Citation :
Je me suis fait un malin plaisir de prendre un exemple de ce qui se fait couramment en Histoire, justement pour vous montrer que non, il faut être plus que "tout le monde [...] bien informé" pour être capable de comprendre les analyses d'un historien. C'est un métier
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poissonnier c'est aussi un metier.
et j'ai montré que c'était un argument biaisé car l'histoire n'est pas une science, en tant que tel, , l'histoire avec un grand h est un mythe, car l'histoire c'est aussi une culture, c'est un arbre avec de multiples branches (elle n'est pas figée non plus, elle evolue avec le temps et selon le contexte "historique" )
voyons voir si l'histoire américaine sera aussi prestigieuse si l'empire s'écroule un jour.
Ainsi meme un historien( spécialiste du moyen age) comme tout individu moyen n'est pas toujours capable de mieux repondre aux sujets qui tombent sur d'autres époques. et dans la période citée, on peut aussi douter de son analyse, des faits , de son objectivité et celle ci peut etre contredite par d(autres spécialistes sachant déja que les politiques manipulent l'histoire a leurs fins.
apres tout quelle importance, l'histoire ce n'est pas question pour un champion.
Et puis si je veux avoir acces a toute l'histoire de l'humanité,et au savoir universelle; on a inventé un objet utile qui s'appelle encyclopédie ou wikipedia. il n'est pas reservé aux historiens (qui devraient faire l'histoire puisque cest le metier)
c'est largement suffisant. Alors les analyses de votre grand historien ne m'impressionne pas.
En imaginant qu'il y ait du style, si l'écriture devient tordue, les mots utilisés sont compliquées, il y a des tonnes de dates, de infos, des noms, que le tout devient difficile à lire meme pour un savant . est ce que cela rend le contenu plus vrai : non
Le principal travail de tout chercheur ou professeur en histoire au dela de recolter des infos c'est aussi de synthétiser les données puis en prenant en compte toutes les hypotheses de faire en sorte de rendre le contenu comprehensible, logique a tous; chronologique et cohérent déja pour la communauté scientifique mais aussi pour toute la communauté humaine dans son ensemble.
Ainsi la science c'est aussi un langage et c'est l'art d'aller a l'essentiel avec le plus d'efficacité possible sans fioriture.
Citation :
Pour info, mon exemple sur l'ethnogénèse est tiré d'une conf d'Histoire. Mais bon, je peux vous filer le mail du prof pour que vous lui expliquiez qu'il s'est planté et qu'il ne nous a pas fait de l'Histoire
Quant à votre remarque sur le fait que l'anthropo n'est pas de la géopol, je ne vois pas ce qu'elle vient faire là.
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Votre professeur ne m'impressionne pas car je sais que l'histoire n'est pas seulement dans les livres. Elle se vit au jour le jour. (la télé les journaux au marché au bistrot partout)
ce n'est pas un professeur planqué , ou grassement payé par l'éducation nationale qui peut comprendre et m'apprendre parfaitement comment peut vivre une tribu ou un peuple indigene.
Sinon ma remarque était justifiée sachant bien que vous mélangez intentionnellement l'histoire et les sciences humaines (dont appartient la géopolitique) qui sont censés étudié les périodes de l'histoire ou des peuples qui font l'histoire, d'ailleurs un autre a mélanger aussi les sciences politiques avec la politique.(qui est la vie de la cité)
Et nous etions sur le terrain de la géopolitique vous avez enchainé avec l'anthropologie et l'ethnologie. J'ai cru bon de recadrer le débat.
Citation :
Parce que j'ai noté un "ou" dans votre assertion. Vous citiez deux disciplines : la géopol et l'Histoire. Je me suis concentré sur l'Histoire pour commencer. Enfin, j'espère que vous savez quand même que passé un certain niveau d'études dans une discipline de Sciences humaines, il est très difficile d'avancer sans étudier d'autres disciplines. Qu'en somme, dans l'Ethnogénèse des peuples barbares sous le Bas-Empire, c'est l'Histoire qui fait appel à l'ethno et l'anthropo sans qui elle aurait quelques difficultés.
Donc, je ne vois pas trop pourquoi vous me répondez que l'antropo n'est pas de la Géopol l'histoire qui est écrit noir sur blanc dans le sens général.
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Face a l'histoire des hommes nous sommes tous plus ou moins ignorants (sans etre egaux bien entendu déja par la capacité de notre boite cranienne a enregistrer des infos).
Certains sont plus formés; informés et passionnés que d'autres. et aussi certains sont payés d'autres non. Il y en a dont c'est le metier d'autres non.
Devenir chercheur ou enseigner l'histoire,c'est se spécialiser nécessairement car personne ne peut acceder à tout le savoir humain.
cest pour cette raison qu'il ne faut pas mélanger l'histoire (dont le recit est noir sur blanc par des historiens experts en ce domaine en général mais aussi dans la vie de tous les jours! car chacun rédige une page de l'histoire en participant a celle ci)
avec les sciences auxiliaires qui sont chargées d extraireles données et d'analyser les faits. Ceux la sont un metier a part entiere et ils exigent des connaissances
puis une méthodologie bien entendu.
Par contre l'interpretation des faits(donc l'histoire) peuvent etre transmises a tous sans exception.
La culture c'est comme l'art apres tout, sonate au clair de lune de beethoven demande de la technique pour etre exécuter mais chacun peut l'écouter la juger et l'apprécier tant qu'on a deux oreilles.
un phénomène historique devient comprehensible -tant qu'on maitrise la langue ,tant qu'on a un dictionnaire en main- ainsi tout a chacun pourra comprendre avec uun minimum de culture générale
meme un afghan ignare s'il sait parlé avec des grimaces est capable de partager l'histoire (qui sera celle de son pays)
A la différence, de la physique ou la chimie qui demande déja une capacité a s'extraire de toutes contraintes , s'abstraire de la réalité anthropologique pour observer le materiel et l'inanimé. il faut des notions de logique , un savoir technique ou mathématique, une expérience qui font la qualité de tout bon scientifique.
en gros, la physique en tt que science contrairement a l'histoire ne s'adresse pas a tous. c'est pour ca que la majorité des gens s'en "branlent"
c'est pour ca que la majorité des gens s'en branle de savoir lire un schema electronique, des codages arn, de l'impedance des bobines d'un montage electrique, de la charge des condensateurs, du modele des guides d'onde,des diodes pnp, de résoudre une équation differentielle du second ordre;d'utiliser des torseurs, des tenseurs, des liaisons pivot, glissière
de manipuler des intégrale triple, double, faire des développments limitées, des fonctions d'onde des densités de probabilité , de calculer des frequences propres; de programmer en html ; de comprendre la vibration d'une corde ou d'une poutre, des principes thermodynamiques ,concept d'entropie, d'enthalpie, de reversibilité,
faire des transformées de fourier; des boucle de retro action...
et la majorité des gens s'en foutent de la facon dont se sont effondrés les tours.
l'histoire nécessité une certaine culture générale admise par tous,
en physique, la seule culture est scientifique. Il faut donc des connaissances scientifiques ou techniques, adopter un langage pour comprendre les phenomenes naturelles
On sait parfaitement que l'histoire a le sens qu'on veut bien lui donner contrairement au planete, Elle est donc soumis au jugement de chacun (a la difference de la physique).Je n'imagine pas des scientifiques apporter un quelconque crédit a un afghan qui dirait : si la terre est ronde et elle tourne autour du soleil, cest pas bien, ce n'est pas vrai.
Citation :
Les historiens partagent quand même, ne vous inquiétez pas pour eux, une méthodologie et une culture commune, ainsi que la maîtrise de concepts particuliers. Des mécanismes qui les rendent aptes à entraver quelque chose au travail du copain. Mais je ne vois pas trop ce que votre remarque vient faire là. A la base, je répondais à "Tout le monde [...] bien informé [...] historien" Serait-ce de votre part, je n'ose y penser, une tentative de noyade de poisson ?
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C'est le simple constat qu'un historien dont c'est le metier peut se révéler particulièrement incompétent en histoire s'il lui manque la culture . Donc cette remarque était malvenue, et je vous ai expliqué que le fait d'etre historien n'est pas suffisant pour assimiler un article rédigé par un autre historien.
Citation :
Pour la géopol proprement dite, j'ai posté le lien dans le même ordre d'idée. "Tout le monde [...] bien informé [...] article de géopol"
Parce que ça va trois minutes l'idée que les Sciences humaines, le péquin lambda il peut se les coltiner à n'importe quel niveau
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j'ai spécifié que cet article débordait sur la philo et l'épistemologie qui n'est pas vraiment une science.
Si on ne comprend pas ce n'est pas toujours par parce que les idées développées sont compliquées mais parce qu'on manque de culture.
Ainsi en francais il faut décrypter le texte pour bien comprendre un roman.
pour le cas présent il faut une culture en philosophie et comme javais précisé , les notions sont parfois complexes cependant ce n'est pas inaccessible contrairement a des formules ou des theories physiques.
on peut étudier et critiquer shoppenhauer tout en étant un débutant car la philo en tant que mere de toute les sciences s'adresse a tous.
sans exception.
c'est a dire elle est au service des hommes, ou du moins elle l'étudie
un peu comme les sciences humaines qui l'étudient
Bien sur, si on ajoute en plus a la géopolitique, et l'histoire: les sciences dites sociales qui se rapportent à la psychologie, la sociologie l'économie, la pédagogie .la culture la aussi peut nous aider a appréhender et analyser la réalité de ces phénomènes mais il suffit aussi comme la philo d'avoir une experience personnelle dans ce domaine(sachant que la sociologie, l'éco et la psycho se vivent au jour le jour du matin au soir par tout a chacun) rien que professionnellement une fois dans la vie active.
C'est pareil en communication, en droit, en philosophie, la religion ou la politique. Ce sont des faits de société et ils font l'actualité. Elles ne sont pas seulement des théories savantes, des sciences qui exigent des techniques particulières mais elles rassemblent un ensemble de pratiques, des coutumes, des moeurs, des mimes, un langage qui s'accordent avec une manières de penser dans une société.
Chacun devient capable de s'exprimer sur ces sujets, d'avancer des arguments tout à fait valables sans etre un grand expert. car ces disciplines peuvent etre soumis au jugement critique de chacun(meme l'afghan au fond de sa cabane).
Bien éntendu, comme tout , (lart , la musique, le cinema etc) arrivé a un certain niveau d'experience (personnelle ou professionnelle), on a acquis un "savoir faire" ou une vraie culture (pareil en histoire dans le commerce, ou en politique) et on connait mieux les regles, les lois et les techniques qui sont de plus en plus nombreuses.
Prenons l'économie, le droit ou meme l'informatique qui sont des outils apres tout (en justice on manipule des lois, en économie,de la monnaie, en musique, des notes et dans l'info des instructions) ca peut devenir extrenement pointu et compliqué,
elles exigent parfois forcément toute une culture/une expérience(notions juridique, culture d'entreprise, pratique , jugement, formation etc), la connaissance d'un langage formel de programmation, des modélisations, des schema, et donc forcément il y a beaucoup de logique.
Mais ce savoir est il seulement technique ou a t il un valeur vraiment scientifique? Est il un savoir ou un savoir faire (une pratique?)
En fait, les etudes des rapports humains (et c'est pareil en technologie) sont de vrais sciences des lors qu'il y a des theories, des phenomenes , avec des lois déterministes et qu'on manipule des concepts, des regles, des principes, des algorithmes, des prédicats sans en rester uniquement au fonctionnel, au procédural, a l'organisationnel comme en techniques de communication, en droit , en gestion, en compta, dans les banques, pour le management, les transactions, les capitaux.(la ou culture et experience vont de paire)
Ainsi elles peuvent déborder sur des domaines scientifiques quand on a besoin par exemple de faire des calculs de proba, des statistiques.
Citation :
Ah, et auriez-vous l'amabilité de me dire en quoi mes remarques sont infondées "comme d'habitude" ?
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c'est vous qui avez osé dire que les ricains sont en afghanistan uniquement pour courser ben laden et chasser les talibans
qu'au final il n'existe aucun enjeux la bas en eurasie autre que faire la peau aux islamistes.
Je pense que ce genre d'analyse repose sur du vide.