Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
6768 connectés 

Quel effet va avoir la hausse des taux actuelle sur les prix de l'immobilier en France ?

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter
Les invités peuvent voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  17401  17402  17403  ..  20356  20357  20358  20359  20360  20361
Auteur Sujet :

[Topic achat immobilier] À quand le krach ?

n°62823933
amerys
Posté le 02-05-2021 à 16:54:33  profilanswer

Reprise du message précédent :

patrice778 a écrit :

Merci pour toutes les réactions, positives ou critiques.

En synthèse je pense que c'est plié, l'acceptation est telle que même ici, l'idée majoritaire est que c'est toujours à la demande d'être solvabilisée afin de s'adapter aux souhaits des prix des vendeurs.

Je ne vois pas bien ce que tu veux dire sur l'acceptation. En effet, tu peux regretter les politiques menées, l'avarice des vendeurs, la pénurie de biens, mais à quoi ça sert ?

En tant que particulier, bien sûr qu'il faut accepter les règles du jeu, tu n'as aucune prise sur tout ça. S'il y a plus d'acheteurs que de vendeurs, les vendeurs ont les cartes en main pour faire augmenter les prix, on peut le regretter mais individuellement tu n'y peux strictement rien. Engage toi en politique si tu veux changer ça mais ne retiens pas ton souffle ...

Si tu ne trouves pas ce que tu veux dans ton budget, soit tu attends et espères, soit tu augmentes le budget, soit tu relâches les contraintes, tu n'as pas d'autres possibilités. Dire "c'est nul" sur HFR ne va pas faire apparaître la maison de tes rêves, malheureusement !

mood
Publicité
Posté le 02-05-2021 à 16:54:33  profilanswer

n°62823945
etoile64
Pas de bras, pas de 8a!
Posté le 02-05-2021 à 16:56:18  profilanswer

amerys a écrit :

Je ne vois pas bien ce que tu veux dire sur l'acceptation. En effet, tu peux regretter les politiques menées, l'avarice des vendeurs, la pénurie de biens, mais à quoi ça sert ?

En tant que particulier, bien sûr qu'il faut accepter les règles du jeu, tu n'as aucune prise sur tout ça. S'il y a plus d'acheteurs que de vendeurs, les vendeurs ont les cartes en main pour faire augmenter les prix, on peut le regretter mais individuellement tu n'y peux strictement rien. Engage toi en politique si tu veux changer ça mais ne retiens pas ton souffle ...

Si tu ne trouves pas ce que tu veux dans ton budget, soit tu attends et espères, soit tu augmentes le budget, soit tu relâches les contraintes, tu n'as pas d'autres possibilités. Dire "c'est nul" sur HFR ne va pas faire apparaître la maison de tes rêves, malheureusement !

Ah moins qu’un troll crée une fausse annonce d’une super maison à prix correct, qui sera bien sure déjà vendue, juste pour le faire rager encore plus :o
Pire, qui répond même pas à son mail.

Message cité 1 fois
Message édité par etoile64 le 02-05-2021 à 16:58:47

---------------
« Moi, je suis un désespéré joyeux. J'ai cette mélancolie slave collée à l'âme. J'aime boire et pleurer. »
n°62824229
LooKooM
Posté le 02-05-2021 à 17:23:02  profilanswer

patrice778 a écrit :

Merci pour toutes les réactions, positives ou critiques.

En synthèse je pense que c'est plié, l'acceptation est telle que même ici, l'idée majoritaire est que c'est toujours à la demande d'être solvabilisée afin de s'adapter aux souhaits des prix des vendeurs.

Oui, les moments où les acheteurs font la loi sont rares et courts sur les 40 dernières années.

La bonne nouvelle c'est qu'une fois proprietaire tu seras dans cette situation à la revente :)

n°62824338
patrice778
Posté le 02-05-2021 à 17:34:40  profilanswer

amerys a écrit :

etoile64 a écrit :

Ah moins qu’un troll crée une fausse annonce d’une super maison à prix correct, qui sera bien sure déjà vendue, juste pour le faire rager encore plus :o
Pire, qui répond même pas à son mail.  

:D  

Mais alors pourquoi ce topic reste ouvert, quel en est désormais le sujet ?

Si tout le monde est d'accord que les prix sont administrés et que le choix est fait qu'ils restent hauts, contre l'intérêt général, qu'il faut le subir en mouton car on n'a pas de prise, bah du coup, à quand le krach, jamais, le topic a l'air clos, non ?

n°62824381
liveandpla​y
Posté le 02-05-2021 à 17:38:13  profilanswer

Il faut changer le sujet du topic oui :jap:
Un truc du style : apparts ou maisons ?

Edit : sinon on a bien eu un krach : un krach haussier.

Message édité par liveandplay le 02-05-2021 à 17:39:29

---------------
"This Is Hell" - Buffy Summers -
n°62824387
etoile64
Pas de bras, pas de 8a!
Posté le 02-05-2021 à 17:38:38  profilanswer

Ça discute surtout d’immobilier, d’achat des uns et des autres, des annonces et des prix.

---------------
« Moi, je suis un désespéré joyeux. J'ai cette mélancolie slave collée à l'âme. J'aime boire et pleurer. »
n°62824478
StanCW
Parle à Monkey ...
Posté le 02-05-2021 à 17:45:46  profilanswer

Je prédis que dés que le titre du topic aura changé , le krach aura lieu :O

---------------
... ma tête est malade -  "Est-ce que ce bruit dans ma tête te dérange?"
n°62824541
liveandpla​y
Posté le 02-05-2021 à 17:51:16  profilanswer

StanCW a écrit :

Je prédis que dés que le titre du topic aura changé , le krach aura lieu :O

Oui c'est la malédiction, c'est pour ça qu'ils ne le changent pas  :ange:

---------------
n°62824618
CarlosPata​to
Posté le 02-05-2021 à 17:58:07  profilanswer

patrice778 a écrit :

Si tout le monde est d'accord que les prix sont administrés et que le choix est fait qu'ils restent hauts, contre l'intérêt général, qu'il faut le subir en mouton car on n'a pas de prise, bah du coup, à quand le krach, jamais, le topic a l'air clos, non ?

A part une ou deux personnes sur le topic qui vont soutenir par esprit de contradiction / provocation que la politique des banques centrales est formidable, je pense qu’on est assez nombreux à trouver la situation baroque…

Maintenant deux remarques
 - comme mentionné plus haut je crois comprendre que tu as bénéficié de ces “prix administrés” avec tes actions (?)
 - ‘you can’t beat the system’ donc je serai tenté de te dire que tu fais comme tout le monde et tu t’endettes sur 25 ans @ 1%  :o  

n°62824635
patrice778
Posté le 02-05-2021 à 18:00:08  profilanswer

etoile64 a écrit :

Ça discute surtout d’immobilier, d’achat des uns et des autres, des annonces et des prix.

Alors un cas concret, pour sortir de mes plaintes sur les politiques monétaires et le choix de la rente  :o  

Une des seules visites que j'ai pu faire :  

Maison sympa, localisation parfaite pour nous, près du collège, lycée. Par contre, passoire thermique, catégorie F, minimum 150k pour refaire huisseries et isolation extérieure, entre autres. 171m2 indiqué sur l'annonce, plutôt 150 en réalité (149 sur le cadastre). Maison en vente depuis 6 mois selon l'agent, 9 mois selon castorus.

Prix affiché : 732k.

On regarde etalab et le bien s'était vendu en mars 2020 pour 518k. Pas en mars 2015 ou 2010, mais bien en mars 2020. Donc on est embêté pour calibrer l'offre. D'après ce que je lis, les prix ont explosé, autour de +10% en un an.

Du coup, on fait une offre à 575k, soit l'ordre de grandeur de l'augmentation qu'on avait lu, en se disant qu'on pourra augmenter éventuellement si on juge que cela vaut le coup.  

Offre refusée, l'agent immobilier m'appelle pour dire que la maison est vendue, au prix.

Donc qu'aurait-on du faire :
1) acheter au prix (732k) et rajouter 150k minimum pour les travaux ? ou
2) faire ce que l'on a fait, c'est-à-dire tenter au prix qu'on pensait être le marché (soit une hausse de "seulement" 10% en un an)

On n'a pas fait 1) car comme je vous dit, je ne maitrise pas le marché, et vu qu'on ne visite rien, on ne progresse pas vite sur sa connaissance.

Une hausse de +42% sur un an m'a paru délirante (aucun travaux fait par le propriétaire qui a gardé le bien 1 an, dont en gros 3 mois avant de remettre en vente).

De ce que je comprends de vos conseils, il aurait fallu accepter et se faire à l'idée d'acheter sans négocier.

Alors que j'ai senti le prix de 732k comme une arnaque, ou au moins comme sur-évalué. Même maintenant, je ne sais même pas s'il faut regretter. A part que cette horreur de processus d'achat immobilier serait fini.

mood
Publicité
Posté le 02-05-2021 à 18:00:08  profilanswer

n°62824660
etoile64
Pas de bras, pas de 8a!
Posté le 02-05-2021 à 18:03:12  profilanswer

Si c’était pas un bien coup de cœur, tu as bien fait de tenter une offre agressive.  

Après, attention au prix d’achat. De la même façon qu’on se moque des vendeurs qui veulent vendre forcément plus cher qu’ils ont acheté, même en période de baisse, bah le prix d’achat on s’en cogne un peu. Les vendeurs actuels ont peut être fait une super affaire à l’époque.  

Donc faut scruter le marché, se faire une idée des fourchettes de prix, et être prêt à faire une offre au prix si on trouve le bien idéal dans son budget si on ne veut pas risquer de passer à côté (et quand on a une recherche super précise comme la tienne, ça serait dommage).

---------------
n°62824680
Maja-
Posté le 02-05-2021 à 18:04:50  profilanswer

Etonnant que cette maison soit restée 9 mois sur le marché, pour partir au prix pile après que tu aies fait une offre.

n°62824707
carlos rey
détail de l'histoire
Posté le 02-05-2021 à 18:07:29  profilanswer

"selon l'AI"  [:danid789:6]

n°62824721
patrice778
Posté le 02-05-2021 à 18:08:56  profilanswer

Maja- a écrit :

Etonnant que cette maison soit restée 9 mois sur le marché, pour partir au prix pile après que tu aies fait une offre.

Très étonnant effectivement, d'autant que la semaine dernière elle est revenue en publicité. Au même prix qu'avant, 732k.

D'après un autre agent immobilier, cela arrive souvent qu'ils remettent en publicité même pour un bien vendu, "pour attirer de nouveaux clients" (ce qui me paraît totalement contradictoire avec le fait qu'ils disent qu'ils ont déjà trop d'acheteur et pas de vendeurs).

n°62824797
Gazette
Posté le 02-05-2021 à 18:17:03  profilanswer

patrice778 a écrit :

Très étonnant effectivement, d'autant que la semaine dernière elle est revenue en publicité. Au même prix qu'avant, 732k.

D'après un autre agent immobilier, cela arrive souvent qu'ils remettent en publicité même pour un bien vendu, "pour attirer de nouveaux clients" (ce qui me paraît totalement contradictoire avec le fait qu'ils disent qu'ils ont déjà trop d'acheteur et pas de vendeurs).

Avec ton offre t'est un casseur de marché autant te dire que c'est vendu pour pas que tu revienne à 600k.

n°62824872
Collioure
Posté le 02-05-2021 à 18:25:34  profilanswer

Clairement l'AI t-a bien sondé. Il a vu que de toute facon tu ferais pas le +150k jusqu'a l'achat, et qu'il perdait son temps avec toi.  

J'aurais fait pareil a sa place. Non pas parceque je trouve que ton offre etait delirante sur une valeur objective, mais il y a mieux a tirer et tu ne veux pas mettre le prix du marché. Ben, next.

n°62824877
Collioure
Posté le 02-05-2021 à 18:25:59  profilanswer

leraturbain a écrit :

[:roxelay]  

Ah oui, ils cherchent à acheter 500 m2 dans le 16ème :o.

Tiens, ça me rappelle quelqu'un qui voulait acheter à Paris sans en avoir le budget.

:lol:

n°62824969
patrice778
Posté le 02-05-2021 à 18:35:54  profilanswer

etoile64 a écrit :

Si c’était pas un bien coup de cœur, tu as bien fait de tenter une offre agressive.  

Après, attention au prix d’achat. De la même façon qu’on se moque des vendeurs qui veulent vendre forcément plus cher qu’ils ont acheté, même en période de baisse, bah le prix d’achat on s’en cogne un peu. Les vendeurs actuels ont peut être fait une super affaire à l’époque.  

Donc faut scruter le marché, se faire une idée des fourchettes de prix, et être prêt à faire une offre au prix si on trouve le bien idéal dans son budget si on ne veut pas risquer de passer à côté (et quand on a une recherche super précise comme la tienne, ça serait dommage).

Gazette a écrit :

Avec ton offre t'est un casseur de marché autant te dire que c'est vendu pour pas que tu revienne à 600k.

Collioure a écrit :

Clairement l'AI t-a bien sondé. Il a vu que de toute facon tu ferais pas le +150k jusqu'a l'achat, et qu'il perdait son temps avec toi.  

J'aurais fait pareil a sa place. Non pas parceque je trouve que ton offre etait delirante sur une valeur objective, mais il y a mieux a tirer et tu ne veux pas mettre le prix du marché. Ben, next.

Bah si, je veux bien mettre le prix du marché. Mais c'est quoi, le prix du marché ?

C'est cela que je n'arrive pas à évaluer.

1) Si elle est effectivement vendue à 732k, le prix du marché c'était 732k (mais on ne le sait qu'a posteriori).

2) Si elle n'est pas vendue à 732k, alors quel est le prix du marché ?

Il faut bien se baser sur des repères, celui du prix d'achat récent (mars 2020) et des prix de biens équivalents en base sont les seuls critères que j'ai. Donc j'ai proposé selon ces critères.

Pourquoi dis-tu que 732k est le prix du marché, si cela ne se vend pas depuis 9 mois, sur un marché soit-disant déséquilibré avec aucun vendeur et des tonnes d'acheteurs ?

n°62825027
LooKooM
Posté le 02-05-2021 à 18:42:19  profilanswer

patrice778 a écrit :

Le topic est le topic de discussion achat/vente en immo, c'est très vaste.

Le "A quand le krach" est devenu une quasi blague tant des milliers de gens se font fait plumer par attentisme.

patrice778 a écrit :

Alors un cas concret, pour sortir de mes plaintes sur les politiques monétaires et le choix de la rente  :o  

Une des seules visites que j'ai pu faire :  

Maison sympa, localisation parfaite pour nous, près du collège, lycée. Par contre, passoire thermique, catégorie F, minimum 150k pour refaire huisseries et isolation extérieure, entre autres. 171m2 indiqué sur l'annonce, plutôt 150 en réalité (149 sur le cadastre). Maison en vente depuis 6 mois selon l'agent, 9 mois selon castorus.

Prix affiché : 732k.

On regarde etalab et le bien s'était vendu en mars 2020 pour 518k. Pas en mars 2015 ou 2010, mais bien en mars 2020. Donc on est embêté pour calibrer l'offre. D'après ce que je lis, les prix ont explosé, autour de +10% en un an.

Du coup, on fait une offre à 575k, soit l'ordre de grandeur de l'augmentation qu'on avait lu, en se disant qu'on pourra augmenter éventuellement si on juge que cela vaut le coup.  

Offre refusée, l'agent immobilier m'appelle pour dire que la maison est vendue, au prix.

Donc qu'aurait-on du faire :
1) acheter au prix (732k) et rajouter 150k minimum pour les travaux ? ou
2) faire ce que l'on a fait, c'est-à-dire tenter au prix qu'on pensait être le marché (soit une hausse de "seulement" 10% en un an)

On n'a pas fait 1) car comme je vous dit, je ne maitrise pas le marché, et vu qu'on ne visite rien, on ne progresse pas vite sur sa connaissance.

Une hausse de +42% sur un an m'a paru délirante (aucun travaux fait par le propriétaire qui a gardé le bien 1 an, dont en gros 3 mois avant de remettre en vente).

De ce que je comprends de vos conseils, il aurait fallu accepter et se faire à l'idée d'acheter sans négocier.

Alors que j'ai senti le prix de 732k comme une arnaque, ou au moins comme sur-évalué. Même maintenant, je ne sais même pas s'il faut regretter. A part que cette horreur de processus d'achat immobilier serait fini.

Maja- a écrit :

Oui, il y a beaucoup de mensonge en immo, peut être que le bien a été retiré de la vente sans être vendu.

Ou bien effectivement qu'il y ait eu une offre au prix par quelqu'un qui a eu un vrai coup de coeur.  

La réalité est que les 150k de travaux que tu évalues pour remettre l'isolation d'equerre est peut être un non sujet pour d'autres acquereurs; je sais que personnellement je n'ai vraiment rien à faire de la performance energetique des logements que je regarde. Et si ce bien "vaut" 730k dans ce marché rennais en raison de sa localisation, design, finitions intérieures, charme particulier, etc... ben ça les vaut, c'est tout :/

Faire une offre 22% sous le prix de présentation c'est pris à 90% comme une gifle par les vendeurs. Que ce soit le "bon" prix ou non, jamais tu n'auras satisfaction ainsi. Il est franchement rare qu'une offre de plus de -10% passe dans le marché actuel. Si les vendeurs surevaluent énormement la valeur de leur bien, il faut attendre qu'ils baissent le prix de presentation d'eux même et ensuite faire une offre de -8/-10% si ça te semble pertinent. Sinon ça veut seulement dire que ce vendeur n'est pas mur pour vendre, à oublier :)

Bref je pense que tu as pas mal à lire sur la négo immo, comment les AI fonctionnent, le processus d'achat/vente immobilier; à te lire, tu es en pleine découverte et tu vas enrager encore 20x :D

n°62825051
kryotek
Posté le 02-05-2021 à 18:44:55  profilanswer

Bonjour les experts,
A la recherche d’un 3 pièces à Paris 14, on regarde le marché.
Que pensez vous de cette offre ?
https://www.seloger.com/annonces/ac [...] 619927.htm
- proche métro, rue calme, dernier étage avec terrasse et vue dégagée et sans vis à vis, rafraîchissement à prévoir
- charges peut être élevées ?
Ça semble pas mal pour le potentiel non?
Merci !

n°62825059
LooKooM
Posté le 02-05-2021 à 18:45:49  profilanswer

patrice778 a écrit :

Ca je confirme, mon bien est resté publié jusqu'à 10j après la signature du compromis. J'ai même eu des visites du bien jusqu'à la veille du compromis organisé par l'agence :D
En mode "regardez ce que vous venez de louper, voila les prix de marché, voilà ce que ça coute un bien dans un état x, à un étage y, avec ascenceur dans le quartier z". Bref ils s'en servent de benchmark pour attiser le puit de frustration et le FOMO du vivier d'acheteurs. C'est smart objectivement.

Gazette a écrit :

patrice778 a écrit :

Bah si, je veux bien mettre le prix du marché. Mais c'est quoi, le prix du marché ?

1) Si elle est effectivement vendue à 732k, le prix du marché c'était 732k (mais on ne le sait qu'a posteriori).

Il faut bien se baser sur des repères, celui du prix d'achat récent (mars 2020) et des prix de biens équivalents en base sont les seuls critères que j'ai. Donc j'ai proposé selon ces critères.

Pourquoi dis-tu que 732k est le prix du marché, si cela ne se vend pas depuis 9 mois, sur un marché soit-disant déséquilibré avec aucun vendeur et des tonnes d'acheteurs ?

Les prix de marché sont fixés par les AI : EUX ont besoin que des transactions se passent car sans transaction, pas de frais d'AI perçus. Donc ils ont tout intérêt à fixer des prix raisonnables, à partir desquels une offre à -2, -5, -7% passe sans probleme. Ce n'est pas à toi de tenter de fixer les prix de marchés.

Si tu juges le prix proposé par l'AI à 20-30-40% de la valeur du bien selon tes critères... eh bien tu passes à un autre bien. Et si il n'y a pas d'autres biens alors il faut accepter ces prix de marché. C'est aussi simple que ça.

n°62825113
Romf
Posté le 02-05-2021 à 18:51:35  profilanswer

Silk56 a écrit :

Idem.
C'est pour ça que je pense aussi qu'il ne faut pas vendre les bien achetés lorsqu'on change de maison ou d'appartement mais conserver l'ancien bien.
Il pourra se revendre pour l'appart des gamins ou leur servir plus tard.
Ca diminue sensiblement l'enveloppe d'achat RP  des parents cela dit. :O

Pas si simple IMO, il ne faut pas oublier l'imposition sur la PV qui est exonérée en cas de revente de RP mais pas si on garde le bien pour le revendre plus tard. C'est de l'argent qu'on peut éventuellement utiliser pour un investissement locatif par exemple

n°62825123
r06
Posté le 02-05-2021 à 18:52:45  profilanswer

nico6259 a écrit :

Ca me paraît dingue qd même.
Au pire au centre ville 120m2 à 6k le m2 ça doit exister ?

https://www.meilleursagents.com/pri [...] nes-35000/

Vu que c'est supérieur à la borne haute de meilleur agent largement.
Rennes reste une ville pas cher.

n°62825132
Romf
Posté le 02-05-2021 à 18:53:26  profilanswer

Frank Abagnale Jr a écrit :

Il y a quand même dans beaucoup de coins une pénurie réelle de logements familiaux en location hors logement social (faible turn-over, et surtout passé un certain âge on se stabilise dans la vie et en France on cherche plutôt à devenir propriétaire, il y a peu d'investissement locatif sur les grandes surfaces car d'une part la demande est faible et d'autre part les gens revendent pour financer l'achat suivant plutôt que de mettre en location).
Quand j'ai cherché une location avec ma nouvelle compagne, en 9 mois dans notre coin de Paris on n'a pas pu trouver un seul appartement avec 4 chambres (quel que soit le budget). C'est pour ça qu'on est pressés de pouvoir enfin acheter, pour nous loger selon notre besoin. Le fait que ce soit potentiellement un très bon investissement vient ensuite.

C'est vrai, je citais les maisons mais en effet les grands appartements familiaux sont aussi concernés :jap:

n°62825135
sausalito7​5
Posté le 02-05-2021 à 18:53:49  profilanswer

kryotek a écrit :

Bonjour les experts,
- proche métro, rue calme, dernier étage avec terrasse et vue dégagée et sans vis à vis, rafraîchissement à prévoir
Merci !

Je cherche le loup  [:pavese69:2]  
L'espèce de champ en friche devant le balcon/terrasse, c'est quoi exactement ?
Les charges incluent eau/chauffage ? Si oui, c'est correct..

n°62825136
patrice778
Posté le 02-05-2021 à 18:53:49  profilanswer

LooKooM a écrit :

Le topic est le topic de discussion achat/vente en immo, c'est très vaste.

Le "A quand le krach" est devenu une quasi blague tant des milliers de gens se font fait plumer par attentisme.

LooKooM a écrit :

Oui, il y a beaucoup de mensonge en immo, peut être que le bien a été retiré de la vente sans être vendu.

Ou bien effectivement qu'il y ait eu une offre au prix par quelqu'un qui a eu un vrai coup de coeur.  

La réalité est que les 150k de travaux que tu évalues pour remettre l'isolation d'equerre est peut être un non sujet pour d'autres acquereurs; je sais que personnellement je n'ai vraiment rien à faire de la performance energetique des logements que je regarde. Et si ce bien "vaut" 730k dans ce marché rennais en raison de sa localisation, design, finitions intérieures, charme particulier, etc... ben ça les vaut, c'est tout :/

Faire une offre 22% sous le prix de présentation c'est pris à 90% comme une gifle par les vendeurs. Que ce soit le "bon" prix ou non, jamais tu n'auras satisfaction ainsi. Il est franchement rare qu'une offre de plus de -10% passe dans le marché actuel. Si les vendeurs surevaluent énormement la valeur de leur bien, il faut attendre qu'ils baissent le prix de presentation d'eux même et ensuite faire une offre de -8/-10% si ça te semble pertinent. Sinon ça veut seulement dire que ce vendeur n'est pas mur pour vendre, à oublier :)

Bref je pense que tu as pas mal à lire sur la négo immo, comment les AI fonctionnent, le processus d'achat/vente immobilier; à te lire, tu es en pleine découverte et tu vas enrager encore 20x :D

Bien vu, j'en suis épuisé et triste d'avance  :pfff:  

Justement, pour les actions, le prix du marché est clair. En immobilier, j'ai l'impression qu'il n'y a même pas de prix de marché. C'est complètement opaque.

Pour la performance énergétique, tu vas me relancer  :o : si des acheteurs n'ont rien à faire de la performance énergétique, les travaux ne seront jamais fait. Donc tout l'argent va partir sur le foncier (ce qui est inutile pour l'intérêt général) et l'amélioration des performances énergétiques ne s'améliorera jamais globalement, alors que ces investissements justement seraient utiles pour l'intérêt général. Et après les gens vont aller râler en demandant à l'état plus de subventions pour rénover, plutôt que de garder un budget conséquent pour améliorer l'existant au moment de leur acte d'achat.

n°62825165
kiwai10
Cesse de croire, instruis toi.
Posté le 02-05-2021 à 18:57:00  profilanswer

Enfin des biens surévalué il y en a dans le lot hein, typiquement la maison qui reste 9 mois en vente

J'ai vu le même phénomène dans mon ex ville de RP et dans ma bousie tarnaise, certes très grosse demande et grosse hausse du prix des maisons, entre 10 et 30% sur un an disons, mais certains vendeurs craquent complètement et mettent des prix 20/30/40/50% plus chers que le nouveaux prix de marché, et ben ça ne part pas, ça végète en agence, en revanche quand c'est au prix ça part dans la semaine

Et puis bon dire que les institutions ne sont là que pour la hausse c'est un peu fort de café avec le resserrement de vis du HCSF sur l'endettement qui a bien freiné les gros endettement

Message cité 1 fois
Message édité par kiwai10 le 02-05-2021 à 18:58:10
n°62825193
liveandpla​y
Posté le 02-05-2021 à 18:59:35  profilanswer

patrice778 a écrit :

Le prix d'achat du bien, même à 1 an en arrière ne sera jamais utilisé pour calculer le prix du marché actuel, pour d'innombrables raisons : bonne affaire à l'époque, magouille aussi, marché qui s'est vraiment emballé depuis, environnement et/ou contexte qui ont changé etc.
Il faut prendre en compte les biens + ou moins similaires vendus très récemment.

---------------
n°62825251
liveandpla​y
Posté le 02-05-2021 à 19:05:56  profilanswer

kryotek a écrit :

Bonjour les experts,
Merci !

Je dirais que c'est déjà vendu  :heink:

---------------
n°62825254
patrice778
Posté le 02-05-2021 à 19:06:17  profilanswer

r06 a écrit :

En l'occurence, 149m2 à 732k à Cesson, banlieue de Rennes.  :??:  

LooKooM a écrit :

Ca je confirme, mon bien est resté publié jusqu'à 10j après la signature du compromis. J'ai même eu des visites du bien jusqu'à la veille du compromis organisé par l'agence :D
En mode "regardez ce que vous venez de louper, voila les prix de marché, voilà ce que ça coute un bien dans un état x, à un étage y, avec ascenceur dans le quartier z". Bref ils s'en servent de benchmark pour attiser le puit de frustration et le FOMO du vivier d'acheteurs. C'est smart objectivement.

LooKooM a écrit :

Les prix de marché sont fixés par les AI : EUX ont besoin que des transactions se passent car sans transaction, pas de frais d'AI perçus. Donc ils ont tout intérêt à fixer des prix raisonnables, à partir desquels une offre à -2, -5, -7% passe sans probleme. Ce n'est pas à toi de tenter de fixer les prix de marchés.

Si tu juges le prix proposé par l'AI à 20-30-40% de la valeur du bien selon tes critères... eh bien tu passes à un autre bien. Et si il n'y a pas d'autres biens alors il faut accepter ces prix de marché. C'est aussi simple que ça.

Mais pourquoi dites-vous que les prix d'annonce sont les prix de marché ?

Pour moi, le prix du marché 2021, on les connait uniquement quand les transactions sont effectives, donc sur le site des impôts, non ?

Et effectivement, je pensais que l'intérêt des AI étaient d'avoir un marché fluide, pas de maximiser les prix de vente avec des blocages de 9 mois comme dans mon exemple.

n°62825261
Romf
Posté le 02-05-2021 à 19:07:40  profilanswer

patrice778 a écrit :

:jap:  

Voilà.

Les patrimoines français sont déjà à plus de 50% dans l'immobilier, me semble-t-il. Et après on s'étonne que les prix soient hauts. On ne va pas aller si loin dans l'absurdité, quand même.

Oui donc si on résume tu peux tout à fait acheter, c'est juste que tu choisis de ne pas y mettre une certaine partie de ton patrimoine contrairement à tes concitoyens qui sautent le pas et arrivent à se loger comme ça.
Tu pourrais donc très bien te loger entre ton apport et un crédit, même sans te mettre au taquet (endettement + utilisation de tout ton cash).
C'est tout à fait ton droit, mais c'est un peu gros de venir te plaindre ici.
Comme si un top 1% disait qu'il ne peut pas se loger sur Paris avec ses 2 millions de côté, mais tu comprends il veut pas s'endetter et ne pas mettre toutes ses économies pour son 300m2 dans le 6ème :o (je grossis évidemment le trait)

n°62825262
Romf
Posté le 02-05-2021 à 19:07:54  profilanswer

nico6259 a écrit :

Oui.
Je crois qu'il se dit que 800k c'est une fortune et que 600k devraient déjà offrir un toit correct.

Même problème donc

n°62825274
kiwai10
Posté le 02-05-2021 à 19:09:26  profilanswer

Certains AI surestiment largement les biens pour remporter les mandats, puis essaient de convaincre le proprio de baisser le prix quand c’est pas vendu au bout de quelques mois :o

n°62825276
LooKooM
Posté le 02-05-2021 à 19:09:38  profilanswer

patrice778 a écrit :

Justement, pour les actions, le prix du marché est clair. En immobilier, j'ai l'impression qu'il n'y a même pas de prix de marché. C'est complètement opaque.

Pour la performance énergétique, tu vas me relancer  :o : si des acheteurs n'ont rien à faire de la performance énergétique, les travaux ne seront jamais fait. Donc tout l'argent va partir sur le foncier (ce qui est inutile pour l'intérêt général) et l'amélioration des performances énergétiques ne s'améliorera jamais globalement, alors que ces investissements justement seraient utiles pour l'intérêt général. Et après les gens vont aller râler en demandant à l'état plus de subventions pour rénover, plutôt que de garder un budget conséquent pour améliorer l'existant au moment de leur acte d'achat.

Tu sembles avoir de grandes théories sur l'intérêt général mais les gens n'en ont globalement rien à faire :D

Le marché est ce que les gens sont prêts à payer et force est de constater que l'efficacité energetique est un faible critère d'achat aujourd'hui : une isolation à 150k sur cette maison ne serait pas du tout retrouvée dans le prix de vente. Max 30-40k de prime je dirais.

n°62825281
patrice778
Posté le 02-05-2021 à 19:09:54  profilanswer

kiwai10 a écrit :

Enfin des biens surévalué il y en a dans le lot hein, typiquement la maison qui reste 9 mois en vente

J'ai vu le même phénomène dans mon ex ville de RP et dans ma bousie tarnaise, certes très grosse demande et grosse hausse du prix des maisons, entre 10 et 30% sur un an disons, mais certains vendeurs craquent complètement et mettent des prix 20/30/40/50% plus chers que le nouveaux prix de marché, et ben ça ne part pas, ça végète en agence, en revanche quand c'est au prix ça part dans la semaine

Et puis bon dire que les institutions ne sont là que pour la hausse c'est un peu fort de café avec le resserrement de vis du HCSF sur l'endettement qui a bien freiné les gros endettement

Ils ont surtout accepté 35% au lieu de 33% des revenus, et une durée d'endettement de plus de 20 ans me semble-t-il. Question restriction, on repassera.

n°62825285
liveandpla​y
Posté le 02-05-2021 à 19:10:12  profilanswer

patrice778 a écrit :

Pour ça que je milite pour un marché à l'américaine : vente au format enchères, donc au plus offrant ==> prix final le plus juste et transparent possible.  

---------------
n°62825288
nicoolaa
Posté le 02-05-2021 à 19:10:35  profilanswer

kryotek a écrit :

Bonjour les experts,
Merci !

Pas mal je trouve, avec la terrasse. Prévois par contre la clim juste sous les toits

n°62825290
nico6259
Facilitateur, coach POGNON
Posté le 02-05-2021 à 19:10:51  profilanswer

r06 a écrit :

Notre ami Patrice devrait donc trouver alors !

@Patrice : quels sont tes critères ?

---------------
Tout pour bien placer et investir : Avenue Des Investisseurs (guides, comparatifs...)
n°62825291
LooKooM
Posté le 02-05-2021 à 19:11:04  profilanswer

patrice778 a écrit :

En l'occurence, 149m2 à 732k à Cesson, banlieue de Rennes.  :??:  

Mais pourquoi dites-vous que les prix d'annonce sont les prix de marché ?

Pour moi, le prix du marché 2021, on les connait uniquement quand les transactions sont effectives, donc sur le site des impôts, non ?

Et effectivement, je pensais que l'intérêt des AI étaient d'avoir un marché fluide, pas de maximiser les prix de vente avec des blocages de 9 mois comme dans mon exemple.

kiwai10 a écrit :

Certains AI surestiment largement les biens pour remporter les mandats, puis essaient de convaincre le proprio de baisser le prix quand c’est pas vendu au bout de quelques mois :o

Exact.  

+ un marché baissier est mauvais pour les affaires, ils tentent de contenir les choses à leur façon.

Le marché immo est TRES proche du marché financier non coté, les deals venture capital et PE ou le marché est fait de façon rugueuse, peu fluide, mais c'est un marché :D

n°62825294
kiwai10
Posté le 02-05-2021 à 19:11:49  profilanswer

patrice778 a écrit :

Ils ont surtout accepté 35% au lieu de 33% des revenus, et une durée d'endettement de plus de 20 ans me semble-t-il. Question restriction, on repassera.

J’ai emprunté sur 25 ans à 40% d’endettement en étant en CDD avant le serrage de vis, pas sûr que j’aurais pu le faire aujourd’hui, donc oui il y a eu serrage, même si tu aimerais un monde avec 0 endettement pour être privilégié avec ta montagne de cash :o

n°62825339
Gazette
Posté le 02-05-2021 à 19:17:02  profilanswer

Danounours92 a écrit :

On a affaire à 2 clans, ceux qui voient l'immobilier tel un actif comme un autre, au même titre qu'une action, et les autres, qui considèrent que l'immobilier doit avant tout servir à se loger.

Ça vous choque pas justement qu'au lieu de pouvoir consommer comme un cochon, tout ce fric aille dans de la pierre....

Je le vois tel un actif comme un autre, alors il faut arrêter la défiscalisation, les apl, et tout ce qui fait gonfler le marché avec l'argent de la communauté.

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  17401  17402  17403  ..  20356  20357  20358  20359  20360  20361

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Topic énigmatiquepret immobilier
[Topic Ciné] Performances d'Acteurs / Actrices[Topic Unique] Votre marque de moto préferée ?
Il est passé ou le topic de référence des acheteurs/vendeurs de HFR ?[Topic Unique] Le syndrome d'Asperger
Topic des realisateurs ou scenaristes de courts ou longs metrages![Topic Unique] Latex
Topic des TillandsiasLe Topic des Sports Mécaniques
Plus de sujets relatifs à : [Topic achat immobilier] À quand le krach ?

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)