Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3795 connectés 

Quel effet va avoir la hausse des taux actuelle sur les prix de l'immobilier en France ?

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter
Les invités peuvent voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  13654  13655  13656  ..  20250  20251  20252  20253  20254  20255
Auteur Sujet :

[Topic achat immobilier] À quand le krach ?

n°46622830
Danounours​92
Reponsable mais pas coupable
Posté le 05-08-2016 à 16:30:25  profilanswer

Reprise du message précédent :

360no2 a écrit :

Tiens... encore de l'argent public gaspillé pour préserver la Ste-Bulle du St-Immo.
[:goumite:2]

Bah non c'est complètement logique, faut arrêter de voir le mal partout.

Tu payes des impôts et des prélèvements sociaux sur ton revenu foncier net. Jusque là rien d'anormal.

Ton revenu foncier net c'est : ton revenu brut annuel (soit ton loyer HC) - tes charges (TF, Charges non récupérables, intérêts de ton prêt immo, travaux pour maintenir en état le bien, etc.)

Ce revenu foncier net sur lequel tu seras imposé pour calculer ton IR + PS, tu as 2 formules.

Le réel : pour ceux qui veulent tout calculer et qui ont probablement des charges correspondant à plus de 30 % de leurs revenus bruts. Dans ce cas ton impôt sera donc même inférieur à celui du micro foncier.
Le micro foncier : Qui t'évite les calculs. On retire 30% des revenus bruts.

Et ça c'est pour de la location nue. En meublée tu es à 50 % sur le micro-foncier :D Là pour le coup c'est un peu élevé.

mood
Publicité
Posté le 05-08-2016 à 16:30:25  profilanswer

n°46622981
Danounours​92
Posté le 05-08-2016 à 16:42:52  profilanswer

Sinon tu considéres que qqun qui touche 10k€ de revenus bruts fonciers et qui a effectivement 3k€ de frais. Si il est sur la tranche 41%,avec ton raisonnement il serait à 5.56k€ d'impôt revenu plus PS et 3k€ de frais. Soit 15% seulement qui lui resterait dans sa poche sur les 10k€ gagnés.  

Mais quand on y connaît rien, c'est tellement cool de cracher sur l'immobilier trop cher :o

n°46623011
kiwai10
Cesse de croire, instruis toi.
Posté le 05-08-2016 à 16:45:36  profilanswer

Le contenu de ce message a été effacé par son auteur

n°46623071
Danounours​92
Posté le 05-08-2016 à 16:49:38  profilanswer

kiwai10 a écrit :

Un peu comme cracher sur les actions :o

Je ne crache en aucun cas sur les actions.

n°46625726
tiboc59
Posté le 05-08-2016 à 22:41:12  profilanswer

Bonjour à tous,

En recherche active d'un bien à acheter, par rapport au prix demandé, dans quelle fourchette selon vous est-il raisonnable de négocier svp?

Le vendeur demande ×××€, en dessous de quel seuil ne pas proposer pour être totalement hors négociation svp?

J'espère être assez clair,

Merci de votre aide

---------------
Comment vous dire, une banque c'est une banque
n°46625747
Romf
Posté le 05-08-2016 à 22:43:39  profilanswer

tiboc59 a écrit :

Bonjour à tous,

En recherche active d'un bien à acheter, par rapport au prix demandé, dans quelle fourchette selon vous est-il raisonnable de négocier svp?

Le vendeur demande ×××€, en dessous de quel seuil ne pas proposer pour être totalement hors négociation svp?

J'espère être assez clair,

Merci de votre aide

il est impossible de répondre à ta question sans précisions :o

n°46625918
360no2
I am a free man!
Posté le 05-08-2016 à 23:12:31  profilanswer

Danounours92 a écrit :

Tu payes des impôts et des prélèvements sociaux sur ton revenu foncier net. Jusque là rien d'anormal.

Ton revenu foncier net c'est : ton revenu brut annuel (soit ton loyer HC) - tes charges (TF, Charges non récupérables, intérêts de ton prêt immo, travaux pour maintenir en état le bien, etc.)

Ce revenu foncier net sur lequel tu seras imposé pour calculer ton IR + PS, tu as 2 formules.

Le réel : pour ceux qui veulent tout calculer et qui ont probablement des charges correspondant à plus de 30 % de leurs revenus bruts. Dans ce cas ton impôt sera donc même inférieur à celui du micro foncier.

Et ça c'est pour de la location nue. En meublée tu es à 50 % sur le micro-foncier :D Là pour le coup c'est un peu élevé.

C'est  logique, je suis d'accord avec toi :jap:
Mais cette logique ne fonctionne bizarrement que sur l'immo ; "ailleurs", les PS tapent beaucoup plus large.
(à tel point qu'Ash avait finit par intégrer : prélèvement sociaux = fist sans vaseline, quel que soit le placement :o)

---------------
"a fool and his money are soon parted" (Affolant Monet : art sans partage) | Ça nous coûte un pognon de dingue ! (circa 2018)
n°46625926
tiboc59
Posté le 05-08-2016 à 23:13:26  profilanswer

Romf a écrit :

il est impossible de répondre à ta question sans précisions :o

Sur un bien annoncé à 200k net vendeur, en dessous de quel seuil ne pas descendre dans sa proposition?

---------------
Comment vous dire, une banque c'est une banque
n°46625947
Romf
Posté le 05-08-2016 à 23:16:53  profilanswer

tiboc59 a écrit :

Sur un bien annoncé à 200k net vendeur, en dessous de quel seuil ne pas descendre dans sa proposition?

Si je te dis que j'ai vu une voiture en vente à 18000euros, tu peux me dire si elle est trop chère ou pas?  [:frog sad:3]

n°46626404
Bacterie c​ommensale
Posté le 06-08-2016 à 00:41:47  profilanswer

T'as bien du courage mon Romf [:ar paotr]

---------------
Vrais reconnaissent vrais et combattent la vieillesse en finançant Aubrey et son clan.
mood
Publicité
Posté le 06-08-2016 à 00:41:47  profilanswer

n°46626440
Romf
Posté le 06-08-2016 à 00:49:00  profilanswer

Bacterie commensale a écrit :

T'as bien du courage mon Romf [:ar paotr]

Ne jamais abandonner  [:bombadil_tom:1]

n°46628279
thalis
Posté le 06-08-2016 à 07:42:17  profilanswer

tiboc59 a écrit :

ça dépend : le bien est il supérieur, egal ou inférieur au prix du marché ?

n°46628315
c2800
Posté le 06-08-2016 à 08:09:31  profilanswer

tiboc59 a écrit :

Si je mets ma voiture en vente à 40 000 €, en dessous de quel seuil tu penses pouvoir descendre dans la négociation ?

Spoiler :

Et si je te dis que c'est une Twingo ?

n°46628332
StanCW
Parle à Monkey ...
Posté le 06-08-2016 à 08:19:25  profilanswer

360no2 a écrit :

C'est HS mais si les héritages/revenus de patrimoine (rente) sont prépondérants sur ceux du travail, Il n'y a plus de raison d'être ambitieux. (Sauf à penser qu'attendre une pluie de cerise est une ambition).
Au contraire, si tu enlèves l'héritage, Il y a toutes les raisons du monde à être ambitieux, sachant que ton niveau de vie dépendra du fruit de ton travail, et non du patrimoine de tes ascendants.
Et avant le procès d'intention, comprends bien que je prêche contre mes intérêts en disant ça.
[:polysoldat:3]

je pense justement que c'est mon rôle de parents de ne jamais faire miroiter  un héritage aux gamins pour les raisons que tu cites, d'autant plus que la jouissance d'un bien tu peux la garder jusqu'à la mort, néanmoins , de mon point de vue il s'agit d'une poire pour la soif, relativement facile à mettre en place (je suis bricoleur gros oeuvre) et cela me paraît plus simple de capitaliser gris dans l'immo que dans une AV ou je ne mettrais que des clopinettes.

---------------
... ma tête est malade -  "Est-ce que ce bruit dans ma tête te dérange?"
n°46628333
StanCW
Parle à Monkey ...
Posté le 06-08-2016 à 08:21:22  profilanswer

kiwai10 a écrit :

Perso je préfère que mes parents claquent tout leur fric pour eux, ils se sont fait chier à le gagner :o

Claquer tout mon fric pour moi alors que j'ai des gamins ne me viendrais pas à l'esprit... Un peu comme partir en voyage au bout du monde en laissant bébé et gamin à mamie.. un truc que je ne ferais jamais, pour moi ça n'a pas de sens.

---------------
n°46628336
StanCW
Parle à Monkey ...
Posté le 06-08-2016 à 08:23:07  profilanswer

caneton91 a écrit :

si je ne dis pas de connerie (bon nos moteurs de calcul sont vieux et plutôt fiable donc on y touche plus trop)

Le taux de l'assurance représente ta quotité... en gros 50 %. De base, les banques ont tendance à faire du 100% sur les 2 têtes donc tu as 0.2 * 2 têtes * 2 pour le double de chaque quotité des emprunteurs (assurance du prêt à 200%).

Pour moi ma banque par défaut m'a proposé 50% par tête, on a demandé le 100%

Message édité par StanCW le 06-08-2016 à 09:32:12

---------------
n°46628377
Leg9
Fire walk with me
Posté le 06-08-2016 à 08:47:47  profilanswer

caneton91 a écrit :

si je ne dis pas de connerie (bon nos moteurs de calcul sont vieux et plutôt fiable donc on y touche plus trop)
Le taux de l'assurance représente ta quotité... en gros 50 %. De base, les banques ont tendance à faire du 100% sur les 2 têtes donc tu as 0.2 * 2 têtes * 2 pour le double de chaque quotité des emprunteurs (assurance du prêt à 200%).  

Ce qui peut être intéressant en fonction de la situation.

Pour le précédent appart, acheté il y a 12 ans, on avait fait au total 70% d'assurance et 30% de nantissement.
On avait à peine la trentaine, sans enfants, et on avait emprunté "que" 100.000€.

Pour cet achat, on a fait 2x100%.
Je le vois comme une assurance décès. On a aujourd'hui 39 et 42 ans, on a deux enfants, le montant est bien supérieur : on a préféré se couvrir mutuellement en cas de pépin à l'un ou à l'autre.

Message édité par Leg9 le 06-08-2016 à 08:48:56

---------------
If I could start again, a million miles away, I would keep myself, I would find a way... "Loreleï's dead ; Heaven is about to fuzz."
n°46628523
Oldcroco
Posté le 06-08-2016 à 09:40:56  profilanswer

tiboc59 a écrit :

En général les négociations débutent sur une base de -35% pour aboutir aux alentours de -30%.

Dans ton cas j'attaquerai donc avec une offre à 130k avec objectif de 140k (limite maxi à ne surtout pas dépasser).
 :jap:

n°46628582
kiwai10
Cesse de croire, instruis toi.
Posté le 06-08-2016 à 09:55:18  profilanswer

Le contenu de ce message a été effacé par son auteur

Message cité 1 fois
Message édité par kiwai10 le 06-08-2016 à 09:56:10
n°46628589
mantel
Posté le 06-08-2016 à 09:58:12  profilanswer

manuman34 a écrit :

j'en ai un ici, il trouve cela honteux également..je devais déménager hier... mais on a aucun recours si je comprends bien...

Personnellement je tenterai la note de frais pour le déplacement pour rien...

Le notaire te fait déplacer pour rien car il n'a pas les documents? Il doit annuler la réunion, surtout si tu l'appel la vielle pour demander si c'est bon ...  
Les km au tarif fiscal de référence + péage, mais bon après il risque de te faire la gueule et attention au piège derrière.

n°46628726
360no2
I am a free man!
Posté le 06-08-2016 à 10:28:56  profilanswer

StanCW a écrit :

je pense justement que c'est mon rôle de parents de ne jamais faire miroiter  un héritage aux gamins pour les raisons que tu cites, d'autant plus que la jouissance d'un bien tu peux la garder jusqu'à la mort, néanmoins , de mon point de vue il s'agit d'une poire pour la soif, relativement facile à mettre en place (je suis bricoleur gros oeuvre) et cela me paraît plus simple de capitaliser gris dans l'immo que dans une AV ou je ne mettrais que des clopinettes.

Le problème, c'est que tu n'as rien à leur faire miroiter : c'est le système prévoit ça. [:cerveau spamafote]
(par contre, tant que le système est comme ça, tu peux même mettre en place avec eux les moyens de transmettre un maximum sans fiscalité (donations au plafond de ton vivant, AV,...)

StanCW a écrit :

Claquer tout mon fric pour moi alors que j'ai des gamins ne me viendrais pas à l'esprit... Un peu comme partir en voyage au bout du monde en laissant bébé et gamin à mamie.. un truc que je ne ferais jamais, pour moi ça n'a pas de sens.

Tant que le système reste le même, je comprends ta position. Mais persiste à dire que ce système est plus défavorable à tes enfants que celui où eux n'héritent pas, mais les fistons B.ouygues ou L.argardère non plus :o

mantel a écrit :

Le notaire te fait déplacer pour rien car il n'a pas les documents? Il doit annuler la réunion, surtout si tu l'appel la vielle pour demander si c'est bon ...  
Les km au tarif fiscal de référence + péage, mais bon après il risque de te faire la gueule et attention au piège derrière.

Tant qu'à faire dans le réclamatif, ajoute ton salaire net mensuel/151,666*nb d'h perdues (il faut bien des lignes à discuter en négo :o)

---------------
"a fool and his money are soon parted" (Affolant Monet : art sans partage) | Ça nous coûte un pognon de dingue ! (circa 2018)
n°46628982
manuman34
a lutta continua
Posté le 06-08-2016 à 11:23:15  profilanswer

mantel a écrit :

Sans compter le déménagement que je dois déplacer et dont je perds les arrhes.. tout compris c'est un peu plus de 1000 eu partis dans le vent.... et les mecs s'en branlent, je me retouve bloqué alors que je n'ai plus confiance ni aux vendeurs ni a leur notaire, je ne peux plus dénoncer la vente donc plus qu'a fermer sa gueule et suivre ce qu'on t'impose sans aucun recours. Par contre ma vente je ne peux plus la déplacer donc je me retrouve comme un con avec 10 jours entre la vente et l'achat.. trop pratique et pas du tout coûteux comme situation....

n°46629006
360no2
I am a free man!
Posté le 06-08-2016 à 11:26:55  profilanswer

Demande une baisse de prix à hauteur du préjudice subi.
Apparemment, le recours après refus, c'est la chambre départementale : https://www.service-public.fr/parti [...] its/F14725

---------------
n°46629043
mantel
Posté le 06-08-2016 à 11:34:37  profilanswer

Je m'y prendrai de la façon suivante :  

-demander par écrit au notaire pourquoi la signature ne c'est pas faite
- dans le même temps demander à la mairie quand le certificat a été envoyé, avec si possible un certificat/pécrit (en mode : le notaire vous met tt sur le dos, j'ai énvie de savoir qui à merdé...)

-puis tu demandes au notaire une indemnisation, après hésite pas a gonfler la note, car il te met bien dans la merde...
- s'il refuse tu sort les documents, tu lui explique qu'il te ment, et que c'est de la faute pro, et que tu es pret a attaquer devant la chambre départementale, mais que là tu ne demandera pas "que" l'indemnisation des frais, mais des dommage et intérêt en sus...

n°46629062
gugusg
Posté le 06-08-2016 à 11:37:17  profilanswer

Go topic juriste, car un notaire ca s'attaque pas comme cela selon moi, on a eu ici quelqu'un qui s'est fait mettre profond par un notaire vereux sauf qu'il est réputé inattaquable :)

n°46629071
sligor
Posté le 06-08-2016 à 11:39:15  profilanswer

voilà c'est une profession de mafieux et pour s'attaquer à une mafia il faut être très armé :/

edit: bien sûr ils ne sont pas tous comme ça, y'en a des biens  :o

Message édité par sligor le 06-08-2016 à 11:40:07

---------------
qwerty-fr
n°46629105
latoucheF7​duclavier
Posté le 06-08-2016 à 11:44:18  profilanswer

Danounours92 a écrit :

Houlà, bien sur que si c'est anormal ça. :o

n°46629159
Profil sup​primé
Posté le 06-08-2016 à 11:52:57  answer

Oldcroco a écrit :

En général les négociations débutent sur une base de -35% pour aboutir aux alentours de -30%.

Dans ton cas j'attaquerai donc avec une offre à 130k avec objectif de 140k (limite maxi à ne surtout pas dépasser).

Wut???
35%de négo au départ??? Doit pas y avoir trop de tension chez toi. Ici tu proposes ça on te lâche les chiens.

n°46629249
mantel
Posté le 06-08-2016 à 12:04:00  profilanswer

A mon avis tu as pas compris la blague...
Sans indication supplémentaire sur le bien c'est impossible de répondre ... donc oldcroco réponds un truc abérant (ou pas selon les coin  :o )

n°46630328
chrissud
Posté le 06-08-2016 à 14:42:45  profilanswer

tiboc59 a écrit :

Bonjour,

Un acheteur achète jamais au prix net vendeur.......  

- L'acheteur achète le prix d'un bien à sa valeur de marché  
- Le prix demandé par le vendeur est obligatoirement tout compris comme toute vente  que ce soit un bien, une voiture, un appareil photo etc...

Si un acheteur qui aurait mandaté une agence pour qu'elle lui trouve un bien en fonction de ses critères, puisque c'est lui qui engage un professionnel pour une prestation il assumerait sa partie de contrat en payant la facture du prestataire (son agence)

Message cité 1 fois
Message édité par chrissud le 06-08-2016 à 14:48:14
n°46630622
Profil sup​primé
Posté le 06-08-2016 à 15:25:58  answer

chrissud a écrit :

Bonjour,

Un acheteur achète jamais au prix net vendeur.......  

- L'acheteur achète le prix d'un bien à sa valeur de marché  
- Le prix demandé par le vendeur est obligatoirement tout compris comme toute vente  que ce soit un bien, une voiture, un appareil photo etc...

Si un acheteur qui aurait mandaté une agence pour qu'elle lui trouve un bien en fonction de ses critères, puisque c'est lui qui engage un professionnel pour une prestation il assumerait sa partie de contrat en payant la facture du prestataire (son agence)

Genre tu reconnais la maison en vente dans une annonce et tu squeezes l'agence en laissant un mot dans la boite aux lettres, tu vas proposer le même prix qu'en passant par l'AI ?

n°46630783
ignomo
Posté le 06-08-2016 à 15:45:52  profilanswer

Lol,  j'ai toujours vu des frais d'agence payés par l'acheteur.

n°46630808
Oldcroco
Posté le 06-08-2016 à 15:48:05  profilanswer

mantel a écrit :

Sans indication supplémentaire sur le bien c'est impossible de répondre ... donc oldcroco réponds un truc abérant (ou pas selon les coin  :o )

n°46631605
Profil sup​primé
Posté le 06-08-2016 à 17:23:41  answer

mantel a écrit :

Ah ok je pige mieux  :lol:

n°46633679
StanCW
Parle à Monkey ...
Posté le 06-08-2016 à 20:40:38  profilanswer

kiwai10 a écrit :

Ouais mais l'immo dès que t'as plusieurs gosses ça devient un cadeau empoisonné, entre celui qui voudra vendre, louer ou habiter dedans :pt1cable:

Ça rend des personnes intelligentes très débiles :o

Je sais que ma soeur et moi on héritera d'un appart dans Paris, moi je voudrai le vendre et elle voudra habiter dedans, sauf qu'elle aura jamais assez pour me payer la moitié du bien :D

C'est simple, suffit d'avoir autant de biens que de gamins :o ou alors tout vendre et filer à part égale à chacun !

---------------
n°46633756
sligor
Posté le 06-08-2016 à 20:44:10  profilanswer

StanCW a écrit :

C'est simple, suffit d'avoir autant de biens que de gamins :o ou alors tout vendre et filer à part égale à chacun !

ou on ne peut pas tout simplement mettre une clause dans le testament du genre "le bien devra être vendu" ?  :??:

Message cité 1 fois
Message édité par sligor le 06-08-2016 à 20:44:45

---------------
qwerty-fr
n°46633840
k-nar
Laqué.
Posté le 06-08-2016 à 20:49:24  profilanswer

sligor a écrit :

ou on ne peut pas tout simplement mettre une clause dans le testament du genre "le bien devra être vendu mais pas bradé  [:hado papi:2]"

FYP

---------------
Pseudo Rocket League: Topper Harley
n°46635792
Romf
Posté le 06-08-2016 à 23:04:24  profilanswer

En général les héritiers sont pas des bb et ont pas le choix de brader :o

n°46636880
Danounours​92
Posté le 07-08-2016 à 01:42:43  profilanswer

latoucheF7duclavier a écrit :

Houlà, bien sur que si c'est anormal ça. :o

Dans ce cas là tu trouveras normal de payer un impôt sur le revenu sur tes revenus bruts intégrant également les cotisations employeurs.  Ça équivaudrait à la même chose.  

Tu vas ne payer des prélèvements sociaux que sur ce que tu gagnes.  Ceux que tu payes sur ton revenu brut c'est logique car il s'agit de cotisation pour des services rendus, donc qui te profitent (assurance chômage, santé, retraite...).  

Si tu payais ces prélèvements sociaux sur des revenus dont tu n'as aucun bénéfice (les cotisations employeurs),  tu serais dingue.  

Et le but est d'inciter un minimum au locatif, pour la construction, l'entretien...  

Mais si pour vous les impôts sur le locatif en France explique la bulle, faudra m'expliquer pourquoi en Allemagne, ou l'impôt est bien moindre qu'en France, les prix sont bas.  

On fait partie des pays où les impôts fonciers sont les plus élevés. Décourager l'investissement immobilier est dangereux. Trop de partie prenante. Je ne dis pas qu'un pays doit vivre de ça et baser toute sa croissance la dessus comme la fait l'Espagne par exemple.  

Mais il faut éviter de casser la mécanique et aujourd'hui le marché est plutôt sain. Et je ne suis pas sur que nous soyons dans une bulle. Les taux bas et le maintien des prix ajoutés à la baisse de 2012 à 2015 fait que le marché est vraiment bien plus abordable.  

Aujourd'hui pour 750 € / mois, t'empruntes 160 K€ sur 20 ans.  

Pour ce prix, partout en France hors IDF t'as un truc très correcte...

Le pb pour les krachistes c'est que les gens ont tendance à considérer l'achat en fonction d'une mensualité de prêt. Mais la réalité est que ces gens ont raison.  

Et ces mêmes krachistes qui bloquent sur la bulle ont tendance à se focaliser uniquement sur le prix du bien, sans considérer qu'aujourd'hui l'emprunt est quasi gratuit.  

On est sur une période de taux bas à durée quasi indéterminée. Au moins 3 ans. D'ici à ce que ça puisse baisser, pour devenir, juste en terme de prix, sans considérer le coût du crédit, redevenir abordable, y en a pour des décennies. Et encore, ça n'arrivera peut être plus jamais.  

Depuis 98 les prix ont montés et n'ont jamais vraiment dégringolé, au moins en IDF. Ya une raison. Ça fait près de 20 ans quand même

Message cité 1 fois
Message édité par Danounours92 le 07-08-2016 à 01:46:11
n°46637247
dced
Posté le 07-08-2016 à 07:17:54  profilanswer

Ça se fait de faire une offre au prix et demander à revisiter une seconde fois une maison avec un avis extérieur juste pour être sur?
Je sens que la maison ne va pas rester en vente bien longtemps. Prix qui semble au marché.

Message cité 1 fois
Message édité par dced le 07-08-2016 à 07:18:23
n°46637272
Shitan
detailer :o
Posté le 07-08-2016 à 07:45:36  profilanswer

Bien entendu. Jusqu'au compromis tu peux reculer sans aucun soucis de toute façon. On l'a fait, puisque la maison était en dessous du prix du marché, et que l'on voulait la faire visiter a nos parents (distant de 1100 bornes) ce qui a pris une petite semaine a organiser..

---------------
Ci git une signature.
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  13654  13655  13656  ..  20250  20251  20252  20253  20254  20255

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Topic énigmatiquepret immobilier
[Topic Ciné] Performances d'Acteurs / Actrices[Topic Unique] Votre marque de moto préferée ?
Il est passé ou le topic de référence des acheteurs/vendeurs de HFR ?[Topic Unique] Le syndrome d'Asperger
Topic des realisateurs ou scenaristes de courts ou longs metrages![Topic Unique] Latex
Topic des TillandsiasLe Topic des Sports Mécaniques
Plus de sujets relatifs à : [Topic achat immobilier] À quand le krach ?

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)