Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2887 connectés 

Quel effet va avoir la hausse des taux actuelle sur les prix de l'immobilier en France ?

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter
Les invités peuvent voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  1531  1532  1533  ..  20198  20199  20200  20201  20202  20203
Auteur Sujet :

[Topic achat immobilier] À quand le krach ?

n°14557734
StefSamy
VC FTW
Posté le 09-04-2008 à 11:55:27  profilanswer

Reprise du message précédent :

Granoladelu a écrit :

Mais encore une fois tu pense que je suis haussier. Mais non. Je répète : aucun élément objectif ne permet d’affirmer qu’un krach va avoir lieu. Et les éléments ayant conduit dans le passé à un krach ne sont pas présents.

Déjà, qu'appelles-tu un krack,  oh grand maître?  :??:

---------------
Inutile d'essayer de me faire passer pour un con. J'y arrive très bien tout seul. §§§ On ne fait pas boire un âne qui n'a pas soif.
mood
Publicité
Posté le 09-04-2008 à 11:55:27  profilanswer

n°14557782
Leg9
Fire walk with me
Posté le 09-04-2008 à 12:01:30  profilanswer

Allez suffit :sleep:, alerte modo, je pense qu'il suffira de reprendre tes 10 ou 12 dernières interventions pour se faire une idée...

---------------
If I could start again, a million miles away, I would keep myself, I would find a way... "Loreleï's dead ; Heaven is about to fuzz."
n°14557803
Leg9
Fire walk with me
Posté le 09-04-2008 à 12:03:19  profilanswer

Cf page 1.

Au contraire.
Il suffit qu'il n'arrive pas en se présentant directement comme un "provocateur" qui vient relever nos "conneries" (je cite).

---------------
If I could start again, a million miles away, I would keep myself, I would find a way... "Loreleï's dead ; Heaven is about to fuzz."
n°14557804
Sir_burton
Posté le 09-04-2008 à 12:03:28  profilanswer

Cours l'acheter a écrit :

Marrant ce lien, Leg9, tiens là où j'habite...
http://www.cotation-immobiliere.fr [...] 9110_0_0_7

:D

Je le crois pas, t'es de La Madeleine, j'ai vecu toute ma jeunesse dans cette ville (jusqu'a 21/22 ans) mon reve, y retourner des que je peux...

n°14557976
Granoladel​u
Posté le 09-04-2008 à 12:30:09  profilanswer

phila a écrit :

tss tss, pas de ça stp, avant d'embrayer sur une nouvelle question après avoir encore joué au caliméro, reste donc plutôt là-dessus :

Citation :

- L'immobilier d'entreprise et personne ne le conteste, se porte à merveille, ce qui n'était pas le cas en 91

j'ai mis le lien du 1er article que j'ai trouvé (en cherchant y'en a d'autres) qui te prouve le contraire de ce que tu affirmes de manières péremptoire, alors pourquoi tu éludes ce passage?  :D

La location de bureaux franciliens est en chute, au cas où tu le n'aurais pas vu, perdu au milieu de tous nos propos agressifs...  :whistle:

Il s'agit d'un article du monde repren,ant les arguments d'un cadre du crédit foncier, qui est loin d'être un intervenant majeur du monde de l'immobilier d'entreprise. Et comme il est précisé dans l'article, cette analyse contredit d'autres analyses dont je suis plus partisan.
Il s'agit la encore de sodomiser les coléoptères à coup d'infos google...

Je répète donc ma question :

Quels étaient selon toi les éléments ayant provoqué le krach de 91 et qui se retrouvent aujourd'hui pour permettre d'envisager un krach équivalent?  

n°14557983
Granoladel​u
Posté le 09-04-2008 à 12:31:08  profilanswer

Black_Jack a écrit :

Et donc la multiplication des articles baissiers avec des faits, et du fond, tu les remarque même pas [:petrus75]

Que faisiez vous des articles haussiers en 2003/4/5/6/7?

n°14558000
Black_Jack
Bo_Jack
Posté le 09-04-2008 à 12:34:16  profilanswer

L'atteinte de la solvabilité [:petrus75]

---------------
Horse_man
n°14558009
Black_Jack
Bo_Jack
Posté le 09-04-2008 à 12:35:29  profilanswer

Granoladelu a écrit :

Que faisiez vous des articles haussiers en 2003/4/5/6/7?

Qu'ils relataient la réalité de l'époque, tout en écartant soigneusement l'idée qu'une baisse pourrait provenir un jour ?

---------------
Horse_man
n°14558028
Leg9
Fire walk with me
Posté le 09-04-2008 à 12:38:48  profilanswer

Leg9 a écrit :

J'aurais des questions de béotien :  
- quels étaient selon toi ces éléments précurseurs/provocateurs du krach de 1991?
- un krach en l'absence de ces même éléments est il positivement impossible?
- n'existe t il pas d'autre éléments ou combinaisons d'éléments pouvant provoquer un krach?

Merci de ton éclairage. :jap:

Je répête, mes questions sont visiblement passées inaperçu.

---------------
n°14558031
panda_man
This time is different
Posté le 09-04-2008 à 12:39:47  profilanswer

Granoladelu a écrit :

Il s'agit d'un article du monde repren,ant les arguments d'un cadre du crédit foncier, qui est loin d'être un intervenant majeur du monde de l'immobilier d'entreprise. Et comme il est précisé dans l'article, cette analyse contredit d'autres analyses dont je suis plus partisan.
Il s'agit la encore de sodomiser les coléoptères à coup d'infos google...

Je répète donc ma question :

Quels étaient selon toi les éléments ayant provoqué le krach de 91 et qui se retrouvent aujourd'hui pour permettre d'envisager un krach équivalent?

- Une conjoncture économique qui se dégrade ?
- Un resserrement des conditions de crédits offerts par les banques qui se montrent plus fébriles pour financer des opérations de plus en plus hasardeuses
- Un niveau de prix déconnecté du revenu des ménages
- Une diminution préalable du volume des transactions
- Une hausse des taux d'intérêts
- Des stocks en forte augmentation
- Le fait que pas mal de pékins moyens se ruent (ou se sont rués) sur l'immobilier en croyant à l'eldorado assuré

surement d'autre choses mais je passe vite fait et vais manger  ;)

Message cité 1 fois
Message édité par panda_man le 09-04-2008 à 12:48:25

---------------
Mon FlickR
mood
Publicité
Posté le 09-04-2008 à 12:39:47  profilanswer

n°14558041
Black_Jack
Bo_Jack
Posté le 09-04-2008 à 12:42:00  profilanswer

Sinon, j'ai remarqué que les haussiers ne nous relançaient jamais sur l'arnaque pyramidale (ou chaîne de Ponzi). Comme s'ils pressentaient que c'est un terrain miné...

---------------
Horse_man
n°14558216
charlie 13
Posté le 09-04-2008 à 13:11:23  profilanswer

Personne n'a l'air d'envisager qu'il pourrait tout simplement se produire un changement (forcé) de comportement des "ménages":
Le cout du logement dans leur budget serait tout simplement plus important.
Ça deviendrait une sorte de luxe d'être propriétaire de son appartement, comme par exemple d'être propriétaire d'une voiture dans les années cinquante.
Ça necessiterait plus de sacrifices financiers qu'auparavant.
Pourquoi les ménages l'accepteraient-ils, au lieu de rester locataire?
A cause d'une conjoncture économique très incertaine, qui les pousserait à "assurer leurs arrières" en étant propriétaire d'un bien immobilier, valeur refuge assez classique.
 Après, que certains se lancent dans une telle opération sans avoir les moyens de la mener, c'est possible, mais tout le monde n'est pas necessairement capable de gerer au mieux ses finances, notament chez les pauvres qui par définition n'ont pas l'habitude de gerer les questions financières.
Du coup, le logement ,devenu depuis quelques années, cher à l'achat, le resterait durablement.
 Avec des ralentissements inévitables, dus à l'inertie du marché:Tout le monde achète, les prix montent, on construit en masse, mais comme tout le monde a déjà acheté, tous les nouveaux apparts ne trouvent pas à se vendre, d'ou une offre excessive qui tend à la baisse.
Si une baisse survient, je pense que son principal motif sera l'offre de centaines de milliers d'appartements actuellement en chantier (pas dans Paris intra-muros, bien sur)

Message cité 1 fois
Message édité par charlie 13 le 09-04-2008 à 13:28:28
n°14558230
Black_Jack
Bo_Jack
Posté le 09-04-2008 à 13:14:33  profilanswer

Le nouveau paradigme...désolé mais c'est typiquement un raisonnement de bulle ça :D (comme pour la nouvelle économie, sépapareil qu'avant...)

---------------
Horse_man
n°14558234
JBanese
Posté le 09-04-2008 à 13:14:56  profilanswer

panda_man a écrit :

- Une conjoncture économique qui se dégrade ?
- Un resserrement des conditions de crédits offerts par les banques qui se montrent plus fébriles pour financer des opérations de plus en plus hasardeuses
- Un niveau de prix déconnecté du revenu des ménages
- Une diminution préalable du volume des transactions
- Une hausse des taux d'intérêts
- Des stocks en forte augmentation
- Le fait que pas mal de pékins moyens se ruent (ou se sont rués) sur l'immobilier en croyant à l'eldorado assuré

surement d'autre choses mais je passe vite fait et vais manger  ;)  

Un marché en circuit fermé qui a provoqué une hausse artificielle. Une guerre du golf en direct a la TV ...
On est quand même très loin du shéma de 91 ...

@+ JB

n°14558279
JBanese
Posté le 09-04-2008 à 13:21:28  profilanswer

Black_Jack a écrit :

Le nouveau paradigme...désolé mais c'est typiquement un raisonnement de bulle ça :D (comme pour la nouvelle économie, sépapareil qu'avant...)

Et pourtant ... je pense qu'on evolue vers une économie de bulle ( ou de spéculation ). Tout le monde spécule à son échelle, facilité en cela par le développement de l'internet. Vente et achat sur les sites d'enchères, utilisation des moteurs comparatif pour optimiser un achat mais aussi surveiller le prix d'un bien ( et différer son achat ). Tout ceci représente une des plus importante modification du comportement d'achat depuis 50 ans ( au moins ).
Nous sommes face à une machine qui apprend très vite et ne refera à mon avis que très rarement les mêmes erreurs.

@+ JB

n°14558603
phila
Posté le 09-04-2008 à 13:55:39  profilanswer

juste pour dire, en quoi cela devrait-il être comme en 91 ?? :??:

91 montre que l'immo ne fait pas que monter et peut corriger très sévèrement, après il n'y a pas besoin d'avoir les mêmes éléments pour avoir un "krach"

la négation de la bulle et de la baisse déjà amorcée (c'est pas moi qui le dit, suffit de lire :spamafote: ) en voulant un copié-collé de 91 est vraiment du mauvais barratin de haussier dépassé se disant stagnassier pour faire le caliméro :o

JB c'est pas pour toi ça hein :jap:

n°14558663
Leg9
Fire walk with me
Posté le 09-04-2008 à 14:02:17  profilanswer

charlie 13 a écrit :

Personne n'a l'air d'envisager qu'il pourrait tout simplement se produire un changement (forcé) de comportement des "ménages":
[...]
Du coup, le logement, devenu depuis quelques années, cher à l'achat, le resterait durablement.

C'est envisageable.

Mais, il reste quelques points qui à mon avis pourraient contrebalancer ce scénario.

D'une part, le logement est nécessaire (merci Lego pour cette découverte :o)
Si l'achat est impossible, reste la location.
La location nécessite au préalable un acheteur, particulier ou institutionnel, qui va devoir faie fructifier son investisement, et pour cela en sortir une rentabilité locative suffisante.
Donc les loyers sont liés (par le bas au moins) au prix d'achat, lui même fatalement contraint à une limite supérieure par le montant maximum des loyer praticables (33% des revenus, risques de défaut de paiment au delà, etc...).

D'autre part, comment expliquer un prix de marché totalement décorrellé du coût de la construction??
La donnée qui joue l'arbitre, c'est le prix du foncier. Et l'évolution du foncier, bien malin qui pourrait la prédire avec précision, et certitude.

Message édité par Leg9 le 09-04-2008 à 14:04:24

---------------
n°14558713
Black_Jack
Bo_Jack
Posté le 09-04-2008 à 14:08:09  profilanswer

A propos du marché qui pourrait rester durablement cher : c'est possible dans certains pays, comme en Suisse, ou l'immobilier est détenu dans très peu de mains, au final ils peuvent fixer les prix qu'ils veulent (comme une sorte de cartel). En France, l'immobilier n'est pas concentré comme en Suisse.

---------------
Horse_man
n°14558922
sire de Bo​tcor
Armorican way of life
Posté le 09-04-2008 à 14:30:42  profilanswer

JBanese a écrit :

Et pourtant ... je pense qu'on evolue vers une économie de bulle ( ou de spéculation ). Tout le monde spécule à son échelle, facilité en cela par le développement de l'internet. Vente et achat sur les sites d'enchères, utilisation des moteurs comparatif pour optimiser un achat mais aussi surveiller le prix d'un bien ( et différer son achat ). Tout ceci représente une des plus importante modification du comportement d'achat depuis 50 ans ( au moins ).
Nous sommes face à une machine qui apprend très vite et ne refera à mon avis que très rarement les mêmes erreurs.

point de vue intéressant qui rejoint un peu celui de charlie 13

mais le "tout le monde" que tu décris est pour l'instant cantonné au "tout les forumeurs d'Hfr" qui ne représente pas vraiment la population dans son ensemble
on y viendra (le monde s'alignera sur nous :o ) mais on a encore un peu de temps :D

Message édité par sire de Botcor le 09-04-2008 à 14:32:37

---------------
«Ceux qui croient que les peuples suivront leurs intérêts et non leurs passions n’ont rien compris au XXe siècle.» © Raymond Aron
n°14558946
Leg9
Fire walk with me
Posté le 09-04-2008 à 14:32:51  profilanswer

Black_Jack a écrit :

A propos du marché qui pourrait rester durablement cher : c'est possible dans certains pays, comme en Suisse, ou l'immobilier est détenu dans très peu de mains, au final ils peuvent fixer les prix qu'ils veulent (comme une sorte de cartel). En France, l'immobilier n'est pas concentré comme en Suisse.

A mon avis, la simple géographie physique compte aussi.

Suisse :

Citation :

Superficie
 - Totale 41 285 km²
 - Eau (%) 3,7%

Population
 - Totale (Janvier 2007) 7 508 700 hab.
 - Densité 181.87 hab./km²

France :

Citation :

Superficie
 - Totale 675 417 km²
 - Eau (%) 0,26%

Population
 - Totale (Janvier 2008) 64 473 140 hab.
 - Densité 93,59 hab./km²

(source Wikipédia)

La densité de population est deux fois moindre en France.
Sans compter, vu la configuration de la Suisse, le plus grand pourcentage (supputation) de terrains non constructibles (montagneux, etc...).
Ajoute à cela une culture différente, un niveau de vie différent...

Message édité par Leg9 le 09-04-2008 à 14:35:37

---------------
n°14559014
sire de Bo​tcor
Armorican way of life
Posté le 09-04-2008 à 14:39:14  profilanswer

là tu comptes l'outre-mer
la France métropolitaine fait 551 000 km² et de mémoire ~110hab/km²

Message cité 1 fois
Message édité par sire de Botcor le 09-04-2008 à 14:42:06

---------------
«Ceux qui croient que les peuples suivront leurs intérêts et non leurs passions n’ont rien compris au XXe siècle.» © Raymond Aron
n°14559026
Leg9
Fire walk with me
Posté le 09-04-2008 à 14:40:35  profilanswer

sire de Botcor a écrit :

là tu comptes l'outre-mer
la France fait 551 000 km² et de mémoire ~110hab/km²

Et alors? C'est la FraaaAAAnce, non? :o

Spoiler :

(mauvaise foi, oui, et alors?)

---------------
n°14559034
Granoladel​u
Posté le 09-04-2008 à 14:41:26  profilanswer

Leg9 a écrit :

Tu parles du désengagement massif des investisseurs, comme ce qui a précédé/provoqué les krach Parisine de 1991?

Paés seulement, ce n’est pas une cause ce désengagement, mais une conséquence des causes.
- L’importance des intervenants pro (marchands de biens et aitres) par rapports aux particuliers
- L’absence de crise précédente de cette ampleur, et donc l’absence totale de procédures de sécurité
- Le robinet grand ouvert des banques aux promoteurs
- La trop grande importance prise en peu de temps par la pierre-papier et la rémunération des gérants en fonction du prix d’acquisition
- Un contexte géopolitique, à mon avis, nettement plus tendu qu’aujourd’hui
- L’absence de garanties prises par les banques pour les professionnels
- Les possibilités de cessions multiples des compromis

Leg9 a écrit :

Non.
Elle sert, ici, de base pour dire que la situation est un situation de crise (i.e. écartée de la tendance longue).

Ensuite, dire que plus l'écart à la "normale" est grand, plus les probabilités d'un retour à la tendance sont élevées est parfaitement juste.

Tu noteras : probabilités.
A prendre dans un contexte global, qui peut pondérer ces probabilités, à la hausse ou à la baisse.
Par exemple, un paramètre important, et sur lequel beaucoup (moi le premier) en 2004 se sont trompé :la solvabilité des acheteurs.

Ton appréhension de cette courbe est étayée mais bien que je ne sois pas d’accord sur la pertinence des indicateurs (question de philosophie je te l’accorde), mlaheureusement cette courbe sert systématiquement à annoncer le krach pour demain.

Leg9 a écrit :

De nouveau, si tu avais un minimum lu ce topic, tu sauris que nous écoutons sagement la Divine Parole de Saint Jacques Du Graphe de Friggit, qui modère bien ses compilations du fait de leur origine à 1965.

D’oû mon incompréhension à voir cette courbe (dont personne ne parlerait si il n’y avait pas un panel de gens baissiers) ressortir à chaque fois que l’on parle d’imminence du krach.

Leg9 a écrit :

Sans plus d'arguments, non.

Tu noteras que je ne considère pas cela impossible.
Je dis juste que (selon ma lecture) depuis 2004 les probabilités d'une hausse s'amenuisent dramatiquement depuis 2004 alors que celles d'une baisse enflent.

Donc sans un argument fondé permettant de modérer cette répartition de probabilité en faveur de la hausse, dire simplement qu'elle va se poursuivre n'est à mon sens pas une analyse pertinente.

Le seul argument en 2004 servant de base aux hypothèses de krach était bien souvent Friggit.  

Leg9 a écrit :

Inutilité prévisionelle, mais utilité descriptive.
La situation est critique => la probabilité d'un retour à la normale du système augmente.

Pas besoin de Friggit, une analyse des matchs de foot suffit. A chaque match, une équipe invaincue se rapproche des probabilités de défaites. Il n’y a rien de financier et pas besoin de graph pour ceci.

Leg9 a écrit :

Comment ça refuser de voir qu'il y avait un plantage dans l'analyse?
Dès 2003 les probabilités d'un retour à la tendance longue augmentaient.
Et avec un marché prenant 10% par an, chaque année augmentait cette probabilité.

Que les analyses aient étées fausses, incomplètes, impertinentes, la meilleure preuve en est que le marché a continué de monter malgré tout.
On ne peut pas nier la réalité. Et personne n'essaye de le faire.

Si certains le font en refusant d’admettre qu’ils ont été dans le faux à une certaine période.  
Si tout le monde reconnaissait ça, les réactions à mon premier post auraient été : « on s’est bien planté, mais aujourd’hui on pense qu’on ne se plante plus » Ce n’est ^pas vraiment ce que j’ai lu.

Leg9 a écrit :

Tu as dit je cite de mémoire que tu "maîtrises la chose immobilière".
Maîtriser est un mot trés fort de la langue française, assume-le maintenant.

Oui si tu veux.  
Remplace par : »je connais un peu » si ça te fais plaisir.

Leg9 a écrit :

On parle bien de prévoir, donc de me fier à ce qui me semble être le plus probable.
Pour moi la probabilité d'une baisse est initiée par :
- écart trés important à la tendance longue : donnée factuelle montrée par le graphe de Friggit)
Et elle est renforcée par :
- solvabilité décalée de l'offre : un couple dans le 8e décile (!!!) peut emprunter au maximum 190.000 sur 20 ans
- coût de la construction décorrélé des prix de vente : il n'a pas pris 10%/an depuis 1998, lui
- spéculation sur le foncier

Je ne nie pas la probabilité d’une baisse. Je dis qu’elle n’a pas commencé malgré ce que dis la presse (la même que les baissiers contredisaient quand elle n’allait pas dans leur sens) et que je ne lui voit pas l’ampleur d’un krach.
- Tu te bases sur un emprunt à 20 ans qui n’est plus la norme aijourd’hui
- Cout de la construction 100 au 4ème trimestre 98, 114,9 au 4ème trimestre 07 et ça ne va pas s’arranger compte tenu de l’explosion des prix des matières premières.
- La spéculation sur le foncier à déjà entrainer sa regression et je te confirme que cela va bien entrainer une baisse mais pas de l’ampleur que tu sembles attendre.

Leg9 a écrit :

Non tu
n'as pas exemple toujours pas dit en quoi prédire une baisse prochaine en 2004 était une "connerie".
Tu répête à l'envi que c'était faux, ce que nul ne conteste.
Mais une "connerie", "risible", j'en attends toujours la démonstration.

Et moi j’attends celle que c’était une chose intelligente.

Leg9 a écrit :

Faux.
Des prévisions sont possibles.
Des prophéties sont impossibles.
Oh bien sûr, c'est prendre le risque qu'elles soient fausses, et donc de se faire taxer de débilité par un zozo quelques années plus tard sur un forum.

Le graphe de Friggit montre un écart à la tendance longue. Rien de plus. Rien de moins.

Selon des critères qui n’emportent pas l’adhésion de tous…
Donc comment me reprocher de ne pas donner crédit à des prévisions se basant sur un graph sur lequel de nombreuses critiques existent.  

Leg9 a écrit :

De rien.

Maitrise et expertise sont donc synonymes… Si tu le dis.

Leg9 a écrit :

Un mot : probabilités.
C'était faux, la suite l'a démontré, mais en rien stupide.

En quoi était ce intelligent ?

Leg9 a écrit :

Je me soucie de ta personne comme de ma première couche culotte, j'essaye juste d'obtenir ce que tu donnes enfin juste ci-dessous.

Ce n’est pas hautain ce genre de remarque ?

Leg9 a écrit :

:jap:

- Friggit montre un écart à la tendance longue, ce qui est par définition "une crise". Rien de plus. Rien de moins.
- Les éléments de 1991 (le retrait masif des spéculateurs t'ai je déjà demandé?) sont ils les SEULS à précéder/provoquer un krach?

- Un ralentissement de la hausse, en revanche, si. Donc un changement de situation, quelle que soit la nature de la suivante.
- C'est vrai. Ils soutiennent la solvabilité. Néanmoins voir mon exemple ci dessus pour les limites de celle ci.
- Ca n'est plus vraiment (en ce moment) à l'ordre du jour dans les banques.
- Je suis prêt à te croire. D'où tires tu ces informations et prédictions?
- C'est probablement vrai. Mais quid de la demande solvable? La demande en Porsches est forte dans le monde.
- De nouveau je suis tout disposé à te croire, et de nouveau je te demanderai pour cela tes sources.
- Idem supra.

Laisse moi le temps de répondre.  
Je viens de le faire.

- Un changement de situation, certes, mais quid des probabilités de krach issues de l’analyse de ce changement ?
- C’est google qui annonce un retrait des banquiers des prêts au long cours ?
- Peut être que je tire ces informations de mon expérience, Google ne répondant pas à tout. Et google ne négociant pas les terrains. Mais bon, si ce n’est pas dans la presse ni dans google et que c’est juste moi, c’est faux. Libre à toi de le croire.  
- Il est vrai que la hausse des taux à entrainé une légère desolvabilisation des canndidats à l’accession et notamment, malheureusement des primo-accédants. Surement de quoi effectivement conforter l’idée d’une baisse légère. Mais il n’y a pas eu non plus explosion des taux.

Leg9 a écrit :

Ne sombre pas dans la mauvaise foi.
La plus grande part de ces arguments, tu les donne ci-dessus pour la première fois, alors que je te les réclame depuis tes premiers posts.

J’ai du répondre à beaucoup de choses et de personnes en même temps. Tu as raison je vais me concentrer sur les réponses que j’apporte aux questions et sur les réponses apportées à mes questions.

n°14559045
sire de Bo​tcor
Armorican way of life
Posté le 09-04-2008 à 14:42:18  profilanswer

Leg9 a écrit :

Et alors? C'est la FraaaAAAnce, non? :o

Spoiler :

(mauvaise foi, oui, et alors?)

en effet, j'édite :o

mais ça ne change rien au fait qu'elle soit bcp moins densément peuplée que la Suisse

mais l'Allemagne est encore plus densément peuplée (mais sans montagne ou presque) sans pb particulier au niveau de l'immo

Spoiler :

ils ont juste pris l'habitude de vivre les uns sur les autres

Message édité par sire de Botcor le 09-04-2008 à 14:44:44

---------------
n°14559046
Granoladel​u
Posté le 09-04-2008 à 14:42:46  profilanswer

StefSamy a écrit :

t'imagines pas....

J'ai répondu à son pavé par un autre pavé et plouf, après la validation : erreur. :cry:  

Je m'y remets à réécrire le pavé et clique sans faire exprès sur "validation" avant de faire mon copier coller de secours et plouf, re erreur  :fou:  :pt1cable:  

Je pense par contre pas avoir le courage de réécrire une troisième fois.

Je serais donc le seil à faire des pavés???

Si on ne réponds pas on n'a pas d'argument et si on répond on fait des pavés?

:whistle:  :pt1cable:  

n°14559071
Granoladel​u
Posté le 09-04-2008 à 14:45:48  profilanswer

Leg9 a écrit :

J'aurais des questions de béotien :  
- quels étaient selon toi ces éléments précurseurs/provocateurs du krach de 1991?
- un krach en l'absence de ces même éléments est il positivement impossible?
- n'existe t il pas d'autre éléments ou combinaisons d'éléments pouvant provoquer un krach?

Merci de ton éclairage. :jap:

Je vais faire des réponses de novices, entre gens qui n'y connaissons rien on devrait arriver à quelquechose.
- Je viens de répondre.
- Non pas impossible, mais raisonnablement les éléments en présence me permettent de réfuter la certitude d'un krach. As tu des éléments  permettant de se rapprocher de cette certitude?
- Si bien sûr, mais selon moi, pas ceux qui sont présent à ce jour.

Leg9 a écrit :

Je répête, mes questions sont visiblement passées inaperçu.

En même temps, de temps en temps il faut manger.

Message cité 1 fois
Message édité par Granoladelu le 09-04-2008 à 14:49:25
n°14559150
Granoladel​u
Posté le 09-04-2008 à 14:56:38  profilanswer

phila a écrit :

juste pour dire, en quoi cela devrait-il être comme en 91 ?? :??:

91 montre que l'immo ne fait pas que monter et peut corriger très sévèrement, après il n'y a pas besoin d'avoir les mêmes éléments pour avoir un "krach"

la négation de la bulle et de la baisse déjà amorcée (c'est pas moi qui le dit, suffit de lire :spamafote: ) en voulant un copié-collé de 91 est vraiment du mauvais barratin de haussier dépassé se disant stagnassier pour faire le caliméro :o

JB c'est pas pour toi ça hein :jap:

Si tu pouvais arréter de me prendre pour un autre ce serait une bonne idée. Car ceci en plus du ton plus que désagréable de tes posts à tendance à ne pas donner une très bonne image des arguments que tu essayes de mettre en avant.

Tu viens de démontrer par A + B que Friggit ne sers à rien. Pourquoi se servir de 91 pour expliquer ce qui se passe aujourd'hui....?
Pourquoi le même tunnel produirait il les mêmes effets?
C'est toi qui calimérote là...  
Je redis pour nième fois,je pense qu'il va y avoir une baisse, mais pas de krach... Je ne suis pas assez clair?????

Encore une fois on me fait dire ce que je ne dis pas.....

Il est amusant de voir que tous les articles qui racontaient de la merde quand ils annonçaient des hausses deviennent aujourd'hui paroles d'évangile.

n°14559179
Black_Jack
Bo_Jack
Posté le 09-04-2008 à 14:59:52  profilanswer

http://img124.imageshack.us/img124/7905/japanlandpricesef1.png

---------------
Horse_man
n°14559199
Granoladel​u
Posté le 09-04-2008 à 15:03:05  profilanswer

Friggit oublies un paquet d'autre paramètres et ce ne sont pas les mêmes causes qui ont produit les mêmes effets sur cette courbe.

n°14559241
Salverius
Posté le 09-04-2008 à 15:06:36  profilanswer

J'ai une question très bête: est-ce que Friggit a effectué le même type de travail sur la location qu'il ne l'a fait sur les transactions immobilières?

Salverius

n°14559269
Black_Jack
Bo_Jack
Posté le 09-04-2008 à 15:09:28  profilanswer

Je ne crois pas. Mais de mémoire, il y a eu aussi chute des loyers après 91 (en moindre proportion, évidemment). A confirmer toutefois

---------------
Horse_man
n°14559294
Black_Jack
Bo_Jack
Posté le 09-04-2008 à 15:13:05  profilanswer

Personnellement dire que l'immobilier n'est pas spéculatif parce que les gens cherchent en priorité à se loger c'est une tarte à la crème. Au contraire, c'est bien parce qu'il s'agit de quelque chose qui touche tout le monde qu'y a des sous en jeux, et énormément de spéculation (au sens "arbitrage économique" du terme). Tout le monde ne spécule pas...mais on ne peut pas dire : "la spéculation immobilière n'existe pas" sous prétexte qu'une grande partie des gens ne le font pas (et là y a pas de sources, on ne saura pas combien, en revanche qui ne connait pas quelqu'un qui achète un T2 pour y vivre 3 ans, le vendre ensuite et avec sa plus-value acheter un T4 ?)

---------------
Horse_man
n°14559298
doutrisor
Posté le 09-04-2008 à 15:13:37  profilanswer

Citation :

Gauchiste ! Sans devoirs, il n'y a pas de droits, et tu as le devoir de bosser 32h sur 24h pour la gloire de la France !   [:sarko]  

Citation :

Indépendamment de toute considération bulle ou pas bulle, on y est ou pas. Aujourd'hui, on arrive à des prix astronomiques par rapport au revenu des ménages. Un ingénieur ne peut se payer qu'un studio ou un petit 2 piéces sur 30 ans de crédit sur Paris, les familles vont s'éloigner en banlieue pour du médiocre, les frais de notaire allucinants pour valider 2 ou 3 papiers, etc. Ça devient invivable pour les français. On peut toujours trouver des gens à faire 200ke d'apports comme moi mais bon, c'est une minorité et ces gens là ne se destinent pas à des petits logements.

:jap:  La situation est devenue démentielle..

---------------
"A toute chose sa saison, et à toute affaire sous les cieux, son temps"
n°14559338
Salverius
Posté le 09-04-2008 à 15:16:56  profilanswer

Black_Jack a écrit :

Je ne crois pas. Mais de mémoire, il y a eu aussi chute des loyers après 91 (en moindre proportion, évidemment). A confirmer toutefois

Ce serait surtout pour regarder le dépositionnement actuel des loyers par rapport aux revenus: à vue de nez, j'imagine assez un graphique qui aurait la même gueule que celui fourni pour l'achat.

Cela renforcerait l'idée d'un immo qui resterait cher

je pars à la recherche d'infos

Salverius

edit:

Citation :

En tant que particulier, les prix ne sont plus viables pour les ménages. Ça ne vaut plus la peine de vivre comme ça. Il reste que les riches étrangers ou les micro-marchés mais l'immobilier ne peut être soutenu seulement par eux. Donc tôt ou tard, ça va se corriger.

C'est un peu pareil (dans une moindre mesure, certes) pour la loc...
Qudn tu vois le prix de la loc à Paris d'une 2 pièce de 45 m².... faut être CSP +

Message édité par Salverius le 09-04-2008 à 15:18:27
n°14559373
Granoladel​u
Posté le 09-04-2008 à 15:20:08  profilanswer

Si Friggit n'est pas une bible pourquoi la majorité des krachiers s'y réfèrent en permanence et oublient de développer les autres arguments?

En 91 le krach car krach il y eut n'a pas été une conséquence de l'attitude des particuliers. Les particuliers sont intervenus en 2ème rideau et ont amplifié la chose.

n°14559403
Leg9
Fire walk with me
Posté le 09-04-2008 à 15:24:04  profilanswer

Granoladelu a écrit :

Paés seulement, ce n’est pas une cause ce désengagement, mais une conséquence des causes.
- L’importance des intervenants pro (marchands de biens et aitres) par rapports aux particuliers
- L’absence de crise précédente de cette ampleur, et donc l’absence totale de procédures de sécurité
- Le robinet grand ouvert des banques aux promoteurs
- La trop grande importance prise en peu de temps par la pierre-papier et la rémunération des gérants en fonction du prix d’acquisition
- Un contexte géopolitique, à mon avis, nettement plus tendu qu’aujourd’hui
- L’absence de garanties prises par les banques pour les professionnels
- Les possibilités de cessions multiples des compromis

Ah bah voila!
(je lis... :o)

Granoladelu a écrit :

Pas besoin de Friggit, une analyse des matchs de foot suffit. A chaque match, une équipe invaincue se rapproche des probabilités de défaites. Il n’y a rien de financier et pas besoin de graph pour ceci.

Bah étant donné que l'on se sert du graphe de Friggit que comme d'un tableau de résultats de matches (pour continuer à filer ta métaphore), si. :D
Il est plus facile de lire le graphe de Saint Jacques que de compiler soi même les différents indicateurs.

Granoladelu a écrit :

les réactions à mon premier post auraient été : « on s’est bien planté, mais aujourd’hui on pense qu’on ne se plante plus » Ce n’est ^pas vraiment ce que j’ai lu.

Relis ton premier post.
Sisi, relis le en suivant avec le doigt.
Et estimes toi heureux de ne pas avoir été plus accueilli à coups de pierres. :D

On ne peut pas atterrir en parachute au milieu du barbecue du voisin, pisser sur les braises, et s'attendre à se faire payer une bière pour discuter calmement. :o

Granoladelu a écrit :

Oui si tu veux.  
Remplace par : »je connais un peu » si ça te fais plaisir.

Ah mais moi je ne veux rien, mais le français est ce qu'il est. [:dawa]

Granoladelu a écrit :

Je ne nie pas la probabilité d’une baisse. Je dis qu’elle n’a pas commencé malgré ce que dis la presse (la même que les baissiers contredisaient quand elle n’allait pas dans leur sens) et que je ne lui voit pas l’ampleur d’un krach..

C'est ton analyse. :jap:

Granoladelu a écrit :

- Tu te bases sur un emprunt à 20 ans qui n’est plus la norme aijourd’hui.

C'est 25 ans qui truste le marché ces derniers temps, mais ça peut ne pas durer. A la moindre remontée des taux, l'écart empruntable entre 20 et 25 ans sera tellement ridicule que les banques ne le proposeront plus (sans parler des 30+ ans).
L'existence de prêts longs est conditionnée aux taux (trés) bas.
Alors oui il est intéressant d'avoir des clients captifs sur de telles périodes, mais l'allongement des durées augmente aussi les probabilités d'incidents de paiement, entre autres.

Granoladelu a écrit :

- Cout de la construction 100 au 4ème trimestre 98, 114,9 au 4ème trimestre 07 et ça ne va pas s’arranger compte tenu de l’explosion des prix des matières premières.

Soit 15% de hausse en 9 ans.
A comparer au +180% du marché immobilier dans le même temps

Je crois que l'on peut parler de "décorrélation".

Granoladelu a écrit :

- La spéculation sur le foncier à déjà entrainer sa regression et je te confirme que cela va bien entrainer une baisse mais pas de l’ampleur que tu sembles attendre.

Je n'attends rien. J'attends, tout court [:dawa]
Moi-je-perso paye tout les mois mes traites ; le marché de l'immobilier ne me concernera au premier chef que lors de mon changement de domicile, prévu (pour le moment...) d'ici, oula... 5/6 ans.
Soit 2 ères géologiques au niveau de l'immobilier.

Wait & See

Granoladelu a écrit :

Et moi j’attends celle que c’était une chose intelligente.

"L'écart à la tendance longue étant déjà en 2004 trés important, la probabilité d'une baisse était déjà présente et élevée".
[:spamafote]
C'était probablement prématuré, il manquait les éléments supplémentaires causant l'arrêt de la hausse, mais c'était envisageable.  

Granoladelu a écrit :

Selon des critères qui n’emportent pas l’adhésion de tous…
Donc comment me reprocher de ne pas donner crédit à des prévisions se basant sur un graph sur lequel de nombreuses critiques existent.

Non.
Tu peux formuler des critiques sur l'usage qui est fait du graphe de Friggit, mais pas sur lui même.
C'est une compilation de données factuelles, dont les limites sont clairement exposées (base 1 arbitraire en 1965, etc) comment pourrait il prêter le flanc à la critique? :??:

Granoladelu a écrit :

Maitrise et expertise sont donc synonymes… Si tu le dis.

Dans le contexte, oui.

Granoladelu a écrit :

Ce n’est pas hautain ce genre de remarque ?

Non, c'était agacé.
Et visiblement ça a payé, puisque tu as fini par cesser de tirer en l'air, pour poser des arguments.

Granoladelu a écrit :

- Un changement de situation, certes, mais quid des probabilités de krach issues de l’analyse de ce changement ?
- C’est google qui annonce un retrait des banquiers des prêts au long cours ?
- Peut être que je tire ces informations de mon expérience, Google ne répondant pas à tout. Et google ne négociant pas les terrains. Mais bon, si ce n’est pas dans la presse ni dans google et que c’est juste moi, c’est faux. Libre à toi de le croire.  
- Il est vrai que la hausse des taux à entrainé une légère desolvabilisation des canndidats à l’accession et notamment, malheureusement des primo-accédants. Surement de quoi effectivement conforter l’idée d’une baisse légère. Mais il n’y a pas eu non plus explosion des taux.

- l'étude des marchés semblent indiquer que la "stagnation" n'existe pas. La hausse semblant exclue pour l'instant, ne reste que la baisse. Je crois à la spirale causée par l'impact psychologique. Mais, je te le concède ça ne reste que mon analyse de comptoir, "René, r'met moi un jaune".
- non, les banquiers. Et les taux.  
- c'est exactement ce que je voulais insinuer. :D Je demandais juste de quelle légitimité (oh, vague...) tu pouvais justifier.
- pas d'explosion pour l'instant, c'est vrai. Mais avec l'instabilité qui se propage aux banques Européennes, la frilosité de celles ci à se séparer de leurs fonds propres, qui sait?

---------------
n°14559418
Leg9
Fire walk with me
Posté le 09-04-2008 à 15:26:10  profilanswer

Granoladelu a écrit :

Non, pas ici.
Nous ne sommes que des bots répêtant inlassablement les mantras de la baisse. :o
Pas besoin de se nourrir.

Disons que tu avais répondu entre temps à des questions posées bien plus bas que les miennes, d'où ma folle inquiétude d'être passé innaperçu.

---------------
n°14559430
Leg9
Fire walk with me
Posté le 09-04-2008 à 15:28:34  profilanswer

Granoladelu a écrit :

Friggit oublies un paquet d'autre paramètres .

Comme?

---------------
n°14559443
Leg9
Fire walk with me
Posté le 09-04-2008 à 15:30:03  profilanswer

HERETIQUE§§§§ :fou:
AU BUCHER§§§

---------------
n°14559460
Leg9
Fire walk with me
Posté le 09-04-2008 à 15:32:42  profilanswer

Granoladelu a écrit :

Si Friggit n'est pas une bible pourquoi la majorité des krachiers s'y réfèrent en permanence et oublient de développer les autres arguments?

Juste pour pointer l'écart à la normale?
La progression absurde de ces dernières années?

---------------
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  1531  1532  1533  ..  20198  20199  20200  20201  20202  20203

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Topic énigmatiquepret immobilier
[Topic Ciné] Performances d'Acteurs / Actrices[Topic Unique] Votre marque de moto préferée ?
Il est passé ou le topic de référence des acheteurs/vendeurs de HFR ?[Topic Unique] Le syndrome d'Asperger
Topic des realisateurs ou scenaristes de courts ou longs metrages![Topic Unique] Latex
Topic des TillandsiasLe Topic des Sports Mécaniques
Plus de sujets relatifs à : [Topic achat immobilier] À quand le krach ?

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)