Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2429 connectés 

Quel effet va avoir la hausse des taux actuelle sur les prix de l'immobilier en France ?

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter
Les invités peuvent voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  10639  10640  10641  ..  20325  20326  20327  20328  20329  20330
Auteur Sujet :

[Topic achat immobilier] À quand le krach ?

n°34266403
loukoum
IdPsn:Damrol_
Posté le 11-05-2013 à 20:22:17  profilanswer

Reprise du message précédent :

Winnuke a écrit :

Le problème c'est qu'on a su le montant trop tard. On aurait dû le demander bien avant. Au moment de la signature du compromis c'est pas évident de négocier après.

renseigne-toi, mais pour moi tu a 7 jours pour te retracter..tu aurais du en parler devatn l'ancien proprio, mais rien ne t'empeche de le menacer de lacher l'affaire si lui ne fait rien..

---------------
Mon Flickr!    Ma galerie
mood
Publicité
Posté le 11-05-2013 à 20:22:17  profilanswer

n°34266491
$temp
Posté le 11-05-2013 à 20:35:40  profilanswer

Tamahome a écrit :

10 m² c'est la niche du chien, et encore, faut un petit chien. La chambre d'un gamin c'est 30 m² s'il n'a pas de salle de jeux, sinon c'est 20 + une salle de jeu de 20 également... Minimum hein.

Avec une remarque aussi extrême, tu ne peux pas être écouté sérieusement. [:manust]

Cependant, même si 30m² c'est du foutage de gueule (mais tant mieux pour ceux qui peuvent se le permettre), la situation évoquée précédemment me semble incroyable.

Comment peut-on imaginer d'acheter une baraque avec deux "pseudo chambres" aussi minuscules alors même qu'on sait qu'on veut pondre un môme au moins ? A la limite, ça viendrait de personnes stupides qui n'y réfléchissent même pas, je comprendrais mieux je crois. Mais là, c'est tout simplement aberrant, et cela représente pour moi une illustration du "être proprio à tout prix".

Je ne voudrais même pas d'un tel truc en location, sauf a devoir absolument disposer de deux chambres et avec des moyens très limités.

Bref, il faut bien réfléchir sur ce à quoi on s'engage, et sur ce que ça implique en terme de qualité de vie.

En être réduit à se dire qu'un deuxième môme impromptu devrait vivre dans un réduit de 4m² (qui ne doit même pas avoir de fenêtre), seriously guy  [:fabien27]

Message cité 1 fois
Message édité par $temp le 11-05-2013 à 20:37:24
n°34267023
Black_Jack
Bo_Jack
Posté le 11-05-2013 à 21:35:59  profilanswer

Il fait dans l'ironie ;)

---------------
Horse_man
n°34267036
[Toine]
A la demande générale...
Posté le 11-05-2013 à 21:36:51  profilanswer

vapeur_cochonne a écrit :

souvent c'est dans des quartiers ou tu voudrais pas habiter

Non là on était bien.

---------------
mes ventes : http://forum.hardware.fr/hfr/Achat [...] 0413_1.htm .
n°34267245
atomick
Posté le 11-05-2013 à 21:57:07  profilanswer

sligor a écrit :

3% à 4% net (hors plus value, qui sur le très long terme suis à peu prêt l'inflation)

Professor a écrit :

Bon, j'avais pas vu ton autre post avec les détails

Pour moi, un bien a 120k€ qui se loue 700€ c'est très louche
7% de rentabilité brut (700*12 / 120 000) c'est rare

Taux a 2,6% ... Je trouve ça bas, mais je n'ai pas regardé les taux immo dernièrement

Ou sont les frais de gestion, taxes, syndic, assurances impayés ... ?

Au delà de cette simulation cette alléchante mais louche il faut aussi voir d'autres points :

Ne pas oublier que c'est un investissement immo
Es tu sur qu'il se louera bien ? Sais tu où il est ?
Sais tu si la construction est de qualité ? Sais tu si dans 15 ans il sera encore vendable ?

skeye a écrit :

140K hors travaux. Son machin proposé par le banquier c'est probablement 120K neuf.:D

voilà.:D

Merci pour vos réponses.

J'ai eu aujourd'hui un RdV avec Pichet, qui m'a présenté un bien réel (pas une simulation hyper optimiste du banquier).

Pardonnez ma question innocente mais quand vous calculez la rentabilité, vous prenez en compte uniquement les loyer sur le prix du bien, et a aucun moment la valeur du bien en lui même ?
C'est dans une optique de louer ad vitam eternam? Ou un bien autofinancé ?

Parce que 3 a 4% de rentabilité c'est inférieure a un placement basique sur une assurance vie a 4,05%. Donc je ne vois pas l'intérêt dans ce cas de faire de l'immo.

je ne sais pas si mon projet diffère particulièrement de l'immo "classique" (achat de l'ancien pour louer) mais mon but c'est d'investir, limite d'être en déficit foncier, et de voir a 10 ans, ou 12 ans, ou 15 ans, quand le crédit sera entièrement remboursé, quelle aura été la rentabilité de mon investissement, (tout en bénéficiant des avantages fiscaux qu'offre le programme Duflot):   Ce que je calcule, et qu'on a également calculé ainsi avec le conseiller aujourd'hui, c'est TOUT ce que me rapporte mon investissement :
loyers, valeur du bien, gain d'impôts, sur ce que ca m'aura coûté (cout du crédit,  augmentation de l'IR, taxés foncières, de co-pro, prix du bien).
Et la même en étant pessimiste (pas de revalorisation du bien, 2 mois de carence/an), on arrive a quasiment 10% de rentabilité.

n°34267335
mattgiver
joueur de bouse
Posté le 11-05-2013 à 22:09:13  profilanswer

bha la principale inconnue c'est bien la valeur du bien à la revente qui d'après ce topic peut être inférieure à la valeur d'achat , se baser sur un prix de revente=achat n'est pas forcément pertinent .
Après la gestion locative c'est la loterie et un nid à emmerdes .

n°34267369
atomick
Posté le 11-05-2013 à 22:11:37  profilanswer

djwam a écrit :

C'est super chouette 88k en 15 ans à 150€/mois.
Maintenant proposons par exemple des trucs un peu plus vraisemblables :
 - Taxe foncière
 - Sur 15 ans t'as peut-etre quelques frais de copropriété qui passent.
 - Sur 15 ans t'as aussi sans doute quelques travaux de ci de là (réfection des peintures, changement de la chaudière etc)
 - Comparons avec les 150€/mois investis sur une épargne pépère, avec donc des intérets composés
 - N'oublions pas le risque de vacance locative (qui est évalué à 70% par les banques en simulation d'emprunt généralement, mais qui tourne probablement plus aux alentours de 80-90% selon l'emplacement et le type de locataires).

Bref, généralement quand on considère vraiment l'intégralité de la chose, il est rare que la rentabilité soit aussi haute que celle que te présente ton conseiller (qui est je le rappelle payé à la commission, et a tout intéret/envie que tu prennes un juteux emprunt chez lui).

Dans la simu, on a pris en compte 4000€ de travaux tous les 10 ans, la taxe foncière, copro et même la hausse d'IR (avec abattement de 30% sur le micro foncier / déduction des intérêts d'emprunts, et frais de gestion + charges de copropriété ).
Bien entendu, dans cette simulation, il faut prendre en compte la valeur du bien, que tu le vendes ou pas.

n°34267388
boulgakov
Posté le 11-05-2013 à 22:13:39  profilanswer

atomick a écrit :

abattement de 30% sur le micro foncier / déduction des intérêts d'emprunts

En micro foncier tu ne déduis pas en plus les intérêts de l'emprunt, je pense. A vérifier.

edit : en fait c'est sûr

Message édité par boulgakov le 11-05-2013 à 22:17:37
n°34267406
phila
Posté le 11-05-2013 à 22:14:58  profilanswer

atomick a écrit :

Merci pour vos réponses.

J'ai eu aujourd'hui un RdV avec Pichet, qui m'a présenté un bien réel (pas une simulation hyper optimiste du banquier).

Pardonnez ma question innocente mais quand vous calculez la rentabilité, vous prenez en compte uniquement les loyer sur le prix du bien, et a aucun moment la valeur du bien en lui même ?
C'est dans une optique de louer ad vitam eternam? Ou un bien autofinancé ?

Parce que 3 a 4% de rentabilité c'est inférieure a un placement basique sur une assurance vie a 4,05%. Donc je ne vois pas l'intérêt dans ce cas de faire de l'immo.

je ne sais pas si mon projet diffère particulièrement de l'immo "classique" (achat de l'ancien pour louer) mais mon but c'est d'investir, limite d'être en déficit foncier, et de voir a 10 ans, ou 12 ans, ou 15 ans, quand le crédit sera entièrement remboursé, quelle aura été la rentabilité de mon investissement, (tout en bénéficiant des avantages fiscaux qu'offre le programme Duflot):   Ce que je calcule, et qu'on a également calculé ainsi avec le conseiller aujourd'hui, c'est TOUT ce que me rapporte mon investissement :
loyers, valeur du bien, gain d'impôts, sur ce que ca m'aura coûté (cout du crédit,  augmentation de l'IR, taxés foncières, de co-pro, prix du bien).
Et la même en étant pessimiste (pas de revalorisation du bien, 2 mois de carence/an), on arrive a quasiment 10% de rentabilité.

[:fred999]  

atomick a écrit :

Dans la simu, on a pris en compte 4000€ de travaux tous les 10 ans, la taxe foncière, copro et même la hausse d'IR (avec abattement de 30% sur le micro foncier / déduction des intérêts d'emprunts, et frais de gestion + charges de copropriété ).
Bien entendu, dans cette simulation, il faut prendre en compte la valeur du bien, que tu le vendes ou pas.

ce qui est seulement la MEGA inconnue de l'équation ....  :whistle:

---------------
Rien mais souvent chafouin...
n°34267418
wizza
Posté le 11-05-2013 à 22:15:44  profilanswer

atomick a écrit :

Le loyer est-il réaliste ?
J'en connais qui se sont fait mettre profond quand, au bout de 1 ou 2 ans sans locataires, ils ont dû baisser le loyer de 150€ (par rapport à ce qu'on leur avait "promis" ) pour qu'il soit enfin loué...

---------------
Jamais mes bras ne se sentent plus forts que lorsqu'ils crèvent de tendresse autour de tes épaules.
mood
Publicité
Posté le 11-05-2013 à 22:15:44  profilanswer

n°34267575
flash23
Fin de race brainwashée
Posté le 11-05-2013 à 22:30:26  profilanswer

loukoum a écrit :

renseigne-toi, mais pour moi tu a 7 jours pour te retracter..tu aurais du en parler devatn l'ancien proprio, mais rien ne t'empeche de le menacer de lacher l'affaire si lui ne fait rien..

Pour qu'il fasse pression sur l'AI ?

---------------
« Elle avait des chaussures à scratch pour d’autres raisons que la mode. »
n°34267608
atomick
Posté le 11-05-2013 à 22:35:00  profilanswer

wizza a écrit :

Le loyer est-il réaliste ?
J'en connais qui se sont fait mettre profond quand, au bout de 1 ou 2 ans sans locataires, ils ont dû baisser le loyer de 150€ (par rapport à ce qu'on leur avait "promis" ) pour qu'il soit enfin loué...

Oui je pense, j'ai regardé les prix sur de l'ancien, (environ 585€-595€/mois) ça existe je connais pas mal de personnes qui payent ce prix. Sachant que c'est du neuf /BBC/ avec parking, ça me semble pas exagéré de louer 20-30€ de plus/mois.

n°34267609
Grenouille​ Bleue
Batracien Azuré
Posté le 11-05-2013 à 22:35:01  profilanswer

atomick a écrit :

Sur Bordeaux, ou villes de la Communauté Urbaine de Bordeaux. Qui se louent facilement et rapidement.

Oui je me doute bien que les 13% du banquier son alléchants... Mais j'ai le papier sous les yeux, je peux vous donner les chiffres hein :
Bien de 120k€ (frais d'acte / garanties / dossier pour 131k€ au total) apport de 5k. Loyer espéré de 700€/mois pour un T3, crédit sur 15 ans, taux a 2,6% qu'il m'assure. Remboursement de 850€/mois donc apport de 150€ de ma poche. Au bout de 15 ans, on a paye 188k€ (dont 10k€ de surplus d'impôts) et en ressources un bien qui vaut désormais 138k + 135k€ de revenus locatifs
=> +84k€ sur 15 ans en mettant 150€/mois.

Bon encore une fois, je prend ça avec des pincettes bein sur. Mais sur le papier ça a l'air pas trop moche comme simu.

Parce que sur de l'immo on peut espèrer quoi comme rentabilité ?

Quelques remarques, que tu trouveras plus détaillées ici: http://www.leparticulier.fr/jcms/c [...] vant-impot

Rendement net avant impôt = {loyer annuel - (dépenses à la charge du bailleur + coût d'une vacance locative + travaux ou provisions pour travaux)} / valeur actuelle du bien

1) Le taux est particulièrement bas. Ok s'il te le propose, mais est-ce que ça tient également compte des assurances ? Normalement, tu rajoutes 0,25% en plus donc ton remboursement sera à 880€/mois et pas 850€.

2) Le loyer espéré n'a pas l'air garanti. Il va donc falloir que toi (ou l'agence) trouve un locataire. Est-ce que tu penses que le bien se vendrait à ce prix ? N'oublie pas qu'on parle souvent de loyer charges comprises, donc il faut comparer ce qui est comparable. Je ne connais pas Bordeaux donc c'est peut-être à côté de la plaque, mais une recherche rapide sur seloger me donne beaucoup de T3 de 65m² et plus à 500-600 euros CC dans Bordeaux même (http://www.seloger.com/recherche.htm?org=engine&idtt=1&ci=330063&idtypebien=1,2&pxmax=750&surfacemin=60& ).

Si tu refais ton calcul avec un loyer à 500 euros HC (ce qui est déjà beaucoup), tu te retrouves à devoir sortir 380 euros par mois. Et au final, tu auras touché 90k de revenus au lieu de tes 135 prévus.

3) Il faut tenir compte des périodes où tu ne loues pas l'appartement. Même si la clientèle risque d'être plus fidèle que pour un studio, tu auras quand même du turn-over. De la même manière, tu as des frais et des charges de copropriété. D'après l'article que je te cite ci-dessus, tu peux estimer ces montants à 30% de tes loyers.

Au final, tu vas donc finir par toucher 90*0,7 soit 63k€ au bout de 15 ans. Ton patrimoine sera (si le banquier a vu juste et que ton appartement est revalorisé comme prévu) de 138k€+63k€ en ayant sorti 188k€. Bénéfice net de ton opération ? 13k€.

Si tu avais mis 1044 euros (l'équivalent de 188k en mensuel sur 15 ans) par mois sur un compte rémunéré à 2,5% net (tu vois que je ne suis pas gourmand), tu aurais un capital à 224 651€.

Message cité 3 fois
Message édité par Grenouille Bleue le 11-05-2013 à 22:39:31

---------------
Ma chaîne YouTube d'écrivain qui déchire son père en pointillés - Ma page d'écrivain qui déchire sa mère en diagonale
n°34267615
wizza
Posté le 11-05-2013 à 22:36:09  profilanswer

atomick a écrit :

Oui je pense, j'ai regardé les prix sur de l'ancien, (environ 585€-595€/mois) ça existe je connais pas mal de personnes qui payent ce prix. Sachant que c'est du neuf /BBC/ avec parking, ça me semble pas exagéré de louer 20-30€ de plus/mois.

Mais t'avais parlé de 700€/mois, non :??: (cité dans le message de GB d'ailleurs)

---------------
Jamais mes bras ne se sentent plus forts que lorsqu'ils crèvent de tendresse autour de tes épaules.
n°34267622
atomick
Posté le 11-05-2013 à 22:37:01  profilanswer

phila a écrit :

ce qui est seulement la MEGA inconnue de l'équation ....  :whistle:

Attend, on peut pas estimer le prix d'achat = prix de vente ?? [:hide] oui je suis parti la dessus, effectivement ...

n°34267663
flash23
Fin de race brainwashée
Posté le 11-05-2013 à 22:39:37  profilanswer

atomick a écrit :

Attend, on peut pas estimer le prix d'achat = prix de vente ?? [:hide] oui je suis parti la dessus, effectivement ...

:ouch:  

Tu devrais te mettre à la lecture des 10600 dernières pages !  :D

Car c'est un peu LE sujet de ce topic... La valeur de ton bien peut être divisée par deux dans les 5 ans qui viennent (ou être multipliée par deux, pas de jaloux !).

Message cité 1 fois
Message édité par flash23 le 11-05-2013 à 22:44:40

---------------
n°34267722
boulgakov
Posté le 11-05-2013 à 22:44:25  profilanswer

atomick a écrit :

Ben disons qu'il faut regarder différents scénarios, dont certains défavorables, et calculer ton EV... Vu que les prix de l'immobilier sont historiquement hauts selon plusieurs critères:

• dans l'absolu, mais les records sont faits pour être dépassés [:spamafote]
  • par rapport aux loyers, mais de ce côté-là tu es "couvert" par le faible taux de ton emprunt
  • plus fondamental : par rapport aux revenus des gens...

ce n'est pas incongru de pondérer assez fortement un scénario de baisse même au bout d'un horizon assez long.

n°34267790
atomick
Posté le 11-05-2013 à 22:50:02  profilanswer

Grenouille Bleue a écrit :

Quelques remarques, que tu trouveras plus détaillées ici: http://www.leparticulier.fr/jcms/c [...] vant-impot

Rendement net avant impôt = {loyer annuel - (dépenses à la charge du bailleur + coût d'une vacance locative + travaux ou provisions pour travaux)} / valeur actuelle du bien

1) Le taux est particulièrement bas. Ok s'il te le propose, mais est-ce que ça tient également compte des assurances ? Normalement, tu rajoutes 0,25% en plus donc ton remboursement sera à 880€/mois et pas 850€.

2) Le loyer espéré n'a pas l'air garanti. Il va donc falloir que toi (ou l'agence) trouve un locataire. Est-ce que tu penses que le bien se vendrait à ce prix ? N'oublie pas qu'on parle souvent de loyer charges comprises, donc il faut comparer ce qui est comparable. Je ne connais pas Bordeaux donc c'est peut-être à côté de la plaque, mais une recherche rapide sur seloger me donne beaucoup de T3 de 65m² et plus à 500-600 euros CC dans Bordeaux même (http://www.seloger.com/recherche.htm?org=engine&idtt=1&ci=330063&idtypebien=1,2&pxmax=750&surfacemin=60& ).

Si tu refais ton calcul avec un loyer à 500 euros HC (ce qui est déjà beaucoup), tu te retrouves à devoir sortir 380 euros par mois. Et au final, tu auras touché 90k de revenus au lieu de tes 135 prévus.

3) Il faut tenir compte des périodes où tu ne loues pas l'appartement. Même si la clientèle risque d'être plus fidèle que pour un studio, tu auras quand même du turn-over. De la même manière, tu as des frais et des charges de copropriété. D'après l'article que je te cite ci-dessus, tu peux estimer ces montants à 30% de tes loyers.

Au final, tu vas donc finir par toucher 90*0,7 soit 63k€ au bout de 15 ans. Ton patrimoine sera (si le banquier a vu juste et que ton appartement est revalorisé comme prévu) de 138k€+63k€ en ayant sorti 188k€. Bénéfice net de ton opération ? 13k€.

Si tu avais mis 1044 euros (l'équivalent de 188k en mensuel sur 15 ans) par mois sur un compte rémunéré à 2,5% net (tu vois que je ne suis pas gourmand), tu aurais un capital à 224 651€.

wizza a écrit :

Mais t'avais parlé de 700€/mois, non :??: (cité dans le message de GB d'ailleurs)

Effectivement pas d'assurance comprise et oui il faut bien sur la compter :) donc plutôt 180€ oui

Par contre, la simu du banquier était complètement fictive hein, la j'ai vu un T2 neuf, plutôt a 160k€ :o la dans ce cas la, il faut mettre 380€/mois.
Mais le loyer espéré est plutôt 550€ HC. Dans une petite résidence, neuve, BBC, ascenseur, et surtout parking.
Sur Bordeaux, il y a pas mal d'ancien, sans ascenseur, et jamais de parking.

n°34267809
atomick
Posté le 11-05-2013 à 22:51:36  profilanswer

Pour le taux, c'est limite top élevé :o : j'ai fait racheté mon crédit immo de la RP a 2,52% (Boursorama) sur 12 ans.

n°34267836
Tamahome
⭐⭐⭐⭐⭐
Posté le 11-05-2013 à 22:53:56  profilanswer

flash23 a écrit :

La valeur de ton bien peut être divisée par deux dans les 5 ans qui viennent

[:zirk]  [:zirk]  [:zirk]  [:zirk]  [:zirk]  [:zirk]  [:zirk]  [:zirk]

---------------
Hobby eien /人◕ ‿‿ ◕人\
n°34267845
Tamahome
⭐⭐⭐⭐⭐
Posté le 11-05-2013 à 22:54:38  profilanswer

atomick a écrit :

Pour le taux, c'est limite top élevé :o : j'ai fait racheté mon crédit immo de la RP a 2,52% (Boursorama) sur 12 ans.

on peut avoir des taux a 1.9% sur 10 ans maintenant.

---------------
Hobby eien /人◕ ‿‿ ◕人\
n°34267882
atomick
Posté le 11-05-2013 à 22:57:40  profilanswer

Sur Boursorama ? Sinon je veux bien la banque qui offre ça, vu que je n'ai pas encore signé le rachat définitif  [:cosmoschtroumpf]
Parce que certains taux sont valables dans certaines régions uniquement. Et pour certaines catégories Professionnelles.
Le taux de 2,52% sur 12 ans n'est valable que pour les revenus > 75k€/an [:atom1ck]

n°34267932
Patchou
Posté le 11-05-2013 à 23:01:25  profilanswer

Tamahome a écrit :

Il y a quoi de marrant? Pour toi l'immo ne peut que monter?

---------------
Un génie sommeille en moi. Le problème, c'est qu'il dort tout le temps...
n°34268098
andre1980
Les gros nichons vaincront
Posté le 11-05-2013 à 23:22:10  profilanswer

r06 a écrit :

Je crois que vous vous trompez la limite de 9m2 pour une chambre ne correspond pas à la taille sous laquelle une pièce n'est plus une chambre ce qui ne veut pas dire grand chose mais la taille limite sous laquelle il n'est plus possible de louer une pièce seule comme étant un local d'habitation (ie une chambre) en tout cas il me semble.... :o
Dans tous les cas, ça reste une petite pièce et en particulier une petite chambre d'enfant après c'est toujours mieux que le salon...  :D

Non. Il y a à pas d'erreur.
Pour la rédaction d'une annonce en agence immobilier, la pièce "chambre" doit faire 9m2 minimum + une porte + une fenêtre. En dessous, c'est considéré comme "bureau".
Orpi & Co peut pas mettre T3 si une des "chambres" fait 6m2. Ils sont obliger de dire "T2 + bureau".

Les promoteur utilise comme standard 10m2 pour les chambres d'enfant et 12m2 pour celle des parents la plupart du temps

Message édité par andre1980 le 11-05-2013 à 23:24:05

---------------
Pacific Crest Trail, 4250km de marche au USA (Vente sur Amazon aussi).
n°34268107
atomick
Posté le 11-05-2013 à 23:22:40  profilanswer

2) Le loyer espéré n'a pas l'air garanti [...]

Attend Grenouille, dans ton calcul final, comme tu le dis, comparons ce qui est comparable.
Mon apport est dans la dernière simu de 380€/mois. Il s'agit de comparer combien auront rapporté 380€ x 12 place a 4% (assurance vie), pas 1044€ (180k€ sur 15 ans).
Mais encore une fois, cette simu du banquier est farfelue.
La j'ai un T2 neuf a 160k€, loyer estime HC aux alentours de 550€.
Au fait quand tu parles de loyer garanti. Comment un loyer peut être garanti ?

n°34268132
wizza
Posté le 11-05-2013 à 23:25:05  profilanswer

160k€ pour 550€, ça fait 290 loyers, on est très loin des hypothèses d'origine :D (120k€ pour 700€, si je me souviens bien. En tout cas c'est ce que j'avais compris :o )
Et donc ça parait + réaliste comme données, déjà...

---------------
n°34268191
loukoum
Posté le 11-05-2013 à 23:32:52  profilanswer

flash23 a écrit :

Pour qu'il fasse pression sur l'AI ?

ben oui, et pour peut-etre qu'il puisse mettre en accord le travail effectué ( ça seul le vendeur peut le savoir), au vu de la comm (14k quand même)

Message cité 1 fois
Message édité par loukoum le 11-05-2013 à 23:33:06

---------------
n°34268235
Grenouille​ Bleue
Batracien Azuré
Posté le 11-05-2013 à 23:40:44  profilanswer

atomick a écrit :

Attend Grenouille, dans ton calcul final, comme tu le dis, comparons ce qui est comparable.
Mon apport est dans la dernière simu de 380€/mois. Il s'agit de comparer combien auront rapporté 380€ x 12 place a 4% (assurance vie), pas 1044€ (180k€ sur 15 ans).
Mais encore une fois, cette simu du banquier est farfelue.
Au fait quand tu parles de loyer garanti. Comment un loyer peut être garanti ?

Comme le dit Wizza, ces derniers chiffres semblent plus réalistes que ceux mentionnés au début.

Quant à comparer ce qui est comparable, si j'inclus dans ton patrimoine le revenu de tes loyers, j'inclus alors dans l'autre cas ce que tu n'as pas versé.
Mais reprenons:

160k€ empruntés sur 15 ans à 2,9% (assurance incluse), ça fait donc 1122 euros par mois. Alors que tu vas toucher 550€ de loyer.
Donc première question, peux-tu sortir 572€ par mois de cash, et faire également face aux travaux de copropriété & co ?

Si on pondère ton loyer par 0,7, les 550 euros tombent à 385 euros et c'est donc 737€ que tu devras sortir par mois.
Au bout de 15 ans, pour 737€ par mois, tu auras donc ta maison (au prix qu'elle coûtera alors).

Au bout de 15 ans, pour 737€ par mois versés sur une assurance vie à 3% (et non 4%, restons modestes), tu auras 136k€ de placements financiers.

C'est donc à toi de voir si tu estimes que la valeur de ta maison dans 15 ans vaut les risques ou non. Je ne dis pas que c'est forcément une mauvaise idée (sur quinze ans, tu sors souvent gagnant de l'immobilier). Mais n'oublie pas que dans un cas, tu seras liquide et dans l'autre non. Dans un cas, tu auras de l'argent à sortir chaque mois et dans l'autre non.

En résumé, si tu es sûr à 100% que tu garderas cet appartement 15 ans et que tu pourras faire face à toutes les échéances, alors ça peut en valoir la peine.
Mais si jamais tu as un coup dur, ou bien tu décides d'acheter ta résidence principale et a besoin d'un apport, ou n'importe quoi d'autre, tu seras forcé de vendre plus tôt et probablement à perte.

---------------
Ma chaîne YouTube d'écrivain qui déchire son père en pointillés - Ma page d'écrivain qui déchire sa mère en diagonale
n°34268252
wizza
Posté le 11-05-2013 à 23:42:58  profilanswer

Comme le dit Wizza, ces derniers chiffres semblent plus réalistes que ceux mentionnés au début.

Quant à comparer ce qui est comparable, si j'inclus dans ton patrimoine le revenu de tes loyers, j'inclus alors dans l'autre cas ce que tu n'as pas versé.
Mais reprenons:

160k€ empruntés sur 15 ans à 2,9% (assurance incluse), ça fait donc 1122 euros par mois. Alors que tu vas toucher 550€ de loyer.
Donc première question, peux-tu sortir 572€ par mois de cash, et faire également face aux travaux de copropriété & co ?

Si on pondère ton loyer par 0,7, les 550 euros tombent à 385 euros et c'est donc 737€ que tu devras sortir par mois.
Au bout de 15 ans, pour 737€ par mois, tu auras donc ta maison (au prix qu'elle coûtera alors).

Au bout de 15 ans, pour 737€ par mois versés sur une assurance vie à 3% (et non 4%, restons modestes), tu auras 136k€ de placements financiers.

C'est donc à toi de voir si tu estimes que la valeur de ta maison dans 15 ans vaut les risques ou non. Je ne dis pas que c'est forcément une mauvaise idée (sur quinze ans, tu sors souvent gagnant de l'immobilier). Mais n'oublie pas que dans un cas, tu seras liquide et dans l'autre non. Dans un cas, tu auras de l'argent à sortir chaque mois et dans l'autre non.

En résumé, si tu es sûr à 100% que tu garderas cet appartement 15 ans et que tu pourras faire face à toutes les échéances, alors ça peut en valoir la peine.
Mais si jamais tu as un coup dur, ou bien tu décides d'acheter ta résidence principale et a besoin d'un apport, ou n'importe quoi d'autre, tu seras forcé de vendre plus tôt et probablement à perte.

C'est pour prévoir les vacances ça ? Ou ça intègre aussi la TH et les travaux qui vont tomber ?

---------------
n°34268274
loukoum
Posté le 11-05-2013 à 23:45:51  profilanswer

atomick a écrit :

Effectivement pas d'assurance comprise et oui il faut bien sur la compter :) donc plutôt 180€ oui

Par contre, la simu du banquier était complètement fictive hein, la j'ai vu un T2 neuf, plutôt a 160k€ :o la dans ce cas la, il faut mettre 380€/mois.
Mais le loyer espéré est plutôt 550€ HC. Dans une petite résidence, neuve, BBC, ascenseur, et surtout parking.
Sur Bordeaux, il y a pas mal d'ancien, sans ascenseur, et jamais de parking
.

justement, si un bien a 550€/mois se vend 160k€, tu imagine combien va se vendre un bien qui se loue 700? et donc ta mensualité serait bien au-dela des 880..
pour comparer, reprends les chiffres du banquier, mais avec l'appart dont tu parle (550 mensuel pour un achat a 160k), tu verra que tu gagne pas forcément bcp plus qu'en mettant tes 350€ sur un livret

edit: burn par la grenouille

Message édité par loukoum le 11-05-2013 à 23:46:44

---------------
n°34268276
flash23
Fin de race brainwashée
Posté le 11-05-2013 à 23:46:11  profilanswer

Tamahome a écrit :

Ben quoi ? Ca ne fait "que" 50% de baisse. Vu la gueule du Friggit (les courbes, pas le monsieur), c'est pas un chiffre étonnant : réaliste pour Paris, et peut-être un peu exagéré pour la province, mais c'est pas non plus astronomique.

---------------
n°34268296
skeye
Posté le 11-05-2013 à 23:48:31  profilanswer

atomick a écrit :

Ah tiens, ça a nettement changé par rapport au délire de l'autre jour. Ca c'est réaliste...mais nettement moins rentable![:doc petrus]

---------------
Can't buy what I want because it's free -
n°34268299
loukoum
Posté le 11-05-2013 à 23:49:04  profilanswer

wizza a écrit :

C'est pour prévoir les vacances ça ? Ou ça intègre aussi la TH et les travaux qui vont tomber ?

c'est ce calcul qui est fait normalement par la banque pour calculer ton endettement..

---------------
n°34268319
wizza
Posté le 11-05-2013 à 23:51:48  profilanswer

loukoum a écrit :

c'est ce calcul qui est fait normalement par la banque pour calculer ton endettement..

Oui, ça d'accord. Mais je me demande si ça n'est que pour la vacance ou aussi pour d'autres frais. Si non, il manque ces autres frais à comptabiliser dans les dépenses.

---------------
n°34268472
Grenouille​ Bleue
Batracien Azuré
Posté le 12-05-2013 à 00:13:10  profilanswer

wizza a écrit :

Oui, ça d'accord. Mais je me demande si ça n'est que pour la vacance ou aussi pour d'autres frais. Si non, il manque ces autres frais à comptabiliser dans les dépenses.

Je me suis basé sur le lien donné plus haut:

Citation :

Pour obtenir le rendement net avant impôt, il faut tenir compte des frais et charges ; celles-ci représentent en moyenne 30 % des recettes locatives.

---------------
n°34268480
wizza
Posté le 12-05-2013 à 00:14:24  profilanswer

Ah ok j'avais pas vu, merci :jap:

---------------
n°34268829
zyx
NCC - 1701
Posté le 12-05-2013 à 01:17:15  profilanswer

boulgakov a écrit :

La source est , avec le PDF ici.

Vu les prix de l'immo, il ne doit pas y avoir grand monde qui limite volontairement l'apport pour s'endetter plus...

Je pense que les profils trop justes (notamment les jeunes primo-accédents) font en grande parti des 35% d'emprunteurs en moins ... Ceux qui restent doivent être en grande partie ceux qui ont de toute manière les moyens d'emprunter .... Du moins, ces derniers doivent se retrouver sur-représenter depuis que les profils "trop justes" ont été exclus ....  

n°34268839
Professor
Posté le 12-05-2013 à 01:18:02  profilanswer

atomick a écrit :

OK au départ tu nous parles d'un bien a 120k€ qui se louerait 700€  
Complètement fictif effectivement

Maintenant c'est un bien a 160 k€ loué 550€
Pas pareil donc  :D

n°34268853
zyx
NCC - 1701
Posté le 12-05-2013 à 01:21:38  profilanswer

Jolie calcul, ça mérite presque une calculette spécialisée ...  :jap:  

n°34269059
skeye
Posté le 12-05-2013 à 01:52:12  profilanswer

atomick a écrit :

J'avais pas fait gaffe à ça...
A Bordeaux même beaucoup de "très" ancien, oui, mais tu parlais de la cub, non?:D
Ton machin neuf il est à Bordeaux même? Dans quel quartier? :o

Message édité par skeye le 12-05-2013 à 01:53:06

---------------
Can't buy what I want because it's free -
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  10639  10640  10641  ..  20325  20326  20327  20328  20329  20330

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Topic énigmatiquepret immobilier
[Topic Ciné] Performances d'Acteurs / Actrices[Topic Unique] Votre marque de moto préferée ?
Il est passé ou le topic de référence des acheteurs/vendeurs de HFR ?[Topic Unique] Le syndrome d'Asperger
Topic des realisateurs ou scenaristes de courts ou longs metrages![Topic Unique] Latex
Topic des TillandsiasLe Topic des Sports Mécaniques
Plus de sujets relatifs à : [Topic achat immobilier] À quand le krach ?

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)