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Auteur Sujet :

[topic unique] Maths @ HFR

n°1280505
Juju_Zero
Live Fast, Die Young
Posté le 05-10-2003 à 19:36:08  profilanswer
 

Reprise du message précédent :
bin tu peux calculer la norme de u, donc c'est bon nan ?
 
le vecteur unitaire = 1/(norme de u) x vecteur u


---------------
iRacing, LA simu automobile
mood
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Posté le 05-10-2003 à 19:36:08  profilanswer
 

n°1280526
burgergold
5$? va chez l'diable!
Posté le 05-10-2003 à 19:39:23  profilanswer
 

Juju_zero a écrit :

bin tu peux calculer la norme de u, donc c'est bon nan ?
 
le vecteur unitaire = 1/(norme de u) x vecteur u  


 
calculer la norme de u... me rappel pas d'avoir vu ca dans le chapitre mais jvais fouiller
 
p-e que le devoir dépasse un peu le chapitre et touche au second aussi
 
merci du coup de pouce


---------------
http://www.boincstats.com/signature/user_664861.gif
n°1280541
Juju_Zero
Live Fast, Die Young
Posté le 05-10-2003 à 19:41:34  profilanswer
 

bah, euh, c'est comme dans le plan, racine(x^2 + y^2 + z^2), il me semble [:meganne]
 
(ici evidemment x=2x, y=3y et z=-z)
 
(dans un repere orthonormé sa race :o)


Message édité par Juju_Zero le 05-10-2003 à 19:42:14

---------------
iRacing, LA simu automobile
n°1280545
Zboss
Si tu doutes, reboot...
Posté le 05-10-2003 à 19:42:22  profilanswer
 

Zboss a écrit :


 
Ca m'a pas débloqué  :cry: .


 
 :bounce:


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Mario Kart for Ever
n°1280546
Juju_Zero
Live Fast, Die Young
Posté le 05-10-2003 à 19:43:10  profilanswer
 


 
quel est votre probleme monsieur ? :o :d


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iRacing, LA simu automobile
n°1280550
Juju_Zero
Live Fast, Die Young
Posté le 05-10-2003 à 19:43:39  profilanswer
 

Zboss a écrit :

Montrer que pour tout (a,b) appartenant à R², on a module de (exp(ia)-exp(ib)) inférieur ou égal à module de (a-b).
J'ai essayé en mettant exp(ia) sous la forme cosa + isina , pareil pour exp (ib), et en bidouillant avec des formules de trigos, mais sans succès :( .


 
[:meganne]


---------------
iRacing, LA simu automobile
n°1280561
Zboss
Si tu doutes, reboot...
Posté le 05-10-2003 à 19:45:33  profilanswer
 


 
Voilà  :ange:


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Mario Kart for Ever
n°1280580
el_boucher
Posté le 05-10-2003 à 19:49:14  profilanswer
 

Zboss a écrit :


 
Ca m'a pas débloqué  :cry: .


 
oups pardon, je sais pas pkoi j'avais lu "argument" et pas module, c'est pkoi j'ai proposé cette transformation :  
 
d'ailleurs, meme si c'est évident que ca n'avance strictement à rien ici, il est bon pour vous de la connaitre ;) vous vous en servirez certainement plus d'une fois !!
 
 
 


---------------
"This snake-skin jacket is the symbol of my individuality and my belief in personal freedom" - Saylor
n°1280584
el_boucher
Posté le 05-10-2003 à 19:49:57  profilanswer
 

lalka a écrit :


 
trés utile cette relation  [:ddr555]  


 
j'avais lu "argument" au lieu de module ;)


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"This snake-skin jacket is the symbol of my individuality and my belief in personal freedom" - Saylor
n°1280587
Zboss
Si tu doutes, reboot...
Posté le 05-10-2003 à 19:50:51  profilanswer
 

Ouf çà me rassure, je comprenais pas que çà m'avançais à rien  :D .


---------------
Mario Kart for Ever
mood
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Posté le 05-10-2003 à 19:50:51  profilanswer
 

n°1280672
burgergold
5$? va chez l'diable!
Posté le 05-10-2003 à 20:04:20  profilanswer
 

Juju_zero a écrit :

bin tu peux calculer la norme de u, donc c'est bon nan ?
 
le vecteur unitaire = 1/(norme de u) x vecteur u  


 
euh jsuis un peu perdu la
 
jai calculé la norme
 
racine carré de (4x² + 9y² + z²)
 
maintenant pour trouvé le vecteur unitaire, jdois faire?
 
parce que le fameux 1/(norme de u) * vecteur u me donne 1
 
ca me donne pas mon vecteur unitaire de même direction et de même sens :??:


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n°1280685
Juju_Zero
Live Fast, Die Young
Posté le 05-10-2003 à 20:05:53  profilanswer
 

bah, euh, si tu prends (X,Y,Z) les coordonnées de ce vecteur unitaire (appellons le i), et (x,y,z) celles du vecteur u, ca donne :  
 
i = u / norme de u
 
d'ou :  
 
X = x / norme de u
Y = y / norme de u
Z = z / norme de u
 
non ? [:xx_xx]


Message édité par Juju_Zero le 05-10-2003 à 20:06:18

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iRacing, LA simu automobile
n°1280709
burgergold
5$? va chez l'diable!
Posté le 05-10-2003 à 20:09:35  profilanswer
 

ahhhh la jcomprends mieux, donc ca va faire des coordonnées quand meme étrange, du genre
 
(x²/(4x² + 9y +z), y²/(4x² + 9y +z), z²/(4x² + 9y +z))
 
rappel de la question: trouvez un vecteur unitair de même direction et de même sens que u
 
alors en refilant la réponse précédante c bon?


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n°1280731
Library
Posté le 05-10-2003 à 20:11:57  profilanswer
 

il est orthonormé ton repère (x,y,z) ?

n°1280735
Juju_Zero
Live Fast, Die Young
Posté le 05-10-2003 à 20:12:10  profilanswer
 

je mettrais plutot 2x a la place de x², 3y a la place de y² et -z a la place de z², mais sinon je pense que c'est ca ...
 
euh, faut prendre les racines carrées au denominateur, aussi ...


Message édité par Juju_Zero le 05-10-2003 à 20:12:46

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iRacing, LA simu automobile
n°1280741
burgergold
5$? va chez l'diable!
Posté le 05-10-2003 à 20:12:57  profilanswer
 

Library a écrit :

il est orthonormé ton repère (x,y,z) ?


 
c'est pas dit, c'est dans une certaine base B


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n°1280747
Library
Posté le 05-10-2003 à 20:13:29  profilanswer
 

burgergold a écrit :


 
c'est pas dit, c'est dans une certaine base B


 
c'est quelle niveau ? (classe)

n°1280748
burgergold
5$? va chez l'diable!
Posté le 05-10-2003 à 20:13:40  profilanswer
 

Juju_zero a écrit :

je mettrais plutot 2x a la place de x², 3y a la place de y² et -z a la place de z², mais sinon je pense que c'est ca ...
 
euh, faut prendre les racines carrées au denominateur, aussi ...


 
j'avais mis la fraction entiere au carré pour me débarrasser du racine carré, d'ou l'apparission de x², y² et z² comme numérateur


---------------
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n°1280755
Juju_Zero
Live Fast, Die Young
Posté le 05-10-2003 à 20:14:16  profilanswer
 

burgergold a écrit :

c'est pas dit, c'est dans une certaine base B


 
s'il est pas orthonormé, tu peux pas calculer la norme comme ca, alors ... enfin me souviens plus [:meganne]


---------------
iRacing, LA simu automobile
n°1280760
burgergold
5$? va chez l'diable!
Posté le 05-10-2003 à 20:15:20  profilanswer
 

Library a écrit :


 
c'est quelle niveau ? (classe)


 

Supposons que dans une certaine base B = (u, y, z), le vecteur u s'exprime comme suit: u = 2x + 3y - z


 
c ca la mise en situation
 
cours d'algèbre linéaire et vectoriel au québec


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n°1280761
Juju_Zero
Live Fast, Die Young
Posté le 05-10-2003 à 20:15:24  profilanswer
 

burgergold a écrit :

j'avais mis la fraction entiere au carré pour me débarrasser du racine carré, d'ou l'apparission de x², y² et z² comme numérateur


 
bin, euh, oué mais enfin a ce moment la ce que tu as marqué c'est donc le carré des coordonnées, pas les coordonnées ....
 
a²/b² =/= a/b ... :??:


---------------
iRacing, LA simu automobile
n°1280766
burgergold
5$? va chez l'diable!
Posté le 05-10-2003 à 20:15:43  profilanswer
 

rofl jcrois quon va reprendre le probleme du début :D


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http://www.boincstats.com/signature/user_664861.gif
n°1280767
elena
Posté le 05-10-2003 à 20:16:00  profilanswer
 

Zboss a écrit :

Montrer que pour tout (a,b) appartenant à R², on a module de (exp(ia)-exp(ib)) inférieur ou égal à module de (a-b).
J'ai essayé en mettant exp(ia) sous la forme cosa + isina , pareil pour exp (ib), et en bidouillant avec des formules de trigos, mais sans succès :( .
 


 
personne peut nous aider  :(


---------------
forum : manga, anime, BD http://eowyn.forum-gratuit.com/
n°1280772
burgergold
5$? va chez l'diable!
Posté le 05-10-2003 à 20:16:27  profilanswer
 

Juju_zero a écrit :


 
bin, euh, oué mais enfin a ce moment la ce que tu as marqué c'est donc le carré des coordonnées, pas les coordonnées ....
 
a²/b² =/= a/b ... :??:


 
rofl ta tout a fait raison, jme suis gourré pas à peu près :D


---------------
http://www.boincstats.com/signature/user_664861.gif
n°1280776
Juju_Zero
Live Fast, Die Young
Posté le 05-10-2003 à 20:17:10  profilanswer
 

elena a écrit :

personne peut nous aider  :(


 
vous avez essayé avec les, euh .... formules d'Euler ? :/


---------------
iRacing, LA simu automobile
n°1280783
burgergold
5$? va chez l'diable!
Posté le 05-10-2003 à 20:18:01  profilanswer
 

vecteur unitaire ( 2x / (4x² + 9y² + z²)^1/2, 3y / (4x² + 9y² + z²)^1/2, -z / (4x² + 9y² + z²)^1/2)
 
là c tout bon?


---------------
http://www.boincstats.com/signature/user_664861.gif
n°1280794
elena
Posté le 05-10-2003 à 20:19:39  profilanswer
 

Juju_zero a écrit :


 
vous avez essayé avec les, euh .... formules d'Euler ? :/


oui j'ai essayé, mais je sais pas comment isoler a et b


---------------
forum : manga, anime, BD http://eowyn.forum-gratuit.com/
n°1280796
Library
Posté le 05-10-2003 à 20:19:52  profilanswer
 

burgergold a écrit :


 

Supposons que dans une certaine base B = (u, y, z), le vecteur u s'exprime comme suit: u = 2x + 3y - z


 
c ca la mise en situation
 
cours d'algèbre linéaire et vectoriel au québec


 
et t'as vu les produits scalaires ou pas ?
paske si la base est pas orthonormée t'as besoin de (x,x), (x,y), (x,z), (y,y), (y,z), (z,z) et c'est vraiment galère
 
a mon avis la base est orthonormée et ton énoncée est incomplet, ce qui donne (x,x)=(y,y)=(z,z)=1 et (x,y)=(x,z)=(y,z)=0
donc ||u||²=2²+3²+(-1)²=14 et le vecteur unitaire que tu cherches est v=u/sqrt(14)

n°1280802
Juju_Zero
Live Fast, Die Young
Posté le 05-10-2003 à 20:20:13  profilanswer
 

burgergold a écrit :

vecteur unitaire ( 2x / (4x² + 9y² + z²)^1/2, 3y / (4x² + 9y² + z²)^1/2, -z / (4x² + 9y² + z²)^1/2)
 
là c tout bon?


 
c'est ce que je dirais en tout cas [:aloy]
 
 
(maintenant, si t pas en base orthonormée, je crois que c'est niqué ... enfin c'est meme sur)
 
(vu que la norme est definie a partir du carré scalaire, et que si on est pas en base orthonormée il reste les produits scalaires des vecteurs unitaires de ta base ...)
 
 
 
(edit : et sauf si les x, y et z de ton premier message sont les vecteurs unitaires de la base :??: auquel cas c'est Library qui a raison)


Message édité par Juju_Zero le 05-10-2003 à 20:23:38

---------------
iRacing, LA simu automobile
n°1280820
Juju_Zero
Live Fast, Die Young
Posté le 05-10-2003 à 20:22:22  profilanswer
 

elena a écrit :


oui j'ai essayé, mais je sais pas comment isoler a et b


 
bah, euh ... en bidouillant un peu .. [:meganne]


---------------
iRacing, LA simu automobile
n°1280831
burgergold
5$? va chez l'diable!
Posté le 05-10-2003 à 20:23:13  profilanswer
 

librairy: je commence le cours, et ce que tu viens de me sortir jcapte pas trop :D
 
l'énoncé incomplet? comment jfais pour savoir :/
 
(x,x)=(y,y)=(z,z)=1 et (x,y)=(x,z)=(y,z)=0 ----> capte pas
 
||u||²=2²+3²+(-1)²=14    -----> d'ou tu sors les vateurs de x, y et z? (surment du truc au dessus que jai pas capté)


---------------
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n°1280852
burgergold
5$? va chez l'diable!
Posté le 05-10-2003 à 20:24:47  profilanswer
 

comme je dis, c le 3e probleme du 1er chapitre, je commence le cours et jusqu'ici c des trucs hyper fastoche et standard, alors jcrois pas que les trucs scalaires que jai pas vu soit en cause, donc jvais y aller avec mon:
 
( 2x / (4x² + 9y² + z²)^1/2, 3y / (4x² + 9y² + z²)^1/2, -z / (4x² + 9y² + z²)^1/2)


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n°1280854
Juju_Zero
Live Fast, Die Young
Posté le 05-10-2003 à 20:25:02  profilanswer
 

burgergold a écrit :

librairy: je commence le cours, et ce que tu viens de me sortir jcapte pas trop :D
 
l'énoncé incomplet? comment jfais pour savoir :/
 
(x,x)=(y,y)=(z,z)=1 et (x,y)=(x,z)=(y,z)=0 ----> capte pas
 
||u||²=2²+3²+(-1)²=14    -----> d'ou tu sors les vateurs de x, y et z? (surment du truc au dessus que jai pas capté)


 
bah la question c'est de savoir si les x, y, z ce sont les vecteurs directeurs de ta base (normalement on met i, j, k, mbon ...) ou bien si c'est des constantes ...
 
(et (x,x) = x scalaire x, etc ... a supposer que x, y, z soient des vecteurs)


---------------
iRacing, LA simu automobile
n°1280855
elena
Posté le 05-10-2003 à 20:25:12  profilanswer
 

Juju_zero a écrit :


 
bah, euh ... en bidouillant un peu .. [:meganne]


 
ben non je voie pas, et je connais pas donnant directement a et b en partant des exponentionel


---------------
forum : manga, anime, BD http://eowyn.forum-gratuit.com/
n°1280873
Library
Posté le 05-10-2003 à 20:26:27  profilanswer
 

burgergold a écrit :

librairy: je commence le cours, et ce que tu viens de me sortir jcapte pas trop :D
 
l'énoncé incomplet? comment jfais pour savoir :/
 
(x,x)=(y,y)=(z,z)=1 et (x,y)=(x,z)=(y,z)=0 ----> capte pas
 
||u||²=2²+3²+(-1)²=14    -----> d'ou tu sors les vateurs de x, y et z? (surment du truc au dessus que jai pas capté)


 
si tu commences le cours la base est surement orthonormée :D
 
(u,v) désigne le produit scalaire des vecteurs u et v
Je ne sors pas de valeurs de x, y et z. D'abord, x, y et z sont des vecteurs, on ne peut pas dire qu'ils aient des valeurs. Je suppose juste que la base est orthonormée.

n°1280886
Juju_Zero
Live Fast, Die Young
Posté le 05-10-2003 à 20:27:12  profilanswer
 

euh, deja, a et b etant des reels, le module de a-b c'est juste la valeur absolue, non ?


---------------
iRacing, LA simu automobile
n°1280898
elena
Posté le 05-10-2003 à 20:28:27  profilanswer
 

Juju_zero a écrit :

euh, deja, a et b etant des reels, le module de a-b c'est juste la valeur absolue, non ?


 
oui


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forum : manga, anime, BD http://eowyn.forum-gratuit.com/
n°1280903
Juju_Zero
Live Fast, Die Young
Posté le 05-10-2003 à 20:28:58  profilanswer
 

bah c'est deja plus simple a faire alors ! merci qui ? [:ddr555] :whistle:


---------------
iRacing, LA simu automobile
n°1280906
burgergold
5$? va chez l'diable!
Posté le 05-10-2003 à 20:29:19  profilanswer
 

Library a écrit :


 
si tu commences le cours la base est surement orthonormée :D
 
(u,v) désigne le produit scalaire des vecteurs u et v
Je ne sors pas de valeurs de x, y et z. D'abord, x, y et z sont des vecteurs, on ne peut pas dire qu'ils aient des valeurs. Je suppose juste que la base est orthonormée.


 
merci ca c réjouissant à entendre :D


---------------
http://www.boincstats.com/signature/user_664861.gif
n°1280928
elena
Posté le 05-10-2003 à 20:31:52  profilanswer
 

Juju_zero a écrit :

bah c'est deja plus simple a faire alors ! merci qui ? [:ddr555] :whistle:


 
ah bon ?


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forum : manga, anime, BD http://eowyn.forum-gratuit.com/
n°1281056
el_boucher
Posté le 05-10-2003 à 20:51:25  profilanswer
 

que ce soit valeur absolue ou module ne change rien (c'est exactement la meme notion).
 
par contre, ce qui change pas mal, c'est de considérer que la fonction qui à tout x réel associe exp(ix) est k-lipschitzienne :D
 
disons que ca rend le problème trivial :D  
 
 
 
 


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