Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2788 connectés 

Quel effet va avoir la hausse des taux actuelle sur les prix de l'immobilier en France ?

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter
Les invités peuvent voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  20197  20198  20199  20200  20201  20202
Auteur Sujet :

[Topic achat immobilier] À quand le krach ?

n°73850983
doudou5
ACA a vaincu
Posté le 19-11-2025 à 08:39:53  profilanswer

Reprise du message précédent :
On parle d’un truc non à jour depuis 50 ans qui fait qu’en hlm tu payes moins qu’en maison.
Bref c’est juste quelque chose de normal et la situation de non mise à jour signe de mauvaise gestion n’aurait jzmydu exister

mood
Publicité
Posté le 19-11-2025 à 08:39:53  profilanswer

n°73850984
Lagoon57
Posté le 19-11-2025 à 08:39:54  profilanswer

Karma-design a écrit :

Si je lis bien, leurs fichiers considéraient que tous ces appartements/maisons étaient grosso modo insalubres et taxés en conséquence.
Ca doit impacter le parc d'avant 1950 en gros ? Donc potentiellement une hausse inattendue pour tous les propriétaires de (très) vieilles pierres... mais ne concernera pas le parc recent qui était déjà salubre à sa création (sauf erreur).

Sauf que le taux de taxe foncière est aligné sur les VL existante, donc ça va encore faire un truc débile :o

---------------

n°73851019
Karma-desi​gn
Posté le 19-11-2025 à 08:48:43  profilanswer

C'est juste un énième exemple du fait qu'un État en faillite va chercher chaque euro là où il le peut... A savoir chez les actifs, les épargnants et les propriétaires (d'actions, AV, logements, etc)

---------------
Doing god's work in the devil's playground
n°73851020
doudou5
ACA a vaincu
Posté le 19-11-2025 à 08:48:55  profilanswer

Lagoon57 a écrit :

Sauf que le taux de taxe foncière est aligné sur les VL existante, donc ça va encore faire un truc débile :o

Ça c’est certain mais on ne peut pas râler sur un truc qui devrait être mis à jour annuellement

n°73851029
kolian
Posté le 19-11-2025 à 08:51:07  profilanswer

Karma-design a écrit :

C'est juste un énième exemple du fait qu'un État en faillite va chercher chaque euro là où il le peut... A savoir chez les actifs, les épargnants et les propriétaires (d'actions, AV, logements, etc)

A force d'avoir des gens aux commandes qui n'ont pas dépassé le niveau primaire en mathématique, il ne faut pas s'étonner de la situation :o

---------------

n°73851142
Naxos
\o/
Posté le 19-11-2025 à 09:17:01  profilanswer

doudou5 a écrit :

On parle d’un truc non à jour depuis 50 ans qui fait qu’en hlm tu payes moins qu’en maison.
Bref c’est juste quelque chose de normal et la situation de non mise à jour signe de mauvaise gestion n’aurait jzmydu exister

Clairement, c'est juste de l'équité.

Ca va quand même faire rager à Paris IM avec les valeurs toutes pétées :o

Message cité 3 fois
Message édité par Naxos le 19-11-2025 à 09:37:47

---------------
[Folio Photos]
n°73851214
chris_hunt​er
Posté le 19-11-2025 à 09:32:54  profilanswer

belisarios a écrit :

Attention 2026, augmentation de la taxe foncière pour 7,4 millions de logement, les critères d'augmentation vous vont étonner :

Citation :

« C’est une question d’efficacité et d’équité de l’impôt : que chacun paie selon le type de logement qu’il détient », justifie le cabinet de la ministre des comptes publics, Amélie de Montchalin.

[:musacorp:4]  

Citation :

Payée par quelque 32 millions de propriétaires, la taxe foncière repose sur la surface, mais aussi sur des critères dits « de confort » tels que la présence d’eau courante, d’électricité, de toilettes ou de lavabos dans le logement. La présence de chacun de ces éléments augmente artificiellement le nombre de mètres carrés pris en compte, et mécaniquement le montant de la taxe foncière.  [:clooney8]

Mais rassurez vous :

Citation :

« Bien sûr, les propriétaires dont les logements ne seraient réellement pas équipés de ces installations pourront tout à fait contester leur imposition de taxe foncière et obtenir des dégrèvements correspondants », précise la DGFiP.

[:fabrice division]  

https://www.lemonde.fr/economie/art [...] _3234.html

Comment ? Vous ne vous éclairez pas à la bougie, n'allez pas chercher votre eau au puits et ne chiez pas par les fenêtres ? C'est un confort ostentatoire qu'il convient de justement taxer.  

En revanche, les rodéos urbains et le trafic de drogue en bas de chez toi ne permettent pas de réductions.

---------------
Force et Honneur
n°73851435
haohan
Posté le 19-11-2025 à 10:13:24  profilanswer

FRACTAL a écrit :

Avantages a minima (en comparant a du ancien avant 1990)
- l'ascenseur 8 places monte charge  
- accès au parking direct  
- balcon  
- bonne isolation thermique et sonore
- volumes optimisés  

[:clooney8]

---------------
Mieux vaut rater un baiser que l'inverse.
n°73851659
bouhi93
Posté le 19-11-2025 à 10:57:34  profilanswer

Naxos a écrit :

Je ne vois pas de propos sur la revalorisation sur le prix au m² du bien concerné.

Ce serait facilement attaquable de se baser sur les valeurs de type "meilleurs agents", tant le prix dépend de l'état du bien. Il n'y a pas que le secteur et la superficie.

n°73851747
FRACTAL
Posté le 19-11-2025 à 11:16:26  profilanswer

t'as déjà vécu dans un appart construit avant 1960?

mood
Publicité
Posté le 19-11-2025 à 11:16:26  profilanswer

n°73851761
Naxos
\o/
Posté le 19-11-2025 à 11:17:49  profilanswer

En thermique clairement le neuf c'est très bon (au moins l'isolation au froid :o )
En sonore, sur le même palier c'est nickel aussi, ce sont plutôt les bruits de choc d'étage à étage qui peuvent être notables.

Message édité par Naxos le 19-11-2025 à 11:20:38

---------------
[Folio Photos]
n°73851763
FRACTAL
Posté le 19-11-2025 à 11:18:12  profilanswer

Karma-design a écrit :

Moi c'est du 1995 et oui pour l'accès parking direct, le reste bof : ascenseur pas vraiment plus gros, j'ai un balcon dans l'ancien, isolation thermique un peu mieux mais sonore comme les nouveaux immeubles sont à 10+ par étage versus 4 dans ma "vieille" résidence bof aussi.  

et je pensais aux ascenceur qui ont meme pas de double porte (ma résidence années 60, 3 places) voire ceux ajoutés, 2 places en se serrant , en gros ceux ou tu peux pas entrer une poussette.

Mais comme dit au dessus la problématique d'enfants/parents ne dure que 2/3 ans max.  

n°73851840
thoulisse_​bernard
Duos habet et bene pendentes
Posté le 19-11-2025 à 11:29:36  profilanswer

Naxos a écrit :

[:gzk:2]

n°73851924
Karma-desi​gn
Posté le 19-11-2025 à 11:44:08  profilanswer

FRACTAL a écrit :

et je pensais aux ascenceur qui ont meme pas de double porte (ma résidence années 60, 3 places) voire ceux ajoutés, 2 places en se serrant , en gros ceux ou tu peux pas entrer une poussette.

Mais comme dit au dessus la problématique d'enfants/parents ne dure que 2/3 ans max.  

Oui il y a vieux et vieux. Mais le vieux vieux où l'ascenseur est rajouté etc. est souvent en plein centre.
Je comparais plutot l'ancien moderne au neuf que des immeubles qui ont 1 siècle d'écart.

---------------
n°73851937
manufactor​y
Posté le 19-11-2025 à 11:45:53  profilanswer

btbw03 a écrit :

Je préfère largement le potentiel de 60m2 de pièce à vivre en ouvrant la cuisine :D

Je ne comprendrais jamais le trip d avoir des chambre immense pour … dormir …. C est de l espace perdu

À la rigueur un bureau de 20/25m2, oui, mais une chambre … surtout d adulte

Je trouve sympa d'avoir 15-20m2.
Là, on a 12m2 et c'est vraiment juste, tu mets un lit, deux tables de chevet, une commode, une étagère et tu te marches facilement dessus dès que tu as un peu de bazar.  

f_bardamu a écrit :

780k€.  
J’ai eu une douzaine de visites sur 3 mois.  Marché totalement bloqué à Lyon, peu de ventes et les acheteurs assez agressifs dans les offres.
Moi je n’étais pas dans le besoin de vendre, c’était juste pour me libérer de cette charge mentale inutile, j’étais presque prêt à le laisser vide et non loué.

Je dois confondre, j'avais notion que tu avais un très grand appart refait à neuf?  :whistle:  
Il fait quel taille déjà?

n°73851985
btbw03
Ailurophile plutôt qu'Humain
Posté le 19-11-2025 à 11:51:24  profilanswer

mais pourquoi avoir du bazar dans une chambre d'adulte :D

n°73851998
thoulisse_​bernard
Duos habet et bene pendentes
Posté le 19-11-2025 à 11:53:44  profilanswer

Les jouets

n°73852012
Karma-desi​gn
Posté le 19-11-2025 à 11:57:23  profilanswer

L'espace c'est comme l'argent : quand on n'en a pas on se convainc du fait qu'on en a assez, et quand on en a on pense qu'on ne pourrait pas faire avec moins.
J'ai une chambre (adulte :o) de 25-30m2 avec 3m de HSP et c'est TRES agréable. Une des choses que j'apprécie hormis l'espace est le confort thermique : la température ne varie pas pendant la nuit avec un effet étuve comme on peut avoir dans les petites chambres. Clairement sauf obligation je n'achèterais pas une RP avec la chambre parentale en-dessous de 15-20m2.

Message édité par Karma-design le 19-11-2025 à 11:58:15

---------------
n°73852044
haohan
Posté le 19-11-2025 à 12:04:03  profilanswer

FRACTAL a écrit :

t'as déjà vécu dans un appart construit avant 1960?

1955 pour être précis. ITE complète donc aucun problème thermique. Et après pour avoir testé le neuf, ben franchement c'est pas mieux. Voir même moins bien.

Et pour le phonique : doublage placo phonique + faux-plafond suspendu. On entend les bruits solidiens mais comme dans le neuf.

---------------
Mieux vaut rater un baiser que l'inverse.
n°73852050
Tahitiflo
éponge carré(e)
Posté le 19-11-2025 à 12:05:07  profilanswer

chris_hunter a écrit :

En revanche, les rodéos urbains et le trafic de drogue en bas de chez toi ne permettent pas de réductions.

Tout simplement car cela n'existe pas,on l'a lu sur HFR  [:cosmoschtroumpf]

---------------
Je ne sais pas si HFR rend fou, ou si c'est un asile de fou.©havoc_28    We are doomed
n°73852074
$temp
Posté le 19-11-2025 à 12:09:23  profilanswer

belisarios a écrit :

Attention 2026, augmentation de la taxe foncière pour 7,4 millions de logement, les critères d'augmentation vous vont étonner :

Citation :

« C’est une question d’efficacité et d’équité de l’impôt : que chacun paie selon le type de logement qu’il détient », justifie le cabinet de la ministre des comptes publics, Amélie de Montchalin.

Non mais la taxe foncière, IMHO ça devrait juste être :  

surface habitable * taux d'imposition * éventuellement un coefficient lié au quartier (pour avoir un peu plus fin que juste par commune)

C'est tellement du n'importe quoi ce truc qui tape actuellement sur tout ce qui a été construit à partir de 1970 et qui fait qu'il n'y a quasi-pas de TF dans le haussmanien par exemple...
Je ne comprends pas que ça n'ai jamais été revu ce mode de calcul. Revoir les valeurs locatives n'a aucun sens, il faut simplifier le bordel à la source. Quitte à prévoir un mécanisme de convergence sur 20 ans par exemple pour que l'augmentation ne frappe pas d'un coup du jour au lendemain.

n°73852193
Karma-desi​gn
Posté le 19-11-2025 à 12:36:55  profilanswer

Oui c'est clair, et c'est pas qu'une question de date de construction car certains éléments lancent une réévaluation genre changement d'usage etc.

---------------
n°73852202
Kiriou
Vicious...
Posté le 19-11-2025 à 12:38:48  profilanswer

$temp a écrit :

Non mais la taxe foncière, IMHO ça devrait juste être :  

surface habitable * taux d'imposition * éventuellement un coefficient lié au quartier (pour avoir un peu plus fin que juste par commune)

C'est tellement du n'importe quoi ce truc qui tape actuellement sur tout ce qui a été construit à partir de 1970 et qui fait qu'il n'y a quasi-pas de TF dans le haussmanien par exemple...
Je ne comprends pas que ça n'ai jamais été revu ce mode de calcul. Revoir les valeurs locatives n'a aucun sens, il faut simplifier le bordel à la source. Quitte à prévoir un mécanisme de convergence sur 20 ans par exemple pour que l'augmentation ne frappe pas d'un coup du jour au lendemain.

C’est surtout une taxe débile qui aurait due être supprimée (plutôt que la TH).  
Taxer le confort n’a aucun sens comme si on devait taxer les voitures en fonction de la présence de certaines options (toi ouvrant, feux led, Clim, sièges ventilés).  :pt1cable:

---------------
Si tout fonctionne correctement, c'est que vous n'avez manifestement pas remarqué quelque chose.
n°73852221
Karma-desi​gn
Posté le 19-11-2025 à 12:42:51  profilanswer

On taxe bien les voitures sur la puissance alors que la puissance n'a aucun impact autre que le confort.
Ca pollue/consomme plus ? C'est déjà taxé à la pompe, pourtant on rajute malus écologique, et les chevaux fiscaux (carte grise et avant vignette).

Donc taxer des trucs chers juste parce que "les riches" ont de quoi payer (en l'occurence le propriétaire terrien) c'est pas nouveau :D

---------------
n°73852240
alpachinoi​s
Posté le 19-11-2025 à 12:48:24  profilanswer

c'est les boomers multiproprio qui vont prendre de quoi vous plaignez vous avec la TF :o

On arrive pas à grignoter sur les pensions retraites ou leur forfait CSG, donc je trouve pas mal cette astuce. :o

n'est-ce pas Theomede?[:somberlain4:4]

n°73852360
Karma-desi​gn
Posté le 19-11-2025 à 13:17:14  profilanswer

C'est surtout nous qui allons prendre pile quand on rachètera leurs maisons aux boomers. Étrange hasard du calendrier :o

---------------
n°73852402
Kiriou
Vicious...
Posté le 19-11-2025 à 13:27:50  profilanswer

alpachinois a écrit :

c'est les boomers multiproprio qui vont prendre de quoi vous plaignez vous avec la TF :o

On arrive pas à grignoter sur les pensions retraites ou leur forfait CSG, donc je trouve pas mal cette astuce. :o

n'est-ce pas Theomede?[:somberlain4:4]

Oui certes.  
Mais en attendant c’est un nouveau clou dans le cercueil du locatif :/

---------------
Si tout fonctionne correctement, c'est que vous n'avez manifestement pas remarqué quelque chose.
n°73852561
padchance
Posté le 19-11-2025 à 13:54:53  profilanswer

Kiriou a écrit :

HS pas de tout alimenté par toi et tes petits potes gauchistes agressifs et insultants :jap:

Ta négation du réel n’est pas surprenante c’est même la base de votre idéologie et la seule raison de son existence à l’époque contemporaine :)

Et la réalité de l’immo (car c’est le topic tu t’en souviens?) c’est que Nantes perd 4% en 2 ans quand Angers, la grande ville la plus proche gagne 2,5%.  
C’est encore plus flagrant sur 5 ans : -6,7% vs + 14,5% !!!!

https://www.meilleursagents.com/pri [...] tes-44000/

https://www.meilleursagents.com/pri [...] ers-49000/

Donc l’appartement en question aurait été à Angers ou une autre grande ville épargnée par le gauchisme debile et destructeur n’aurait peut-être pas perdu autant.  
On en revient à mon conseil d’attendre les municipales dans 4 mois seulement et espérer un basculement vers un maire qui saura gérer la ville de façon moins dogmatique et la rendre plus attractive aux jeunes CSP+, les seuls acheteurs potentiels.

Ba ouai, on a bien vu que Nantes est quand même (très) à gauche côté mairie depuis 89, et que toute l'attractivité et l'immobilier ne fait que descendre depuis  :o

n°73852798
etiandim
C'est moi
Posté le 19-11-2025 à 14:36:46  profilanswer

La baraque qui me faisait rêver quand j'étais petit est à vendre depuis un moment déjà, le prix à encore baissé.
https://www.seloger.com/annonces/ac [...] d_detail_M
L'annonce évite très soigneusement de mention Orthez dans la description :D

Si je vendais ma baraque, je rembourse le crédit et je fous 150K de travaux, il me resterait encore pas mal de cash

---------------
Time flies when you're a faggot.
n°73852817
Kiriou
Vicious...
Posté le 19-11-2025 à 14:40:10  profilanswer

etiandim a écrit :

La baraque qui me faisait rêver quand j'étais petit est à vendre depuis un moment déjà, le prix à encore baissé.

Si je vendais ma baraque, je rembourse le crédit et je fous 150K de travaux, il me resterait encore pas mal de cash

Magnifique :jap:
Par contre ce sera un gouffre à tous les niveaux : travaux, entretien, TF, énergie.

---------------
n°73852834
etiandim
C'est moi
Posté le 19-11-2025 à 14:43:04  profilanswer

Oui, faut tout refaire.

Je l'appelais la maison de Babar quand j'étais gamin.
Elle est a deux pas du lycée collège, 500 m de la rue commerçante

---------------
n°73852965
belisarios
Posté le 19-11-2025 à 15:06:14  profilanswer

Naxos a écrit :

Et pis on a pris +60% d'un coup y'a deux ans aussi. On est pris entre deux feux entre l'incompétence d'Hidalgo et Bercy qui gratte partout ou il peut en ce moment.

n°73852974
wintrow
Posté le 19-11-2025 à 15:08:04  profilanswer

etiandim a écrit :

Sympa et pas cher, par contre 30 minutes de Pau c'est paumé, non?

n°73852978
Naxos
\o/
Posté le 19-11-2025 à 15:08:46  profilanswer

belisarios a écrit :

Et pis on a pris +60% d'un coup y'a deux ans aussi. On est pris entre deux feux entre l'incompétence d'Hidalgo et Bercy qui gratte partout ou il peut en ce moment.

60% c'est rien vu le gouffre qu'il y avait :D

---------------
[Folio Photos]
n°73852993
chienBlanc
Posté le 19-11-2025 à 15:10:33  profilanswer

Naxos a écrit :

+1
Le tarif était ridiculement bas.

---------------
J'ai un million à deux : version RAP / version Rock
n°73853006
Chou Andy
Would you know my nem
Posté le 19-11-2025 à 15:12:24  profilanswer

belisarios a écrit :

Ça donne combien pour quelle surface ?

---------------
J'aurais voulu être un businessman
n°73853011
etiandim
C'est moi
Posté le 19-11-2025 à 15:13:00  profilanswer

wintrow a écrit :

Sympa et pas cher, par contre 30 minutes de Pau c'est paumé, non?

C'est simple, c'est sur l'axe Pau-Bayonne, 40km de Pau, il y a quand même une gare TGV et l'autoroute.
T'es à 1h de la mer et des stations de ski

Par contre Orthez, ça fait 30 que ça meurt cette ville.
Mes parents y vivent, mes grand parents aussi, les 3/4 de ma famille vivent à 1h et j'ai encore quelques amis sur place.
Si je pouvais décrocher un boulot avec très peu de présentiel, je sauterais le pas.

---------------
n°73853015
ortf
Posté le 19-11-2025 à 15:13:25  profilanswer

chris_hunter a écrit :

[:rofl][:rofl]

n°73853035
Lagoon57
Posté le 19-11-2025 à 15:15:19  profilanswer

Naxos a écrit :

Le nouveau calcul n'aura aucun sens.
Si je regarde mon ancien appart dans le 15ème (haussmannien typique), la valeur locative était de 4000 euros, la vraie c'était plutôt 24k€ - loyer prudent de 2000 euros par mois pour 68m².

Qui peut croire qu'on va multiplier par 6 la TF de ce genre de logement d'une année sur l'autre ? Soit la passer de 1300 euros environ à 8000 euros.

n°73853152
Naxos
\o/
Posté le 19-11-2025 à 15:36:25  profilanswer

Ca peut peut-être reprendre encore 50% en revanche :o

---------------
[Folio Photos]
n°73853201
Suzebull
Posté le 19-11-2025 à 15:44:23  profilanswer

Chou Andy a écrit :

Ça donne combien pour quelle surface ?

On paye ~1350€ pour 56m2 dans le XV.

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  20197  20198  20199  20200  20201  20202

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Topic énigmatiquepret immobilier
[Topic Ciné] Performances d'Acteurs / Actrices[Topic Unique] Votre marque de moto préferée ?
Il est passé ou le topic de référence des acheteurs/vendeurs de HFR ?[Topic Unique] Le syndrome d'Asperger
Topic des realisateurs ou scenaristes de courts ou longs metrages![Topic Unique] Latex
Topic des TillandsiasLe Topic des Sports Mécaniques
Plus de sujets relatifs à : [Topic achat immobilier] À quand le krach ?

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)