Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
7938 connectés 

Quel effet va avoir la hausse des taux actuelle sur les prix de l'immobilier en France ?

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter
Les invités peuvent voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  15728  15729  15730  ..  20355  20356  20357  20358  20359  20360
Auteur Sujet :

[Topic achat immobilier] À quand le krach ?

n°57986098
troble
Posté le 01-11-2019 à 09:50:26  profilanswer

Reprise du message précédent :

axiles a écrit :

Ne pas oublier aussi qu’il y a pas mal de dev qui habitent loin, très loin et viennent en train. Être à deux pas de saint lazare par exemple, ça a de la valeur pour recruter. Ça joue pour 20% de nos devs ce facteur par exemple

Pas pour rien que Google/Algolia/Deezer/Criteo/etc... sont juste à côté de St Laz :o

mood
Publicité
Posté le 01-11-2019 à 09:50:26  profilanswer

n°57986105
r06
Posté le 01-11-2019 à 09:51:59  profilanswer

radioactif a écrit :

Le fameux on vit pas de façon délirante après l’épargne, le marge de précaution et la provision pour épargne insuffisante ? :o

Exactement tu sais comment ça se passe :D

n°57986117
b0wh
Posté le 01-11-2019 à 09:54:12  profilanswer

Kerjou a écrit :

La volonté du ministre du budget de délocaliser une partie des effectifs de Bercy en province dans des lieux ou il faut redynamiser l'économie.

Tout le monde veut aller sur la coté Atlantique ou vers Lyon, sauf que les élus des bleds défavorisés (pas dans ces coins donc) se battent pour obtenir les services (car des fonks de bercy, ça gagne bien et ça consomme). In fine les gens seront pas content, ne voudrons pas bouger, et ils auront du mal à recruter les meilleurs éléments.

Un exemple concret : l'école ou j'ai fait ma formation a déménagé (10 ans avant que j'y aille donc c'était cuit ahah) de Neuilly à Tourcoing.

Le Ministère des Armées est dans la même dynamique mais il y a une autre contrainte c’est le conjoint : quand tu bouges le fonctionnaire, tu bouges toute sa probable famille et pour le conjoint, trouver du travail à Tours, Clermont-Ferrand ou Pau c’est pas la même qu’à Paris...

n°57986119
LooKooM
Posté le 01-11-2019 à 09:54:46  profilanswer

neo world a écrit :

Je suis quand même surpris de votre réticence en prétextant "vivre avec l'impression de revenus de CSP+ seulement" alors que l'on parle quand même de reste à vivre après avoir payé le logement (le plus gros poste de dépense pour une majorité de foyers).

Imaginez un peu 3 à 5k€ d'argent de poche pour les courses, payer la voiture et les loisirs / études des enfants : je pense que ça ne force pas à jouer très tactique avec le budget ni a faire de grands compromis sur le style de vie.

L'inquiétude de perdre son travail est aussi moins vrai quand on est bien payés : a priori on gagne surtout de l'argent grâce à un savoir faire et un réseau facilement réutilisable ailleurs. Sinon la paye serait plus faible (on augmente moins quelqu'un qui n'intéresse pas les entreprises concurrentes)

Depuis mon retour a Paris debut aout je n'ai pas eu un mois ou ma facture d'Amex a ete de moins de 10k EUR :D
Et je depense aussi sur ma Visa pour les magasins qui ne prennent pas l'Amex + virements pour les emprunts etc...
J'ai un vrai travail sur mon train de vie a faire, les US ont donne de tres mauvaises habitudes  :sweat:  

n°57986121
Danounours​92
Reponsable mais pas coupable
Posté le 01-11-2019 à 09:55:11  profilanswer

r06 a écrit :

Attention que le ménage de Nico n'est certainement pas dans les 5%.
Lui gagne correctement sa vie même si largement moins bien qu'un pisseur de python chez un gafa mais vu que sa femme a des revenus faibles ça les place dans le milieu de la classe moyenne...:o  
Il ne nous entretient de ses projets d'achat parisien que grâce à la contribution exceptionnelle de beau papa...:o

J'entends pour Nico, merci beau papa :o

Néanmoins pour en revenir à Paris qui concentre 4% des logements FR et en considérant que les 4% des plus hauts revenus sont à partir de 5.5K€/mois....
Çà sous entend que si tous les français voulait, sans exception, acheter un appart' parisien, dans ce cas, ils ne seraient accessibles qu'aux revenus >5.5K€/mois.

Sauf que certains résident à Paris depuis longtemps et n'ont pas ces revenus. D'autres ont plusieurs logements sur Paris en locatif.

Tous les feux sont au vert actuellement pour avoir un prix au mètre en mode plafond :  
- location saisonnière (en cours de régulation cf une majorité d'articles parus récemment sur les villes européennes qui sont aller sur plaindre à l'Europe + elections municipales en cours.
- les taux au plancher ou presque (et je ne crois pas à l'argument de Lookoom sur les prêts in fine en tant que future potentielle norme en France. => Risque de hausse avec la pression des gouverneurs de banques nationales
- un taux de chômage au plus bas depuis 2007 et la crise des subprimes / des dettes => risque haut de cycle actuellement et récession aux US post election.
- retrait de l'encadrement des loyers => De retour depuis cet été (oui ça prendra du temps à faire effet)
- régime lmnp à peine touché.

Les seuls éléments pour moi qui peuvent alimenter la hausse :  
- Hausse de la location saisonnière (normalement interdite + de 90 j/an je crois)
- Hausse puissante de l'expat' sur Paris / effet brexit
- Hausse des salaires pour tous
- Modification des règles en matière de fiscalité (déduction intérêt emprunt, etc.)
- Forte spéculation à la hausse (aspect psycho)

Celui qui achète à 12K€ du mètre actuellement est quand même optimiste s'il le fait en anticipant une PV.

Déjà quand j'ai acheté en 2015, j'ai valorisé mon bien sans PV (il a du prendre 20% facile).

Ceux qui anticipent des prix à 20K/m à Paris dans 10 ans, je crains qu'ils fassent l'erreur de considérer que les performances passées préjugent des performances futures. En considérant que ceux qui hésitaient en 2009 ont eu tort. Sauf qu'un jour, ça sera une erreur d'avoir acheté dans Paris (et ailleurs d'ailleurs) et que chaque jour qui passe nous y rapproche :o

n°57986140
b0wh
Posté le 01-11-2019 à 10:00:15  profilanswer

LooKooM a écrit :

Depuis mon retour a Paris debut aout je n'ai pas eu un mois ou ma facture d'Amex a ete de moins de 10k EUR :D
Et je depense aussi sur ma Visa pour les magasins qui ne prennent pas l'Amex + virements pour les emprunts etc...
J'ai un vrai travail sur mon train de vie a faire, les US ont donne de tres mauvaises habitudes  :sweat:  

Ton post est tellement savoureux que ça mérite une alerte qualitay  [:am72:5]

n°57986148
LooKooM
Posté le 01-11-2019 à 10:01:54  profilanswer

Danounours92 a écrit :

Néanmoins pour en revenir à Paris qui concentre 4% des logements FR et en considérant que les 4% des plus hauts revenus sont à partir de 5.5K€/mois....
Çà sous entend que si tous les français voulait, sans exception, acheter un appart' parisien, dans ce cas, ils ne seraient accessibles qu'aux revenus >5.5K€/mois.

Sauf que certains résident à Paris depuis longtemps et n'ont pas ces revenus. D'autres ont plusieurs logements sur Paris en locatif.

Tous les feux sont au vert actuellement pour avoir un prix au mètre en mode plafond :  
- location saisonnière (en cours de régulation cf une majorité d'articles parus récemment sur les villes européennes qui sont aller sur plaindre à l'Europe + elections municipales en cours.
- les taux au plancher ou presque (et je ne crois pas à l'argument de Lookoom sur les prêts in fine en tant que future potentielle norme en France. => Risque de hausse avec la pression des gouverneurs de banques nationales
- un taux de chômage au plus bas depuis 2007 et la crise des subprimes / des dettes => risque haut de cycle actuellement et récession aux US post election.
- retrait de l'encadrement des loyers => De retour depuis cet été (oui ça prendra du temps à faire effet)

Les seuls éléments pour moi qui peuvent alimenter la hausse :  
- Hausse de la location saisonnière (normalement interdite + de 90 j/an je crois)
- Hausse puissante de l'expat' sur Paris / effet brexit
- Hausse des salaires pour tous
- Modification des règles en matière de fiscalité (déduction intérêt emprunt, etc.)
- Forte spéculation à la hausse (aspect psycho)

Celui qui achète à 12K€ du mètre actuellement est quand même optimiste s'il le fait en anticipant une PV.

Déjà quand j'ai acheté en 2015, j'ai valorisé mon bien sans PV (il a du prendre 20% facile).

Ceux qui anticipent des prix à 20K/m à Paris dans 10 ans, je crains qu'ils fassent l'erreur de considérer que les performances passées préjugent des performances futures. En considérant que ceux qui hésitaient en 2009 ont eu tort. Sauf qu'un jour, ça sera une erreur d'avoir acheté dans Paris (et ailleurs d'ailleurs) et que chaque jour qui passe nous y rapproche :o

C'est 120j par an pour la location saisonniere. A part ca, je suis d'accord avec tes points pour alimenter la hausse a Paris.

En sus, je mettrais:
- baisse des emprunts immo (pourquoi pas atteindre 0.5% sur 35 ans par exemple ?)
- restructuration des emprunts immo (pourquoi pas faire du in-fine sur tout ou partie ?)
- destruction de surface residentielle privee au profit des HLM ou de bureaux

Je ne suis pas devin et je ne sais pas ou les prix iront. Il est clair qu'ils ne monteront pas jusqu'au ciel et qu'on peut s'attendre a un ralentissement de la hausse dans le futur avec stagnation/erosion a la londonienne ensuite... mais ca a pris 15 ans ! Ou bien une explosion a la hausse avant une respiration de baisse evidemment. Toutefois ma conclusion est evidemment differente : etant donne les rendements locatifs vs. couts des emprunts, je ne vois PAS de scenario ou l'achat a Paris aujourd'hui est un mauvais pari pour se loger au moins 6 ans dans le logement vise. Meme a prix qui font -5%/-10% vs. inflation, ce serait encore gagnant vs. location sur ce quantum de temps.

Le vrai risque est davantage l'achat suivi d'un divorce qui force la vente 1-2 an apres on est d'accord, mais generalement le couple arrive a tenir suffisamment bon pour le garder et le mettre en location.

Bref, perso, je suis en train de monter plusieurs dossiers: un pour financer une SCI de viagers que je suis en train de composer (je vise 4 biens, environ 600k de bouquet et 6k de rente mensuelle au total) et je regarde aussi a monter un dossier de financement pour viser une surface plus importante en RP. N'etant pas employe actuellement les banques me font un peu la tete mais j'ai bon espoir de franchir l'obstacle :jap:

n°57986169
neo world
Posté le 01-11-2019 à 10:05:03  profilanswer

r06 a écrit :

Bah personnellement la réticence elle vient du fait qu'on gagne environ 11k net et qu'on a un prêt à hauteur de 1900€/mois et qu'avec 2 enfants, sans avoir l'impression de vivre de façon délirante (évidemment on est très larges) on dépense quand même beaucoup d'argent.
A ce niveau de revenus se mettre a 40% pour un petit appartement parisien c'est en effet un choix mais il faut être conscient que les gens qui gagnent ce niveau de revenu ne courrent pas les rues non plus et qu'ils ne vont pas tous faire le choix de s'endetter fortement pour un appartement trop petit IM...:o

Ben justement à 40% de 11k net c'est pas un appartement trop petit que tu vas acheter (bon sauf si vous avez besoin d'un grand salon et 4 chambres et plus ou d'un roof top) :o

Je dis pas que la bonne idée c'est de se mettre ras le taux emprunt a chaque fois mais simplement que c'est largement tenable pour peu que l'on ne soit pas au bout de son potentiel de carrière et que l'on garde une épargne large pour les coups durs.

Mais sinon j'aime bien l'idée de vivre dans une ville plus petite avec des salaires proches de ceux de Paris :jap:

n°57986191
LooKooM
Posté le 01-11-2019 à 10:10:34  profilanswer

neo world a écrit :

Ben justement à 40% de 11k net c'est pas un appartement trop petit que tu vas acheter (bon sauf si vous avez besoin d'un grand salon et 4 chambres et plus ou d'un roof top) :o

Je dis pas que la bonne idée c'est de se mettre ras le taux emprunt a chaque fois mais simplement que c'est largement tenable pour peu que l'on ne soit pas au bout de son potentiel de carrière et que l'on garde une épargne large pour les coups durs.

Mais sinon j'aime bien l'idée de vivre dans une ville plus petite avec des salaires proches de ceux de Paris :jap:

r06 a des revenus exceptionnels pour son lieu de vie, il a un ratio salaire/cout de la vie excellent.

Avec 11k a Paris (probablement hors PEE, retraite, avantages divers, etc...)  il peut emprunter 1.1m EUR sur 25 ans, 1.3m sur 30 ans. Avec 200-300k d'epargne il pourrait largement viser un bien familial dans un chouette quartier, il ne faut pas exagerer non plus :D

Dans son coin il peut acheter une vraie grande maison/piscine si c'est son truc ou bien rester avec une charge d'emprunt faible comme il le fait actuellement et augmenter son train de vie du quotidien+vacances+epargne financiere, c'est une question de choix.

n°57986219
Danounours​92
Posté le 01-11-2019 à 10:15:29  profilanswer

LooKooM a écrit :

C'est 120j par an pour la location saisonniere. A part ca, je suis d'accord avec tes points pour alimenter la hausse a Paris.

En sus, je mettrais:
- baisse des emprunts immo (pourquoi pas atteindre 0.5% sur 35 ans par exemple ?)
- restructuration des emprunts immo (pourquoi pas faire du in-fine sur tout ou partie ?)
- destruction de surface residentielle privee au profit des HLM ou de bureaux

Je ne suis pas devin et je ne sais pas ou les prix iront. Il est clair qu'ils ne monteront pas jusqu'au ciel et qu'on peut s'attendre a un ralentissement de la hausse dans le futur avec stagnation/erosion a la londonienne ensuite... mais ca a pris 15 ans ! Ou bien une explosion a la hausse avant une respiration de baisse evidemment. Toutefois ma conclusion est evidemment differente : etant donne les rendements locatifs vs. couts des emprunts, je ne vois PAS de scenario ou l'achat a Paris aujourd'hui est un mauvais pari pour se loger au moins 6 ans dans le logement vise. Meme a prix qui font -5%/-10% vs. inflation, ce serait encore gagnant vs. location sur ce quantum de temps.

Le vrai risque est davantage l'achat suivi d'un divorce qui force la vente 1-2 an apres on est d'accord, mais generalement le couple arrive a tenir suffisamment bon pour le garder et le mettre en location.

Bref, perso, je suis en train de monter plusieurs dossiers: un pour financer une SCI de viagers que je suis en train de composer (je vise 4 biens, environ 600k de bouquet et 6k de rente mensuelle au total) et je regarde aussi a monter un dossier de financement pour viser une surface plus importante en RP. N'etant pas employe actuellement les banques me font un peu la tete mais j'ai bon espoir de franchir l'obstacle :jap:

:jap: Ta situation reste exceptionnelle !

Pour le locataire vs propriétaire sur 6 ans à Paris, pas d'accord avec toi néanmoins (surtout si on y applique l'encadrement des loyers, mais passons :o).
Pour un T2 de 12.5K€/m, 34m2(quartier pas trop pourri), on est à 425K€.
Sur 6 ans pour être gagnant, tu dois amortir :  
- 36K € de frais de notaire (je ne compte pas de frais d'agence de toute façon inclus dans le prix en vente en direct).
- 9K€ de charges de copro sur 6 ans (1.5K€/an). Hors travaux
- Environ 27K€ d'intérêts de crédit à 1.2% (on part sur un petit 25 ans...;o)
- Environ 2K d'assurance emprunteur
- Environ 3500 € de TF, même si on sait que c'est très variable
Total de jeté au même titre qu'un loyer sur la période : 109K€

Soit sur 6 ans : 1513 €/mois

Et tu peux multiplier ce cas pratique par 2 pour un logement familiale, la sanction est la même.

Je pense donc qu'en cas de revente sous 6 ans, si le prix de ton bien n'a pas augmenté, tu es perdant.  
Si ton bien a baissé, c'est la douche froide vs location.

La moyenne de détention d'un bien est d'environ 10 ans et 4 mois en 2017 (en forte augmentation). source : https://www.challenges.fr/immobilie [...] dre_555751
L'achat doit l'emporter de justesse sur cette durée avec la location à iso prix.
Mais il faut voir loin et je pense que personne ne voit aussi loin, c'est le facteur spéculation, immo magik, prix ne peuvent que monter et souhait d'être propriétaire de son logement avant la retraite, le "statut", qui motivent les décisions.
Aucun facteur rationnel n'entre en jeu la plupart du temps, hors HFR :o

Message édité par Danounours92 le 01-11-2019 à 10:34:58
mood
Publicité
Posté le 01-11-2019 à 10:15:29  profilanswer

n°57986245
r06
Posté le 01-11-2019 à 10:20:31  profilanswer

LooKooM a écrit :

r06 a des revenus exceptionnels pour son lieu de vie, il a un ratio salaire/cout de la vie excellent.

Avec 11k a Paris (probablement hors PEE, retraite, avantages divers, etc...) il peut emprunter 1.1m EUR sur 25 ans, 1.3m sur 30 ans. Avec 200-300k d'epargne il pourrait largement viser un bien familial dans un chouette quartier, il ne faut pas exagerer non plus :D

Dans son coin il peut acheter une vraie grande maison/piscine si c'est son truc ou bien rester avec une charge d'emprunt faible comme il le fait actuellement et augmenter son train de vie du quotidien+vacances+epargne financiere, c'est une question de choix.

Les maisons c'est pas trop notre truc mais en effet on pourrait ceci dit je ne pense pas que ça augmenterait notre charge de crédit notre logement actuel valant environ le prix d'une maison avec piscine (à moins bien sûr de viser une upgrade type belle vue mer plutôt qu'apercu et de vouloir rester a pied de la plage mais la le problème est plus la disponibilité des biens que leur prix) pour être honnête on a quand-même mis plus que 300k d'apport pour notre appartement.

Par contre ton fort investissement dans l'immobilier et les nouvelles sur l'épargne m'encourage encore dans ma réflexion sur le fait de faire du locatif. Il faut vraiment que je prenne le temps de visiter quelques trucs.

n°57986267
thoulisse_​bernard
Climatonégationniste
Posté le 01-11-2019 à 10:25:16  profilanswer

b0wh a écrit :

Le Ministère des Armées est dans la même dynamique mais il y a une autre contrainte c’est le conjoint : quand tu bouges le fonctionnaire, tu bouges toute sa probable famille et pour le conjoint, trouver du travail à Tours, Clermont-Ferrand ou Pau c’est pas la même qu’à Paris...

En effet, le taux de chômage à Paris est plus élevé

n°57986288
neo world
Posté le 01-11-2019 à 10:29:53  profilanswer

LooKooM a écrit :

J'ai un vrai travail sur mon train de vie a faire, les US ont donne de tres mauvaises habitudes :sweat:

C'est différent, vous êtes en roue libre sur les dépenses (même pour un vendredi :D )

C'est aussi notre rythme de dépenses ceci dit mais pendant les vacances uniquement.  [:sire de botcor:3] :o

Heureusement, j'ai pas l'impression de rogner sur les dépenses avec 1k€ par personne pour les dépenses nons récurrentes ou exceptionnelles.

Mais j'ai hâte d'arriver au point de me demander si je veux installer une piscine couverte reliée à la maison ou plutôt commander régulièrement un chef à domicile ce mois-ci  [:rage_anormale] :D

n°57986352
nico6259
Facilitateur, coach POGNON
Posté le 01-11-2019 à 10:42:38  profilanswer

Danounours92 a écrit :

Je grossis le trait. Mais si la tranche des 5% des plus riches, en salaire (ou des moins pauvre, comme tu veux :o), n'arrivent pas à se loger, si elle le souhaite, sur Paris,  il y a un problème.

Nombre de logement à Paris IM : 1 374 377. Source : https://www.insee.fr/fr/statistiques/1405599?geo=DEP-75
Nombre de logement en France métropolitaine : 35 407 000. Source : https://www.insee.fr/fr/statistiques/3620894

Paris concentre donc 4% des logements en France métropolitaine.

Pour information, tu fais partie des 4% de salaire les plus elevé à 5.5K€ mensuel. Source : https://www.inegalites.fr/Salaire-e [...] -ou-pauvre

Ce qui ne sert pas à grand chose à Paris si ma femme ne gagne pas autant et/ou si je n'ai pas X00 k€ d'apport...

---------------
Tout pour bien placer et investir : Avenue Des Investisseurs (guides, comparatifs...)
n°57986358
latoucheF7​duclavier
Posté le 01-11-2019 à 10:43:32  profilanswer

nico6259 a écrit :

Ce qui ne sert pas à grand chose à Paris si ma femme ne gagne pas autant et/ou si je n'ai pas X00 k€ d'apport...

C'est justement ce qu'il indique.

n°57986362
neo world
Posté le 01-11-2019 à 10:44:17  profilanswer

nico6259 a écrit :

C'est ça, ce sont les revenus et le patrimoine du foyer qu'il faut regarder pas le plus haut revenu seulement.

n°57986365
liveandpla​y
Posté le 01-11-2019 à 10:44:39  profilanswer

Danounours92 a écrit :

L'encadrement des loyers n'a quasi pas d'impact, voire un impact inverse. Ca a permis de recadrer certains bailleurs excessifs pour les petites surfaces mais ça a aussi permis d'ajuster pas mal de loyers à la hausse pour les moyennes et grandes surfaces. La fourchette de 30% à la baisse et 20% à la hausse depuis la médiane est assez intéressante à utiliser d'ailleurs.  

n°57986366
Kerjou
Posté le 01-11-2019 à 10:44:42  profilanswer

Danounours92 a écrit :

- le mode de vis HFR : on vit bien avec une pinte et un PC, on est tous derrière nos ordis, quid de la majorité ? En exagérant à peine, les gars ici épargnent 1k mensuel avec 2.5K€ de revenus /mois. Dans mon entourage, des salaires aux environs de 4/5K€ épargnent à peine 10K/an. Pourquoi ? Beaux restos toutes les semaines, week-end réguliers, belles vacances, des petits plaisirs type jolie voiture, vêtements, etc. Ca va vite.  

Je te rejoins sur le mode de vie, je suis toujours très étonné de la capacité d'épargne ici. Perso j'y arrive pas, je claque :o
3500€ ça doit être notre reste à vivre (sur un peu plus de 6k) après avoir enlevé le prêt, l'IR et TH/TF.  

Bah après faut payer les charges (élec, bouffe, chauffage, assurance diverses etc...) et les loisirs. On vit bien attention, on achètes de beaux meubles quand on peut, on voyage, mais pas de quoi épargner à donf quoi.

Si à 10-14k mensuel j'avais toujours ce reste à vivre, ça me ferait mal :o

Message édité par Kerjou le 01-11-2019 à 10:57:04
n°57986381
nico6259
Posté le 01-11-2019 à 10:48:33  profilanswer

r06 a écrit :

Attention que le ménage de Nico n'est certainement pas dans les 5%.
Lui gagne correctement sa vie même si largement moins bien qu'un pisseur de python chez un gafa mais vu que sa femme a des revenus faibles ça les place dans le milieu de la classe moyenne...:o  
Il ne nous entretient de ses projets d'achat parisien que grâce à la contribution exceptionnelle de beau papa...:o

Même profil pour un pote qui a été recruté chez Google à Paris.
Il gagne bien sa vie. Mais sa femme prof doit gagner moins de 2k€ par mois.
Et ils doivent avoir moins de 200k€ d'apport.
Ils cherchent en zone 3 et plus un appart familial / zone 4 et plus une petite maison...ça fait rêver...il y a un truc qui ne colle pas.

---------------
Tout pour bien placer et investir : Avenue Des Investisseurs (guides, comparatifs...)
n°57986439
Danounours​92
Posté le 01-11-2019 à 10:58:41  profilanswer

nico6259 a écrit :

On est d'accord, d'où mon point au vu du nombre de logement et des prix pour anticiper un risque de tension à la baisse prochain.

Pour info : https://www.latribune.fr/opinions/t [...] 89114.html

Citation :

Même s'il n'existe pas de définition officielle du « riche », il parait plus opportun de limiter ce qualificatif aux 1% des Français disposant des revenus les plus hauts. Le seuil de déclenchement passe alors à 106 210 euros.

Soit 8 850 €/mois (brut ou net, ce n'est pas indiqué....).
Donc clairement aujourd'hui pour acheter à Paris sans apport pour un logement familial, il faut faire partie des 1% les mieux rémunérés et avoir un(e) époux(se) largement dans le dernier décile.

1% des plus riches (en revenu et non patrimoine) sur la population active c'est 290 000 personnes.  
Les 4%, ça représente donc 1.2M de personnes.

Pour information, dans le même article :

Citation :

90% des Français gagnent en moyenne 1 740 euros bruts par mois

.

Paris compte 1.4 million de logements.

Après ces stats ne tiennent pas compte du patrimoine, source d'apport et d'inflation.

n°57986441
neo world
Posté le 01-11-2019 à 10:58:52  profilanswer

nico6259 a écrit :

Même profil pour un pote qui a été recruté chez Google à Paris.
Il gagne bien sa vie. Mais sa femme prof doit gagner moins de 2k€ par mois.
Et ils doivent avoir moins de 200k€ d'apport.
Ils cherchent en zone 3 et plus un appart familial / zone 4 et plus une petite maison...ça fait rêver...il y a un truc qui ne colle pas.

Si ton pote est aux alentours des 100k€ ( https://www.blog-emploi.com/travailler-chez-google/ ) il peut largement prétendre à mieux en comptant 200k€ d'apport et le job de fonctionnaire de madame :jap:

Ou alors tu parles de ghettos pour riches zone 5 très huppées et petite maison d'au moins 120m2 avec un jardin très correcte ?

Message édité par neo world le 01-11-2019 à 11:00:54
n°57986451
Danounours​92
Posté le 01-11-2019 à 11:00:32  profilanswer

liveandplay a écrit :

L'encadrement des loyers n'a quasi pas d'impact, voire un impact inverse. Ca a permis de recadrer certains bailleurs excessifs pour les petites surfaces mais ça a aussi permis d'ajuster pas mal de loyers à la hausse pour les moyennes et grandes surfaces. La fourchette de 30% à la baisse et 20% à la hausse depuis la médiane est assez intéressante à utiliser d'ailleurs.  

Ha bon, l'encadrement des loyers a permis de réajuster à la hausse les grandes surfaces ?
Les propriétaires étaient donc mal informés avant, merci l'encadrement :o

n°57986489
LooKooM
Posté le 01-11-2019 à 11:08:39  profilanswer

Danounours92 a écrit :

Ha bon, l'encadrement des loyers a permis de réajuster à la hausse les grandes surfaces ?

Ben oui, j'avais écrit ici mais j'ai pu louer mon 88m2 dans le 3eme à 3250eur, je le louais 2950 auparavant avant l'encadrement, la j'ai pu me mettre au taquet.

En revanche cet effet est passé maintenant, les prix montent vite et les loyers stagnent, les rendements locatifs baissent. À tel point que la location vide n'a plus beaucoup de sens patrimonialement parlant. Au pire tu loués meublé sur un et si tu n'as pas d'âme tu loués en Airbnb pour retrouver des schémas fiscaux ou de rentabilité attractifs.

Conséquence, l'absence de biens de qualité à louer vide pousse d'autant plus les famille à viser un achat. Je pense vraiment que c'est un facteur de plus.

n°57986492
nico6259
Posté le 01-11-2019 à 11:09:36  profilanswer

Danounours92 a écrit :

On est d'accord, d'où mon point au vu du nombre de logement et des prix pour anticiper un risque de tension à la baisse prochain.

Pour info : https://www.latribune.fr/opinions/t [...] 89114.html

Citation :

Même s'il n'existe pas de définition officielle du « riche », il parait plus opportun de limiter ce qualificatif aux 1% des Français disposant des revenus les plus hauts. Le seuil de déclenchement passe alors à 106 210 euros.

Soit 8 850 €/mois (brut ou net, ce n'est pas indiqué....).
Donc clairement aujourd'hui pour acheter à Paris sans apport pour un logement familial, il faut faire partie des 1% les mieux rémunérés et avoir un(e) époux(se) largement dans le dernier décile.

1% des plus riches (en revenu et non patrimoine) sur la population active c'est 290 000 personnes.  
Les 4%, ça représente donc 1.2M de personnes.

Pour information, dans le même article :

Citation :

90% des Français gagnent en moyenne 1 740 euros bruts par mois

.

Paris compte 1.4 million de logements.

Après ces stats ne tiennent pas compte du patrimoine, source d'apport et d'inflation.

:jap:  

En termes de sémantique, je préfère utiliser "riche" pour le patrimoine et "aisé" pour les revenus.
Un mec qui gagne 100k€ par an et a 10k€ de patrimoine, pour moi il est aisé mais pauvre.
Mamie de l'ile de Ré avec sa maison à 1 M€ et 900 € de retraite est riche mais pas aisée.

Moi je suis dans le top 10 % en termes de revenus et top 10 % en terme de richesse, assez cohérent sur les 2 axes.  
Mais si je tiens compte de ma femme, pour le ménage on doit chuter dans le top 20 % et là je suis out du game. Et le seul moyen de revenir dans le game c'est que ma femme gagne 5k€ par mois ou qu'elle reçoive 500k de cerises :o

Message cité 1 fois
Message édité par nico6259 le 01-11-2019 à 11:14:50

---------------
n°57986545
liveandpla​y
Posté le 01-11-2019 à 11:17:55  profilanswer

Danounours92 a écrit :

En tout cas il n’y a pas eu de baisse   :sarcastic:   il n’y a pas d’effet à la baisse vu que c’est une observation et non une contrainte de baisse. Et oui certains ont du baisser et d’autres ont bien aigmenté malgrés des apparts pourris avec l’argument que c’est le loyer selon l’encadrement.

n°57986586
Danounours​92
Posté le 01-11-2019 à 11:24:36  profilanswer

LooKooM a écrit :

[...]

Conséquence, l'absence de biens de qualité à louer vide pousse d'autant plus les famille à viser un achat. Je pense vraiment que c'est un facteur de plus.

OK sur Paris, mais soyons clair, qui prend des locations actuellement à Paris, hors saisonnier, dans le privé :  
- Les jeunes / célibataires sur petites surfaces (pour moi l'immense majorité)
- des expat / mecs de passage, en mission en IDF
- Des mecs bien plus riches que le propriétaire

Les jeunes représentent la grande part des loueurs. Dans ma boite je suis étonné, quasi tous les alternants depuis 2/3 ans habitent à Paris.
Ils gagnent 1100 € en alternance, payent entre 500 et 800 € leur petite surface, et vivent avec 400/500 balles par mois.

Ce sont les seuls dans mon entourage avec des célibs pas forcément aisés (pour reprendre l'expression de Nico :o)

Pourtant Paris, c'est seulement 40% de propriétaires qui y vivent.  
Le salaire moyen à Paris c'est 2730 € / mois seulement  :ouch:

n°57986601
canti75
Posté le 01-11-2019 à 11:27:09  profilanswer

nico6259 a écrit :

:jap:  

En termes de sémantique, je préfère utiliser "riche" pour le patrimoine et "aisé" pour les revenus.
Un mec qui gagne 100k€ par an et a 10k€ de patrimoine, pour moi il est aisé mais pauvre.
Mamie de l'ile de Ré avec sa maison à 1 M€ et 900 € de retraite est riche mais pas aisée.

Moi je suis dans le top 10 % en termes de revenus et top 10 % en terme de richesse, assez cohérent sur les 2 axes.  
Mais si je tiens compte de ma femme, pour le ménage on doit chuter dans le top 20 % et là je suis out du game. Et le seul moyen de revenir dans le game c'est que ma femme gagne 5k€ par mois ou qu'elle reçoive 500k de cerises :o

Mémé avec une maison à 1Meuros qui a une pension de 900 euros est riche  [:clooney24]  
Mémé qui a hérité de sa maison de ses parents ne vendra pas sa maison et donc continuera à vivre très péniblement avec 900 euros.

Pour moi la définition de riche :
c'est être totalement indépendant financièrement, pouvoir s'offrir tout ce qu'on veut sans compter sans avoir besoin de travailler.
Et sans avoir besoin de vendre son patrimoine pour vivre :o

n°57986701
LooKooM
Posté le 01-11-2019 à 11:40:32  profilanswer

Danounours92 a écrit :

OK sur Paris, mais soyons clair, qui prend des locations actuellement à Paris, hors saisonnier, dans le privé :  

Les jeunes représentent la grande part des loueurs. Dans ma boite je suis étonné, quasi tous les alternants depuis 2/3 ans habitent à Paris.
Ils gagnent 1100 € en alternance, payent entre 500 et 800 € leur petite surface, et vivent avec 400/500 balles par mois.

Ce sont les seuls dans mon entourage avec des célibs pas forcément aisés (pour reprendre l'expression de Nico :o)

Le salaire moyen à Paris c'est 2730 € / mois seulement  :ouch:

Ne pas oublier les APL, tes alternants doivent toucher 150-300 EUR par mois en sus, ce n'est pas rien du tout.
Et ne pas oublier les hauts % de HLM aux loyers faibles + APL.

Bref la population de Paris est ultra difficile a cerner sincerement, essayer de faire des projections de marche en 'bottom up' est quasi impossible selon moi. Je prefere une lecture top down basee sur les grands equilibres macro economiques, les taux, l'attractivite de la France mais ca aussi a largement ses limites :D Bilan, c'est un peu comme predire les marches boursiers, il faut une dose de confiance et se lancer selon moi - le monde sourit aux optimistes :jap:

n°57986790
nico6259
Posté le 01-11-2019 à 11:53:51  profilanswer

canti75 a écrit :

Mémé avec une maison à 1Meuros qui a une pension de 900 euros est riche  [:clooney24]  
Mémé qui a hérité de sa maison de ses parents ne vendra pas sa maison et donc continuera à vivre très péniblement avec 900 euros.

Pour moi la définition de riche :
c'est être totalement indépendant financièrement, pouvoir s'offrir tout ce qu'on veut sans compter sans avoir besoin de travailler.
Et sans avoir besoin de vendre son patrimoine pour vivre :o

1M€ en France tu es riche, c'est factuel, tu es dans le top 4 % : https://www.inegalites.fr/Patrimoine-etes-vous-fortune
Mais tu n'es pas aisé si pas de revenus.

---------------
n°57986802
nico6259
Posté le 01-11-2019 à 11:55:29  profilanswer

Danounours92 a écrit :

Le salaire moyen à Paris c'est 2730 € / mois seulement :ouch:

Et les revenus moyens ? :D
Les non salariés (professions libérales et entrepreneurs) sont nombreux...
Par exemple mon père avait un salaire "faible", environ 4k€ par mois, mais ses revenus venaient surtout des dividendes de la société.

Message cité 1 fois
Message édité par nico6259 le 01-11-2019 à 11:57:00

---------------
n°57986808
LooKooM
Posté le 01-11-2019 à 11:56:27  profilanswer

nico6259 a écrit :

1M€ en France tu es riche, c'est factuel, tu es dans le top 4 % : https://www.inegalites.fr/Patrimoine-etes-vous-fortune
Mais tu n'es pas aisé si pas de revenus.

'Riche' aux US c'est top1%, pas top4% :o
Vous avez decrete comment que c'est le top4% la richesse ?

n°57986825
Kerjou
Posté le 01-11-2019 à 11:58:33  profilanswer

A un moment on peut pas non plus tout inventer.

https://www.dictionnaire-academie.fr/article/A9R2595

De surcroît sur un patrimoine fictif. Si t’as mamie vend son terrain, ok on pourra la dire riche.

n°57986827
nico6259
Posté le 01-11-2019 à 11:58:49  profilanswer

LooKooM a écrit :

On peut placer la barre où on veut. Mais en tout cas mon "point" c'est que le déterminant c'est le patrimoine. Le revenu (travail, capital...) n'est que le déterminant du train de vie.
Perso je dirais top 5 % riche et top 1 % très riche et top 0,1 % ultra riche.

---------------
n°57986834
nico6259
Posté le 01-11-2019 à 12:00:27  profilanswer

Kerjou a écrit :

A un moment on peut pas non plus tout inventer.

https://www.dictionnaire-academie.fr/article/A9R2595

De surcroît sur un patrimoine fictif. Si t’as mamie vend son terrain, ok on pourra la dire riche.

Tu abondes en mon sens, lis ta source.
Riche c'est bien une notion de stock (patrimoine), pas de flux (revenus).

Pour la mamie, j'ai parlé d'une maison à 1M€, pas d'un terrain. Et le marché immo est très liquide, si c'est 1M€ prix marché ça partira vite.

Message cité 1 fois
Message édité par nico6259 le 01-11-2019 à 12:03:44

---------------
n°57986837
canti75
Posté le 01-11-2019 à 12:00:52  profilanswer

LooKooM a écrit :

le meilleur c'est  LREM qui prends le top 20% des plus riches pour faire payer la TH....  :o
Allez hop un couple à 4ke,  [:tee steewood]

n°57986855
nico6259
Posté le 01-11-2019 à 12:03:16  profilanswer

canti75 a écrit :

le meilleur c'est  LREM qui prends le top 20% des plus riches pour faire payer la TH....  :o
Allez hop un couple à 4ke,  [:tee steewood]

Non c'est basé sur les revenus, pas le patrimoine.
Ils ont pris 20 % des plus aisés, qu'importe la richesse, là dedans t'as des 0 patrimoine et des millionnaires.

---------------
n°57986883
Kerjou
Posté le 01-11-2019 à 12:06:22  profilanswer

nico6259 a écrit :

Tu abondes en mon sens, lis ta source.
Riche c'est bien une notion de stock (patrimoine), pas de flux (revenus).

Pour la mamie, j'ai parlé d'une maison à 1M€, pas d'un terrain. Et le marché immo est très liquide, si c'est 1M€ prix marché ça partira vite.

Oui enfin dans la définition il y a notion de pouvoir disposer de sa richesse, « j’ai de quoi payer ». Ta mamie c’est fictif.

n°57986905
canti75
Posté le 01-11-2019 à 12:10:27  profilanswer

nico6259 a écrit :

Non c'est basé sur les revenus, pas le patrimoine.
Ils ont pris 20 % des plus aisés, qu'importe la richesse, là dedans t'as des 0 patrimoine et des millionnaires.

enfin mettre au même niveau la classe moyenne "moyenne" à 4 ke au même niveau que les très hauts revenus...  
surtout que 4ke, c'est vraiment le debut de [:4lkaline6] en terme d'impots sur le revenu, même avec 2 enfants...
Et surtout avec la TH surtout quand tu as des TH à + de 1ke

ça ne motive pas les couples aux alentours de ce revenu à gagner davantage mais plutôt à essayer de gagner juste un peu moins (ex : la femme va bosser à 80% pour s'occuper des enfants)

n°57986910
LooKooM
Posté le 01-11-2019 à 12:11:12  profilanswer

Kerjou a écrit :

Oui enfin dans la définition il y a notion de pouvoir disposer de sa richesse, « j’ai de quoi payer ». Ta mamie c’est fictif.

La mamie vend sa bicoque elle a un stock lui permettant de louer 40 ans vu les rendements locatifs minables du coin hormis les deux mois d'ete :p

n°57986933
Prince HFR
plafonneur depuis 2020 et 2022
Posté le 01-11-2019 à 12:14:01  profilanswer

LooKooM a écrit :

Dans le public c'est encore pire, tu ne peux pas retrouver un job place plus proche de chez toi facilement quand l'economie est exceptionnelle comme maintenant.
Tu es OBLIGE de suivre le mouvement, c'est vraiment penible. Normal que ca grince des dents...

Faut pas exagérer, la mobilité en interne à la fonction publique ça existe aussi, notamment pour les profils élevés (avec en plus la garantie que ton salaire ne baisse pas au changement de poste, voire souvent qu'il monte).

n°57986988
stephaneF
Posté le 01-11-2019 à 12:21:56  profilanswer

LooKooM a écrit :

Ca a d'ailleurs ete une strategie consciente de la part de Veolia : ils ont bouge du centre de Paris a Aubervilliers dans un siege tout neuf et magnifique au bord du canal... avec le projet clair de 'perdre' environ 10% de la masse salariale moins motivee dans le meme temps.

Bilan, source n-1 du CFO, ils ont perdu au total 22% du staff avec ce move et dans certaines equipes presque la moitie (dans les fonctions un peu prestigieuses de type marketing, m&a, etc...). Ils ont rapidement recrute des profils moins chers et au final ils ont fait encore plus d'economies que prevues mais en interne tout le monde se rend compte qu'ils ont perdu des profils precieux et pas mal d'experience avec. Beaucoup de gens a reformer, des erreurs faites par meconnaissance de l'entreprise, etc...

Le problème avec cette stratégie c'est que ceux qui restent sont les "nuls", pas motivés qui n'ont pas le courage d'aller chercher ailleurs. Les bons se cassent.

Au final la boîte y perd.  

---------------
Mon interview financière : https://avenuedesinvestisseurs.fr/i [...] azy-malin/
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  15728  15729  15730  ..  20355  20356  20357  20358  20359  20360

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Topic énigmatiquepret immobilier
[Topic Ciné] Performances d'Acteurs / Actrices[Topic Unique] Votre marque de moto préferée ?
Il est passé ou le topic de référence des acheteurs/vendeurs de HFR ?[Topic Unique] Le syndrome d'Asperger
Topic des realisateurs ou scenaristes de courts ou longs metrages![Topic Unique] Latex
Topic des TillandsiasLe Topic des Sports Mécaniques
Plus de sujets relatifs à : [Topic achat immobilier] À quand le krach ?

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)