Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3356 connectés 

Quel effet va avoir la hausse des taux actuelle sur les prix de l'immobilier en France ?

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter
Les invités peuvent voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  13655  13656  13657  ..  20249  20250  20251  20252  20253  20254
Auteur Sujet :

[Topic achat immobilier] À quand le krach ?

n°46637272
Shitan
detailer :o
Posté le 07-08-2016 à 07:45:36  profilanswer

Reprise du message précédent :
Bien entendu. Jusqu'au compromis tu peux reculer sans aucun soucis de toute façon. On l'a fait, puisque la maison était en dessous du prix du marché, et que l'on voulait la faire visiter a nos parents (distant de 1100 bornes) ce qui a pris une petite semaine a organiser..

---------------
Ci git une signature.
mood
Publicité
Posté le 07-08-2016 à 07:45:36  profilanswer

n°46637286
stiffler
Lâche mon profil putain ! :o
Posté le 07-08-2016 à 08:10:03  profilanswer

Danounours92 a écrit :

Non je n'ai rien oublié. Mon cas :  

950 € de loyers HC => 11 400 € Annuel.

Calcul de l'impôt en micro foncier :  
11400 € * 70 % = 7980 €

Prélèvement sociaux (15.5%) : 1 236.90 €
Impôt foncier TMI 30% : 2 394 €

Soit ==>
Impôt foncier PS inclue : 3 630.9 €  
Taxe foncière : 440 €

Ce qui correspond bien à 35.7 % d'impôt sur tes revenus locatifs.

Pour une TMI 14% (penser à la retraite, ou mode rentier....) : 24.5% seulement

Donc dire que les impôts te bouffe la moitié... Même en TMI 41% c'est pas le cas... Faut parler de ce qu'on connaît avant de raconter des bétises....

Et c'est largement optimisable en passant au réel. Perso j'ai fait du micro foncier car les intérêts à déduire étaient tellement faibles (1.23% en taux immo, en début d'année :o) que c'était pas intéressant d'être au réel.

Tout à fait d'accord sur le calcul, je fais du réel avec les travaux et c'est effectivement très intéressant.

Mais en plus des 35,7% de prélèvements, il faut aussi rajouter les intérêts, les charges et la/les assurances.

Du coup pour absorber les frais fixes notaire, de cautionnement, de banque pour l'achat  c'est un peu plus long.

Et on oublie pas les travaux pour maintenir le bien dans un état locatif correct :)

Je suis d'accord que pour un investissement, tu peux trouver de bons produits mais pour le cas évoqué (achat puis mise en location quand elle veut bouger,  si le montant du prêt dépasse la moitié du loyer, elle risque d'être handicapée pour se loger par la suite)

---------------
I'm failing as fast as I can !! -- Vision-360, vos photos en grand format -- !! -- Les nouilles c'est bon
n°46637287
stiffler
Lâche mon profil putain ! :o
Posté le 07-08-2016 à 08:12:12  profilanswer

Ashkaran a écrit :

de mémoire les PS sont prélevé sur 100% des loyers et non sur 70%.

A noter qu'au réel une parti de la CSG est deductible.

---------------
I'm failing as fast as I can !! -- Vision-360, vos photos en grand format -- !! -- Les nouilles c'est bon
n°46637292
ignomo
Posté le 07-08-2016 à 08:19:11  profilanswer

Et Que donnerait le calcul au réel ?  

Car si tu loues un appartement à Paris, tu dépasses vite le seuil du MF.

n°46637517
tomate far​cie
Posté le 07-08-2016 à 10:10:18  profilanswer

Bonjour à tous. J'ai besoin de votre avis, car je me pose de vraies questions existentielles actuellement :)

Voilà, je vous expose ma situation :

- Célibataire, 45 ans et sans enfant (j'en aurais donc jamais)
- Capital : env. 300k€
- Loyer actuel : 1100€ pour un F2 très sympa sur Neuilly (92)
- Salariée dans une très grande entreprise du CAC40 depuis 15 ans
- Salaire : env. 4k€
- Aime beaucoup voyager  

Compte tenu de mon âge, de mes cerises, pensez vous qu'il soit opportun d'utiliser mon capital pour acheter un bien équivalent à ce que je loue sur Neuilly pour mes "vieux jours", sachant que je n'ai pas de famille ni de descendance... ?

Dans tous les cas, le jour où je passe l'arme à gauche tout part à l'état.  

Donc le dilemme qui se pose à moi :
- Est-ce que je garde mes sous pour me faire plaisir sans compter pendant les 30 piges qui me reste ? Voyage, bagnole, vacances... ?
- Est-ce que je mets un toit sur ta tête pour Mes vieux jours en me disant que j'en ai peut être encore pour 50 ans... et mes euros à la banque on me les piquera peut être le jour où un nouveau krach arrive,

Actuellement, je vis très bien, je voyage quand je veux, je ne compte jamais. Bref, 100% plaisir et je peux faire plaisir à mes amis.

Je sais, ma situation est un problème de "riche" mais c'est une vraie question !

n°46637539
latoucheF7​duclavier
Posté le 07-08-2016 à 10:15:32  profilanswer

Danounours92 a écrit :

Dans ce cas là tu trouveras normal de payer un impôt sur le revenu sur tes revenus bruts intégrant également les cotisations employeurs.  Ça équivaudrait à la même chose.  

Tu n'as pas d'ouverture aux droits sociaux avec ces cotisations, c'est là tout le pb.

n°46637681
Shitan
detailer :o
Posté le 07-08-2016 à 10:53:20  profilanswer

tomate farcie a écrit :

Bonjour à tous. J'ai besoin de votre avis, car je me pose de vraies questions existentielles actuellement :)

- Aime beaucoup voyager  

Compte tenu de mon âge, de mes cerises, pensez vous qu'il soit opportun d'utiliser mon capital pour acheter un bien équivalent à ce que je loue sur Neuilly pour mes "vieux jours", sachant que je n'ai pas de famille ni de descendance... ?

- Est-ce que je garde mes sous pour me faire plaisir sans compter pendant les 30 piges qui me reste ? Voyage, bagnole, vacances... ?
- Est-ce que je mets un toit sur ta tête pour Mes vieux jours en me disant que j'en ai peut être encore pour 50 ans... et mes euros à la banque on me les piquera peut être le jour où un nouveau krach arrive,

Actuellement, je vis très bien, je voyage quand je veux, je ne compte jamais. Bref, 100% plaisir et je peux faire plaisir à mes amis.

Je sais, ma situation est un problème de "riche" mais c'est une vraie question !

Quel est le tarif du bien envisagé? A ton âge encore environ 20 ans a travailler, donc de quoi bénéficier de l'effet levier du crédit et donc garder ton apport de coté. Ca permet comme ça de donner encore plus a l'état le jour de ton décès :o

---------------
Ci git une signature.
n°46637716
kiwai10
Cesse de croire, instruis toi.
Posté le 07-08-2016 à 11:04:04  profilanswer

Le contenu de ce message a été effacé par son auteur

Message édité par kiwai10 le 07-08-2016 à 11:20:57
n°46637727
Silk56
Sauvage au coeur tendre
Posté le 07-08-2016 à 11:07:28  profilanswer

tomate farcie a écrit :

- Aime beaucoup voyager  

Ah mon modèle, childfree, bonne gestionnaire, indépendante, se posant bonnes questions.

Si je suis comme toi dans 10ans, je serai content :o  

Avec ce qu'il reste à ta mort, pas glop, pourquoi ne pas créer une sorte de bourse pour une cause particulière. Perpétue ta mémoire de maniere utile.

Pour l'achat a neuille d'un 2p, ton capital sera insuffisant. Étant donne les prix actuel, je continuerai à louer librement et à cultiver d'autres passion à côté que l'investissement immo rp.

n°46637800
k-nar
Laqué.
Posté le 07-08-2016 à 11:25:36  profilanswer

tomate farcie a écrit :

- Aime beaucoup voyager

MP :o

---------------
Pseudo Rocket League: Topper Harley
mood
Publicité
Posté le 07-08-2016 à 11:25:36  profilanswer

n°46638383
Leg9
Fire walk with me
Posté le 07-08-2016 à 13:01:28  profilanswer

tomate farcie a écrit :

- Aime beaucoup voyager  

Vous avez 127 messages privés de Briseparpaing :o

---------------
If I could start again, a million miles away, I would keep myself, I would find a way... "Loreleï's dead ; Heaven is about to fuzz."
n°46639625
cheesecake
Posté le 07-08-2016 à 15:48:42  profilanswer

tomate farcie a écrit :

- Aime beaucoup voyager  

Se poser ce genre de questions a 45 ans quand tout est fini  [:sad frog:5]
Le mec en roue libre avec sa vie  [:leguidedubledard:1]

Message cité 1 fois
Message édité par cheesecake le 07-08-2016 à 15:50:54
n°46639637
Romf
Posté le 07-08-2016 à 15:49:58  profilanswer

cheesecake a écrit :

Se poser ce genre de questions a 45 ans  [:sad frog:5]
Le mec en roue libre avec sa vie  

Pourquoi?
Si elle voyage tous les mois et se fait super plaisir, c'est mal? :o

n°46639650
flash23
Fin de race brainwashée
Posté le 07-08-2016 à 15:51:36  profilanswer

Garder 300k en banque, sans avoir de RP...

Faut avoir confiance dans le système bancaire et financier...  [:roum samsara:4]

---------------
« Pourvu que c’était du lubrifiant. »
n°46639762
Bacterie c​ommensale
Posté le 07-08-2016 à 16:04:44  profilanswer

tomate farcie a écrit :

Ce gâchis ! [:edden:3]

Mets-moi plutôt sur ton testament [:baron lichteinberg]

---------------
Vrais reconnaissent vrais et combattent la vieillesse en finançant Aubrey et son clan.
n°46639772
briseparpa​ing
Posté le 07-08-2016 à 16:05:42  profilanswer

Leg9 a écrit :

Vous avez 127 messages privés de Briseparpaing :o

:d
Non, trop vieille,  ses centres d'intérêts et son salaire me plaisent pas :d

n°46639784
gros minet
Posté le 07-08-2016 à 16:06:52  profilanswer

flash23 a écrit :

Faut avoir confiance dans le système bancaire et financier... [:roum samsara:4]

C'est un peu ce que preconise ce topic pourtant :o
Louer et épargner

n°46639920
r06
Posté le 07-08-2016 à 16:20:33  profilanswer

flash23 a écrit :

La moitié du topic épargne le fait aussi...:o

n°46640181
-Patrick-
Posté le 07-08-2016 à 16:43:22  profilanswer

gros minet a écrit :

C'est un peu ce que preconise ce topic pourtant :o
Louer et épargner

pendant 15 ans  

super conseil  :lol:

n°46640206
gros minet
Posté le 07-08-2016 à 16:46:30  profilanswer

-Patrick- a écrit :

pendant 15 ans

super conseil :lol:

Que je n'ai pas suivi :o

n°46640226
Profil sup​primé
Posté le 07-08-2016 à 16:49:14  answer

tomate farcie a écrit :

- Aime beaucoup voyager

Pas de frères et soeurs, cousins, amis ?

Message édité par Profil supprimé le 07-08-2016 à 16:49:28
n°46640239
kiwai10
Posté le 07-08-2016 à 16:50:12  profilanswer

n°46640574
Profil sup​primé
Posté le 07-08-2016 à 17:23:41  answer

Et bien c'est ce que tout le monde devrait faire !!
(quand la gabegie sera finie)

n°46640682
Bacterie c​ommensale
Posté le 07-08-2016 à 17:35:53  profilanswer

Quand les poules auront des dents, donc [:ar paotr]

---------------
Vrais reconnaissent vrais et combattent la vieillesse en finançant Aubrey et son clan.
n°46641036
gros minet
Posté le 07-08-2016 à 18:24:55  profilanswer

tomate farcie a écrit :

- Aime beaucoup voyager

...

tu prévois quoi pour ton avenir ? voire pour tes vieux jours, à 45 ans il va falloir y penser d'ici peu.
moi j'achéterais quelque chose.
- soit à Neuilly mais ça risque d'être moins bien / plus petit ou ville environnante fréquentable mais un peu moins chère (je suppose que tu bosses à la Défense)
- soit rester en location et acheter un bien là où tu te vois vieillir (RP ? province ?) et que tu pourrais habiter pour tes vieux jours, que tu mettrais en location et que tu récupérerais à la faveur d'une fin de bail pour occuper à ta retraite.

Message édité par gros minet le 07-08-2016 à 18:25:39
n°46641118
c2800
Posté le 07-08-2016 à 18:33:14  profilanswer

tomate farcie a écrit :

- Aime beaucoup voyager

Je comrpends même pas comment tu te poses la question et surtout en ces termes.

Soit tu comptes rester encore au moins 10 ans là où tu habites  (neuilly) et tu dois acheter, soit c'est pas le cas et n'achète pas.

J'ajoute que si tu n'as pas bougé ces 10 / 15 dernières années,  tu aurais du le faire avant, ça t'aurait rapporté à long terme quelques dizaines de milliers d'euros (voire quelques centaines de milliers)

Les simulations sont claires, si tu restes pour habiter dans le même endroit pendant 30 ou 40 ans, le differentiel avec la location est de plusieurs centaines de milliers d'euros en faveur de l'achat.

Message cité 1 fois
Message édité par c2800 le 07-08-2016 à 18:35:13
n°46641768
StanCW
Parle à Monkey ...
Posté le 07-08-2016 à 19:29:08  profilanswer

et l'adoption ? c'est envisageable ?

---------------
... ma tête est malade -  "Est-ce que ce bruit dans ma tête te dérange?"
n°46641791
kiwai10
Posté le 07-08-2016 à 19:30:41  profilanswer

n°46641830
StanCW
Parle à Monkey ...
Posté le 07-08-2016 à 19:34:20  profilanswer

C'est elle qui a dégainé le sujet gamin en premier [:fading]

---------------
n°46642288
Bacterie c​ommensale
Posté le 07-08-2016 à 20:17:27  profilanswer

Elle peut aussi adopter un adulte [:rootsayen]

---------------
n°46642932
StanCW
Parle à Monkey ...
Posté le 07-08-2016 à 21:11:16  profilanswer

C'était sous entendu

[:agkklr]

Message édité par StanCW le 07-08-2016 à 21:11:32

---------------
n°46643936
Halfsup
Posté le 07-08-2016 à 22:23:51  profilanswer

c2800 a écrit :

Je comrpends même pas comment tu te poses la question et surtout en ces termes.

Soit tu comptes rester encore au moins 10 ans là où tu habites  (neuilly) et tu dois acheter, soit c'est pas le cas et n'achète pas.  

J'ajoute que si tu n'as pas bougé ces 10 / 15 dernières années,  tu aurais du le faire avant, ça t'aurait rapporté à long terme quelques dizaines de milliers d'euros (voire quelques centaines de milliers)  

Les simulations sont claires, si tu restes pour habiter dans le même endroit pendant 30 ou 40 ans, le differentiel avec la location est de plusieurs centaines de milliers d'euros en faveur de l'achat.

Surtout que si elle avait acheté il y a 10 ou 15ans, son T2 à 180-200k€ à l'époque, en vaudrait plus de 400ke today :d  :sol:  

Je vis dans cette ville que je surkiffe, mais putain les prix... on look pour un T3 de 65m², rien de potable en dessous de 550k€  [:cerveau fusion]

n°46644259
vapeur_coc​honne
Stig de Loisir
Posté le 07-08-2016 à 22:47:19  profilanswer

dced a écrit :

Ça se fait de faire une offre au prix et demander à revisiter une seconde fois une maison avec un avis extérieur juste pour être sur?
Je sens que la maison ne va pas rester en vente bien longtemps. Prix qui semble au marché.

Trop tard c est deja vendu

---------------
marilou repose sous la neige
n°46644288
vapeur_coc​honne
Stig de Loisir
Posté le 07-08-2016 à 22:48:57  profilanswer

Danounours92 a écrit :

Non je n'ai rien oublié. Mon cas :

950 € de loyers HC => 11 400 € Annuel.

Calcul de l'impôt en micro foncier :
11400 € * 70 % = 7980 €

Prélèvement sociaux (15.5%) : 1 236.90 €
Impôt foncier TMI 30% : 2 394 €

Soit ==>
Impôt foncier PS inclue : 3 630.9 €
Taxe foncière : 440 €

Ce qui correspond bien à 35.7 % d'impôt sur tes revenus locatifs.

Pour une TMI 14% (penser à la retraite, ou mode rentier....) : 24.5% seulement

Donc dire que les impôts te bouffe la moitié... Même en TMI 41% c'est pas le cas... Faut parler de ce qu'on connaît avant de raconter des bétises....

Et c'est largement optimisable en passant au réel. Perso j'ai fait du micro foncier car les intérêts à déduire étaient tellement faibles (1.23% en taux immo, en début d'année :o) que c'était pas intéressant d'être au réel.

Intérêts d emprunt ? Travaux ? Frais de gestion ?

---------------
n°46644357
vapeur_coc​honne
Stig de Loisir
Posté le 07-08-2016 à 22:53:07  profilanswer

Sinon pour les noob qui veulent faire de l immobilier, regardez le borloo social.
Et franchement le micro foncier ce truc de noob

---------------
n°46645153
Danounours​92
Reponsable mais pas coupable
Posté le 08-08-2016 à 00:14:52  profilanswer

vapeur_cochonne a écrit :

Intérêts d emprunt ? Travaux ? Frais de gestion ?

On parlait des impôts, j'expose le coût des impots lol

Intérêt d'emprunt dégressif. 1,8 K € aujourd'hui.
Charges non récupérables : 0,36 K €
Assurance PNO : 0.2K €.
Immeuble récent, nickel et plutôt de haut standing, pas de travaux "onéreux" prévue avant un bon bout de temps.

Capital investi : 100 K €.
Total Revenu Brut : 11,4 K €
Total charges réelles : 2,26 K €.
Total impôt : 3,6 K €
TF : 0,44 K €
Revenu net net : 5,16 K €  

Placés, ces 100 K € m'aurant rapporté une rente d'environ 2K € annuel net net en total sécurisé(AV et donc dégressif puisque chacun sait que les taux vont baisser).

En outre, ce revenu augmente tous les ans puisque les intérêts sont dégressifs. A l'issu de prêt, on est à 7 K € de revenu net net annuel.

Investissement à 235 K €. Soit du 3% net net. C'est pas dégueulasse pour 5 mins de taf annuel en quittance.

Quand on voit qu'un PEL d'ici là pourrait rapporter moins de 1% net, sans parler des autres investissements type AV qui risque de dégringoler d'ici là.

Je vais loin, mais sur une somme de 235 K € en projection de taux bas très durable et croissance faible dans les 10 prochaines années à minima, 1% serait un bon rendement en sécurisé et me rapporterait 2,35 K €. Pas de quoi flamber.

Là ou cet investissement me rapportera quasi 5 K € de plus. De quoi couvrir impôts éventuels en hausse, loyer impayés, méchants locataire qui brûlent tout, et tout l'enfer promis aux hérétiques osant investir dans la pierre.

Alors bien sûr si ça se trouve la croissance va repartir, l'inflation et les taux d'épargne aussi, mais dans ce cas ça augmentera d'autant mes loyers :)

Et comme je ne compte pas revendre, une baisse ou hausse des prix je m'en tape.

n°46645173
Danounours​92
Posté le 08-08-2016 à 00:16:38  profilanswer

vapeur_cochonne a écrit :

Sinon pour les noob qui veulent faire de l immobilier, regardez le borloo social.
Et franchement le micro foncier ce truc de noob

Quand tu as des frais inférieur à 30%, c'est vrai, autant pas être noob et payer plus d'impôt au réel. Au moins on est un vrai :o

Et pour l'argument "mais fallait prendre un truc à travaux", j'ai pas acheté pour louer à la base, c'était pour y vivre.

Désolé d'avoir un prêt de merde avec peu d'intérêts, peu de charge et une TF bidon :(

De toute façon le réel est souvent intéressant sur les premières années uniquement, ou surtout quand les taux étaient plus importants.

100K € empruntés à 4% à l'époque, ça te faisait direct à minima la première année environ 4K € d'intérêts, soit nécessaire déjà bien plus que les 30 % du micro-foncier en charge....

Y a rien de noob ou de "lite", tu prends juste ce qui te permet de payer le moins d'impôt............................

Message cité 1 fois
Message édité par Danounours92 le 08-08-2016 à 00:20:10
n°46645208
kiwai10
Posté le 08-08-2016 à 00:20:47  profilanswer

n°46645649
Danounours​92
Posté le 08-08-2016 à 01:17:02  profilanswer

Je réponds à des questions HS.

Et surtout j'éclaire les esprits de détracteurs qui ne savent pourtant pas comment sont calculés les impôts :o

Et quand je les donne, on me dit : oui mais si t’additionnes les charges, ça fait quoi ?

Et là on va me demander, oui mais si t'enlèves ce que t'aurais potentiellement rapporté tel apport ?

Bref au moins ça donne du renseignement chiffré sur les charges réelles d'un appart, car ici, beaucoup semblent critiquer, mais peu finalement connaissent.

Déjà quand le titre du topic est "Krach" depuis 15 ans.... On sait forcément qu'on ne s'adresse pas qu'à des promoteurs (sans jeu de mot) de l'immo :o

Mais effectivement, je pense qu'en FP, rappeler :  
- ce qu'est micro foncier (nu et meublé)
- régime réel
- comment fonctionne les impôts (PS et IR)
- si intéressé par locatif, ce qu'il faut déduire de la rentabilité, en essayant d'être objectif, car certains enlèveraient 100% de la renta pour couvrir tous les risques
- sortir des stats justement sur les impayés / dégradations / Coût moyen de travaux annuel en copro
- ce qu'est l'effet de levier (certains n'ont pas l'air de comprendre meme si c'est basique pour la plupart)

Bref, de l'info, du conseil objectif, sans avis sur les prix vont ou pas baisser ce qui est de toute façon 100% imprévisible.

Ca m'éviterait effectivement de rebalancer du chiffre et on pourrait renvoyer directement en FP.

Mais bon du coup y aura 1000 fois moins d'échanges :o

Message cité 1 fois
Message édité par Danounours92 le 08-08-2016 à 01:21:37
n°46646162
360no2
I am a free man!
Posté le 08-08-2016 à 02:43:02  profilanswer

ignomo a écrit :

Lol, j'ai toujours vu des frais d'agence payés par l'acheteur.

Évidemment : Il faudrait être maso pour vouloir payer en plus des frais de notaire sur les frais d'agence !
[:ciler]

flash23 a écrit :

En produits financiers, pas "en banque".
Je le fais aussi (dans mon cas, acheter en prévoyant un déménagement dans les 5 ans serait idiot)
Et non, pas confiance (ajoute système politique à "bancaire et financier" ).
Cela dit, des actifs financiers se répartissent plus facilement dans plusieurs pays qu'un tas de cailloux, et se déplacent plus facilement aussi.
:o

---------------
"a fool and his money are soon parted" (Affolant Monet : art sans partage) | Ça nous coûte un pognon de dingue ! (circa 2018)
n°46646352
sjeje
Posté le 08-08-2016 à 03:26:46  profilanswer

Danounours92 a écrit :

Investissement à 235 K €. Soit du 3% net net. C'est pas dégueulasse pour 5 mins de taf annuel en quittance.

Danounours92 a écrit :

Bref au moins ça donne du renseignement chiffré sur les charges réelles d'un appart, car ici, beaucoup semblent critiquer, mais peu finalement connaissent.
Mais bon du coup y aura 1000 fois moins d'échanges :o

5 minutes par an l'investissement imo... [:sombrero67]
Et tu as raison, il n'y a pas besoin de 1000 échanges.
Un invest imo à 3% net, ca reste très bof.
Tu fais pas mieux qu'une AV et ton raisonnement tient sur le fait que les AV dans l'avenir vont fortement baisser. Pourquoi pas, mais quel intérêt d'arbitrer avant....
L'argument valable dans ton truc c'est bien la diversification de ton patrimoine.

Message cité 2 fois
Message édité par sjeje le 08-08-2016 à 03:27:22
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  13655  13656  13657  ..  20249  20250  20251  20252  20253  20254

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Topic énigmatiquepret immobilier
[Topic Ciné] Performances d'Acteurs / Actrices[Topic Unique] Votre marque de moto préferée ?
Il est passé ou le topic de référence des acheteurs/vendeurs de HFR ?[Topic Unique] Le syndrome d'Asperger
Topic des realisateurs ou scenaristes de courts ou longs metrages![Topic Unique] Latex
Topic des TillandsiasLe Topic des Sports Mécaniques
Plus de sujets relatifs à : [Topic achat immobilier] À quand le krach ?

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)