Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2715 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  22  23  24  ..  165  166  167  168  169  170
Auteur Sujet :

vie apres la mort

n°4748572
paladin333​3
Posté le 30-01-2005 à 21:19:53  profilanswer

Reprise du message précédent :

DocMaboul a écrit :

Oui, la vie après la mort est une aporie. On est mort mais on est en vie, hrummmm...

En fait, l'état "mort" garde une trace (dans notre psyché) de l'état vie: il faut avoir été vivant pour pouvoir être mort. Ainsi, on ne dit pas d'une pierre qu'elle est morte car on ne considère pas qu'elle a été en vie. Ce que j'en pense, c'est qu'il n'y a ni vie, ni mort. A nouveau, l'anthropomorphisme nous joue des tours (ainsi que notre croyance aveugle dans la réalité des mots).

Lorsqu'on lâche la pierre et qu'elle tombe, celle-ci est alors en mouvement. On peut dire qu'elle est dans un état "animé". Lorsqu'elle est arrivée au bout de sa course et se retrouve immobilisée, on peut alors dire qu'elle est retournée dans un état "inanimé". Ici, le phénomène est suffisamment simple pour qu'il soit difficile de se leurrer sur son compte (comment il se réalise). Ce que nous nommons vivant étant infiniment plus complexe et étant incapable d'en décrire tout le comment, nous nous imaginons que les pierres qui tombent sont dotées d'une caractéristique particulière et intrinsèque: la vie.

Avant cela, il nous a fallut considérer que les pierres vivantes étaient des entités propres, ce qui est une grossière erreur. S'il est un être imaginaire qu'il est difficile de vaincre, une superstition tenace, c'est l'individu. Pourtant que ce soit le bouturage ou les transplantations nous montrent bien que cette unicité n'est qu'illusoire. Il ne s'agit pas ici de nier qu'il y a un conglomérat de matière mais d'affirmer que "la" pierre ou n'importe quel "être" n'existent en tant qu'êtres que dans notre oeil.

Bref, il est assez fascinant de voir comment, avec une foultitude d'approximations, d'erreurs et de superstitions, certains en arrivent à une "vérité" décorrélée de toute réalité. Enfin là, en posant et répondant à la question "qu'appelons nous la vie et la mort?", j'imagine que je viens de prêcher dans le désert...

.

une pierre ça peux resoudre un probleme mathématique? ça éprouve des sentiments de peur, de joie... une pierre ça a conscience qu'il y a tout un univers qui l'entourre?

non franchement, j'ai du louper quelque chose...  

On pourra tjs confirmer la mort du corp, mais jamais la mort de l'ame...

mood
Publicité
Posté le 30-01-2005 à 21:19:53  profilanswer

n°4748576
paladin333​3
Posté le 30-01-2005 à 21:20:33  profilanswer

RykM a écrit :

Ou une mort avant la vie ?  [:figti]

humm l'oeuf la poule l'oeuf...

n°4748611
docmaboul
Posté le 30-01-2005 à 21:27:08  profilanswer

paladin3333 a écrit :

.

une pierre ça peux resoudre un probleme mathématique? ça éprouve des sentiments de peur, de joie... une pierre ça a conscience qu'il y a tout un univers qui l'entourre?

non franchement, j'ai du louper quelque chose...  

On pourra tjs confirmer la mort du corp, mais jamais la mort de l'ame...

Allons-y pour le scepticisme: qu'en savez-vous? Peut-être que les pierres font preuve de tellement de sagesse qu'elles ne montrent pas qu'elles ont une connaissance absolue de notre univers mais, tout au contraire, dans leur infinie sagesse, qu'elles nous laissent croire qu'elles ne sont que des pierres... Personne ne pourra jamais prouver le contraire et la question peut donc rester ouverte longtemps (tout comme celle des licornes et du père noël d'ailleurs).  

(ceci était une manière imagée de dire que la question n'est pas de confirmer la mort de l'âme mais sa survivance)

n°4748635
docmaboul
Posté le 30-01-2005 à 21:31:35  profilanswer

_-NeOn-_ a écrit :

voila, on peut changer la question de base par "Que proposez-vous ?". Me semble que c'est un tres bon sujet :o

Je propose: ne trouvez-vous pas quelque peu effrayant que dans un pays majoritairement athée (même s'il est rare que monsieur tout le monde se fasse apostasier après avoir perdu la foi), des idées pareilles soient autant prises au sérieux?

Message édité par docmaboul le 30-01-2005 à 21:38:46
n°4748648
paladin333​3
Posté le 30-01-2005 à 21:33:58  profilanswer

DocMaboul a écrit :

Allons-y pour le scepticisme: qu'en savez-vous? Peut-être que les pierres font preuve de tellement de sagesse qu'elles ne montrent pas qu'elles ont une connaissance absolue de notre univers mais, tout au contraire, dans leur infinie sagesse, qu'elles nous laissent croire qu'elles ne sont que des pierres... Personne ne pourra jamais prouver le contraire et la question peut donc rester ouverte longtemps (tout comme celle des licornes et du père noël d'ailleurs).  

(ceci était une manière imagée de dire que la question n'est pas de confirmer la mort de l'âme mais sa survivance)

bien tu as un appareil pour mesurer ça? une experience personnel ou d'autres preuves concretes?

reponse non.

donc reponse a la question du topic, on en sait rien.

n°4748675
docmaboul
Posté le 30-01-2005 à 21:37:42  profilanswer

paladin3333 a écrit :

bien tu as un appareil pour mesurer ça? une experience personnel ou d'autres preuves concretes?

reponse non.

donc reponse a la question du topic, on en sait rien.

Donc, si je comprends bien, vous ne savez pas si le père noël existe ou non?

n°4748894
zytrahus5
wait what?
Posté le 30-01-2005 à 22:07:59  profilanswer

paladin3333 a écrit :

bien tu as un appareil pour mesurer ça?

apparemment non :d mais heureusement qu'on a HFR pour mesurer sa connerie [:franck75]

---------------
http://www.zytratech.com
n°4748919
paladin333​3
Posté le 30-01-2005 à 22:11:03  profilanswer

DocMaboul a écrit :

Donc, si je comprends bien, vous ne savez pas si le père noël existe ou non?

ben le pere noel existe bien, c'est coca cola qu'il l'a fait.

et chaques années nos parents et nous, parent a notre tour se font passer pour le pere noel afin de gater nos petits enfants le jour de noel.

n°4748982
alzione
Posté le 30-01-2005 à 22:18:25  profilanswer

Le père Noel existe c'est même les cosmonautes qui l'ont dit (ruh)

n°4749703
rogr
Posté le 30-01-2005 à 23:30:08  profilanswer

L'Antichrist a écrit :

Le mystique est justement celui qui cherche à démontrer Dieu par lui-même, qui le pose en le sentant, l’éprouve sans le prouver ! La force du mystique est de tenter dans la vie de mourir au monde pour s’unir à l’Etre ou à l’Un ! La mort n’est pas seulement l’arrêt de la vie mais la transmutation à l’intérieur de la vie ! La lumière n'a nulle besoin d'être éclairée : qu'il y ait un corps ou un entendement, et la Vie comme cause immanente y brillera parce qu'elle brille toujours déjà par elle-même ! Nulle médiation entre la Vie et notre vie. Tel est le sens de cette mort dans la vie : faire en sorte que la vie meure pour faire advenir une vie plus vivante encore puisque prise dans l'unité de la Vie. De là aussi l’expérience métaphysique de la mort joyeuse : je peux prendre plaisir à ma propre mort si ma vie a était un apprentissage de la mort. Il s’agit d’accueillir la mort dans la vie. La Joie : c’est apprendre à vivre en philosophe.

ces deux choses ne me semblent pas du tout s'impliquer. La "vie éternelle" est à l'oeuvre dans le monde lui-même, et en particulier dans les rapports entre les êtres : cette histoire de "mourir au monde" n'est qu'une théologie dévoyée, ou alors il faut entendre "le monde" comme le monde des apparences et des choses fausses [:-lilith-]

mood
Publicité
Posté le 30-01-2005 à 23:30:08  profilanswer

n°4750693
docmaboul
Posté le 31-01-2005 à 06:50:44  profilanswer

zytrahus5 a écrit :

apparemment non :d mais heureusement qu'on a HFR pour mesurer sa connerie [:franck75]

Ma foi... on n'attire pas les mouches avec du vinaigre...

n°4750750
docmaboul
Posté le 31-01-2005 à 07:24:06  profilanswer

paladin3333 a écrit :

ben le pere noel existe bien, c'est coca cola qu'il l'a fait.

Non. Il existait bien avant. Coca-cola n'a fait que lui donner la représentation sous laquelle nous le connaissons. La question reste entière: comment savez-vous que celui que l'on ne nomme plus le petit Jésus ou Saint-Nicolas n'existe pas? (astuce: il vaut mieux ici invoquer Kant) Après on passera aux licornes, aux dragons, aux trolls, aux sirènes, aux lutins, aux fées, ..., pour finir par la matrice (vous avez un appareil pour mesurer que vous existez? Vous avez un appareil pour mesurer que le premier appareil existe? Et ainsi de suite...)

n°4750848
docmaboul
Posté le 31-01-2005 à 08:45:00  profilanswer

L'Antichrist a écrit :

Intéressante cette métaphore de la " pierre qui tombe ". Mais peut-être plus encore que vous ne pouvez l'imaginer ! En effet, pour donner sens à cette idée d’une " vie après la mort ", il ne s’agit pas seulement de jouer sur la solidarité entre les notions de vie et de mobilité : un être est d'autant plus " vivant " qu'il est plus mobile, un " corps en mouvement " pouvant donner l’illusion de la " vie " parce que, tournés vers le monde et ses " objets ", nous ne considérons que l’absence constatée d’obstacles extérieurs, tandis que nous ne voyons pas la contrainte qui, malgré tout, s’exerce sur lui (la loi de la chute des corps). Nous semble donc " vivant " ce qui n’est pas empêché dans son mouvement par un obstacle, même si ce mouvement est provoqué et entretenu par une causalité efficiente. La mort, c’est-à-dire l’arrêt, est cependant cet obstacle irréductible et toujours effectif (la mort dans la vie n’est pas le mouvement mais le changement) ! C’est alors le travail de l’imagination de nous faire passer de l’expérience vécue du mouvement spontané et momentané, à la croyance en une finalité à l’oeuvre dans les êtres : la " vie " ici n’est pas dans la qualité du mouvement que rend possible un travail de libération, c’est-à-dire de mort par rapport à notre imagination et à nos passions (une mort comme libération de la mort : la figure du Christ...) mais dans le principe transcendant qui commande la destinée de l’individu et lui communique son dynamisme.

Cette image de la pierre n'était pour moi qu'une manière simple de dire que c'est par une nécessaire méconnaissance que nous nous méprenons au sujet de ce que nous nommons la vie (exactement de la même manière que pour le libre-arbitre). Je ne possède aucune caractéristique intrinsèque qui me distinguerait de la pierre sur ce point. Si différence il y a, tout au mieux ne s'agit-il que d'une différence structurelle et, dans tous les cas, nous sommes régis par exactement les mêmes mécanismes, quels qu'ils soient. Autrement dit, et je pense que nous sommes d'accord sur ce point, la pierre est aussi vivante que mon corps ou une étoile. Néanmoins, comme nous ne pouvons fonctionner (ie. "vivre" ) que dans l'erreur, cette connaissance serait létale au plus grand nombre ou, à la rigueur, ne servirait à peu près à rien (à éloigner ceux qui vous promettent l'enfer quand même). Bref, on ne domine pas les masses en leur inculquant la sagesse mais bien au contraire, la bêtise (ou pourquoi l'enseignement de philosophie en terminale n'est qu'une plaisanterie).

Citation :

Pour croire en une vie après la mort, il faut relier la finitude et l’imperfection des êtres à leur nécessaire cause première : Dieu. Mais alors " l’avant "-mort est une semi-vie, c’est-à-dire une vie tronquée par sa relation en tant qu’effet à quelque chose qui est hors de cet effet. La causalité transitive (et son fondement qu’est la transcendance), qu’on voit à l’oeuvre dans la preuve a-posteriori de l’existence de Dieu, ruine toute possibilité d’une expérience immédiate de Dieu.

De ce que je comprends de ce passage, cela me semble plutôt douteux. Pourriez-vous développer?

Citation :

Le mystique est justement celui qui cherche à démontrer Dieu par lui-même, qui le pose en le sentant, l’éprouve sans le prouver ! La force du mystique est de tenter dans la vie de mourir au monde pour s’unir à l’Etre ou à l’Un ! La mort n’est pas seulement l’arrêt de la vie mais la transmutation à l’intérieur de la vie !

Là, non! Les mystiques s'unifient, intérieurement, et projettent ensuite cette unification sur le monde "extérieur". Ils détruisent ces fameux filtres qui empêchent tout un chacun d'avoir accès à sa conscience d'ordre inférieur (son inconscient) et aux informations auxquelles elle permet d'accéder. Vu les forces à l'oeuvre, ce n'est guère étonnant d'attribuer ça à un être surnaturel (comme dans le cas de la révélation).

En fait, en préalable, il faudrait poser la question de savoir ce que nous appelons pensée, de ce que nous ressentons comme de la pensée? En bon mystique, ce que j'ai appris de mes voyages au pays de l'abstrait est que la pensée est un sens (je ne suis d'ailleurs pas peu fier de voir que, doucement, cette idée que j'ai enseignée à droite et à gauche, fait son petit bonhomme de chemin). Comment parler de la vie et de la mort de l'esprit si on est incapable de préciser un tant soit peu sa nature? Avec toute l'assurance et la confiance que seule permet l'ignorance...

Citation :

La lumière n'a nulle besoin d'être éclairée : qu'il y ait un corps ou un entendement, et la Vie comme cause immanente y brillera parce qu'elle brille toujours déjà par elle-même ! Nulle médiation entre la Vie et notre vie. Tel est le sens de cette mort dans la vie : faire en sorte que la vie meure pour faire advenir une vie plus vivante encore puisque prise dans l'unité de la Vie. De là aussi l’expérience métaphysique de la mort joyeuse : je peux prendre plaisir à ma propre mort si ma vie a était un apprentissage de la mort. Il s’agit d’accueillir la mort dans la vie. La Joie : c’est apprendre à vivre en philosophe.

Je ne le comprends pas ainsi. L'oeil ne peut se voir directement. Il en est de même pour l'esprit. On ne peut habituellement pas être en soi et "hors de soi". Ainsi, on ne peut pas juger de la vie. Encore une fois, il nous faut acquiescer à l'erreur et en connaissance de cause. En d'autres termes, je pense que passé un certain point, on désapprend la vie (ou l'erreur) : tout est en vie, tout est mort, rien n'est en vie, rien n'est mort: ces propositions sont équivalentes mais, puisqu'il faut se tromper, autant choisir celle qui nous sied le mieux. Ainsi, le morbide préfèrera voir que tout est mort (et pourri); le poète nous parlera de la Vie. La plupart choisiront d'en jeter une moitié: la haine, la souffrance, la douleur, la violence, la vengeance, la colère, la bêtise, l'erreur, la folie, ..., la mort. La plupart, et ce y compris vous, choisiront la solution intermédiaire: la vie diminuée, réduite à la joie, au plaisir, ..., au bonheur, nécessairement inaccessible.

(au fait, je suis bien content de vous voir: vous me manquiez)

Message édité par docmaboul le 31-01-2005 à 21:43:25
n°4750913
le penseur​ fou
Posté le 31-01-2005 à 09:14:43  profilanswer

Mais c'est qu'il se dit des choses interessantes ici .  :ouch:  
Toutes ces pages a compulser!

n°4751146
docmaboul
Posté le 31-01-2005 à 10:16:24  profilanswer

Ryan a écrit :

On canalise et on assoit son emprise ..? je ne suis pas sur de te comprendre là, que veux tu dire plus exactement ?

Dans toutes les religions on trouve des systèmes de hiérarchie déterminés par la distance au sacré (du profane au prophète, en somme). Qui dit hiérarchie dit pouvoir et dit donc autorité. Les sociétés primitives ne distinguent pas la religion de la socialité: le sacré est au coeur de la vie en communauté; elle s'organise même, dans une certaine mesure, autour du sacré. Ainsi, après le chef du village, le deuxième individu est le shaman, le sorcier, le "médecin" (le "scientifique" en langage moderne). Autrement dit, la religion n'y est pas une institution à part.

Dans des sociétés plus avancées, la séparation n'est jamais aussi prononcée qu'on veut bien le croire (manifeste dans les Etats-Unis d'aujourd'hui ou dans la France de l'avant XIXème). Dès lors, on trouve tout un éventail de moyens pour pérenniser le pouvoir et ceux qui s'y trouvent, pour perpétuer la domination sur ceux qui, eux, n'ont pas le pouvoir. L'expression qui synthétise à merveille cet état de fait est le "droit divin".

Bref, les religions sont aussi des systèmes politiques et doivent donc canaliser les forces de la société.

(je peux développer des points précis si vous le désirez mais c'est un poil vaste comme sujet)

Citation :

Ben oui il faut définir ce que c'est d'abord la réincarnation le plus grand nombre l'entends comme étant la réincarnation de leur ame qui se promène d'un corp à l'autre, d'apres le bouddhisme c'est tout, sauf ca, c'est meme conceptuellement difficile à appréhender.

C'est toujours plus clair si on fait l'historique du concept. J'ai la flemme de le faire pour le monde Hellène/Romain/Judéo-chrétien et je n'ai pas suffisamment de connaissances pour le monde "hindouiste". Vous vous en sentez capable pour ce dernier?

n°4790941
porcelain
Posté le 05-02-2005 à 21:56:14  profilanswer

[citation=4750848,880,16][nom]DocMaboul a écrit[/nom] La plupart choisiront d'en jeter une moitié: la haine, la souffrance, la douleur, la violence, la vengeance, la colère, la bêtise, l'erreur, la folie, ..., la mort. La plupart, et ce y compris vous, choisiront la solution intermédiaire: la vie diminuée, réduite à la joie, au plaisir, ..., au bonheur, nécessairement inaccessible.

Tu pourrais expliquer un peu plus car je comprends pas forcément ce que tu veux dire, la vie est diminué quand on vit dans le bonheur et qu'il est inaccessible.

n°4791892
DeanMartin
ain't that a kick in the head
Posté le 05-02-2005 à 23:15:29  profilanswer

kenshin057 a écrit :

pensez vous qu'il y ait une vie apres la mort?
les expériences du tunnels sont elles des preuves?

1°)non
2°)non plus
3°)le topic va rameuter tout les prosélytes du coin

Message édité par DeanMartin le 05-02-2005 à 23:22:20
n°4791954
RykM
t'as de beaux gènes, tu sais..
Posté le 05-02-2005 à 23:24:56  profilanswer

DeanMartin a écrit :

1°)non
2°)non plus
3°)le topic va rameuter tout les prosélytes du coin

T'inquite pas, on est bien arme [:xtress]

edit: ==> DocMaboul, tu peux nous en dire plus, si c'est pas trop indiscret: t'es a fond dans le bouddhisme ?  :)  

Message édité par RykM le 05-02-2005 à 23:28:15
n°4792198
docmaboul
Posté le 06-02-2005 à 00:03:06  profilanswer

Porcelain a écrit :

Tu pourrais expliquer un peu plus car je comprends pas forcément ce que tu veux dire, la vie est diminué quand on vit dans le bonheur et qu'il est inaccessible.

Hé bien, à mon sens, le bonheur se trouve lorsqu'on devient un homme fait, accompli, c'est-à-dire complet. Il est d'usage dans notre société de rejeter de nombreux états intérieurs. Pour moi, c'est une mutilation et elle ne mène pas au bonheur. Pour prendre un exemple probant, une des composantes du bonheur, c'est la possibilité d'exercer une vengeance mesurée en cas de préjudice subi.

RykM a écrit :

tu peux nous en dire plus, si c'est pas trop indiscret: t'es a fond dans le bouddhisme ?  :)

Pas vraiment (ça doit être plutôt clair à l'aune de ce qui précède [:ddr555]). Disons que je suis tombé dans le mysticisme quand j'étais petit (enfin, ce serait plutôt lui qui me serait tombé dessus) et que j'ai voulu comprendre ce phénomène qui fait que l'on se retrouve un jour à s'écrier "je n'ai jamais connu une seule vérité" (comme ce mystique refoulé qu'était Descartes).

Message édité par docmaboul le 06-02-2005 à 00:03:53
n°4792204
DeanMartin
ain't that a kick in the head
Posté le 06-02-2005 à 00:04:23  profilanswer

je viens de voir des morceaux de poissons qui bougeaient tout seuls !  :ouch:  peut on parler de vie après la mort ? Parce que physiquement, le machin il est vivant.

Message édité par DeanMartin le 06-02-2005 à 00:05:27
n°4792220
RykM
Posté le 06-02-2005 à 00:07:13  profilanswer

DocMaboul a écrit :

Pas vraiment (ça doit être plutôt clair à l'aune de ce qui précède [:ddr555]). Disons que je suis tombé dans le mysticisme quand j'étais petit (enfin, ce serait plutôt lui qui me serait tombé dessus) et que j'ai voulu comprendre ce phénomène qui fait que l'on se retrouve un jour à s'écrier "je n'ai jamais connu une seule vérité" (comme ce mystique refoulé qu'était Descartes).

Desole, j'ai pas lu le thread  :D  

Mysticisme, c'est un peu vague, qu'est-ce que t'entends par la. [:figti]

n°4792297
docmaboul
Posté le 06-02-2005 à 00:20:53  profilanswer

RykM a écrit :

Desole, j'ai pas lu le thread  :D

Je parlais de la vengeance (vous n'entendrez jamais un bouddhiste vous dire qu'il faut se venger pour être heureux :D).

Citation :

C'est une facilité de langage pour désigner les mystiques. Concrètement, c'est plutôt difficile à décrire. D'une manière accessible, il s'agit avant tout d'expériences iniatiques. J'avais lancé un fil via un très long exposé sur ce thème mais j'ai préféré le supprimer au jugé des réactions plus plates et insipides les unes que les autres. Chaque culture a un nom pour désigner ces expériences "sacrées": chez nous, ce serait la révélation; en Inde, on parlerait de l'Eveil. C'était aussi ce que, jadis, on entendait par le terme "d'Apocalypse". D'une manière générale, ce serait peut-être la source du phénomène religieux.

n°4792302
RykM
Posté le 06-02-2005 à 00:23:01  profilanswer

DocMaboul a écrit :

Je parlais de la vengeance (vous n'entendrez jamais un bouddhiste vous dire qu'il faut se venger pour être heureux :D).

Citation :

C'est une facilité de langage pour désigner les mystiques. Concrètement, c'est plutôt difficile à décrire. D'une manière accessible, il s'agit avant tout d'expériences iniatiques. J'avais lancé un fil via un très long exposé sur ce thème mais j'ai préféré le supprimer au jugé des réactions plus plates et insipides les unes que les autres. Chaque culture a un nom pour désigner ces expériences "sacrées": chez nous, ce serait la révélation; en Inde, on parlerait de l'Eveil. C'était aussi ce que, jadis, on entendait par le terme "d'Apocalypse". D'une manière générale, ce serait peut-être la source du phénomène religieux.

Je suppose que la reponse est oui, mais as-tu lu Castaneda ?

n°4792316
K-Mizol
Posté le 06-02-2005 à 00:27:23  profilanswer

http://asselive.free.fr/69casta2p.jpg

n°4792351
docmaboul
Posté le 06-02-2005 à 00:36:42  profilanswer

RykM a écrit :

Je suppose que la reponse est oui, mais as-tu lu Castaneda ?

Il y a longtemps, oui. Après, je ne pense pas que ce soit une très bonne idée que de mentionner les shamans dans une société qui a une forte propension à la caricature vis-à-vis de tout cela.

n°4792357
-neon-
Illuminé
Posté le 06-02-2005 à 00:38:59  profilanswer

Et le Oui-ja, y'en a qui ont testé ? :o

---------------
L'atelier sous l'éclipse - "One side of me says, I'd like to talk to her, date her. The other side of me says, I wonder what her head would look like on a stick?"
n°4792363
RykM
Posté le 06-02-2005 à 00:40:11  profilanswer

_-NeOn-_ a écrit :

Et le Oui-ja, y'en a qui ont testé ? :o

:hello: Neon

n°4792374
-neon-
Illuminé
Posté le 06-02-2005 à 00:42:20  profilanswer

salut l'ami, j'vois qu'on parle de shaman alors j'me radine vite fait  [:_-neon-_]

---------------
L'atelier sous l'éclipse - "One side of me says, I'd like to talk to her, date her. The other side of me says, I wonder what her head would look like on a stick?"
n°4792387
docmaboul
Posté le 06-02-2005 à 00:45:30  profilanswer

Un amateur de peyotl? [:ddr555]

n°4792392
-neon-
Illuminé
Posté le 06-02-2005 à 00:46:45  profilanswer

DocMaboul a écrit :

trop chiant le peyotl, plutot la psylocibine :o

---------------
n°4792398
RykM
Posté le 06-02-2005 à 00:47:31  profilanswer

DocMaboul a écrit :

Question bete: ta rencontre avec le mysticisme a-t'elle ete catalysee par ce genre de substance ?  :whistle:

n°4792399
RykM
Posté le 06-02-2005 à 00:47:50  profilanswer

_-NeOn-_ a écrit :

trop chiant le peyotl, plutot la psylocibine :o

[:mehjret]

n°4792431
Ryan
Foupoudav
Posté le 06-02-2005 à 00:54:45  profilanswer

DocMaboul a écrit :

Hé bien, à mon sens, le bonheur se trouve lorsqu'on devient un homme fait, accompli, c'est-à-dire complet. Il est d'usage dans notre société de rejeter de nombreux états intérieurs. Pour moi, c'est une mutilation et elle ne mène pas au bonheur. Pour prendre un exemple probant, une des composantes du bonheur, c'est la possibilité d'exercer une vengeance mesurée en cas de préjudice subi.

Je suis d'accord sur le reste sauf sur ca, en quoi la vengeance pourrait être un composant du bonheur ? non au contraire je pense qu'il se situe dans l'érradication de tout ce qui pourrait mettre dans un état mental pénible et cultiver les "bonnes" émotions par un travail sur soi, mais bon c'est un autre sujet..

---------------
"Nothing ever happens to the knowing with which all experience is known"
n°4792442
docmaboul
Posté le 06-02-2005 à 00:56:34  profilanswer

RykM a écrit :

Question bete: ta rencontre avec le mysticisme a-t'elle ete catalysee par ce genre de substance ?  :whistle:

Non, enfin rien d'hallucinogène. La première fois, j'avais quand même bu une demi-bouteille de vin rouge quelques heures auparavant, durant un repas. Bref, pas de quoi casser trois pattes à un canard.

n°4792447
-neon-
Illuminé
Posté le 06-02-2005 à 00:57:25  profilanswer

DocMaboul a écrit :

Non, enfin rien d'hallucinogène. La première fois, j'avais quand même bu une demi-bouteille de vin rouge quelques heures auparavant, durant un repas. Bref, pas de quoi casser trois pattes à un canard.

et... à quel genre de manifestation mystique t'as eu droit ?  [:alph-one]

---------------
n°4792450
RykM
Posté le 06-02-2005 à 00:57:39  profilanswer

DocMaboul a écrit :

Qu'est-ce qui s'est passe exactement ?  [:figti]

n°4792489
K-Mizol
Posté le 06-02-2005 à 01:05:06  profilanswer

Ryan a écrit :

Je suis d'accord sur le reste sauf sur ca, en quoi la vengeance pourrait être un composant du bonheur ? non au contraire je pense qu'il se situe dans l'érradication de tout ce qui pourrait mettre dans un état mental pénible et cultiver les "bonnes" émotions par un travail sur soi, mais bon c'est un autre sujet..

Perso, comme je vois la chose :
Vengeance == frustration à un niveau ou à un autre.

Tout ce qui vise à supprimer ou atténuer une frustration contribue au bonheur de la personne.

n°4792490
Ryan
Foupoudav
Posté le 06-02-2005 à 01:05:08  profilanswer

DocMaboul a écrit :

Qu'est ce qu'une révélation ? c'est plutot flou quand meme, tu pourrais décrire ton expérience plus en détail ?

pour moi ca serait plutot le fruit d'un long travail, comme creuser un tunnel pour voir la lumiere au bout, une "révélation" subite ..je sais pas, ca dépends ce qu'on entends par là, moi je vois ca comme le fruit d'une longue recherche intérieure par la comtemplation vouloir voir au dela des apparances, fouiller au fin fond de soi même pour trouver ce qui pourrait ne pas changer en nous après la mort par exemple

---------------
n°4792494
docmaboul
Posté le 06-02-2005 à 01:06:02  profilanswer

Ryan a écrit :

Je ne pense pas qu'il y ait de "bonnes" émotions (ni de "mauvaises" non plus d'ailleurs). L'amour peut faire souffrir par exemple. Enfin, si on part sur cette voie, on en arrive à devoir éradiquer à peu près toutes ses émotions. Je pense qu'il faut accepter la souffrance (je veux dire accepter le fait qu'il nous faille souffrir) car c'est un des moteurs des plus puissants dans ce que nous nommons la vie. A mon sens, c'est plutôt une question d'équilibre (ou, en termes moraux, de justice).

n°4792496
Ryan
Foupoudav
Posté le 06-02-2005 à 01:06:32  profilanswer

K-Mizol a écrit :

Perso, comme je vois la chose :
Vengeance == frustration à un niveau ou à un autre.

Tout ce qui vise à supprimer ou atténuer une frustration contribue au bonheur de la personne.

C'est peut-être un peu simpliste..sachant que les émotion négative ne font que se renforcer si on y succombe, la soif de vengeance appelle une satisfaction temporaire, tout comme le meurtrier qui jouis de son acte lorsqu'il trucide quelqu'un mais ca ne peu être ca le bonheur.

---------------
n°4792510
K-Mizol
Posté le 06-02-2005 à 01:09:08  profilanswer

Ryan a écrit :

C'est peut-être un peu simpliste..sachant que les émotion négative ne font que se renforcer si on y succombe, la soif de vengeance appelle une satisfaction temporaire, tout comme le meurtrier qui jouis de son acte lorsqu'il trucide quelqu'un mais ca ne peu être ca le bonheur.

Tu lie morale et bohneur. Ces concepts n'ont pas forcement à voir ensemble pour moi [:spamafote]

Message édité par K-Mizol le 06-02-2005 à 01:10:43
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  22  23  24  ..  165  166  167  168  169  170

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Henri Cartier-Bresson est mort.la mort d'europe 2!
Serge Reggiani est mortJerry Goldsmith est mort.
Serge Reggiani est mortSacha Distel est mort, l'hécatombe continue...
Sacha Distel est mortMort de Jean Lefèbvre
Peine de mort? pour ou contre?MArlon Brando est mort
Plus de sujets relatifs à : vie apres la mort

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)