Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
6848 connectés 

Quel effet va avoir la hausse des taux actuelle sur les prix de l'immobilier en France ?

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter
Les invités peuvent voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  10918  10919  10920  ..  20359  20360  20361  20362  20363  20364
Auteur Sujet :

[Topic achat immobilier] À quand le krach ?

n°35400481
flash23
Fin de race brainwashée
Posté le 25-08-2013 à 21:24:34  profilanswer

Reprise du message précédent :
Le problème que Ferhat soulève est peut-être plutôt d'ordre général : un plongeon des finances d'un grand nombre de Français aurait aussi un impact sur l'économie globale de la France, et donc en conséquence sur l'emploi, et donc un impact économique aussi sur "moi, krachiste convaincu qui attend les soldes pour acheter".

D'où le "scier la branche sur laquelle on tient en équilibre".

Quel intérêt que l'immo krach si c'est pour perdre son emploi par effet boule de neige ?

(j'me fait l'avocat du diable hein, c'est simplement pour voir un peu les arguments qu'il est possible de soutenir face à une telle logique)

---------------
« Elle avait des chaussures à scratch pour d’autres raisons que la mode. »
mood
Publicité
Posté le 25-08-2013 à 21:24:34  profilanswer

n°35400558
Profil sup​primé
Posté le 25-08-2013 à 21:29:03  answer

flash23 a écrit :

Le problème que Ferhat soulève est peut-être plutôt d'ordre général : un plongeon des finances d'un grand nombre de Français aurait aussi un impact sur l'économie globale de la France, et donc en conséquence sur l'emploi, et donc un impact économique aussi sur "moi, krachiste convaincu qui attend les soldes pour acheter".

Quel intérêt que l'immo krach si c'est pour perdre son emploi par effet boule de neige ?

(j'me fait l'avocat du diable hein, c'est simplement pour voir un peu les arguments qu'il est possible de soutenir face à une telle logique)

Honnetement je pense que c'est exactement le contraire. Le prix de l'immo est un frein à l'entrée dans le marché Français. Il y aurait plus d'investissement utile sans ce "ticket d'entrée".

n°35400724
erulio
Posté le 25-08-2013 à 21:41:22  profilanswer

flash23 a écrit :

Je dois être stupide, mais je veux bien qu'on m'explique en quoi une chute des prix de l'immobilier entrainerait "un plongeon des finances d'un grand nombre de Français".  
À moins que le terme "grand nombre de Français" désigne les AI et les promoteurs immobiliers, sinon, je vois pas  [:transparency]

n°35400836
flash23
Fin de race brainwashée
Posté le 25-08-2013 à 21:49:43  profilanswer

erulio a écrit :

Je dois être stupide, mais je veux bien qu'on m'explique en quoi une chute des prix de l'immobilier entrainerait "un plongeon des finances d'un grand nombre de Français".  
À moins que le terme "grand nombre de Français" désigne les AI et les promoteurs immobiliers, sinon, je vois pas  [:transparency]

Ceux qui ont un crédit sur le dos et qui doivent absolument vendre pour cause de perte d'emploi, de mutation, de divorce, de décès, whatever...
Si ceux-là doivent vendre à perte (grosse MV), c'est ce que j'appelle un "plongeon des finances".

Imagine : tu gagnes 3000 euros par mois. Tu as un crédit sur 25 ans de 1000 euros par mois. Tu perds ton job et te retrouve, après plusieurs mois de chômage et d'échecs à retrouver un job équivalent, à accepter un job au SMIC. Impossible de payer ta mensualité de 1000 euros et tu dois vendre ta maison. Problème, c'est le krach (postulat de départ, n'est-ce-pas...), donc tu vends avec une grosse MV. Je te laisse imaginer la suite...

---------------
« Elle avait des chaussures à scratch pour d’autres raisons que la mode. »
n°35400837
Hoiniel
Posté le 25-08-2013 à 21:49:53  profilanswer

erulio a écrit :

Le patrimoine virtuel des français.  [:cbrs]  

n°35400882
boulgakov
Posté le 25-08-2013 à 21:53:45  profilanswer

flash23 a écrit :

un plongeon des finances d'un grand nombre de Français aurait aussi un impact sur l'économie globale de la France

[:orly2]

flash23 a écrit :

On a discuté il y a quelques pages de la "solidité" du marché du crédit immobilier : les prêts ne sont pas garantis par la valeur du bien, mais par le flux de revenus futur supposé de l'emprunteur. Donc si les prix baissent la banque ne va pas demander à l'emprunteur de pognon supplémentaire pour continuer à garantir le prêt, donc il ne se passe rien [:spamafote].

En première approximation une baisse des prix de l'immobilier ne peut pas impacter le marché de l'emploi (ou alors positivement en relançant les transactions, cf. zyx). L'inverse est évidemment possible, par contre.

n°35401103
moonboots
Posté le 25-08-2013 à 22:11:34  profilanswer

flash23 a écrit :

Ceux qui ont un crédit sur le dos et qui doivent absolument vendre

vendre... à d'autres qui sont aussi à crédit ? la crise immo elle est là depuis longtemps, l'éclatement de la bulle sera positive, même si bien sûr il y aura des victimes, par définition... mais acheter au-dessus du prix était déjà une erreur

n°35401230
Ferhat
Y'a pas le feu...
Posté le 25-08-2013 à 22:18:34  profilanswer

L'immbilier est un gros pourvoyeur d'emploi en france de la construction a l'entretien en passant par les transactions financiere, les immo d'investisseurs, les banques etc...
Tous cet argent fait vivre beaucoup de monde qui consomment mais egalement les finances publiques.
Si crash je ne vois pas comment le chomage en bout de chaine n'augmentera pas avec ses consequences.
Celui qui attend un crash pour acheter ne sera pas plus en mesure de le faire quand il aura perdu son job.

n°35401347
nico6259
Facilitateur, coach POGNON
Posté le 25-08-2013 à 22:26:50  profilanswer

Ferhat a écrit :

L'immbilier est un gros pourvoyeur d'emploi en france de la construction a l'entretien en passant par les transactions financiere, les immo d'investisseurs, les banques etc...
Tous cet argent fait vivre beaucoup de monde qui consomment mais egalement les finances publiques.
Si crash je ne vois pas comment le chomage en bout de chaine n'augmentera pas avec ses consequences.
Celui qui attend un crash pour acheter ne sera pas plus en mesure de le faire quand il aura perdu son job.

Bah si, on achètera cash   [:clooney21]  

---------------
Tout pour bien placer et investir : Avenue Des Investisseurs (guides, comparatifs...)
n°35401357
baggers
Posté le 25-08-2013 à 22:27:23  profilanswer

flash23 a écrit :

Ceux qui ont un crédit sur le dos et qui doivent absolument vendre pour cause de perte d'emploi, de mutation, de divorce, de décès, whatever...
Si ceux-là doivent vendre à perte (grosse MV), c'est ce que j'appelle un "plongeon des finances".

Imagine : tu gagnes 3000 euros par mois. Tu as un crédit sur 25 ans de 1000 euros par mois. Tu perds ton job et te retrouve, après plusieurs mois de chômage et d'échecs à retrouver un job équivalent, à accepter un job au SMIC. Impossible de payer ta mensualité de 1000 euros et tu dois vendre ta maison. Problème, c'est le krach (postulat de départ, n'est-ce-pas...), donc tu vends avec une grosse MV. Je te laisse imaginer la suite...

La suite est assez simple: défaut, donc perte d'argent pour l'organisme prêteur s'il ne peut se renflouer en revendant le bien qui a perdu toute valeur.

A un certain stade de pertes, ça peut causer la ruine de cet organisme, c'est certain.

La question est donc: les ménages FR sont-ils surendettés, et/ou leurs revenus sont-ils sujet a baisser du fait de la conjoncture. Si oui, associer ces points a un krash de l'immobilier est évidemment une situation explosive. Mais c'est une situation qui n'a pas UN seul facteur.
-> Il faut que les organismes aient preté beaucoup trop par rapport aux revenus des ménages
-> Que ces ménages aient perdu des revenus/emplois et ne puissent rembourser
-> Que la valeur des biens ait diminuée et que l'organisme prêteur ne puisse se rembourser sur la vente.
-> le tout sur un volume significatif pour causer la ruine de très gros organismes prêteurs.
-> que ces organismes prêteurs entrainent dans leur chute d'autres épargnes irremboursables
-> ect

Ce qui fait déjà au moins 4-5 facteurs à réunir. Les as-t-on tous?

mood
Publicité
Posté le 25-08-2013 à 22:27:23  profilanswer

n°35401471
moonboots
Posté le 25-08-2013 à 22:33:43  profilanswer

Ferhat a écrit :

la construction c'est le SIGNE que l'économie fonctionne, pas la CAUSE, on n'a jamais fondé une économie sur la construction ou l'immo, enfin si mais on voit ce que ça a donné
tout cet argent serait bien mieux utilisé ailleurs, dans la conso, l'investissement, etc...

Message édité par moonboots le 25-08-2013 à 22:39:10
n°35401476
boulgakov
Posté le 25-08-2013 à 22:34:05  profilanswer

Ferhat a écrit :

Tu ne lis rien de ce que les gens te répondent ? Ce qui amène aux conséquences que tu décris, c'est un "krach" sur les volumes, pas sur les prix. Et on le constate déjà, ainsi que lesdites conséquences.

http://www.insee.fr/fr/themes/info-rapide.asp?id=96

http://hfr-rehost.net/self/8931ae6c7a934f0497da9dcdac109d9a8b85f6fc.png

D'aucuns disent que l'activité repartira quand les vendeurs accepteront (contraints et forcés ?) de baisser leurs prix.

n°35401775
Profil sup​primé
Posté le 25-08-2013 à 22:57:31  answer

Le contenu de ce message a été effacé par son auteur

n°35401814
nico6259
Posté le 25-08-2013 à 23:00:40  profilanswer

+1

---------------
Tout pour bien placer et investir : Avenue Des Investisseurs (guides, comparatifs...)
n°35401878
tdk04
Posté le 25-08-2013 à 23:07:18  profilanswer

Faut ce qu'il faut pour pas etre un looser de locataire  :o  

[:afrojojo]

---------------
I can please only one person per day. Today is not your day. Tomorrow isn't looking good, either...
n°35401907
Profil sup​primé
Posté le 25-08-2013 à 23:10:11  answer

D'un coté la montée des prix permet aux vendeurs "nets" d'avoir une grosse masse de pognon à claquer.
De l'autre coté, les acheteurs s'endettent sur des crédits long terme avec endettement ras la gueule ce qui risque pas de faire tourner l'économie pendant un paquet d'années ...
Le scénario 70-80's des traites grignotées par l'inflation et la montée des salaires, j'y crois pas une seule seconde.

A voir ce qui est plus profitable pour l'économie et la consommation (au sens très large).

n°35402208
Ferhat
Y'a pas le feu...
Posté le 25-08-2013 à 23:36:33  profilanswer

Oui je suis assez d'accord avec toi...
Le truc c'est que personne n'est en mesure de prévoir ce qui va se passer.
Mais bon dans l'attente des volumes qui baissent et des prix qui baissent.
On reste sur le même constat : celui qui achete a court terme en ce moment a moins d'avoir beaucoup d'argent risque d'y laisser des plumes.
Celui qui regarde le long terme en rewidence principale et hors "accident de la vie economique" passera sans doute entre les goutes.

n°35402271
chin jo
Posté le 25-08-2013 à 23:43:08  profilanswer

Tiens, un message bien aigri et bien franc du collier. Les gars, aussi longtemps qu'il y aura un tel atavisme à l'achat, faudra pas s'étonner des prix.

Ce n'est pas faire un peu vite l'impasse que sur un prix d'achat élevé, une grosse somme est transférée au vendeur, et va donc retourner dans la consommation, elle aussi ?
Encore une fois je ne suis pas l’apôtre des prix haut et des vendeurs cons, mais le niveau de vos arguments me semble aussi bien court... :/

Message cité 4 fois
Message édité par chin jo le 25-08-2013 à 23:46:22

---------------
A une époque on votait écolo en se disant que "ça ne pouvait pas faire de mal"
n°35402581
chronicle
Posté le 26-08-2013 à 00:20:06  profilanswer

Le vendeur va juste racheter un bien plus cher et ainsi de suite.
Système pyramidale de la bulle qui est néfaste au plus grand nombre.

n°35402681
moonboots
Posté le 26-08-2013 à 00:40:49  profilanswer

chin jo a écrit :

mais le niveau de vos arguments me semble aussi bien court... :/

après ce que tu viens de dire... lol

n°35402778
Profil sup​primé
Posté le 26-08-2013 à 01:00:44  answer

Le contenu de ce message a été effacé par son auteur

n°35403137
latoucheF7​duclavier
Posté le 26-08-2013 à 03:30:39  profilanswer

La montee des prix c'est presque un faux debat vu que les prix sont deja trop eleves par rapport aux salaires. Une baisse franche des prix c'est a terme moins de pression sur la consommation des menages et sur les salaires verses par les entreprises. Point negatif, Lafarge va faire moins de beurre en France. Mais bon...

n°35403197
zyx
NCC - 1701
Posté le 26-08-2013 à 05:12:19  profilanswer

flash23 a écrit :

Il est rare que des personnes achètent pour vendre moins de 5 ans plus tard. Hormis les petits investisseurs qui peuvent se retrouver avec un investissement dont la rentabilité est proche du néant.  

Ce qui pose vraiment problème pour l'économie, c'est le niveau des prix : très élevé. Une grosse partie de la consommation des français passe dans l'achat immobilier, une immobilisation non productive qui grève fortement le pouvoir d'achat. Sur le court terme, le problème économique est surtout celui de la baisse des volumes : c'est ça qui cause la baisse de rentabilité.

n°35403201
zyx
NCC - 1701
Posté le 26-08-2013 à 05:17:44  profilanswer

+1, surtout, ce qui va dans le crédit immobilier ne vas pas dans les crédits aux entreprises ...

n°35403254
Profil sup​primé
Posté le 26-08-2013 à 07:14:29  answer

chin jo a écrit :

Tiens, un message bien aigri et bien franc du collier. Les gars, aussi longtemps qu'il y aura un tel atavisme à l'achat, faudra pas s'étonner des prix.  

C'est un simple constat, on pleure volontiers sur les gens qui vont faire une MV. Alors que on réfléchit jamais à toute une génération qui pourra entrer sur le marché.

n°35403255
auptimiste
Optimisation Team Member
Posté le 26-08-2013 à 07:20:33  profilanswer

flash23 a écrit :

Tu poses le pb à l'envers. Le pb ce n'est pas: krach immo ->  gros problème pour les français.

Le pb c'est que le krach immo arrivera si les français sont dans la merde. Donc est-ce qu'on en est à souhaiter une crise éco assez forte pour que les prix baissent. Personnellement non.

---------------
Grand coordinateur mondial du contrôle Corporate Compliant - COGIP SA HOLDING PARTNERS
n°35403267
Bricolo
J'vais faire du hors piste :)
Posté le 26-08-2013 à 07:33:15  profilanswer

le gouvernement serait capable de rendre la MV déductible des impôts sur 10 ans :o

n°35403280
nico6259
Posté le 26-08-2013 à 07:39:05  profilanswer

J'attends toujours ton retour à ma réponse d'hier 17:32  :o  
Curieux de voir ce que tu vas trouver à redire  :o  

---------------
n°35403286
r06
Posté le 26-08-2013 à 07:44:44  profilanswer

Ferhat a écrit :

Une chute de l'immo fait rever beaucoup de monde mais dans le meme temps ca veut dire un crash pour un pan economique, des petits investisseurs dans la merde ainsi que ceux avec des credits relais et ceux qui ont des credits longs sur un bien qui aura vu sa valeur divisée.
Est-ce que ce n'est pas scier la branche sur laquelle on tient en equilibre vu le contexte economique ?

Sur ce topic en 2007-2008, certains prédisait que le krach ne pourrait venir que d'une grosse crise économique et se demandaient si ça valait bien le coup, pour l'instant on a juste eu la crise économique mais pas le krach... :lol:

n°35403288
r06
Posté le 26-08-2013 à 07:47:20  profilanswer

zyx a écrit :

Il est rare que des personnes achètent pour vendre moins de 5 ans plus tard. Hormis les petits investisseurs qui peuvent se retrouver avec un investissement dont la rentabilité est proche du néant.  

Ce qui pose vraiment problème pour l'économie, c'est le niveau des prix : très élevé. Une grosse partie de la consommation des français passe dans l'achat immobilier, une immobilisation non productive qui grève fortement le pouvoir d'achat. Sur le court terme, le problème économique est surtout celui de la baisse des volumes : c'est ça qui cause la baisse de rentabilité.

Durée moyenne de possesion en France 7 ans il me semble (j'ai la flemme de rechercher la stat mais elle est passé plusisuers fois sur le topic)... :lol:

n°35403289
latoucheF7​duclavier
Posté le 26-08-2013 à 07:47:31  profilanswer

auptimiste a écrit :

Tu poses le pb à l'envers. Le pb ce n'est pas: krach immo ->  gros problème pour les français.

Le pb c'est que le krach immo arrivera si les français sont dans la merde. Donc est-ce qu'on en est à souhaiter une crise éco assez forte pour que les prix baissent. Personnellement non.

Y a deux facteurs a mon avis:
- Le pouvoir d'achat, determine par les salaires (bloques / en baisse), les cerises et les taux d'interets (au plus bas pour l'instant).
- L'effet moutonnier...

Tout le monde dit que c'est trop cher mais tout le monde achete (ou achetait).  [:haha cosmoschtroumpf]

n°35403302
latoucheF7​duclavier
Posté le 26-08-2013 à 07:55:30  profilanswer

r06 a écrit :

Sur ce topic en 2007-2008, certains prédisait que le krach ne pourrait venir que d'une grosse crise économique et se demandaient si ça valait bien le coup, pour l'instant on a juste eu la crise économique mais pas le krach... :lol:

Ce qui pose un gros pb!

n°35403308
dreamer18
CDLM
Posté le 26-08-2013 à 07:59:07  profilanswer

r06 a écrit :

C'est faux. Après la faillite de Lehman en 2008 on voit clairement un retournement du marché même sur Paris, les prix ne remontent qu'après les interventions massives des états (sauvetages de banques / stimulus budgétaires)

---------------
"Parceque toi tu fracasses du migrant à la batte de baseball, c'est ça ?" - Backbone-
n°35403317
r06
Posté le 26-08-2013 à 08:05:07  profilanswer

dreamer18 a écrit :

C'est faux. Après la faillite de Lehman en 2008 on voit clairement un retournement du marché même sur Paris, les prix ne remontent qu'après les interventions massives des états (sauvetages de banques / stimulus budgétaires)

Ok on a donc eu un krach, on se demande pourquoi on est toujours ici à en discuter l'éventualité.... :o

n°35403320
nico6259
Posté le 26-08-2013 à 08:07:38  profilanswer

r06 a écrit :

On a eu un krach en province profonde.
Mais pas en province dynamique (villes attractives par l'emploi ou par le tourisme) ni à Paris :/

---------------
n°35403337
dreamer18
CDLM
Posté le 26-08-2013 à 08:15:54  profilanswer

r06 a écrit :

Ok on a donc eu un krach, on se demande pourquoi on est toujours ici à en discuter l'éventualité.... :o

"plan de relance" ça te parle ? :o

---------------
"Parceque toi tu fracasses du migrant à la batte de baseball, c'est ça ?" - Backbone-
n°35403346
r06
Posté le 26-08-2013 à 08:20:05  profilanswer

dreamer18 a écrit :

"plan de relance" ça te parle ? :o

Rapport avec mon post?  :D  
Je ne discute pas le fait que le plan de relance ait évité le krach (même si avec le temps, ça pourrait devenir contestable), je me contente de me moquer des intervenants qui prédisent une crise économique horrible en cas de krach en disant qu'il y a quelques années certains prédisaient des événements similaires... :o

n°35403388
patx3
Posté le 26-08-2013 à 08:35:16  profilanswer

r06 a écrit :

Durée moyenne de possesion en France 7 ans il me semble (j'ai la flemme de rechercher la stat mais elle est passé plusisuers fois sur le topic)... :lol:

Entre 400 000 et 800 000 transactions par an et à la louche, 18 millions de propriétaires. :/

n°35403395
pik3
Posté le 26-08-2013 à 08:39:28  profilanswer

patx3 a écrit :

Entre 400 000 et 800 000 transactions par an et à la louche, 18 millions de propriétaires. :/

La durée de 7 ans n'inclue pas aussi les locataires ?  :whistle:

n°35403543
taynus
Posté le 26-08-2013 à 09:10:25  profilanswer

Citation :

500 recrutements dans l'immobilier prévus chez Nexity

Le réseau immobilier Guy Hoquet, propriété du groupe Nexity, va embaucher 500 personnes en France dès cette rentrée.

http://www.challenges.fr/emploi/20 [...] oquet.html

[:theorie du ok]

Message cité 1 fois
Message édité par taynus le 26-08-2013 à 09:10:56
n°35403554
Babouchka
You're no fun anymore
Posté le 26-08-2013 à 09:12:26  profilanswer

Ben oui, on vire les profils qui coutent cher, et on embauche des jeunes payés au lance pierre :o

---------------
HFR, the final frontier, where no troll has gone before
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  10918  10919  10920  ..  20359  20360  20361  20362  20363  20364

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Topic énigmatiquepret immobilier
[Topic Ciné] Performances d'Acteurs / Actrices[Topic Unique] Votre marque de moto préferée ?
Il est passé ou le topic de référence des acheteurs/vendeurs de HFR ?[Topic Unique] Le syndrome d'Asperger
Topic des realisateurs ou scenaristes de courts ou longs metrages![Topic Unique] Latex
Topic des TillandsiasLe Topic des Sports Mécaniques
Plus de sujets relatifs à : [Topic achat immobilier] À quand le krach ?

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)