Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
6736 connectés 

Quel effet va avoir la hausse des taux actuelle sur les prix de l'immobilier en France ?

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter
Les invités peuvent voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  15519  15520  15521  ..  20360  20361  20362  20363  20364  20365
Auteur Sujet :

[Topic achat immobilier] À quand le krach ?

n°57712707
latoucheF7​duclavier
Posté le 30-09-2019 à 18:54:33  profilanswer

Reprise du message précédent :

Shaad a écrit :

Il n'y a pas de pigeons, que des acheteurs au prix de marché.  :D  

Le marché est peut être fou. Mais bon, mettons qu'on loue ça 1K€ par mois, ça fait 4% de renta brute.

Je lis un peu plus tard que c'est pour loger une avocate débutante.  [:sent mal_homme:2] Je sais pas, c'est étonnant comme projet de vivre dans 25m2 après 6 ou 7 ans d'études et un métier comme ça.  [:pascom:9]

Message cité 2 fois
Message édité par latoucheF7duclavier le 30-09-2019 à 18:56:59
mood
Publicité
Posté le 30-09-2019 à 18:54:33  profilanswer

n°57712757
giorkal
Posté le 30-09-2019 à 19:00:01  profilanswer

latoucheF7duclavier a écrit :

Le marché est peut être fou. Mais bon, mettons qu'on loue ça 1K€ par mois, ça fait 4% de renta brute.

moins a mon avis . 1K charges comprises peut etre . un gros 800€/mois net  donc 3,2% de renta brute

n°57712838
PsykOoO
Posté le 30-09-2019 à 19:10:31  profilanswer

bouhi93 a écrit :

Je pense surtout à ceux qui jardinent : pas besoin de désherber pendant 10 ans au moins ! Idem pour les agriculteurs. Après, vu les façades, va falloir faire un bon ravalement...

J'ai des photos de proches habitants à 15 km. La pluie a "lavé" le toit de leur abri de jardin, le récupérateur d'eau a une belle couche anti évaporation noirâtre en surface. Je ne vous dis pas la couleur de leur salon de jardin : irrécupérable. Là ils se demandent si l'assurance va tout prendre en charge (ça se voit moins sur le portique de leurs enfants, mais faudrait être inconscient pour encore les utiliser).

Je pense que ça ne va même pas être une question de prix pour les zones fort impactées : tu dois y aller et y vivre ou tu peux faire autrement. Par contre celui qui est sur place et qui voudra vendre va bien galérer. Sans krach, les loca-looser sont ici gagnants

Il faut écouter le préfet.  [:henry2lesk1:5]  

Spoiler :

[:rofl]

n°57712906
Titeeden
Posté le 30-09-2019 à 19:21:42  profilanswer

[:pcgamer]
Bonjour,
Je me lance dans un achat immobilier mais la négo, ça n'est pas vraiment mon fort..
Il s'agit de l'achat d'une maison à la campagne.
Elle nous a vraiment beaucoup plu et on serait prêts à faire une offre...
Elle est proposée à 325 000.
C'est une maison ancienne mais elle a été complètement refaite : façade, électricité, isolation, sols, revêtement mural, cuisine, salles de bain... Tout est refait et surtout à notre goût. Seule la chaudière est toujours ancienne.

Mais le prix nous semble cher pour le coin. Après on ne connait pas le marché,  notre ressenti vient uniquement du site data.gouv. La maison en question a été achetée en 2016 pour...160000 euros.
Certes on paye une belle rénovation, mais combien devrait elle être valorisée... Je n'arrive pas à estimer ça.
Peu de transactions récentes dans les environs pour servir de comparaison. Les deux trois maisons de même surface sont parties entre 250 et  300 (mais c'était en 2017).
L'AI nous dit qu'on peut oser la négo, mais bien sûr indique que le bien est rare dans le coin et qu'il faut être réactif...

On pensait donc faire une propal à 300. Pas envie de la rater mais pas envie non plus de payer beaucoup trop cher...

Je sollicite donc votre expérience. D'après meilleurs agents les prix du coin ont prix 5% depuis 2016. Quel pourcentage ajouter pour la rénovation ?

n°57712908
Profil sup​primé
Posté le 30-09-2019 à 19:21:58  answer

C'est ici le topic des prêts immo ? :o

n°57712938
sausalito7​5
Posté le 30-09-2019 à 19:26:07  profilanswer

n°57713067
Profil sup​primé
Posté le 30-09-2019 à 19:38:26  answer

Titeeden a écrit :

Bonjour,
Je me lance dans un achat immobilier mais la négo, ça n'est pas vraiment mon fort..
C'est une maison ancienne mais elle a été complètement refaite : façade, électricité, isolation, sols, revêtement mural, cuisine, salles de bain... Tout est refait et surtout à notre goût. Seule la chaudière est toujours ancienne.

Mais le prix nous semble cher pour le coin. Après on ne connait pas le marché,  notre ressenti vient uniquement du site data.gouv. La maison en question a été achetée en 2016 pour...160000 euros.
Certes on paye une belle rénovation, mais combien devrait elle être valorisée... Je n'arrive pas à estimer ça.
Peu de transactions récentes dans les environs pour servir de comparaison. Les deux trois maisons de même surface sont parties entre 250 et  300 (mais c'était en 2017).
L'AI nous dit qu'on peut oser la négo, mais bien sûr indique que le bien est rare dans le coin et qu'il faut être réactif...

On pensait donc faire une propal à 300. Pas envie de la rater mais pas envie non plus de payer beaucoup trop cher...

Je sollicite donc votre expérience. D'après meilleurs agents les prix du coin ont prix 5% depuis 2016. Quel pourcentage ajouter pour la rénovation ?

Salut !

Tout dépend des travaux effectués. Tu comptes entre 500 et 1000€ le m2 pour de la rénovation simple. S'il y a des matériaux de très grande qualité et/ou des modifications de structure ça peut grimper plus mais une baraque achetée en 2016 il y a de grandes chances que ca soit de la rénovation au rabais fa on cache misère.

Je demanderais à ta place les factures des matériaux et à savoir qui a fait les travaux pour une histoire de garantie

Message édité par Profil supprimé le 30-09-2019 à 19:39:26
n°57713082
le_gribour​i
ZoNoS
Posté le 30-09-2019 à 19:40:13  profilanswer

Titeeden a écrit :

Bonjour,

Mais le prix nous semble cher pour le coin. Après on ne connait pas le marché, notre ressenti vient uniquement du site data.gouv. La maison en question a été achetée en 2016 pour...160000 euros.
Peu de transactions récentes dans les environs pour servir de comparaison. Les deux trois maisons de même surface sont parties entre 250 et 300 (mais c'était en 2017).

Moi je tenterais que 3% en moins, 5 ca risque de bloquer

---------------
Ma galerie de dessin de Lyon et autres  
n°57713231
Profil sup​primé
Posté le 30-09-2019 à 19:59:32  answer

n°57713354
sausalito7​5
Posté le 30-09-2019 à 20:12:17  profilanswer

Y a le mot Recherche en haut à droite.
Tu peux te bouger un peu, nan ?  :??:

mood
Publicité
Posté le 30-09-2019 à 20:12:17  profilanswer

n°57713415
Romf
Posté le 30-09-2019 à 20:17:38  profilanswer

pilef a écrit :

A Paris, c'est déjà une énorme qualité :D

rambuteau a écrit :

Oui. Pour l'instant j'ai visité un seul bien qui ne soit pas dans un état cradingue : c'était un 30m² avec... près de 10m² de couloirs. Cela commençait à faire cher au mètre carré utile. Avec en bonus un énorme réfrigérateur américain (très utile dans un appart de cette taille...) intégré dans la cuisine.

Les autres appartements ont tous des salles de bain dégueulasses, des installations électriques sauvages, etc.

[:jean-pierre defrog:3]  
Je me tatais entre revendre mon appart et le louer, finalement je vais ptet tenter un coup sur LBC à un prix scandaleux voir si ça mord :o

n°57713491
sausalito7​5
Posté le 30-09-2019 à 20:24:29  profilanswer

Romf a écrit :

Je me tatais entre revendre mon appart et le louer, finalement je vais ptet tenter un coup sur LBC à un prix scandaleux voir si ça mord :o

Il est dans quel coin/quartier ton appart à vendre ?

n°57713530
cocacolali​ght
Posté le 30-09-2019 à 20:28:16  profilanswer

viande de bison a écrit :

Si c'est des investisseurs, ils auront eu raison, si c'est des résidents en recherche de l'atmosphère du 11e proche, c'est non.

Ceci dit ça se joue vraiment au bloc près. J'ai récemment découvert la rue du Château d'eau, très sympa [:implosion du tibia] Alors qu'a priori j'avais banni le coin Château d'eau de mes recherches.

Perso j'ai dû passer quelques fois par l'arrêt de métro château d'eau pour aller gare du Nord ou gare de l'est et j'avoue que ça m'a pas donné envie d'aller voir en surface...

---------------
Se battre avec les copains, et gagner du terrain, c'est très ...
n°57713627
canti75
Posté le 30-09-2019 à 20:35:46  profilanswer

Romf a écrit :

Tu revends déjà alors que tu n'as pas encore signé chez le notaire ?

n°57713925
Raoul Guin​ness
Posté le 30-09-2019 à 20:58:52  profilanswer

n°57713932
nico6259
Facilitateur, coach POGNON
Posté le 30-09-2019 à 20:59:26  profilanswer

Visite PUTEAUX.

On a visité ce bien :
https://www.seloger.com/annonces/ac [...] il_Annonce

Et il est très bien !
Alors je ne dis pas top, car il serait top pour moi s'il était en dernier étage avec belle vue. Mais pour ma femme il s'agit du bien top idéal.

Emplacement parfait : pile entre ligne 1 et mairie.
88m² + 13m² de terrasse. Avec les plantes brise-vue on n'a pas de vis à vis même si RDC.
Cave + place parking
Charges = 180 € par mois.
Très bon état, refait par architecte.

Belle copro, protégée par 2 grilles d'entrée + notre grille devant notre terrasse + notre porte blindée.  
Très grand salon/séjour/cuisine.  
Belle hauteur sous plafond.  
2 chambres (la chambre enfant n'a pas de fenêtre vers l'extérieur mais ça ne nous gêne pas).  
Grand dressing (9m²).
Belle cuisine équipée.
Grande SDB avec douche italienne + baignoire + 2 vasques. 2 WC.
Calme.  
Proprios qui divorcent après 3 ans sur place.  
1 baie vitrée dans le salon + 1 baie vitrée dans la chambre des parents.  
Seul défaut : RDC donc pas une belle vue et peu lumineux, mais il est sur cour et pas de vis à vis et personne au-dessus donc calme (terrasse du voisin du dessus).

Bref le bien coche toutes les cases. Sauf étage élevé avec vue dégagée, mais je pense que je m'en passerai bien tant il a toutes les autres qualités recherchées. Je ne pensais pas acheter un RDC, mais il n'a pas les défauts du RDC (pas sur rue et personne au-dessus) à part la faible luminosité mais on mettra des ampoules spéciales lumière du jour :o

Prix = 778k€. Admettons 760 k€ sans le parking et en pondérant la terrasse au tiers, ça ferait 760k pour 92 m² donc 8 300 € le m². Pour cet emplacement top de Puteaux, cela semble cohérent et le bien est top même si RDC.
J'ai vu que ce bien a été acheté à 554 500 € le 28/10/2016. Nous comprenons qu'il y a eu des travaux (a priori 80k€), mais l'écart de prix est quand même important en 3 ans. Vous pensez qu'il serait raisonnable de négocier un peu ? J'ai vu les visites s'enchainer (une avant moi et sortie excitée, et quand on est partis une autre femme était devant à attendre pour visiter) et demain encore 4 visites prévues. On a peur que qq fasse une offre au prix. Ma femme est à fond là, ça me fait chier d'acheter au prix mais on n'a ptet pas le choix si on veut l'emporter  [:clooney19]

Message cité 11 fois
Message édité par nico6259 le 30-09-2019 à 21:00:22

---------------
Tout pour bien placer et investir : Avenue Des Investisseurs (guides, comparatifs...)
n°57713957
Joe l'indi​en 94
Posté le 30-09-2019 à 21:01:17  profilanswer

Sur le papier ça a l'air sympa! Content que ça te plaise!

---------------
"L'argent n'a pas d'odeur mais la femme a du flair"
n°57713967
PsykOoO
Posté le 30-09-2019 à 21:01:58  profilanswer

Va falloir acheter du bambou, Nico. :O

Essaye de visiter par mauvais temps, tu vas pouvoir te rendre compte de la luminosité. J'ai le cas pour mon appart, lumineux à la visite.. Et au premier nuage gris, c'est sombre.

Message édité par PsykOoO le 30-09-2019 à 21:05:06
n°57713984
sausalito7​5
Posté le 30-09-2019 à 21:02:52  profilanswer

nico6259 a écrit :

Visite PUTEAUX.

Vous avez visité à quelle heure ? Parce que la lumière tombe vite maintenant....

A priori, ça vous convient à tous les 2, je ne prendrais aucun risque perso.... Pas de négo !

n°57713985
StanCW
Parle à Monkey ...
Posté le 30-09-2019 à 21:02:57  profilanswer

bouhi93 a écrit :

Je pense surtout à ceux qui jardinent : pas besoin de désherber pendant 10 ans au moins ! Idem pour les agriculteurs. Après, vu les façades, va falloir faire un bon ravalement...

J'ai des photos de proches habitants à 15 km. La pluie a "lavé" le toit de leur abri de jardin, le récupérateur d'eau a une belle couche anti évaporation noirâtre en surface. Je ne vous dis pas la couleur de leur salon de jardin : irrécupérable. Là ils se demandent si l'assurance va tout prendre en charge (ça se voit moins sur le portique de leurs enfants, mais faudrait être inconscient pour encore les utiliser).

Je pense que ça ne va même pas être une question de prix pour les zones fort impactées : tu dois y aller et y vivre ou tu peux faire autrement. Par contre celui qui est sur place et qui voudra vendre va bien galérer. Sans krach, les loca-looser sont ici gagnants

Dans 3 mois on bouffera des carottes de Normandie / Oise à pas cher que tout les ptit maraicher viendront vendre sur les marché huppé d'ile de France sous l'etiquette "bio" :D, de toute façon on est deja foutu ...  :whistle:

---------------
... ma tête est malade -  "Est-ce que ce bruit dans ma tête te dérange?"
n°57713992
StanCW
Parle à Monkey ...
Posté le 30-09-2019 à 21:03:51  profilanswer

AuldPuck a écrit :

C'est blindé d'usines chimiques à l'ouest de Rouen, ce n'est pas une découverte. Le risque est connu depuis longtemps. D'ailleurs, c'est d'une stupidité sans nom d'avoir construit toutes ces usines dangereuses à l'ouest de la ville, compte tenu de la direction du vent et du fait que Rouen soit dans une cuvette.

J'ai appris aussi que la seul station de mesure dela qualité de l'air n'etait pas sous le vent ou du moins il y'en a aucune sous le vent :/ c'est super intelligent tout ça :/

---------------
... ma tête est malade -  "Est-ce que ce bruit dans ma tête te dérange?"
n°57714013
Profil sup​primé
Posté le 30-09-2019 à 21:05:48  answer

Bonjour

bouhi93 a écrit :

Faut voir les villes reliées par le tramway, des fois ça fait peur... D'un côté tu te dis que tu pourras contourner Paris plus facilement, d'un autre côté, tu te dis qu'en moins de 30 minutes, les racailles de telle cité seront plus vite à côté de chez toi qu'à gare du nord ou chatelet.

Pas d'inquiétude à avoir à mon avis, en général ces gens-là se "ghettoïsent" tout seul.
Rarement croisé de la racaille au Louvre, à la BNF ou autre, pourtant ces lieux sont très biens desservis et abordables :jap:

n°57714057
edwoud
⭐ shériff de l'espace
Posté le 30-09-2019 à 21:09:33  profilanswer

nico6259 a écrit :

Visite PUTEAUX.
mais on n'a ptet pas le choix si on veut l'emporter  [:clooney19]

y a de ça :D

n°57714097
PsykOoO
Posté le 30-09-2019 à 21:11:59  profilanswer

edwoud a écrit :

y a de ça :D

Les bambous + renovation récente, ça va partir au prix. C'est dans la tranche haute de Puteaux.

Message édité par PsykOoO le 30-09-2019 à 21:12:14
n°57714228
r06
Posté le 30-09-2019 à 21:17:58  profilanswer

Vu le marché parisien (et probablement putoyen) s'il est pas parti demain c'est qu'il est bien trop cher...:o
Après il a l'air pas mal, beaucoup de points bloquants pour moi mais visiblement ça plaît à ta femme...:o
Il y a plus qu'à espérer que tu fasses la même PV que les vendeurs dans 3 ans quand vous voudrez revoir la lumière du jour...:o

Message cité 1 fois
Message édité par r06 le 30-09-2019 à 21:19:50
n°57714229
cocacolali​ght
Posté le 30-09-2019 à 21:17:59  profilanswer

nico6259 a écrit :

Visite PUTEAUX.

On a visité ce bien :
https://www.seloger.com/annonces/ac [...] il_Annonce

Et il est très bien !
Alors je ne dis pas top, car il serait top pour moi s'il était en dernier étage avec belle vue. Mais pour ma femme il s'agit du bien top idéal.

Emplacement parfait : pile entre ligne 1 et mairie.
88m² + 13m² de terrasse. Avec les plantes brise-vue on n'a pas de vis à vis même si RDC.
Cave + place parking
Charges = 180 € par mois.

Belle copro, protégée par 2 grilles d'entrée + notre grille devant notre terrasse + notre porte blindée.
Très grand salon/séjour/cuisine.
Belle hauteur sous plafond.
2 chambres (la chambre enfant n'a pas de fenêtre vers l'extérieur mais ça ne nous gêne pas).

Pour moi la chambre enfant sans fenêtre c'est no go. Ça peut passer pour un bébé mais après... Et puis quid de l'isolation phonique entre la chambre d'enfant et le salon ?

---------------
Se battre avec les copains, et gagner du terrain, c'est très ...
n°57714314
rikou86
profil supprimé
Posté le 30-09-2019 à 21:21:20  profilanswer

Le contenu de ce message a été effacé par son auteur

n°57714342
PsykOoO
Posté le 30-09-2019 à 21:22:25  profilanswer

rikou86 a écrit :

Haha bah bien sûr que ça ne vous gêne pas, c'est pas vous qui dormirez dedans ! :o

Quel effet ça fait d'enfermer sa progéniture dans une pièce sans fenêtre, pour 800k€ FDN inclus? Question sérieuse.

Il y a une verrière.  [:kermodei:5]

n°57714376
gros minet
Posté le 30-09-2019 à 21:24:17  profilanswer

J'avoue la chambre sans lumière c'est rédhibitoire :)

n°57714410
nico6259
Posté le 30-09-2019 à 21:26:11  profilanswer

sausalito75 a écrit :

Vous avez visité à quelle heure ? Parce que la lumière tombe vite maintenant....

A priori, ça vous convient à tous les 2, je ne prendrais aucun risque perso.... Pas de négo !

Visite à 18h30.
De toute façon l'été on crame ici sur notre top floor et on vit volets fermés ou presque :o

Là on sait que ce sera calme et pas trop chaud, des points essentiels pour nous.

---------------
Tout pour bien placer et investir : Avenue Des Investisseurs (guides, comparatifs...)
n°57714438
jma64
Electricien chez MOI 8-))
Posté le 30-09-2019 à 21:27:39  profilanswer

nico6259 a écrit :

Visite PUTEAUX.

88m² + 13m² de terrasse. Avec les plantes brise-vue on n'a pas de vis à vis même si RDC.  ben... sur la photo 1 , VIS A VIS  en face à gauche!

Grande SDB avec douche   italienne   normale, carrelée.

Seul défaut : RDC donc pas une belle vue et peu lumineux, mais il est sur cour et pas de vis à vis et personne au-dessus donc calme (terrasse du voisin du dessus).

n°57714455
nico6259
Posté le 30-09-2019 à 21:28:39  profilanswer

r06 a écrit :

Vu le marché parisien (et probablement putoyen) s'il est pas parti demain c'est qu'il est bien trop cher...:o  
Après il a l'air pas mal, beaucoup de points bloquants pour moi mais visiblement ça plaît à ta femme...:o
Il y a plus qu'à espérer que tu fasses la même PV que les vendeurs dans 3 ans quand vous voudrez revoir la lumière du jour...:o

En fait non, le seul point qui peut me bloquer c'est le RDC. Tout le reste est nickel.
Mais le RDC ne m'embête pas plus que ça dans ce cas précis car il donne sur cours au calme (pas de passants devant) et il n'y a personne au-dessus de nos têtes qui fera du bruit (terrasse au dessus).

---------------
n°57714495
nico6259
Posté le 30-09-2019 à 21:30:12  profilanswer

rikou86 a écrit :

Haha bah bien sûr que ça ne vous gêne pas, c'est pas vous qui dormirez dedans ! :o

Quel effet ça fait d'enfermer sa progéniture dans une pièce sans fenêtre, pour 800k€ FDN inclus? Question sérieuse.

Il y a une verrière qui donne sur le salon, ce n'est pas étouffant, et belle HSP :o

Ce sera juste pour dormir de toute façon, il sera avec nous pour jouer au salon.

---------------
n°57714524
r06
Posté le 30-09-2019 à 21:31:21  profilanswer

Non mais de mon point de vue le vrai point bloquant c'est la 2eme "chambre" sans fenêtre.
Le reste c'est sympa, bien décoré pour faire craquer l'acheteur. L'extérieur est sympa et bien aménagé aussi
Mais perso la 2eme chambre comme ça c'est non direct.

n°57714532
Romf
Posté le 30-09-2019 à 21:31:44  profilanswer

sausalito75 a écrit :

Il est dans quel coin/quartier ton appart à vendre ?

2p 40m2 refait à neuf au pied du métro Jourdain :o

n°57714547
r06
Posté le 30-09-2019 à 21:32:45  profilanswer

Et le fait que pleins de gens n'en voudront pas me ferait aussi beaucoup hésiter a l'acheter.

n°57714548
nico6259
Posté le 30-09-2019 à 21:32:51  profilanswer

A la revente faudra cibler un couple de parents indignes comme nous :o
Ou prof libérale.
Ou couple sans enfant blindé de pognon qui pourra en faire un bureau.

---------------
n°57714564
Headspace
Posté le 30-09-2019 à 21:33:59  profilanswer

r06 a écrit :

Non mais de mon point de vue le vrai point bloquant c'est la 2eme "chambre" sans fenêtre.
Le reste c'est sympa, bien décoré pour faire craquer l'acheteur. L'extérieur est sympa et bien aménagé aussi  
Mais perso la 2eme chambre comme ça c'est non direct.

Aux 3 ans de l'enfant, ils seront partis ailleurs pour encaisser la PV de 50%. Point non gênant donc.

n°57714577
latoucheF7​duclavier
Posté le 30-09-2019 à 21:34:53  profilanswer

nico6259 a écrit :

Visite à 18h30.
De toute façon l'été on crame ici sur notre top floor et on vit volets fermés ou presque :o

Là on sait que ce sera calme et pas trop chaud, des points essentiels pour nous.

Effectivement calme et fraicheur c'est pas mal.
Après, à toi de voir si 780K€ pour un rdc c'est pas un peu bcp trop.

n°57714580
canti75
Posté le 30-09-2019 à 21:35:03  profilanswer

r06 a écrit :

Et le fait que pleins de gens n'en voudront pas me ferait aussi beaucoup hésiter a l'acheter.

Un rdc je ne visite même pas.

Une chambre sans fenêtre qui donne vers l'extérieur non plus

n°57714583
Romf
Posté le 30-09-2019 à 21:35:20  profilanswer

canti75 a écrit :

Tu revends déjà alors que tu n'as pas encore signé chez le notaire ?

Mauvaise idée?
On a 2 apparts donc je me retrouverais pas à la rue. Mais si je voulais "tenter" faut que je vois avant de lancer la demande de crédit :o

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  15519  15520  15521  ..  20360  20361  20362  20363  20364  20365

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Topic énigmatiquepret immobilier
[Topic Ciné] Performances d'Acteurs / Actrices[Topic Unique] Votre marque de moto préferée ?
Il est passé ou le topic de référence des acheteurs/vendeurs de HFR ?[Topic Unique] Le syndrome d'Asperger
Topic des realisateurs ou scenaristes de courts ou longs metrages![Topic Unique] Latex
Topic des TillandsiasLe Topic des Sports Mécaniques
Plus de sujets relatifs à : [Topic achat immobilier] À quand le krach ?

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)