Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
6463 connectés 

Quel effet va avoir la hausse des taux actuelle sur les prix de l'immobilier en France ?

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter
Les invités peuvent voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  10917  10918  10919  ..  20360  20361  20362  20363  20364  20365
Auteur Sujet :

[Topic achat immobilier] À quand le krach ?

n°35389494
uluhkay
Posté le 24-08-2013 à 12:01:17  profilanswer

Reprise du message précédent :
Mon post était ironique

Je suis une victime de la modération / petits soldats du PS/ Front de gauche moi même :o

mood
Publicité
Posté le 24-08-2013 à 12:01:17  profilanswer

n°35390917
stephaneF
Posté le 24-08-2013 à 15:23:54  profilanswer

Bon, des nouvelles du truc : mon acheteur me propose maintenant de signer 15 jours à l'avance, mais cette fois en me donnant les clés.

Moi ça m'irait bien, sauf que je n'avais pas prévu de débloquer l'argent si tôt, et ça va me faire une durée de chevauchement loyer / emprunt d'un mois au lieu de 15 jours. Donc je perds de l'argent. 15 jours de loyer on va dire. Suis je en droit de demander une compensation ?

Message cité 2 fois
Message édité par stephaneF le 24-08-2013 à 15:24:04
n°35391392
Obtus76
Dawa.
Posté le 24-08-2013 à 16:47:59  profilanswer

Ben... il te l'a proposé non ?

---------------
Dura lex sed lex.
n°35391445
chrissud
Posté le 24-08-2013 à 16:58:19  profilanswer

stephaneF a écrit :

Bon, des nouvelles du truc : mon acheteur me propose maintenant de signer 15 jours à l'avance, mais cette fois en me donnant les clés.

Moi ça m'irait bien, sauf que je n'avais pas prévu de débloquer l'argent si tôt, et ça va me faire une durée de chevauchement loyer / emprunt d'un mois au lieu de 15 jours. Donc je perds de l'argent. 15 jours de loyer on va dire. Suis je en droit de demander une compensation ?

Fais gaffe car en principe ce n'est pas l'acheteur de donner les clés
Fais gaffe car en principe ce n'est pas au vendeur de débloquer l'argent

En principe le vendeur échange les clés contre de l'argent

n°35391521
atomick
Posté le 24-08-2013 à 17:08:52  profilanswer

Lolo_hfr a écrit :

Pour moi la vraie richesse c'est d'avoir un boulot intéressant qui fait que tu te lèves sans pb.

Énorme +1
T'as tellement raison.
Mon taf est génial, job intéressant et changeant, bureau à 15min, je voyage en permanence, pas de stress, salaire confortable, horaires de fonctionnaire, clients sympas, équipe super cool, énormes avantages en natures...
Et même avec une proposition en cours à 120-150k€/an, je ne sais pas si j'ai vraiment un intérêt à quitter mon boulot actuel...pour quelques (dizaines de k :o) € en plus

---------------
a force d'attendre, le temps passe et rien ne se passe en tant qu'investisseur...
n°35391666
Profil sup​primé
Posté le 24-08-2013 à 17:30:09  answer

Le contenu de ce message a été effacé par son auteur

n°35391698
voor0ck
Bois, Eau, Feu, Métal et Terre
Posté le 24-08-2013 à 17:36:07  profilanswer

http://www.valuewalk.com/2013/08/france-bubble/

Quant au cassos  [:neernitt]

---------------
L'invincibilité se trouve dans la défense, la possibilité de victoire dans l'attaque. Sun Tzu.
n°35391730
voor0ck
Bois, Eau, Feu, Métal et Terre
Posté le 24-08-2013 à 17:42:19  profilanswer

---------------
L'invincibilité se trouve dans la défense, la possibilité de victoire dans l'attaque. Sun Tzu.
n°35391817
Aigoual
Posté le 24-08-2013 à 17:55:11  profilanswer

Manifestement, il n'y a pas que sur HFR que ça parle Immo :  [:clooney6]  
http://h16free.com/2013/08/23/25292-letat-stratege-est-la-ruine-de-limmobilier-francais/comment-page-1#comment-128633

L'auteur se pose en défenseur d'un courant de pensée très libéral auquel on n'adhère pas forcément, mais les interventions et les commentaires sont souvent intéressants...    [:fading]

n°35392189
Profil sup​primé
Posté le 24-08-2013 à 18:45:24  answer

stephaneF a écrit :

Suis je en droit de demander une compensation ?

Bordel mais quel pète burnes [:massys]
Ton logement, tu vas l'avoir avec 15 jours d'avance ... t'es vraiment à un demi loyer près ?  
Ca en devient risible ces "compensations".

mood
Publicité
Posté le 24-08-2013 à 18:45:24  profilanswer

n°35392245
stephaneF
Posté le 24-08-2013 à 18:50:30  profilanswer

C'est pas ce qui était prévu...  [:julm3]

n°35392369
nico6259
Facilitateur, coach POGNON
Posté le 24-08-2013 à 19:07:23  profilanswer

atomick a écrit :

Énorme +1
T'as tellement raison.
Mon taf est génial, job intéressant et changeant, bureau à 15min, je voyage en permanence, pas de stress, salaire confortable, horaires de fonctionnaire, clients sympas, équipe super cool, énormes avantages en natures...
Et même avec une proposition en cours à 120-150k€/an, je ne sais pas si j'ai vraiment un intérêt à quitter mon boulot actuel...pour quelques (dizaines de k :o) € en plus

Pour quel job ?
En expat ?

Ce serait intéressant d'accepter pour pouvoir acheter  :o

---------------
Tout pour bien placer et investir : Avenue Des Investisseurs (guides, comparatifs...)
n°35392714
Profil sup​primé
Posté le 24-08-2013 à 19:56:26  answer

stephaneF a écrit :

C'est pas ce qui était prévu...  [:julm3]

Et bien tu refuses ... la banque ne peut pas débloquer les fonds avant la date indiquée et zou.
Au lieu de faire le marchand de tapis ... t'es du genre à faire chier à la caisse du supermarché pour un bon de réduction de 20cts sur ta crème anti hémorroïdes non ? :o

n°35393859
lord666
Seigneur des Enfers
Posté le 24-08-2013 à 23:00:56  profilanswer

Ferhat a écrit :

Petite question:
Que choisir entre l'exclusivité sur une agence contre avoir son bien dans plusieurs agences ?

Je vois pour l'exclusivité :
+ une meilleure exposition, un vendeur plus motivé car commission garantie, le panneau
- moins de volume de passage

Et seconde question, est-ce que PAP marche vraiment en région parisienne, j'ai l'impression de ne rien trouver dessus par rapport à seloger.

Merci pour vos avis.

L'exclusivité c'est le meilleur plan......................... pour l'agent immobilier  :D  

Il n'a pas besoin de faire quoi que ce soit sur ton bien, et si tu le vends par tes propres moyens tu devras lui verser sa com quand même.

C'est tout benef pour lui mais surtout pas pour toi  :o  

---------------
Mes ventes
n°35393892
Profil sup​primé
Posté le 24-08-2013 à 23:07:16  answer

n°35393943
Profil sup​primé
Posté le 24-08-2013 à 23:16:52  answer

nico6259 a écrit :

C'est ce qui arrive quand la justice est défaillante, je peux comprendre qu'après plusieurs années d'injustice on pète un câble...

Tu peux "Comprendre" que l'on assassine quelqu'un. Bah oui, voyons.

n°35393949
Profil sup​primé
Posté le 24-08-2013 à 23:17:23  answer

n°35393978
Profil sup​primé
Posté le 24-08-2013 à 23:21:42  answer

:jap:

chin jo a écrit :

Ce qui me fait sourire assez fort a lire vos messages entre rage, haine et jérémiades sur les vieux qui tiennent leurs prix envers et contre tout, c'est que :
 - en pareille situation beaucoup seraient tout aussi durs en affaire. Heritez et on va voir si vous bradez.
 - les vieux concernés n'ont que rarement besoin de fric ; ils sont en position de force plus que vous.  Alors se foutre de leur gueule c'est fun et cavous calme mais c'est pathétique.  
 - pour un bon nombre de vieux les ventes vont aller aux heritiers, et pas mal d'entre vous vont manger des cerises. Allez vous en profiter pour acheter et maintenir les prix, ou faires les gros rats pour en mettre a gauche tout en saignant un pauvre vendeur...

Quand on voit les palabres pour u  truc a 30 euros sur achat vente, je suis persuadé qu'il y a une grande hypocrisie,  un peu puante, dans certains propos :)  

n°35393979
Profil sup​primé
Posté le 24-08-2013 à 23:22:02  answer

C'est tangent, tu l'admettras. "Je peux comprendre" c'est l'excuse du crime passionnel : "mais m'sieur l'juge, j'ai été débordé par mes émotions, alors crac-boum, je l'ai zigouillé".
 Rhétotique de cassos que je vois mal ce cher Nico revendiquer. Mais bon, si il assume, il s'en expliquera.

Message édité par Profil supprimé le 24-08-2013 à 23:22:33
n°35394378
atomick
Posté le 25-08-2013 à 01:09:06  profilanswer

nico6259 a écrit :

Pour quel job ?
En expat ?

Ce serait intéressant d'accepter pour pouvoir acheter  :o

Non même pas: home office + bureau a Paris. Head office à Londres. Déplacements fréquents sur la France. Senior Sales Director pour une solution IT + Healtcare (ça et l'IT finance c'est la ou ça palpe bien).

Mais la vraie question que mon meilleur pote m'a posée: "ok, tu peux gagner plus, mais en à tu besoin?"
...
J'ai pas trouvé de réponse à ce jour.  [:cerveau klem]

---------------
a force d'attendre, le temps passe et rien ne se passe en tant qu'investisseur...
n°35394388
atomick
Posté le 25-08-2013 à 01:10:25  profilanswer

:D
Les "boulets". Je pense que c'est à cause de ce genre de personnes que la France va mal. :o

---------------
n°35394468
baggers
Posté le 25-08-2013 à 01:34:03  profilanswer

atomick a écrit :

Mais la vraie question que mon meilleur pote m'a posée: "ok, tu peux gagner plus, mais en à tu besoin?"
...
J'ai pas trouvé de réponse à ce jour.  [:cerveau klem]

Boh, c'est pourtant pas bien compliqué: chope une pyramide des besoins au hasard, et fait des check-list:

Si ton "nouveau boulot" ne t'aide pas significativement à améliorer des besoins "primaire", ou de sociabilité ou d'estime de soi ou même de développement personnel, effectivement, on peut se poser la question.

n°35398310
chin jo
Posté le 25-08-2013 à 16:30:06  profilanswer

J'attends toujours la réponse de nico6259 sur les messages suivants celui que tu cites d’outre tombe.
Il était offusqué du manque de retenue des vendeurs sur leurs prix, alors qu'ils avaient acheté pas cher du tout. Vu le bénéf, ce sont des gros enculés de s'accrocher à leur marge était le ton en substance.
En bourse, c'est bien connu, tu brades toujours un peu par pudeur et simplicité quand tu viens faire ta vente sur un titre à la progression inespérée :o

Bon, en bourse il y a un prix marché connu, il y a assez de transaction pour établir une cotation.
Ici, en immo, le marché est peu fluide, voir grippé sur certains biens. Ben le vieux, c'est offre versus demande. La demande à -50% peut être très forte, ce n'est pas elle qui fait le marché pour autant.

---------------
A une époque on votait écolo en se disant que "ça ne pouvait pas faire de mal"
n°35398675
nico6259
Posté le 25-08-2013 à 17:32:39  profilanswer

chin jo a écrit :

J'attends toujours la réponse de nico6259 sur les messages suivants celui que tu cites d’outre tombe.
Il était offusqué du manque de retenue des vendeurs sur leurs prix, alors qu'ils avaient acheté pas cher du tout. Vu le bénéf, ce sont des gros enculés de s'accrocher à leur marge était le ton en substance.
En bourse, c'est bien connu, tu brades toujours un peu par pudeur et simplicité quand tu viens faire ta vente sur un titre à la progression inespérée :o

Bon, en bourse il y a un prix marché connu, il y a assez de transaction pour établir une cotation.
Ici, en immo, le marché est peu fluide, voir grippé sur certains biens. Ben le vieux, c'est offre versus demande. La demande à -50% peut être très forte, ce n'est pas elle qui fait le marché pour autant.

:heink:  

Le vendeur qui met un prix débile, oui faut pas qu'il vienne chialer si ça ne part pas après des mois d'attente du pigeon.
S'il veut vendre, il vend au prix du marché. Ca ne s'appelle pas brader.
Et ce comportement est d'autant plus con s'il a acheté peu cher et si avec le prix du marché il se fait déjà 100% de PV (au lieu des 120% de PV s'il avait trouvé un pigeon au prix débile).

Tu parles de la Bourse.
Ca tombe bien, mon denier coup pour illustrer tes propos : j'ai acheté il y a quelques semaines un paquet d'actions Total @ 36€.
Le cours a bien monté, j'ai mis un ordre à 41€ pour voir si un pigeon allait se planter d'ordre et acheter.
Ca n'a pas mordu, j'ai vendu à 40€. Pour autant, je n'appelle pas ça brader : j'ai vendu au prix du marché.
Je m'estime déjà heureux de la PV réalisée (même si en attendant plus j'aurais pu vendre à 42€ vu le cours actuel...mais je vais pas m'en plaindre et faire pleurer dans les chaumières de ne pas avoir vendu au plus haut, j'ai vendu au prix du marché et en plus j'ai réalisé une PV convenable)

Là les vieux qui ont acheté leur maison 100, maintenant veulent vendre 300 et pleurent s'ils doivent s'aligner au prix du marché à 270, je confirme que non ça ne s'appelle pas brader et oui ils sont cons.

---------------
Tout pour bien placer et investir : Avenue Des Investisseurs (guides, comparatifs...)
n°35398696
The NBoc
Quo Modo Deum
Posté le 25-08-2013 à 17:36:43  profilanswer

nico6259 a écrit :

C'est ce qui arrive quand la justice est défaillante, je peux comprendre qu'après plusieurs années d'injustice on pète un câble...

Un militaire qui dit ça, putain de merde, ça fait un peu peur :/

---------------
it is difficult to get a man to understand something when his salary depends on his not understanding it   -   La lecture est un stratagème qui dispense de réfléchir   -   Et les Shadocks pompaient, pompaient...
n°35398719
nico6259
Posté le 25-08-2013 à 17:39:42  profilanswer

The NBoc a écrit :

Un militaire qui dit ça, putain de merde, ça fait un peu peur :/

Je dis que je comprends que ça puisse arriver.
Sur 100 gars qui se font arnaquer comme ça pendant des années, si y'en a 1 ou 2 qui en arrivent à des solutions extrêmes je peux le comprendre.

Ça ne veut pas dire que j'approuve  [:cosmoschtroumpf]  

Un peu comme un père dont la fille se fait tuer par un mec, et en raison de vices de forme la justice relâche le coupable.
Je peux comprendre les quelques cas de père qui ont fait justice eux-mêmes.

---------------
n°35399212
Profil sup​primé
Posté le 25-08-2013 à 19:00:31  answer

Ce concentré de bonheur ...  
Bon ok, c'est dans une ville qui est un champ de ruines économique depuis des années.

Le marché immobilier touche le fond à Carcassonne

Citation :

Quel est l'état du marché ?  Il touche le fond ! Il y a très peu d'acquéreurs potentiels. On n'en accueille que deux par semaine, contre 15 par semaine l'an dernier et 50 en 2010 ! Le volume d'affaire chute et retrouve le niveau de 2008. Sauf que les prix sont bien plus bas qu'il y a cinq ans. Et ce dans toute l'agglomération.  

...

Avez-vous des exemples ?  Oui. Je viens de vendre un appartement impeccable de 87 m2, avec trois chambres et parking couvert, rue Antoine-Marty. En 2003, il avait coûté 168 000€. Là, il s'est vendu 87 000 € !  

...

C'est encore pire à Montredon, avec les logements défiscalisés. Un deux-pièces qui coûtait 120 000€ il y a dix ans se négocie désormais sous les 50 000€ ! C'est dramatique pour les petits épargnants...

n°35399238
nico6259
Posté le 25-08-2013 à 19:04:33  profilanswer

[/quotemsg]

On en sait rien si ça touche le fond, y'a encore de la marge à la baisse  :D  
Là on peut vraiment parler de krach, des prix divisés par 2 par rapport au plus haut!
Faudrait que ça s'étale aux villes plus dynamiques maintenant  :o

---------------
n°35399323
boulgakov
Posté le 25-08-2013 à 19:18:15  profilanswer

Citation :

Quant à ceux qui ont la capacité d'acheter, c'est le moment !

Bordel mais... ce bourrage de crâne permanent, c'est vraiment magique  :D  

Citation :

Les vendeurs qui le peuvent doivent se montrer patients.

Les prix sont encore au double d'il y a 10 ans, mais faudrait pas brader. Ca va remonter ! Un jour...

n°35399344
c2800
Posté le 25-08-2013 à 19:21:10  profilanswer

nico6259 a écrit :

+ 1

Qu'on s’étonne pas qu'il y ait une ultra-minorité qui pète un câble dans ce genre de situation.

Message édité par c2800 le 25-08-2013 à 19:23:09
n°35399386
c2800
Posté le 25-08-2013 à 19:24:58  profilanswer

nico6259 a écrit :

Ptite piqure de rappel  :o
http://aline-morcillo.fr/documenta [...] expulsion/

Ils touchent des alloc généreuses, la pension alimentaire de l'ex mari, fument tous les 2, mais ils n'ont pas d'argent pour payer le loyer  :lol:
La France  [:clooney16]

Bien sûr que quelqu'un de sérieux avec des difficultés financières il paye son loyer, ça peut arriver d'avoir un mois de retard, auquel cas il demandera un délai auprès du propriétaire qui s'il n'est pas trop con acceptera.

Quelqu'un qui ne paye jamais son loyer, c'est juste qu'il ne veut pas le payer car ça ne fait pas parti de ses dépenses prioriétaires (ce qui est logique de son point de vue puisqu'un mauvais payeur est quasiment invirable), c'est juste immoral, mais quand tu es dans l'optique que le propriétaire est un spolitateur qui n'a pas de besoin financier, alors tu t'en accommodes pleinement, et tu te permets sûrement en plus de te considérer comme quelqu'un de très bien.

Message cité 1 fois
Message édité par c2800 le 25-08-2013 à 19:26:21
n°35399837
Ferhat
Y'a pas le feu...
Posté le 25-08-2013 à 20:22:37  profilanswer

Une chute de l'immo fait rever beaucoup de monde mais dans le meme temps ca veut dire un crash pour un pan economique, des petits investisseurs dans la merde ainsi que ceux avec des credits relais et ceux qui ont des credits longs sur un bien qui aura vu sa valeur divisée.
Est-ce que ce n'est pas scier la branche sur laquelle on tient en equilibre vu le contexte economique ?

Message cité 7 fois
Message édité par Ferhat le 25-08-2013 à 20:24:10
n°35399869
briseparpa​ing
Posté le 25-08-2013 à 20:26:21  profilanswer

Ferhat a écrit :

Une chute de l'immo fait rever beaucoup de monde mais dans le meme temps ca veut dire un crash pour un pan economique, des petits investisseurs dans la merde ainsi que ceux avec des credits relais et ceux qui ont des credits longs sur un bien qui aura vu sa valeur divisée.
Est-ce que ce n'est pas scier la branche sur laquelle on tient en equilibre vu le contexte economique ?

Il aurait fallu se poser la question il y a quelques anneés. Le gouvernement a laissé enfler la bulle alors qu'il avait les moyens de la contrôler.
Maintenant, c'est trop tard. Tant pis.

n°35399935
nico6259
Posté le 25-08-2013 à 20:36:39  profilanswer

Puis par nature, un investissement c'est risqué, c'est pas toujours gagnant.
Il faudra que les investisseurs assument leur perte.
Y'a aucune loi garantissant que l'immo ne peut que monter.

Et puis prendre un crédit relais, c'est vraiment pas raisonnable.
C'est un pari, s'ils perdent leur pari, c'est pas à la collectivité de payer.
On ne met pas la charrue avant les bœufs  :o

Message édité par nico6259 le 25-08-2013 à 20:37:46

---------------
n°35400092
Profil sup​primé
Posté le 25-08-2013 à 20:53:11  answer

nico6259 a écrit :

Là on peut vraiment parler de krach, des prix divisés par 2 par rapport au plus haut!
Faudrait que ça s'étale aux villes plus dynamiques maintenant  :o

C'est un Bagdad économique depuis 20 ans aussi ... rien que l'exemple de l'appart qui a vu son prix divisé par 2, je trouve ça encore trop cher vu l'emplacement de merde (alors à quasi 170k€ ...) :o

Ferhat a écrit :

Rien à branler [:prodigy]
A un moment, faut arrêter avec la logique bisounours ... "Oh les pov choupinous, ils vont avoir une situation économique difficile, il faut les aider !"
Ils jouent, s'ils gagnent, ils se tapent dans le dos en se félicitant par contre s'ils perdent, c'est forcement la faute des autres (crise, état, ...) et faut les aider ... [:skeye]

Message édité par Profil supprimé le 25-08-2013 à 20:53:54
n°35400123
moonboots
Posté le 25-08-2013 à 20:57:04  profilanswer

[/quotemsg]
 [:bouli]  

par contre le fait que ce soit réjouissant pour les acheteurs ils s'en foutent ?

n°35400332
boulgakov
Posté le 25-08-2013 à 21:12:13  profilanswer

Ferhat a écrit :

Il n'y a que les gens qui sont obligés de vendre pour rembourser un crédit à cause de contraintes financières qui pourraient se retrouver "dans la merde". Ceux qui ont acheté pour se loger ou pour percevoir des loyers et qui n'ont pas besoin de vendre, soit une grosse majorité des propriétaires j'imagine, verraient simplement la valeur de leur "patrimoine" diminuer. On ne gagne pas à tous les coups [:spamafote]

n°35400384
Profil sup​primé
Posté le 25-08-2013 à 21:16:14  answer

Ferhat a écrit :

Ils peuvent crever. Perso personne vient pleurer sur le fait que JE ne puisse pas acheter.

n°35400450
nico6259
Posté le 25-08-2013 à 21:21:22  profilanswer

Oui, plutôt que blâmer les prix trop élevés, on répond plutôt aux primo acheteurs : t'as qu'à t'endetter plus longtemps, faire le tour de la famille, travailler plus pour gagner plus  [:hahaguy]  

---------------
n°35400468
zyx
NCC - 1701
Posté le 25-08-2013 à 21:23:18  profilanswer

Ferhat a écrit :

Pas vraiment .... Pour la profession des Ai et des notaires, on y est déjà : la chutte des volumes a le même effet qu'une chutte des prix. en fait, la chute des volumes est pires pour ces professions.

Pour les constructeurs, ça dépends : une baisse des prix veut dire des appart moins vendable ou moins cher. Sinon, la baisse du foncier est un plus.

Pour le marché de la rénovation, c'est comme pour les AI : il vaut mieux une baisse des prix qu'une baisse des prix qu'une baisse des volumes

n°35400481
flash23
Fin de race brainwashée
Posté le 25-08-2013 à 21:24:34  profilanswer

Le problème que Ferhat soulève est peut-être plutôt d'ordre général : un plongeon des finances d'un grand nombre de Français aurait aussi un impact sur l'économie globale de la France, et donc en conséquence sur l'emploi, et donc un impact économique aussi sur "moi, krachiste convaincu qui attend les soldes pour acheter".

D'où le "scier la branche sur laquelle on tient en équilibre".

Quel intérêt que l'immo krach si c'est pour perdre son emploi par effet boule de neige ?

(j'me fait l'avocat du diable hein, c'est simplement pour voir un peu les arguments qu'il est possible de soutenir face à une telle logique)

---------------
« Elle avait des chaussures à scratch pour d’autres raisons que la mode. »
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  10917  10918  10919  ..  20360  20361  20362  20363  20364  20365

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Topic énigmatiquepret immobilier
[Topic Ciné] Performances d'Acteurs / Actrices[Topic Unique] Votre marque de moto préferée ?
Il est passé ou le topic de référence des acheteurs/vendeurs de HFR ?[Topic Unique] Le syndrome d'Asperger
Topic des realisateurs ou scenaristes de courts ou longs metrages![Topic Unique] Latex
Topic des TillandsiasLe Topic des Sports Mécaniques
Plus de sujets relatifs à : [Topic achat immobilier] À quand le krach ?

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)