Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1576 connectés 

Quel effet va avoir la hausse des taux actuelle sur les prix de l'immobilier en France ?

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter
Les invités peuvent voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  1454  1455  1456  ..  20237  20238  20239  20240  20241  20242
Auteur Sujet :

[Topic achat immobilier] À quand le krach ?

n°14321753
manuelo93
Posté le 13-03-2008 à 14:58:13  profilanswer

Reprise du message précédent :

masterkard a écrit :

relis ton post tu veras

Mais serieux t'as pas fini avec tes posts limites arrogants toi.
Samourai est assez évasif dans ses explications mais il a pas mal raison en gros.
A chaque fois que t'interviens , tu casses et tu recasses, Brice de Nice ou quoi  :whistle:  
Je sais pas, on est la sur un forum pour debattre d'un sujet, pas pour se lancer des bash a longueur de temps.

mood
Publicité
Posté le 13-03-2008 à 14:58:13  profilanswer

n°14321870
masterkard
Moins t'en fais, Mieux c'est
Posté le 13-03-2008 à 15:10:33  profilanswer

manuelo93 a écrit :

Mais serieux t'as pas fini avec tes posts limites arrogants toi.
Samourai est assez évasif dans ses explications mais il a pas mal raison en gros.
A chaque fois que t'interviens , tu casses et tu recasses, Brice de Nice ou quoi  :whistle:  
Je sais pas, on est la sur un forum pour debattre d'un sujet, pas pour se lancer des bash a longueur de temps.

non mais arete relis son post.

Certes, vous ne reverrez plus votre loyer.  

"
Payer un loyer: argent par les fenêtres

Mais acheter un appartement, c'est payer les frais de notaires (7% en moyenne).  

Exemple tout simple : Vous achetez un appartement de 200 000 euros. VOus payez 214 000 euros.  
14 000 euros que vous ne récupérerez plus jamais. COmbien de mois de loyer ça représente? Demandez le-vous.  
Si c'est un loyer de 700 euros mensuels (cohérents avec 200K à l'achat) vous devrez rester 14000/700 = 20 mois pour amortir les frais de notaire  

Acheter un appartement c'est également payer des intérêts.100 000 euros d'emprunt sur 20 ans à 4,7% d'"intérets (652 euros par mois...) ça vous coute 56 000 euros d'intérêts sur 20 ans.  

Pour finir, placer son argent, ça rapporte et ça fait fructifier son capital. "

TU vois franchement mettre ca en premiere page tel quel ? :heink:  

Mettre un vrai exemple en partant d un cas concret ok , mais balancer ca faut pas déconner  :ouch:

n°14321899
masterkard
Moins t'en fais, Mieux c'est
Posté le 13-03-2008 à 15:13:43  profilanswer

On est bien d accord il n y a pas de contexte.

Pkoi pas mettre un cas concret(meme si ce n est representatif de rien) en premiere page ou alors ne rien mettre car comme je le dis un loyer ca peut etre considere comme jeter de l argent par les fenetres ou pas

n°14321953
haha
Posté le 13-03-2008 à 15:19:04  profilanswer

La demo qui consiste à comparer loyer et amortissement des frais de notaires + intérêts est réductrice mais à le mérite d'être rapide, simple et donc efficace...

Tu vas pas convaincre un type qui, sans analyse préalable, campe sur ses positions, en lui sortant la démonstration exacte en 3 volumes.

L'exemple tend simplement à montrer que le sujet mérite réflexion et que NON la location n'est pas fatalement "du gâchis"

ET +1 contre les "google est ton ami" 's friends

---------------
Commerçant? Boostez votre activité avec votre Application Mobile
n°14322805
sire de Bo​tcor
Armorican way of life
Posté le 13-03-2008 à 16:41:06  profilanswer

oui donc en tout cas la réponse à la question de départ de Samouraï est oui, je vais mettre une liste d'idées préconçues / FAQ  
Kida m'a déjà fourni un bon début
mais ces temps ci je n'ai pas vraiment de temps à moi :/ j'aurais dû le faire le we dernier

---------------
«Ceux qui croient que les peuples suivront leurs intérêts et non leurs passions n’ont rien compris au XXe siècle.» © Raymond Aron
n°14322806
Samourai
Mais que se passe-t-il?
Posté le 13-03-2008 à 16:41:10  profilanswer

Mon idée c'était de mettre un exemple SIMPLE car si c'est trop compliqué les noob de l'immo ne le liront pas.

Bibifoc et Manuelo ont raison...mastercard, si t'as un soucis avec un post tu EXPLIQUE...c'est un peu facile de dire "pffffff, trop nul celui là hihi" alors que personne comprend pourquoi.

---------------
Nihon, gambare !
n°14322820
Samourai
Mais que se passe-t-il?
Posté le 13-03-2008 à 16:42:19  profilanswer

sire de Botcor a écrit :

oui donc en tout cas la réponse à la question de départ de Samouraï est oui, je vais mettre une liste d'idées préconçues / FAQ  
Kida m'a déjà fourni un bon début
mais ces temps ci je n'ai pas vraiment de temps à moi :/ j'aurais dû le faire le we dernier

si t'as vraiment pas de temps je peux gérer ton argent s'tu veux.

enfin, je dis ça pour te rendre service (faire mes premiers pas en bourse avec l'argent d'un autre...mmmmmmmm [:pastor] )

---------------
Nihon, gambare !
n°14323156
Black_Jack
Bo_Jack
Posté le 13-03-2008 à 17:09:06  profilanswer

Intéressant :

"Selon une étude de la Banque de France, la production de crédits immobiliers sur 12 mois est passée de 34 milliards d'euros en janvier 2007 à 24 milliards en décembre.
Les banques françaises ne sont plus prêtes à tout pour financer un logement. Au point que, selon la BDF, il y a de moins en moins de concurrence entre les banques s'agissant de l'octroi d'un crédit, la tendance générale ayant été à l'amélioration des marges bancaires sur les crédits quels que soient la qualité des risques (les courtiers ont du souci à se faire)."

http://www.banque-france.fr/fr/pub [...] u169_5.pdf

---------------
Horse_man
n°14323178
Shooter
Cherche niche fiscale
Posté le 13-03-2008 à 17:11:04  profilanswer

Ce soir, je vais sans doute agrémenter mes lardons ED de proprio d'une pizza 4 fromages, d'une bonne bouteille de bière et d'une Xbox 360 toute neuve pour alimenter mon projo (SD, malheureusement... :p).

Je paierais mes charges un autre jour...

---------------
They will not force us / They will stop degrading us
n°14323191
sire de Bo​tcor
Armorican way of life
Posté le 13-03-2008 à 17:12:14  profilanswer

Samourai a écrit :

si t'as vraiment pas de temps je peux gérer ton argent s'tu veux.

enfin, je dis ça pour te rendre service (faire mes premiers pas en bourse avec l'argent d'un autre...mmmmmmmm [:pastor] )

j'entendais de temps avec la tête au clair
pour soigner ce premier post, il faut être au calme :D

---------------
«Ceux qui croient que les peuples suivront leurs intérêts et non leurs passions n’ont rien compris au XXe siècle.» © Raymond Aron
mood
Publicité
Posté le 13-03-2008 à 17:12:14  profilanswer

n°14323218
flo850
moi je
Posté le 13-03-2008 à 17:13:24  profilanswer

Samourai a écrit :

Mon idée c'était de mettre un exemple SIMPLE car si c'est trop compliqué les noob de l'immo ne le liront pas.

Bibifoc et Manuelo ont raison...mastercard, si t'as un soucis avec un post tu EXPLIQUE...c'est un peu facile de dire "pffffff, trop nul celui là hihi" alors que personne comprend pourquoi.

il y a une net différence entre simple et simpliste

ton scenario n'évoque pas les gains liés au placement, à l'augmentation annuelle des loyers  ou encore l'éventuelle augmentation des prix à la vente ( qui est possible , vu qu'on se place sur une période de 20 ans quand même )  
il ne parle pas non plus des charges annuelles ( taxe foncières, entretien ) , ni des avantages fiscaux , ni même du capital de départ

je penses que les couts à la vente vont baisser dans les années a venir, mais ce n'est pas pour ca que j'oublie de prendre en compte les principaux facteurs pour une simulation

---------------

n°14323226
kida
Posté le 13-03-2008 à 17:13:56  profilanswer

Black_Jack a écrit :

Intéressant :

"Selon une étude de la Banque de France, la production de crédits immobiliers sur 12 mois est passée de 34 milliards d'euros en janvier 2007 à 24 milliards en décembre.
Les banques françaises ne sont plus prêtes à tout pour financer un logement. Au point que, selon la BDF, il y a de moins en moins de concurrence entre les banques s'agissant de l'octroi d'un crédit, la tendance générale ayant été à l'amélioration des marges bancaires sur les crédits quels que soient la qualité des risques (les courtiers ont du souci à se faire)."

http://www.banque-france.fr/fr/pub [...] u169_5.pdf

Lu sur bourso, un témoignage d'un forumeur "affirmait" qu'une réunion des principaux courtiers faisaient état d'une baisse de 50% des demandes de prêts sur janvier et février 2007.  

Grosses pincettes obligatoires, pas de source vérifiable

De  statcac (statcac)      Boursomarquer statcac   Ignorer statcac    Recommander ce message  0
immo : du concret et du chiffre    15:21 13/03/08
infos fraiches d'hier
réunion de secteur de directeurs d'agence bancaires
nombres de dossiers déposés chez meilleurtaux.com et cafpi sur les deux premiers mois de 2008 par rapport à 2007 = -50%

nombres de fiches contacts remplis par les stands lors du salon de l'immo du 07 mars 2008 : 3 fois moins que l'année dernière

Message cité 1 fois
Message édité par kida le 13-03-2008 à 17:15:36

---------------
.::| Feedback |::.
n°14323255
captain go​uyou
neo fusionniste de chambre
Posté le 13-03-2008 à 17:15:59  profilanswer

c'est du lourd:
http://www.boursorama.com/internat [...] ws=5261068

Citation :

La bulle immobilière en passe d'éclater

Citation :

Pour Marc Touati, " il existe une très forte corrélation sur longue période entre les prix des logements anciens et l'évolution du PIB en valeur ", qui constitue donc une bonne approximation de la valeur réelle de l'immobilier en France. Or d'après l'économiste, "de 1984 à 1991, les prix des logements anciens avaient augmenté de 210%, contre une hausse de 65% du PIB en valeur, soit un rapport de 1 à 3,5. Huit ans plus tard, cet écart était ramené à zéro, via une baisse de 40% des prix de l'ancien".

Or, selon Marc Touati, "aujourd'hui, l'écart entre ces deux grandeurs est de 1 à 4, soit encore plus que lors de la précédente bulle immobilière". Ces données prouvent un décalage entre la valeur financière des actifs immobiliers et leur valeur réelle, preuve que la bulle immobilière est une réalité.

Citation :

Ce qui pousse Marc Touati à anticiper "que les prix des logements anciens devraient baisser de 10 à 15 % dans les deux années à venir".

---------------
topic guitare
n°14323256
agremlins
Profil : GreM's
Posté le 13-03-2008 à 17:16:31  profilanswer

[:grilled] En parlant de bourso :
La bulle immobilière en passe d'éclater : http://www.boursorama.com/internat [...] ws=5261068

Message édité par agremlins le 13-03-2008 à 17:17:26
n°14323265
Shooter
Cherche niche fiscale
Posté le 13-03-2008 à 17:17:18  profilanswer

captain gouyou a écrit :

c'est du lourd:

Citation :

Ce qui pousse Marc Touati à anticiper "que les prix des logements anciens devraient baisser de 10 à 15 % dans les deux années à venir".

Perso, je voyais une baisse de 20% étalée sur 4-5 ans. 10-15% sur 2 ans, c'est un peu plus sévère.

---------------
They will not force us / They will stop degrading us
n°14323315
Black_Jack
Bo_Jack
Posté le 13-03-2008 à 17:22:07  profilanswer

De toute façon, c'était quoi la phase suivante ? Des ingénieurs qui s'achètent une chambre de bonne sur 50 ans à Paris ?

---------------
Horse_man
n°14323319
sire de Bo​tcor
Armorican way of life
Posté le 13-03-2008 à 17:22:17  profilanswer

captain gouyou a écrit :

c'est du lourd:

Citation :

La bulle immobilière en passe d'éclater

Citation :

Pour Marc Touati, " il existe une très forte corrélation sur longue période entre les prix des logements anciens et l'évolution du PIB en valeur ", qui constitue donc une bonne approximation de la valeur réelle de l'immobilier en France. Or d'après l'économiste, "de 1984 à 1991, les prix des logements anciens avaient augmenté de 210%, contre une hausse de 65% du PIB en valeur, soit un rapport de 1 à 3,5. Huit ans plus tard, cet écart était ramené à zéro, via une baisse de 40% des prix de l'ancien".

Or, selon Marc Touati, "aujourd'hui, l'écart entre ces deux grandeurs est de 1 à 4, soit encore plus que lors de la précédente bulle immobilière". Ces données prouvent un décalage entre la valeur financière des actifs immobiliers et leur valeur réelle, preuve que la bulle immobilière est une réalité.

Citation :

rapport de 1 à 3 = 40% de baisse
rapport de 1 à 4 = 15% de baisse
il faudra qu'il m'explique ses calculs...

---------------
n°14323326
kida
Posté le 13-03-2008 à 17:22:36  profilanswer

Shooter a écrit :

Perso, je voyais une baisse de 20% étalée sur 4-5 ans. 10-15% sur 2 ans, c'est un peu plus sévère.

A court terme effectivement 10 à 15% cela probable.

Perso, j'avoue avec humilité, qu'il est impossible de déterminer de quelle ampleur sera la baisse et sur quelle durée elle va s'exercer à moyen terme. Cela dépendra :

- du contexte économique mondial
- des taux d'intérêts
- des guerres (USA vs Iran ?)
- prix du pétrole
- de l'inflation réelle
...

A long terme cela dépendra du essentiellement du renouvèlements de la population et de l'économie.

Message édité par kida le 13-03-2008 à 17:23:15

---------------
n°14323330
captain go​uyou
neo fusionniste de chambre
Posté le 13-03-2008 à 17:22:58  profilanswer

40% en huit ans, 10-15% en deux. :o

---------------
topic guitare
n°14323335
sadlig
Posté le 13-03-2008 à 17:23:23  profilanswer

masterkard a écrit :

non mais arete relis son post.

Certes, vous ne reverrez plus votre loyer.  

"
Payer un loyer: argent par les fenêtres

Mais acheter un appartement, c'est payer les frais de notaires (7% en moyenne).  

Exemple tout simple : Vous achetez un appartement de 200 000 euros. VOus payez 214 000 euros.  
14 000 euros que vous ne récupérerez plus jamais. COmbien de mois de loyer ça représente? Demandez le-vous.  
Si c'est un loyer de 700 euros mensuels (cohérents avec 200K à l'achat) vous devrez rester 14000/700 = 20 mois pour amortir les frais de notaire  

Acheter un appartement c'est également payer des intérêts.100 000 euros d'emprunt sur 20 ans à 4,7% d'"intérets (652 euros par mois...) ça vous coute 56 000 euros d'intérêts sur 20 ans.  

Pour finir, placer son argent, ça rapporte et ça fait fructifier son capital. "

TU vois franchement mettre ca en premiere page tel quel ? :heink:  

Mettre un vrai exemple en partant d un cas concret ok , mais balancer ca faut pas déconner  :ouch:

Une question que je me pose, peut-être bête, par rapport à cet exemple. Le coût du logement est de 200.000 €, achetable via un emprunt de 100.000 €. J'en déduit donc que l'on a un apport de 100.000 €.
Lorsqu'on loue on place cet apport de 100.000 €, OK
Mais lorsque l'on achète, ce n'est pas 100.000 € mais 200.000 € qui sont placés dans cet investissement.
En conséquence, pour être compétitif par rapport à la location il n'est n'est pas nécessaire d'avoir la même augmentation de la valeur du bien acheté que de la rentabilité du placement de l'apport. Me trompe-je ?

---------------
"You see things; and you say, 'Why?' But I dream things that never were; and I say, 'Why not?"(Georges Bernard Shaw)
n°14323336
sire de Bo​tcor
Armorican way of life
Posté le 13-03-2008 à 17:23:27  profilanswer

Black_Jack a écrit :

De toute façon, c'était quoi la phase suivante ? Des ingénieurs qui s'achètent une chambre de bonne sur 50 ans à Paris ?

non : tout le monde locataire des chinois et des indiens à Paris :o

---------------
n°14323342
vieri32
Robert's siamese twin
Posté le 13-03-2008 à 17:23:39  profilanswer

Vu les prix des annonces dans mon coin, il doit y avoir un sacré gap entre le prix de présentation et le prix de vente !!! (ou l krach n'est pas du tout là  :o )

n°14323348
flo850
moi je
Posté le 13-03-2008 à 17:24:09  profilanswer

ce serai bon , une baisse pareil  

ca ferai les maisons sympa  aux alentours  100K chez moi , ce qui serai tout a fait a notre portée :love:

---------------

n°14323373
sire de Bo​tcor
Armorican way of life
Posté le 13-03-2008 à 17:25:53  profilanswer

vieri32 a écrit :

Vu les prix des annonces dans mon coin, il doit y avoir un sacré gap entre le prix de présentation et le prix de vente !!! (ou l krach n'est pas du tout là  :o )

impossible de faire ce rapport : division par zéro  :o

---------------
n°14323442
kida
Posté le 13-03-2008 à 17:33:33  profilanswer

sadlig a écrit :

En conséquence, pour être compétitif par rapport à la location il n'est n'est pas nécessaire d'avoir la même augmentation de la valeur du bien acheté que de la rentabilité du placement de l'apport. Me trompe-je ?

J'aimerai bien te répondre, mais j'ai rien compris   [:cerveau paysan]  
Tu peux reformuler ?  :o

---------------
n°14323474
sadlig
Posté le 13-03-2008 à 17:35:59  profilanswer

Je ne compte pas le coût du crédit car en compensation il n'y a plus le loyer, donc à mon sens c'est bien 200 K€ qui sont placés et non 100 K€ comme pour la location.

---------------
"You see things; and you say, 'Why?' But I dream things that never were; and I say, 'Why not?"(Georges Bernard Shaw)
n°14323506
spocki
Posté le 13-03-2008 à 17:37:55  profilanswer

sadlig a écrit :

Je ne compte pas le coût du crédit car en compensation il n'y a plus le loyer, donc à mon sens c'est bien 200 K€ qui sont placés et non 100 K€ comme pour la location.

[:alvas] je te prendrais pas comme comptable

n°14323513
P-Y
Posté le 13-03-2008 à 17:38:26  profilanswer

Pas forcément, car en général quand on vend c'est pour racheter autre chose, et si ton bien a baissé, ce que tu veux acheter devrait avoir baissé aussi...

n°14323604
sadlig
Posté le 13-03-2008 à 17:47:23  profilanswer

spocki a écrit :

[:alvas] je te prendrais pas comme comptable

C'est dans ma formation mais c'est pas ma priorité la comptabilité  :D  :sleep:  
Cela dit tu ne me montre pas mon erreur.
Si je prend 4 % de rendement locatif cela fait un louyer de 670 € (environ) indexé sur l'inflation
Si je prend un empunt de 100 K€ sur 20 ans à 5 % cela fait une mensualité de 670 € (hors assurance) mais fixe.

---------------
n°14323740
P-Y
Posté le 13-03-2008 à 17:58:57  profilanswer

Ah mais j'ai jamais dit le contraire hein [:fading]

n°14323794
StefSamy
VC FTW
Posté le 13-03-2008 à 18:05:26  profilanswer

Samourai a écrit :

ils me rient au nez

C'est étonnant :whistle:  

Sinon tu joues le jeu inverse, le haussier profond qui voit les studios à 350 k€ dans 4 ans et qui conseille d'investir de partout  ;)

Samourai a écrit :

Actuellement, le rendement locatif est de 4%...

ça veut dire qu'avec les prix monstrueux (les arbres ne sont pas montés au ciel mais ont bien poussés tout de même) actuels, on peut se faire un rendement de 4% SUR (sans risque).

Non mais tu t'étonnes que les gens rient après?

Message édité par StefSamy le 13-03-2008 à 18:07:38

---------------
Inutile d'essayer de me faire passer pour un con. J'y arrive très bien tout seul. §§§ On ne fait pas boire un âne qui n'a pas soif.
n°14323810
san marco
tune up - turn loud
Posté le 13-03-2008 à 18:07:08  profilanswer

vinzomatik a écrit :

bah c'est simple, il veut bien vous accorder que la baisse voire un krach est imminent mais qu'un gros risque de frein à ce phénomène est lié à l'inconscient collectif qui laisse penser aux gens que l'achat ca reste et restera encore longtemps un bon investissement, même si c'est cher, meme si on peut plus se le permettre, meme si meme si... les gens sont cons et quand ils ont un truc dans le crane et que tout autour d'eux d'autres cons pensent comme eux ce qui renforce leur stupide pensée à la con et ben meme s'ils ont définitivement tort, ils continueront à acheter en pensant que louer c'est jeter son pognon.

et il a pas tord, parles à des noobs qui ne s'intéressent pas à ce sujet de discussion, la première chose qu'ils vont te sortir c'est la sempiternelle phrase : louer c'est jeter son pognon, dès qu'on peut faut acheter

edit : et le truc qui confortera le con jusque dans sa tombe qu'il a raison, c'est d'entendre des professionnels de l'immobilier (qui en fait cherchent seulement à sauver leur peau du cul pendant cette période de crise) leur dire, "ah mais mon bon monsieur l'achat reste le meilleur investissement." j'en prends pour témoin notre amélie de jaures immo à gagny

merci pour la pub, c'est à coté de chez moi.. j'irais pas les voir :D

n°14323933
StefSamy
VC FTW
Posté le 13-03-2008 à 18:20:23  profilanswer

Black_Jack a écrit :

Ce n'est pas tout à fait comme ça que ça se passe. Les gens ont beaucoup d'orgueil et cachent leurs déboires, en parlent très peu (note que c'est encore pire en Espagne). Mais à un moment donné, on ne peut plus rien cacher, les dégâts étant trop apparents. C'est à ce moment là que les gens réalisent que l'immo c'est pas magique, et qu'il vaut mieux attendre. On se rapproche de cette situation de jour en jour, je ne dis pas qu'on y est encore. Juste que les ferments de la future baisse (je ne parle pas de krach) sont déjà là et prennent de l'ampleur de jour en jour. Et Paris semblent en retard par rapport au restant de la province, en effet. Dans mon entourage déjà, l'immobilier on s'en méfie depuis 1 an environ. Les temps ont déjà changé en province, Paris suivra.

Yaka voir l'évolution du topic en 2 ans. Mitigé voir haussier en 2005, il est maintenant baissier ou stagnassier.

On a vu des haussiers devenir baissiers, mais jamais l'inverse.

On voit plus Bollareck, ont-ils coupé l'ADSL à son travail pour économiser parcequ'ils sont au bord du dép^^ot de bilan????

---------------
Inutile d'essayer de me faire passer pour un con. J'y arrive très bien tout seul. §§§ On ne fait pas boire un âne qui n'a pas soif.
n°14323960
StefSamy
VC FTW
Posté le 13-03-2008 à 18:23:35  profilanswer

vinzomatik a écrit :

un bon calcul de risque à faire :

hypothèse de départ :
nous voilà en 2015 et l'immobilier s'est cassé la gueule à son niveau de 98, les taux des prets immo sont bien sur remontés et les prix étant maintenant très abordables nous amorçons une remonter telle que celle de 98 à 2007.
2016, devant une recrudescence des achats, l'immo remonte doucement mais les taux banquaires sont en chute libre, on atteind 3% comme en 2004.
c'est reparti pour la phase : acheter c'est super, louer c'est le mal absolu (oui mais là c'est vrai de vrai).

maintenant revenons à 2008 et vink qui vend son petit appart.

choix 1 : vink confiant et à l'écoute de ses potes pigeons vent son appart 160000 euros pour racheter plus gros en s'endettant encore plus car il a repérer la maison de ses reves (un beau F5) à 250000 euros (il a les moyens d'envisager un pret à 5% avec un endetement à 28%). super il emménage.  

choix 2 : vink est un forumeur de HFR avisé qui se renseigne pas auprès de ses potes pigeons mais s'est concretement intéressé au sujet en arpentant le web de long en large et sent bien que l'immo pue alors il vend toujours son appart à 160000 euros mais décide d'attendre pour acheter sa maison de ses reves que l'immo baisse en étant locataire quelques années dans un T3 d'appoint suffisament confortable pour bien vivre mais rien de luxueux comme une maison (loyer 1100 euros, on est chiche et on sait que le loyer augmentera au fil des années). pendant ce temps la belle plus value travaille sur un compte rémunéré à 4% (rien ne sert d'etre exigent, ca reste un taux garanti et on se fou bien que ce soit bloqué 5 ans car ca restera destiné à se payer une maison de reve en 2015).

je vous laisse faire le calcul de l'ecart de niveau de vie entre les deux solutions quand on sera en 2015.

dans le cas 1, bas c'est simple, je continue à payer mes traites dans ma maison de reve et en admettant une petite augmentation de salaire qui aura suivit l'evolution du cout de la vie je serai toujours endetté à 28%

dans le cas 2, la meme maison de mes reves a nettement perdu de sa valeur sur le marché de l'immo et quand je souhaite l'acheter en 2015, on m'en propose pour 200000 euros la meme baraque que celle qui était en 2008 à 250000. de plus pendant tout ce temps, ma plus value a travaillé et j'ai un apport encore plus conséquent. mon endettement a donc nettement baissé.

résultat je vie beaucoup mieux en 2015 en ayant choisi la deuxieme solution.

j'ai extrêmement raccourci mon explication pour pas rédiger un livre alors bien sur j'occulte certainement un nombre certain de paramètres mais j'attends vos remarques.

la première a été faite par ma femme suite à cette explication, vous me direz ce que vous en pensez : elle dit que dans le cas un j'ai pris un pret sur 20 ans que je commence à rembourser en 2008 alors que dans le cas 2 le pret de 20 ans commence en 2015, cet écart de 7 ans sera répercuté pour la date d'arret du pret.

Ca s'appelle spéculer à la baisse, et on est nombreux à le faire.

Même sans RP actuelle à revendre, rien que de choisir de rester en loc plutôt que de rentrer dans le marché est de la spéculation ;)

---------------
n°14323975
nounours50​1
le meilleur
Posté le 13-03-2008 à 18:25:28  profilanswer

ca s'appelle une prophétie auto réalisatrice, la théorie des taches brunes sur le soleil
les gens sont persuadés que l'immobilier va baisser donc n'achetent plus, comme ils n'achetent plus le prix baisse

n°14324058
StefSamy
VC FTW
Posté le 13-03-2008 à 18:33:00  profilanswer

kida a écrit :

Explosion ou dégonflement de la bulle immobilière?

Les prix vont durablement baisser, pour s'en persuader, il faut savoir que la bulle Internet s'est formée en 2 ans; les cours de Bourse ont doublé pendant cette période. S'agissant des prix de l'immobilier, ils ont été multipliés par 2,5 en 11 ans. Autrement dit, la taille de la bulle immobilière a dépassé celle de la bulle Internet... Aujourd'hui, les vendeurs se pressent et les acheteurs se font plus rares. Les stocks, qui traditionnellement se gonflent pendant l'hiver, vont-ils trouver preneurs au printemps? Rien n'est moins sûr. Le contexte économique est incertain, le moral des Français est au plus bas depuis 15 ans, leur consommation diminue, les taux d'intérêt remontent lentement, les banques sont plus exigeantes, les primo-accédants bataillent pour leur pouvoir d'achat...Une seule certitude, les prix ont atteint des sommets, qu'ils ne retrouveront pas prochainement.

http://www.latribune.fr/info/Explo [...] Patrimoine

:bounce:  

Tain ça fait du bien de voir le mot bulle lâché de plus en plus.

Et mettre bulle immo à coté de bulle internet.... :love:  

Copié collé habituel ailleurs voisin ;)-

---------------
n°14324106
StefSamy
VC FTW
Posté le 13-03-2008 à 18:37:58  profilanswer

Samourai a écrit :

T'es pas le premier à dire ça...

pour moi ça veut rien dire.

crise de confiance = ne pas dépenser son argent pour les uns, dépenser beaucoup plus pour de la sécurité pour d'autres...

et pour beaucoup: appart = sécurité

perso c'est pour ça que je veux en acheter un, pour me dire que si un jour je perds tout(emploi...) et que mes économies n'ont plus aucune valeur: j'aurais de quoi me loger

Le jour où tes économies ne valent rien, c'est la guerre civile, et ton appart, il est à tout le monde  ;)

---------------
n°14324116
StefSamy
VC FTW
Posté le 13-03-2008 à 18:38:53  profilanswer

Black_Jack a écrit :

Et dans Metro, le ton n'est pas franchement à la rigolade :o²
http://www.readmetro.com/show/fr/T [...] 0313/2/14/

Trop marrante la pub à côté, avec le "0" aussi [:alvas]

---------------
n°14324224
sadlig
Posté le 13-03-2008 à 18:51:25  profilanswer

kida a écrit :

J'aimerai bien te répondre, mais j'ai rien compris   [:cerveau paysan]  
Tu peux reformuler ?  :o

Je reformule donc, toujours avec l'exemple d'un logement de 200 K€ et 100 K€ d'apport :
Acquistion: équivaut à un placement de 200 K€ par an (puisque le loyer de la location est remplacé par la mensualité d'emprunt (cf. infra)).
en conséquence comme l'acquisition correspond à un placement 2 x plus important, pour obtenir la même rentabilité il n'est pas nécessaire que la valeur du bien acheté s'accroisse selon le même rythme que le taux de placement de l'apport de la location.

---------------
n°14324260
StefSamy
VC FTW
Posté le 13-03-2008 à 18:55:24  profilanswer

Shooter a écrit :

Ce soir, je vais sans doute agrémenter mes lardons ED de proprio d'une pizza 4 fromages, d'une bonne bouteille de bière et d'une Xbox 360 toute neuve pour alimenter mon projo (SD, malheureusement... :p).

Je paierais mes charges un autre jour...

Tu me fileras ton GT dis ;) :bounce:  

Tu l'as achetée au prix de demain j'éspère, pas au prix pigeon d'aujourd'hui... [:arrakys]

---------------
n°14324307
nounours50​1
le meilleur
Posté le 13-03-2008 à 19:03:41  profilanswer

jai une xbox aussi vous avez quels jeux?

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  1454  1455  1456  ..  20237  20238  20239  20240  20241  20242

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Topic énigmatiquepret immobilier
[Topic Ciné] Performances d'Acteurs / Actrices[Topic Unique] Votre marque de moto préferée ?
Il est passé ou le topic de référence des acheteurs/vendeurs de HFR ?[Topic Unique] Le syndrome d'Asperger
Topic des realisateurs ou scenaristes de courts ou longs metrages![Topic Unique] Latex
Topic des TillandsiasLe Topic des Sports Mécaniques
Plus de sujets relatifs à : [Topic achat immobilier] À quand le krach ?

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)