Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2753 connectés 

Quel effet va avoir la hausse des taux actuelle sur les prix de l'immobilier en France ?

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter
Les invités peuvent voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  20197  20198  20199  20200  20201  20202
Auteur Sujet :

[Topic achat immobilier] À quand le krach ?

n°73848193
thoulisse_​bernard
Duos habet et bene pendentes
Posté le 18-11-2025 à 15:25:53  profilanswer

Reprise du message précédent :

Brazeinstein a écrit :

Sur les photos ça a l'air sain à l'intérieur, faut surtout refaire la cuisine et voir la salle de bain aussi.

Sacré bled par contre, 800 habitants. :o

Tu parles à plus de 800 personnes par jour ?

mood
Publicité
Posté le 18-11-2025 à 15:25:53  profilanswer

n°73848239
bouhi93
Posté le 18-11-2025 à 15:33:37  profilanswer

Obelisque a écrit :

On est obligé de seulement dormir dans la chambre :o

Perso, surtout pour des adultes, je trouve que l'idéal c'est 15 m² avec un dressing séparé. Ca permet d'avoir un grand lit et de pouvoir tourner autour sans soucis (ici on a 12 m², forme quasi carrée avec un lit en 160*200, il ne faut pas avoir une tête de lit trop épaisse en profondeur, et de chaque côté du lit, on a un peu plus d'un mètre -> le lit en 180, ça resterait acceptable).

Le bureau dans la chambre, bof, à la limite pour les enfants. Mais l'idée de 25 m² de chambre avec d'un côté l'armoire à vêtement, de l'autre les agrès pour la muscu, et avec au milieu la table à repasser parce qu'on a la machine à laver dans la cuisine (donc pas de cellier/arrière cuisine non plus, ni de sous-sol en maison)

Le banc de muscu dans la chambre, surtout, bof.

Parfois, sur lbc, on voit des chambres... c'est des débarras

n°73848246
btbw03
Ailurophile plutôt qu'Humain
Posté le 18-11-2025 à 15:34:52  profilanswer

Lagoon57 a écrit :

Ils ne sont que 2, une chambre entière servira de dressing je suppose.

c'est déjà le cas aujourd'hui :D  

n°73848335
bouhi93
Posté le 18-11-2025 à 15:51:56  profilanswer

C'est l'idéal, comme disait plazza à la TV, une pièce, une fonction.  

Après, selon les besoins, on arrive à 300 m², avec le dressing, le bureau, la salle de loisirs, la salle vidéo, le SPA...

n°73848372
btbw03
Posté le 18-11-2025 à 15:57:07  profilanswer

chambre / dressing (+lit) / bureau.

on s'y habitue, me faudrait 1 ou 2 pièces de plus ( atelier et utilisations diverses )

Message cité 1 fois
Message édité par btbw03 le 18-11-2025 à 15:57:18
n°73848408
Kiriou
Vicious...
Posté le 18-11-2025 à 16:03:39  profilanswer

btbw03 a écrit :

chambre / dressing (+lit) / bureau.

on s'y habitue, me faudrait 1 ou 2 pièces de plus ( atelier et utilisations diverses )

Home cinéma et donjon?

---------------
Si tout fonctionne correctement, c'est que vous n'avez manifestement pas remarqué quelque chose.
n°73848411
Ascio
Posté le 18-11-2025 à 16:04:49  profilanswer

Karma-design a écrit :

J'ai jamais compris l'attrait pour le neuf sensiblement plus cher que l'ancien.
Y a quelques années j'ai acheté à 150k, en face la meme surface neuve se vendait 300k.
Aujourd'hui mon bien vaut 260 et en face ca doit partir entre 300 et 320... Bref, 100k de gagnés à rester dans l'ancien.

Après il y a aussi un côté "sur-mesure", où tu peux vraiment tout caler/agencer comme ça te plait, etc.

Je trouve qu'énormément de bien dans l'ancien manquent fortement d'optimisation des surfaces disponibles avec beaucoup de m² perdus, et des choix douteux dans l'enchainement et le placement des pièces les unes par rapport aux autres (et tout n'est pas rattrapable par travaux loin de là).

n°73848447
bouhi93
Posté le 18-11-2025 à 16:11:27  profilanswer

Ascio a écrit :

Après il y a aussi un côté "sur-mesure", où tu peux vraiment tout caler/agencer comme ça te plait, etc.

Je trouve qu'énormément de bien dans l'ancien manquent fortement d'optimisation des surfaces disponibles avec beaucoup de m² perdus, et des choix douteux dans l'enchainement et le placement des pièces les unes par rapport aux autres (et tout n'est pas rattrapable par travaux loin de là).

Par chez moi, le gros soucis de l'ancien (d'avant 1995 on va dire), ce sont les sols. La moquette passée, OSEF, mais quand je vois certains carrelages. Après le lambris ça fait peur aussi (même si en général moins coûteux à remplacer (ça dépend si mezzanine avec le plafond à 5-6 mètres du sol ou pas).

n°73848448
axklaus
Posté le 18-11-2025 à 16:11:30  profilanswer

Dans l'ancien les immeubles s'effondrent comme des châteaux de cartes c'est ridiculement dramatique

n°73848519
kolian
Posté le 18-11-2025 à 16:20:46  profilanswer

De là à dire que l'immo c'est de la merde :o

---------------

mood
Publicité
Posté le 18-11-2025 à 16:20:46  profilanswer

n°73848694
bouhi93
Posté le 18-11-2025 à 16:44:04  profilanswer

kolian a écrit :

De là à dire que l'immo c'est de la merde :o

Plus ou moins quand tu vois la durée d'équilibre achat / location.  

Si dans certains endroits, c'est rentable en moins de 5 ans, on dépasse ailleurs les 15 ans. Délai au terme duquel tu dois souvent remettre au portefeuille pour du gros entretien (souvent, pas toujours, c'est la loterie, même si parfois c'est prévisible).  

Genre en IDF, si tu peux acheter tu achètes pour que ton proprio ne rompe pas ton bail pour vendre, tu achètes le bien qui te convient quand tu en as un qui entre dans tes critères.

n°73848917
mucky bear
Shot with...
Posté le 18-11-2025 à 17:21:29  profilanswer

btbw03 a écrit :

C est normal 6500e du m2 à Nantes ?!!

Dans quel univers du metavers on peut consciemment acheter ça en se disant que c est normal ?

Faut comparer à périmètre constant.

Le neuf tu l'achètes avec des frais de notaire réduits, sans frais d'agence, sans gros travaux intérieurs à faire (à part une cuisine aménagée et un peu de peinture), sans travaux de copro à prévoir dans les 20 années suivantes.

Si tu achètes un autre bien dans l'ancien, tu vas payer des frais de notaire, des frais d'agence, tu vas probablement tout repeindre, et la probabilité de devoir faire des travaux dans la copro est plus élevée.

Sauf que tu ne regardes que le prix au m² et là ça fait bien mal :o

Tumacru a écrit :

Merci à tous pour ces retours. Oui, on va essayer de lui faire regarder tout ça froidement ; s'il vaut mieux se faire très mal en une fois en acceptant une vente avec perte massive, ou mettre en location dans l'attente de jours un peu meilleurs... étant entendu qu'il ne reverra peut être pas son prix d'achat de son vivant.  

Après c'est chaud de se prendre une perte sèche d'une centaine de k€ à 30-40 ans.

Instinctivement je me dis que transformer le crédit, garder l'appartement et le mettre en location c'est la moins pire des options. C'est risqué (un locataire malhonnête et t'es mal) mais ça permet d'étaler la perte dans le temps.

---------------
It never gets easier, you just go faster.
n°73849080
Dirty sanc​hez
labellisé Max Havelaar
Posté le 18-11-2025 à 17:56:25  profilanswer

Assez d'accord, c'est sûrement comme ça que je ferais dans cette configuration.

Certes ça risque de le bloquer pour une nouvelle acquisition, mais acter d'une telle perte me semble difficile à avaler.  

n°73849147
Tumacru
Posté le 18-11-2025 à 18:19:54  profilanswer

Dirty sanchez a écrit :

Assez d'accord, c'est sûrement comme ça que je ferais dans cette configuration.

Certes ça risque de le bloquer pour une nouvelle acquisition, mais acter d'une telle perte me semble difficile à avaler.  

La nouvelle acquisition a déjà eu lieu. Ceux qui vont se retrouver bloqués ce sont les parents qui ont assuré un prêt relai (sans intérêt) à hauteur de 390k (ce qu'il restait à rembourser).

C'est là que cette histoire de mise en location se complique : on pérennise une situation qui devait être très provisoire, et les frères sont massivement lésés. Je ne sais même pas si un notaire serait en capacité de prendre convenablement en compte un déséquilibre pareil.

n°73849151
btbw03
Posté le 18-11-2025 à 18:20:04  profilanswer

bon comme d'hab la parcelle est nickel, arbre fruitiers, 1500m2, emplacement pour la piscine, petite mare avec bruit de l'eau :D

mais l'intérieur, propre mais hyper dans son jus, mamie qui doit vendre, et rien refait depuis les années 90

chauffage : chaudière qui a donc 30 ans + cuve a gaz, c'est du gros truc à changer ça ? ils font l'eau chaude avec aussi , c'est vraiment LE truc qui refroidi un peu

cheminee fonctionnelle, truc chiant ou vintage sympa en hiver ? ( chauffe apparement toute la maison, faisait bien chaud chez mamie)

sdb : a refaire, ça a 30 ans
cuisine : idem mais un coup de peinture peut suffire
mur : crepis ça fait vraiment old school et sur aussi grand, soi même ça doit pas etre facile :D

la toiture est d'origine, ça a son importance aussi ?

j'arrive pas a me rendre compte d'un budget normal de remise au gout du jour sans matériaux de ouf.

mis dans le haut du budget, mais pas de visite depuis quelques mois, pas de propal, seraient ouvert à discu.

c'est vraiment la parcelle qui fait tout, en 3 ans la 2eme de cette taille sur le marché local. Le garage immense aussi à son charme pour atelier / bordel. la maison est habitable, mais faut reprendre pas mal de truc.

on a un DPE C malgré tout, de début d'année, je comprends pas trop trop comment vu gaz + cheminee

Message cité 3 fois
Message édité par btbw03 le 18-11-2025 à 18:21:34
n°73849161
hyca
Vraie personne certifiée
Posté le 18-11-2025 à 18:22:40  profilanswer

btbw03 a écrit :

bon comme d'hab la parcelle est nickel, arbre fruitiers, 1500m2, emplacement pour la piscine, petite mare avec bruit de l'eau :D  

mais l'intérieur, propre mais hyper dans son jus, mamie qui doit vendre, et rien refait depuis les années 90

chauffage : chaudière qui a donc 30 ans + cuve a gaz, c'est du gros truc à changer ça ? ils font l'eau chaude avec aussi , c'est vraiment LE truc qui refroidi un peu  

cheminee fonctionnelle, truc chiant ou vintage sympa en hiver ? ( chauffe apparement toute la maison, faisait bien chaud chez mamie)  

mur : crepis ça fait vraiment old school et sur aussi grand, soi même ça doit pas etre facile :D  

j'arrive pas a me rendre compte d'un budget normal de remise au gout du jour sans matériaux de ouf.  

mis dans le haut du budget, mais pas de visite depuis quelques mois, pas de propal, seraient ouvert à discu.

c'est vraiment la parcelle qui fait tout, en 3 ans la 2eme de cette taille sur le marché local. Le garage immense aussi à son charme pour atelier / bordel. la maison est habitable, mais faut reprendre pas mal de truc.  

on a un DPE C malgré tout, je comprends pas trop trop comment vu gaz + cheminee

pourquoi tu veux changer le gaz si ça marche ?
osef pour l'eau chaude, tu installes un chauffe eau electrique et voilà.
perso on fait marcher la cheminée tous les soirs.  

n°73849164
kolian
Posté le 18-11-2025 à 18:23:53  profilanswer

btbw03 a écrit :

on a un DPE C malgré tout, je comprends pas trop trop comment vu gaz + cheminee

chaudière : billet de 12/15k€
sdb : 10k€ de budget
cuisine : 10/15k€ de budget

toiture : les tuiles c'est donnée pour 30/50 ans de durée de vie...donc à vérifier l'état.

le DPE c'est de l'arnaque :o

---------------

n°73849232
btbw03
Posté le 18-11-2025 à 18:36:23  profilanswer

une piscine correct c'est 35/40k maintenant  [:msaint]

n°73849236
kolian
Posté le 18-11-2025 à 18:37:40  profilanswer

btbw03 a écrit :

une piscine correct c'est 35/40k maintenant  [:msaint]

Propose en 260 000€

---------------

n°73849240
btbw03
Posté le 18-11-2025 à 18:39:40  profilanswer

je pense qu'elle en veut dans les 320/330, Mamie voulait la mettre a 450 début 2025 :lol:

n°73849243
Dirty sanc​hez
labellisé Max Havelaar
Posté le 18-11-2025 à 18:40:05  profilanswer

Tumacru a écrit :

La nouvelle acquisition a déjà eu lieu. Ceux qui vont se retrouver bloqués ce sont les parents qui ont assuré un prêt relai (sans intérêt) à hauteur de 390k (ce qu'il restait à rembourser).

C'est là que cette histoire de mise en location se complique : on pérennise une situation qui devait être très provisoire, et les frères sont massivement lésés. Je ne sais même pas si un notaire serait en capacité de prendre convenablement en compte un déséquilibre pareil.

Possible de transformer le prêt relai en prêt classique si le taux d'endettement le permet ? Il loue et rembourse la mensualité avec le loyer, en devant sûrement compléter un peu.

n°73849356
Tahitiflo
éponge carré(e)
Posté le 18-11-2025 à 19:01:35  profilanswer

kolian a écrit :

Propose en 260 000€

Par quel miracle, proposer 100K€ de moins aurait une chance de passer?  [:rofl]

Message cité 1 fois
Message édité par Tahitiflo le 18-11-2025 à 19:01:50

---------------
Je ne sais pas si HFR rend fou, ou si c'est un asile de fou.©havoc_28    We are doomed
n°73849380
adriiiiien
Posté le 18-11-2025 à 19:06:27  profilanswer

btbw03 a écrit :

on a un DPE C malgré tout, de début d'année, je comprends pas trop trop comment vu gaz + cheminee

Achetez. Vous avez largement les moyens de refaire cuisine et SDB + petite rénovation.

n°73849514
asmomo
Posté le 18-11-2025 à 19:32:25  profilanswer

axklaus a écrit :

Sur l'appartement qu'on a acheté en VEFA on a une garantie rachat sur 10 ans, un nouvel enfant est une cause valable pour faire jouer cette clause.  
Ce genre de clause devrait être obligatoire.

à 100% ?

---------------
New Technology is the name we give to stuff that doesn't work yet. Douglas Adams
n°73849544
Modération
Posté le 18-11-2025 à 19:38:14  answer

Kiriou a écrit :

HS pas de tout alimenté par toi et tes petits potes gauchistes agressifs et insultants :jap:

Ta négation du réel n’est pas surprenante c’est même la base de votre idéologie et la seule raison de son existence à l’époque contemporaine :)

Et la réalité de l’immo (car c’est le topic tu t’en souviens?) c’est que Nantes perd 4% en 2 ans quand Angers, la grande ville la plus proche gagne 2,5%.  
C’est encore plus flagrant sur 5 ans : -6,7% vs + 14,5% !!!!

https://www.meilleursagents.com/pri [...] tes-44000/

https://www.meilleursagents.com/pri [...] ers-49000/

Donc l’appartement en question aurait été à Angers ou une autre grande ville épargnée par le gauchisme debile et destructeur n’aurait peut-être pas perdu autant.  
On en revient à mon conseil d’attendre les municipales dans 4 mois seulement et espérer un basculement vers un maire qui saura gérer la ville de façon moins dogmatique et la rendre plus attractive aux jeunes CSP+, les seuls acheteurs potentiels.

Les topics politiques c'est ailleurs mais pas ici. Merci de passer à autre chose.

Message édité par epsiloneridani le 18-11-2025 à 19:38:25
n°73849549
Modération
Posté le 18-11-2025 à 19:39:39  answer

mato_ a écrit :

Et avec ton salaire indécent, tu penses pas être récompensé ? Vu le temps que tu traines sur HFR à te plaindre, ça doit bosser dur.

Tu prends pour qui franchement ? A pleurer pour quelques % d'impôt en plus et une sécurité fantasmée. Il y a des têtes coupées qui se perdent, ça rétablirait l'équilibre.

Les menaces de morts c'est chez les TT. Merci de passer à autre chose.

Message édité par epsiloneridani le 18-11-2025 à 19:39:48
n°73849562
Modération
Posté le 18-11-2025 à 19:42:25  answer

nasdak a écrit :

Cnest horrible ce pays où on hait les chirurgiens en Porsche et les héritiers de la méritocratie  
À choisir je préfèrerais être un arabe au RSA, je serais bcp plus aimé, on me stigmatiserait bcp moins !

C'est seulement parce que tu as un casier vierge en 40k posts que tu échappes au TT mais il n'y aura pas de troisième chance.

Message édité par epsiloneridani le 18-11-2025 à 19:42:36
n°73849567
f_bardamu
Posté le 18-11-2025 à 19:43:44  profilanswer

manufactory a écrit :

Je me rappelle de ton appartement, il était beau. Tu l'avais mis en vente à quel prix? Et une idée de pourquoi tu n'as pas eu d'offre?

780k€.  
J’ai eu une douzaine de visites sur 3 mois.  Marché totalement bloqué à Lyon, peu de ventes et les acheteurs assez agressifs dans les offres.
Moi je n’étais pas dans le besoin de vendre, c’était juste pour me libérer de cette charge mentale inutile, j’étais presque prêt à le laisser vide et non loué.

n°73850116
bouhi93
Posté le 18-11-2025 à 21:47:46  profilanswer

f_bardamu a écrit :

780k€.  
J’ai eu une douzaine de visites sur 3 mois.  Marché totalement bloqué à Lyon, peu de ventes et les acheteurs assez agressifs dans les offres.
Moi je n’étais pas dans le besoin de vendre, c’était juste pour me libérer de cette charge mentale inutile, j’étais presque prêt à le laisser vide et non loué.

Après, franchement, tu es acheteur, tu sais que certains vendeurs sont aux abois, tu essaies.  

Ayant pratiqué ça pour mon premier achat, je ne leur jetterais pas la pierre. Tu veux acheter, tu vas visiter des biens qui te conviennent. Tu échanges des banalités et si un vendeur relâche son attention, tu apprends que les proprios sont en cours de séparation, qu'ils ont un prêt relais qui commence à dater, qu'ils sont mutés à plus de 500 bornes, ça met dans l'ambiance pour faire une offre !

n°73850210
alpachinoi​s
Posté le 18-11-2025 à 22:06:08  profilanswer

f_bardamu a écrit :

780k€.
J’ai eu une douzaine de visites sur 3 mois. Marché totalement bloqué à Lyon, peu de ventes et les acheteurs assez agressifs dans les offres.

Je veux te l'acheter en vente à terme :o

n°73850549
babysnoopy
Posté le 18-11-2025 à 23:30:23  profilanswer

bouhi93 a écrit :

Perso, surtout pour des adultes, je trouve que l'idéal c'est 15 m² avec un dressing séparé. Ca permet d'avoir un grand lit et de pouvoir tourner autour sans soucis (ici on a 12 m², forme quasi carrée avec un lit en 160*200, il ne faut pas avoir une tête de lit trop épaisse en profondeur, et de chaque côté du lit, on a un peu plus d'un mètre -> le lit en 180, ça resterait acceptable).

En 2025, alors que nous entrons dans une société d'hyper-abondance, je ne vois pas comment il est possible de déclarer qu'une master bedroom de 15 m² est l'idéal.
Tu nous écris depuis quel oblast ?

Très schématiquement, compte 2 m de dégagement autour d'un lit empereur : (2 + 2 + 2) x (2 + 2) = 24 m².

---------------
Gérez votre épargne avec Avenue Des Investisseurs - École des épargnants alpha
n°73850728
asmomo
Posté le 19-11-2025 à 02:52:39  profilanswer

btbw03 a écrit :

Visite de : https://www.leboncoin.fr/ad/ventes_ [...] 3059138301 , à venir.  

Je suis très circonspect, sur le papier, c est cool, ça coche bcp, mais c est hyper hyper dans son jus année 90.  

J arrive pas à me rendre compte du coût pour mettre au goût du jour ( piscine, virer le crépis, cuisine, parquet flottant, repeindre porte, principalement )

Joli jardin.

Dans son jus des 90's ça va encore, t'as pas des trucs genre papier peint atroce partout même au plafond, ou lambris.

---------------
New Technology is the name we give to stuff that doesn't work yet. Douglas Adams
n°73850789
Karma-desi​gn
Posté le 19-11-2025 à 06:32:04  profilanswer

FRACTAL a écrit :

Avantages a minima (en comparant a du ancien avant 1990)
- l'ascenseur 8 places monte charge  
- accès au parking direct  
- balcon  
- bonne isolation thermique et sonore
- volumes optimisés

Moi c'est du 1995 et oui pour l'accès parking direct, le reste bof : ascenseur pas vraiment plus gros, j'ai un balcon dans l'ancien, isolation thermique un peu mieux mais sonore comme les nouveaux immeubles sont à 10+ par étage versus 4 dans ma "vieille" résidence bof aussi. Bref, 100k pour un accès direct parking et une isolation un peu meilleure, bof.
Y a quand meme un paradoxe de la construction neuve; souvent mieux sur le papier mais pas forcément mieux en pratique. J'ai habité dans une construction neuve en 2016 qui était à toutes les dernières normes et je n'avais aucun confort thermique, très dur de dépasser 19-20 (rez de chaussée)

Tumacru a écrit :

Quand tu n'as pas besoin de revendre à court/moyen terme, voire pas du tout, le cout d'acquisition du neuf n'est pas sensiblement plus élevé que celui de l'ancien sans travaux (parce que frais de notaire négligeables, PTZ si éligible, taux plus intéressant chez certaines banques, exonération de taxe foncière les premières années... + des charges normalement moins élevées).

Donc quand tu es à peu près serein quant au fait que tu vas te poser là un bout de temps, les avantages du neuf l'emportent assez facilement.

Bof, les quelques cadeaux fiscaux de l'État pour booster artificiellement le neuf sont largement reportés dans le prix de vente - comme en Pinel.
Pour les charges, pas le cas pour moi car pas dans une vieille résidence avec chauffage central mais effectivement ca peut piquer sur des (très) vieilles résidences.

Message cité 1 fois
Message édité par Karma-design le 19-11-2025 à 06:42:27

---------------
Doing god's work in the devil's playground
n°73850798
kolian
Posté le 19-11-2025 à 06:36:12  profilanswer

Tahitiflo a écrit :

Par quel miracle, proposer 100K€ de moins aurait une chance de passer?  [:rofl]

Ca permet de couper la poire à la moitié :o

---------------

n°73850822
f_bardamu
Posté le 19-11-2025 à 07:02:23  profilanswer

alpachinois a écrit :

Je veux te l'acheter en vente à terme :o

Je suis toujours vendeur  :o , je signe aujourd’hui un bail en code civil pour 30mois, appartement dispo pour Mai 2028.
Je suis un peu moins pressé de le vendre, j’ai augmenté mon loyer mensuel de +1,4k€ avec ce nouveau système, et je me fais payer à échoir chaque trimestre. Ça deviendrait presque un investissement patrimonial.

n°73850827
Karma-desi​gn
Posté le 19-11-2025 à 07:06:49  profilanswer

C'est un bien un peu rare/exceptionnel pour qu'il justifie de se louer facilement au double du loyer encadré (si je comprends bien) ou c'est vraiment qu'ils galèrent à trouver des biens pour loger leurs collaborateurs ?

---------------
n°73850859
f_bardamu
Posté le 19-11-2025 à 07:33:43  profilanswer

Karma-design a écrit :

C'est un bien un peu rare/exceptionnel pour qu'il justifie de se louer facilement au double du loyer encadré (si je comprends bien) ou c'est vraiment qu'ils galèrent à trouver des biens pour loger leurs collaborateurs ?

Les deux je dirais.
Mais les logements familiaux en location à Lyon dans des bons quartiers sont quasi introuvables. Je suis au dernier étage avec Blacon, dans un immeuble de standing classé, dans une rue super calme, rattaché au meilleur lycée de la ville, et surtout à 5min à pieds de l’entreprise qui va mettre son nouveau CFO.  
Et en bonus l’entreprise va repeindre entièrement l’appartement et changer mes meubles vasques de ma salle d’eau et ma salle de bain.

Sur le papier c’est parfait, mais avoir dans la pratique ce que ça donnera. Si le CFO se fait virer, ils ne peuvent pas casser le contrat, du coup aucune idée de qui « serait » loger à la place.

n°73850866
Karma-desi​gn
Posté le 19-11-2025 à 07:35:05  profilanswer

Ok oui donc ca tombe dans la case bien d'exception (qui doit couter enter 500k et 1m) à l'échelle de Lyon en tous cas, et c'est rare.

---------------
n°73850954
belisarios
Posté le 19-11-2025 à 08:28:54  profilanswer

Attention 2026, augmentation de la taxe foncière pour 7,4 millions de logement, les critères d'augmentation vous vont étonner :

Citation :

« C’est une question d’efficacité et d’équité de l’impôt : que chacun paie selon le type de logement qu’il détient », justifie le cabinet de la ministre des comptes publics, Amélie de Montchalin.

[:musacorp:4]

Citation :

Payée par quelque 32 millions de propriétaires, la taxe foncière repose sur la surface, mais aussi sur des critères dits « de confort » tels que la présence d’eau courante, d’électricité, de toilettes ou de lavabos dans le logement. La présence de chacun de ces éléments augmente artificiellement le nombre de mètres carrés pris en compte, et mécaniquement le montant de la taxe foncière.  [:clooney8]

Mais rassurez vous :

Citation :

« Bien sûr, les propriétaires dont les logements ne seraient réellement pas équipés de ces installations pourront tout à fait contester leur imposition de taxe foncière et obtenir des dégrèvements correspondants », précise la DGFiP.

[:fabrice division]

https://www.lemonde.fr/economie/art [...] _3234.html

Comment ? Vous ne vous éclairez pas à la bougie, n'allez pas chercher votre eau au puits et ne chiez pas par les fenêtres ? C'est un confort ostentatoire qu'il convient de justement taxer.

Message cité 2 fois
Message édité par belisarios le 19-11-2025 à 08:31:54
n°73850975
Karma-desi​gn
Posté le 19-11-2025 à 08:35:01  profilanswer

Si je lis bien, leurs fichiers considéraient que tous ces appartements/maisons étaient grosso modo insalubres et taxés en conséquence.
Ca doit impacter le parc d'avant 1950 en gros ? Donc potentiellement une hausse inattendue pour tous les propriétaires de (très) vieilles pierres... mais ne concernera pas le parc recent qui était déjà salubre à sa création (sauf erreur).

Message cité 1 fois
Message édité par Karma-design le 19-11-2025 à 08:35:45

---------------
n°73850983
doudou5
ACA a vaincu
Posté le 19-11-2025 à 08:39:53  profilanswer

On parle d’un truc non à jour depuis 50 ans qui fait qu’en hlm tu payes moins qu’en maison.
Bref c’est juste quelque chose de normal et la situation de non mise à jour signe de mauvaise gestion n’aurait jzmydu exister

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  20197  20198  20199  20200  20201  20202

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Topic énigmatiquepret immobilier
[Topic Ciné] Performances d'Acteurs / Actrices[Topic Unique] Votre marque de moto préferée ?
Il est passé ou le topic de référence des acheteurs/vendeurs de HFR ?[Topic Unique] Le syndrome d'Asperger
Topic des realisateurs ou scenaristes de courts ou longs metrages![Topic Unique] Latex
Topic des TillandsiasLe Topic des Sports Mécaniques
Plus de sujets relatifs à : [Topic achat immobilier] À quand le krach ?

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)