Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
841 connectés 

Quel effet va avoir la hausse des taux actuelle sur les prix de l'immobilier en France ?

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter
Les invités peuvent voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  1456  1457  1458  ..  19973  19974  19975  19976  19977  19978
Auteur Sujet :

[Topic achat immobilier] À quand le krach ?

n°14326467
max111
Posté le 13-03-2008 à 22:02:31  profilanswer

Reprise du message précédent :
a merde je peux pas, c'est pas au juste prix.... bon ba du pate chez ED.

mood
Publicité
Posté le 13-03-2008 à 22:02:31  profilanswer

n°14326577
StefSamy
VC FTW
Posté le 13-03-2008 à 22:09:42  profilanswer

sadlig a écrit :

J'ai une éducation qui ne me pousse pas à surpayer les choses, et plutot à apprendre à s'en passer. Mais je ne considère pas que l'appartement que j'achète est surévalué, c'est le juste prix pour cette qualité et cet emplacement.

C'est le juste prix actuel d'un produit composant un marché économique cyclique spéculatif en haut de bulle  [:jibidi]  

Maintenant, que tu sois quand même heureux et que tu ne te mettes pas en danger c'est autre chose  :jap:

---------------
Inutile d'essayer de me faire passer pour un con. J'y arrive très bien tout seul. §§§ On ne fait pas boire un âne qui n'a pas soif.
n°14326607
StefSamy
VC FTW
Posté le 13-03-2008 à 22:11:21  profilanswer

Par exemple, même pété d'argent à savoir qu'en faire, j'achèterais jamais une toile de maître alors que je peux avoir une belle copie pour wallou.

Je préfèrerais encore payer des impôts à la place, c'est pour dire....

Message cité 2 fois
Message édité par StefSamy le 13-03-2008 à 22:11:54

---------------
Inutile d'essayer de me faire passer pour un con. J'y arrive très bien tout seul. §§§ On ne fait pas boire un âne qui n'a pas soif.
n°14326624
sadlig
Posté le 13-03-2008 à 22:12:17  profilanswer

StefSamy a écrit :

C'est le juste prix actuel d'un produit composant un marché économique cyclique spéculatif en haut de bulle  [:jibidi]  

Maintenant, que tu sois quand même heureux et que tu ne te mettes pas en danger c'est autre chose  :jap:

La spéculation n'est pas le seul facteur de la hausse à mon sens, l'envolée des coûts de construction et du foncier joue pas mal également

---------------
"You see things; and you say, 'Why?' But I dream things that never were; and I say, 'Why not?"(Georges Bernard Shaw)
n°14326666
max111
Posté le 13-03-2008 à 22:14:46  profilanswer

StefSamy a écrit :

Par exemple, même pété d'argent à savoir qu'en faire, j'achèterais jamais une toile de maître alors que je peux avoir une belle copie pour wallou.

le soucis c'est que t'es pas pete de tunes...  [:itm]

n°14326678
Black_Jack
Bo_Jack
Posté le 13-03-2008 à 22:15:45  profilanswer

sadlig a écrit :

La spéculation n'est pas le seul facteur de la hausse à mon sens, l'envolée des coûts de construction et du foncier joue pas mal également

Euh, non y a déjà eu des liens qui ont circulé sur ce topic, et le coût de construction n'expliquent pas à eux seuls l'envolée des prix. Le foncier...davantage on est d'accord mais c'est aussi lié aux questions politiques.

---------------
Horse_man
n°14326718
sadlig
Posté le 13-03-2008 à 22:18:12  profilanswer

je n'ai pas dit que cela expliquait toute la hausse mais en revanche même si la demande faiblit, s'il y a moins d'acquéreur, cela sera freiné parce que je ne vois pas pourquoi les coûts de construction eux baisseraient

---------------
"You see things; and you say, 'Why?' But I dream things that never were; and I say, 'Why not?"(Georges Bernard Shaw)
n°14326755
Black_Jack
Bo_Jack
Posté le 13-03-2008 à 22:20:45  profilanswer

Ce sont des coûts minimum si on veut (je peux pas dire fixe vraiment)

---------------
Horse_man
n°14326765
sadlig
Posté le 13-03-2008 à 22:22:01  profilanswer

Oui mais ils ont quand même pas mal augmentés en quelques années

---------------
n°14326810
Black_Jack
Bo_Jack
Posté le 13-03-2008 à 22:24:54  profilanswer

Ben justement, de mémoire pas tant que ça, et vraiment beaucoup moins que le foncier. Les matières premières ont augmenté pas mal en revanche, mais elles font pas TOUT le prix de la construction (surtout la main d'oeuvre)./

---------------
Horse_man
mood
Publicité
Posté le 13-03-2008 à 22:24:54  profilanswer

n°14326851
sadlig
Posté le 13-03-2008 à 22:27:10  profilanswer

StefSamy a écrit :

Un tableau ce n'est pas la même chose que ton propre logement en ce qui me concerne. Réellement tu as 400.000 €, tu as une baraque qui te plaît à côté de chez toi, tu ne serais pas tenté de l'acheter aujourd'hui, tu préfères attendre quelques années ?

J'étend la question à tout le monde bien sûr !

---------------
n°14326865
sadlig
Posté le 13-03-2008 à 22:28:33  profilanswer

Black_Jack a écrit :

Ben justement, de mémoire pas tant que ça, et vraiment beaucoup moins que le foncier. Les matières premières ont augmenté pas mal en revanche, mais elles font pas TOUT le prix de la construction (surtout la main d'oeuvre)./

Le problème c'est que compte tenu de la pénurie de main d'oeuvre celle ci aussi a beaucoup augmenté. Pour exemple je cherche actuellement un responsable opération pour un programme immobilier : à 50 K€ je ne trouve personne

Message cité 2 fois
Message édité par sadlig le 13-03-2008 à 22:36:45

---------------
n°14326948
spocki
Posté le 13-03-2008 à 22:33:07  profilanswer

sadlig a écrit :

c'est surtout la politique monétaire de ces derniers années.
avec des taux historiquement bas (au plus bas  à 3% en Europe)
loyer de l'argent presque gratuit avec une inflation à 2%

résultat des bulles énormes (financière et immobilière) et ceci au niveau mondial
jamais les états et les ménages non été aussi endetté.
croire qu'on pouvait  emprunté toujours  plus est une utopie  

maintenant faudra passer a la caisse!
d'ailleurs les fonds d'investissements quittent le marché action et immo (depuis 2004 souvenez vous des ventes à la découpe)
pour les matières premières (pétrole , bouffe, acier) et la qui va payer?
la prochaine bulle c'est les MP

n°14326999
P-Y
Posté le 13-03-2008 à 22:35:31  profilanswer

StefSamy a écrit :

Vas trouver une banque qui te prête, même pour un bien immo en baisse, avec un apport négatif  ;)  

"bonjour, je voudrais un crédit à 150%"  [:alvas]

Ah oui c'est vrai que je raisonnais dans l'hypothese ou le credit sur le premier bien est fini. Sinon effectivement c'est deja plus problematique.

n°14327603
phila
Posté le 13-03-2008 à 23:16:10  profilanswer

sadlig a écrit :

J'ai une éducation qui ne me pousse pas à surpayer les choses, et plutot à apprendre à s'en passer. Mais je ne considère pas que l'appartement que j'achète est surévalué, c'est le juste prix pour cette qualité et cet emplacement.

sadlig a écrit :

sadlig a écrit :

je n'ai pas dit que cela expliquait toute la hausse mais en revanche même si la demande faiblit, s'il y a moins d'acquéreur, cela sera freiné parce que je ne vois pas pourquoi les coûts de construction eux baisseraient

sadlig a écrit :

Oui mais ils ont quand même pas mal augmentés en quelques années

c'est pas vendredÿ et c'est pas un troll, 'tain quand même j'suis déçu là, y'a presque tous les poncifs, manquent plus que les étrangers...  :(  

sadlig a écrit :

Le problème c'est que compte tenu de la pénurie de main d'oeuvre celle ci aussi a beaucoup augmenté. Pour exemple je cherche actuellement un responsable opération pour un programme immobilier : à 50 K€ je ne trouve personne

tu payes pas assez et y'a tellement de programmes parce qu'il manque des logements par millions que forcément y'a pas assez de monde  :o  

faut arrêter la fumette là : les prix bulle ne sont dû qu'à des taux bas, à l'explosion des révisables, l'allongemment excessif de la durée d'emprunt, le changement de repère à cause de l'euro et le manque de prudence des banques !

vos acheteurs, vos envies, vos sdf, votre pénurie et votre marbre n'y changeront rien, ce sont les banques qui contrôlent tout et c'est bien puant de ce côté là ! après y'a bien évidemment des moyens politiques de maintenir un niveau élevé, je doute que ce soit vraiment la solution à retenir devant les problèmes qui s'annoncent  :non:  

n°14327659
sadlig
Posté le 13-03-2008 à 23:20:30  profilanswer

Et c'est moi qui trolle ?

---------------
n°14327710
phila
Posté le 13-03-2008 à 23:24:42  profilanswer

ben nan justement, tu nous as déjà expliqué tes choix, tes raisonnements, on en a débattu tous ensemble, on a fait avancer le topic tous ensemble, et là sur tes dernières interventions tu nous sors les arguments mou du genou sur l'augmentation des couts, encore un peu tu voudrais nous faire pleurer sur les constructeurs qui ne font que de très faibles marges, voire même vendent à perte ?  

j'suis abattu là :(

n°14327739
sadlig
Posté le 13-03-2008 à 23:27:08  profilanswer

OK tu me rassures.
Je ne m'inquète pas sur les marges des promoteurs privés, ils sauront les préserver. En revanche, pour moi qui construit des logements HLM je subis également la hausse des coûts de construction et faire une marge n'est pas mon objectif, je cherche juste à éviter de perdre de l'argent. Or c'est de plus en plus difficile aujourd'hui et c'est inquétant parce que l'on ne peut déjà pas aujourd'hui répondre à la demande, alors dans le futur...

---------------
n°14327756
sadlig
Posté le 13-03-2008 à 23:28:26  profilanswer

Grenouille Bleue a écrit :

Je viens de voir une pub pour le Challenges de cette semaine spécial Immobilier.

Quelqu'un a vu/lu ce numéro ? IL y a des choses intéressantes ?

Sur le site de challenges (www.challenges.fr) il y a tous les tableaux sur les prix de l'immobilier

---------------
n°14327853
StefSamy
VC FTW
Posté le 13-03-2008 à 23:38:25  profilanswer

sadlig a écrit :

Euh, immo et foncier, même combat spéculatif hein, car comme il a souvent été répété, on achète aussi et surtout un endroit ;)

---------------
n°14327913
phila
Posté le 13-03-2008 à 23:43:18  profilanswer

@sadlig : tes hlm c'est payé par qui? les collectivités? si oui t'inquiète pas, tu n'y arrives pas parce que vous vous faîtes essorer, faut bien les presser les finances publiques, ça permet de compenser les tarif cadeaux faits pour les privés et de booster tranquillement la rentabilité des constructeurs

m'enfin c'est un autre débat ça, je veux pas faire de HS :jap:

n°14327955
sadlig
Posté le 13-03-2008 à 23:47:12  profilanswer

Désolé mais ce ne sont pas les collectivités qui payent les HLM. Pour la seconde partie, c'est faux également, c'est grâce aux collectivités que l'ont peut construire des HLM parce qu'il y a péréquation des coûts entre les promoteurs privés et HLM.

---------------
n°14327961
StefSamy
VC FTW
Posté le 13-03-2008 à 23:47:46  profilanswer

sadlig a écrit :

Moins de demande --> le foncier baisse --> les promoteurs peuvent vendre moins cher tout en gardant leurs très confortables marges.

K&B l'a bien dit y'a pas 6 mois  ;)  [:beckaman007]  

Faut pas croire que les promoteurs construisent en flux tendus, je vais pas te l'apprendre....

Ils ont largement assez de réserve de foncier pour construire quelques années sans acheter de terrain (K&B a 4 ans de foncier devant lui).

Pendant 4 ans ils achètent pas, tu vas voir le prix du foncier....

La pénurie n'est qu'une invention, au pire c'est eux même qu'il la crée (comme quand l'opep ferme ses vannes pour moins produire).

On pourrait taxer fortement les terrains constructibles non construits, ça résoudrait peut-être les choses en matière de spéculation...

Maintenant si tu crois que ta baguette de pain de 250g augmente de 5 cts parceque la farine augmente de 5 cts au kilo, je peux rien faire :cry:

---------------
n°14327985
sadlig
Posté le 13-03-2008 à 23:50:23  profilanswer

D'accord avec toi sur le foncier, en ce qui nous concerne on tient sans problème 8-10 ans.

Message cité 1 fois
Message édité par sadlig le 13-03-2008 à 23:50:33

---------------
n°14328019
phila
Posté le 13-03-2008 à 23:54:48  profilanswer

sadlig a écrit :

Désolé mais ce ne sont pas les collectivités qui payent les HLM. Pour la seconde partie, c'est faux également, c'est grâce aux collectivités que l'ont peut construire des HLM parce qu'il y a péréquation des coûts entre les promoteurs privés et HLM.

c'est qui alors?  :??:  

pour la péréquation des coûts, si on gratte un peu, on arrivera bien à conclure que la partie public se fait -bip- par la partie privée non? :D

n°14328040
StefSamy
VC FTW
Posté le 13-03-2008 à 23:57:13  profilanswer

sadlig a écrit :

Un tableau ce n'est pas la même chose que ton propre logement en ce qui me concerne. Réellement tu as 400.000 €, tu as une baraque qui te plaît à côté de chez toi, tu ne serais pas tenté de l'acheter aujourd'hui, tu préfères attendre quelques années ?

J'étend la question à tout le monde bien sûr !

Oui.

Bien évidament car je crois à la baisse, sinon j'achèterais.

Et à 400 k€ chez moi y'a pas de maison. T'as un 3/4 pièces sympa. Que je peux louer 1600€ CC.

On en revient au fameux placement à 4% qui permet d'attendre gratos sans prise de tête ni de risque.

Allez même à 3% le placement pour avoir un truc sûr gravé dans le marbre (ça existe du 3% garanti sylvain non?), et la différence pour payer le loyer, ça équivaut de l'autre côté aux charges et IF.

Sortie mensuelle équivalente, placement garanti, faut vraiment avoir envie "d'être chez soi vite vite vite" pour pas attendre de voir comment ça va tourner.

Si le truc à 400 je peux l'acheter 300 dans 3/4 ans, je crache pas sur une maserati ou une tite aston V8 à garer dans le parking en cadeau bonus patiente  :sol:

---------------
n°14328045
sadlig
Posté le 13-03-2008 à 23:57:48  profilanswer

Pour le financement c'est essentiellement le Livret A qui finance le logement social.
Pour la péréquation c'est donnant/donnant : la colelctivité dit auw promoteurs : OK je vous vend le terrain mais 1 vous faites 25 % de logements sociaux, 2 vous payerez plus chers le terrain et les travaux.
Mais indépendamment de la collectivité c'est également une nécessité pour nous de faire un peu de logements privés libres pour équilibrer les opérations.

---------------
n°14328049
StefSamy
VC FTW
Posté le 13-03-2008 à 23:58:21  profilanswer

sadlig a écrit :

Vas-y je te le fais moi, ça grossira mon apport. :love:  

Ca prend beaucoup de temps par semaine?

---------------
n°14328057
StefSamy
VC FTW
Posté le 13-03-2008 à 23:59:56  profilanswer

P-Y a écrit :

Ah oui c'est vrai que je raisonnais dans l'hypothese ou le credit sur le premier bien est fini. Sinon effectivement c'est deja plus problematique.

Surtout quand on a acheté un T2 sur 25 ans à 25 ans et qu'au bout de 4 ans on veut faire un bébé et prendre un T3  :)

---------------
n°14328071
sadlig
Posté le 14-03-2008 à 00:01:16  profilanswer

StefSamy a écrit :

Oui.

Bien évidament car je crois à la baisse, sinon j'achèterais.

Et à 400 k€ chez moi y'a pas de maison. T'as un 3/4 pièces sympa. Que je peux louer 1600€ CC.

On en revient au fameux placement à 4% qui permet d'attendre gratos sans prise de tête ni de risque.

Allez même à 3% le placement pour avoir un truc sûr gravé dans le marbre (ça existe du 3% garanti sylvain non?), et la différence pour payer le loyer, ça équivaut de l'autre côté aux charges et IF.

Sortie mensuelle équivalente, placement garanti, faut vraiment avoir envie "d'être chez soi vite vite vite" pour pas attendre de voir comment ça va tourner.

Si le truc à 400 je peux l'acheter 300 dans 3/4 ans, je crache pas sur une maserati ou une tite aston V8 à garer dans le parking en cadeau bonus patiente  :sol:

Je suis encore dans cette situation aujourd'hui où mes placements couvrent mon loyer mais le problème c'est que même avec un crack à venir l'appartement que j'achète ne sera jamais sur le marché et je ne pourrai donc l'acheter même dans 3-4 ans, il faut donc que je l'achète aujourd'hui.

---------------
n°14328118
StefSamy
VC FTW
Posté le 14-03-2008 à 00:08:14  profilanswer

sadlig a écrit :

D'accord avec toi sur le foncier, en ce qui nous concerne on tient sans problème 8-10 ans.

[:aaah]  [:alvas] [:rofl]  

Pénurie, OK, Mouarf quoi. :sarcastic:  

Quand on pense aussi à tous les robiens inutiles qu'on a laissé faire (avec nos impôts) au lieu d'encadrer le truc et d'obliger à faire construire aux bons endroits, ou du moins à ne pas financer les résidences inutiles....

Je vous vois venir, c'est pas financé par l'état. Pour moi si puisque les investisseurs ont des rabais d'impôt, c'est donc du manque à gagner pour les finances publiques.

Là vraiment t'as tout dit....

---------------
n°14328150
phila
Posté le 14-03-2008 à 00:11:23  profilanswer

@sadlig : pourquoi l'appart ne sera pas sur le marché + tard???

(si j'étais mauvaise langue je dirai simplement parce qu'il n'y aura plus de financement pouvant répondre en face :D )

@stef : j'ai dit que les privés mettaient bien la carotte au public, mais je dois voir le mal partout :whistle:

n°14328154
StefSamy
VC FTW
Posté le 14-03-2008 à 00:11:34  profilanswer

sadlig a écrit :

Je suis encore dans cette situation aujourd'hui où mes placements couvrent mon loyer mais le problème c'est que même avec un crack à venir l'appartement que j'achète ne sera jamais sur le marché et je ne pourrai donc l'acheter même dans 3-4 ans, il faut donc que je l'achète aujourd'hui.

T'as une boule de cristal pour savoir qu'il se revendra pas?

---------------
n°14328162
sadlig
Posté le 14-03-2008 à 00:12:20  profilanswer

Je te rappelle que moi je ne fait que du logement social, que nous louons ensuite, il n'y a aucun investisseurs  et avantages fiscaux associés ; et même nos éventuels bénéfices ne sont pas distribuables.

---------------
n°14328173
sadlig
Posté le 14-03-2008 à 00:13:37  profilanswer

StefSamy a écrit :

T'as une boule de cristal pour savoir qu'il se revendra pas?

Compte tenu du nombre de personnes qui voulaient l'acheter je ne vois pas pourquoi il serait vendu, tout en sachant que mon proprio actuel, lui, récupère son logement dans 2 ans.

Message édité par sadlig le 14-03-2008 à 00:14:01

---------------
n°14328211
StefSamy
VC FTW
Posté le 14-03-2008 à 00:18:19  profilanswer

sadlig a écrit :

Je te rappelle que moi je ne fait que du logement social, que nous louons ensuite, il n'y a aucun investisseurs  et avantages fiscaux associés ; et même nos éventuels bénéfices ne sont pas distribuables.

Je parlais de 2 chose séparées:

- La pénurie de foncier inexistante comme tu l'as prouvée

- l'argent public gaspillé dans des robiens vides alors qu'on aurait pu construire ces trucs (même si c'est des bouzes qualitativement) au moins à un endroit plus approprié. le coût de construction est pareil sur tout le territoire on est d'accord là dessus?

Ca n'avait effectivement aucun rapport :jap:

---------------
n°14328236
sadlig
Posté le 14-03-2008 à 00:21:03  profilanswer

StefSamy a écrit :

Je parlais de 2 chose séparées:

- La pénurie de foncier inexistante comme tu l'as prouvée

- l'argent public gaspillé dans des robiens vides alors qu'on aurait pu construire ces trucs (même si c'est des bouzes qualitativement) au moins à un endroit plus approprié. le coût de construction est pareil sur tout le territoire on est d'accord là dessus?

Ca n'avait effectivement aucun rapport :jap:

Je suis d'accord sur la phrase sauf la fin : les coûts de construction ne sont pas du tout les mêmes selon les régions.

---------------
n°14328271
StefSamy
VC FTW
Posté le 14-03-2008 à 00:26:34  profilanswer

sadlig a écrit :

Je suis d'accord sur la phrase sauf la fin : les coûts de construction ne sont pas du tout les mêmes selon les régions.

Ah, les parpaings sont plus chers à certains endroits?

Que t'aies les fondations, le type de terrain qui soit pas le même ok je veux bien, mais tu passes pas du simple au double.

La matière première a le même prix (les parpaings), les gars sont payés pareil, donc globalement ce qu'on peut construire pour X M€ à tel endroit on peut le construire pour X M€ +-10% ailleurs  

Tu vois l'idée quoi...

Message édité par StefSamy le 14-03-2008 à 00:27:25

---------------
n°14328274
phila
Posté le 14-03-2008 à 00:26:55  profilanswer

soit on t'entube un peu, soit on t'entube beaucoup :D

sérieusement, qu'est-ce qui est différent? les salaires et le foncier, puisque pour les matériaux avec la standardisation de la construction ça doit être kif-kif partout non?  :??:  

(et sur ce  [:moktar1er] )

n°14328311
sadlig
Posté le 14-03-2008 à 00:32:01  profilanswer

Bah non, je n'ai pas trop l'explication (moi je suis directeur financier pas directeur du patrimoine) mais je sais que les coûts sont assez variables si tu construit à marseille, à Nantes, ou à Paris. Le coût des matériaux est différent, le coût de la main d'oeuvre est différent également. et surtout il y ades régions où tu ne peux pas faire jouer la concurrence entre les sociétés parce qu'il n'y a pénurie d'entreprises de BTP.
J'ai 2-3 chantiers ou sur certains lots je n'ai aucune entreprise qui a répondu.  

Edit : idem [:moktar1er] parce que j'ai fini mon boulot pour demain (enfin aujourd'hui) (j'aime bien se smiley, je ne le connaissais pas).

Message édité par sadlig le 14-03-2008 à 00:33:23

---------------
n°14328342
captain go​uyou
neo fusionniste de chambre
Posté le 14-03-2008 à 00:39:02  profilanswer

pas forcément les mêmes matériaux employés selon la région, non?

---------------
topic guitare
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  1456  1457  1458  ..  19973  19974  19975  19976  19977  19978

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Topic énigmatiquepret immobilier
[Topic Ciné] Performances d'Acteurs / Actrices[Topic Unique] Votre marque de moto préferée ?
Il est passé ou le topic de référence des acheteurs/vendeurs de HFR ?[Topic Unique] Le syndrome d'Asperger
Topic des realisateurs ou scenaristes de courts ou longs metrages![Topic Unique] Latex
Topic des TillandsiasLe Topic des Sports Mécaniques
Plus de sujets relatifs à : [Topic achat immobilier] À quand le krach ?

Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR