?
Perso dans ma copro on a 18 logements
Sur ces 18, au moins 10 petits vieux qui veulent chauffer a 25 (et moi il fait 22 chez moi pour une temp de consigne selon le CS de 19°, je viens de changer les vitres de 2 pièces)

Pas de thermostat individuel

J'ai plus en mémoire mais a la louche, la conso de gaz représente 80% des charges annuelles.

(Le reste en gros c'est les presta poubelles et coup de balai parties communes, entretien courant , pas de gardien )

J'attend avec impatience l'étude commandé sur le ravalement extérieur , avec le vote de savoir si ce sera un coup de peinture ou une isolation extérieure X10 niveau prix

n°67566350
Kiriou
Vicious...
Posté le 02-01-2023 à 14:33:05  profilanswer

haohan a écrit :

Le marché va peut être se geler mais il y aura toujours des mutations, divorces, décès et autres événements de la vie qui feront que les gens seront obligés de vendre. Si personne ne peut emprunter comme actuellement ou emprunter beaucoup moins, les prix suivront logiquement.  

Encore une fois, je ne pense pas que le marché s'effondre soudainement, cela va s'étaler sur plusieurs années.

Je vois pas mal d'annonces depuis quelques jours d'appartements avec chauffages collectif (4000 à 6000 euros de charges à l'année prix 2021 !! quid de 2023?) et TF qui explosent (>2000 euros). Certains commencent à se rendre compte que ces appart sont un gouffre financier.....bref, il y aura des affaires à faire mais patience.  

Je suis bien d'accord et à tes arguments j'ajoute la rentabilité toujours plus merdique du locatif (fiscalité en hausse, taux d'emprunt) mais en contrepartie des entrées sur le marché à l'achat des biens déclassés par les contraintes DPE G/F puis E dans 10 ans.

---------------
Si tout fonctionne correctement, c'est que vous n'avez manifestement pas remarqué quelque chose.
n°67566397
Pere Dodu
Posté le 02-01-2023 à 14:38:06  profilanswer

LooKooM a écrit :

Dicton valide en France d'après guerre avec un Etat providence qui te prend en charge du berceau à la mort.  

Dans un Etat qui évolue vers le capitalisme libéral, il faut prévoir soi même et donc épargner une portion de ses revenus pour ne serait-ce que maintenir son train de vie jusqu'à la mort.

Epargner moins de 20-30% de ses revenus est vivre au dessus de ses moyens dans ce système selon moi.

L'Etat providence ne tombe pas du ciel. Ces gens-là en sont contributeurs, surtout sans enfants et très consommateurs.

FRACTAL a écrit :

Au hasard, une potentielle hausse a terme a X2 du chauffage ?
Perso dans ma copro on a 18 logements
Sur ces 18, au moins 10 petits vieux qui veulent chauffer a 25 (et moi il fait 22 chez moi pour une temp de consigne selon le CS de 19°, je viens de changer les vitres de 2 pièces)

Encore une fois cela dépend du conseil syndical et de ceux qui le composent. Tous les petits vieux ne veulent pas voir les charges exploser pour le plaisir d'avoir 25 degrés dans les appartements.
Bref c'est à voir au cas par cas, on a tous les documents pour se décider quand on achète donc ce n'est pas systématiquement un mauvais choix de se diriger vers ces immeubles. Et dans pas si longtemps ces petits vieux ne seront plus là, on pourra les grands remplacer dans les conseils syndicaux pour chauffer à 17.

---------------
n°67566408
LooKooM
Posté le 02-01-2023 à 14:39:48  profilanswer

Kiriou a écrit :

Je suis bien d'accord et à tes arguments j'ajoute la rentabilité toujours plus merdique du locatif (fiscalité en hausse, taux d'emprunt) mais en contrepartie des entrées sur le marché à l'achat des biens déclassés par les contraintes DPE G/F puis E dans 10 ans.

Le souci c'est que le rendement Airbnb même 120 nuits par an est à présent supérieur au rendement locatif à l'année en bail "trève hivernale" classique. La rentabilité locative est tout à fait correcte à Paris, juste plus auprès des salariés sympas en CDI, plutôt auprès des touristes et des nomades digitaux.

Je ne suis pas certain que le marché locatif lambda est un indicateur profond des prix immo à Paris, cf. l'échange avec theomède pour qui la relation était presque "mécanique". Etant donné le parc social/intermediaire, les locations saisonnières et la prépondérance du marché de l'acquisition, je demeure dubitatif que ce soit la seule dynamique à l'oeuvre.

n°67566486
LiamManzie​l
Inactuel
Posté le 02-01-2023 à 14:52:22  profilanswer

bouhi93 a écrit :

Tu as bien d'autres choses. Le nombre d'enfants (1), les changements de lieu de vie (2).  

1) plus tu as d'enfants, moins l'héritage par tête est important. Sauf en mode "tu es le cadet, tu as moins" ou "seuls les hommes héritent"...

2) Que ce soit de mon côté ou de celui de ma compagne, nous sommes quasiment les seuls à être partis faire notre vie en dehors du canton (tu prends un compas, avec un rayon de 15 km, tu as les lieux d'habitation de chaque famille sur 4 générations).  

Si tu vas vivre dans une région où l'immo est moins chère, tu gagnes en niveau de vie. A l'inverse tu perds... C'est forcément mieux quand les familles ont du foncier, bâti ou non...

+1 pour le post de lookoum. Pour les salariés/fonctionnaires sans système de retraite complémentaire, la perte de revenus peut être conséquente lors du départ en retraite.

Bien sûr qu'il y a des marges de manœuvre.  

Mais ça ne change rien au fait que partout en France l'immobilier est relativement plus lourd dans les budgets que par le passé.

---------------
n°67566492
LooKooM
Posté le 02-01-2023 à 14:52:56  profilanswer

Pere Dodu a écrit :

L'Etat providence ne tombe pas du ciel. Ces gens-là en sont contributeurs, surtout sans enfants et très consommateurs.

Oui ils sont contributeurs. Mais en début de carrière donc généralement pas encore de gros impots/revenus. Les famille avec enfants et bons revenus à la quarantaine sont incroyablement plus contributeurs par exemple. Et les enfants sont le sang du système redistributif. L'état providence tient surtout sur les épaules des salariés bien payés et des entrepreneurs qui emploient en France :)

n°67566499
LooKooM
Posté le 02-01-2023 à 14:54:19  profilanswer

LiamManziel a écrit :

Bien sûr qu'il y a des marges de manœuvre.  

Mais ça ne change rien au fait que partout en France l'immobilier est relativement plus lourd dans les budgets que par le passé.

Et que les héritages/donations sont plus importants que par le passé aussi ; et que les taux sont plus bas que par le passé ; et que les gens visent à acheter plus jeunes.

Bref c'est très difficile de comparer à iso perimetre le passé.

n°67566534
StanCW
Parle à Monkey ...
Posté le 02-01-2023 à 14:59:34  profilanswer

LooKooM a écrit :

Je ne me rappelais plus de ta contribution, merci de la reprendre.

Ca ne matche pas du tout avec mes souvenirs, mes discussions à ce sujet pour certaines encore relativement récentes.  Le lien INSEE était pour Paris ou la France entière ?

fin 90 les taux etaient plus haut qu'aujourd'hui et les prix n'avaient pas remontées de beaucoup (la courbe est flat, ça monte énormément en 2000 / 2001 / 2002 après c'est une envolée exceptionnelle)

a posteriori, il fallait acheter fin des 90 debut 2000, la reprise eco dans le secteur de l'ingénierie etait  courant 99 jusqu'en 2004 et la premiere crise en 2008, la différence dans ces années ce sont les taux qui ont diminués au fur et a mesure.

---------------
... ma tête est malade -  "Est-ce que ce bruit dans ma tête te dérange?"
n°67566569
LiamManzie​l
Inactuel
Posté le 02-01-2023 à 15:04:25  profilanswer

LooKooM a écrit :

Et que les héritages/donations sont plus importants que par le passé aussi ; et que les taux sont plus bas que par le passé ; et que les gens visent à acheter plus jeunes.

Bref c'est très difficile de comparer à iso perimetre le passé.

2 de tes affirmations sont plus que discutables.

Les héritages : les familles sont de moins en moins nombreuses, pleins de couples sans enfants ou avec enfant unique. Donc concentration de patrimoine car pas de fratrie voir récupération du patrimoine des oncles et tantes.

Les gens achetent plus jeunes : Pas de tout, on se mettait en ménage plus tot du temps de nos grand parents, et pas tant que ça en location.

Sans parler du fait qu'avant, les ménages étaient nombreux à emprunter à des taux très élevés tout en ne vivant que sur le salaire de l'homme, le tout sur moins d'années. C'est bien une preuve concrète de la capacité d'accès à l'immobilier qui se réduit pour tous et partout depuis des décennies.

---------------
n°67566606
StanCW
Parle à Monkey ...
Posté le 02-01-2023 à 15:10:34  profilanswer

l'insee n'est pas d'accord avec toi : https://www.insee.fr/fr/statistique [...] tre-bloc-1 "Le nombre d'acquéreurs et d'accédants à la propriété en hausse au cours des années 2000" & "L’allongement des durées de prêt a bénéficié aux jeunes ménages accédants"

Message cité 2 fois
Message édité par StanCW le 02-01-2023 à 15:12:49

---------------
n°67566631
LiamManzie​l
Inactuel
Posté le 02-01-2023 à 15:14:14  profilanswer

Le nombre de propriétaire n'est pas le seul indicateur. Bien sûr qu'il est encore possible de devenir propriétaire pour pleins de gens.

En revanche la valeur du bien n'a pas du s'améliorer [:the-coli:4]

Tu penses sérieusement que ce sont les mêmes personnes (mêmes métiers, patrimoine initial) qui peuvent acheter 100m² dans le 11e pour leur famille en 1950 et en 2022 ?

Et cette situation ne concerne pas que Paris. Même en campagne, la valeur relative des biens est montée. Pas seulement les m², mais aussi les méthodes de construction. Il faut etre plus élevé dans l'échelle sociale ajd que par le passé pour avoir du parquet massif par exemple.

Message cité 4 fois
Message édité par LiamManziel le 02-01-2023 à 15:18:49

---------------
n°67566635
hyca
Vraie personne certifiée
Posté le 02-01-2023 à 15:14:53  profilanswer

StanCW a écrit :

l'insee n'est pas d'accord avec toi : https://www.insee.fr/fr/statistique [...] tre-bloc-1 "Le nombre d'acquéreurs et d'accédants à la propriété en hausse au cours des années 2000" & "L’allongement des durées de prêt a bénéficié aux jeunes ménages accédants"

l'insee adore faire ce genre de phrase. en chiffre absolu, super ça augmente. mais en proportion par rapport aux éligibles (adultes majeurs quoi)?

n°67566641
btbw03
Ailurophile plutôt qu'Humain
Posté le 02-01-2023 à 15:15:16  profilanswer

Bah oui c est le seul truc qui a été trouvé pour que les ventes continuent …. Mais au bout d un moment quand on sera à 25/30 ans de pret, un endettement ras la gueule, ça sera quoi la suite pour que les prix continuent à monter qu’on puisse faire comme les vieux ? Pouvoir léguer l emprunt immo a ses gosses ?

Message cité 1 fois
Message édité par btbw03 le 02-01-2023 à 15:15:41
n°67566672
CarlosPata​to
Posté le 02-01-2023 à 15:20:41  profilanswer

btbw03 a écrit :

Bah oui c est le seul truc qui a été trouvé pour que les ventes continuent …. Mais au bout d un moment quand on sera à 25/30 ans de pret, un endettement ras la gueule, ça sera quoi la suite pour que les prix continuent à monter qu’on puisse faire comme les vieux ? Pouvoir léguer l emprunt immo a ses gosses ?

Défiscaliser les intérêts d’emprunt? (Comme au bon vieux temps   [:adodonicoco] )

Il faut pas sous-estimer la créativité des gens au pouvoir… ‘where there is a will, there is a way”

Message cité 1 fois
Message édité par CarlosPatato le 02-01-2023 à 15:22:23
n°67566684
radioactif
Mighty mighty man
Posté le 02-01-2023 à 15:22:47  profilanswer

CarlosPatato a écrit :

Défiscaliser les intérêts d’emprunt? (Comme au bon vieux temps   [:adodonicoco] )

Il faut pas sous-estimer la créativité des gens au pouvoir… ‘where there is a will, there is a way”

J’ai rien contre si je peux en faire de même avec les loyers :o

---------------
"La physique, c'est les mathématiques du branleur curieux"© | "Les gens ont tellement peur d'avoir un futur pourri qu'ils se font facilement a l'idee d'avoir un present de merde, en somme"©
n°67566721
CarlosPata​to
Posté le 02-01-2023 à 15:27:13  profilanswer

Sinon ça swing pas mal en Suede  
Prix des maisons en baisse de 19% par rapport au pic du printemps 2022, appartements en baisse de 14% :o

n°67566732
StanCW
Parle à Monkey ...
Posté le 02-01-2023 à 15:28:59  profilanswer

LiamManziel a écrit :

Le nombre de propriétaire n'est pas le seul indicateur. Bien sûr qu'il est encore possible de devenir propriétaire pour pleins de gens.  

Tu penses sérieusement que ce sont les mêmes personnes (mêmes métiers, patrimoine initial) qui peuvent acheter 100m² dans le 11e pour leur famille en 1950 et en 2022 ?

Et cette situation ne concerne pas que Paris. Même en campagne, la valeur relative des biens est montée. Pas seulement les m², mais aussi les méthodes de construction. Il faut etre plus élevé dans l'échelle sociale ajd que par le passé pour avoir du parquet massif par exemple.

Je réagissais à ta réponse : "Les gens achètent plus jeunes" => ben oui l'allongement des pret le leur permet forcement y'en a plus , parés si tu parle d'une augmentation des prix d'achats des bien immo  => tu regarde la courbe de Friggit :O qui vaut mieux que plein de débats avec des phrases désobligeantes => les salaires n'ont pas augmentés autant que les prix immo donc voila ...

---------------
n°67566801
kaboom85
Posté le 02-01-2023 à 15:38:40  profilanswer

LooKooM a écrit :

Je ne me rappelais plus de ta contribution, merci de la reprendre.

Ca ne matche pas du tout avec mes souvenirs, mes discussions à ce sujet pour certaines encore relativement récentes.  Le lien INSEE était pour Paris ou la France entière ?

800 000 transactions, c'etait bien sur france entiere.

---------------
Topic escape game \o/ / Topic Artifact
n°67566885
bouhi93
Posté le 02-01-2023 à 15:47:33  profilanswer

LiamManziel a écrit :

...

En métropole comme Paris, tu as tout de même des points à prendre en compte sur cette période.  

La densité de population était moindre, et tout le monde n'était pas logé à la même enseigne. Hors exceptions type loi de 1948, un ouvrier même avec une famille pouvait être dans un taudis avec salle d'eau/WC sur le palier. Rares étaient les ouvriers à avoir un 100 m² (à part peut-être dans un coupe-gorges type Paris IV et encore).

Dans les campagnes peu attractives au niveau travail, l'immo stagne. Pour schématiser, tu ne peux pas vendre à un prix supérieur à la capacité d'emprunt du plus riche. Pire, comme il y a souvent du non bâti, certains préfèrent faire bâtir pour être au dernières normes et avoir les pièces "comme ils veulent".

Le fils originaire de Nice, qui hérite et qui vit dans la Creuse, au fond de la sarthe ou de l'orne, ça devient le roi du pétrole !

Pour les méthodes de construction, avant oui, mais plus maintenant. Hors constructeurs actuels sérieux, aucune maison n'a une espérance de vie supérieure à 50 ans en gardant la même isolation qu'aujourd'hui et sans se fissurer, sauf à envisager des travaux.  

Et la maison sans fissure construite il y a 2 siècles, elle est considérée comme passoire thermique, avec l'étiquette "à détruire". Ceux qui en auront seront plus propriétaires d'un passif (coût de la destruction) que d'un actif (surtout là où le foncier ne vaut rien).

n°67566900
bouhi93
Posté le 02-01-2023 à 15:49:40  profilanswer

CarlosPatato a écrit :

Sinon ça swing pas mal en Suede  
Prix des maisons en baisse de 19% par rapport au pic du printemps 2022, appartements en baisse de 14% :o

Avec la politique d'accueil actuelle de ces pays, j'aimerai bien être en 2033 pour savoir s'ils gèrent à la canadienne ou à la française...

n°67566918
Furorento
Posté le 02-01-2023 à 15:53:05  profilanswer

LooKooM a écrit :

C’est compliqué quand t’as 80 à 90% des revenus qui part dans le crédit immo. Le reste c’est la bouffe, les transports et quelques vacances.

n°67566983
Romf
Posté le 02-01-2023 à 16:02:24  profilanswer

LiamManziel a écrit :

Mais le 11eme en 1950 c'était un mouroir non? :o

n°67567000
Dirty sanc​hez
labellisé Max Havelaar
Posté le 02-01-2023 à 16:05:26  profilanswer

https://www.immobilier.notaires.fr/ [...] 17/1527038

Pour alimenter le topic.   [:poutrella]

Message édité par Dirty sanchez le 02-01-2023 à 16:05:51
n°67567004
LiamManzie​l
Inactuel
Posté le 02-01-2023 à 16:05:33  profilanswer

StanCW a écrit :

Je réagissais à ta réponse : "Les gens achètent plus jeunes" => ben oui l'allongement des pret le leur permet forcement y'en a plus , parés si tu parle d'une augmentation des prix d'achats des bien immo  => tu regarde la courbe de Friggit :O qui vaut mieux que plein de débats avec des phrases désobligeantes => les salaires n'ont pas augmentés autant que les prix immo donc voila ...

J'ignorais cette courbe !

Effectivement ça confirme bien ce que je disais :o

https://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/thumb/0/0c/Courbe_de_Friggit3.jpg/600px-Courbe_de_Friggit3.jpg

bouhi93 a écrit :

En métropole comme Paris, tu as tout de même des points à prendre en compte sur cette période.  

La densité de population était moindre, et tout le monde n'était pas logé à la même enseigne. Hors exceptions type loi de 1948, un ouvrier même avec une famille pouvait être dans un taudis avec salle d'eau/WC sur le palier. Rares étaient les ouvriers à avoir un 100 m² (à part peut-être dans un coupe-gorges type Paris IV et encore).

Dans les campagnes peu attractives au niveau travail, l'immo stagne. Pour schématiser, tu ne peux pas vendre à un prix supérieur à la capacité d'emprunt du plus riche. Pire, comme il y a souvent du non bâti, certains préfèrent faire bâtir pour être au dernières normes et avoir les pièces "comme ils veulent".

Le fils originaire de Nice, qui hérite et qui vit dans la Creuse, au fond de la sarthe ou de l'orne, ça devient le roi du pétrole !

Pour les méthodes de construction, avant oui, mais plus maintenant. Hors constructeurs actuels sérieux, aucune maison n'a une espérance de vie supérieure à 50 ans en gardant la même isolation qu'aujourd'hui et sans se fissurer, sauf à envisager des travaux.  

Et la maison sans fissure construite il y a 2 siècles, elle est considérée comme passoire thermique, avec l'étiquette "à détruire". Ceux qui en auront seront plus propriétaires d'un passif (coût de la destruction) que d'un actif (surtout là où le foncier ne vaut rien).

Oui le différentiel était plus élevé entre les csp c'est certain. Mais si on transpose les meilleurs déciles de l'époque à ajd, seul le tout premier a gardé une capacité immobilière similaire (voir plus importante).  

Tu crois pas si bien dire, je regarde dans l'Orne :D Et l'immobilier y a aussi monté, même s'il nous est largement accessible ;)

Sur ton comparatif ancien/neuf je suis en désaccord. Au contraire les vieux biens prennent de la valeur pour leur cachet (je parle des maisons de maitres, pas des taudis bien sur), et il "suffit" de travaux tous les 50 ans pour les remettre à niveau en matière de normes. Ca coute moins que de reconstruire à neuf les lotissements merdiques que tu mentionnes.  
Ma grand mère a seulement changé les huisseries de son manoir, c'est de loin la maison la moins froide et humide que je connaisse.
En sus je prend le pari que les décennies à venir seront rudes en matières de ressources, et que viabiliser des terres agricoles qui se raréfies (et les rendements avec), betonner, etc pour des biens en ruine à la fin du prêt, sera de moins en moins rentable voir possible. Redonnant mécaniquement de la valeur aux vielles batisses.

---------------
n°67567066
bouhi93
Posté le 02-01-2023 à 16:14:20  profilanswer

Romf a écrit :

Mais le 11eme en 1950 c'était un mouroir non? :o

oui, dans mon message je disais 4ième, mais le 11ième était bien aussi !

n°67567090
bouhi93
Posté le 02-01-2023 à 16:17:37  profilanswer

LiamManziel a écrit :

...
Sur ton comparatif ancien/neuf je suis en désaccord. Au contraire les vieux biens prennent de la valeur pour leur cachet (je parle des maisons de maitres, pas des taudis bien sur), et il "suffit" de travaux tous les 50 ans pour les remettre à niveau en matière de normes. Ca coute moins que de reconstruire à neuf les lotissements merdiques que tu mentionnes.  
Ma grand mère a seulement changé les huisseries de son manoir, c'est de loin la maison la moins froide et humide que je connaisse.
En sus je prend le pari que les décennies à venir seront rudes en matières de ressources, et que viabiliser des terres agricoles qui se raréfies (et les rendements avec), betonner, etc pour des biens en ruine à la fin du prêt, sera de moins en moins rentable voir possible. Redonnant mécaniquement de la valeur aux vielles batisses.

Des maisons de maitres, tu n'en as pas tant que cela. Dans la campagne de mes parents, tu en as peu en proportion. En outre ça peut être bas de plafond et pas mal de petites pièces... et vu qu'au départ, ça pouvait être des maisons séparées, tu as des murs de 80 cm dans la maison, et c'est coûteux/complexe à ouvrir avec des IPN.

n°67567444
LooKooM
Posté le 02-01-2023 à 17:16:37  profilanswer

LiamManziel a écrit :

J'ignorais cette courbe !

Effectivement ça confirme bien ce que je disais :o

https://upload.wikimedia.org/wikipe [...] iggit3.jpg

LiamManziel a écrit :

Oui le différentiel était plus élevé entre les csp c'est certain. Mais si on transpose les meilleurs déciles de l'époque à ajd, seul le tout premier a gardé une capacité immobilière similaire (voir plus importante).  

Tu crois pas si bien dire, je regarde dans l'Orne :D Et l'immobilier y a aussi monté, même s'il nous est largement accessible ;)

Courbe de friggit qui précisement ne mesure pas le pouvoir d'achat des ménages en oubliant les couts de financement :o
En oubliant le % d'apport demandé par la banque qui diminue :o
En oubliant les normes de construction qui évoluent favorablement :o
En oubliant la defiscalisation massive des donations/héritages opérées :o
Etc...

Et surtout en oubliant que la France est passé d'une économie socialiste dirigée à une économie davantage capitaliste, boostée par le travail des femmes et par l'explosion du nombre de foyers du fait de l'indépendance financière des femmes (et tant mieux).

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  18749  18750  18751  ..  20249  20250  20251  20252  20253  20254

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Topic énigmatiquepret immobilier
[Topic Ciné] Performances d'Acteurs / Actrices[Topic Unique] Votre marque de moto préferée ?
Il est passé ou le topic de référence des acheteurs/vendeurs de HFR ?[Topic Unique] Le syndrome d'Asperger
Topic des realisateurs ou scenaristes de courts ou longs metrages![Topic Unique] Latex
Topic des TillandsiasLe Topic des Sports Mécaniques
Plus de sujets relatifs à : [Topic achat immobilier] À quand le krach ?

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)