Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3181 connectés 

Quel effet va avoir la hausse des taux actuelle sur les prix de l'immobilier en France ?

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter
Les invités peuvent voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  10638  10639  10640  ..  20325  20326  20327  20328  20329  20330
Auteur Sujet :

[Topic achat immobilier] À quand le krach ?

n°34260725
alpachinoi​s
Posté le 10-05-2013 à 23:11:00  profilanswer

Reprise du message précédent :

elfe_errant a écrit :

Si les critères essentiels pour un achat d'appart son là, tout va bien alors.  [:tinostar]

Non rien avoir c'était pour répondre aux critiques sur Saint-Maurice :o

mood
Publicité
Posté le 10-05-2013 à 23:11:00  profilanswer

n°34261088
soad029
Posté le 11-05-2013 à 00:15:54  profilanswer

Hello tout le monde,

Je viens sur ce topic car j'aurais besoin de vos lumières sur la pertinence du prix au m² d'une maison :

Je vais faire une proposition pour une maison prochainement, elle est en vente depuis 7 mois au prix de d'abord de 155 000€ et maintenant elle est à 148 000€ (FAI et 143 000 en PAP (je passe par l'agence :( ) elle fait 62m²

Je pensais faire une proposition à 130 000€, car 2100€ le m² me semblait juste, mais en regardant le prix au m² des autres maisons de la même ville (elle est toute petite donc il n'y a pas de variation de prix énorme entre les "quartiers" ), je me rend compte qu'un grand nombre des maisons de ce type (pas de travaux à faire, cuisine équipée, jardin sans vis à vis, sans gros défauts apparents)  sont entre 1500 et 1700€ le m², il y'a bien sur vers les 2000-2100 voir plus mais sont plus rare, et là c'est le prix hors négo que je vous donne.

Mais je me vois mal demander par exemple 100 000€ (1600€ le m²) car ça fait quand même une énorme différence avec le prix de départ.

En faite, ma question est la suivante, le prix au m² d'une petite maison est-il plus grand qu'une grande maison (car les données plus haut sont sur des maisons plus grande (entre 85 et 145m²) ?

Que dois-je faire ?

Si ce n'est vous souhaiter un excellent weekend et vous remercier de m'avoir lu :)

n°34261113
Profil sup​primé
Posté le 11-05-2013 à 00:20:22  answer

Le contenu de ce message a été effacé par son auteur

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 11-05-2013 à 00:21:08
n°34261183
wizza
Posté le 11-05-2013 à 00:33:19  profilanswer

andre1980 a écrit :

les dossiers pour les passeport partent avec les autres lettres de la mairie le jour même ou le lendemain (suivant l'heure de passage du postier)

C'est donc le postier qui fait du bon boulot, c'est important dans un village :o

Mais sinon outre le prix d'achat, la coloc a 450€ c'est réaliste :??:

---------------
Jamais mes bras ne se sentent plus forts que lorsqu'ils crèvent de tendresse autour de tes épaules.
n°34261188
wizza
Posté le 11-05-2013 à 00:34:08  profilanswer

(Oups :o je sais pas supprimer depuis mon tel désolée [:cupra] )

Message édité par wizza le 11-05-2013 à 00:34:57

---------------
Jamais mes bras ne se sentent plus forts que lorsqu'ils crèvent de tendresse autour de tes épaules.
n°34261266
alpachinoi​s
Posté le 11-05-2013 à 00:52:00  profilanswer

J'ai déjà le colocataire (la colocatrice plutôt :o ) c'est juste que je voulais des avis pour voir si c'est good plan :D mais 51 m² j'ai peur que c'est un peu petit même en 3 pièces faudrait visiter pour voir si c'est bien agencé (genre cuisine et sdb petite histoire d'avoir un salon et des chambres normaux :o ). Pour ça que j'aimerais baisser le prix à max 170k histoire que ça soit pas trop abusé :o . Mais au pire des cas je m'en fous j'éco à mort et je m'achète un gros 70m² en 2015 :o

Message édité par alpachinois le 11-05-2013 à 00:53:25
n°34261362
soad029
Posté le 11-05-2013 à 01:08:29  profilanswer

Salut Doy,

Merci pour ton avis intéressant.

Malheureusement je n'ai pas trouvé de maison de 86m² à 130 000€, ou dans ces eaux là, mais en regardant mieux les chiffres je me rend compte que le prix au m² est plus faible sur les grandes maisons, ce qui est assez logique j'imagine, les 2 maisons à 1500 € le m² font 145 et 155m², celles vers 86m² sont vers 2000 - 2100 (avant négo), donc mon prix au final est assez juste je pense, je vais tenter le 2000 € le m²

Concernant la taille de la maison, penses-tu que cela soit vraiment gênant ? Pour ma part je trouve que la taille suffit, j'ai une pièce de vie de 30m² (cuisine, salon, séjour) 2 petites chambres (10 et 7). De mon point de vue c'est "idéale" pour un jeune couple avec un enfant à venir donc location\revente possible, frais de chauffage réduit.

Mais je suis très preneur des inconvénients que je n'aurais pas vu.

Comme le prix est bas j'emprunte moins (même si les taux sont bas il est vrai).

Si vous avez des avis sur tout cela je suis preneur.

n°34261426
paracyber
Posté le 11-05-2013 à 01:19:09  profilanswer

Bonjour,
Avec mon épouse, on a été visité une maison aujourd'hui qui sur le papier est un des rares biens qui correspondait à nos attentes. Nos critres de départ (établit il y a un an était les suivants):
Critères maison :
Critères non négociables
Terrain : minimum 500m²
Surface habitable : minimum 100m² (si moins possibilité d'agrandir)
Non mitoyenne (même par le garage)
Pas de vis à vis
Piscine ou piscinable (peu importe)
Calme (donc pas dans la zone de bruit Aéroport)

Critères à éviter : (à voir sur place mais mauvais apriori)
Maisons à étage
Emplacement :Pas sur une avenue directe (bruit)
Pas Beutre ni Beaudésert (extérieur de la rocade)
Pas de lotissements

Souhaits :
Proximité des transports en commun (tram, bus)
Proximité d'une école
Proximité des commerces
Au moins 3 chambres, donc T4 avec le salon.
Garage (ou possibilité de construction garage)
Quartier résidentiel et tranquille.

Si travaux :
Mur et toiture en bon état
Au moins une pièce habitable et une pièce d'eau utilisable (wc + douche)

Nous recherchons prioritairement sur Mérignac - Gironde (ou alentours, à savoir Martignas, Saint Medard, Pessac, éventuellement Eysines).Pour info : http://www.meilleursagents.com/pri [...] nac-33700/  Nous nous sommes naturellement orienté vers l'ancien vu la rareté du foncier dans le secteur.  
Il y a peu, on s'est toutefois rendu compte qu'on avait le droit au ptz+ (cause madame ne travaille pas en 2011). On était reparti à la recherche d'un terrain du coup. Après quelques recherches, on s'est rendu compte qu'on aurait du mal à obtenir la surface que l'on veut où l'on veut. Soit si c'est dans Mérignac c'est souvent des parcelles divisés en 300m2 tout au plus, soit si c'est à l'extérieur, c'est du 500/600 mais souvent mal agencé ou en seconde ligne (impliquant une maison qui doit presque systématiquement s'implanter en plein milieu de la parcelle pour respecter les contraintes du PLU -> 2 bandes de 4m d'un coté, et 2 bandes de 6 de l'autre)
Suite à la dernière visite sur saint-medard d'un de ces terrains, je me suis décidé à repartir sur de l'ancien. Le fait de me tapper 30 minutes de voitures en pleine vacances pour voir un terrain en seconde ligne qualifié d’extrêmement rare par le promoteur alors que tu as le droit à une maison à 2 étages à 5 mètres, une viabilisation autour de 17k€ et un terrain autour de 160k pour 500m2 d'utile (hors route de passage) m'ont fait passé l'envie du neuf. En gros, si on était parti sur sa propal on aurait eu un terrain autour de 190/200 (frais de notaire inclut + viabilisation) et une maison rt2012 de 110mœ pour 130k, soit un budget de 330k. Pour le même tarif, on trouve des trucs bien mieux et surtout plus proche du centre.

Donc pour en revenir à la maison visité, elle correspond presque à tout nos critères. J'ai pu contacter le vendeur directement (suite à repérage) et son net vendeur désiré est 30k en dessus du prix affiché en agence. Ca reste encore sur-évaluer à mon sens. (meilleur agent la trouve aussi surévalué d'une bonne 50k€ sachant que la fourchette haute donnée se rapproche toutefois du net vendeur désiré par le proprio)
Je pense, à titre perso, que la maison est surcoté mais le terrain dispose à lui seul d'un fort potentiel qui peut être revendu facilement 2/3 du prix désiré par le vendeur vu les possibilités d'emprise au sol et d'extension par le haut. Le seul hic est que la maison est plus petite que ce que l'on aurait souhaité (80m2 contre 100 minimum souhaité). On va se renseigner la semaine prochaine auprès de l'urbanisme de la ville pour voir les possibilités pour plus tard.

En attendant, après tout ce laïus, ma question est la suivante (pour elfe  :o  et pour les autres, mais c'est le seul pas encore couché à cette heure - enfin en train de glander au bureau mais passons  :whistle: ) :
J'ai pas encore aborder vraiment la phase de négo, nous allons la visiter ce week end une seconde fois et on verra à ce moment là. Je sais pas contre qu'une première vente de ce bien a été effectué en début d'année (source : vendeur) et que l'acheteur a proposé la somme désiré mais n'a pu obtenir son financement (architecte qui souhaité faire un r+1) Je pense qu'il me sera très difficile psychologiquement de négocier avec les vendeurs puisque dans leur tête, elle était vendu tant il y a deux mois et qu'ils s'étaient même engagés pour le rachat suivant qui n'a donc pu aboutir. (projet de départ pour reprendre une affaire dans un autre département) Quel conseil me donneriez vous pour aborder la chose sereinement ?

J'ai pensé à :
- année et prix d'achat de leur part (ils ont acheté il y a 5 ans et je ne serai pas surpris que le prix d'achat soit de plus de 80000€ d'écart avec ce qu'il demande actuellement)
- banquier qui ne me prete que xxx € sur 20 ans et pas envie de m'endetter plus (ça a l'énorme avantage d'être la vérité et nous avoisinerons déjà les 1500€ de remboursements mensuels ce que je trouve déjà énorme pour se loger, merci la bulle et les vieux)
D'autres idées ?

Je vous re-préciserais d'autres éléments demain (mon post est un vrai torchon mais il est tard), notamment le financement, notre situation actuelle, le fichier asi rermplit (avec un gain dans 15 ans au mieux vs la loc !) et d'autres questions sur la signature de sous-seing que j'ai en réserve.

++

Message cité 3 fois
Message édité par paracyber le 11-05-2013 à 01:56:30

---------------
Quand on veut on peut, quand on peut on doit" © Bonaparte
n°34261443
elfe_erran​t
A consommer avec modération
Posté le 11-05-2013 à 01:23:27  profilanswer

soad029 a écrit :

Salut Doy,

Malheureusement je n'ai pas trouvé de maison de 86m² à 130 000€, ou dans ces eaux là, mais en regardant mieux les chiffres je me rend compte que le prix au m² est plus faible sur les grandes maisons, ce qui est assez logique j'imagine, les 2 maisons à 1500 € le m² font 145 et 155m², celles vers 86m² sont vers 2000 - 2100 (avant négo), donc mon prix au final est assez juste je pense, je vais tenter le 2000 € le m²

Concernant la taille de la maison, penses-tu que cela soit vraiment gênant ? Pour ma part je trouve que la taille suffit, j'ai une pièce de vie de 30m² (cuisine, salon, séjour) 2 petites chambres (10 et 7). De mon point de vue c'est "idéale" pour un jeune couple avec un enfant à venir donc location\revente possible, frais de chauffage réduit.

Ton projet a l'air de tenir la route. Après, combien as tu visité de maisons ? Tu as l'air de considérer que celle-ci est un peu surévaluée, pourquoi ne pas continuer tes recherches ?  

62m2 ca risque de faire petit, et ca te laisse pas beaucoup de marge si tu as un 2e gosse (ou des jumeaux :D).
Après, ca te permet de corréler ton apport à l'évolution de l'immo pour changer sans trop de risque pour plus grand à terme.  

paracyber a écrit :

Bonjour,
Avec mon épouse, on a été visité une maison aujourd'hui qui sur le papier est un des rares biens qui correspondait à nos attentes. Nos crit_res de départ (établit il y a un an était les suivants) :
Critères maison :
Critères non négociables
Pas de vis à vis

Maisons à étage
Pas de lotissements

Souhaits :
Proximité d'une école
Proximité des commerces

Si travaux :

C'est quoi la question ? :o

n°34261599
paracyber
Posté le 11-05-2013 à 01:58:34  profilanswer

elfe_errant a écrit :

Voir plus haut  :kaola:

---------------
Quand on veut on peut, quand on peut on doit" © Bonaparte
mood
Publicité
Posté le 11-05-2013 à 01:58:34  profilanswer

n°34261601
soad029
Posté le 11-05-2013 à 01:58:48  profilanswer

elfe_errant a écrit :

Ton projet a l'air de tenir la route. Après, combien as tu visité de maisons ? Tu as l'air de considérer que celle-ci est un peu surévaluée, pourquoi ne pas continuer tes recherches ?  

62m2 ca risque de faire petit, et ca te laisse pas beaucoup de marge si tu as un 2e gosse (ou des jumeaux :D).
Après, ca te permet de corréler ton apport à l'évolution de l'immo pour changer sans trop de risque pour plus grand à terme.  

elfe_errant a écrit :

Hello,

Merci pour ta réponse. Intéressante également, notamment ta dernière phrase.

Par ailleurs, tu as mis le doigt sur le défaut principale de la maison à savoir le cas d'un second enfant. Il reste une pièce de 5m² ou je pensais faire un dressing. Dans ce cas précis on pourrait le supprimer et faire une pièce pour le nouveau né, mais bon pas cool ^^ je pense que j'opterai plutôt pour l'ADAS (humour, de mauvais gout surement :) )

J'ai visité seulement 3 maisons et une dizaine d'appart' (des T3 de la même taille).

Je pensais au début qu'elle était surévaluée mais au finale je ne suis plus sur comme le prix du m² semble plus élevé pour les petites maisons.

n°34261634
elfe_erran​t
A consommer avec modération
Posté le 11-05-2013 à 02:11:27  profilanswer

Ca fait peut-être un peu juste, seulement 3 visites. Ne sois pas pressé, les prix sont pas orienté à la hausse, pas d'urgence. Visite + large aussi en terme de zone géographique, ca te donnera une meilleure idée du marché et des prix.  

Tu as un peu de marge encore niveau budget ? Ca t'amènerait à quel % d'endettement ?  

Bon courage !

n°34261874
dante2002
HEUUU NOOOOOOOOON
Posté le 11-05-2013 à 07:52:03  profilanswer

elfe_errant a écrit :

elfe_errant a écrit :

Pour des jumeaux l idéal c est 120 m2 à Fletrange :o

---------------
Parce que le vote pour Emmanuel Macron n'est pas un vote de conviction mais une nécessité démocratique
n°34261924
nico6259
Facilitateur, coach POGNON
Posté le 11-05-2013 à 08:51:57  profilanswer

soad029 a écrit :

Hello tout le monde,

Je viens sur ce topic car j'aurais besoin de vos lumières sur la pertinence du prix au m² d'une maison :

Je vais faire une proposition pour une maison prochainement, elle est en vente depuis 7 mois au prix de d'abord de 155 000€ et maintenant elle est à 148 000€ (FAI et 143 000 en PAP (je passe par l'agence :( ) elle fait 62m²

Je pensais faire une proposition à 130 000€, car 2100€ le m² me semblait juste, mais en regardant le prix au m² des autres maisons de la même ville (elle est toute petite donc il n'y a pas de variation de prix énorme entre les "quartiers" ), je me rend compte qu'un grand nombre des maisons de ce type (pas de travaux à faire, cuisine équipée, jardin sans vis à vis, sans gros défauts apparents)  sont entre 1500 et 1700€ le m², il y'a bien sur vers les 2000-2100 voir plus mais sont plus rare, et là c'est le prix hors négo que je vous donne.

Mais je me vois mal demander par exemple 100 000€ (1600€ le m²) car ça fait quand même une énorme différence avec le prix de départ.

En faite, ma question est la suivante, le prix au m² d'une petite maison est-il plus grand qu'une grande maison (car les données plus haut sont sur des maisons plus grande (entre 85 et 145m²) ?

Que dois-je faire ?

Si ce n'est vous souhaiter un excellent weekend et vous remercier de m'avoir lu :)

Bon, déjà pour 62 m² ce n'est pas une maison.
Plutôt une maisonnette, voire une cabane.

Et tu devrais demander à 100k€, tu te moques du prix qu'il en veut (il aurait pu en demander 1M€, tu aurais alors négocié à -90% pour être au prix du marché), seul le prix du marché compte et pas les désidératas du vendeur rêveur.

---------------
Tout pour bien placer et investir : Avenue Des Investisseurs (guides, comparatifs...)
n°34261930
nico6259
Posté le 11-05-2013 à 08:57:36  profilanswer

soad029 a écrit :

Salut Doy,

10m² c'est une très petite chambre.
7m² ce n'est légalement pas une chambre. Ça peut être un bureau.

---------------
Tout pour bien placer et investir : Avenue Des Investisseurs (guides, comparatifs...)
n°34261943
nico6259
Posté le 11-05-2013 à 09:07:27  profilanswer

soad029 a écrit :

Hello,

Par ailleurs, tu as mis le doigt sur le défaut principale de la maison à savoir le cas d'un second enfant. Il reste une pièce de 5m² ou je pensais faire un dressing. Dans ce cas précis on pourrait le supprimer et faire une pièce pour le nouveau né, mais bon pas cool ^^ je pense que j'opterai plutôt pour l'ADAS (humour, de mauvais gout surement :) )

J'ai visité seulement 3 maisons et une dizaine d'appart' (des T3 de la même taille).

Je pensais au début qu'elle était surévaluée mais au finale je ne suis plus sur comme le prix du m² semble plus élevé pour les petites maisons.

OK donc elle n'est peut-être pas sur-surévaluée, mais dans le contexte actuelle (bulle qui dégonfle) elle reste clairement surévaluée.

---------------
n°34261946
andre1980
Les gros nichons vaincront
Posté le 11-05-2013 à 09:08:31  profilanswer

Oui les petite surface coute plus cher que les grandes au m2.
Et comme à dis Nico, moins de 9m2, c'est plus légalement une chambre.

2 000€ le m2, j'espère que c'est dans une ville pas trop perdu car ça fait cher. Il y a un jardin ?

Message cité 1 fois
Message édité par andre1980 le 11-05-2013 à 09:09:16

---------------
Pacific Crest Trail, 4250km de marche au USA (Vente sur Amazon aussi).
n°34262179
c2800
Posté le 11-05-2013 à 10:17:12  profilanswer

soad029 a écrit :

Hello,

Tu as visiité seulement 3 maisons, probablement dans la même agence, tu passes en agence (+ couteux), la taille du logement ne te convient pas (7 m² =/ chambre, et si l'agence t'a fait croire ça, c'est inutile d'aller plus loin avec eux, s'ils t'ont fait croire ça, c'est qu'ils sont malhonnetes), le prix n'est pas spécialisement bien placé, tu t'orientes sur 62 M² alors que tu as déjà un enfant, il y a 5 M² inutile alors que dans le même temps il n'y a qu'une minuscule chambre...

Bref, si tu es lucide le résumé ci-dessus doit t'orienter sur l'attente, la visite d'autres biens plus adaptés, et la patience.

Message cité 1 fois
Message édité par c2800 le 11-05-2013 à 10:18:13
n°34262397
Tamahome
⭐⭐⭐⭐⭐
Posté le 11-05-2013 à 11:00:52  profilanswer

paracyber a écrit :

Bonjour,
Avec mon épouse, on a été visité une maison aujourd'hui qui sur le papier est un des rares biens qui correspondait à nos attentes. Nos critres de départ (établit il y a un an était les suivants):
Critères maison :
Critères non négociables
Pas de vis à vis

Maisons à étage
Pas de lotissements

Souhaits :
Proximité d'une école
Proximité des commerces

Si travaux :

Nous recherchons prioritairement sur Mérignac - Gironde (ou alentours, à savoir Martignas, Saint Medard, Pessac, éventuellement Eysines).Pour info : http://www.meilleursagents.com/pri [...] nac-33700/  Nous nous sommes naturellement orienté vers l'ancien vu la rareté du foncier dans le secteur.  
Il y a peu, on s'est toutefois rendu compte qu'on avait le droit au ptz+ (cause madame ne travaille pas en 2011). On était reparti à la recherche d'un terrain du coup. Après quelques recherches, on s'est rendu compte qu'on aurait du mal à obtenir la surface que l'on veut où l'on veut. Soit si c'est dans Mérignac c'est souvent des parcelles divisés en 300m2 tout au plus, soit si c'est à l'extérieur, c'est du 500/600 mais souvent mal agencé ou en seconde ligne (impliquant une maison qui doit presque systématiquement s'implanter en plein milieu de la parcelle pour respecter les contraintes du PLU -> 2 bandes de 4m d'un coté, et 2 bandes de 6 de l'autre)
Suite à la dernière visite sur saint-medard d'un de ces terrains, je me suis décidé à repartir sur de l'ancien. Le fait de me tapper 30 minutes de voitures en pleine vacances pour voir un terrain en seconde ligne qualifié d’extrêmement rare par le promoteur alors que tu as le droit à une maison à 2 étages à 5 mètres, une viabilisation autour de 17k€ et un terrain autour de 160k pour 500m2 d'utile (hors route de passage) m'ont fait passé l'envie du neuf. En gros, si on était parti sur sa propal on aurait eu un terrain autour de 190/200 (frais de notaire inclut + viabilisation) et une maison rt2012 de 110mœ pour 130k, soit un budget de 330k. Pour le même tarif, on trouve des trucs bien mieux et surtout plus proche du centre.

Donc pour en revenir à la maison visité, elle correspond presque à tout nos critères. J'ai pu contacter le vendeur directement (suite à repérage) et son net vendeur désiré est 30k en dessus du prix affiché en agence. Ca reste encore sur-évaluer à mon sens. (meilleur agent la trouve aussi surévalué d'une bonne 50k€ sachant que la fourchette haute donnée se rapproche toutefois du net vendeur désiré par le proprio)
Je pense, à titre perso, que la maison est surcoté mais le terrain dispose à lui seul d'un fort potentiel qui peut être revendu facilement 2/3 du prix désiré par le vendeur vu les possibilités d'emprise au sol et d'extension par le haut. Le seul hic est que la maison est plus petite que ce que l'on aurait souhaité (80m2 contre 100 minimum souhaité). On va se renseigner la semaine prochaine auprès de l'urbanisme de la ville pour voir les possibilités pour plus tard.

En attendant, après tout ce laïus, ma question est la suivante (pour elfe  :o  et pour les autres, mais c'est le seul pas encore couché à cette heure - enfin en train de glander au bureau mais passons  :whistle: ) :
J'ai pas encore aborder vraiment la phase de négo, nous allons la visiter ce week end une seconde fois et on verra à ce moment là. Je sais pas contre qu'une première vente de ce bien a été effectué en début d'année (source : vendeur) et que l'acheteur a proposé la somme désiré mais n'a pu obtenir son financement (architecte qui souhaité faire un r+1) Je pense qu'il me sera très difficile psychologiquement de négocier avec les vendeurs puisque dans leur tête, elle était vendu tant il y a deux mois et qu'ils s'étaient même engagés pour le rachat suivant qui n'a donc pu aboutir. (projet de départ pour reprendre une affaire dans un autre département) Quel conseil me donneriez vous pour aborder la chose sereinement ?

J'ai pensé à :
- année et prix d'achat de leur part (ils ont acheté il y a 5 ans et je ne serai pas surpris que le prix d'achat soit de plus de 80000€ d'écart avec ce qu'il demande actuellement)
- banquier qui ne me prete que xxx € sur 20 ans et pas envie de m'endetter plus (ça a l'énorme avantage d'être la vérité et nous avoisinerons déjà les 1500€ de remboursements mensuels ce que je trouve déjà énorme pour se loger, merci la bulle et les vieux)
D'autres idées ?

Je vous re-préciserais d'autres éléments demain (mon post est un vrai torchon mais il est tard), notamment le financement, notre situation actuelle, le fichier asi rermplit (avec un gain dans 15 ans au mieux vs la loc !) et d'autres questions sur la signature de sous-seing que j'ai en réserve.

++

oui, mais pas seulement...

---------------
Hobby eien /人◕ ‿‿ ◕人\
n°34262575
Winnuke
Posté le 11-05-2013 à 11:30:59  profilanswer

Bonjour,

J'ai une question sur les frais d'agence. Nous sommes sur le point de signe run compromis de vente pour appartement à 243K€ FAI.
L'agent immo nous a dit lors de la contre offre, qu'il avait baisser sa commission pour obtenir le meilleur prix possible. En nous ayant dit un peu avant qu'ils prenaient généralement environs 5% de com.

Dans le compromis, reçu ce matin, les frais sont de 14000€.  
Mon calcul: 243 - 14 = 229 net vendeur
14/229 = 6,11%

J'ai appelé l'agent immobilier, pour raler un peu sur le montant de sa com.  
Son calcul: 14/243 = 5,7%  
L'écart n'est pas énorme, mais je ne comprends pas sa logique de calcul.
Et ces frais me semblent élevés, surtout quand il me dit qu'il a déjà fait un gros effort sur sa com (baise de 1,5K apparemment).

Qu'en pensez-vous?
Difficile de renégocier après avoir accepter la contre offre du vendeur non? Là, le net vendeur ne bougerait pas, ce serait juste pour gratter sur la com de l'agence qui se fait plaisir...

n°34262694
Lolo_hfr
Posté le 11-05-2013 à 11:47:16  profilanswer

fastA a écrit :

C'est imposé, on appelle cela la taxe foncière :o

Non, la TF est la même pour les proprios occupants et les proprios bailleurs (qui sont eux imposés sur les loyers en plus), donc la TF n'est pas une imposition des loyers implicites.

n°34262740
Lolo_hfr
Posté le 11-05-2013 à 11:56:31  profilanswer

andre1980 a écrit :

Justement, il faut mieux que les petits salaires achètent leur RP plutôt que de louer quitte à être un peu limite car quand ils seront à la retraite, ils auront une retraite trop faible pour louer quelque chose (car les loyer eux, vont continuer à augmenter).
Faut pas oublier que la retraite d'un ouvrier dans le privé c'est environ 55% de son salaire (et dans le futur, le % ça surement baisser).  Autant dire que pour l'ouvrier au SMIC, sa pension va pas être énorme.

A la retraite, tu as moins de frais car les enfants sont partis, tu peux te contenter d'un logement plus petit, et tu peux choisir d'aller vivre dans une région sympa et moins chère que les bassins d'emploi.

andre1980 a écrit :

Et taxer des loyer fictif c'est grotesque car personne ne verse d'argent ou d’avantage en nature au propriétaire autre que lui même.
En plus, le proprio a déjà du faire un effort supplémentaire par rapport à un locataire en payant :
- les taux d'intérêt + mutation
- la TF durant des années.
- les gros travaux d'entretien/Rénovations.

Le locataire également proprio bailleur d'un bien a aussi fait tous ces efforts, et pourtant il est imposé sur le revenu de son bien, contrairement au proprio occupant.

Pour supprimer cette inégalité devant l'impot, il faudrait :
- soit taxer les loyers implicites des proprios occupants
- soit permettre au locataire également proprio bailleur de déduire les loyers qu'il verse des loyers qu'il encaisse avant de les imposer.

Message édité par Lolo_hfr le 11-05-2013 à 12:06:49
n°34262764
hfr of the​ dead
Posté le 11-05-2013 à 12:00:22  profilanswer

paracyber a écrit :

Bonjour,
Critères maison :
Critères non négociables
Pas de vis à vis

Maisons à étage
Pas de lotissements

Souhaits :
Proximité d'une école
Proximité des commerces

Si travaux :

J'ai pensé à :
D'autres idées ?

++

tu m'étonnes, un des rares biens", avec autant d'exigences...
Sinon quel fourchette de budget?

---------------
http://www.youtube.com/watch?v=WoLS0t6wzcs
n°34262850
nico6259
Posté le 11-05-2013 à 12:16:06  profilanswer

c2800 a écrit :

Tu as visiité seulement 3 maisons, probablement dans la même agence, tu passes en agence (+ couteux), la taille du logement ne te convient pas (7 m² =/ chambre, et si l'agence t'a fait croire ça, c'est inutile d'aller plus loin avec eux, s'ils t'ont fait croire ça, c'est qu'ils sont malhonnetes), le prix n'est pas spécialisement bien placé, tu t'orientes sur 62 M² alors que tu as déjà un enfant, il y a 5 M² inutile alors que dans le même temps il n'y a qu'une minuscule chambre...

Bref, si tu es lucide le résumé ci-dessus doit t'orienter sur l'attente, la visite d'autres biens plus adaptés, et la patience.  

+1  :jap:

---------------
n°34263078
loukoum
IdPsn:Damrol_
Posté le 11-05-2013 à 12:53:02  profilanswer

Winnuke a écrit :

Bonjour,

J'ai une question sur les frais d'agence. Nous sommes sur le point de signe run compromis de vente pour appartement à 243K€ FAI.
L'agent immo nous a dit lors de la contre offre, qu'il avait baisser sa commission pour obtenir le meilleur prix possible. En nous ayant dit un peu avant qu'ils prenaient généralement environs 5% de com.

Dans le compromis, reçu ce matin, les frais sont de 14000€.
Mon calcul: 243 - 14 = 229 net vendeur
14/229 = 6,11%

J'ai appelé l'agent immobilier, pour raler un peu sur le montant de sa com.
Son calcul: 14/243 = 5,7%
L'écart n'est pas énorme, mais je ne comprends pas sa logique de calcul.
Et ces frais me semblent élevés, surtout quand il me dit qu'il a déjà fait un gros effort sur sa com (baise de 1,5K apparemment).

Qu'en pensez-vous?
Difficile de renégocier après avoir accepter la contre offre du vendeur non? Là, le net vendeur ne bougerait pas, ce serait juste pour gratter sur la com de l'agence qui se fait plaisir...

une fois le compromis officiel signé, tu a de toute façon 7 jours pour te retracter, non?
tu lui annonce, clairement, une fois le compromis signé, et devant le proprio, que tu comtpe annuler le compromis,et que tu est prêt a en refaire un si il basse sa comm (14K€, cest presque un an de salaire pour un smicard, merde!)

edit: et l'Ai qui t'annonce qu'en général, il prends 5%, mais que la pour faire baisser le prix, il est a 5.7%, il se faut de ta gueule, non?

Message cité 2 fois
Message édité par loukoum le 11-05-2013 à 12:54:38

---------------
Mon Flickr!    Ma galerie
n°34263151
nico6259
Posté le 11-05-2013 à 13:02:25  profilanswer

loukoum a écrit :

une fois le compromis officiel signé, tu a de toute façon 7 jours pour te retracter, non?
tu lui annonce, clairement, une fois le compromis signé, et devant le proprio, que tu comtpe annuler le compromis,et que tu est prêt a en refaire un si il basse sa comm (14K€, cest presque un an de salaire pour un smicard, merde!)

edit: et l'Ai qui t'annonce qu'en général, il prends 5%, mais que la pour faire baisser le prix, il est a 5.7%, il se faut de ta gueule, non?

+1
Ca ne fait qu'1 ou 2k€ d'écart, une broutille pour un AI qui a tant bossé  [:clooney16]  

C'est vraiment écœurant de leur donner tant de fric pour une prestation si faible  :pfff:  

---------------
n°34263156
bricolo
J'vais faire du hors piste :)
Posté le 11-05-2013 à 13:03:19  profilanswer

loukoum a écrit :

tout le monde a 7j pour se rétracter, ou juste l'acheteur?

n°34263192
loukoum
Posté le 11-05-2013 à 13:09:59  profilanswer

juste l'acheteur je crois, enfin, sans frais, le vendeur peut aussi, mais doit donner du fric me semble t-il

---------------
n°34263196
Winnuke
Posté le 11-05-2013 à 13:10:51  profilanswer

On essaierait cet après midi :jap:
Et on va prendre un notaire je pense, il y a des trucs pas terribles dans le compromis.

n°34263250
loukoum
Posté le 11-05-2013 à 13:19:43  profilanswer

Winnuke a écrit :

On essaierait cet après midi :jap:
Et on va prendre un notaire je pense, il y a des trucs pas terribles dans le compromis.

a mon avis, faut pas "juste" essayer, le mec va forcément tenter de t'amadouer, faut arriver en mettant les couilles sur la table..
et pour le notaire, prends-le pour le compromis, pas aprés, il servira plus a rien je pense..

---------------
n°34263904
Winnuke
Posté le 11-05-2013 à 14:50:08  profilanswer

Bon on a bien tout relu. On a noté ce qu'on voulait modifier (type: taux max d'emprunt acceptable, charge de copro prévisionnelles au compte du copropriétaire en place...)
+ diminution des frais d'agence.
Si il veut pas, on signe pas, et on prend un notaire pour nous protéger au max, quitte à pas prendre cet appart.

n°34264154
r06
Posté le 11-05-2013 à 15:18:27  profilanswer

nico6259 a écrit :

10m² c'est une très petite chambre.
7m² ce n'est légalement pas une chambre. Ça peut être un bureau.

andre1980 a écrit :

Oui les petite surface coute plus cher que les grandes au m2.
Et comme à dis Nico, moins de 9m2, c'est plus légalement une chambre.

Je crois que vous vous trompez la limite de 9m2 pour une chambre ne correspond pas à la taille sous laquelle une pièce n'est plus une chambre ce qui ne veut pas dire grand chose mais la taille limite sous laquelle il n'est plus possible de louer une pièce seule comme étant un local d'habitation (ie une chambre) en tout cas il me semble.... :o  
Dans tous les cas, ça reste une petite pièce et en particulier une petite chambre d'enfant après c'est toujours mieux que le salon...  :D

n°34264235
zyx
NCC - 1701
Posté le 11-05-2013 à 15:28:14  profilanswer

Nouvel article au sujet des volumes de crédit, celui-ci permet de mieux cerner ce qu'il se passe :
http://tempsreel.nouvelobs.com/imm [...] ation.html

Citation :

Depuis le début de l'année, le montant des crédits immobiliers accordés par les banques paraît se ressaisir, en hausse de 9 % de février à avril par rapport aux trois mois précédents. Mais le nombre de prêts accordés augmente moins vite (+2,1 %).

Compte tenu de ces taux d'intérêts attractifs, « la demande n'a pas avantage à utiliser son apport personnel et utilise davantage l'endettement que par le passé », a noté Michel Mouillart. Au total, la production de crédit s'affiche toujours en recul, en baisse 11,6 % en avril sur un an. En 2012, elle avait chuté de 26,4 %.

En gros, le nombre de crédit est en augmentation "saisonière" de 2,1% (février / mars / avril vs novembre / décembre / janvier), les volumes augmentent plus fortement, mais il est vrai qu'au vu des taux, on peut comprendre que les acheteurs solvables préfèrent prendre un max en crédit et toucher le moins possible à l'apport.  

Par contre, si on compare sur une année, on en est bien à un volume globale (montant total) en recul de 11,6% par rapport à une année elle même en recul de 26,4%. En faisant le calcul, la production actuelle de crédit correspond à 65% de la production 2011 de crédit.

n°34264237
sadlig
Posté le 11-05-2013 à 15:28:25  profilanswer

D'expérience 7 m2 c'est trop petit pour une chambre d'enfant : lit + table à langer (éventuellement) + armoires + jouets, tu n'as pas assez de place. 10 m2 c'est vraiment le minimum (et encore).

---------------
"You see things; and you say, 'Why?' But I dream things that never were; and I say, 'Why not?"(Georges Bernard Shaw)
n°34264278
boulgakov
Posté le 11-05-2013 à 15:33:57  profilanswer

zyx a écrit :

Nouvel article au sujet des volumes de crédit, celui-ci permet de mieux cerner ce qu'il se passe :
http://tempsreel.nouvelobs.com/imm [...] ation.html

Citation :

Depuis le début de l'année, le montant des crédits immobiliers accordés par les banques paraît se ressaisir, en hausse de 9 % de février à avril par rapport aux trois mois précédents. Mais le nombre de prêts accordés augmente moins vite (+2,1 %).

Compte tenu de ces taux d'intérêts attractifs, « la demande n'a pas avantage à utiliser son apport personnel et utilise davantage l'endettement que par le passé », a noté Michel Mouillart. Au total, la production de crédit s'affiche toujours en recul, en baisse 11,6 % en avril sur un an. En 2012, elle avait chuté de 26,4 %.

En gros, le nombre de crédit est en augmentation "saisonière" de 2,1% (février / mars / avril vs novembre / décembre / janvier), les volumes augmentent plus fortement, mais il est vrai qu'au vu des taux, on peut comprendre que les acheteurs solvables préfèrent prendre un max en crédit et toucher le moins possible à l'apport.  

Par contre, si on compare sur une année, on en est bien à un volume globale (montant total) en recul de 11,6% par rapport à une année elle même en recul de 26,4%. En faisant le calcul, la production actuelle de crédit correspond à 65% de la production 2011 de crédit.

La source est , avec le PDF ici.

Vu les prix de l'immo, il ne doit pas y avoir grand monde qui limite volontairement l'apport pour s'endetter plus...

n°34265752
phila
Posté le 11-05-2013 à 19:03:50  profilanswer

@paracyber : idéalement t'amènes un accord de banque pour le prix, ou alors si tu es sûr et certain de ton coup tu renonces à la condition suspensive de financement

pour la "vente" précédente, elle n'a pas été vendue, en + un archi qui n'a pas eu les sous, c'est qu'elle était trop chère, mais bon faut voir l'intelligence du vendeur

verrouille d'abord les questions d'urba/règlement, repasse au peigne fin le voisinage

et perso, s'il faut revendre un bout de terrain pour que l'opé soit valable c'est niet, s'emmerder à se créer du voisinage c'est vraiment pas possible amha

@winnuke : avec une grosse comm' d'AI, tu paieras moins de ddm :o

si de toute façon le montant global t'allait, après tu t'en fous que le vendeur touche moins...

sinon, la rétractation c'est pour l'acheteur uniquement, le vendeur c'est vendu-vendu; l'indemnité de clause pénale n'empêche pas la poursuite en vente forcée (mais c'est clairement un gros bordel, très long :o )

---------------
Rien mais souvent chafouin...
n°34265834
Winnuke
Posté le 11-05-2013 à 19:14:14  profilanswer

Bon et bien compromis signé !
On a pu rajouter nos quelques clauses et modifications qui nous gênaient, mais par contre pas réussi à gratter sur la com d'agence. Mais c'est vrai qu'au final, le prix + notaire est inférieur à nos prévisions, puisque les frais d'agence n'entrent pas dans la base des frais de notaire. C'est toujours ça de pris!

Reste plus qu'à attendre les délais, le prêt, les clés, les travaux... pfiou, pas fini cette affaire ! (oui dans 25 ans je sais :D)

n°34266004
Tamahome
⭐⭐⭐⭐⭐
Posté le 11-05-2013 à 19:36:13  profilanswer

sadlig a écrit :

D'expérience 7 m2 c'est trop petit pour une chambre d'enfant : lit + table à langer (éventuellement) + armoires + jouets, tu n'as pas assez de place. 10 m2 c'est vraiment le minimum (et encore).

10 m² c'est la niche du chien, et encore, faut un petit chien. La chambre d'un gamin c'est 30 m² s'il n'a pas de salle de jeux, sinon c'est 20 + une salle de jeu de 20 également... Minimum hein.

---------------
Hobby eien /人◕ ‿‿ ◕人\
n°34266015
Tamahome
⭐⭐⭐⭐⭐
Posté le 11-05-2013 à 19:37:17  profilanswer

Winnuke a écrit :

Bon et bien compromis signé !
On a pu rajouter nos quelques clauses et modifications qui nous gênaient, mais par contre pas réussi à gratter sur la com d'agence. Mais c'est vrai qu'au final, le prix + notaire est inférieur à nos prévisions, puisque les frais d'agence n'entrent pas dans la base des frais de notaire. C'est toujours ça de pris!

Reste plus qu'à attendre les délais, le prêt, les clés, les travaux... pfiou, pas fini cette affaire ! (oui dans 25 ans je sais :D)

On peut toujours gratter sur la com d'agence... Ca s'appelle de la négociation. Moi par exemple, j'ai fait passer la com de l'AI de 10K a 2K. J'aurais sans doute pu gratter plus, mais il me faisait pitié le pauvre homme...

---------------
Hobby eien /人◕ ‿‿ ◕人\
n°34266116
Winnuke
Posté le 11-05-2013 à 19:50:16  profilanswer

Le problème c'est qu'on a su le montant trop tard. On aurait dû le demander bien avant. Au moment de la signature du compromis c'est pas évident de négocier après.

n°34266403
loukoum
Posté le 11-05-2013 à 20:22:17  profilanswer

Winnuke a écrit :

Le problème c'est qu'on a su le montant trop tard. On aurait dû le demander bien avant. Au moment de la signature du compromis c'est pas évident de négocier après.

renseigne-toi, mais pour moi tu a 7 jours pour te retracter..tu aurais du en parler devatn l'ancien proprio, mais rien ne t'empeche de le menacer de lacher l'affaire si lui ne fait rien..

---------------
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  10638  10639  10640  ..  20325  20326  20327  20328  20329  20330

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Topic énigmatiquepret immobilier
[Topic Ciné] Performances d'Acteurs / Actrices[Topic Unique] Votre marque de moto préferée ?
Il est passé ou le topic de référence des acheteurs/vendeurs de HFR ?[Topic Unique] Le syndrome d'Asperger
Topic des realisateurs ou scenaristes de courts ou longs metrages![Topic Unique] Latex
Topic des TillandsiasLe Topic des Sports Mécaniques
Plus de sujets relatifs à : [Topic achat immobilier] À quand le krach ?

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)