L'Antichrist a écrit :
Intéressante cette métaphore de la " pierre qui tombe ". Mais peut-être plus encore que vous ne pouvez l'imaginer ! En effet, pour donner sens à cette idée dune " vie après la mort ", il ne sagit pas seulement de jouer sur la solidarité entre les notions de vie et de mobilité : un être est d'autant plus " vivant " qu'il est plus mobile, un " corps en mouvement " pouvant donner lillusion de la " vie " parce que, tournés vers le monde et ses " objets ", nous ne considérons que labsence constatée dobstacles extérieurs, tandis que nous ne voyons pas la contrainte qui, malgré tout, sexerce sur lui (la loi de la chute des corps). Nous semble donc " vivant " ce qui nest pas empêché dans son mouvement par un obstacle, même si ce mouvement est provoqué et entretenu par une causalité efficiente. La mort, cest-à-dire larrêt, est cependant cet obstacle irréductible et toujours effectif (la mort dans la vie nest pas le mouvement mais le changement) ! Cest alors le travail de limagination de nous faire passer de lexpérience vécue du mouvement spontané et momentané, à la croyance en une finalité à loeuvre dans les êtres : la " vie " ici nest pas dans la qualité du mouvement que rend possible un travail de libération, cest-à-dire de mort par rapport à notre imagination et à nos passions (une mort comme libération de la mort : la figure du Christ...) mais dans le principe transcendant qui commande la destinée de lindividu et lui communique son dynamisme.
|
Cette image de la pierre n'était pour moi qu'une manière simple de dire que c'est par une nécessaire méconnaissance que nous nous méprenons au sujet de ce que nous nommons la vie (exactement de la même manière que pour le libre-arbitre). Je ne possède aucune caractéristique intrinsèque qui me distinguerait de la pierre sur ce point. Si différence il y a, tout au mieux ne s'agit-il que d'une différence structurelle et, dans tous les cas, nous sommes régis par exactement les mêmes mécanismes, quels qu'ils soient. Autrement dit, et je pense que nous sommes d'accord sur ce point, la pierre est aussi vivante que mon corps ou une étoile. Néanmoins, comme nous ne pouvons fonctionner (ie. "vivre" ) que dans l'erreur, cette connaissance serait létale au plus grand nombre ou, à la rigueur, ne servirait à peu près à rien (à éloigner ceux qui vous promettent l'enfer quand même). Bref, on ne domine pas les masses en leur inculquant la sagesse mais bien au contraire, la bêtise (ou pourquoi l'enseignement de philosophie en terminale n'est qu'une plaisanterie).
Citation :
Pour croire en une vie après la mort, il faut relier la finitude et limperfection des êtres à leur nécessaire cause première : Dieu. Mais alors " lavant "-mort est une semi-vie, cest-à-dire une vie tronquée par sa relation en tant queffet à quelque chose qui est hors de cet effet. La causalité transitive (et son fondement quest la transcendance), quon voit à loeuvre dans la preuve a-posteriori de lexistence de Dieu, ruine toute possibilité dune expérience immédiate de Dieu.
|
De ce que je comprends de ce passage, cela me semble plutôt douteux. Pourriez-vous développer?
Citation :
Le mystique est justement celui qui cherche à démontrer Dieu par lui-même, qui le pose en le sentant, léprouve sans le prouver ! La force du mystique est de tenter dans la vie de mourir au monde pour sunir à lEtre ou à lUn ! La mort nest pas seulement larrêt de la vie mais la transmutation à lintérieur de la vie !
|
Là, non! Les mystiques s'unifient, intérieurement, et projettent ensuite cette unification sur le monde "extérieur". Ils détruisent ces fameux filtres qui empêchent tout un chacun d'avoir accès à sa conscience d'ordre inférieur (son inconscient) et aux informations auxquelles elle permet d'accéder. Vu les forces à l'oeuvre, ce n'est guère étonnant d'attribuer ça à un être surnaturel (comme dans le cas de la révélation).
En fait, en préalable, il faudrait poser la question de savoir ce que nous appelons pensée, de ce que nous ressentons comme de la pensée? En bon mystique, ce que j'ai appris de mes voyages au pays de l'abstrait est que la pensée est un sens (je ne suis d'ailleurs pas peu fier de voir que, doucement, cette idée que j'ai enseignée à droite et à gauche, fait son petit bonhomme de chemin). Comment parler de la vie et de la mort de l'esprit si on est incapable de préciser un tant soit peu sa nature? Avec toute l'assurance et la confiance que seule permet l'ignorance...
Citation :
La lumière n'a nulle besoin d'être éclairée : qu'il y ait un corps ou un entendement, et la Vie comme cause immanente y brillera parce qu'elle brille toujours déjà par elle-même ! Nulle médiation entre la Vie et notre vie. Tel est le sens de cette mort dans la vie : faire en sorte que la vie meure pour faire advenir une vie plus vivante encore puisque prise dans l'unité de la Vie. De là aussi lexpérience métaphysique de la mort joyeuse : je peux prendre plaisir à ma propre mort si ma vie a était un apprentissage de la mort. Il sagit daccueillir la mort dans la vie. La Joie : cest apprendre à vivre en philosophe.
|
Je ne le comprends pas ainsi. L'oeil ne peut se voir directement. Il en est de même pour l'esprit. On ne peut habituellement pas être en soi et "hors de soi". Ainsi, on ne peut pas juger de la vie. Encore une fois, il nous faut acquiescer à l'erreur et en connaissance de cause. En d'autres termes, je pense que passé un certain point, on désapprend la vie (ou l'erreur) : tout est en vie, tout est mort, rien n'est en vie, rien n'est mort: ces propositions sont équivalentes mais, puisqu'il faut se tromper, autant choisir celle qui nous sied le mieux. Ainsi, le morbide préfèrera voir que tout est mort (et pourri); le poète nous parlera de la Vie. La plupart choisiront d'en jeter une moitié: la haine, la souffrance, la douleur, la violence, la vengeance, la colère, la bêtise, l'erreur, la folie, ..., la mort. La plupart, et ce y compris vous, choisiront la solution intermédiaire: la vie diminuée, réduite à la joie, au plaisir, ..., au bonheur, nécessairement inaccessible.
(au fait, je suis bien content de vous voir: vous me manquiez)
Message édité par docmaboul le 31-01-2005 à 21:43:25