Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3761 connectés 

Sujet(s) à lire :

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  161  162  163  ..  581  582  583  584  585  586
Auteur Sujet :

[topic unique] Maths @ HFR

n°4026459
Herr Dokto​r Kilikil
Pan
Posté le 23-10-2004 à 22:40:08  profilanswer

Reprise du message précédent :
bon, donc, je maintiens, bande de moules² :o

---------------
Activiste untergründ de l'UCAF, faction radicale
mood
Publicité
Posté le 23-10-2004 à 22:40:08  profilanswer

n°4026464
Juju_Zero
Live Fast, Die Young
Posté le 23-10-2004 à 22:40:54  profilanswer

T'emmerde :o

En attendant, on l'a fait fuir [:aloy]

---------------
iRacing, LA simu automobile
n°4026481
Herr Dokto​r Kilikil
Pan
Posté le 23-10-2004 à 22:43:17  profilanswer

tu fais comme tu le sens, j'ai pas de concours à passer, moi :o

(coup bas, je reconnais :o)

de toute façon, j'ai jeté un oeil, la décomposition en éléments simples qui suit n'a pas l'air commode-commode, je suis pas sûr que ce soit ça qu'il faille faire :D

---------------
n°4026489
Juju_Zero
Live Fast, Die Young
Posté le 23-10-2004 à 22:44:12  profilanswer

M'en fous, je ferai 7/2, le temps de comprendre :o  

D'facon les integrales, c'est le mal [:xx_xx]

---------------
n°4026500
Herr Dokto​r Kilikil
Pan
Posté le 23-10-2004 à 22:45:53  profilanswer

c'est moins le mal que les différentielles et la topo, quand même :o

---------------
n°4026520
Juju_Zero
Live Fast, Die Young
Posté le 23-10-2004 à 22:48:04  profilanswer

Aucune idée, je veux meme pas en entendre parler de ces trucs [:xx_xx]

---------------
n°4026535
Herr Dokto​r Kilikil
Pan
Posté le 23-10-2004 à 22:49:05  profilanswer

si t'es en spé, il va falloir te boucher les oreilles rapidement, alors :o

---------------
n°4026552
Juju_Zero
Live Fast, Die Young
Posté le 23-10-2004 à 22:50:47  profilanswer

:cry:

J'en suis juste aux espaces euclidiens, pour l'instant :sweat:

---------------
n°4026571
Herr Dokto​r Kilikil
Pan
Posté le 23-10-2004 à 22:53:36  profilanswer

t'es en MP?

comment ça va être trop le bonheur, la connexité, la compacité, les quadriques, les théorèmes de convergence sur les séries, la différentiabilité... [:ula]

---------------
n°4026576
Juju_Zero
Live Fast, Die Young
Posté le 23-10-2004 à 22:54:24  profilanswer

Oué, MP [:xx_xx]  

Parle pas de malheur :sweat:

---------------
mood
Publicité
Posté le 23-10-2004 à 22:54:24  profilanswer

n°4026587
Herr Dokto​r Kilikil
Pan
Posté le 23-10-2004 à 22:55:52  profilanswer

en fait ça dépend, si c'est MP*, prépare le dentier, si c'est MP pas *, tu peux enlever connexité et compacité (et peut être quadriques) de la liste, c'est toujours ça de pris :o

---------------
n°4026596
Juju_Zero
Live Fast, Die Young
Posté le 23-10-2004 à 22:57:02  profilanswer

MP tout court [:joce]  

C'est pas le meme programme ? [:gratgrat]  

Je croyais juste qu'ils allaient plus vite, et etaient mieux préparés pour certains concours (X et ENS, principalement)

---------------
n°4026610
Herr Dokto​r Kilikil
Pan
Posté le 23-10-2004 à 22:59:25  profilanswer

justement, la topo c'est typiquement le genre de trucs qui tombent pas trop en dehors de l'X et des ENS, du coup, pas mal de MP passent très *très* vite dessus

après y a ceux qui ont pas de chance et qui prennent de la topo aux ENSI [:joce]

---------------
n°4026633
Juju_Zero
Live Fast, Die Young
Posté le 23-10-2004 à 23:03:06  profilanswer

Ah OK [:xx_xx]  

Hum, je croise les doigts alors :o  

(enfin, le prof que j'ai ne sera pas du genre, je pense, a passer a toute allure sur ces trucs ... il est assez "old school", il nous sort pas mal de trucs qu'on arrive jamais a trop retrouver dans nos bouquins [:xx_xx] )

---------------
n°4026645
Herr Dokto​r Kilikil
Pan
Posté le 23-10-2004 à 23:04:58  profilanswer

ah, tu peux commencer à faire des stocks de doliprane 500mg, alors :o

---------------
n°4026647
Juju_Zero
Live Fast, Die Young
Posté le 23-10-2004 à 23:05:39  profilanswer

J'en ai tjrs dans ma poche [:aloy]

Je verrai bien

[:jofission]

---------------
n°4026887
FlamM
comme tarte flambée bien sûr !
Posté le 23-10-2004 à 23:45:11  profilanswer

momo194 a écrit :

re,

c'est encore moi, j'ai encore un problème avec une intégrlae indéfinie :

Intégrale de (tg²x/3cos²x+1)dx

j'ai essayé plusieurs changements de variable mais c'est à chaque fois la M**** !!!

Une âme généreuse pour m'aider ?

Merci

la dérivée de tg[x] étant 1/cos[x]^2, il suffit de prendre bêtement la primitive de 1/3u^2*u'+1 c'est à dire 1/3*1/3u^3+x (avec u=tg[x])

---------------
* La vitesse de la lumière étant supérieure à celle du son, certaines personnes paraissent brillantes jusqu'à ce qu'elles ouvrent leur gueule. *
n°4028135
sularetal
Posté le 24-10-2004 à 10:34:14  profilanswer

Bon j'ai une autre petite requête ;)

je dois montrer que si pgcd(a,b)=1 alors sigma(ab)=sigma(a)*sigma(b) ou sigma(m)=(somme des diviseurs de m),  
en hypothèse j'ai démontré précédement que pour tout d diviseur de ab il existe un unique couple (u,v) appartient à D(a)xD(b) tel que d =uv,

donc je pars du fait que si a et b sont premiers entre reux alors leurs décompositions primaires n'ont aucun facteur commun.On sait que tout diviseur de ab s'écrit comme un produit d'un diviseur de a et d'un diviseur de b.

on peut écrire :

sigma(a) = da_1+...+da_n ou da_n est le n-ieme diviseur de a

sigma(b)= db_1+...+db_m ou db_m est le m-ieme diviseur de b

sigma(ab) = d1+...+d(max(n,m)  

or les d_i, quelque soit i appartient à [1,max(m,n)]  s'écrit de maniere unique comme le produit d'un da_i et d'un db_i  

si pgcd(a,b)=1 alors :
 sigma(ab)=sigma(a)sigma(b)  

ya bon ou ya pas bon  :whistle:

edit : bon ça à l'air faux  :sarcastic: si quelqu'un peut aider  :cry:

Message édité par sularetal le 24-10-2004 à 14:32:17
n°4028250
momo194
Posté le 24-10-2004 à 11:25:01  profilanswer

-->FlamM

J'ai bien ton explication mais j'arrive pas à la mettre en pratique, tu pourrais commencer le début du développement ?

Merci

n°4028592
djdie
L'heure, c'est l'heure.
Posté le 24-10-2004 à 13:00:58  profilanswer

Evolvox a écrit :

Salut tout le monde !  :hello:  

Les études universitaires commencent enfin, ô joie  :) Malheureusement lors du premier cours d'analyse, je remarque que ce qui devrait être un acquis depuis longtemps ne m'a pas été enseigné dans mon lycée (enfin l'équivalent en Suisse en fait) : la preuve par récurrence. Avez-vous des bonnes adresses proposant des cours (ou livres ?) sur ce thème, et surtout des exercices et leurs corrigés ? Parce là j'ai l'impression que ça commence tout de suite avec des problèmes assez ardus alors que je ne connais pas du tout cette notion... (style prouver par récurrence que le binôme de Newton est vrai pour n >= 1; j'ai vu la solution, elle fait presque une page avec des astuces dans tous les sens, et je suis un peu largué là...)

Merci d'avance ! :jap:

T'es du côté de l'uni de Neuch' ?

n°4028968
FlamM
comme tarte flambée bien sûr !
Posté le 24-10-2004 à 14:33:02  profilanswer

momo194 a écrit :

-->FlamM

J'ai bien ton explication mais j'arrive pas à la mettre en pratique, tu pourrais commencer le début du développement ?

Merci

Soit f=1/3u^3 alors f'=u^2*u'
et en ce qui te concerne u=tan[x] et donc u'=1/cos[x]^2
tu vois toujours pas comment ça s'applique à ton cas ? (je t'ai raiment mâché le travail)

---------------
* La vitesse de la lumière étant supérieure à celle du son, certaines personnes paraissent brillantes jusqu'à ce qu'elles ouvrent leur gueule. *
n°4029148
Xavier_OM
Monarchiste régicide (fr quoi)
Posté le 24-10-2004 à 15:24:41  profilanswer

Juju_Zero a écrit :

J'en ai tjrs dans ma poche [:aloy]

Je verrai bien

[:jofission]

Conseil d'un ex prépa : Axiome de Xavier_OM = Tout est toujours égale à tout, à une constante près  => il découle directement qu'à une constante près on peut toujours affirmer avoir trouvé le bon résultat.

:D

---------------
Il y a autant d'atomes d'oxygène dans une molécule d'eau que d'étoiles dans le système solaire.
n°4029277
Herr Dokto​r Kilikil
Pan
Posté le 24-10-2004 à 15:55:30  profilanswer

ça marche pas en non-linéaire :o

n°4031535
Profil sup​primé
Posté le 24-10-2004 à 22:42:54  answer

Thala a écrit :

juste par curiosité : on est censé comprendre ca en quelle année?  :??:  :D

Si tu comptes faire des maths, dès que tu fais un peu d'analyse (autre que suite et dérivées). Sinon, jamais est un bon début.

Herr Doktor Kilikil a écrit :

je pense que Stephen va se faire un plaisir de t'expliquer ça, simplement, en plus :o

Stephen il a passé le Week End dans un bled paumé de Haute Marne à s'en foutre de belles derrière la ceinture, et à bouffer du Soul Calibur et du Mario Kart, donc Stephen il est pas là à temps :D

Par contre, Stephen il voit qu'un nouvel inscrit nommé Hark est présent, que le dit Hark r0xe aisément en maths IRL, et il se dit que si le Hark pouvait rajouter hih il le connaîtrait et serait content de le voir pour le soulager de cette épineuse question de Gâteau et de Fréchet :D

n°4031553
Herr Dokto​r Kilikil
Pan
Posté le 24-10-2004 à 22:44:30  profilanswer

Stephen a écrit :

Par contre, Stephen il voit qu'un nouvel inscrit nommé Hark est présent, que le dit Hark r0xe aisément en maths IRL, et il se dit que si le Hark pouvait rajouter hih il le connaîtrait et serait content de le voir pour le soulager de cette épineuse question de Gâteau et de Fréchet :D

Rien compris [:le kneu]

---------------
n°4031615
Profil sup​primé
Posté le 24-10-2004 à 22:51:03  answer

C'est normal, t'as changé d'avatar :D  

Hark = Harkhih selon moi, c'est un intervenant de JH, que je connais bien, et que je suis content de voir :D

n°4031829
Herr Dokto​r Kilikil
Pan
Posté le 24-10-2004 à 23:12:47  profilanswer

Qu'est-ce qu'il a mon avatar, hein? :o

---------------
n°4033488
Hark
In tartiflette I trust
Posté le 25-10-2004 à 07:59:27  profilanswer

Stephen a écrit :

Wé c' est bien moi, je pensais que c' était évident. D' une part parce que Hark c' est un diminutif que beaucoup utilisent, et d' autre part, j' ai une petite manie d' écriture que certains reconnaissent facilement. ;)
Sinon, ça fait des années (enfin, des années ... en gros 3 ans quoi) que je suis inscrit sur ce forum, mais j' ai perdu le pass de mon compte ... et comme il a jamais servi, c' est pas très grave. :)  

Et puis, Gâteaux-Fréchet, c' était un vieux souvenir de licence, je me souvenais même pas que la différentielle classique avait un nom. :o  

Content de te voir aussi, sinon. :)

EDIT : tiens pendant que j' y pense, Stephen, je suis sûr (:D) que tu as déjà entendu parler du théorème de préparation de Weierstrass, il parait qu' on peut en parler quand on aborde le sujet des polynômes symétriques (et aussi en analyse complexe évidemment), mais j' arrive pas à trouver de source précise. Aurais-tu, par hasard, des titres de bouquins, des liens, ou même envie d' en parler ? sinon tant pis. ;)

++

Message édité par Hark le 25-10-2004 à 08:25:46
n°4033579
Profil sup​primé
Posté le 25-10-2004 à 09:21:59  answer

Hark a écrit :

EDIT : tiens pendant que j' y pense, Stephen, je suis sûr (:D) que tu as déjà entendu parler du théorème de préparation de Weierstrass, il parait qu' on peut en parler quand on aborde le sujet des polynômes symétriques  

Ah ben non, ça me calme, je savais même pas que ça existait ;)

Message édité par Profil supprimé le 25-10-2004 à 09:22:14
n°4035705
Nhat
Posté le 25-10-2004 à 15:26:37  profilanswer

Bonjour bonjour !

J'ai un gros probleme pour les courbes parametrées en polaire.
Je n'arrive jamais à trouver l'intervalle d'étude.
Par exemple pour 1/)(cos ((teta)/3)^3)
Je sais qu'il faut prendre l'intervalle [0,3pi] (periodique 2pi) mais on peut encore le reduire non ?  
>_<

bref merci d'avance de bien vouloir me repondre =p

n°4035953
ving
Posté le 25-10-2004 à 16:09:16  profilanswer

Ben, ta fonction est paire et périodique de période 6\pi donc l'intervalle de définition est (par exemple) [0,3\pi] privé de 3\pi/2 où elle n'est pas définie.

n°4036698
Hark
In tartiflette I trust
Posté le 25-10-2004 à 18:02:52  profilanswer

Stephen a écrit :

Ah ben non, ça me calme, je savais même pas que ça existait ;)

Bah du coup, c' est peut-être moi qui t' en parlerai alors. ;)

Bon, cet après midi, je me suis pris la tête sur un p'tit exo d' apparence tout con (il l' est peut-être), mais je suis pas sûr de ma démonstration.

On se place dans l' anneau C[X,Y] et on veut montrer que l' idéal I=(X+Y²,Y+X²+2XY²+Y^4) est maximal (oui c' est bête et méchant comme exo, mais bon voilà quoi ... fallait bien le faire).

Comme je n' arrivais à rien avec les définitions de base, j' ai essayé de passer par l' arrière boutique : il est clair que I ne vaut pas l' anneau tout entier (par exemple, I ne contient pas les constantes), donc, par Krull, il existe un idéal J maximal qui contient I. Cet idéal étant maximal, il est monogène et je le note I=(P), P un polynôme en X et Y.
Bon, maintenant, je sais que X+Y² est dans J donc que P|X+Y² ... or X+Y² est irréductible (c' est casse pied à montrer, j' ai utilisé le critère de réduction ... ). Donc soit P vaut 1, soit P est conjugué à X+Y². P=1 est exclus par définition de J. Donc P(X,Y)=c.(X+Y²), c un complexe non nul.
Alors je considère l' idéal (I, P) il vaut I, est différent de C[X,Y] (car ne contient pas les constantes) et contient J, qui est maximal, donc ce nouvel idéal vaut J. On conclut donc que J=I et donc que I est maximal, et on a gagné.

Y a bon ou y a pas bon ?

++

EDIT : pour faire simple, ce qui précède c' est du gros nawak, j' ai fini par m' en apercevoir. J' ai juste préférer éditer ce post pour éviter que quelqu' un s' enflamme dessus alors que ce qui y est dit n' est plus d' actualité.

Message édité par Hark le 28-10-2004 à 20:13:56
n°4036846
Gf4x3443
Killing perfection
Posté le 25-10-2004 à 18:26:19  profilanswer

Stephen a écrit :

Stephen il a passé le Week End dans un bled paumé de Haute Marne à s'en foutre de belles derrière la ceinture, et à bouffer du Soul Calibur et du Mario Kart, donc Stephen il est pas là à temps :D

:love: Sophitia  :love:  

Bon, je trolle sur le topik maths.

C est dans quel programme qu on voit Frechet & Gateaux? Moi qui n ai jamais entendu parler de ca jusqu ici, en différentiabilité...

n°4036921
Hark
In tartiflette I trust
Posté le 25-10-2004 à 18:37:23  profilanswer

C' est pourtant bien en calcul différentiel que l' on voit ça.

++

n°4037104
Juju_Zero
Live Fast, Die Young
Posté le 25-10-2004 à 19:02:46  profilanswer

C'est terrifiant tous ces trucs [:le kneu]

---------------
n°4037173
Gf4x3443
Killing perfection
Posté le 25-10-2004 à 19:16:24  profilanswer

Hark a écrit :

C' est pourtant bien en calcul différentiel que l' on voit ça.

++

C est peut etre parce que j ai suivi un cursus de PC* :whistle:

n°4037191
ving
Posté le 25-10-2004 à 19:20:02  profilanswer

C'est à la fac qu'on fait cette distinction (je ne sais plus trop si c'est maitrise ou DEA), en prépa, on s'en fout!

n°4037201
ving
Posté le 25-10-2004 à 19:23:06  profilanswer

Hark a écrit :

On conclut donc que J=I et donc que I est maximal,  
et on a gagné.  

quoi... ? :whistle:

Message édité par ving le 25-10-2004 à 19:25:19
n°4037277
Hark
In tartiflette I trust
Posté le 25-10-2004 à 19:39:04  profilanswer

Nan t' as raison de douter, et je viens de m' en rendre compte, je suis parti bille en tête sur le fait (fort connu  :lol: ) qu' un idéal maximal est monogène ... j' ai pas de contre exemple sous la main, mais ça n' a aucune raison d' être vrai.

Principal implique premier OK, mais en l' occurence ça sert à rien.

Tant pis, je recherche mon exo. :D

Gf4X3443 a écrit :

C est peut etre parce que j ai suivi un cursus de PC* :whistle:

Bah alors la différentiabilité que tu as vue (logiquement dans IR^n je pense), c' est exactement la différentiabilité au sens de Fréchet, je suis sûr que t' es vachement heureux de l' apprendre. :lol:

Et à mon avis, la différentiabilité au sens de Gâteaux, tu l' as vue sans le savoir (la preuve, je l' ai fait en DEUG, alors en PC* ... ), quand on te disait, que s' il existe une "direction" dans laquelle ta fonction n' a pas de dérivée directionnelle, alors elle n' est pas différentiable.

++

Message édité par Hark le 25-10-2004 à 19:53:12
n°4037358
Juju_Zero
Live Fast, Die Young
Posté le 25-10-2004 à 19:53:04  profilanswer

Hark a écrit :

Nan t' as raison de douter, et je viens de m' en rendre compte, je suis parti bille en tête sur le fait (fort connu  :lol: ) qu' un idéal maximal est monogène ... j' ai pas de contre exemple sous la main, mais ça n' a aucune raison d' être vrai.

[:rofl]

N'importe quoi [:rofl2]

Faut etre con [:le kneu]

... [:xx_xx]

---------------
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  161  162  163  ..  581  582  583  584  585  586

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Topic about cunnilingus closed....age des blabla-teurs et HFR addict ?
Topic de la dragueLe topic des jeux disparus.
topic physique des ondes[topic unique] Bachelor (la foire aux bestiaux sur M6)
Buffy : Le topic ! Buffy c fini :cry: Angel aussi :cry:Pourquoi un topic à la con devrait etre supprimé ...
Je viens de me souvenir pourquoi je ne venais plus sur HFR...[topic unique] Maths @ HFR
Plus de sujets relatifs à : [topic unique] Maths @ HFR

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)