Bon, je viens de me farcir tout le topic alors je vais certainement passer pour un gros boulet en répondant à quelques post très ancien, mais je ferais gaffe de rester en rapport avec le sujet :
newbie_argent a écrit :
je crois que c'est un disfonctionnement du cerveau passager qui enregistre les fait presents qu'on voit, comme des souvenirs, d'ou l'effet de deja vu
|
Ernestor a écrit :
Pour l'histoire de l'impression de déja vu, comme expliqué dans le topic cité ci-dessus, c'est le cerveau qui se mélange un peu les pédales et rien de plus.
Pour l'histoire de l'impression de sortir de son corps et de se voir soi même, ca a été reproduit en laboratoire. En excitant électriquement certaines parties du cerveau, on peut arriver au même résultat (source : Science & Vie). Bref, pas grand chose à voir avec une éventuelle sortie de l'ame du corps quand on meurt Et pour l'histoire du tunnel, là aussi si je me souviens bien, c'est le cerveau qui a des hallucinations.
|
Et bien moi, chaque fois où j'ai une impression de déjà vu, c'est pratiquement toujours en rapport avec le même domaine :la planche à voile, le surf ou même le bateau en général provoque cette impression, vraiment très troublante. (je précise que je n'ai pratiqué ce genre d'activité de ma vie et de toutes façons ça ne m'interesse pas du tout)
Ernestor a écrit :
Sans doute
En tout cas, c'est bien le cerveau qui déconne et ca a rien à voir avec des histoires de voyances ou autres comme on pourrait éventuellement le croire en vivant le truc 
|
Oui enfin jusqu'à preuve du contraire, ça reste une simple hypothèse
Ryan a écrit :
Non je crois que c'est trop simple y'a des bardo (état d'esprit pendant la mort) qui sont d'immenses souffrance
|
J'ai lu, à une période, le témoignage d'une personne qui avait subie une opération qui s'était mal déroulée et était déclarée cliniquement morte. Elle se rappelle avoir été plongée dans un espace totalement obscur. Elle avait l'impression d'être un atome lié à 2 autres atomes, et que cette molécule tournait sur elle même tout en étant en révolution autour d'un point imaginaire. Elle voyait une sorte de source lumineuse au loin, mais en même temps que la "molécule" tournait, elle s'éloignait peu à peu de la source lumineuse, s'en rapprochant chaque fois de moins en moins pour s'en éloigner d'avantage à chaque révolution. Ce faisant, elle raconte qu'elle souffrait terriblement, physiquement et moralement, et que sa souffrance s'amplifiait à chaque chaque instant au point que sa conscience n'ait plus rien d'autre que cette souffrance, que son être soit entièrement défini par celle-ci. Au bout d'un moment, la source lumineuse a totalement disparue et elle s'est retrouvé toute seule dans cet espace entièrement vide et obscure. Elle a le souvenir d'une solitude et d'une tristesse infinies qui se sont emparées d'elle. La souffrance infinie, la solitude infinie et la tristesse infinie dans un monde totalement vide et sans espoir, l'enfer absolu d'après son témoignage. Ensuite, elle a quitté cet état de conscience puis s'est mise à faire un rêve inconscient banal dans lequel elle marchait au bord d'une plage, puis enfin elle a été réanimé.
xantox a écrit :
Je trouve intéressant de souligner de nouveau que, lorsque Ryan soutient que 'la science ne peut pas tout expliquer', il opère une translation de sens du mot "expliquer" dans le domaine de l'expérience, et il ne cherche donc en fait plus du tout à mettre en doute que la science puisse tout expliquer.
...
Mais si Ryan a raison de s'insurger contre la tentative de remplacer l'expérience par la science, Slimounet a également raison de s'insurger contre la tentative d'ériger l'expérience en science. Lorsque l'on essaie de formaliser une description de son expérience, en premier lieu, tout enoncé d'une telle description sera nécessairement non scientifique malgré toute apparence formelle. En deuxième lieu, quand l'on se retrouve avec un formalisme entre les mains, on a tout de suite envie d'y appliquer le raisonnement logique, si tous les A sont des B et aucun B n'est un C, nécessairement aucun A n'est un C, etc. Mais puisque le système de départ est privé de sens, toute assertion ultérieure sera également privée de sens.
|
Je pense que souvent il s'agit d'une grosse confusion. Le rôle de la science est d'expliquer les causes physiques (neurologiques) de tel ou tel sentiment, pas l'expérience subjective (les qualias) qui y sont associés. On pourra très bien, à l'avenir, décrire parfaitement les connexions neuronales, le rôle des neuromédiateurs dans tel ou tel tempéramment, émotion, sentiment ... mais jamais, je dis bien jamais, la sciences ne pourra expliquer les qualias et la conscience. A la limite, la philosophie et pourquoi pas la sciences pourront améliorer la description de ces phénomènes, mais sans aller plus loin (comme par exemple parvenir à la conclusion que finalement, la conscience, c'est un ensemble de qualias). C'est, je pense, ce qui créera toujours un sentiment de frustration chez la plupart des gens, qui se tourneront alors vers d'autres disciplines pour obtenir certaines réponses.
Oui enfin tous les quatre matins, une nouvelle théorie totalement révolutionnaire concernant l'univers voit le jour (et bien entendu, elles sont pour la plupart incompatibles entre elles). Alors l'univers holographique pkoi pas, certaines de leur prévisions ce sont révélée justes mais de là à sauter dedans à pied joints, y'a un grand pas que j'hésiterais à franchir.
king san a écrit :
faut pas crier sur eux. ils sont pas vilain, et vous n'êtes pas non plus des plus convainquant! c'est pas en référençant de bon personnage que cela va leurs ouvrire l'esprit et les pousser à croire en toutes ces bonnes et belles concéptions, je crois que la vie elle même est la seul vérité (encore plus mystique et impénétrable que vous!...non?)
|
Il faut dire aussi que les scientifiques sont en général moins démagos que les gourous, alors forcément ils sont moins convaincants.
Ryan a écrit :
N'y a t'il jamais eu au cours de l'histoire une peur collective empêchant de remettre en question les certitudes pré-établies, est-ce une réalité ou un fantasme ? Einstein et bien d'autres ont du se confronter aux railleries de la même manière [...]
|
Petite précision quand même, pour ceux qui veulent se faire passer pour les Einstein incompris des temps modernes : Einstein avait, en son temps, parfaitement formalisé et démontré sa théorie. Or ici, je ne vois pas grand chose de démontrable ni de réfutable d'ailleurs (donc pas scientifique au sens de Popper).
king san a écrit :
[citation=4348683,720,28][nom]lokilefourbe a écrit[/nom]Bof, pas plus intéressant et encore plus confus que tes copiés-collés de 100 lignes.
De plus toutes les "théories" et "découvertes" que tu évoques ne sont pas le fait d'une quelconque supérorité spirituelle de l'asie ou des chinois en particulier.
On retrouve ces références pseudo philosophico-religieuses dans nombres de cultures :
- les améridiens
- les africains
- les précolombiens
- les aborigènes d'australie
etc..
chez les martiens oci! 
|
Quand à toi, King San, sans vouloir jeter de l'huile sur le feu, tu m'as l'air d'être un sacré boulet.
Message édité par aiolia le 07-02-2005 à 19:55:02