Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
4834 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  117  118  119  ..  165  166  167  168  169  170
Auteur Sujet :

vie apres la mort

n°15908707
sidorku
Ultime Boeing 747
Posté le 20-08-2008 à 21:07:27  profilanswer

Reprise du message précédent :

Ryan a écrit :

Je n'inverse pas les rôles, je reste très terre a terre et pragmatique.
C'est prendre position, alors qu'il y a du pour et du contre, et que ca se discute. Affirmer que ca n'existe pas est alors une croyance, c'un avis tranché, et un avis tranché est une croyance, non ?  C'est simple...

Non [:spamafote]

---------------
Espace et exploration spatiale --- Power metal
mood
Publicité
Posté le 20-08-2008 à 21:07:27  profilanswer

n°15908776
Profil sup​primé
Posté le 20-08-2008 à 21:12:56  answer

Ryan a écrit :

Je n'inverse pas les rôles, je reste très terre a terre et pragmatique.

C'est prendre position, alors qu'il y a du pour et du contre, et que ca se discute. Affirmer que ca n'existe pas est alors une croyance, c'un avis tranché, et un avis tranché est une croyance, non ?  C'est simple...

tu plaisantes ? ou alors tu as des jambes de 15.000 km pour pouvoir toucher terre :/

n°15909732
BAKA
Posté le 20-08-2008 à 22:19:19  profilanswer

Le doute systématique pour les choses qui ne sont pas prouvées n'est pas un mauvais usage si il est utilisé en faisant preuve de raison et de logique.  
C'est bien par la raison que l'on peut juger entre nos sensations et intuitions, de ce qui est probable, illusoire, avéré.  

Par exemple, si je suis dans un bain chaud et que je touche de l'eau froide, elle me paraîtra beaucoup plus froide qu'elle ne l'est réellement. Je ne peux donc pas me fier à mes sensations. Mon intuition que je peux connaître la température de l'eau par simple contact est fausse, je ne peux donc pas me fier à mon intuition non plus.

La raison est le seul outil logique que possède l'homme qui lui soit, en partie, extérieur. C'est un juge qui éprouve nos sensations et connaissances. Si je ne commence pas par douter que je puisse connaître la température de l'eau, il découlera que je croirais toute ma vie pouvoir en juger objectivement. Si l'eau suffit à me tromper, combien plus encore devrais-je me défier de ma mémoire et de mes rêves. De la raison-même enfin, je dois me méfier, car elle ne m'est qu'en partie extérieure, en cela que je peux mal raisonner.

Dans le cas qui nous occupe, il me semble tout de même qu'il y a généralement d'autres explications possibles qu'un hasard nécessaire (=60 millions de français, autant de rêves chaque nuit, y en a bien un qui va être une incroyable coincidence).  
Que la personne puisse rêver qu'un ami va tomber malade, parce que distraitement elle aura noté qu'il est pâle, pas en forme... ça n'a rien à voir avec le hasard, ni avec la rencontre avec des moines dans les archives akashiques. J'ai déjà eu des rêves "prémonitoires", qui pourraient être un beau hasard, mais qui pourraient être le résultat de cogitations intenses dans mon sommeil, pendant cette phase où le cerveau s'évertue à recomposer les souvenirs récents et anciens, y compris des milliers d'informations que nous avons perçues sans les traiter (lumières, odeurs, mouvements musculaires...).

---------------
http://www.masog.fr . Masog est un blog de bandes dessinées . “Celui qui poursuit un rêve n’en désire pas, au fond, la réalisation : il veut seulement pouvoir continuer à rêver .” (Hugo Pratt).
n°15911252
morsscitro​en
Posté le 21-08-2008 à 00:39:33  profilanswer

Bonsoir,
Je vois que mes rêves prémonitoires font couler beaucoup d'encre et donnent du piment à aux discussions. Je ne crois pas à la coincidence, au hasard car ce genre de rêve où des défunts s'expriment par rêves s'est réalisé à d'autres reprises dans des rêves de même genre.
A titre d'exemple, j'avais une amie hospitalisée 3 ans et qui décèda des suites de sa maladie. Elle souffrit beaucoup de solitude et durant ces années là (j'avais 17 à 20 ans) je lui fis dédicacer avec d'autres copines (au quart d'heure des auditeurs) tous les dimanches, sa chanson préférée "Aline" de CHRISTOPHE qu'elle affectionnait. Le jour de son décès, je ne l'avais plus vue depuis 10 mois, je savais que son état était stationnaire et c'était un dimanche. Le matin, je lui avais fait dédicacer comme chaque dimanche "Aline" et je vivais loin de là où elle était hospitalisée. Ce jour là j'étais allée avec une copine me promener et en rentrant j'ouvre le poste de radio et j'entends cette chanson  ! Comme Françoise doit être contente dis-je à la copine présente ! Il était 19 heures 45. Le lendemain matin, j'avais un télégramme m'informant de son décès la veille à l'heure où j'avais ouvert le poste de TSF.
Coincidence allez-vous me dire, c'est certain ; mais si cela m'était arrivé 4 ou 5 fois dans ma vie, je vous dirais d'accord, mais ce genre de chose m'est arrivé au moins 30 fois dans ma vie. Cela fait trop de coincidences pour ne pas se poser de questions !!!
Pourquoi être avertie de certains évènements et pas d'autres plus importants, je ne sais !!!!!!!!!! J'en suis la première victime, puisque lorsque j'ai perdu l'un de mes fils, je n'ai hélas fait aucun songe avant.
Et pourtant j'aurai bien voulu pouvoir éviter ce décès!!!!!!!!!!!!!
Rien n'est programmé dans mon sommeil, mais ce que je puis vous dire c'est que les rêves banals s'effacent, ceux prémonitoires sont aussi nets qu'à mon réveil des années avant et ne s'effacent pas.
Je sais qu'ils sont prémonitoires car à mon réveil, j'ai de la difficulté à me réveiller comme si j'avais été anesthésiée.
Je ne cherche nullement à vous convaincre d'une vie après la mort, mais seulement vous faire partager des faits succeptibles de nous interloquer et porter à réflexion. Je suis certaine que d'autrezs personnes ont des témoignages qui interpellent .... A vos claviers.................Merci

A.M.

n°15912209
Profil sup​primé
Posté le 21-08-2008 à 03:20:07  answer

morsscitroen a écrit :

..... A titre d'exemple, j'avais une amie hospitalisée 3 ans et qui décèda des suites de sa maladie. Elle souffrit beaucoup de solitude ...... Le jour de son décès, je ne l'avais plus vue depuis 10 mois......

[:croquignol]  

n°15912661
nur
Posté le 21-08-2008 à 07:59:05  profilanswer

Meme si on fait des reves prémonitoires, je ne vois pas en quoi ça pourrait avoir un rapport avec une vie aprés la mort ??

n°15912686
Lak
disciplus simplex
Posté le 21-08-2008 à 08:15:34  profilanswer

morsscitroen a écrit :

Bonsoir,
Je vois que mes rêves prémonitoires font couler beaucoup d'encre et donnent du piment à aux discussions. Je ne crois pas à la coincidence, au hasard car ce genre de rêve où des défunts s'expriment par rêves s'est réalisé à d'autres reprises dans des rêves de même genre.
A titre d'exemple, j'avais une amie hospitalisée 3 ans et qui décèda des suites de sa maladie. Elle souffrit beaucoup de solitude et durant ces années là (j'avais 17 à 20 ans) je lui fis dédicacer avec d'autres copines (au quart d'heure des auditeurs) tous les dimanches, sa chanson préférée "Aline" de CHRISTOPHE qu'elle affectionnait. Le jour de son décès, je ne l'avais plus vue depuis 10 mois, je savais que son état était stationnaire et c'était un dimanche. Le matin, je lui avais fait dédicacer comme chaque dimanche "Aline" et je vivais loin de là où elle était hospitalisée. Ce jour là j'étais allée avec une copine me promener et en rentrant j'ouvre le poste de radio et j'entends cette chanson  ! Comme Françoise doit être contente dis-je à la copine présente ! Il était 19 heures 45. Le lendemain matin, j'avais un télégramme m'informant de son décès la veille à l'heure où j'avais ouvert le poste de TSF.

Ca n'a strictement rien à voir avec ton histoire précédente. Ce n'est pas un rêve prémonitoire, et aucune "personne décédée" ne vient t'avertir.
Que tu prennes cette histoire comme illustrative du même "talent" me laisse perplexe.

n°15912915
jarod926
Posté le 21-08-2008 à 09:17:53  profilanswer

Je reviens sur un message que j'avais posté un peu plus haut parlant du rêve de ma moman concernant la fausse couche de son neveu.

Je vais essayer de détailler un peu ce rêve qui, je le conçois, peut paraître banal aux yeux de certains. D'une part, il s'agissait là du premier enfant de son neveu qui venait fraichement de se marier. Il se trouve que sa femme était enceinte de plusieurs mois et environ une semaine avant la naissance de ce défunt enfant, ma mère eu ce rêve :

- elle vit son neveu, à genou, par terre, en train de creuser un trou en face de chez lui. Apparemment, il était en train de pleurer et creusait frénétiquement, imperturbable dans sa tâche. Ma mère a essayé de lui parler, de savoir ce qu'il faisait là (notez tout de même les détails assez intrigants de ce rêve) mais il restait muet. Et c'est là qu'elle compris qu'il était effectivement en train de creuser le trou pour enterrer son bébé.

Je pense qu'elle n'avait pas fait le lien, avant l'évènement, mais vous conviendrez que si ça vous arrivait, vous ne seriez en aucun cas indifférent à ce rêve.
Toussa pour dire que je crois aux rêves prémonitoires, et que, étant moi même sensible à la fibre scientifique (élève ingé) je conçois que l'on puisse penser que statistiquement, les rêves sont tous +/- coincidents avec des évènements nous touchant de près ou de loin... Mais quand ça vous arrive, on se pose, à priori, de drôles de questions :/

Message cité 2 fois
Message édité par jarod926 le 21-08-2008 à 09:18:28

---------------
Recherche CDJ1000MKIII + Xone 32
n°15913267
FatCat
Posté le 21-08-2008 à 10:10:50  profilanswer

jarod926 a écrit :

Je reviens sur un message que j'avais posté un peu plus haut parlant du rêve de ma moman concernant la fausse couche de son neveu.

Oui mais statistiquement, scientifique ou non, on peut s'accorder à dire que si l'on rêve d'une naissance, il y a 1 chance sur 2 pour que le bébé décède (50% de chance que la naissance soit normal, 50% de "chance" pour que le bébé décède). Et des fausses couches dans mon modeste entourage j'en connait minimum 2. Ce n'est pas (plus?) un fait rarissime.

C'est troublant, mais il n'y a pas de quoi ouvrir un numéro en 0 800.

Mes amitiés à la maman, c'est dur de parler d'un décès de la sorte, avec toute la tristesse autour :/

Message cité 1 fois
Message édité par FatCat le 21-08-2008 à 10:12:06

---------------
Moi, je construis, des marionnettes.
n°15913752
jarod926
Posté le 21-08-2008 à 10:59:05  profilanswer

FatCat a écrit :

Oui mais statistiquement, scientifique ou non, on peut s'accorder à dire que si l'on rêve d'une naissance, il y a 1 chance sur 2 pour que le bébé décède (50% de chance que la naissance soit normal, 50% de "chance" pour que le bébé décède). Et des fausses couches dans mon modeste entourage j'en connait minimum 2. Ce n'est pas (plus?) un fait rarissime.

C'est troublant, mais il n'y a pas de quoi ouvrir un numéro en 0 800.

Mes amitiés à la maman, c'est dur de parler d'un décès de la sorte, avec toute la tristesse autour :/

Merci
ça fait un ptit moment et puis ils ont eu une ptite fille depuis, le deuil est passé  ;)

Mais c'est clair que vu sous cet angle... :D

---------------
mood
Publicité
Posté le 21-08-2008 à 10:59:05  profilanswer

n°15914075
Profil sup​primé
Posté le 21-08-2008 à 11:27:57  answer

morsscitroen a écrit :

Je crois en la vie après la mort car il m'arrive parfois de faire des rêves prémonitoires directs. Ma fille était enceinte, et sans rien savoir de l'enfant à naitre(même pas le sexe) devant 5 témoins; j'ai eu la révélation 5 jours avant la naissance du Prénom de l'enfant, de la date et heure de celle-ci par ma grand-mère défunte depuis des années. Elle me fit voir 2 voies de chemin de fer parallèles très brillantes et me dit : "tu vois se sont la voie d'arrivée et de mon départ identiques. (elle était décédée un 26 janvier et bébé naquit même jour et même heure comme révélé par cette défunte et le prénom coincida. Si la vie après la mort n'esxiste pas expliquez moi comment j'ai pu savoir cet évènement futur et plus tard la conception du frere de celui-ci ainsi que le jour de sa naissance également révélé cette fois par 3 personnes défuntes bien connues ici-bas. En espérant avoir apporté un plus à ce débat, j'attends vos commentaires sur le forum. A.M.

usage de psychotrope
auto-suggestion
interpretation erronée de reve en tentant inconsciemment de les coller au réel
alteration inconsciente de souvenir de reve en reference à des evenements ulterieurs au reve en question
coincidence totale
fake
...

Message édité par Profil supprimé le 21-08-2008 à 11:31:58
n°15914131
Profil sup​primé
Posté le 21-08-2008 à 11:31:28  answer

jarod926 a écrit :

Je vais essayer de détailler un peu ce rêve qui, je le conçois, peut paraître banal aux yeux de certains. D'une part, il s'agissait là du premier enfant de son neveu qui venait fraichement de se marier. Il se trouve que sa femme était enceinte de plusieurs mois et environ une semaine avant la naissance de ce défunt enfant, ma mère eu ce rêve :

- elle vit son neveu, à genou, par terre, en train de creuser un trou en face de chez lui. Apparemment, il était en train de pleurer et creusait frénétiquement, imperturbable dans sa tâche. Ma mère a essayé de lui parler, de savoir ce qu'il faisait là (notez tout de même les détails assez intrigants de ce rêve) mais il restait muet. Et c'est là qu'elle compris qu'il était effectivement en train de creuser le trou pour enterrer son bébé.

Je pense qu'elle n'avait pas fait le lien, avant l'évènement, mais vous conviendrez que si ça vous arrivait, vous ne seriez en aucun cas indifférent à ce rêve.
Toussa pour dire que je crois aux rêves prémonitoires, et que, étant moi même sensible à la fibre scientifique (élève ingé) je conçois que l'on puisse penser que statistiquement, les rêves sont tous +/- coincidents avec des évènements nous touchant de près ou de loin... Mais quand ça vous arrive, on se pose, à priori, de drôles de questions :/

mais comme d'un autre coté, tu fais des tonnes de reves qui n'ont aucune portée "prémonitoire", on peut aussi admettre qu'il est normal dans la masse globale de reve que tu fais que certains dont tu peux avoir le souvenir peuvent etre plus ou moins vecteur de coincidentalité, sans que cela fasse appel a de quelconques capacités paranormales
par exemple, j'ai revé d'un type aux baskets dorées, et coincidence : le lendemain, j'ai vu un type qui avait des baskets dorées
et là, je me dis, soit c'est le hasard, soit vraiment mes aieux qui me transmettent ces visions prémonitoires n'ont pas de messages hyper important à faire passer.

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 21-08-2008 à 11:32:50
n°15914308
jarod926
Posté le 21-08-2008 à 11:45:11  profilanswer

Ce sont souvent les rêves qui ont une répercussion directe sur nos sentiments qui nous marquent le plus (évidence même) donc tout ce qui est anecdotique, par définition, on le zappe. Du coup, quand on rêve qu'il arrive qqch à l'un de nos proches ou à nous mêmes, nous mettant un bon coup de pied au cul, on en est d'autant plus marqué. Et si, par malheur, cela se passe IRL, on en est tout chamboulé (normal quoi :o ).

Mais, je pense que vous avez raison dans le sens où notre cerveau, inconsciemment, va essayer de chercher des signes là ou il n'y en a pas, histoire de nous faire psychoter un peu plus.

Mais bon, ça fait tout drôle quand même :lol:

---------------
n°15914537
morsscitro​en
Posté le 21-08-2008 à 12:06:11  profilanswer

Le rêve de la fausse couche peut être pris à mon avis comme un avertissement en vue d'atténuer la future peine en s'y préparant lorsque on arrive à comprendre. Bien souvent hélas les avertissements sont incompris où le sont trop tard. De toute façon où puisons nous toutes ces informations au repos ? Je suppose q'un ailleurs intelligent ayant connaissance de l'avenir.essaie de communiquer avec nous, mais que nous ne sommes pas toujours aptes à comprendre.
Un matin après avoir rêvé, je me réveille en sursaut à 6H 30 et je dis à mon époux. Quelle horreur ! je viens de voir que l'on enterrait le fils de ta collègue ! Je venais de me voir dans le cimetière du village où le fossoyeur creusait un trou . La terre était posée à droite et la tombe avait 4 places. J'entendis une voix de femme dire à coté : c'est le carré des espagnols et c'est tout personne ne parla lorsque le cercueil fut placé dans le trou sur un autre cercueil que je vis recouvert de terre, l'emplacement du haut seul était visible et noirci.  Je vis descendre le cercueil qui s'ouvrit en touchant le sol brutalement et je vis le corps inerte du fils de la collègue à mon mari dedans !!! Le 'émoi me réveilla.  
Mon mari me dit c'est un cauchemar. Il alla au travail, madame X n'était pas là. Il demanda le pourquoi et la triste réalité se concrétisa !!!!! Elle venait de perdre son fils unique de 17 ans à 6 Heures du matin (trouvé mort à cette heure là dans son lit) comme à l'heure de mon réveil!!!!!!!!!!!!! C'était une famille espagnole et toutes les tombes à coté étaient des familles espagnoles, la terre était à droite du trou, la tombe avait 4 places, etc........Tous les détails étaient présents et mon rêve devenait tristement réel !!!! Qui me l'avait soufflé ??? Peut-être mon fils de 16 ans décédé 8 mois avant avec qui il était très ami !!!!!
De toute manière, je ne connaissais pas le nouveau cimetière du village et ce décès soudain demeura un e affreuse surprise......
Le hasard n'existe pas pour moi, pensez en ce que vous voulez et j'en dséduis qu'après la mort, il y a des veilleurs qui font parfois passer des informations que nous ne comprenons qu'après.
La mort est un mystère et chacun selon ses ressentis demeure libre de croire où ne pas croire en une vie dans l'au delà. Je respecte les idées de chacun et ce genre de discussion est délicat.

A.M.

n°15937031
BAKA
Posté le 22-08-2008 à 23:04:45  profilanswer

http://bestlolcat.untitled1.us/images/552.jpg

---------------
http://www.masog.fr . Masog est un blog de bandes dessinées . “Celui qui poursuit un rêve n’en désire pas, au fond, la réalisation : il veut seulement pouvoir continuer à rêver .” (Hugo Pratt).
n°15938363
jarod926
Posté le 23-08-2008 à 00:17:44  profilanswer

n°15938598
zad38
Posté le 23-08-2008 à 00:52:53  profilanswer

[:prozac]

n°15939033
Lak
disciplus simplex
Posté le 23-08-2008 à 01:48:27  profilanswer

jarod926 a écrit :

Mais, je pense que vous avez raison dans le sens où notre cerveau, inconsciemment, va essayer de chercher des signes là ou il n'y en a pas, histoire de nous faire psychoter un peu plus.

Je pense que ça se voit bien dans l'anecdote que tu nous as donnée. Au final, il s'avère non pas que ta mère a rêvé de cette fausse couche (ce que déjà je ne trouvais pas extraordinaire), mais qu'elle a rêvé d'un truc qu'elle a interprété après coup comme parlant de la fausse couche. C'est elle qui établit une relation, qui trouve un signe, là où il n'y avait rien d'explicite.

n°15939055
teepodavig​non
Posté le 23-08-2008 à 01:50:14  profilanswer

[:roi]

---------------
Laurent est mon fils.
n°15945977
palu361
Linux forever !
Posté le 23-08-2008 à 22:28:31  profilanswer

Slimounet a écrit :

Vous pouvez me considérer comme plus là.

Devant tant de bêtise et de manque de soutien dans la lutte contre l'obscurantisme je jette l'éponge et j'irai sur d'autres forums où les intervenants ont vraiment un discours scientifique.

Ici, hormis quelques uns un tant soit peu informés, il y a trop de n'importe quoi.

Vraiment, je ne comprends pas comment je suis le seul à sembler être gêné par les propos de Ryan.

Relisez toutes ses interventions, notamment les premières où les énormités qu'il sort sous couvert d'esprit zen, ouvert, sont on ne peut plus claires; il n'a que faire de suivre un protocole qui permette de conclure quoi que ce soit au niveau scientifique, il le dit même, il n'a que faire de prouver que ses expériences sont réelles.

Je ne vais plus perdre mon temps précieux à tenter de convaincre les lecteurs de l'inanité des propos de Ryan et consors.

L'obscurantisme a encore de très beaux jours devant lui.

Je ne vais pas me battre contre des moulins.

Je ne suis pas déçu par l'attitude de Ryan, je n'en attendais pas moins de lui au vu de son discours.

Par contre je suis déçu de n'avoir pas ou peu eu de soutien d'autres scientifiques qui en se taisant s'autorisent une forme de lâcheté; "Bah, il y en a un qui s'occupe du Ryan... laissons le s'en démerder avec...".

Moyen comme attitude pour éviter cette pollution du raisonnement qui courre partout sur le forum "sciences" de Hardware.fr.

Mais je ne vais pas me mettre tout le monde à dos.

Bon courage pour la suite de ce forum, mais je sais désormais qu'il ne mérite pas vraiment ce titre de forum "sciences". Tout au plus "fourre-tout au tout venant".

Madre mia, ça me fout hors de moi lorsque les scientifiques ne font pas d'éducation un minimum.
Bah, voilà, j'irai faire ce travail sur des forums qui en valent la peine (futura-sciences.com par exemple).

Allez, Ryan, je n'y suis plus, si tu t'en va aussi, d'après alzione on aura terminé ce topic...

Un dernier effort...

Ciao !

Dsl de déterrer un post de 4 ans, mais franchement, Slimounet,pour tout tes posts dans ce Topic: RESPECT  :jap: :jap: :jap: :jap: :jap: :jap: :jap:

---------------
Feedback
n°15952114
Ryan
Foupoudav
Posté le 24-08-2008 à 16:52:44  profilanswer

"Je crois que les fantômes n'existent pas"

"Je crois qu'ils existent"

Ce sont 2 faces d'une seule et même pièce...

Chacun possède ses croyances au sujet de l'explication quant a sa propre existance, l'athéïsme n'est pas différente du théïsme en ce sens là, juste que la croyance en une entité tout puissante a été remplacée par autre chose mais ca ne diffère pas quant aux mécanisme fondamentaux qui actionne la construction mentale d'images et concepts auquel on fini par s'identifier, et s'attacher.

Message cité 2 fois
Message édité par Ryan le 24-08-2008 à 16:54:23
n°15952165
sidorku
Ultime Boeing 747
Posté le 24-08-2008 à 17:00:15  profilanswer

Ryan a écrit :

Ce sont 2 faces d'une seule et même pièce...
Chacun possède ses croyances au sujet de l'explication quant a sa propre existance, l'athéïsme n'est pas différente du théïsme en ce sens là, juste que la croyance en une entité tout puissante a été remplacée par autre chose mais ca ne diffère pas quant aux mécanisme fondamentaux qui actionne la construction mentale d'images et concepts auquel on fini par s'identifier, et s'attacher.

Non, la croyance c'est tenir quelque chose pour vrai. On ne croit pas en une non-existence, ca n'a aucun sens.

Message cité 1 fois
Message édité par sidorku le 24-08-2008 à 17:00:27

---------------
Espace et exploration spatiale --- Power metal
n°15952179
zad38
Posté le 24-08-2008 à 17:02:49  profilanswer

Ryan a écrit :

Ce sont 2 facent d'une seule et même pièce...

N'importe quoi, cf la suite. Passons sur la conjugaison de "face"  :D

Ryan a écrit :

Non, les mécanismes menant à l'athéisme et au théisme n'ont strictement rien à voir, c'est limite insultant pour les athés de lire ça. Tu considères que ce qui est issu de l'observation, de l'expérience et de la logique est une croyance également parce qu'on le "pense" de la même manière, c'est complètement faux. On dit que les théistes sont croyants car ils croient en une entité supérieure dont rien ne prouve l'existence, les athés ne croient pas mais ne font que constater cette absence de preuve.
Ce n'est pas parce que ces deux visions sont toutes deux issues du cerveau humain qu'elles sont à mettre sur un même niveau.

Message cité 1 fois
Message édité par zad38 le 24-08-2008 à 17:07:08
n°15952429
Ryan
Foupoudav
Posté le 24-08-2008 à 17:42:57  profilanswer

sidorku a écrit :

Non, la croyance c'est tenir quelque chose pour vrai. On ne croit pas en une non-existence, ca n'a aucun sens.

Qu'appelles tu par non-existence ?

n°15952442
Ryan
Foupoudav
Posté le 24-08-2008 à 17:45:02  profilanswer

Citation :

Non, les mécanismes menant à l'athéisme et au théisme n'ont strictement rien à voir, c'est limite insultant pour les athés de lire ça. Tu considères que ce qui est issu de l'observation, de l'expérience et de la logique est une croyance également parce qu'on le "pense" de la même manière, c'est complètement faux. On dit que les théistes sont croyants car ils croient en une entité supérieure dont rien ne prouve l'existence, les athés ne croient pas mais ne font que constater cette absence de preuve.
Ce n'est pas parce que ces deux visions sont toutes deux issues du cerveau humain qu'elles sont à mettre sur un même niveau.

Ca reste une forme pensée de dire "Je suis issu d'une dynamique qui a mis 5 milliards d'année pour se manifester". Une pensée est une pensée, qu'elle soit de cet ordre là ou autre. Je parle du fond, pas de la forme ou là, nous sommes évidemment d'accord!

On retrouve cela très souvent en psychiatrie d'ailleur, ou les gens se disent non-croyant. J'avais lu un livre "le chemin le moins fréquenté" ou le psy mettait en évidence cet aspect fort important, ou les gens se disant non croyant, avaient en fait comme tout le monde construit une grille de lecture pour s'expliquer le monde et que cette grille influe au même niveau que celui qui croit en Dieu, d'une manière ou d'une autre et c'est ce qui est pointé de manière systématique par les sages de toute tradition, l'identification a une sommes de pensées quelconque nous emprisonne dans notre propre monde dénué de réalité propre. Que ces pensées prennent la forme d'un discour athéïste ou pas ne change absolument rien du tout.

Ce n'est donc pas le fait de croire ou non qui détermine comment nous réagissons face au monde, mais plûtot comment la fome pensée sous-jaçente mise en place nous influence, et comment nous y sommes identifié surtout. Croyance et non croyance se rejoignent alors et provoquent des pathologies similaires. Lis le livre, les témoignage, si tu veux...C'est factuel.  

Message édité par Ryan le 24-08-2008 à 18:00:30
n°15953748
zad38
Posté le 24-08-2008 à 20:31:50  profilanswer

Ton blabla est un peu HS là, tu peux retourner le problème dans tous les sens, ta définition de la croyance est fausse, point. Prétendre que les fantômes n'existent pas, ce n'est pas de la croyance. Dire que ça en est aussi sous prétexte que ça utiliser les mêmes mécanisme de pensée que la croyance est aberrant.

Message cité 1 fois
Message édité par zad38 le 24-08-2008 à 20:32:01
n°15954010
Ryan
Foupoudav
Posté le 24-08-2008 à 21:01:17  profilanswer

zad38 a écrit :

Ton blabla est un peu HS là, tu peux retourner le problème dans tous les sens, ta définition de la croyance est fausse, point. Prétendre que les fantômes n'existent pas, ce n'est pas de la croyance. Dire que ça en est aussi sous prétexte que ça utiliser les mêmes mécanisme de pensée que la croyance est aberrant.

Les avis sont conditionnés par un tas d'élément. Ce que je perçois du monde dépend de la façon dont je le regarde, dépends de mon histoire, de mes conclusions propres. Ca aussi c'est factuel. Et le fait de croire ou ne pas croire n'échappe pas à cette règle.
Même ce qui semble avoir une apparance objective peut ne pas l'être.

Un exemple, la douleur...

Mon expérience m'a appris qu'une douleur au genou par exemple, qui est une sensation semblant objective parce que je ne lui ajoute pas mon histoire personnelle ou mes jugements, il y a juste la pure sensation.
Et bien en creusant je me suis rendu compte qu'elle est attaché à mon histoire, cette douleur, parce que si je lui soustrait mon envie de la voir disparaître, ma résistance face à elle et que je l'observe vraiment pour ce qu'elle est, elle disparait presque complétement...il faut faire très attention à ca.

Au niveau ou je déconstruis la croyance et la non croyance en décorticant leurs mécanismes, je ne vois pas ou j'ai tord. Je ne suis pas en train de dire que la méthode scientifique n'est pas valide hein.

Rare est le nombre de ceux qui regardent avec leurs propres yeux et qui éprouvent avec leur propre sensibilité...disait quelqu'un de connu.

Message édité par Ryan le 24-08-2008 à 21:12:36
n°15954255
zad38
Posté le 24-08-2008 à 21:20:08  profilanswer

L'erreur je te l'ai expliqué plusieurs fois, tu prétends que vu que ça fait appel aux mêmes mécanismes alors c'est équivalent. Autant dire qu'une chaise, un bureau ou une armoire c'est la même chose vu que les trois sont faits à partir de bois.

D'après wikipédia, "La croyance est le fait de tenir quelque chose pour vrai, et ceci indépendamment des preuves éventuelles de son existence, réalité, ou possibilité.". A ton avis, quand on prétend que les fantômes n'existent pas, est-ce qu'on le fait indépendamment de tout ça ?

n°15954357
Ryan
Foupoudav
Posté le 24-08-2008 à 21:28:59  profilanswer

zad38 a écrit :

L'erreur je te l'ai expliqué plusieurs fois, tu prétends que vu que ça fait appel aux mêmes mécanismes alors c'est équivalent. Autant dire qu'une chaise, un bureau ou une armoire c'est la même chose vu que les trois sont faits à partir de bois.

D'après wikipédia, "La croyance est le fait de tenir quelque chose pour vrai, et ceci indépendamment des preuves éventuelles de son existence, réalité, ou possibilité.". A ton avis, quand on prétend que les fantômes n'existent pas, est-ce qu'on le fait indépendamment de tout ça ?

C'est ce que je dis, que ta chaise ou ton bureau soient en bois ne font pas qu'elles soient identique sur la forme! Je dis qu'elles sont constituées de la même matière.

Maintenant, si tu dis "Je ne crois pas aux fantômes (ou le contraire)" et que tu ajoutes derrière, ce n'est pas MA vérité, c'est LA vérité...

Ce que tu veux dire c'est: "D'après les connaissances actuelles de la science, rien ne prouve qu'ils existent"

Alors nous ne parlons pas de la même chose :o

n°15954450
_tchip_
Posté le 24-08-2008 à 21:38:21  profilanswer

Ryan a écrit :

Maintenant, si tu dis "Je ne crois pas aux fantômes (ou le contraire)" et que tu ajoutes derrière, ce n'est pas MA vérité, c'est LA vérité...
Ce que tu veux dire c'est: "D'après les connaissances actuelles de la science, rien ne prouve qu'ils existent"

c'est la subtile différence entre athée et agnostique non ?

---------------
He likes the taste...
n°15959266
DMSilencer
Posté le 25-08-2008 à 12:03:56  profilanswer

zad38 a écrit :

- les croyants ont leurs preuves de l'existence de Dieu, le fait que les athées n'acceptent pas ce type de preuve ne leur donne pas plus raison
- la preuve scientifique de l'existence de Dieu, irréfutable, n'existe pas, pas plus que l'inverse. Etre athée c'est affirmer, sans preuve scientifique, que Dieu n'existe pas : c'est une croyance.

n°15959406
zad38
Posté le 25-08-2008 à 12:15:44  profilanswer

C'est reparti  :D  

DMSilencer a écrit :

- les croyants ont leurs preuves de l'existence de Dieu, le fait que les athées n'acceptent pas ce type de preuve ne leur donne pas plus raison

Comme tu dis oui, ils ont leurs preuves, pas des preuves  :D  

DMSilencer a écrit :

- la preuve scientifique de l'existence de Dieu, irréfutable, n'existe pas, pas plus que l'inverse. Etre athée c'est affirmer, sans preuve scientifique, que Dieu n'existe pas : c'est une croyance.

Encore perdu : comme une preuve scientifique de non-existence ça n'existe pas, ce n'est pas une croyance.

n°15959429
DMSilencer
Posté le 25-08-2008 à 12:18:16  profilanswer

Quand on ne peut pas prouver sa position ca reste une croyance.
Sinon il y a des contre-exemples : on peut prouver l'absence de vers dans ma pomme :D

n°15959465
zad38
Posté le 25-08-2008 à 12:21:47  profilanswer

DMSilencer a écrit :

Quand on ne peut pas prouver sa position ca reste une croyance.

Donc pour toi, ne pas croire à la petite souris qui t'apporte un cadeau sous ton oreiller quand tu perds une dent est une croyance. De même, ne pas croire au Père Noël est une croyance. etc...

DMSilencer a écrit :

Sinon il y a des contre-exemples : on peut prouver l'absence de vers dans ma pomme :D

Et peux-tu prouver l'inexistence de vers ?  :wahoo:

Message cité 1 fois
Message édité par zad38 le 25-08-2008 à 12:26:15
n°15959516
DMSilencer
Posté le 25-08-2008 à 12:27:13  profilanswer

zad38 a écrit :

Donc pour toi, ne pas croire à la petite souris qui t'apporte un cadeau sous ton oreiller quand tu perds une dent est une croyance. De même, ne pas croire au Père Noël est une croyance. etc...

Pourquoi pas ? Dans les 2 sens c'est une croyance. L'une peut sembler plus crédible que l'autre.

Mais bon là c'est vrai que c'est peut être une extrapolation du terme croyance.

http://www.cvm.qc.ca/encephi/CONTE [...] OYANCE.HTM

Citation :

Définitions de la croyance

Au point de départ, la croyance est un état mental. Cet état consiste à considérer qu'une certaine représentation est vraie. Par exemple: croire que le ciel est bleu, ou croire que le Père Noël existe. Il faut cependant immédiatement faire une distinction entre "croire que..." et "croire en". Croire que le ciel est bleu, consiste à penser que cette proposition "le ciel est bleu" décrit correctement une réalité. Mais croire en quelqu'un, signifie qu'on a confiance en lui. Dans les deux cas, un état mental subjectif est impliqué. En effet, celui qui croit se place d'un point de vue qui lui est particulier.

D'un autre point de vue, on doit distinguer les croyances conscientes actuelles et les croyances inconscientes. En effet, je peux penser délibérément que la température est trop froide aujourd'hui, mais je peux aussi, sans y avoir pensé, croire que l'homme n'a pas d'ailes comme les oiseaux. Bien entendu, cette dernière croyance est déduite d'un ensemble de croyances, qu'on peut appeler la sphère des croyances d'une personne. Une croyance peut aussi être inconsciente dans un autre sens, il se peut que je croie, sans le dire, et sans même m'en rendre compte, que monsieur chose est un imbécile ou que les gens qui ont des cheveux roux sont tous agressifs.

Par ailleurs, un aveugle de naissance ne peut pas croire que "le ciel est bleu" de la même manière que le voyant. Il y a donc une deuxième distinction importante à faire: du point de vue de l'état mental, l'aveugle et le voyant qui croient que le ciel est bleu, ne sont pas dans le même état (ils n'ont pas la même représentation), mais du point de vue de la signification de la proposition "le ciel est bleu", les deux ont la même croyance (la phrase qui dit que le ciel est bleu est vraie). La croyance peut donc avoir un sens psychologique ou un sens logique.

zad38 a écrit :

Et peut-tu prouver l'inexistence de vers ?  :wahoo:

Dans ma pomme seulement.. Parce qu'on en fait vite le tour et que c'est dans nos capacités.

N'empêche que l'athée se positionne sans pouvoir prouver sa position, il peut juste l'argumenter tout comme le croyant.

n°15959722
zad38
Posté le 25-08-2008 à 12:50:06  profilanswer

DMSilencer a écrit :

N'empêche que l'athée se positionne sans pouvoir prouver sa position, il peut juste l'argumenter tout comme le croyant.

Faudrait quand même que tu comprennes un jour que c'est au croyant d'emmener la preuve de l'existence, pas l'inverse. Prouver la non-existence de quelque chose (et de Dieu en particulier) est impossible. Les croyants font l'erreur de partir du principe que Dieu existe et que c'est aux autres de prouver le contraire  :hello:

n°15959848
DMSilencer
Posté le 25-08-2008 à 13:03:32  profilanswer

zad38 a écrit :

Faudrait quand même que tu comprennes un jour que c'est au croyant d'emmener la preuve de l'existence, pas l'inverse. Prouver la non-existence de quelque chose (et de Dieu en particulier) est impossible. Les croyants font l'erreur de partir du principe que Dieu existe et que c'est aux autres de prouver le contraire  :hello:

Un argument qui peut être retourné.
Ce n'est pas parce que prouver la non-existence est impossible que la position est plus juste.

n°15960446
zad38
Posté le 25-08-2008 à 14:00:20  profilanswer

DMSilencer a écrit :

Un argument qui peut être retourné.
Ce n'est pas parce que prouver la non-existence est impossible que la position est plus juste.

Plus juste vis-à-vis de quoi ? Parce qu'elle l'est par rapport au principe du rasoir d'Occam/Ockham, entre autres.

n°15960788
jarod926
Posté le 25-08-2008 à 14:24:05  profilanswer

Les croyants n'ont pas plus raison que les non-croyants... :o

Aucun des 2 n'a de preuves et ne pourra démontrer le contraire à son homologue. Donc arrêtons la masturbation que chacun prend un malin plaisir à faire en pensant qu'il détient la vérité suprême et absolue...

---------------
n°15960863
Profil sup​primé
Posté le 25-08-2008 à 14:29:14  answer

jarod926 a écrit :

Les croyants n'ont pas plus raison que les non-croyants... :o

Aucun des 2 n'a de preuves et ne pourra démontrer le contraire à son homologue. Donc arrêtons la masturbation que chacun prend un malin plaisir à faire en pensant qu'il détient la vérité suprême et absolue...

à la différence des croyants, aucun scientifique athée ne pourrait prétendre detenir la verité suprème, puisque la science elle meme n'est batie que sur conjectures et hypothèses. La science est l'inverse exacte de la foi, puisque la science c'est le doute.

n°15962802
BAKA
Posté le 25-08-2008 à 17:04:42  profilanswer

Si tout n'est que croyance, alors il n'est aucun vrai savoir?

Je crois que cette pomme va tomber si je la lâche, mais peut-être bien que ça va être la première pomme à rester en apesanteur. Du moins, si ce n'est qu'une croyance "scientifique".

---------------
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  117  118  119  ..  165  166  167  168  169  170

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Henri Cartier-Bresson est mort.la mort d'europe 2!
Serge Reggiani est mortJerry Goldsmith est mort.
Serge Reggiani est mortSacha Distel est mort, l'hécatombe continue...
Sacha Distel est mortMort de Jean Lefèbvre
Peine de mort? pour ou contre?MArlon Brando est mort
Plus de sujets relatifs à : vie apres la mort

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)