Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2697 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  23  24  25  ..  165  166  167  168  169  170
Auteur Sujet :

vie apres la mort

n°4792510
K-Mizol
Posté le 06-02-2005 à 01:09:08  profilanswer

Reprise du message précédent :

Ryan a écrit :

C'est peut-être un peu simpliste..sachant que les émotion négative ne font que se renforcer si on y succombe, la soif de vengeance appelle une satisfaction temporaire, tout comme le meurtrier qui jouis de son acte lorsqu'il trucide quelqu'un mais ca ne peu être ca le bonheur.

Tu lie morale et bohneur. Ces concepts n'ont pas forcement à voir ensemble pour moi [:spamafote]

Message édité par K-Mizol le 06-02-2005 à 01:10:43
mood
Publicité
Posté le 06-02-2005 à 01:09:08  profilanswer

n°4792511
Ryan
Foupoudav
Posté le 06-02-2005 à 01:09:16  profilanswer

DocMaboul a écrit :

Je ne pense pas qu'il y ait de "bonnes" émotions (ni de "mauvaises" non plus d'ailleurs). L'amour peut faire souffrir par exemple. Enfin, si on part sur cette voie, on en arrive à devoir éradiquer à peu près toutes ses émotions. Je pense qu'il faut accepter la souffrance (je veux dire accepter le fait qu'il nous faille souffrir) car c'est un des moteurs des plus puissants dans ce que nous nommons la vie. A mon sens, c'est plutôt une question d'équilibre (ou, en termes moraux, de justice).

un amour fait d'attachement oui, mais pas quelque chose de désinteressé, la compassion par exemple, c'est quelque chose qu'on peut cultiver jusqu'à l'infini même. Je pense que si, on pourrait établir une distinction en se basant sur les conséquence ultime d'une émotion donnée, la colère par exemple et son pendant, la haine, sont des émotions qui sont par évidences négatives, elles font partie de nous mais n'ont aucune base concrète, il est possible d'en éprouver de moins en moins pour finir par se trouver dans un état émotionnel stable.

---------------
"Nothing ever happens to the knowing with which all experience is known"
n°4792535
Ryan
Foupoudav
Posté le 06-02-2005 à 01:14:03  profilanswer

K-Mizol a écrit :

Tu lie morale et bohneur. Ces concepts n'ont pas forcement à voir ensemble pour moi [:spamafote]

Non pas forcément, la question est, peut-on être fondamentalement heureux en se laissant porter par ses pulsions ?

Mmmmhh..j'aurais tendance à dire que non, la vengeance appellera un moment ou un autre des représailles, c'est se mettre dans une optique de confontation, au niveau mental c'est pénible de ressentir de l'agréssitivé et pas tres joyeux..

---------------
n°4792543
docmaboul
Posté le 06-02-2005 à 01:15:18  profilanswer

Ryan a écrit :

un amour fait d'attachement oui, mais pas quelque chose de désinteressé, la compassion par exemple, c'est quelque chose qu'on peut cultiver jusqu'à l'infini même. Je pense que si, on pourrait établir une distinction en se basant sur les conséquence ultime d'une émotion donnée, la colère par exemple et son pendant, la haine, sont des émotions qui sont par évidences négatives, elles font partie de nous mais n'ont aucune base concrète, il est possible d'en éprouver de moins en moins pour finir par se trouver dans un état émotionnel stable.

Hé bien, disons que dans une société qui a rendu la haine quasi-illégale ou en tout cas immorale, vos propos ne m'étonnent pas. Après, je ne vois pas les choses ainsi et d'autant plus qu'il n'y a pas une solution universelle qui s'appliquerait à tout un chacun; pour commencer, il faut savoir qui l'on est...

n°4792550
docmaboul
Posté le 06-02-2005 à 01:16:42  profilanswer

Ryan a écrit :

Non pas forcément, la question est, peut-on être fondamentalement heureux en se laissant porter par ses pulsions ?

Mmmmhh..j'aurais tendance à dire que non, la vengeance appellera un moment ou un autre des représailles, c'est se mettre dans une optique de confontation, au niveau mental c'est pénible de ressentir de l'agréssitivé et pas tres joyeux..

Mais non. Si on a les moyens d'y faire face, cela peut être un vrai plaisir :D Ici, c'est plutôt une question de puissance et d'impuissance.

n°4792583
docmaboul
Posté le 06-02-2005 à 01:20:43  profilanswer

Ryan a écrit :

Qu'est ce qu'une révélation ? c'est plutot flou quand meme, tu pourrais décrire ton expérience plus en détail ?

Non, enfin, pas sur ce forum.

Citation :

pour moi ca serait plutot le fruit d'un long travail, comme creuser un tunnel pour voir la lumiere au bout, une "révélation" subite ..je sais pas, ca dépends ce qu'on entends par là, moi je vois ca comme le fruit d'une longue recherche intérieure par la comtemplation vouloir voir au dela des apparances, fouiller au fin fond de soi même pour trouver ce qui pourrait ne pas changer en nous après la mort par exemple

Je suis d'accord avec vous mais s'il y a bien une chose que je sais, dans mon cas, c'est que ce n'est pas "subitement" tombé du ciel.

n°4792596
-neon-
Illuminé
Posté le 06-02-2005 à 01:22:15  profilanswer

DocMaboul a écrit :

C'est pas juste on a jamais droit à rien nous sur HFR :o

---------------
L'atelier sous l'éclipse - "One side of me says, I'd like to talk to her, date her. The other side of me says, I wonder what her head would look like on a stick?"
n°4792606
Ryan
Foupoudav
Posté le 06-02-2005 à 01:23:17  profilanswer

Les états mentaux négatifs détruisent l'équilibre et l'harmonie du corps et de l'esprit, ces états opèrent d'abord sur nous-mêmes je crois, ensuite sur les autres en utilisant des paroles ou des actions blessantes, violentes et agressives, ils affectent notre paix intérieure, celle de notre entourage, s'en suis un cycle infernal d'action-réactions, je ne sais pas du tout si se laisser dominer par tout ca peut apporter un bien-être, temporaire oui mais illusoire je pense.

Par contre un esprit calme et serein  est détendu, heureux, tranquile et spacieux, et un esprit agité induit un grand stress au niveau du psychisme et de l'organisme, à contrario une ouverte de coeur et d'esprit agit sur les émotions négatives de peur, d'anxité et d'angoisse en peut libérer je crois..par une discipline intérieure.

---------------
n°4792611
K-Mizol
Posté le 06-02-2005 à 01:24:50  profilanswer

DocMaboul a écrit :

mystérion ?

n°4792624
K-Mizol
Posté le 06-02-2005 à 01:28:08  profilanswer

Ryan a écrit :

Les états mentaux négatifs détruisent l'équilibre et l'harmonie du corps et de l'esprit, ces états opèrent d'abord sur nous-mêmes je crois, ensuite sur les autres en utilisant des paroles ou des actions blessantes, violentes et agressives, ils affectent notre paix intérieure, celle de notre entourage, s'en suis un cycle infernal d'action-réactions, je ne sais pas du tout si se laisser dominer par tout ca peut apporter un bien-être, temporaire oui mais illusoire je pense.

t'as tt dis là je pense. Quelque soient tes convictions et les comportements qui en découlent, la vie est de toute façon un cycle d'action-réaction. Le tout est d'éviter de se laisser dominer.

mood
Publicité
Posté le 06-02-2005 à 01:28:08  profilanswer

n°4792628
docmaboul
Posté le 06-02-2005 à 01:28:19  profilanswer

_-NeOn-_ a écrit :

C'est pas juste on a jamais droit à rien nous sur HFR :o

On n'a que ce que l'on mérite [:ddr555]

Sérieusement, je ne pense pas qu'un forum public soit le bon endroit pour exposer ses expériences intimes. Enfin, je vais y réfléchir.

n°4792643
Ryan
Foupoudav
Posté le 06-02-2005 à 01:30:05  profilanswer

DocMaboul a écrit :

On n'a que ce que l'on mérite [:ddr555]

Sérieusement, je ne pense pas qu'un forum public soit le bon endroit pour exposer ses expériences intimes. Enfin, je vais y réfléchir.

Non c'est vrai, l'ouverture d'esprit n'était pas une force fondamentale du forum sans vouloir jouer les négatifs [:ddr555] je ne m'y risquerais pas non plus, enfin j'ai déja tenté et ca n'a rien donné de bon

---------------
n°4792679
docmaboul
Posté le 06-02-2005 à 01:37:38  profilanswer

Ryan a écrit :

Par contre un esprit calme et serein  est détendu, heureux, tranquile et spacieux, et un esprit agité induit un grand stress au niveau du psychisme et de l'organisme, à contrario une ouverte de coeur et d'esprit agit sur les émotions négatives de peur, d'anxité et d'angoisse en peut libérer je crois..par une discipline intérieure.

Ca m'évoque plutôt la mort, ces histoires de "paix" intérieure. La violence, l'agressivité et les blessures font partie de la vie, pas de celle de tout le monde, je suis d'accord. Si cette tranquillité est atteinte par discipline et si cela convient à la personne qui la pratique, ma foi, pourquoi pas. Mais de ce que j'en vois, cela tient plus du dressage de l'animal domestique qu'autre chose (je parle-là de notre société, pas du bouddhisme).

n°4792806
rogr
Posté le 06-02-2005 à 02:12:54  profilanswer

Ryan a écrit :

C'est peut-être un peu simpliste..sachant que les émotion négative ne font que se renforcer si on y succombe, la soif de vengeance appelle une satisfaction temporaire, tout comme le meurtrier qui jouis de son acte lorsqu'il trucide quelqu'un mais ca ne peu être ca le bonheur.

c'est pourquoi la sagesse populaire dit : "la vengeance est un plat qui se mange froid"

n°4792854
rogr
Posté le 06-02-2005 à 02:25:11  profilanswer

Ryan a écrit :

elles ont la même "base concrète" que les "émotions positives" (pas la même évidemment c'est de l'autre côté, mais les forces en présences sont de même nature bien que d'un principe opposé) : il est de toute nécessité de bien s'orienter, bien sûr dans des latitudes sibériennes et en plein hiver ceci n'est rien moins qu'une mission d'apôtre :jap: en attendant des jours meilleurs grâce entre autres à Air Europa car Air Iberia lâche des points, les hôtesses de Air Europa sont bien plus accortes et te proposent spontanément un petit oreiller voire deux pendant que leurs concurrentes se contentent d'arpenter le couloir avec une mine plus ou moins enfarinée :pfff:

n°4793187
docmaboul
Posté le 06-02-2005 à 09:58:05  profilanswer

RykM a écrit :

Qu'est-ce qui s'est passe exactement ?  [:figti]

Je n'ai pas envie de décrire ça en détail mais je peux vous donner quelques caractéristiques:
- une sorte d'hyperacuité sensorielle (en particulier auditive)
- une énergie prodigieuse (je dormais trois ou quatre heures un jour sur deux)
- des intuitions "foudroyantes"
- des migraines et des douleurs au niveau des lobes frontaux et occipitaux (je me suis rendu compte alors que le cerveau est innervé au niveau du système vasculaire, contrairement à ce que l'on affirme souvent un peu trop rapidement)
- une douleur qui ne fait guère plus trop mal mais qui apparaît plus comme une information
- la possibilité de "lire" mes proches (et de les faire hurler en disant ce que j'y voyais)
- un mélange de paix et de violence intérieure, de plénitude et de force
- des expériences de décorporation (rêve éveillé)
- une et une seule hallucination que j'ai vécue en tant que telle, cad. que j'avais tout à fait conscience d'avoir affaire à une hallucination (ça m'a quand même foutu une sacré trouille: devenais-je "fou"?)
- des capacités intellectuelles décuplées, manifestes au niveau de la qualité de l'expression (un "langage nouveau" à côté duquel on n'était qu'une sorte de bafouilleur auparavant)
- le besoin de transmettre cet état (j'étais littéralement au paradis mais je m'y sentais un peu seul)
- une sorte d'annulation de toute dualité; une vision des choses comme faisant désormais partie d'un tout
- un désapprentissage permanent du conditionnement social (le paroxysme ayant été atteint le jour où je n'ai pas reconnu mon reflet dans une glace tout en sachant pertinemment que c'était à mon image que j'avais affaire: le fait de se voir pour la première fois de sa vie)
- une légèreté intérieure
- une grande rapidité dans la succession des états intérieurs (du rire aux larmes en passant par la colère en quelques secondes)
- globalement, des sentiments de joie et de plaisir qu'on ne ressent que durant l'enfance
- des poses "yogi" qui venaient naturellement

Sachant que cela a duré plusieurs mois, j'ai dû oublier pas mal de points. En fait, j'ai arrêté car cela faisait très peur à mes proches (j'ai même été voir des psychiatres pour les rassurer et pour voir de quoi il en retournait mais ils ont été incapables ne serait-ce que de se prononcer sur le caractère oui ou non pathologique de cet état).

Une description qui correspond bien à mes expériences de cet état de conscience est celle que Nietzsche en a fait dans son Ecce Homo (à lire lentement en essayant de ressentir chacun de ces mots):

"Quelqu'un a-t-il une idée nette, à la fin de ce XIX siècle, de ce que les écrivains des époques vigoureuses appelaient l'inspiration ? Si non je vais vous l'expliquer.  

Pour peu que nous soyons restés superstitieux, nous ne saurions nous défendre de l'impression que nous ne sommes que l'incarnation, le porte-voix, le médium de puissances supérieures. L'idée de révélation, si l'on entend par là l'apparition soudaine d'une chose qui se fait voir et entendre à quelqu'un avec une netteté et une précision inexprimables, bouleversant tout chez un homme, le renversant jusqu'au tréfonds, cette idée de révélation correspond à un fait exact. On entend, on ne cherche pas ; on prend, on ne demande pas qui donne ; la pensée fulgure comme l'éclair, elle s'impose nécessairement, sous une forme définitive : je n'ai jamais eu à choisir. C'est un ravissement dont notre âme trop tendue se soulage parfois dans un torrent de larmes ; machinalement on se met à marcher, on accélère, on ralentit sans le savoir ; c'est une extase qui nous ravit à nous-mêmes, en nous laissant la perception de mille frissons délicats qui nous parcourent jusqu'aux orteils ; c'est un abîme de félicité où l'horreur et l'extrême souffrance n'apparaissent pas comme le contraire, mais comme le résultat, l'étincelle du bonheur, comme la couleur nécessaire au fond d'un tel océan de lumière ; c'est un instinct du rythme qui embrasse des mondes de formes - car l'ampleur du rythme dont on a besoin donne la mesure de l'inspiration : plus elle écrase, plus il élargit...  

Tout cela se passe involontairement, comme dans une tempête de liberté, d'absolu, de force, de divinité... C'est dans le cas de l'image, de la métaphore, que ce caractère involontaire de l'inspiration est le plus curieux : on ne sait plus du tout ce qui est symbole, parallèle ou comparaison : l'image se présente à vous comme l'expression la plus juste, la plus simple, la plus directe. Il semble vraiment, pour rappeler un mot de Zarathoustra, que les choses mêmes viennent s'offrir à vous comme termes de comparaison (« - Toutes les choses viennent alors pour flatter ton discours et pour te caresser : car elles veulent que tu les portes. Chaque symbole t'offre son aile pour t'enlever vers chaque vérité. Tous les trésors du verbe s'ouvrent d'eux-mêmes pour toi ; tout être veut devenir verbe et tout devenir veut apprendre de toi à parler. ») Telle est mon expérience de l'inspiration ; et je suis sûr qu'il faudrait remonter jusqu'à des milliers d'années dans le passé pour trouver quelqu'un qui eût le droit de dire : « Cette expérience est aussi la mienne »."

n°4793309
alzione
Posté le 06-02-2005 à 11:01:34  profilanswer

T'as un peu entrevu mon monde petiot

Moins les spasmes et les délires schyzocatatoniques, là je crois qu'il faut te soigner un peu :)

Message édité par alzione le 06-02-2005 à 11:02:03
n°4793337
docmaboul
Posté le 06-02-2005 à 11:14:17  profilanswer

Me soigner de quoi?

n°4793354
alzione
Posté le 06-02-2005 à 11:21:04  profilanswer

T'as du souffrir beaucoup non

n°4793359
docmaboul
Posté le 06-02-2005 à 11:22:44  profilanswer

alzione a écrit :

T'as du souffrir beaucoup non

Pas au sens où vous semblez l'entendre. Et sinon, vous croyez que c'est caractéristique d'une pathologie?

Message édité par docmaboul le 06-02-2005 à 11:23:02
n°4795091
RykM
t'as de beaux gènes, tu sais..
Posté le 06-02-2005 à 18:01:33  profilanswer

DocMaboul a écrit :

Je n'ai pas envie de décrire ça en détail mais je peux vous donner quelques caractéristiques:
- une sorte d'hyperacuité sensorielle (en particulier auditive)
- une énergie prodigieuse (je dormais trois ou quatre heures un jour sur deux)
- des intuitions "foudroyantes"
- des migraines et des douleurs au niveau des lobes frontaux et occipitaux (je me suis rendu compte alors que le cerveau est innervé au niveau du système vasculaire, contrairement à ce que l'on affirme souvent un peu trop rapidement)
- une douleur qui ne fait guère plus trop mal mais qui apparaît plus comme une information
- la possibilité de "lire" mes proches (et de les faire hurler en disant ce que j'y voyais)
- un mélange de paix et de violence intérieure, de plénitude et de force
- des expériences de décorporation (rêve éveillé)
- une et une seule hallucination que j'ai vécue en tant que telle, cad. que j'avais tout à fait conscience d'avoir affaire à une hallucination (ça m'a quand même foutu une sacré trouille: devenais-je "fou"?)
- des capacités intellectuelles décuplées, manifestes au niveau de la qualité de l'expression (un "langage nouveau" à côté duquel on n'était qu'une sorte de bafouilleur auparavant)
- le besoin de transmettre cet état (j'étais littéralement au paradis mais je m'y sentais un peu seul)
- une sorte d'annulation de toute dualité; une vision des choses comme faisant désormais partie d'un tout
- un désapprentissage permanent du conditionnement social (le paroxysme ayant été atteint le jour où je n'ai pas reconnu mon reflet dans une glace tout en sachant pertinemment que c'était à mon image que j'avais affaire: le fait de se voir pour la première fois de sa vie)
- une légèreté intérieure
- une grande rapidité dans la succession des états intérieurs (du rire aux larmes en passant par la colère en quelques secondes)
- globalement, des sentiments de joie et de plaisir qu'on ne ressent que durant l'enfance
- des poses "yogi" qui venaient naturellement

C'est marrant, il m'est arrive la meme chose, ca a dure 2 mois. Certaines experiences, j'en parlerai jamais de peur de passer pour un fou. [:neo_xp]  

Mais moi, j'avais pas mal abuse sur les champi' juste avant, je pensais que c'etait lie. [:figti]

J'ai fini par faire peur aux gens autour de moi  [:thalis]  
J'me suis donc calme  [:dao]  
Maintenant je fais juste un peu de yoga/meditation, et c'est tout.

Message édité par RykM le 06-02-2005 à 18:04:43
n°4795105
-neon-
Illuminé
Posté le 06-02-2005 à 18:06:46  profilanswer

RykM a écrit :

C'est marrant, il m'est arrive la meme chose, ca a dure 2 mois. Certaines experiences, j'en parlerai jamais de peur de passer pour un fou. [:neo_xp]  

Mais moi, j'avais pas mal abuse sur les champi' juste avant, je pensais que c'etait lie. [:figti]

J'ai fini par faire peur aux gens autour de moi  [:thalis]  
J'me suis donc calme  [:dao]  
Maintenant je fais juste un peu de yoga/meditation, et c'est tout.

je vais dire la même chose, mais moi c'etait pas des champis, et ca a duré facile 5 mois  :whistle:

---------------
L'atelier sous l'éclipse - "One side of me says, I'd like to talk to her, date her. The other side of me says, I wonder what her head would look like on a stick?"
n°4795116
RykM
t'as de beaux gènes, tu sais..
Posté le 06-02-2005 à 18:09:45  profilanswer

_-NeOn-_ a écrit :

je vais dire la même chose, mais moi c'etait pas des champis, et ca a duré facile 5 mois  :whistle:

Ben disons que lorsque je me suis retrouve face deux psychiatres me menacant de m'interner de force, je me suis vite calme  :D  

C'est marrant, des fois je regrette cette periode, c'etait un reve eveille, un sentiment de plenitude incroyable. :)

n°4795122
-neon-
Illuminé
Posté le 06-02-2005 à 18:11:12  profilanswer

RykM a écrit :

Ben disons que lorsque je me suis retrouve face deux psychiatres me menacant de m'interner de force, je me suis vite calme  :D  

C'est marrant, des fois je regrette cette periode, c'etait un reve eveille, un sentiment de plenitude incroyable. :)

je comprend tout a fait :)

---------------
n°4797528
HannibAlBu​ndy
Posté le 06-02-2005 à 23:20:02  profilanswer

rhaaaaaaa ... je déteste ces "private" discussions entre initiés sur un espace public :fou: . Faites au moins partager à l'inculte que je suis, cantonné par sa camisole d'ignorance au rôle de spectateur.

Nan, plus sérieusement, vos diverses expériences m'intriguent beaucoup :heink: .

Si le coeur vous en dit, vous avez au moins un lecteur attentif :D .

n°4803130
aiolia
Posté le 07-02-2005 à 19:32:00  profilanswer

Bon, je viens de me farcir tout le topic alors je vais certainement passer pour un gros boulet en répondant à quelques post très ancien, mais je ferais gaffe de rester en rapport avec le sujet :

newbie_argent a écrit :

je crois que c'est un disfonctionnement du cerveau passager qui enregistre les fait presents qu'on voit, comme des souvenirs, d'ou l'effet de deja vu

Ernestor a écrit :

Pour l'histoire de l'impression de déja vu, comme expliqué dans le topic cité ci-dessus, c'est le cerveau qui se mélange un peu les pédales et rien de plus.
Pour l'histoire de l'impression de sortir de son corps et de se voir soi même, ca a été reproduit en laboratoire. En excitant électriquement certaines parties du cerveau, on peut arriver au même résultat (source : Science & Vie). Bref, pas grand chose à voir avec une éventuelle sortie de l'ame du corps quand on meurt ;)Et pour l'histoire du tunnel, là aussi si je me souviens bien, c'est le cerveau qui a des hallucinations.

Et bien moi, chaque fois où j'ai une impression de déjà vu, c'est pratiquement toujours en rapport avec le même domaine :la planche à voile, le surf ou même le bateau en général provoque cette impression, vraiment très troublante. (je précise que je n'ai pratiqué ce genre d'activité de ma vie et de toutes façons ça ne m'interesse pas du tout)

Ernestor a écrit :

Sans doute :D

En tout cas, c'est bien le cerveau qui déconne et ca a rien à voir avec des histoires de voyances ou autres comme on pourrait éventuellement le croire en vivant le truc ;)

Oui enfin jusqu'à preuve du contraire, ça reste une simple hypothèse

Ryan a écrit :

Non je crois que c'est trop simple ;) y'a des bardo (état d'esprit pendant la mort) qui sont d'immenses souffrance

J'ai lu, à une période, le témoignage d'une personne qui avait subie une opération qui s'était mal déroulée et était déclarée cliniquement morte. Elle se rappelle avoir été plongée dans un espace totalement obscur. Elle avait l'impression d'être un atome lié à 2 autres atomes, et que cette molécule tournait sur elle même tout en étant en révolution autour d'un point imaginaire. Elle voyait une sorte de source lumineuse au loin, mais en même temps que la "molécule" tournait, elle s'éloignait peu à peu de la source lumineuse, s'en rapprochant chaque fois de moins en moins pour s'en éloigner d'avantage à chaque révolution. Ce faisant, elle raconte qu'elle souffrait terriblement, physiquement et moralement, et que sa souffrance s'amplifiait à chaque chaque instant au point que sa conscience n'ait plus rien d'autre que cette souffrance, que son être soit entièrement défini par celle-ci. Au bout d'un moment, la source lumineuse a totalement disparue et elle s'est retrouvé toute seule dans cet espace entièrement vide et obscure. Elle a le souvenir d'une solitude et d'une tristesse infinies qui se sont emparées d'elle. La souffrance infinie, la solitude infinie et la tristesse infinie dans un monde totalement vide et sans espoir, l'enfer absolu d'après son témoignage. Ensuite, elle a quitté cet état de conscience puis s'est mise à faire un rêve inconscient banal dans lequel elle marchait au bord d'une plage, puis enfin elle a été réanimé.  

xantox a écrit :

Je trouve intéressant de souligner de nouveau que, lorsque Ryan soutient que 'la science ne peut pas tout expliquer', il opère une translation de sens du mot "expliquer" dans le domaine de l'expérience, et il ne cherche donc en fait plus du tout à mettre en doute que la science puisse tout expliquer.
...
Mais si Ryan a raison de s'insurger contre la tentative de remplacer l'expérience par la science, Slimounet a également raison de s'insurger contre la tentative d'ériger l'expérience en science. Lorsque l'on essaie de formaliser une description de son expérience, en premier lieu, tout enoncé d'une telle description sera nécessairement non scientifique malgré toute apparence formelle. En deuxième lieu, quand l'on se retrouve avec un formalisme entre les mains, on a tout de suite envie d'y appliquer le raisonnement logique, si tous les A sont des B et aucun B n'est un C, nécessairement aucun A n'est un C, etc. Mais puisque le système de départ est privé de sens, toute assertion ultérieure sera également privée de sens.  

Je pense que souvent il s'agit d'une grosse confusion. Le rôle de la science est d'expliquer les causes physiques (neurologiques) de tel ou tel sentiment, pas l'expérience subjective (les qualias) qui y sont associés. On pourra très bien, à l'avenir, décrire parfaitement les connexions neuronales, le rôle des neuromédiateurs dans tel ou tel tempéramment, émotion, sentiment ... mais jamais, je dis bien jamais, la sciences ne pourra expliquer les qualias et la conscience. A la limite, la philosophie et pourquoi pas la sciences pourront améliorer la description de ces phénomènes, mais sans aller plus loin (comme par exemple parvenir à la conclusion que finalement, la conscience, c'est un ensemble de qualias). C'est, je pense, ce qui créera toujours un sentiment de frustration chez la plupart des gens, qui se tourneront alors vers d'autres disciplines pour obtenir certaines réponses.

Oui enfin tous les quatre matins, une nouvelle théorie totalement révolutionnaire concernant l'univers voit le jour (et bien entendu, elles sont pour la plupart incompatibles entre elles). Alors l'univers holographique pkoi pas, certaines de leur prévisions ce sont révélée justes mais de là à sauter dedans à pied joints, y'a un grand pas que j'hésiterais à franchir.  

king san a écrit :

:cry:  
faut pas crier sur eux. ils sont pas vilain, et vous n'êtes pas non plus des plus convainquant! c'est pas en référençant de bon personnage que cela va leurs ouvrire l'esprit et les pousser à croire en toutes ces bonnes et belles concéptions, je crois que la vie elle même est la seul vérité (encore plus mystique et impénétrable que vous!...non?)

Il faut dire aussi que les scientifiques sont en général moins démagos que les gourous, alors forcément ils sont moins convaincants.

Ryan a écrit :

N'y a t'il jamais eu au cours de l'histoire une peur collective empêchant de remettre en question les certitudes pré-établies, est-ce une réalité ou un fantasme ? Einstein et bien d'autres ont du se confronter aux railleries de la même manière [...]

Petite précision quand même, pour ceux qui veulent se faire passer pour les Einstein incompris des temps modernes : Einstein avait, en son temps, parfaitement formalisé et démontré sa théorie. Or ici, je ne vois pas grand chose de démontrable ni de réfutable d'ailleurs (donc pas scientifique au sens de Popper).  

king san a écrit :

[citation=4348683,720,28][nom]lokilefourbe a écrit[/nom]Bof, pas plus intéressant et encore plus confus que tes copiés-collés de 100 lignes.
De plus toutes les "théories" et "découvertes" que tu évoques ne sont pas le fait d'une quelconque supérorité spirituelle de l'asie ou des chinois en particulier.
On retrouve ces références pseudo philosophico-religieuses dans nombres de cultures :
- les améridiens
- les africains
- les précolombiens
- les aborigènes d'australie
etc..

chez les martiens oci! :bounce:

Quand à toi, King San, sans vouloir jeter de l'huile sur le feu, tu m'as l'air d'être un sacré boulet.

Message édité par aiolia le 07-02-2005 à 19:55:02
n°4804361
xantox
Posté le 07-02-2005 à 22:30:37  profilanswer

aiolia a écrit :

Je pense que souvent il s'agit d'une grosse confusion. Le rôle de la science est d'expliquer les causes physiques (neurologiques) de tel ou tel sentiment, pas l'expérience subjective (les qualias) qui y sont associés. On pourra très bien, à l'avenir, décrire parfaitement les connexions neuronales, le rôle des neuromédiateurs dans tel ou tel tempéramment, émotion, sentiment ... mais jamais, je dis bien jamais, la sciences ne pourra expliquer les qualias et la conscience. A la limite, la philosophie et pourquoi pas la sciences pourront améliorer la description de ces phénomènes, mais sans aller plus loin (comme par exemple parvenir à la conclusion que finalement, la conscience, c'est un ensemble de qualias). C'est, je pense, ce qui créera toujours un sentiment de frustration chez la plupart des gens, qui se tourneront alors vers d'autres disciplines pour obtenir certaines réponses.

Deux points sont évoqués ici :

1. La possibilité d'une description du sujet de l'expérience, (je ne dirais pas les 'causes physiques' de l'expérience, cela n'a pas de sens), le lien de cette description avec l'expérience, et le caractère complet ou incomplet de cette description, et  

2. La possibilité d'utiliser cette description pour obtenir, expliquer ou comprendre l'expérience.

Sur le point 1, si la description du système qui est sujet de l'expérience était complète, elle contiendrait nécessairement l'expérience. Dans le cas de "la description des connexions neuronales et le rôle des neuromédiateurs", il ne s'agit pas là d'une description complète de l'activité du système cérébral, mais d'abstractions simplistes et inutiles par rapport à la grande complexité du système. Si on utilisait les bonnes abstractions, les bonnes opérations, sur les bonnes données, on pourrait déterminer avec précision la présence d'un état mental particulier, y compris un sentiment, par exemple déterminer avec une précision indubitable si l'on pensait à voix haute au mot "sombrero", simplement en analysant l'état de la description. (il y a un problème logique dans la qualification semantique de l'état à détecter, certes, mais le problème peut être contourné).

Sur le point 2, la compréhension de la description vs la compréhension de l'expérience : une description du système par rapport à une instance d'expérience ne peut pas nous permettre d'être le sujet de l'expérience, c'est une impossibilité logique. Mais que signifie-t-il "comprendre l'expérience" sinon être le sujet de l'expérience?  Toutefois la science peut nous conduire à comprendre la description, c'est à dire, à déterminer la structure des relations entre les données du système. Cette découverte représenterait une connaissance certaine que nous n'avons évidemment pas à ce jour et que rien nous dit si nous aurons un jour, mon humble opinion est que cela arrivera certainement.

n°4804491
Fraye
Je vole haut !
Posté le 07-02-2005 à 22:48:10  profilanswer

HannibAlBundy a écrit :

rhaaaaaaa ... je déteste ces "private" discussions entre initiés sur un espace public :fou: . Faites au moins partager à l'inculte que je suis, cantonné par sa camisole d'ignorance au rôle de spectateur.

Nan, plus sérieusement, vos diverses expériences m'intriguent beaucoup :heink: .

Si le coeur vous en dit, vous avez au moins un lecteur attentif :D .

c'est une experience personnel.. et apparement il n'y a pas de mots dans le dico pour decrire ce que l'on ressent vraiment.

donc meme si on essaye de te le raconter, ca ne te servira a rien.. c'est quelque chose qui se vit. [:ogmios]  

---------------
2009 c'est  la fin du monde[008d71] phoenixjpforum [/#008d71] [/g] :) [g] [#008d71] [url=http://www.phoenixjp.net/n
n°4808713
lokilefour​be
Posté le 08-02-2005 à 14:43:16  profilanswer

Fraye a écrit :

c'est une experience personnel.. et apparement il n'y a pas de mots dans le dico pour decrire ce que l'on ressent vraiment.

Oui enfin, d'un autre je ne suis pas persuadé non plus que tu maitrises parfaitement le dico. :D  

---------------
Témoignage sur la menace de l'islam envers la démocratie :https://www.youtube.com/watch?v=FIlFSxKKyzU
n°4809691
Profil sup​primé
Posté le 08-02-2005 à 16:25:04  answer

On se prend la tête avec les religions ou à se forger des croyances quant à l'au delà, mais bon, rationnaliste comme je suis, je pense et je suis sur qu'après la vie, donc dans l'état de mort, il n'y a rien, on ne ressent rien, le noir total, quoi... Mais ce dont j'ai peur et qui peut peut_etre assez desagreable, C'est des réactions chimiques du cerveau qui lorsqu'il se décompose,peut nous faire ressentir des choses pas bonnes et ce, bien aprés la déclaration de mort médicale.

n°4810791
HannibAlBu​ndy
Posté le 08-02-2005 à 18:54:05  profilanswer

Fraye a écrit :

donc meme si on essaye de te le raconter, ca ne te servira a rien.. c'est quelque chose qui se vit. [:ogmios]

Il y a tout de même des choses qui peuvent se quantifier et donc se raconter :) . Et au delà de l'expérience en elle-même, il y a tout le contexte qui tourne autour qui est également intéressant. Les causes par exemple ... :whistle:  

n°4827199
Fraye
Je vole haut !
Posté le 10-02-2005 à 21:45:26  profilanswer

lokilefourbe a écrit :

Oui enfin, d'un autre je ne suis pas persuadé non plus que tu maitrises parfaitement le dico. :D

ca ne serait pas difficile de prendre le dico et de l'écraser sur ta tronche  :D  

---------------
2009 c'est  la fin du monde[008d71] phoenixjpforum [/#008d71] [/g] :) [g] [#008d71] [url=http://www.phoenixjp.net/n
n°4829768
le penseur​ fou
Posté le 11-02-2005 à 10:06:03  profilanswer

Fraye a écrit :

je ne fais pas vraiment de postes sérieux
j'aime bien mettre un peu humour, t'as jamais vu mes posts sur ppc
les forums comme le bistrot ou discussion pour moi ca ne peut pas etre tres serieux :heink: , ya d'autres cats plus sérieuses
si je poste dans hardward ou logiciels on va déconné un peu moins :o

Oui mais on n'y parle que d'informatique , est ce bien sérieux ? :D  
Ici (sur "discussion" )c'est comme partout , il y a des personnes qui s'interessent aux choses superficielles et d'autres qui aiment parler de choses plus fondamentales. Sur les forums de science c'est pareil , ce n'est en rien une caution .
D'autre part , une pointe d'humour c'est pas interdit pour parler de choses serieuses.
Mais on ne voit que ce que l'on est capable de voir  :o

n°4904901
paladin333​3
Posté le 21-02-2005 à 23:03:48  profilanswer

il y a 2 ans de ça, je suis sortie avec une femme de 32ans. elle avait un gamin de 3ans et demi a l'epoque.

Elle etait séparé du pere, ça fesait plus d'un an. Cet homme est décédé suite a une explosion au gaz dans le HLM où ils habitaient. Car malgrés leur séparation il habitait a 10 metre l'un de lautre de façon a se passer la garde du gosse plus facilement.

Le foyer a debuté ds l'appart du pere lorqu'il dormait. Il est déscendu en torche humaine, trouvant la force de toquer au porte pour faire sortir tout le monde. Il a fini ds la douche dans l'appart d'un vieu. Son etat était épouvantable, on voyait a travers son pied gauche...

il est mort aprés 2 semaines de comat, le medecin n'avait encore jamais connu une tel resistance.

Depuis ce jour, le gamin fesait des cauchemard, tous les jours à 2h pile du matin. j'en étais moi meme le témoin. Le gamin de 3ans était térrorisé il a fallut plusieurs jours pour qu'on arrive enfin a lui faire parler de ses cauchemards.

ça mere lui a demandé:
>> "qu'est ce que tu as vu dans tes reves?"
>"il est encore venu le monsieur.."
>>"le monsieur? il etait comment le monsieur?"
>"je sais pas, je vois pas son visage, il est tout noir et plein de sang, avec la peau comme ça!(le gamin fait mime de lambo de chaire qui pend du visage)
>>"et qu'est ce qu'il t'a dit le monsieur?"

Là le gamin, leve la tete et regarde droit devant lui, avec un ton colérique, comme si il se mettait a la place du personnage de c'est reve, et dit:
>"le monsieur il m'a dit je viens de loin! je viens de la haut! je suis avec les vaches!"

Le pere est entérré ds son village de campagne de 140 habitants, le cimetiere se trouve ds un champ, au milieu des vaches.

Je sais que la mere n'a jamais voulu enmenner le gamin au cimetiere, alors qu'on lui dise que son pere est entérré avec les vaches je veux bien qu'il en fasse des cauchemards...  

Mais de là a décrire un homme brulé vif alors qu'il n'en a jamais vu.

n°4907427
Cardelitre
ಠ_ಠ ۞_۟۞ ┌( ಠ_ಠ)┘ סּ_סּ
Posté le 22-02-2005 à 11:57:58  profilanswer

[quote=4904901,920,37,116613]
Mais de là a décrire un homme brulé vif alors qu'il n'en a jamais vu.[/quote]
 [:marinoo] Il a jamais regardé la télé de sa vie le gamin?

n°4907808
Snev
Posté le 22-02-2005 à 12:46:28  profilanswer

c'est expliqué dans Constantine tout ça. A un moment Keanu s'ouvre les veines pour mourir. Et là le temps s'arrête et tout, tu papotes avec Lucifer, tu vends ton âme et soi tu reviens dans ton corps, soit tu meurs pour de bon et tu vas au paradis ou en enfer.

n°4907855
Ryan
Foupoudav
Posté le 22-02-2005 à 12:53:39  profilanswer

En même temps ce genre de témoignage si on est un peu curieux il en existe des centaines..

n°4915118
Gratos
Posté le 23-02-2005 à 05:31:22  profilanswer

J'ai connu des centaines de témoignages qui relevaient des dissonances cognitives et qui n'encadrait pas avec la réalité. Une fois des agents de la circulations m'on mis en état d'arrestation pour mauvaise conduite en état d'e faculté affaiblie par l'alcool mais ce n'était pas le cas attribuable à l'alcool mais plutôt d'une autre substance GNI!!

n°4932163
alzione
Posté le 25-02-2005 à 07:53:33  profilanswer

Tout ceux qui utilisent les termes cogni- ne sont pas neuro-experts faites gaffe :)

Pour le témoignage du gamin ça étonnera ceux qui ne peuvent pas se l'expliquer, eh tant pis pour eux :)

n°4965671
finntroll
Posté le 01-03-2005 à 18:44:49  profilanswer

drapal :p

n°4974593
Ryan
Foupoudav
Posté le 02-03-2005 à 18:06:35  profilanswer

Un autre témoignage:

" Il existe aussi des exemples émouvants d'enfants qui se souviennent spontanément des détails d'une existence antérieure. De nombreux cas de ce genre ont été recueillis par le Docteur Ian Stevenson de l'université de Virginie. Le récit surprenant d'une enfant qui se souvenait d'une vie passée parvintaux oreilles du Dalaï-lama: Celui-çi délégua un représentant spécial pour interroger la petite fille et vérifier ses dires.

Elle s'appellait Kamaljit Kour; C'était une petite fille d'un instituteur, dans une famille Sikh du Pendjab, en Inde. Un jour, étant allée à la fête locale d'un village en compagnie de son père, elle demanda soudain à celui-çi de l'emmener à un autre village assez éloigné. Son père, surpris, lui en demande la raison "Je n'ai rien à faire içi" Répondit-elle, je ne suis pas chez moi. Je t'en prie, conduis-moi à ce village. J'étais à bicyclette avec l'une de mes camarade d'école et nous avons été renversées par un autobus. Mon amie a été tuée sur le coup, j'ai été blessée à la tête, à l'oreille et au nez. On m'a relevée du lieu de l'accident et allongée sur un banc devant un petit palais de justuce à proximité, puis on m'a emmenée à l'hopital du village. Mes blessures saignaient abondamment, et mes parents et les membres de ma famille sont arrivés. Puisque l'ôpital locas n'était pas équipé pour me soigner, ils ont décidé de me transporter à Ambala. Là, comme les docteurs ont dit qu'ils ne pouvaient me sauver, j'ai demandé à ma famille de me ramener chez moi."  

Son père était bouleversé mais, devant l'insistance de Kamaljit, il accepta de l'emmener à ce village, tout en pensant que ce n'était là qu'un caprice d'enfant.

Comme promis, ils s'u rendirent ensemble. Elle reconnut le village alors qu'ils en approchaient, désignant l'endroit ou elle avait été heurtée par le bus. Elle demanda alors à monter dans un pousse-pousse, puis donna des indications au conducteur. Elle le fit arrêter quand ils parvinrent à un groupede maisons ou elle prétendait avoir vécu. La petite fille et son père abasourdi se dirigrent vers l'habitation qu'elle désigna comme ayant appartenue à son ancienne famille et son père, toujours incrédule, demanda aux voisins s'il y avait une famille correspondant  à la despritpion faite pas Kamaljit, et qui aurait perdu sa fille. Ils confirmèrent son histoire et racontèrent au père stupéfait que Rishma, la fille de cette famille, était agée de seize ans lorsqu'elle fut tuée; elle mourut dans la voiture à son retour de l'hopital.

A ces mots, le père fut extrêmement déconcerté et il dit à Kamaljit qu'il leur fallait rentrer, mais celle-çi se dirigea tout droit vers le maison de demanda sa photo d'école qu'elle contempla avec ravissement. Quand le grand-père et les oncles de Rishma arrivèrent, elle les reconnut et sut dire leurs noms sans se tromper. EElle désigna sa chambre et montraà son père les autres pièces de la maison. Puis elle voulut voir ses livres d'école, ses deux bracelets d'argent, ses deux rubans et son ensemble bordeaux tout neuf. La tente déclara que tous ces objets avaient appartenu à Rishma. Kamaljit conduisit alors la famille à la maison de son oncle ou elle identifie d'autres objets. Le jour suivant, elle rencontra tous les membres de son ancienne famille et, quand arriva l'heure de prendre le bus pour rentrer à la maison, elle refusa de partir, annonçant à son père qu'elle était décidée à rester. Finalement, il réussit à la persuader de revenir avec lui.

La famille entreprit de reconstituer l'histoire. Kamaljit était née dix mois apres la mort de Rishma. Bien que la petite fille n'allât pas encore en classe, elle faisait souvent semblant de lire; Sur la photo d'école de Rishma, elle se souvenait du nom de tous les élèves. Kamalji Jour réclamait toujours des vêtements de couleur bordeaux. Ses parents apprirent que Rishma avait reçu un nouvel ensemble bordeaux dont elle était très fière lais qu'elle n'avait pas eu l'occasion de porter. La dernière chose que Kamaljit se rappelait de sa vie passée était les phares de la voiture s'éteignant au retour de l'hipital; C'était sans doute à ce moment-là qu'elle était morte.

Biensur, j'imagine aisément comment certains pourraient tenter de descéditer ce témoignage. Ils pourraient alléguer que c'était peut-être pour des raisons personnelles que la famille de la petite fille l'avait encouragée à pretendre qu'elle était la réincarnation de Rishma. Il est vrai que Rishma venait d'une famille de riches fermiers., mais la famille de Kamaljit n'était pas pauvre non plus; elle possédait l'un des plus belles maisons du village. Flanquée d'une cour et d'un jardin. Ce qui surprend dans cette histoire, c'est que sa famille actuelle était finalement plutot mal à laise et inquiète du qu'en-dira-t-on. Cependant, je trouve encore plus éloquent que les membres de la famille de Rishma, bien que très peu versés dans les questions religieuses et ignorant même si les Sikhs acceptent l'idée de la réincarnation, se soient montrés absolument certains que Kamaljit Kour était bien leur Rishma.

Message édité par Ryan le 02-03-2005 à 18:07:42
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  23  24  25  ..  165  166  167  168  169  170

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Henri Cartier-Bresson est mort.la mort d'europe 2!
Serge Reggiani est mortJerry Goldsmith est mort.
Serge Reggiani est mortSacha Distel est mort, l'hécatombe continue...
Sacha Distel est mortMort de Jean Lefèbvre
Peine de mort? pour ou contre?MArlon Brando est mort
Plus de sujets relatifs à : vie apres la mort

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)