Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2964 connectés 

Quel effet va avoir la hausse des taux actuelle sur les prix de l'immobilier en France ?

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter
Les invités peuvent voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  14019  14020  14021  ..  20248  20249  20250  20251  20252  20253
Auteur Sujet :

[Topic achat immobilier] À quand le krach ?

n°48229379
Shaad
Posté le 04-01-2017 à 23:44:57  profilanswer

Reprise du message précédent :

kikidonc a écrit :

Ouais enfin quand je dis 5 mins, c'est sans faire de calcul. Imagine la scène, t'es à l'apéro, et  tant qu'à faire chez des propriétaires, qui te sortent leur théorie directement basée sur ton capital et tes revenus.

Souvent on démarre par le basique loyer >= coût du crédit mensuel. (patapé)

A l'apéro tu sors ta tablette, tu saisis les hypothèses achat/loyer/durée/prêt/charges... que ton interlocuteur essaie de te vendre, et tu lui montres les résultats du calcul basé sur toutes les hypothèses qu'il a validé.
Il aura peut-être raison si la durée de détention est assez longue, que le marché ne s'effondre pas trop, ou pas...

---------------
Plus d'hébergeur du Simu_Immo qui n'était de toute façon plus à jour des derniers taux. Désolé. :/
mood
Publicité
Posté le 04-01-2017 à 23:44:57  profilanswer

n°48229383
Profil sup​primé
Posté le 04-01-2017 à 23:45:15  answer

Shaad a écrit :

C'est comme ça tout le temps.

Et les sujets sont cycliques chaque semaine.  

De toute façon HFR repose intégralement sur ce principe de gens qui essaient de convaincre les autres, ne s'écoutent pas parler, et rabachent les même choses depuis 10 ans.  :)

Prochain truc ici ce sont les retraités qui font chier ou combien il faut gagner par mois ?

n°48229399
elbalafray
Posté le 04-01-2017 à 23:48:19  profilanswer

Le problème est que les cerises ne rapportent pas souvent 2%  aux acquéreurs. Il s'agit d'aides des parents associées aux économies des acquereurs qui rapportent au taux du PEL si chance ou livret A pour la majorité.  Quand ce sont pas des economies bouffées par les frais de dossier sur AV.

n°48229409
garcia_h
Posté le 04-01-2017 à 23:49:56  profilanswer

LooKooM a écrit :

C'est davantage les parents d'âges 50-60 qui cherchent absolument à faire acheter à peine sorti d'études leur enfant que j'essaye de devisser certaines de leurs certitudes. J'essaye de montrer qu'en tenant compte de l'ensemble des frais supplémentaires en tant que proprietaire, des frais de notaires perdus, qu'en fait ce n'est pas rentable rapidement mais plutôt au bout de pas mal d'années. J'essaye aussi de montrer que les prix sont volatils en immobilier et qu'il ne faut pas parier sur la culbute, la phase des 90s est vite oubliée. Après, autour de moi, ces situations c'est bien souvent acheté avec 50+% de cerises qu'ils ne donneraient pas si l'enfant n'achetait pas car ça les rassure de savoir que leurs enfants ont un toit sur la tête, c'est psychologique et là évidemment tu ne peux pas lutter, il faut acheter (et prendre les cerises :D)

Ah oui j'avais oublié, je suis dans ce cas de figure, mes parents voient ça avec bienveillance et j'aurais droit à une petite allonge si j'achète :o

Bon j'en ai déjà eu une partie sans qu'ils mouftent en restant en loc, car ils ont fini par me laisser le livret A à mon nom qu'ils gardaient avec ce qui restait dessus, du coup ça représente plus un enjeu hyper important :D.

n°48229414
360no2
I am a free man!
Posté le 04-01-2017 à 23:51:14  profilanswer

elbalafray a écrit :

Le problème est que les cerises ne rapportent pas souvent 2% aux acquéreurs. Il s'agit d'aides des parents associées aux économies des acquereurs qui rapportent au taux du PEL si chance ou livret A pour la majorité. Quand ce sont pas des economies bouffées par les frais de dossier sur AV.

Effectivement : sur le PEL des parents, c'est vraisemblablement plus ! ;)

---------------
"a fool and his money are soon parted" (Affolant Monet : art sans partage) | Ça nous coûte un pognon de dingue ! (circa 2018)
n°48229429
elbalafray
Posté le 04-01-2017 à 23:54:08  profilanswer

360no2 a écrit :

Effectivement : sur le PEL des parents, c'est vraisemblablement plus ! ;)

Oui pour ça que j'ai précisé par chance.  [:jose mourinho:4]

n°48229454
kikidonc
Posté le 04-01-2017 à 23:58:12  profilanswer

garcia_h a écrit :

Pour expliquer rapidos que l'achat n'est pas forcément la bonne solution, j'explique qu'il faut déjà amortir les frais de notaires pour on va dire 15k€ à la louche et que ce montant peut correspondre à un an de loyer facile, plus le poids des dépenses annexes dont parlait lookom qui sont moindre à la loc (frais de copro, taxe foncière, travaux..) et que ainsi un arbitrage est forcément nécessaire avant le sacro-saint achat.

Fais de notaire à amortir, ça ok c'est un amortissement rapide à calculer sur X mois, peu importe le type de résidence. On obientra une légère différence sur les 1 à 2 ans (à la louche) mais ca se tient.
Argument approuvé  :o

Dépenses annexes, c'est pas idéal car la discussion dépend du propriétaire (type de résidence). Faudrait trouver un pourcentage de prix moyen, car certains te diront qu'ils participent à la copro, syncic privé, pas de jardin, etc....
Argument discutable :o

moomo a écrit :

Rentabilité de l'apport à 2% par an en AV vs 0 ou 1% sur l'immo (et non liquide)
Frais de notaire à amortir aussi

Renta de l'apport, bon argument, mais il reste négligeable, notamment dans le cas d'un apport 0 ou très faible.n
Frais de notaire, ok, mais conditionnel (sous réserve que le montant initialement prévu soit  placé , et donc dans l'objectif d'un éventuel achat)

Argument rejeté par la communauté pro-achat :o

n°48229468
moomo
Posté le 05-01-2017 à 00:00:07  profilanswer

Entretien du logement, c'est quoi, entre 1 et 2% par an de la valeur ? Quand t'es locataire, en général, tu t'assois sur ton mois de caution :o

Message cité 1 fois
Message édité par moomo le 05-01-2017 à 00:00:28
n°48229521
garcia_h
Posté le 05-01-2017 à 00:09:44  profilanswer

kikidonc a écrit :

Dépenses annexes, c'est pas idéal car la discussion dépend du propriétaire (type de résidence). Faudrait trouver un pourcentage de prix moyen, car certains te diront qu'ils participent à la copro, syncic privé, pas de jardin, etc....
Argument discutable :o

Pour ces dépenses, il faut peut-être parler de risques de variation plus élevés que si tu étais locataire plutôt que le montant des dépenses en elles-mêmes.

n°48229523
kikidonc
Posté le 05-01-2017 à 00:10:14  profilanswer

Shaad a écrit :

A l'apéro tu sors ta tablette, tu saisis les hypothèses achat/loyer/durée/prêt/charges... que ton interlocuteur essaie de te vendre, et tu lui montres les résultats du calcul basé sur toutes les hypothèses qu'il a validé.
Il aura peut-être raison si la durée de détention est assez longue, que le marché ne s'effondre pas trop, ou pas...

[:rofl]
Bon ok on a "tous" des téléphones dans des formats acceptables, mais à ma connaissance il n'existe pas d'appli capable de simuler achat VS vente en 5 mins :D (allez les devs au boulot :o).

Plus sérieusement, quand j'ai cité mon exemple (de l'apéro), c'est que t'as pas spécialement envie d'étaler ta vie ou celles des autres sur la table. En général, c'est des discussions en 5/10 mins a l'apéro/bar/café qui na ni queue ni tête par manque temps.

Si quelqu'un à la formule basique tapable sur une calculette, je prends :D

Message cité 2 fois
Message édité par kikidonc le 05-01-2017 à 00:11:43
mood
Publicité
Posté le 05-01-2017 à 00:10:14  profilanswer

n°48229557
elbalafray
Posté le 05-01-2017 à 00:16:36  profilanswer

Typiquement acheter en RP(résidence principale) un appartement de 40 m^2 pour mettre le pied à l'etrier est la connerie la plus répandue pour pas jeter l'argent par les fenêtres. C'est surtout un âge vers lequel on construit sa famille.
Tous ceux qui anticiperont en parlant de mise en location ne se rendent pas compte combien un achat immo joue sur l'épargne.

n°48229575
zorg666
Posté le 05-01-2017 à 00:19:58  profilanswer

Le plus important c'est la stabilité géographique.
Si tu n'as pas de visibilité à 5 ans, pas besoin de sortir de calculette. Trop aléatoire.

On te dit "c'est pas grave tu mettras en location", demande à ton interlocuteur de t'expliquer l'imposition des revenus fonciers, ça devrait faire le tri assez rapidement.

edit : et en plus la capacité d'épargne sera impactée comme expliqué au dessus.

Message cité 1 fois
Message édité par zorg666 le 05-01-2017 à 00:20:37
n°48229603
Shaad
Posté le 05-01-2017 à 00:27:46  profilanswer

kikidonc a écrit :

[:rofl]
Bon ok on a "tous" des téléphones dans des formats acceptables, mais à ma connaissance il n'existe pas d'appli capable de simuler achat VS vente en 5 mins :D (allez les devs au boulot :o).

Plus sérieusement, quand j'ai cité mon exemple (de l'apéro), c'est que t'as pas spécialement envie d'étaler ta vie ou celles des autres sur la table. En général, c'est des discussions en 5/10 mins a l'apéro/bar/café qui na ni queue ni tête par manque temps.

Si quelqu'un à la formule basique tapable sur une calculette, je prends :D

Regarde ma signature. Bon OK c'est de l'Excel.

Regarde la signature de HFR_GLT. C'est du web. Montre en main, tu obtiens un résultat en moins de 2 minutes.

Y'a pas de formule magique basée sur un seul paramètre. Il en faut au moins une dizaine pour obtenir un soupçon de résultat crédible. Et de toute façon quand on voit comme la variation d'un seul petit paramètre (revalorisation ou durée de détention par exemple) peut avoir une forte influence sur les résultats, y'a pas de magie.

Si tu veux une formule de boucher, calcule le ratio prix d'achat / 4 ans de loyer (48 loyers) d'un bien équivalent. Si tu comptes garder ce bien comme RP autant d'années que le résultat de cette division, alors l'achat n'est pas forcément déconnant et le calcul demande à être affiné.
C'est à la très très grosse louche hein !

EDIT : formule que je sors de mon chapeau, tirée de quelques simulations. J'ai pas trouvé plus simple pour donner un résultat très grossier qui se cale sur une hypothèse de revalorisation nulle de l'immo sur la période de détention et aux taux actuels.

Message cité 1 fois
Message édité par Shaad le 05-01-2017 à 00:47:26

---------------
Plus d'hébergeur du Simu_Immo qui n'était de toute façon plus à jour des derniers taux. Désolé. :/
n°48229615
kikidonc
Posté le 05-01-2017 à 00:30:57  profilanswer

moomo a écrit :

Entretien du logement, c'est quoi, entre 1 et 2% par an de la valeur ? Quand t'es locataire, en général, tu t'assois sur ton mois de caution :o

Trop de variables

Argument discutable par le pro-achat. Des propriétaires ne provisionnent rien, des locataires rendent leur caution.

garcia_h a écrit :

Pour ces dépenses, il faut peut-être parler de risques de variation plus élevés que si tu étais locataire plutôt que le montant des dépenses en elles-mêmes.

La notion de risque des dépenses annexes est non vérifiable/inconnue/incomparable, toute notion variable est très difficile à débattre.
J'ai un exemple , une copropriété historiquement gérée par les propriétaires. Après X années, plus personne ne veut s'en occuper > syndic privé. Puis, un des copropriétaires (jardinier/élagueur bénévole) déménage, obligation de faire intervenir un professionnel.

Argument discutable/rejeté par les pros-achat.

n°48229667
alpachinoi​s
Posté le 05-01-2017 à 00:44:11  profilanswer

elbalafray a écrit :

Ça me rappelle ma belle soeur qui achète un appart et me sort qu'ils ont des plus petites mensualités que nos loyers pour plus grand.
Ils avaient 100k de cerises. [:tinostar] L' apport qui équivaut à 10 ans de location pour nous.
Ils se prennent des taxes foncières 2 fois plus chères en comparaison. [:aulas]

Et tu lui a dit quoi ? T'auras le droit à tes cerises aussi ? :o

n°48229679
alpachinoi​s
Posté le 05-01-2017 à 00:50:46  profilanswer

elbalafray a écrit :

Typiquement acheter en RP(résidence principale) un appartement de 40 m^2 pour mettre le pied à l'etrier est la connerie la plus répandue pour pas jeter l'argent par les fenêtres. C'est surtout un âge vers lequel on construit sa famille.
Tous ceux qui anticiperont en parlant de mise en location ne se rendent pas compte combien un achat immo joue sur l'épargne.

Dépend tu prix que tu mets. Le mien fait certe que 48m donc je serais obligé de déménager si je fonde une famille (bien que ça ne risque pas d'arriver avant longtemps vu mon nigalisme :o), je peux le faire relouer plus cher que mes mensualités, après impôt, je serai en cash flow négatif de 120 à 150 euros, donc pas trop contraignant. J'ai mis "que" les fdn et 20% d'apports donc pas trop pénalisé sur l'épargne. (25k euros en apport)

n°48229711
Shaad
Posté le 05-01-2017 à 01:01:49  profilanswer

alpachinois a écrit :

Dépend tu prix que tu mets. Le mien fait certe que 48m donc je serais obligé de déménager si je fonde une famille (bien que ça ne risque pas d'arriver avant longtemps vu mon nigalisme :o), je peux le faire relouer plus cher que mes mensualités, après impôt, je serai en cash flow négatif de 120 à 150 euros, donc pas trop contraignant. J'ai mis "que" les fdn et 20% d'apports donc pas trop pénalisé sur l'épargne. (25k euros en apport)

Le problème ce n'est pas tellement ton cashflow négatif mais surtout ton taux d'endettement déjà non nul et ton apport amputé.
Tu as calculé ce que tu pourrais emprunter dans les conditions que tu décris en se bornant à 35% d'endettement global et comptant 70% de tes revenus locatifs comme revenus ?  :??:
Et du coup quelle somme globale tu pourrais mettre dans une future RP dans ces conditions, ainsi que celle que tu aurais pu mettre sans avoir acheté ?

Comme pour tout achat : la rentabilité est avant tout un pari sur la durée de conservation du bien en tant que RP.

Message cité 1 fois
Message édité par Shaad le 05-01-2017 à 01:06:00

---------------
n°48229742
kikidonc
Posté le 05-01-2017 à 01:12:02  profilanswer

zorg666 a écrit :

Le plus important c'est la stabilité géographique.
Si tu n'as pas de visibilité à 5 ans, pas besoin de sortir de calculette. Trop aléatoire.

On te dit "c'est pas grave tu mettras en location", demande à ton interlocuteur de t'expliquer l'imposition des revenus fonciers, ça devrait faire le tri assez rapidement.

edit : et en plus la capacité d'épargne sera impactée comme expliqué au dessus.

Non, le plus important c'est pas la stabilité géographique mais c'est comme tu le dis (après ta priorité), la visibilité.

Je partage ton opinion, en dessous de 5ans, pas trop utile de débattre.
Mais je mettrais la visibilité avant la stabilité géographique.

La stabilité géographique n'a pas de sens pour certains emplois / voire situations familiales.

Je résumerais ainsi :
Si c'est tu sens capable d'avoir la visibilité pour XX années ici, alors, fais tes calculs et achètes si viable (notez qu'il y a tout de même plusieurs variables dans cette formule :D).
Si tu n'as pas/manques de visibilité, alors calcule, et avise.

Shaad a écrit :

Regarde ma signature. Bon OK c'est de l'Excel.

Regarde la signature de HFR_GLT. C'est du web. Montre en main, tu obtiens un résultat en moins de 2 minutes.

Y'a pas de formule magique basée sur un seul paramètre. Il en faut au moins une dizaine pour obtenir un soupçon de résultat crédible. Et de toute façon quand on voit comme la variation d'un seul petit paramètre (revalorisation ou durée de détention par exemple) peut avoir une forte influence sur les résultats, y'a pas de magie.

Si tu veux une formule de boucher : calcule le ratio prix d'achat / loyer. Divise par 50. Si tu comptes garder ce bien comme RP autant d'année, alors l'achat n'est pas forcément déconnant.
C'est à la très très grosse louche hein !

Tous les simulateurs dispos sur ce topic son excellents, je tiens à préciser au cas où il y aurait mal-entendu. Mais il ne seront jamais cédibles dans le cas d'une conversation "lambda". Je m'imagines mal ouvrir le simulateur d'HFR_GLT en "société".... :D (décidemment on a du mal avec la mise en situation ici :D)
D'ailleurs, grand merci à ceux qui fournissent ce travail.

Cependant, ta réponse est une réponse à ma question. Il faut poser une équation, mais c'est souvent la non fin d'un éventuel débat entre locataires VS propriétaires..

Par contre, ta formule de boucher m’intéresse beaucoup, j'ai compris l'idée mais pourrais-tu la résumer en une phrase ?

Message cité 1 fois
Message édité par kikidonc le 05-01-2017 à 01:18:32
n°48229752
alpachinoi​s
Posté le 05-01-2017 à 01:15:42  profilanswer

Shaad a écrit :

Le problème ce n'est pas tellement ton cashflow négatif mais surtout ton taux d'endettement déjà non nul et ton apport amputé.
Tu as calculé ce que tu pourrais emprunter dans les conditions que tu décris en se bornant à 35% d'endettement global et comptant 70% de tes revenus locatifs comme revenus ? :??:
Et du coup quelle somme globale tu pourrais mettre dans une future RP dans ces conditions, ainsi que celle que tu aurais pu mettre sans avoir acheté ?

Comme pour tout achat : la rentabilité est avant tout un pari sur la durée de conservation du bien en tant que RP.

Déjà demandé à la banque avec les taux actuels 210 k euros :jap: avec l'épargne je peux financer 250k euros sur 20 ans en me laissant un peu d'épargne de précaution :jap: c'est pas bcp certes pour acheter une RP mais ça dépend donc après de la gonzesse avec qui je me mets. Si elle est au RSA ça va effectivement poser problème. :o

n°48229759
Shaad
Posté le 05-01-2017 à 01:18:22  profilanswer

kikidonc a écrit :

Par contre, ta formule de boucher m’intéresse beaucoup, j'ai compris l'idée mais pourrais-tu la résumer en une phrase ?

Non

J'ai simplement fait un paquet de simus pour des biens de valeurs différentes, des loyers différents, des charges/TF en conséquence, et en faisant la moyenne des durée de rentabilité je tombe environ sur ça : prix dachat / 50 loyers, mais je trouve finalement ça plus beau en ramenant ça à : prix d'achat / 4 ans de loyers

Note : cette immonde grossièreté fonctionne pas trop trop mal avec des hypothèses de charges moyennes, avec les taux de crédit et d'épargne actuels, avec une revalorisation nulle.

---------------
n°48229767
Shaad
Posté le 05-01-2017 à 01:20:06  profilanswer

alpachinois a écrit :

Déjà demandé à la banque avec les taux actuels 210 k euros :jap: avec l'épargne je peux financer 250k euros sur 20 ans en me laissant un peu d'épargne de précaution :jap: c'est pas bcp certes pour acheter une RP mais ça dépend donc après de la gonzesse avec qui je me mets. Si elle est au RSA ça va effectivement poser problème. :o

Et si tu n'avais pas acheté ton appart actuel , quel serait aujourd'hui ton financement global max possible pour une RP ?

---------------
n°48229787
bulldozer_​fusion
rip Mekthoub & Marc
Posté le 05-01-2017 à 01:28:15  profilanswer

elbalafray a écrit :

D'où l'intérêt de prendre un T3?

Message cité 1 fois
Message édité par bulldozer_fusion le 05-01-2017 à 01:28:23

---------------
feed-back : http://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] nojs=0#bas
n°48229793
kikidonc
Posté le 05-01-2017 à 01:29:37  profilanswer

Shaad a écrit :

Non

J'ai simplement fait un paquet de simus pour des biens de valeurs différentes, des loyers différents, des charges/TF en conséquence, et en faisant la moyenne des durée de rentabilité je tombe environ sur ça : prix dachat / 50 loyers, mais je trouve finalement ça plus beau en ramenant ça à : prix d'achat / 4 ans de loyers

Note : cette immonde grossièreté fonctionne pas trop trop mal avec des hypothèses de charges moyennes, avec les taux de crédit et d'épargne actuels, avec une revalorisation nulle.

Ah ouais d'accord, c'est le une formule magique masquant une équation comprenant trop inconnues.

Toujours est-il que ça résume quelque peu le débat, donc on s'approche de la formule magique :D

n°48230157
n0b0dy
Posté le 05-01-2017 à 08:14:36  profilanswer

pere-castor a écrit :

Le problème avec l'assurance PE c'est qu'elle n'est activée qu'en cas de licenciement ouvrant droit aux indemnités Pôle Emploi.
Et donc par exclusion, pas en cas de démission, de rupture conventionnelle, de fin de période d'essai qu'elle soit à l'initiative du salarié ou de l'employeur...
Plus tout un tas de délais de carences, plafonnements, limitations... voir par exemple ici
Donc je ne l'ai jamais prise et, sauf cas particulier de quelqu'un qui se sait sur la sellette (société en crise, plan social en cours etc.), je ne la recommande pas.

Ouais ça confirme un peu ce que je pensais. C'est cher - très cher et très limité dans le temps.
Finalement - à l'aide de calcul savant - je considère que si pas de galère pendant 10 ans, on aura "gagner" autant a ne pas payer le surcout que ce que pourrais apporter l'assurance en cas de galère.
Je reste sur l'idée de prendre jusqu'a IPP. Je crois que c'est pas forcément obligatoire, mais je serais rassuré (hihi) :o

Ceci étant dit, rapport au taux des assurances ? 0,35% ou 0,1% ça change pas mal.  
Il y a vraiment anguille sous roche ? Je me méfie toujours des "trop bonnes" affaires  

pere-castor a écrit :

C'est vrai et je n'ai pas dit le contraire.

Les conditions licenciement ET droit aux indemnités chômage sont toutes deux nécessaires pour activer la garantie.

Rupture conventionnelle ==> pas un "vrai" licenciement ==> pas couvert par l'assurance PE emprunteur
Licenciement sans indemnité chômage (par exemple si vous ne vous inscrivez pas à Pôle Emploi...) ==> pas couvert par l'assurance PE emprunteur

Ouais non mais laisse, en fait c'est bien trop "borné".
Si il y a pas moyen de faire une rupture conventionelle pour voir l'appartement remboursé intégralement par l'assurance, ça ne m’intéresse pas :o

ak enemy a écrit :

Je veux bien que tu sources, parce que les chiffres que l'on voit connaît sont le double de ce que tu annonces.

En RP je serai entre 6/8 ans.

A part le baromètre de meilleurtaux, vous auriez une "idée" de bon taux / 25 ans ?
Dans toutes mes simulations je suis partie de 1,85% avec 0,35% d'assurance. C'est la limite du raisonnable pour notre projet, mais j'ai l'impression d'avoir pris un scénario pessimiste.

---------------
(Tu) vas faire comme quelques autres énergumènes dans le passé: Faire comme si c'était moi qui était celui qui avait des "problèmes"
n°48230224
Profil sup​primé
Posté le 05-01-2017 à 08:32:20  answer

360no2 a écrit :

Très importantes ces 2 variables : par exemple, ne pas m'être attaché un tas de cailloux comme un boulet aux pieds m'a permis de me jeter sur une opportunité de doubler mon net.
Bien évidemment, mon cas n'est pas systématiquement généralisable, mais il ne faut pas oublier les coûts d'opportunité de l'une et l'autre des deux options achat/location.
:jap:

Quand tu en es à doubler ton net, le fait d'être proprio ou non ne change rien à l'équation en fait...

n°48230321
LooKooM
Posté le 05-01-2017 à 08:47:17  profilanswer

bulldozer_fusion a écrit :

D'où l'intérêt de prendre un T3?

D'experience personnelle, qui ne s'applique probablement pas à tous : un celibataire qui achete un T3 rachete ensuite plus grand/different si il se met en couple plus tard. La moitié (femme) acceptant rarement de s'installer et de se sentir "chez elle" dans un appartement acheté, décoré initialement et payé intégralement par le copain/mari. Ca doit exister des cas où tout se passe bien, je n'en ai juste jamais vu.  

Bilan, si tu es en jeune couple et que tu sens que c'est solide, alors pourquoi pas acheter un T3 oui. Si tu es déja en couple serieux, clairement c'est une discussion qui arrive très vite généralement, l'achat immobilier :)

Mais en tant que celib, même stable géographiquement, je trouve qu'acheter pour acheter n'a pas beaucoup de sens : à mon sens mieux vaut apprendre à bien épargner, faire fructifier son capital, rester en location, prêt à toute opportunité pro (et sentimentale) meme à l'autre bout de la terre, mais cela n'engage que moi :)

n°48230335
LooKooM
Posté le 05-01-2017 à 08:49:21  profilanswer

Oui.

Je suis confronté actuellement à une opportunité pro lointaine, qui augmente peu mon net (10-15%) mais je suis déja à un niveau confortable... alors que j'ai acheté à Paris IM il y a moins d'un an un bien important pour mon budget. Là tout d'un coup, malgré la qualité de l'opportunité pro, j'ai malheureusement une reflexion biaisée par l'achat immo.

Si je le loue, l'equation financière n'a plus beaucoup de sens, si je le revends, je n'ai pas du tout amorti les frais de notaire. Bref, saisir cette opportunité, même si elle semble excellente surtout en termes de stimulation intellectuelle, est difficile :)

n°48231100
dj0e
Posté le 05-01-2017 à 10:10:40  profilanswer

spreadyourwings a écrit :

Alors là merci, ça me donne déjà une idée beaucoup plus claire de ce qui m'attends. Je prends note des tips et Bro-tips  :D  
J'ai un peu de famille la bas mais personne en qui j'ai TOUTE confiance. Plutôt le contraire d'ailleurs :-/

Alors oublie cette solution et prend l'avion :o

---------------
Site | Blog | Facebook | Galerie HFR
n°48231118
mangue13
Posté le 05-01-2017 à 10:12:14  profilanswer

moomo a écrit :

Rien, ils ont loué un 3 pièces à Cambronne. Ils voulaient 60m2, 3 pièces dont 2 chambres, étage élevé, ascenseur, pas trop de travaux, balcon. Puis ils ont fait une offre pour un 1er étage, ascenseur sur demi étage, 3 pièces, 1 chambre, sur le boulevard de Grenelle au croisement Motte Piquet...

Puis ils se sont rétractés :o

Pourtant c'était une super affaire avec un espace de 7m² pour le futur bébé, vue sur la sortie de métro, et seulement 625 ke  je comprends pas les jeunes qui ne veulent pas mettre le pied à l'étrier. [:feudor2:1]

Message cité 1 fois
Message édité par mangue13 le 05-01-2017 à 10:19:04
n°48231236
PsyOps
Posté le 05-01-2017 à 10:22:00  profilanswer

mangue13 a écrit :

Pourtant c'était une super affaire avec un espace de 7m² pour le futur bébé, vue sur la sortie de métro, et seulement 625 ke  je comprends pas les jeunes qui ne veulent pas mettre le pied à l'étrier. [:feudor2:1]

Je rageais tellement devant ma télé. Tout ce pognon à la main de garys...

n°48231262
dj0e
Posté le 05-01-2017 à 10:24:15  profilanswer

J'ai refait le calcul de mon achat immo avec le simulateur de HFR_GLT et hypothèse de revente au prix d'achat. La bascule se fait à 3 ans et 6 mois. Je suis gagnant si je ne déménage pas avant l'été 2017, ce qui n'est absolument pas prévu  [:hodjeur]  Et quand je vois le prix de vente des maisons adjacentes identiques plus cher que mon prix d'achat, je serais même gagnant avant en fait, même dès aujourd'hui et depuis presque 6 mois :o

Spoiler :

Ah, la province [:arantheus]

---------------
n°48231293
HFR_GLT
Posté le 05-01-2017 à 10:27:01  profilanswer

dj0e a écrit :

J'ai refait le calcul de mon achat immo avec le simulateur de HFR_GLT et hypothèse de revente au prix d'achat. La bascule se fait à 3 ans et 6 mois. Je suis gagnant si je ne déménage pas avant l'été 2017, ce qui n'est absolument pas prévu  [:hodjeur]  Et quand je vois le prix de vente des maisons adjacentes identiques plus cher que mon prix d'achat, je serais même gagnant avant en fait, même dès aujourd'hui et depuis presque 6 mois :o

Spoiler :

Ah, la province [:arantheus]

Même en province c'est surprenant.
Tu as bien tenu compte des frais bancaires ? ( frais de dossier, de garantie, IRA si pas négociées )

---------------
Comparatif achat/location immobilière en ligne
n°48231467
dante2002
HEUUU NOOOOOOOOON
Posté le 05-01-2017 à 10:39:29  profilanswer

Bonjour tout le monde,  quoi de neuf ici depuis six mois ?

On a regardé hier "cherches appartement ou maison)  avec ma femme.

C'est quand même hallucinant le marché parisien.  Le jeune couple avec un budget de 650k (donc c'est pas des revenus du travail),  qui est tout content de visiter des appartements dans des genre de HLM ou un provincial refuserait franchement de vivre :D

---------------
Parce que le vote pour Emmanuel Macron n'est pas un vote de conviction mais une nécessité démocratique
n°48231686
alpachinoi​s
Posté le 05-01-2017 à 10:54:29  profilanswer

Shaad a écrit :

Et si tu n'avais pas acheté ton appart actuel , quel serait aujourd'hui ton financement global max possible pour une RP ?

Pas bcp plus 310k€ :jap: "que" 60k€ d'écart ça passe. [:jean-michel platini:1]

Edit : après je peux refourguer l'appartement actuel en PV. D'après ce simulateur http://www.lefigaro.fr/simulation- [...] mobiliere/

j'aurais dans les 20k€ de PV si je revendais maintenant :jap:

Message cité 1 fois
Message édité par alpachinois le 05-01-2017 à 11:02:33
n°48231809
nico6259
Facilitateur, coach POGNON
Posté le 05-01-2017 à 11:04:24  profilanswer

Une collègue de mon épouse, même pas 30 ans, achete un petit T2 proche Paris.
Elle sait qu'elle le vendra dans 3 ans mais elle achète quand même.

Un achat raisonnable [:clooney19]

Mais le marché est tellement fou qu'il est possible qu'il lui donne raison [:clooney16]

Les raisonnables se font baiser et les no brain qui font n'importe quoi sont récompensés, pays de cons © Leg9 :o

Message cité 4 fois
Message édité par nico6259 le 05-01-2017 à 11:04:58

---------------
Tout pour bien placer et investir : Avenue Des Investisseurs (guides, comparatifs...)
n°48231821
Filob
Posté le 05-01-2017 à 11:05:19  profilanswer

nico6259 a écrit :

Mais le marché est tellement fou qu'il est possible qu'il lui donne raison [:clooney16]  

Les raisonnables se font baiser et les no brain qui font n'importe quoi sont récompensés, pays de cons © Leg9 :o

T'en est où de ton appart à vendre toi?

---------------
Ma capacité de concentration est si courte que... Oh, regarde, un pigeon!
n°48231945
alpachinoi​s
Posté le 05-01-2017 à 11:13:34  profilanswer

nico6259 a écrit :

Impossible même avec une augmentation de 5% d'ici 3 ans, les FDN seront même pas remboursés + charges + intérêts banque.

n°48231948
boulgakov
Posté le 05-01-2017 à 11:13:39  profilanswer

German push for home ownership drives price bubble fears

http://reho.st/self/e266a8d581f9a268e82bc7990a8f56ceeeaf90fb.png
http://reho.st/self/7c4d6f0425a15a67fcdeeab8abeb9e40b571fe1e.png

Avec bien entendu les mêmes fausses solutions qui sont proposées:

Citation :

Barbara Hendricks, housing minister in chancellor Angela Merkel’s government, has even proposed giving subsidies of up to €20,000 to families struggling to climb on the ladder in a political response to the unease.

Citation :

Ms Hendricks, a member of the centre-left SPD, has said she would like the cash giveaway for house purchases to be introduced in this election cycle.

n°48231963
boulgakov
Posté le 05-01-2017 à 11:14:39  profilanswer

Avec un peu de bon sens chez certains cependant:

Citation :

Privately the finance ministry, led by Wolfgang Schäuble, a centre-right Christian Democrat, is sceptical the policy will do anything more than line the pockets of developers. Finance ministry officials think any significant policy changes are likely to remain on hold until after the election.

Mr Ropertz is also unconvinced, saying the grants would be “well-intentioned, but also very problematic”.

“We fear that this just fuels demand for property and prices rise. From experience, we know that government subsidies for home ownership are soon included in the price of real estate,” he says. “We do not need more owners, but more homes.”

n°48232018
dj0e
Posté le 05-01-2017 à 11:17:03  profilanswer

HFR_GLT a écrit :

Même en province c'est surprenant.
Tu as bien tenu compte des frais bancaires ? ( frais de dossier, de garantie, IRA si pas négociées )

Oui, justement. Bon cela dit, comme j'ai déjà acheté c'est de toute façon trop tard pour (re)faire le calcul. Le calcul initial qui ne prenait pas en compte l'apport conditionné me donnait ~4 ans à l'époque.

Là où la bascule serait intéressante, c'est qu'on avait acheté sous le prix du marché à l'époque.

---------------
n°48232036
Leg9
Fire walk with me
Posté le 05-01-2017 à 11:18:05  profilanswer

dante2002 a écrit :

Bonjour tout le monde,  quoi de neuf ici depuis six mois ?  

Je suis rentré dans mon pavillon de banlieue rénové :o

---------------
If I could start again, a million miles away, I would keep myself, I would find a way... "Loreleï's dead ; Heaven is about to fuzz."
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  14019  14020  14021  ..  20248  20249  20250  20251  20252  20253

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Topic énigmatiquepret immobilier
[Topic Ciné] Performances d'Acteurs / Actrices[Topic Unique] Votre marque de moto préferée ?
Il est passé ou le topic de référence des acheteurs/vendeurs de HFR ?[Topic Unique] Le syndrome d'Asperger
Topic des realisateurs ou scenaristes de courts ou longs metrages![Topic Unique] Latex
Topic des TillandsiasLe Topic des Sports Mécaniques
Plus de sujets relatifs à : [Topic achat immobilier] À quand le krach ?

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)