Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2768 connectés 

Quel effet va avoir la hausse des taux actuelle sur les prix de l'immobilier en France ?

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter
Les invités peuvent voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  20197  20198  20199  20200  20201  20202
Auteur Sujet :

[Topic achat immobilier] À quand le krach ?

n°73857206
Karma-desi​gn
Posté le 20-11-2025 à 12:33:08  profilanswer

Reprise du message précédent :
Tout le monde dit que ca isole mal, blabla, mais j'habite dans un immeuble où CHAQUE MUR est en béton (tour fine et haute, j'imagine que c'était le meilleur choix technique) et je peux vous garantir que je n'entends pas les voisins :D

---------------
Doing god's work in the devil's playground
mood
Publicité
Posté le 20-11-2025 à 12:33:08  profilanswer

n°73858595
fabien44
Posté le 20-11-2025 à 16:43:01  profilanswer

Pour l'isolation phonique, ne pas sous estimer les VMC des immeubles récents où des gaines communes transmettent le bruit des logements.

n°73859464
Pzu
Posté le 20-11-2025 à 19:55:42  profilanswer

C'est moi ou meilleursagents met maintenant la base 100 en 1990 au lieu de 2000 (ou c'était p'têt 1995 ?)

Grim  [:clooney8]

n°73859775
Stormlord9​7
Posté le 20-11-2025 à 20:58:12  profilanswer

fabien44 a écrit :

Pour l'isolation phonique, ne pas sous estimer les VMC des immeubles récents où des gaines communes transmettent le bruit des logements.

Ou les gaines de cheminées/poêles. Quel enfer  [:oilrig:3]

n°73860001
neo world
Posté le 20-11-2025 à 21:51:25  profilanswer

le nouveau calcul de la taxe foncière m’embête un peu : j'ai aucune idée de ce que les précédents proprios ont déclaré en terme de confort et donc comment c'était calculé jusque là. Pour 60 balles de plus par an en moyenne pour moi c'est un faux sujet des JT que Bercy aurait mieux fait de clarifier en envoyant un mail à tout le monde avec le résultat du nouveau calcul et l'avant-après des changements dés l'annonce. Mais comme d'hab' c'est géré n'importe comment et on va laisser tout le monde spéculer jusqu'à ce que l'info soit oubliée et revienne l'an prochain :pt1cable:

Sinon on parlait de tailles idéales de chambres. J'ai connu très longtemps des chambres relativement grandes (16 à 20 m²). C'est confortable et pratique si on doit réunir plusieurs fonctions dans la même pièce (dressing, bureau, salon de jeu enfant/ado) mais pour notre maison rénovée on a fait le pari inverse : des chambres de 10 à 12 m² avec une family room d'une trentaine de m² pour les jeux des enfants et surtout plusieurs salles de bain / WC séparés au même étage, une anti-chambre (avec un gros fauteuil, machine à café, petite bibliothèque) pour la suite parentale qui sert de distribution pour accéder à la chambre parentale, une pièce pour le dressing (avec fauteuil et deux dressings séparés pour madame et monsieur) et une salle d'eau dédiée. On a aussi en réserve une dépendance totalement autonome (cuisine, salle d'eau, buanderie, cave, terrasse) d'une cinquantaine de m² au total si un ado veut faire secession avec la famille :o .

Le principal inconvenient à date c'est le choix des meubles : faut être pragmatique et aller sur du sur-mesure si on souhaite maximiser le rangement sans que ça ne donne un effet "trop grand" pour la pièce. Toutes les pièces ont au moins une grandes fenêtres (2m * 1.2m), sont équipées de thermostats individuels (avec une boucle dédiée du plancher chauffant/rafraichissant pour chaque thermostat) et une bouche de VMC double flux : on a aucune sensation de manque de place et on profite du confort aux petits oignons même si évidemment personne n'aurait été contre des équivalents aux fonctions dédiées de notre suite parentale avec la possibilité de mettre de très gros meubles.

A date on dort très bien :jap:

Message cité 1 fois
Message édité par neo world le 21-11-2025 à 18:54:20
n°73860205
kemenvert
Posté le 20-11-2025 à 22:44:12  profilanswer

Karma-design a écrit :

Tout le monde dit que ca isole mal, blabla, mais j'habite dans un immeuble où CHAQUE MUR est en béton (tour fine et haute, j'imagine que c'était le meilleur choix technique) et je peux vous garantir que je n'entends pas les voisins :D

Toute les structures sont en béton chez nous et ça n'empêche pas d'entendre la terre entière. Rien qu'un voisin qui enfonce légèrement un clou au rez de chaussée ça s'entend dans tout l'immeuble.

n°73860514
Karma-desi​gn
Posté le 21-11-2025 à 06:36:07  profilanswer

Ah ben de toutes facons un coup de perceuse ou un clou, y a pas de miracle, ca se transmet dans tous les immeubles.
La bonne nouvelle c'est qu'on ne plante pas des clous tous les jours (normalement). Ce qui compte c'est vraiment les bruits de pas et les bruits du quotidien (voix, enfants qui crient, TV, aspirateur..)

---------------
n°73860543
manuches
What the fuck did I do ?!
Posté le 21-11-2025 à 07:18:35  profilanswer

bouhi93 a écrit :

Avec le plafonnement des loyers ? ;)

ça devrait être plus cher en petite couronne que dans Paris :D

Tous les bailleurs vont faire front pour plafonner les loyers :)

n°73860658
kemenvert
Posté le 21-11-2025 à 08:27:36  profilanswer

Karma-design a écrit :

Ah ben de toutes facons un coup de perceuse ou un clou, y a pas de miracle, ca se transmet dans tous les immeubles.
La bonne nouvelle c'est qu'on ne plante pas des clous tous les jours (normalement). Ce qui compte c'est vraiment les bruits de pas et les bruits du quotidien (voix, enfants qui crient, TV, aspirateur..)

Oui pardon, en l'occurrence chaque pas du voisin du dessus est transmis dans le plafond et mes murs.
Pareil pour la petite du dessous.
Après c'est certainement du béton mal foutu en l'occurrence.

n°73860867
neo world
Posté le 21-11-2025 à 09:26:38  profilanswer

Ils peuvent découpler les dalles et les murs pour empêcher la propagation des bruits solidiens mais c’est rarement fait correctement même dans les nouveaux immeubles

mood
Publicité
Posté le 21-11-2025 à 09:26:38  profilanswer

n°73861262
Studiopr
Posté le 21-11-2025 à 10:49:37  profilanswer

neo world a écrit :

le nouveau calcul de la taxe foncière m’embête un peu : j'ai aucune idée de ce que les précédents proprios ont déclaré en terme de confort et donc comment c'était calculé jusque là. Pour 60 balles de plus par an en moyenne pour moi c'est un faux sujet des JT que Bercy aurait mieux fait de clarifier en envoyant un mail à tout le monde avec le résultat du nouveau calcul et l'avant-après des changements dés l'annonce. Mais comme d'hab' c'est géré n'importe comment et on va laisser tout le monde spéculer jusqu'à ce que l'info soit oubliée et revienne l'an prochain :pt1cable:

Sinon on parlait de tailles idéales de chambres. J'ai connu très longtemps des chambres relativement grandes (16 à 20 m²). C'est confortable et pratique si on doit réunir plusieurs fonctions dans la même pièce (dressing, bureau, salon de jeu enfant/ado) mais pour notre maison rénovée on a fait le pari inverse : des chambres de 10 à 12 m² avec une family room d'une trentaine de m² pour les jeux des enfants et surtout plusieurs salles de bain / WC séparés au même étage, une anti-chambre (avec un gros fauteuil, machine à café, petite bibliothèque) pour la suite parentale qui sert de distribution pour accéder à la chambre parentale, une pièce pour le dressing (avec fauteuil et deux dressings séparés pour madame et monsieur) et une salle d'eau dédiée. On a aussi en réserve une dépendance totalement autonome (cuisine, salle d'eau, buanderie, cave, terrasse) d'une cinquantaine de m² au total si un ado veut faire secession avec la famille :o .

Le principal inconvenient à date c'est le choix des meubles : faut être pragmatique et aller sur du sur-mesure si on souhaite maximiser le rangement sans que ça ne donne un effet "trop grand" pour la pièce. Toutes les pièces ont au moins une grandes fenêtres (2m * 1.2m), sont équipées de thermostats individuels (avec une boucle dédiée du plancher chauffant/rafraichissant pour chaque thermostat) et une bouche de VMC double flux : on a aucune sensation de manque de place et on profite du confort aux petits oignons même si évidemment personne n'aurait été contre des équivalents aux fonctions dédiées de notre suite parentale avec la possibilité de mettre de très gros meubles.

A date on dors très bien :jap:

Surtout à part faire une enquête dans chaque maison, je ne vois pas comment ils peuvent réviser les "éléments de confort"

n°73861271
-Chris-
Posté le 21-11-2025 à 10:51:30  profilanswer

Studiopr a écrit :

Surtout à part faire une enquête dans chaque maison, je ne vois pas comment ils peuvent réviser les "éléments de confort"

Sur les toilettes en interne, douche et ce genre de truc en 2025 ça va être compliqué de contester donc pas besoin d'une enquête.
Le problème c'est surtout de ne pas avoir régularisé dans les années 70.

n°73861350
Karma-desi​gn
Posté le 21-11-2025 à 11:06:26  profilanswer

Encore que... ma voisine du dessous a démonté ses radiateurs pour peindre les murs et ne les a jamais remis. "Pas besoin de se chauffer, je mets une polaire en hiver ca va bien".
C'est écolo... mais bon, ce genre de parasite qui se fait chauffer par les voisins... Du coup techniquement elle n'a pas de système de chauffage :o

Message cité 2 fois
Message édité par Karma-design le 21-11-2025 à 11:06:49

---------------
n°73861368
Naxos
\o/
Posté le 21-11-2025 à 11:08:47  profilanswer

Karma-design a écrit :

Encore que... ma voisine du dessous a démonté ses radiateurs pour peindre les murs et ne les a jamais remis. "Pas besoin de se chauffer, je mets une polaire en hiver ca va bien".
C'est écolo... mais bon, ce genre de parasite qui se fait chauffer par les voisins... Du coup techniquement elle n'a pas de système de chauffage :o

Perso j'ai rien chauffé l'hiver dernier (on aurait pu mais il ne marchait pas [:tinostar] )
Elle doit avoir nettement plus froid que toi :o

Message édité par Naxos le 21-11-2025 à 11:10:09

---------------
[Folio Photos]
n°73861567
gugusg
Posté le 21-11-2025 à 11:46:32  profilanswer

Studiopr a écrit :

bah si par défaut ils supposent que tout le monde a électricité / douche / WC et si tu es pas d'accord tu conteste et tu apporte la preuve que tu n'a pas.

A vrai dire cela me semble du bon sens et cela permet de rétablir une certaine équité ...

n°73861580
padchance
Posté le 21-11-2025 à 11:47:57  profilanswer

Studiopr a écrit :

Parce que la plupart des logement d'avant 1950/55 sont déclarés sans chiottes/douche/chauffage, alors que ça doit représenter une part vraiment infime de ces logements dans la vraie vie.

Alors oui ça va gueuler pour certains qui payaient que dalle, mais quand je vois que mes parents payaient quasi 3 fois moins cher que moi qui habitait à 500m alors que leur baraque coutait quasi 3 fois plus cher que mon appart  :sweat:  

n°73862257
Naxos
\o/
Posté le 21-11-2025 à 14:15:29  profilanswer

padchance a écrit :

Parce que la plupart des logement d'avant 1950/55 sont déclarés sans chiottes/douche/chauffage, alors que ça doit représenter une part vraiment infime de ces logements dans la vraie vie.

Alors oui ça va gueuler pour certains qui payaient que dalle, mais quand je vois que mes parents payaient quasi 3 fois moins cher que moi qui habitait à 500m alors que leur baraque coutait quasi 3 fois plus cher que mon appart  :sweat:  

Pas de chance :spamafote:

---------------
[Folio Photos]
n°73862405
kida
Posté le 21-11-2025 à 14:33:56  profilanswer

Naxos a écrit :

Pas de chance :spamafote:

Rien à voir avec la chance, c'est un impôt anachronique par ses critères ; Où les habitants de l'hyper centre payent moins de TF que les habitants de périphéries (où la valeur locative brute est paradoxalement inférieure) car le formulaire H1 n'a jamais été réalisé / mise à jour.  

Il doit pas y avoir beaucoup de logements sans WC ou/et Sdb. Bref c'est un serpent de mer qui remets un peu d'équité fiscale, même si il reste encore la question des valeurs locatives qui peuvent varier fortement selon l'emplacement au sein d'une ville.

Personnellement j'aurais préféré la suppression de la TF mais la conservation de la TH, afin que tout le monde comprenne que les services d'une ville ne sont pas gratuits.

---------------
.::| Feedback |::.
n°73862440
FRACTAL
Posté le 21-11-2025 à 14:38:46  profilanswer

Karma-design a écrit :

c'est aussi ce que je ferais la prochaine fois que j'ai un dpe à faire dans un logement  :pt1cable:

n°73862598
coco2782
Posté le 21-11-2025 à 14:55:51  profilanswer

Bonjour les moisissures sur les logements non chauffés

n°73862615
-Chris-
Posté le 21-11-2025 à 14:58:00  profilanswer

Sur du dpe B ça doit pas arriver je pense.
J’ai déjà loué une passoire à Levallois, même en chauffant pas mal ça moisissait, même derrière les grilles pains. Suis resté qu’un an heureusement, chaque semaine je passais ma solution d’eau oxygénée javel au coton tige derrière les radiateurs. Et mes meubles étaient bien moisis derrière au déménagement [:botman]

Message édité par -Chris- le 21-11-2025 à 14:59:52
n°73862713
coco2782
Posté le 21-11-2025 à 15:11:26  profilanswer

Je suis en DPE C ( isolation intérieure sur partie sur rue + extérieure de moins d'un an ) et j'ai quand même quelques moisissures dans la SDB et devant la fenêtre de la cuisine :(

n°73862866
Naxos
\o/
Posté le 21-11-2025 à 15:35:11  profilanswer

Les moisissures c'est surtout lié à la bonne ventilation (ou pas) AMHA

Message édité par Naxos le 21-11-2025 à 15:35:28

---------------
[Folio Photos]
n°73863010
-Chris-
Posté le 21-11-2025 à 15:58:28  profilanswer

Oui si la sdb est mal ventilée c’est pas étonnant

n°73863816
neo world
Posté le 21-11-2025 à 18:55:23  profilanswer

ventilation, fuites et ponts thermiques  :jap:

n°73863955
chienBlanc
Posté le 21-11-2025 à 19:28:54  profilanswer

FRACTAL a écrit :

c'est aussi ce que je ferais la prochaine fois que j'ai un dpe à faire dans un logement  :pt1cable:

Le DPE ne se fait plus à partir des factures de courant. Heureusement.

---------------
J'ai un million à deux : version RAP / version Rock
n°73864020
FRACTAL
Posté le 21-11-2025 à 19:48:30  profilanswer

chienBlanc a écrit :

Mais il tient compte du nombre de radiateur dans le logement il me semble

n°73864027
chienBlanc
Posté le 21-11-2025 à 19:49:30  profilanswer

FRACTAL a écrit :

Mais il tient compte du nombre de radiateur dans le logement il me semble

Ouais, mais si il y en a aucun, le contrôleur va buguer.

---------------
n°73865751
f_bardamu
Posté le 22-11-2025 à 08:03:34  profilanswer

chienBlanc a écrit :

Exact et c’est sans doute une grosse conneries, tant les dpe sont fait sur des postulats à doigts mouillés dans l’ancien.

J’ai un appartement qui est passé de dpe C à E limite F. Alors que si je me base sur une moyenne des 5 dernières années de consommation, en chauffant à 19/20°C, je suis en DPE B/C en me basant  sur la consommation de gaz.

Bref le DPE c’est bien sûr le papier et sur du neuf, ou l’on peut calculer correctement, sur de l’ancien c’est juste une hérésie. Et je ne parle pas de la compétence des diagnostiqueurs.  

n°73865926
neo world
Posté le 22-11-2025 à 09:38:33  profilanswer

Tu as le détail du score ? Si en emissions gaz à effet de serre tu es à E alors c’est cette note là qu’ils gardent même si en consommation c’est moins pire :o

n°73866084
f_bardamu
Posté le 22-11-2025 à 10:49:43  profilanswer

neo world a écrit :

Tu as le détail du score ? Si en emissions gaz à effet de serre tu es à E alors c’est cette note là qu’ils gardent même si en consommation c’est moins pire :o

Non,
Je passe de 140KWh/m2 avec un DPE de 2019 à 325KWh/m2pour celui de 2025.

J’ai un chauffage au gaz individuel, le DPE 2025 m’annonce une consommation de 33.000KWh annuel, mes deux derniers locataires ont consommé en moyenne 12 à 15000KWh par an pour le chauffage.  
Lorsque j’avais acheté cet appartement j’avais récupéré leurs factures de l’époque qui donnaient aussi une consommation annuel à 16000kWh.

Je veux bien une marge d’incertitude, mais là on est sur un ratio x2. Bref le DPE c’est avant tout un support pour inciter les proprios à rénover pour des résultats incertains et financièrement très discutables.

n°73866109
chienBlanc
Posté le 22-11-2025 à 10:56:51  profilanswer

f_bardamu a écrit :

Exact et c’est sans doute une grosse conneries, tant les dpe sont fait sur des postulats à doigts mouillés dans l’ancien.

J’ai un appartement qui est passé de dpe C à E limite F. Alors que si je me base sur une moyenne des 5 dernières années de consommation, en chauffant à 19/20°C, je suis en DPE B/C en me basant  sur la consommation de gaz.

Bref le DPE c’est bien sûr le papier et sur du neuf, ou l’on peut calculer correctement, sur de l’ancien c’est juste une hérésie. Et je ne parle pas de la compétence des diagnostiqueurs.  

En se basant sur la consommation, ça peut varier du simple au double entre le radin qui va chauffer à 17°C et mettre 3 pulls, et le mec qui n'en a rien à foutre et chauffe à 22°C même quand il est au boulot.  

Idem pour la douche de 3 min Vs 30 min.  

---------------
n°73866158
f_bardamu
Posté le 22-11-2025 à 11:10:12  profilanswer

chienBlanc a écrit :

En se basant sur la consommation, ça peut varier du simple au double entre le radin qui va chauffer à 17°C et mettre 3 pulls, et le mec qui n'en a rien à foutre et chauffe à 22°C même quand il est au boulot.  

Idem pour la douche de 3 min Vs 30 min.  

Oui, évidement, mais là j’ai des consommations de 3 familles, toutes avec des jeunes enfants.  
Mes derniers locataires étaient en 100% télétravail et c’est moi même qu’ils leur avaient réglé  la régulation du chauffage qu’ils n’ont d’ailleurs jamais modifiées. J’ai d’ailleurs le suivi des températures via une application. Édit: Entre 19 et 21°C

Message édité par f_bardamu le 22-11-2025 à 11:44:33
n°73866165
kolian
Posté le 22-11-2025 à 11:11:29  profilanswer

C'est tout de même pas un scoop que les DPE C'est de l'arnaque complet.

Et on ne parle même pas des audit énergétique, où la c'est clairement une organisation de malfaiteur avec la complicité active des notaires :o

---------------

n°73866479
gundam13
Fan de T-1000
Posté le 22-11-2025 à 13:04:48  profilanswer

kolian a écrit :

C'est tout de même pas un scoop que les DPE C'est de l'arnaque complet.

Et on ne parle même pas des audit énergétique, où la c'est clairement une organisation de malfaiteur avec la complicité active des notaires :o

On peut déjà filtrer avec le temps passé
Si ça a été fait en 30mn vs 2h c'est pas la même chose

n°73866515
philibear
Orbital Bacon
Posté le 22-11-2025 à 13:16:59  profilanswer

kida a écrit :

Rien à voir avec la chance, c'est un impôt anachronique par ses critères ; Où les habitants de l'hyper centre payent moins de TF que les habitants de périphéries (où la valeur locative brute est paradoxalement inférieure) car le formulaire H1 n'a jamais été réalisé / mise à jour.  

Il doit pas y avoir beaucoup de logements sans WC ou/et Sdb. Bref c'est un serpent de mer qui remets un peu d'équité fiscale, même si il reste encore la question des valeurs locatives qui peuvent varier fortement selon l'emplacement au sein d'une ville.

Personnellement j'aurais préféré la suppression de la TF mais la conservation de la TH, afin que tout le monde comprenne que les services d'une ville ne sont pas gratuits.

[:ixemul:3]

---------------
Mon topok ACH/VENTE: http://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] ost=572744
n°73867753
ikanmir
Posté le 22-11-2025 à 20:55:06  profilanswer

Studiopr a écrit :

Pas besoin, ils reprennent juste les éléments de base oubliés. Et sinon ils comptent sur les agents communaux :  Les maires des communes cherchent des sous, et des glandus de cabinet conseil se font payer une fortune pour leur expliquer tout le pognon qu'il y a à faire en ré évaluant les bases. Ce qui est complètement faux au demeurant à l'échelle d'un village de moins de 1500 habitants. Donc il n'est pas rare que les maires fassent le tour des classés 5-6-7 qui ont été en fait rénovés sans déclaration.

Ils ont du en avoir marre de gratter des centimes village par village alors qu'il est évident que tout le monde à l'électricité, des toilettes, une sdb etc..
Les maires sont très faux cul de se répandre dans la presse contre cette hausse alors qu'ils n'arrêtent pas de l'augmenter.

La communication est gérée par de sacrés glandus, pas un papier sur impots.gouv pour en parler, désinformation de partout, dse comptes insta qui racontent n'importe quoi relayés par les bots russes. Nickel.

En vrai seuls les tricheurs vont être impactés. Comme lorsque GMBI a permis de découvrir des ''oublis'' :non:

Message édité par ikanmir le 22-11-2025 à 20:55:46
n°73871922
Karma-desi​gn
Posté le 24-11-2025 à 07:10:48  profilanswer

kida a écrit :

Le problème c'est que l'équité fiscale comme tu dis se fait toujours sous la forme de hausse d'impots. Si en contrepartie ils baissaient la TF des autres logements l'argument tiendrait, là c'est juste une hausse de plus (parmi les dizaines qui sont en train de passer dans le PLF)

---------------
n°73872996
padchance
Posté le 24-11-2025 à 11:57:48  profilanswer

Heu, ba non la pour le coup, c'est même pas une "hausse" d'impôts, juste qu'on demande au gens qui grattent (intentionnellement ou pas hein) de payer ce qu'ils doivent (même si je suis pas contre qu'on fasse ça dans l'autre sens  :o)

n°73873470
Karma-desi​gn
Posté le 24-11-2025 à 13:35:57  profilanswer

Personne ne gratte, a aucun moment l'État n'a demandé de mettre à jour ces infos et 99.99% des propriétaires n'ont aucune idée du fait que la taxe foncière considère qu'ils n'ont pas de toilettes.  
C'est pas comme frauder la redevance là, on parle d'un dossier mal mis à jour par l'État qui ne fait la base d'aucune obligation déclarative.

---------------
n°73873741
kolian
Posté le 24-11-2025 à 14:23:33  profilanswer

Karma-design a écrit :

Personne ne gratte, a aucun moment l'État n'a demandé de mettre à jour ces infos et 99.99% des propriétaires n'ont aucune idée du fait que la taxe foncière considère qu'ils n'ont pas de toilettes.  
C'est pas comme frauder la redevance là, on parle d'un dossier mal mis à jour par l'État qui ne fait la base d'aucune obligation déclarative.

Mouais.

Sauf qu'une grosse partie est sur du déclaratif...donc il y a au mieux de la négligence.

Après, on se demande à quoi servent les notaires...il me semblait qu'ils étaient aussi pour que tout soit nickel vis à vis des impots :o

---------------

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  20197  20198  20199  20200  20201  20202

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Topic énigmatiquepret immobilier
[Topic Ciné] Performances d'Acteurs / Actrices[Topic Unique] Votre marque de moto préferée ?
Il est passé ou le topic de référence des acheteurs/vendeurs de HFR ?[Topic Unique] Le syndrome d'Asperger
Topic des realisateurs ou scenaristes de courts ou longs metrages![Topic Unique] Latex
Topic des TillandsiasLe Topic des Sports Mécaniques
Plus de sujets relatifs à : [Topic achat immobilier] À quand le krach ?

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)