Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3574 connectés 

Sujet(s) à lire :

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  15  16  17  ..  581  582  583  584  585  586
Auteur Sujet :

[topic unique] Maths @ HFR

n°681513
liugimm
Posté le 16-06-2003 à 20:54:42  profilanswer

Reprise du message précédent :
si j'ai un problème, je reviends içi, quand je vais voir mon père il m'enguelle de pouvoir me planter sur des trucs comme ça, et va encore dire que mon niveau est pourri ...  :D  

mood
Publicité
Posté le 16-06-2003 à 20:54:42  profilanswer

n°681522
liugimm
Posté le 16-06-2003 à 20:55:15  profilanswer

jaja79 a écrit :

c'est toujours 4h au bac les maths?  

ça dépend pour qui, en ES c'est 3 heures, en L c'est 2 heures et en S c'est 4 heures

n°681533
Caedes
Posté le 16-06-2003 à 20:56:20  profilanswer

liugimm a écrit :

si j'ai un problème, je reviends içi, quand je vais voir mon père il m'enguelle de pouvoir me planter sur des trucs comme ça, et va encore dire que mon niveau est pourri ...  :D  

il a pas tort :/

Message édité par Caedes le 16-06-2003 à 20:56:28
n°681609
moquette
le maître des clefs
Posté le 16-06-2003 à 21:04:18  profilanswer

c est quoi les hypotheses pour avoir une matrice diagonalisable (surtout celle avec le polynome caracteristique ) :??:

n°681645
jaja79
Voodoo powaaa
Posté le 16-06-2003 à 21:08:41  profilanswer

faut qu'elle soit carree mdr
ya pas un truc avec le determinant?

n°681667
darth21
¡ uʍop ǝpısdn
Posté le 16-06-2003 à 21:10:34  profilanswer

moquette a écrit :

c est quoi les hypotheses pour avoir une matrice diagonalisable (surtout celle avec le polynome caracteristique ) :??:  

polynome scindé à racines simples

n°681668
moquette
le maître des clefs
Posté le 16-06-2003 à 21:10:36  profilanswer

Citation :

faut qu'elle soit carree mdr  
ya pas un truc avec le determinant?

t es un rigolo toi dis moi  :heink:  
t aurais pas confondu avec inversible :pfff: ,parcque dans ce cas la c est determinent non nul

n°681678
moquette
le maître des clefs
Posté le 16-06-2003 à 21:11:32  profilanswer

Citation :

:non: faux ,ca c est il existe un polynome annulateur scinde a racine simple

n°681718
Library
Posté le 16-06-2003 à 21:17:42  profilanswer

moquette a écrit :

Pour montrer qu'une matrice est inversible :

• si elle est symétrique réelle c facile, elle est diagonalisable à tous les coups
  • si elle n'est pas symétrique : recherche des valeurs propres, par exemple par le polynome caractéristique (det(A-X*I)). Si le polynome caractéristique est scindé à racines simples (en clair, n valeurs propres distinctes), c'est gagné. Sinon, c'est bcp plus galère. Par exemple, si ton polynome a un terme en (X-a)², il faut que tu trouves la dimension du sous espace propre de la valeur propre a, en cherchant les vecteurs propres associés à a. Si il y a deux vecteurs non liés, la matrice a des chances d'etre diagonalisable. Plus généralement, si le polynome caractéristique vaut (à une constante multiplicative près) produit pour i=1 à r des (X-ai)^(mi), tu dois chercher pour chaque ai si la dimension du sous espace propre est égale ou inférieure à mi. Si elle est strictement inférieur, ta matrice n'est pas diagonalisable. Si pour tout i la dimension vaut mi, alors ta matrice est diagonalisable.

Dis si tu comprends pas

n°681724
Library
Posté le 16-06-2003 à 21:19:09  profilanswer

moquette a écrit :

Citation :

c'est pas entièrement faux, c'est juste incomplet. Si le polynome caractéristique est scindé à racines simples, la matrice sera diagonalisable (voir théorème de Calley Hamilton)

mood
Publicité
Posté le 16-06-2003 à 21:19:09  profilanswer

n°681728
darth21
¡ uʍop ǝpısdn
Posté le 16-06-2003 à 21:19:37  profilanswer

moquette a écrit :

Citation :

:non: polynome caractéristique scindé à racines simples => matrice diagonalisable

Library> Cayley-Hamilton ;)

Message édité par darth21 le 16-06-2003 à 21:21:25
n°681757
moquette
le maître des clefs
Posté le 16-06-2003 à 21:23:12  profilanswer

Citation :

si elle est symétrique réelle c facile, elle est diagonalisable à tous les coups  
si elle n'est pas symétrique : recherche des valeurs propres, par exemple par le polynome caractéristique (det(A-X*I)). Si le polynome caractéristique est scindé à racines simples (en clair, n valeurs propres distinctes), c'est gagné. Sinon, c'est bcp plus galère. Par exemple, si ton polynome a un terme en (X-a)², il faut que tu trouves la dimension du sous espace propre de la valeur propre a, en cherchant les vecteurs propres associés à a. Si il y a deux vecteurs non liés, la matrice a des chances d'etre diagonalisable. Plus généralement, si le polynome caractéristique vaut (à une constante multiplicative près) produit pour i=1 à r des (X-ai)^(mi), tu dois chercher pour chaque ai si la dimension du sous espace propre est égale ou inférieure à mi. Si elle est strictement inférieur, ta matrice n'est pas diagonalisable. Si pour tout i la dimension vaut mi, alors ta matrice est diagonalisable.  

c est diagonalisable  :o , comme tu le dis dans le suite et puis je crois y etre tu m arretes si je me trompes:
on calcule le polynome caracteristique de la matrice ( det(A-X*In)) puis si il est scinde et que l ordre de multiplicite des valeurs propres est egales a la dimension du sous-espace propre associe alors c est gagne

n°681766
Library
Posté le 16-06-2003 à 21:24:15  profilanswer

moquette a écrit :

Citation :

si elle est symétrique réelle c facile, elle est diagonalisable à tous les coups  
si elle n'est pas symétrique : recherche des valeurs propres, par exemple par le polynome caractéristique (det(A-X*I)). Si le polynome caractéristique est scindé à racines simples (en clair, n valeurs propres distinctes), c'est gagné. Sinon, c'est bcp plus galère. Par exemple, si ton polynome a un terme en (X-a)², il faut que tu trouves la dimension du sous espace propre de la valeur propre a, en cherchant les vecteurs propres associés à a. Si il y a deux vecteurs non liés, la matrice a des chances d'etre diagonalisable. Plus généralement, si le polynome caractéristique vaut (à une constante multiplicative près) produit pour i=1 à r des (X-ai)^(mi), tu dois chercher pour chaque ai si la dimension du sous espace propre est égale ou inférieure à mi. Si elle est strictement inférieur, ta matrice n'est pas diagonalisable. Si pour tout i la dimension vaut mi, alors ta matrice est diagonalisable.  

c est diagonalisable  :o , comme tu le dis dans le suite et puis je crois y etre tu m arretes si je me trompes:
on calcule le polynome caracteristique de la matrice ( det(A-X*In)) puis si il est scinde et que l ordre de multiplicite des valeurs propres est egales a la dimension du sous-espace propre associe alors c est gagne

oui bon mon clavier a fourché :o

c'est exactement ca

n°681778
moquette
le maître des clefs
Posté le 16-06-2003 à 21:25:19  profilanswer

Citation :

c'est pas entièrement faux, c'est juste incomplet. Si le polynome caractéristique est scindé à racines simples, la matrice sera diagonalisable (voir théorème de Calley Hamilton)

caley hamilton dit: le polynome caracteristique est annulateur donc rien a voir ici. :o

n°681785
moquette
le maître des clefs
Posté le 16-06-2003 à 21:26:24  profilanswer

Citation :

oui bon mon clavier a fourché :o

c'est exactement ca

:D

n°681841
mrbebert
Posté le 16-06-2003 à 21:36:38  profilanswer

moquette a écrit :

Citation :

caley hamilton dit: le polynome caracteristique est annulateur donc rien a voir ici. :o  

Je me rappelle connaitre ces mots, mais je ne comprends strictement plus rien à leur signification :pt1cable:  :sweat:

n°681864
Library
Posté le 16-06-2003 à 21:39:21  profilanswer

moquette a écrit :

Citation :

ben si
y a un théorème :
A est diagonalisable ssi il existe un polynome annulateur de A scindé à racines simples
donc si le polynome caractéristique est scindé à racines simples, A est diagonalisable car le polynome caractéristique est annulateur de A

n°681878
moquette
le maître des clefs
Posté le 16-06-2003 à 21:41:34  profilanswer

c est quoi les autres hypotheses: y en a une notament qui porte sur les noyaux, je vous cite celle que je connais:
-il existe une base de vecteurs propres
-l endomorphisme associe est diagonalisable
-il existe un polynome annulateur scinde a racine simple
-celui avec le polynome caracteristique (trop long a reecrire  :D )

s il y a d autres hypotheses pour prouver qu une matrice est diagonalisable....

n°681891
moquette
le maître des clefs
Posté le 16-06-2003 à 21:43:21  profilanswer

Citation :

ben si  
y a un théorème :  
A est diagonalisable ssi il existe un polynome annulateur de A scindé à racines simples  
donc si le polynome caractéristique est scindé à racines simples, A est diagonalisable car le polynome caractéristique est annulateur de A

je suis d accord mais c est pas une reciproque ,ca va que dans un seul sens , pas comme cellee que j enumere dans mon poste + haut

n°681898
Library
Posté le 16-06-2003 à 21:44:20  profilanswer

moquette a écrit :

c est quoi les autres hypotheses: y en a une notament qui porte sur les noyaux, je vous cite celle que je connais:
-il existe une base de vecteurs propres
-l endomorphisme associe est diagonalisable
-il existe un polynome annulateur scinde a racine simple
-celui avec le polynome caracteristique (trop long a reecrire  :D )

s il y a d autres hypotheses pour prouver qu une matrice est diagonalisable....

ben y a le truc sur les matrices symétriques réelles que je t'ai dit.
A part ca on a a peu près fait le tour de la question.

n°681912
moquette
le maître des clefs
Posté le 16-06-2003 à 21:45:39  profilanswer

je m en souviens d un autre:
-les sous epaces propres sont supplementaires  

n°681935
Library
Posté le 16-06-2003 à 21:48:28  profilanswer

Library a écrit :

ben y a le truc sur les matrices symétriques réelles que je t'ai dit.
A part ca on a a peu près fait le tour de la question.

oui enfin elle sert pas à grand chose celle la. Pour montrer ca t'es obligé de faire tout le bordel du polynome annulateur.
Par contre ca sert de savoir que les sous espaces propres sont toujours en somme directe, que A soit diagonalisable ou pas.

n°688307
Cerby
Posté le 17-06-2003 à 20:32:05  profilanswer

voila j'ai une petite question a propos du bac:

a un moment on demande de calculer le nombre moyen de microbes pendant une durée T0 et 0 et le nombre moyen de microbes est donné par g(t)=M /(1+C e^(-at))

bon dans la question d'avant il etait precisé que g(T0)=M/2

je dirai que c'est l'integrale de 0 a T0 de g(t) divisé par T0 mais bon pas sur si vous pouviez m'eclairer???  :??:

n°688453
Library
Posté le 17-06-2003 à 20:46:40  profilanswer

oui c'est bien ca

n°688550
Cerby
Posté le 17-06-2003 à 20:55:46  profilanswer

oui mais je vois pas trop comment calculer ca...

a priori l'integrale c'est un ln d'une fonction mais bon...

n°688622
Library
Posté le 17-06-2003 à 21:01:15  profilanswer

l'intégrale c'est pas le ln d'une fonction

l'intégrale de a à b de f(t) dt vaut F(b) - F(a) où F est une primitive de f

n°688756
Cerby
Posté le 17-06-2003 à 21:14:47  profilanswer

oui ca je le sais mais un truc du type integrale de 1/f(x) souvent t'as le droit a un ln pour le calcul de la primitive ;)

n°688923
G-Slide
Si si, je suis gentil !!!
Posté le 17-06-2003 à 21:39:38  profilanswer

pour le sujet de maths (S) je vise 4/5 maxi ! :whistle:

n°688939
Cerby
Posté le 17-06-2003 à 21:42:18  profilanswer

ils vont remonter les notes je pense ,perso moi ca va encore mis a part qq couilles ou j'ai mal lu l'enoncé ou alors l'integrale que j'ai pas su faire ;)

n°688950
Library
Posté le 17-06-2003 à 21:44:02  profilanswer

Cerby a écrit :

oui ca je le sais mais un truc du type integrale de 1/f(x) souvent t'as le droit a un ln pour le calcul de la primitive ;)

oui y a souvent du ln en effet dans ces cas la (mais peut aussi y avoir de l'arctan ;))

n°688976
Cerby
Posté le 17-06-2003 à 21:50:18  profilanswer

hum arctan en terminale je sais pas mais la j'ai un doute (deja que tan tout court on voit pas trop ce que c'est...)

n°689001
Caedes
Posté le 17-06-2003 à 21:55:08  profilanswer

Cerby a écrit :

hum arctan en terminale je sais pas mais la j'ai un doute (deja que tan tout court on voit pas trop ce que c'est...)

:heink:  :heink:  :heink:

n°689005
Cerby
Posté le 17-06-2003 à 21:56:29  profilanswer

oui???
exprime plus clairement ta pensée  :heink:   :D

n°689017
Caedes
Posté le 17-06-2003 à 21:58:49  profilanswer

Ben c'est un peu honteux de pas savoir ce que c'est un arctan en terminale... et encore bien plus une tangente... tu sais, sin(x)/cos(x)... :D

n°689043
Cerby
Posté le 17-06-2003 à 22:02:54  profilanswer

ben c'est le seul truc qu'on sait, on nous dit tan=sin/cos et arctan=tan^(-1) mais bon pour ce qui est du pourquoi du comment et de ce que reprensente tan dans le cercle trigo tu peux toujours te brosser :D

(meme chose pour ce qui est des primitives et de l'etude de la fonction tan)

n°689067
Caedes
Posté le 17-06-2003 à 22:07:52  profilanswer

HUH!
Je suis plutôt surpris là...
surtout que PRIMITIVE (1/(1+x^2)) = arctan(x) et cette primitive revient TRES souvent en sciences appliquées...
Bref c'est quelque chose à savoir :)

n°689074
moquette
le maître des clefs
Posté le 17-06-2003 à 22:09:48  profilanswer

Citation :

HUH!  
surtout que PRIMITIVE (1/(1+x^2)) = arctan(x) et cette primitive revient TRES souvent en sciences appliquées...  

je l ai vu que en sup ca  :o ,d ailleur je crois que les reciproques des fonctions trigo on les voit qu a partir de la sup

n°689079
Caedes
Posté le 17-06-2003 à 22:10:29  profilanswer

moquette a écrit :

Citation :

HUH!  

je l ai vu que en sup ca  :o ,d ailleur je crois que les reciproques des fonctions trigo on les voit qu a partir de la sup

Didju c'est en 1ere chez nous, voir en terminale au pire ?!?

n°689094
Cerby
Posté le 17-06-2003 à 22:13:36  profilanswer

euh tu viens d'ou caedes??  :D  

fonctions reciproques tu vois juste que ca existe en terminales on te demande rien dessus ;)
pour tan en particulier tu sais meme pas ce que ca represente (bref apprend et tais toi  :D )

n°689112
Caedes
Posté le 17-06-2003 à 22:16:24  profilanswer

Cerby a écrit :

euh tu viens d'ou caedes??  :D  

fonctions reciproques tu vois juste que ca existe en terminales on te demande rien dessus ;)
pour tan en particulier tu sais meme pas ce que ca represente (bref apprend et tais toi  :D )

Belgique ;)
La tangente sur le cercle trigo :
Prends une droite T, parallèle à l'axe Y, en l'abscisse 1. Elle est donc tangente ( [:ddr555]) au cercle en (1,0).
Tu prends un point sur le cercle trigo. Tu prolonges son rayon jusqu'a rencontrer la droite T. La longueur du segment (1,0) au pt d'intersec = valeur de la tangente.

Ainsi, par exemple tg(0°) = 0 = sin(0°)/cos(0°).
 tg(45°) = 1 = sin(45°)/cos(45°).
tg(90°) = oo = sin(90°)/cos(90°).

n°689162
Cerby
Posté le 17-06-2003 à 22:25:44  profilanswer

ouai donc si M est le point sur la tangente et O le centre du cercle:
tan²x=OM²-1
or OM=1/cosx
donc tan²x=(1/cos²x)-1=(1-cos²x)/cos²x=sin²x/cos²x
donc tanx=sinx/cosx c'est deja mieux comme ca je trouve  :D  

vous voyez ca en premiere en belgique?? (nous en premiere ben euh...  :D )

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  15  16  17  ..  581  582  583  584  585  586

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Topic about cunnilingus closed....age des blabla-teurs et HFR addict ?
Topic de la dragueLe topic des jeux disparus.
topic physique des ondes[topic unique] Bachelor (la foire aux bestiaux sur M6)
Buffy : Le topic ! Buffy c fini :cry: Angel aussi :cry:Pourquoi un topic à la con devrait etre supprimé ...
Je viens de me souvenir pourquoi je ne venais plus sur HFR...[topic unique] Maths @ HFR
Plus de sujets relatifs à : [topic unique] Maths @ HFR

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)