Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3638 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  122  123  124  ..  165  166  167  168  169  170
Auteur Sujet :

vie apres la mort

n°16289569
Elessar777
Tripatt' Faux-reveur.
Posté le 27-09-2008 à 11:59:18  profilanswer

Reprise du message précédent :

Mikhail a écrit :

Vous discutez ici des choses que vous ignorez complètement.
C'est le fil d'ignorants, qui se prennent pour les savant.
C'est marrant de voir ça.  :)

rhoooo putain, ils l'ont finalement laissé sortir de l'asile psychiatrique [:ddr555]

mood
Publicité
Posté le 27-09-2008 à 11:59:18  profilanswer

n°16303037
Dorianet
Posté le 29-09-2008 à 10:22:56  profilanswer

Après la mort, il n'y a rien. C'est comme si vous n'aviez jamais existé, et vous ne savez même pas que vous avez jamais existé vu que vous n'êtes pas une entité capable de penser et de se rendre compte qu'elle existe...

n°16303276
sidorku
Ultime Boeing 747
Posté le 29-09-2008 à 10:51:10  profilanswer

Ryan a écrit :

D'ailleur je viens de me prendre une claque énorme avec le dernier:
http://www.visionsanstete.com/expe [...] _corps.htm
Et oui....simple et pourtant hallucinant n'est-ce pas ?

Citation :

Il n'y a qu'un seul corps sans tête et il contient tous les autres corps en lui. Et vous êtes cela.

Hihi c'est rigolo  [:sidorku]

Il n'y a que moi pour trouver ces "expériences" et les commentaires les accompagnant, stupides et sans interet ? :o

Message cité 3 fois
Message édité par sidorku le 29-09-2008 à 10:57:23

---------------
Espace et exploration spatiale --- Power metal
n°16303377
Profil sup​primé
Posté le 29-09-2008 à 11:01:19  answer

sidorku a écrit :

Citation :

Il n'y a qu'un seul corps sans tête et il contient tous les autres corps en lui. Et vous êtes cela.

Il n'y a que moi pour trouver ces "expériences" et les commentaires les accompagnant, stupides et sans interet ? :o

t'en fais un beau de corps sans tete, tiens :o

tiens, ça me rappelle une blague
c'est l'histoire d'un mec, c'est juste une tete, il a pas de corps, juste une tete donc
et c'est son anniversaire. un de ses copains arrivent et lui donne un paquet cadeau et lui il dit "surprise"
et la tete répond : "ouais, je sais, c'est un chapeau ?"

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 29-09-2008 à 11:05:00
n°16303455
sidorku
Ultime Boeing 747
Posté le 29-09-2008 à 11:13:03  profilanswer

Ca doit etre ca ouais   :o

---------------
Espace et exploration spatiale --- Power metal
n°16303733
dam57
Posté le 29-09-2008 à 11:45:54  profilanswer

sidorku a écrit :

Citation :

J'aurai ajouté infantile et completement ridicule... pour rester poli...

A+
DAM

n°16313280
Elna
Posté le 30-09-2008 à 11:01:19  profilanswer

Plus ça va et plus je me dis il y a clairement quelque chose après la mort, on est pas qu'un corps, je crois que cette idée dérange pas mal de gens car ça veut dire qu'on est que des pauvres machines soumises à une force supérieure ( sans parler d'un "Dieu" tout puissant). Je commence à comprendre ce que j'ai vu, j'ai vu une ombre, c'était l'esprit de quelqu'un, qui je sais pas, mais j'ai voulu crier et j'ai reçu une douleur dans la poitrine, je sais que ça parait invraisemblable et que je vais me faire traiter de folle mais c'est peut être ça qu'on appelle réincarnation... ce que je veux dire c'est qu'on a peut être plusieurs vies et selon nos actions dans notre vie précédente ça influence notre prochaine vie...( ce qui expliquerait pas mal de maladies et souffrances au passage)
Vous vous demandez pourquoi il y a surtout des hommes qui sont des génies et bien tout simplement parce que les hommes sont plus enclins aux morts violentes que les femmes ( notamment le suicide) et avec les morts violentes cette force choisit peut être de les aider dans leur quête de sens...
En tout cas si cette force existe elle a un sacré sens de l'humour... La vie a un sens, c'est apprendre par la souffrance, peut être accéder à une certaine sagesse...

Message cité 1 fois
Message édité par Elna le 30-09-2008 à 11:54:04
n°16314166
charlie 13
Posté le 30-09-2008 à 12:42:37  profilanswer

Heureusement qu'on va bientôt sortir "SOS Fantomes" III, ça nous debarassera peut-être des ombres et des esprits...

n°16314715
Elna
Posté le 30-09-2008 à 13:49:34  profilanswer

Ben de toute façon je sais que la majorité des gens pensent que je suis folle en écrivant ça mais comme on dit il y a un lien très étroit entre la folie et l'intelligence alors bien sûr il est possible que je sois juste folle, ce que je n'espère bien évidemment pas...

n°16314740
Elna
Posté le 30-09-2008 à 13:52:13  profilanswer

En faite ce que j'ai vu en anglais ça s'appelle "shadow people" mais de toute façon en France c'est même pas la peine de parler de paranormal, les français ne savent résonner qu'en blanc ou noir, machin contre machin alors que la vérité ne se situe jamais aux extrêmes...

Message édité par Elna le 30-09-2008 à 13:58:58
mood
Publicité
Posté le 30-09-2008 à 13:52:13  profilanswer

n°16314758
Profil sup​primé
Posté le 30-09-2008 à 13:53:21  answer

Elna a écrit :

Ben de toute façon je sais que la majorité des gens pensent que je suis folle en écrivant ça mais comme on dit il y a un lien très étroit entre la folie et l'intelligence alors bien sûr il est possible que je sois juste folle, ce que je n'espère bien évidemment pas...

Moi je dirais pas folle, juste que tu racontes n'importe quoi  [:spamafote]  

Et que tu truffes ça de généralités bancales comme "il y a un lien très étroit entre la folie et l'intelligence"...

n°16314785
Elna
Posté le 30-09-2008 à 13:56:12  profilanswer

il y a une différence entre la folie et raconter n'importe quoi?
Si tu penses que je racontes n'importe quoi c'est que pour toi je ne suis pas normale...

n°16314814
Profil sup​primé
Posté le 30-09-2008 à 13:58:30  answer

Elna a écrit :

il y a une différence entre la folie et raconter n'importe quoi?
Si tu penses que je racontes n'importe quoi c'est que pour toi je ne suis pas normale...

Ben tu en as toi même conscience dans tes messages hein...

Et puis il suffit de te relire hein

Citation :

Je commence à comprendre ce que j'ai vu, j'ai vu une ombre, c'était l'esprit de quelqu'un, qui je sais pas, mais j'ai voulu crier et j'ai reçu une douleur dans la poitrine, je sais que ça parait invraisemblable et que je vais me faire traiter de folle mais c'est peut être ça qu'on appelle réincarnation...

[:pingouino]

Bref, je vais pas te casser ton délire et te laisser tranquille hein :D

Edit : voilà le terme c'est pas "folle" c'est "délirante"

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 30-09-2008 à 13:59:55
n°16314828
ombre1000
Posté le 30-09-2008 à 13:59:57  profilanswer

Ryan a écrit :

Témoignage d'un ami, inspirant, je trouve!

Citation :

]Aujourd'hui, difficile pour moi de savoir si j'ai toujours une peur ou pas de la mort. Une chose est évident, si elle existe encore, elle s'est énormément allégée. Non seulement l'éventualité de ma non-existence ne me perturbe en rien, mais même elle a des aspects agréable, voir rigolo. Jeu parle bien de "non existence" car, pour mon vécu, le reste n'est qu'hypothèse, pas expérience.

Le chemin pour arriver à cette transformation a été de mourir plusieurs fois à qui jeu croyais être, à mes identités. Et finalement, c'est ceci qui est terrifiant le plus souvent... au fond. Bien plus que la mort du corps. Certes, l'on peut être identifié au corps... mais aussi à tellement davantage.

* Jeu me souviens de mon suicide du prince charmant, celui qui était le conjoint parfait pour sa princesse de toute une vie, aimant, patient, confident, respectueux, l'autre, l'autre, l'autre, l'autre... mais l'autre pour que MOI jeu sois le merveilleux chevalier, plus meilleur que tous les autres.

Le suicide avait été terriblement terrifiant, j'y suis allé quand-même et ai découvert une autre vie !

* Jeu me souviens de mon suicide de l'ingénieur en informatique, celui qui avait sa carrière toute faite, sécurité, normalité atteinte, matérialité facile, statut social, ...

Le suicide avait été juste un peu terrifiant, j'y suis allé quand-même et ai découvert une autre vie !

* Jeu me souviens de mon suicide du membre "libre" d'un couple, celui qui expérimentait l'amour mature, l'harmonie, la facilité conjugale, la sécurité affective, l'union féminin-masculin mélangé, ...

Le suicide a tout juste secoué un peu... le passage s'est fait en douceur et j'y découvre une toute autre vie encore...

A chaque suicide de mes ex-identités, il m'est évident que la mort devient quelque chose d'autre. Une partie sacrée de la vie. La mort n'est plus opposée à la vie mais opposée à la naissance... mort, renaissance, mort, renaissance, mort, renaissance... Quel je ? Quel jeu ? Quel jeu !! :)

lokilefourbe a écrit :

Ouais enfin lui on peut surtout regretter que son psy se soit suicidé, pour de vrai. :D

Tout comme son prof de français avant lui....  :D  

n°16314841
Elna
Posté le 30-09-2008 à 14:01:11  profilanswer

et oui bien sûr il faudrait être quand même bien arrogant pour décreter que mon expérience est 100% réelle, c'est normal de douter de sa propre santé quand on fait expérience de quelque chose qui nous dépasse, encore heureux...
De toute façon je ne cherche à convaincre personne mais bon je peux tout de même poster non sinon ça sert à rien ce topic...

Message cité 1 fois
Message édité par Elna le 30-09-2008 à 14:03:11
n°16314866
Profil sup​primé
Posté le 30-09-2008 à 14:03:29  answer

Elna a écrit :

et oui bien sûr il faudrait être quand même bien arrogant pour décreter que mon expérience est 100% réelle, c'est normal de douter de sa propre santé quand on fait expérience de quelque chose qui nous dépasse, encore heureux...

Je trouve déjà ce point de vue intéressant et rare pour quelqu'un qui dit avoir assisté à ce genre de trucs  :jap:  

n°16314867
Profil sup​primé
Posté le 30-09-2008 à 14:03:30  answer

Vous tracassez dont pas, vous etes eternel. La vie est la perception de l'espace temps qui régit dans notre univers. Le passage de la vie à la mort est juste le passage dans une dimension ou le temps et l'espace n'existe pas.

n°16314876
Profil sup​primé
Posté le 30-09-2008 à 14:04:11  answer

J'adore ce topic avec tous le monde qui débarque pour asséner des vérités sorties d'on ne sait où :D

n°16314903
Elna
Posté le 30-09-2008 à 14:07:30  profilanswer

Ben je cherche juste à comprendre ce qui m'est arrivé et c'est pas franchement simple parce qu'on lit tellement de trucs, notamment sur le net, genre que les shadow people c'est des démons, des aliens, des trucs qui me foutent bien la trouille et à vrai dire je crois pas trop à ces théories donc je confronte ça avec les expériences de nde ( mort imminente) et j'en déduis que c'est peut etre bien un "esprit".
Et on parle à personne de ça car personne a envie de passer pour un fou...

Message édité par Elna le 30-09-2008 à 18:17:49
n°16315512
Innolis_Je​vede
70
Posté le 30-09-2008 à 15:30:41  profilanswer

Oui mais l'espace et le temps, c'est comme une bonne bavette d'aloyau à point qui viens d'être sortie du grills, accompagné d'une bonne bière ( très fraîche et blanche pour ma part) et de frittes à l'ancienne, suivit d'une petite dégustation de plateau fromage / vin rouge que l'on conclura par une salade de fruits exotiques en dessert fraichement découpé en dés et des crumbles tout chaud et leurs boules de glace vanille, bien évidement. Le temps et l'espace, ça avait quand même vachement ses avantages. :/

Message édité par Innolis_Jevede le 30-09-2008 à 19:17:46

---------------
7666
n°16317587
Elna
Posté le 30-09-2008 à 19:20:08  profilanswer

J'ai écris ça parce que (on va me rire au nez) mais je pense que peut être dans une vie précédente je me suis suicidée par pendaison, a priori cette fille est morte environ en 1987 soit l'année de ma naissance. Sandra Rogers est une fille qui a fait une nde lors d'un suicide et elle s'est alors vu proposer par l'être de lumière soit de retourner dans son corps et continuer sa vie soit d'être reincarnée plus tard et de devoir faire face aux même difficultés... ( et faut avouer que par pendaison on risque pas trop de retourner dans son corps). Ian stevenson qui a etudié scientifiquement des cas supposés de reincarnations a observé que dans une grande partie des cas il s'agissait de morts violentes...
Une nuit je me rappelle m'être reveillée avec la sensation d'être étranglée, sur internet je veux contacter quelqu'un qui connaissait cette fille, l'écran s'est éteint! Franchement il y a de quoi devenir folle là...
Sinon il y a aussi le fait que a priori je suis assez douée en anglais pour quelqu'un qui n'a pas vraiment visité ces pays mais bon ça étonne surtout les gens autour de moi, moi pas trop...
Bon ça plus cette apparition il y a quelques années soit peut être environ l'âge ou cette fille s'est pendu; j'ai eu une impression de télépathie mais j'en suis pas vraiment certaine mais je sais pas ce que voulait cette "chose" en tout cas j'ai reçu une sorte de douleur dans la poitrine...  

Message cité 1 fois
Message édité par Elna le 30-09-2008 à 19:33:18
n°16317686
Elna
Posté le 30-09-2008 à 19:30:01  profilanswer

ou alors il y a vraiment des démons sur terre et ils se foutent méchamment de ma figure...

n°16317696
o'rome
Extrémiste modéré
Posté le 30-09-2008 à 19:31:11  profilanswer

Elna a écrit :

J'ai écris ça parce que (on va me rire au nez) mais je pense que peut être dans une vie précédente je me suis suicidée par pendaison, a priori cette fille est morte environ en 1987 soit l'année de ma naissance. Sandra Rogers est une fille qui a fait une nde lors d'un suicide et elle s'est alors vu proposer par l'être de lumière soit de retourner dans son corps et continuer sa vie soit d'être reincarnée plus tard et de devoir faire face aux même difficultés... ( et faut avouer que par pendaison on risque pas trop de retourner dans son corps). Ian stevenson qui a etudié scientifiquement des cas supposés de reincarnations a observé que dans une grande partie des cas il s'agissait de morts violentes...
Une nuit je me rappelle m'être reveillée avec la sensation d'être étranglé, sur internet je veux contacter quelqu'un qui connaissait cette fille, l'écran s'est éteint! Franchement il y a de quoi devenir folle là...
Sinon il y a aussi le fait que a priori je suis assez douée en anglais pour quelqu'un qui n'a pas vraiment visité ces pays mais bon ça étonne surtout les gens autour de moi, moi pas trop...
Bon ça plus cette apparition il y a quelques années soit peut être environ l'âge ou cette fille s'est pendu; j'ai eu une impression de télépathie mais j'en suis pas vraiment certaine mais je sais pas ce que voulait cette "chose" en tout cas j'ai reçu une sorte de douleur dans la poitrine...  

Je suis la reincarnation de pacorabanophix et je peux te dire......

que tu peux arrêter les substances vénéneuses, c'est pas bon pour la santé!

ou aller voir un bon psy, il va te mettre une belle chemise avec les manches qui s'attachent dans le dos, il va t'envoyer dans une grande maison avec des gens comme toi et les gentils organisateurs vont te donner des smarties pour dormir.

---------------
J'ai touvé une pierre noire la mèr
n°16317705
Elna
Posté le 30-09-2008 à 19:32:33  profilanswer

ben ça c'est les réactions typiques devant ce qui nous dépasse mais faut le vivre pour comprendre comme on dit...

Message édité par Elna le 30-09-2008 à 19:58:39
n°16317771
Elna
Posté le 30-09-2008 à 19:39:23  profilanswer

La réincarnation est une croyance partagée par de multiples cultures et traditions religieuses.
En Europe, dans la Grèce antique, le mathématicien et philosophe Pythagore croyait en la "transmigration des âmes", ou "métempsycose", et disait se souvenir de certaines de ses existences antérieures. Platon faisait aussi allusion à la réincarnation dans certains de ses écrits

n°16318374
o'rome
Extrémiste modéré
Posté le 30-09-2008 à 20:36:16  profilanswer

Pacorabanophix aussi!

Mais bon, les fous disent toujours qu'ils ne le sont pas!

---------------
J'ai touvé une pierre noire la mèr
n°16318455
Elna
Posté le 30-09-2008 à 20:43:29  profilanswer

Ben c'est surtout que j'en sais rien, je ne suis sûre de rien mais beaucoup de génies sont passés pour des fous pour leur comtemporains, la vérité ne sort pas forcément de ceux qui adhèrent à la vision du monde telle que la masse des moutons de la société la conçoit. Je peux te renvoyer la balle : tous ceux qui n'ont jamais rien vécu de "bizarre" disent toujours que les autres qui ont vécu ça sont fous...

Message cité 1 fois
Message édité par Elna le 30-09-2008 à 20:45:29
n°16318505
Profil sup​primé
Posté le 30-09-2008 à 20:47:31  answer

Elna a écrit :

Ben c'est surtout que j'en sais rien, je ne suis sûre de rien mais beaucoup de génies sont passés pour des fous pour leur comtemporains, la vérité ne sort pas forcément de ceux qui adhèrent à la vision du monde telle que la masse des moutons de la société la conçoit. Je peux te renvoyer la balle : tous ceux qui n'ont jamais rien vécu de "bizarre" disent toujours que les autres qui ont vécu ça sont fous...

Tout le monde vit des trucs bizarres mais la majorité n'en déduit pas des fadaises abracadabrantesques comme toi  [:pingouino]  

Cherche à te rassurer si tu veux, mais au pire aller voir un psy te fera pas de mal, on est d'accord hein ?

n°16318541
Elna
Posté le 30-09-2008 à 20:50:03  profilanswer

Ben on se connait pas donc bon je vois pas trop comment tu peux me juger :heink:  
Enfin voilà c'est un témoignage mais le débat vole pas bien haut donc pas la peine de chercher plus loin...

n°16319015
Ryan
Foupoudav
Posté le 30-09-2008 à 21:27:16  profilanswer

sidorku a écrit :

Citation :

Pour comprendre le  but ce ces exercices qui peuvent parraître stupide et sans interêt, on peut lire ce que Douglas Hardin essaye de nous montrer:

Citation :

Quelle est donc, alors, cette Véritable Nature prétendument mienne, cette merveilleuse découverte des sages qui promet de tout résoudre ? Il vaudrait mieux que j'aie dès maintenant une petite idée de cette Identité que je recherche, sinon je ne vois pas comment je pourrai établir sa présence ou son absence. En résumé, ce qu'on me conseille de rechercher n'est pas du tout une chose. C'est illimité, libre de tout conditionnement, immobile, intemporel (je répète : intemporel), simple, silencieux, et par-dessus tout, d'une évidence éclatante et intensément conscient d'être tout cela. C'est l'inconnaissable dont Aristote disait qu'il n'y a rien de plus connaissable. C'est l'insondable abîme de mystère-sans-fin qui est en même temps mon refuge et mon Soi. On lui a donné toutes sortes de noms tels que Absence, Clarté, Transparence, Claire lumière, Espace, Vide immaculé, pure Capacité, le Non-Né et le Non-Mortel... qui ne servent à rien d'autre qu'à m'aider à le reconnaître quand je tombe sur lui. (On m'assure qu'il y a une marge infinie entre chercher le mot juste pour le décrire, tout savoir à son sujet, le penser et même le sentir - et puis la réalité, c'est-à-dire le voir vraiment, plus clairement que tout, et ainsi être consciemment lui.)"
(HARDING D.E., Le petit livre de la vie et de la mort, Ed Dervy 1997, p.17)

Message cité 1 fois
Message édité par Ryan le 30-09-2008 à 21:27:30

---------------
"Nothing ever happens to the knowing with which all experience is known"
n°16319226
Profil sup​primé
Posté le 30-09-2008 à 21:46:04  answer

Elna a écrit :

Ben on se connait pas donc bon je vois pas trop comment tu peux me juger :heink:  
Enfin voilà c'est un témoignage mais le débat vole pas bien haut donc pas la peine de chercher plus loin...

Je te juge sur ce que tu écrit, point barre.

Et j'ai déjà eu des proches avec ce genre de discours délirants, qui ont fini en HP ou pas.

Ok j'admets que mon expertise est maigre.

n°16319236
Profil sup​primé
Posté le 30-09-2008 à 21:46:52  answer

Ryan a écrit :

Pour comprendre le  but ce ces exercices qui peuvent parraître stupide et sans interêt, on peut lire ce que Douglas Hardin essaye de nous montrer:

Citation :

Quelle est donc, alors, cette Véritable Nature prétendument mienne, cette merveilleuse découverte des sages qui promet de tout résoudre ? Il vaudrait mieux que j'aie dès maintenant une petite idée de cette Identité que je recherche, sinon je ne vois pas comment je pourrai établir sa présence ou son absence. En résumé, ce qu'on me conseille de rechercher n'est pas du tout une chose. C'est illimité, libre de tout conditionnement, immobile, intemporel (je répète : intemporel), simple, silencieux, et par-dessus tout, d'une évidence éclatante et intensément conscient d'être tout cela. C'est l'inconnaissable dont Aristote disait qu'il n'y a rien de plus connaissable. C'est l'insondable abîme de mystère-sans-fin qui est en même temps mon refuge et mon Soi. On lui a donné toutes sortes de noms tels que Absence, Clarté, Transparence, Claire lumière, Espace, Vide immaculé, pure Capacité, le Non-Né et le Non-Mortel... qui ne servent à rien d'autre qu'à m'aider à le reconnaître quand je tombe sur lui. (On m'assure qu'il y a une marge infinie entre chercher le mot juste pour le décrire, tout savoir à son sujet, le penser et même le sentir - et puis la réalité, c'est-à-dire le voir vraiment, plus clairement que tout, et ainsi être consciemment lui.)"
(HARDING D.E., Le petit livre de la vie et de la mort, Ed Dervy 1997, p.17)

Mais ça aucun sens putain  [:pingouino]  

AUCUN

n°16319300
Ryan
Foupoudav
Posté le 30-09-2008 à 21:52:41  profilanswer

lokilefourbe a écrit :

Bah que le gars il lui manquait une case et que son état s'est détérioré suite au suicide de 4 balles dans le dos de son psy.
Pour les 4 balles je te laisse le soin de trouver une explication rationnelle.

l'ego est une construction mentale ne correspondant pas à une réalité tangible. Il sagit de faire preuve au contraire d'une certaine santé mentale bien que ce terme soit paradoxal pour se rendre compte de l'absence de son existence réelle de ce que tu crois être. Sont témoignage visait à transmettre la prise de conscience qu'il n'était pas limité ce mécanisme d'auto-enfermement aussi concrêt qu'un nuage de vapeur.

Après cet éveil, on ne SE voit plus (car pour voir "SE" il faut être en-dehors de "SE" ). Par contre, on voit que ce qu'on prenait avant pour "soi" n'était qu'une "image de soi" engluée dans ses relations avec les "images des objets". On quitte donc une vision "imagée" de soi et du monde pour entrer dans une relation directe avec le monde mais il n'y a plus de correspondant à ce qu'on appelait la "conscience de soi" avant l'éveil.

Une question: les couleurs, existent-elles dans le cerveau, ou dans les objets,... ou ailleurs?  C'est le même genre de questions insolubles, car elle cherche à inclure dans un des termes de la dualité le terme qui lui est complémentaire (ici la qualité "couleur" dans un processus électro-chimique du cerveau resp. dans une longueur d'onde lumineuse), alors que ces deux termes font partie de niveaux irréductibles l'un à l'autre: le niveau du sujet, et le niveau de l'objet.

Ces rapports entre le corps et l'esprit sont absolument déroutants. Qu’est-ce que le rouge? La science nous apprend comment sont excitées les cellules rétiniennes par telle longueur d’onde qui vient les frapper, et comment cette excitation est transmise au cortex visuel occipital, mais elle ne nous apprend rien sur le “rouge”. Sur ce qu’il est en lui-même. Elle décrit toutes les conditions matérielles nécessaires à son apparition, mais pour ce qu'il est en lui-même, elle se borne à le classer dans les catégories "qualitatif" et "subjectif". Subjectif il l'est, au point que je ne suis même pas assuré que ce que j’appelle “rouge” ne soit pas rouge que pour moi. Se pourrait-il, par l'effet d'un malin sortilège, que ce qui m’apparaît rouge à moi apparaisse à autrui de la couleur que moi-même je nomme “vert”? La simple possibilité d’une telle mystification, à laquelle je ne parviens pas à apporter un démenti définitif, me fait voir que la couleur surgit, de manière originelle, en moi. Mais d'où en moi? Qu’y a-t-il en moi qui la fasse surgir? De quelle structure qui me constitue émane-t-elle? :D D’une structure inconsciente? Assurément pas, car une couleur non perçue par moi-même, par moi conscient, n’existerait pas. Une qualité n'a nulle existence hors de la conscience. Si je fais donc l'inventaire de ma conscience, je me rends rapidement à cette évidence troublante: elle n’est créée par personne d’autre que par moi. :D Par moi conscient. Voilà donc que je produis, non pas seulement: que je crée, quelque chose, sans même que j'aie le début d'une idée pour savoir comment faire...
Je crée la couleur rouge, car il n’y a assurément personne d’autre en moi qui le fasse. Et comme ce n’est pas mon corps, on l’a vu, le compte est vite fait, c’est moi. Est-ce qu’on se rend compte de toute la portée de cette découverte: je suis le créateur du rouge. Une couleur, qui existe assurément de toute éternité, qui était déjà là au commencement du monde, c’est moi qui la crée!  Moi qui vous parle, ici, maintenant. Cette couleur fait partie de la texture de mon être-moi. Et moi, aveugle que je suis (c’est le cas de le dire), je la crois provenir de l’extérieur. Mais vais-je enfin me réveiller, et me con-naître enfin?

...

No duality, no me, no I :D

Un livre intéressant:

Citation :

« […]Et je crois par conséquent aussi que notre passé tout entier est là, subconscient — je veux dire présent à nous de telle manière que notre conscience, pour en avoir la révélation, n'ait pas besoin de sortir d'elle-même ni de rien s'adjoindre d'étranger : elle n'a, pour apercevoir distinctement tout ce qu'elle renferme ou plutôt tout ce qu'elle est, qu'à écarter un obstacle, à soulever un voile. Heureux obstacle, d'ailleurs ! voile infiniment précieux ! C'est le cerveau qui nous rend le service de maintenir notre attention fixée sur la vie ; et la vie, elle, regarde en avant ; elle ne se retourne en arrière que dans la mesure où le passé peut l'aider à éclairer et à préparer l'avenir. Vivre, pour l'esprit, c'est essentiellement se concentrer sur l'acte à accomplir. C'est donc s'insérer dans les choses par l'intermédiaire d'un mécanisme qui extraira de la conscience tout ce qui est utilisable pour l'action, quitte à obscurcir la plus grande partie du reste. Tel est le rôle du cerveau dans l'opération de la mémoire : il ne sert pas à conserver le passé, mais à le masquer d'abord, puis à en laisser transparaître ce qui est pratiquement utile. Et tel est aussi le rôle du cerveau vis-à-vis de l'esprit en général. Dégageant de l'esprit ce qui est extériorisable en mouvement, insérant l'esprit dans ce cadre moteur, il l'amène à limiter le plus souvent sa vision, mais aussi à rendre son action efficace. C'est dire que l'esprit déborde le cerveau de toutes parts, et que l'activité cérébrale ne répond qu'à une infime partie de l'activité mentale.

Mais c'est dire aussi que la vie de l'esprit ne peut pas être un effet de la vie du corps, que tout se passe au contraire comme si le corps était simplement utilisé par l'esprit, et que dès lors nous n'avons aucune raison de supposer que le corps et l'esprit soient inséparablement liés l'un à l'autre. Vous pensez bien que je ne vais pas trancher au pied levé, pendant la demi-minute qui me reste, le plus grave des problèmes que puisse se poser l'humanité.
[…] Or, réduit à ces proportions plus modestes, le problème philosophique de la destinée de l'âme ne m'apparaît pas du tout comme insoluble. Voici un cerveau qui travaille. Voilà une conscience qui sent, qui pense et qui veut. Si le travail du cerveau correspondait à la totalité de la conscience, s'il y avait équivalence entre le cérébral et le mental (L'activité cérébrale est à l'activité mentale ce que les mouvements du bâton du chef d'orchestre sont à la symphonie. La symphonie dépasse de tous côtés les mouvements qui la scandent ; la vie de l'esprit déborde de même la vie cérébrale. Mais le cerveau, justement parce qu'il extrait de la vie de l'esprit tout ce qu'elle a de jouable en mouvement et de matérialisable, justement parce qu'il constitue ainsi le point d'insertion de l'esprit dans la matière, assure à tout instant l'adaptation de l'esprit aux circonstances, maintient sans cesse l'esprit en contact avec des réalités. Il n'est donc pas, à proprement parler, organe de pensée, ni de sentiment, ni de conscience ; mais il fait que conscience, sentiment et pensée restent tendus sur la vie réelle et par conséquent capables d'action efficace. Disons, si vous voulez, que le cerveau est l'organe de l'attention à la vie.  la conscience pourrait suivre les destinées du cerveau et la mort être la fin de tout : du moins l'expérience ne dirait-elle pas le contraire, et le philosophe qui affirme la survivance serait-il réduit à appuyer sa thèse sur quelque construction métaphysique — chose généralement fragile. Mais si, comme nous avons essayé de le montrer, la vie mentale déborde la vie cérébrale, si le cerveau se borne à traduire en mouvements une petite partie de ce qui se passe dans la conscience, alors la survivance devient si vraisemblable que l'obligation de la preuve incombera à celui qui nie, bien plutôt qu'à celui qui affirme ; car l'unique raison de croire à une extinction de la conscience après la mort est qu'on voit le corps se désorganiser, et cette raison n'a plus de valeur si l'indépendance de la presque totalité de la conscience à l'égard du corps est, elle aussi, un fait que l'on constate. […]»

(p57-59, L’énergie spirituelle, Henri Bergson, Editions puf)) ]

Cerveau, l'organe de l'attention de la vie. Ca sonne drôlement juste.

Message cité 1 fois
Message édité par Ryan le 30-09-2008 à 22:30:38

---------------
n°16319340
Profil sup​primé
Posté le 30-09-2008 à 21:55:17  answer

Ryan a écrit :

l'ego est une construction mentale ne correspondant pas à une réalité tangible. Il sagit de faire preuve au contraire d'une certaine santé mentale bien que ce terme soit paradoxale pour se rendre compte de l'absence de son existence réelle. Sont témoignage visait à transmettre la prise de conscience qu'il n'était pas limité ce mécanisme d'auto-enfermement aussi concrêt qu'un nuage de vapeur.

C'est de l'écriture automatique c'est ça  [:autobot]

n°16319959
Ryan
Foupoudav
Posté le 30-09-2008 à 22:50:24  profilanswer

Bergson remet justement en question avec finesse cette apparente équivalence entre cérébral et mental (et renverse carrément ce que tu affirmes). C’est en bonne partie le sujet du premier chapitre et en prenant le risque de vous donner un extrait de la fin du 1er chapitre sans rendre compte de certains éléments détaillés avant. Je trouve dans le travail de Bergson une formidable intuition exprimé au travers d’une pensée claire et pragmatique, ce qui nous demande de voir plus loin. Ne vous arrêtez donc pas à ce que je vous livre de manière maladroite, je ne me sens pas de taille à vous livrer avec autant de brio que ce monsieur

(Pour info, le texte est disponible intégralement ici: http://classiques.uqac.ca/classiqu [...] uelle.html )

---------------
n°16321098
Herbert de​ Vaucanson
Grignoteur de SQFP depuis 2002
Posté le 30-09-2008 à 23:46:26  profilanswer

Ryan a écrit :

Bergson remet justement en question avec finesse cette apparente équivalence entre cérébral et mental (et renverse carrément ce que tu affirmes).

Tout le monde raconte des conneries, et ton Bergson également :spamafote:

Quelles que soient les théories vieilles d'un siècle que tu ramèneras sur la table, une vision dualiste ne s'appuie sur rien de scientifique, et on n'a pas besoin de ça pour expliquer toute la complexité de l'esprit humain.

Message cité 1 fois
Message édité par Herbert de Vaucanson le 30-09-2008 à 23:47:43

---------------
Prévenir HdV en cas d'SQFP ! - Quidquid latine dictum sit, altum sonatur.
n°16321840
Ryan
Foupoudav
Posté le 01-10-2008 à 00:34:54  profilanswer

Herbert de Vaucanson a écrit :

Tout le monde raconte des conneries, et ton Bergson également :spamafote:

Quelles que soient les théories vieilles d'un siècle que tu ramèneras sur la table, une vision dualiste ne s'appuie sur rien de scientifique, et on n'a pas besoin de ça pour expliquer toute la complexité de l'esprit humain.

Ce n'est pas parce que Bergson ne s'appuie sur rien de scientifique qu'il est interdit de l'évoquer et d'en débattre. Et ce n'est pas non plus parce que ce n'est pas prouvé qu'il faut automatiquement appliquer une étiquette "Bullshit".

Message cité 1 fois
Message édité par Ryan le 01-10-2008 à 00:37:21

---------------
n°16321860
Herbert de​ Vaucanson
Grignoteur de SQFP depuis 2002
Posté le 01-10-2008 à 00:37:17  profilanswer

Ton argument d'autorité ne donne aucunement de la force à ta vision dualiste.

Et si : puisqu''il ne s'appuie sur rien de scientifique, bref, sur rien d'établi et d'objectif qu'on puisse prendre comme base commune pour débattre, critiquer, il n'y a pas de débat possible.

Message cité 2 fois
Message édité par Herbert de Vaucanson le 01-10-2008 à 00:39:20

---------------
Prévenir HdV en cas d'SQFP ! - Quidquid latine dictum sit, altum sonatur.
n°16321874
lokilefour​be
Posté le 01-10-2008 à 00:39:07  profilanswer

Ryan a écrit :

Ce n'est pas parce que Bergson ne s'appuie sur rien de scientifique qu'il est interdit de l'évoquer et d'en débattre. Et ce n'est pas non plus parce que ce n'est pas prouvé qu'il faut automatiquement appliquer une étiquette "Bullshit".

ça limite le débat, en éjectant les conneries, quand même.
Sinon on peut aussi parler de casimir et de la recette du gloubiboulga.

---------------

n°16321892
Ryan
Foupoudav
Posté le 01-10-2008 à 00:41:47  profilanswer

Herbert de Vaucanson a écrit :

Non mais ce que je veux dire par là, c'est que ton argument d'autorité ne donne aucunement de la force à ta vision dualiste.

Ce n'est pas le but, l'autorité de toute façon. Seul ce qu'il est susceptible d'inspirer dans ses arguments l'est. Si ces écrits n'inspirent rien pour toi, ce n'est pas le cas de tout le monde. (Et heureusement).

Message cité 1 fois
Message édité par Ryan le 01-10-2008 à 00:42:24

---------------
n°16321898
Profil sup​primé
Posté le 01-10-2008 à 00:42:41  answer

lokilefourbe a écrit :

ça limite le débat, en éjectant les conneries, quand même.
Sinon on peut aussi parler de casimir et de la recette du gloubiboulga.

J'ai fait des super confitures de mure.

Message édité par Profil supprimé le 01-10-2008 à 09:04:56
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  122  123  124  ..  165  166  167  168  169  170

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Henri Cartier-Bresson est mort.la mort d'europe 2!
Serge Reggiani est mortJerry Goldsmith est mort.
Serge Reggiani est mortSacha Distel est mort, l'hécatombe continue...
Sacha Distel est mortMort de Jean Lefèbvre
Peine de mort? pour ou contre?MArlon Brando est mort
Plus de sujets relatifs à : vie apres la mort

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)