Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2382 connectés 

Sujet(s) à lire :

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  166  167  168  ..  581  582  583  584  585  586
Auteur Sujet :

[topic unique] Maths @ HFR

n°4072233
Juju_Zero
Live Fast, Die Young
Posté le 30-10-2004 à 23:20:08  profilanswer

Reprise du message précédent :
Faut avoir un gentil niveau pour la comprendre qd meme :o

Je connais pas encore tout ca moi  

(mais j'ai qd meme compris le sens de la blague [:aloy] )

---------------
iRacing, LA simu automobile
mood
Publicité
Posté le 30-10-2004 à 23:20:08  profilanswer

n°4075679
kanoncs
20th Century Boy
Posté le 31-10-2004 à 15:23:55  profilanswer

salut les matheux !
dans l'espace je voudrais savoir si vecteur(AB) scalaire vecteur (AM) = réel fixe, alors l'ensemble des points B est une droite orthogonale à (AM) ?  

n°4075712
anchois
Posté le 31-10-2004 à 15:28:36  profilanswer

kanoncs a écrit :

salut les matheux !
dans l'espace je voudrais savoir si vecteur(AB) scalaire vecteur (AM) = réel fixe, alors l'ensemble des points B est une droite orthogonale à (AM) ?

Je dirais plutôt le plan othogonal à la droite (AB) (suffit de regarder la projection sur (AB) )

edit : passant par A évidemment

Message édité par anchois le 31-10-2004 à 15:29:02
n°4075721
kanoncs
20th Century Boy
Posté le 31-10-2004 à 15:30:05  profilanswer

arf je voulais dire dans le plan je m'embrouille mea culpa :D

n°4076719
Gf4x3443
Killing perfection
Posté le 31-10-2004 à 18:29:22  profilanswer

Juju_Zero a écrit :

Faut que tu fasses ton choix toi meme [:spamafote]

Y a pas mal d'editions, Dunod, Bréal, H-Prépa, Ellipse, .. Y en a qui plaisent a certains, et pas a d'autres, faut voir quoi [:spamafote]

+1

Les gros classiques restent surtout les Monier ou l Arnaudies, mais attention, ils sont plus qu exhaustifs. Tu vas en avoir pour ton temps avec ces bouquins...

Edit; oh pinaise j ai pas vu les deux pages  :whistle:

Message édité par Gf4x3443 le 31-10-2004 à 18:29:52
n°4077780
thala
Posté le 31-10-2004 à 20:23:10  profilanswer

Juju_Zero a écrit :

Une blague pour détendre l'atmosphere, puisque ca m'y fait penser :o  

(postée dans le topic blagues par mes soins, adaptation d'une autre blague, qui etait un peu moins drole avant mon intervention :o)

C'est une constante qui se balade dans la rue, qd soudain surgit devant elle un méchant opérateur dérivée
Paniquée, elle s'enfuit, jusqu'a tomber sur son ami exp(x)
- Au s'cours, au s'cours, y a un opérateur dérivée qui me poursuit, si il me tombe dessus, il va m'annuler [:totoz]  
- T'inquiete pas ma grande, j'vais m'en occuper, a moi y peut rien me faire :sol:
Donc, confiant, il va pour lui faire sa fete [:maxooo]
- Eh, toi là ! T'as voulu faire du mal a ma copine, j'vais te réduire en bouillie ! Tu sais qui je suis ? Exp(x) :sol:  
- Ah oui ? Et moi tu sais qui je suis ?  
- Non :??:  
- d/dy :d

excellent :lol:

n°4078107
POWA
Posté le 31-10-2004 à 21:11:22  profilanswer

Salut, je viens de trouver une solution à une question mais je voudrais savoir si vous avez une meilleure solution.

Soit g:]0, +oo[ -> ]0, +oo[ continue, décroissante, et intégrable sur ]0, +oo[
Montrer que lim g = 0 quand x-> +oo

J'ai fais par l'absurde en supposant que lim g = a avec a>0 donc avec g continue et décroissante.
On a 0<= a <= g donc 0<=int(a) <=int(g) donc g n'est pas intégrale donc l'hypothèse est faux donc lim g=0

J'ai cherché la solution en passant par la définition et les epsilons mais je n'ai rien trouvé de concluant :??:  

n°4078188
POWA
Posté le 31-10-2004 à 21:21:41  profilanswer

Pourquoi je peux pas supposer que lim g = a? En raisonnant par l'absurde, si je montre que c'est pas possible alors lim g =0 ?

edit: ahhhh tu viens de supprimer ton message :D tu penses que le raisonnement est bon?

Message édité par POWA le 31-10-2004 à 21:22:32
n°4078194
anchois
Posté le 31-10-2004 à 21:22:27  profilanswer

j'ai dit une connerie (message effacé)

ta démo est bien

n°4078205
POWA
Posté le 31-10-2004 à 21:24:14  profilanswer

anchois a écrit :

j'ai dit une connerie (message effacé)

ta démo est bien

Ok :)  
Il existe une autre méthode pour arriver au résultat?

mood
Publicité
Posté le 31-10-2004 à 21:24:14  profilanswer

n°4078295
thala
Posté le 31-10-2004 à 21:34:55  profilanswer

POWA a écrit :

Salut, je viens de trouver une solution à une question mais je voudrais savoir si vous avez une meilleure solution.

J'ai fais par l'absurde en supposant que lim g = a avec a>0 donc avec g continue et décroissante.
On a 0<= a <= g donc 0<=int(a) <=int(g) donc g n'est pas intégrale donc l'hypothèse est faux donc lim g=0

J'ai cherché la solution en passant par la définition et les epsilons mais je n'ai rien trouvé de concluant :??:

ca me parait bon,
tu minore par un intégrale qui diverge.. :)
par comparaision l'intégrale de g diverge aussi,ce qui est contradictoire avec les hypothèses.

n°4078472
ving
Posté le 31-10-2004 à 21:59:47  profilanswer

POWA a écrit :

Vi, c'est bon, en précisant toutefois que comme g est décroissante et minorée par 0, la limite a en +\infty existe.

n°4078492
double cli​c
Why so serious?
Posté le 31-10-2004 à 22:02:41  profilanswer

boarf il est pas marrant cet exo :o ça peut se généraliser, n'importe quelle fonction intégrable sur ]0;+oo[ tend vers 0 en +oo :o bon ok faut s'amuser un peu plus avec quelques epsilon, mais ça doit bien se faire :o

---------------
Tell me why all the clowns have gone.
n°4078505
anchois
Posté le 31-10-2004 à 22:04:55  profilanswer

double clic a écrit :

boarf il est pas marrant cet exo :o ça peut se généraliser, n'importe quelle fonction intégrable sur ]0;+oo[ tend vers 0 en +oo :o bon ok faut s'amuser un peu plus avec quelques epsilon, mais ça doit bien se faire :o

:ouch:  
tu es sûr de toi ? :pt1cable:

n°4078613
Profil sup​primé
Posté le 31-10-2004 à 22:23:30  answer

Limit a écrit :

tu fais quoi pour t'en servir tous les jours?

http://www.mai.unibe.ch/Gams.html

Juju_Zero a écrit :

Oui, d'ailleurs c'est assez etonnant (enfin [:joce] )

On a montré qu'on ne trouvera jamais de methode standard pour trouver les racines d'un polynome quelconque de degré > 5 ...  

Je serais curieux de connaitre la démonstration de ce truc [:maxooo]

Alors tout d'abord c'est qu'il n'existe pas de méthode basée sur les radicaux (comme ce qu'on fait en degré 2 quoi). Des méthodes, il peut en exister.

Ensuite, la preuve nécessite de connaître un peu d'algèbre (le pivot de la preuve est que le groupe symétrique d'ordre n > 4 n'est pas résoluble).

Juju_Zero a écrit :

Et si mes souvenirs sont bons, y a carrement un theoreme a la con qui dit que pour tout polynome dans R[X], si un complexe est racine, alors son conjugué l'est aussi

Un "théorème" c'est beaucoup dire. Il suffit de remarquer que la somme des conjugués c'est le conjugué de la somme, idem pour le produit. Le conjugué de zéro restant zéro, ben...

Juju_Zero a écrit :

Et c'est pour ca qu'il y a au moins une racine reelle pour tout polynome de degré impair
[:xx_xx]

Instantanément comme ça je vois pas le rapport :??:  

Juju_Zero a écrit :

Et, euh, si mes souvenirs sont bons, la demonstration n'est pas si compliquée (enfin, rien ne justifie qu'on ne la fasse pas quoi) ... Un type de ma classe voulait la faire en TIPE l'année derniere, et en cherchant un peu il avait trouvé qu'il n'y avait pas grand chose a dire, en fait, parce que c'etait relativement simple ...

Si vous parlez du théorème affirmant que tout polynôme non constant à coefficients dans C admet au moins une racine (et donc admet par division euclidienne un nombre de racines égal à son degré - comptées avec multiplicité) ce n'est pas simple à ma connaissance. Il y a de nombreuses preuves (Gauss en avait trouvé 7), la plus simple que je connaisse est la suivante : un polynôme est une fonction analytique (le développement en série entière converge localement uniformément vers la fonction), elle est donc ouverte (deux semaines de boulot). L'image de C est ainsi ouverte. On peut montrer avec quelque lignes de calcul qu'elle est aussi fermée. Etant non vide, elle coincide avec C par connexité de ce dernier (c'est la que la topo ça roxe).

anchois a écrit :

:ouch:  
tu es sûr de toi ? :pt1cable:

Comme ça je vois pas de contre-exemple.

n°4078634
alvas
Train hard. Win easy.
Posté le 31-10-2004 à 22:26:44  profilanswer

double clic a écrit :

n'importe quoi
tu peux prendre une fonction discontinue qui en n a pour hauteur n et pour largeur 1/n^3 par exemple, bref ton aire sera une somme de 1/n², ce qui converge
et pourtant la fonction tend vers +oo en +oo

EDIT : une fonction faite avec des triangles, enfin c'est le contre-exemple bateau que tout le monde connait en théorie

Message édité par alvas le 31-10-2004 à 22:29:20
n°4078657
Juju_Zero
Live Fast, Die Young
Posté le 31-10-2004 à 22:29:03  profilanswer

Stephen a écrit :

Alors tout d'abord c'est qu'il n'existe pas de méthode basée sur les radicaux (comme ce qu'on fait en degré 2 quoi). Des méthodes, il peut en exister.

Ensuite, la preuve nécessite de connaître un peu d'algèbre (le pivot de la preuve est que le groupe symétrique d'ordre n > 4 n'est pas résoluble).

Euh, ouai, c'est possible [:maxooo]
Vagues souvenirs de 1ere ou le prof nous avait sorti ca [:joce]

Stephen a écrit :

Instantanément comme ça je vois pas le rapport :??:

J'ai expliqué un peu plus bas :o

Stephen a écrit :

Si vous parlez du théorème affirmant que tout polynôme non constant à coefficients dans C admet au moins une racine (et donc admet par division euclidienne un nombre de racines égal à son degré - comptées avec multiplicité) ce n'est pas simple à ma connaissance. Il y a de nombreuses preuves (Gauss en avait trouvé 7), la plus simple que je connaisse est la suivante : un polynôme est une fonction analytique (le développement en série entière converge localement uniformément vers la fonction), elle est donc ouverte (deux semaines de boulot). L'image de C est ainsi ouverte. On peut montrer avec quelque lignes de calcul qu'elle est aussi fermée. Etant non vide, elle coincide avec C par connexité de ce dernier (c'est la que la topo ça roxe).

Euh, ouai, ca doit etre ca [:joce]

---------------
n°4078659
anchois
Posté le 31-10-2004 à 22:29:04  profilanswer

alvas a écrit :

n'importe quoi
tu peux prendre une fonction discontinue qui en n a pour hauteur n et pour largeur 1/n^3 par exemple, bref ton aire sera une somme de 1/n², ce qui converge

C'est pas tout à fait ça  
mais c'est un bon contre exemple (ultra classique et celui auquel je pensais)

edit : je comprends pas pourquoi tu prends discontinue ?
tu peux même prendre une fonction indéfiniment dérivable en utilisant des fonctions genre exp(-1/x^2) (j'ai bien dit genre et je ne m'aventurerai pas là dedans) qui est aussi formée par des " bosses" de hauteur infinie, m'enfin c'est pas trop le débat ici ...

Message édité par anchois le 31-10-2004 à 22:32:00
n°4078663
alvas
Train hard. Win easy.
Posté le 31-10-2004 à 22:29:52  profilanswer

anchois > oui exact, en fait la fonction n'a pas de limite
mais elle ne tend pas vers 0 quoi

enfin on s'est compris je crois

EDIT : et elle n'est meme pas bornée

Message édité par alvas le 31-10-2004 à 22:30:09
n°4078704
double cli​c
Why so serious?
Posté le 31-10-2004 à 22:34:15  profilanswer

alvas a écrit :

n'importe quoi

EDIT : une fonction faite avec des triangles, enfin c'est le contre-exemple bateau que tout le monde connait en théorie

autant pour moi alors [:dawao]

---------------
n°4078718
double cli​c
Why so serious?
Posté le 31-10-2004 à 22:35:27  profilanswer

je pensais plutôt à des fonctions continues qui admettent une limite en +oo en fait [:dawao] là ça doit marcher je pense :o mais ça fait un sacré cas particulier quand même :o

---------------
n°4078730
Juju_Zero
Live Fast, Die Young
Posté le 31-10-2004 à 22:36:33  profilanswer

double clic a écrit :

autant pour moi alors [:dawao]

*se retenir de faire une remarque, se retenir de faire une remarque [:jofission]*

---------------
n°4078747
double cli​c
Why so serious?
Posté le 31-10-2004 à 22:38:17  profilanswer

Juju_Zero a écrit :

*se retenir de faire une remarque, se retenir de faire une remarque [:jofission]*

bon d'accord j'irai me faire fouetter sur l'autel du dieu des maths [:zoutte]

---------------
n°4078774
Juju_Zero
Live Fast, Die Young
Posté le 31-10-2004 à 22:40:35  profilanswer

Nan, sur l'autel du dieu de l'orthographe [:aloy]

---------------
n°4078776
alvas
Train hard. Win easy.
Posté le 31-10-2004 à 22:40:41  profilanswer

double clic a écrit :

je pensais plutôt à des fonctions continues qui admettent une limite en +oo en fait [:dawao] là ça doit marcher je pense :o mais ça fait un sacré cas particulier quand même :o

bah forcément
si ta fonction a pour limite l appart R* par ex
ben tu peux trouver un M > 0  tq sur [M,+oo] ta |fonction| est entre l-eps et l+eps par ex
ben si l<>0, l'intégrale diverge grossièrement

donc forcément l=0

Message édité par alvas le 31-10-2004 à 22:41:10
n°4078782
Profil sup​primé
Posté le 31-10-2004 à 22:40:58  answer

Du français plutôt :p

En fait, je suis à la masse, y'a effectivement des dizaines de contre-exemples :lol:

n°4078802
alvas
Train hard. Win easy.
Posté le 31-10-2004 à 22:42:32  profilanswer

Stephen a écrit :

Du français plutôt :p

En fait, je suis à la masse, y'a effectivement des dizaines de contre-exemples :lol:

suffit de penser à une série qui converge et de faire une fonction tq l'aire de cette fonction est égale à la somme de la série :)

n°4078808
double cli​c
Why so serious?
Posté le 31-10-2004 à 22:43:18  profilanswer

alvas a écrit :

bah forcément
si ta fonction a pour limite l appart R* par ex
ben tu peux trouver un M > 0  tq sur [M,+oo] ta |fonction| est entre l-eps et l+eps par ex
ben si l<>0, l'intégrale diverge grossièrement

donc forcément l=0

voilà c pour ça que je disais que ct évident :o je pensais à ça :o mais j'avais gentiment oublié qu'il fallait une limite pour pouvoir dire ça [:joce] ceci dit, si la fonction a une limite en +oo, on peut même oublier la continuité non ? :gratgrat:

---------------
n°4078821
anchois
Posté le 31-10-2004 à 22:44:52  profilanswer

Juju_Zero a écrit :

:??:

n°4078830
double cli​c
Why so serious?
Posté le 31-10-2004 à 22:45:39  profilanswer

Juju_Zero a écrit :

où ça des fautes ? [:dawao]

remarque : c'est con, mais on est sur la page 13² [:dawao]

---------------
n°4078840
Juju_Zero
Live Fast, Die Young
Posté le 31-10-2004 à 22:46:36  profilanswer

double clic a écrit :

c'est "au temps pour moi"
mais stop, je voulais pas lancer le debat [:xx_xx]

---------------
n°4078847
anchois
Posté le 31-10-2004 à 22:46:59  profilanswer

double clic a écrit :

sur l'autel du dieu de l'humour aussi si tu veux [:rofl]

n°4078851
alvas
Train hard. Win easy.
Posté le 31-10-2004 à 22:47:19  profilanswer

double clic a écrit :

voilà c pour ça que je disais que ct évident :o je pensais à ça :o mais j'avais gentiment oublié qu'il fallait une limite pour pouvoir dire ça [:joce] ceci dit, si la fonction a une limite en +oo, on peut même oublier la continuité non ? :gratgrat:

là t'es en train de dire que 1/x est intégrable sur [0,+oo[ alors :D

n°4078858
alvas
Train hard. Win easy.
Posté le 31-10-2004 à 22:48:04  profilanswer

BON LES GARS ON FAIT DES MATHS ICI  :kaola:

n°4078862
anchois
Posté le 31-10-2004 à 22:48:25  profilanswer

Juju_Zero a écrit :

c'est "au temps pour moi"
mais stop, je voulais pas lancer le debat [:xx_xx]

L'éternel débat sur lequel il faut définitivement trancher : c'est " autant pour moi !" [:thalis]

n°4078877
double cli​c
Why so serious?
Posté le 31-10-2004 à 22:49:29  profilanswer

alvas a écrit :

là t'es en train de dire que 1/x est intégrable sur [0,+oo[ alors :D

non :o j'allais éditer en pensant à ça, mais je dis si elle est intégrable et qu'elle admet une limite, alors cette limite est 0 :o et on n'a pas besoin de préciser qu'elle est continue dans ce cas :o

---------------
n°4078913
alvas
Train hard. Win easy.
Posté le 31-10-2004 à 22:54:04  profilanswer

double clic a écrit :

non :o j'allais éditer en pensant à ça, mais je dis si elle est intégrable et qu'elle admet une limite, alors cette limite est 0 :o et on n'a pas besoin de préciser qu'elle est continue dans ce cas :o

bah non...
regarde
tu prends une fonction intégrable sur [0, A] par exemple
et ensuite, tu ajoutes la fonction caractéristique de |N par exemple (elle vaut 0 sur |R\|N et vaut 1 en tous les n appart à |N)
on est d'accord que cette fonction n'a pas de limite et qu'elle est intégrable sur |R+

Message édité par alvas le 31-10-2004 à 22:55:46
n°4078919
anchois
Posté le 31-10-2004 à 22:55:14  profilanswer

anchois a écrit :

L'éternel débat sur lequel il faut définitivement trancher : c'est " autant pour moi !" [:thalis]

Bon, dernier post à ce sujet : je viens d'apprendre un truc : c'est qu'il n'y a pas de meilleure orthographe, seulement une orthographe plus répandue qu'une autre : http://www.langue-fr.net/faq/faq.htm#au_temps point numéro 2  
:jap:

n°4078926
double cli​c
Why so serious?
Posté le 31-10-2004 à 22:57:06  profilanswer

alvas a écrit :

bah non...
regarde
tu prends une fonction intégrable sur [0, A] par exemple
et ensuite, tu ajoutes la fonction caractéristique de N| par exemple (elle vaut 0 sur R\N et vaut 1 en tous les N)
on est d'accord que cette fonction n'a pas de limite et qu'elle est intégrable sur R+

grmbllll
je répète :
SI la fonction est intégrable sur ]0;+oo[ ET admet une limite en +oo ALORS cette limite est nulle

et je me disais qu'y a pas besoin de préciser dans les hypothèses qu'elle est continue et que le résultat était qd mm bon :o j'ai jamais dit "si une fonction est intégrable alors elle a pour limite 0" :o enfin si je l'avais dit, mais je me suis corrigé depuis :o

Message édité par double clic le 31-10-2004 à 22:57:18

---------------
n°4078935
alvas
Train hard. Win easy.
Posté le 31-10-2004 à 22:59:09  profilanswer

au temps pour moi [:rofl]

n°4078979
alvas
Train hard. Win easy.
Posté le 31-10-2004 à 23:06:48  profilanswer

double clic >
j'ai une autre idée de contre-exemple
U : fonction créneau

tu prends fn(x)=U(n)-U(n+1) (en gros fn est nulle sur [0,n], vaut 1 sur [n, n+1] et vaut 0 sur [n,+oo[
elle est discontinue (si tu dérives t'as des Dirac en n et en n+1)

on est d'accord que qq soit n, l'intégrale de fn vaut 1 (un carré de coté 1)

soit f=lim fn (bon tu imagines un carré foutu à l'infini)
ben lim f(x) = 1 (quand x ->+oo)

bref f est intégrable sur R et admet 1 comme limite

hum...

Message édité par alvas le 31-10-2004 à 23:09:30
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  166  167  168  ..  581  582  583  584  585  586

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Topic about cunnilingus closed....age des blabla-teurs et HFR addict ?
Topic de la dragueLe topic des jeux disparus.
topic physique des ondes[topic unique] Bachelor (la foire aux bestiaux sur M6)
Buffy : Le topic ! Buffy c fini :cry: Angel aussi :cry:Pourquoi un topic à la con devrait etre supprimé ...
Je viens de me souvenir pourquoi je ne venais plus sur HFR...[topic unique] Maths @ HFR
Plus de sujets relatifs à : [topic unique] Maths @ HFR

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)