Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2357 connectés 

Quelle Torref pour vous ?

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  416  417  418  ..  2010  2011  2012  2013  2014  2015
Auteur Sujet :

[Topicafé] Le Véritable Espresso par l'Isométhode

n°24268823
Profil sup​primé
Posté le 14-10-2010 à 23:50:50  answer

Reprise du message précédent :

multivitamine a écrit :

Ton  lien il pointe vers 3 4 post plus haut, donc je vois pas ce que t'essaye de m'expliquer.

Bref

Chez moi ca pointe page 387.  [:horatio caine]  

multivitamine a écrit :

Ya pas d'embrouille, juste que le PID + thermobloc , bof, pour les raisons que j'ai expliquées, et qui demande quand même à être vérifié empiriquement :o

Je vais installer un PID sur ma machine, pour la science, pour le topic.   [:anefail:2]  

multivitamine a écrit :

Faut pas oublier qu'on prend tout d'ocase donc c'est moins cher, mais c'est plus gros, mais c'est le top :o

Du gros moche de pro d'occase, dans un autre domaine, j'ai eu fait, et pas dans la dentelle : Barco Graphics 800, videoprojecteur tri-tube de 60kg et de la taille d'un frigo, collé au plafond du salon. ton santos à coté est aussi visible en cuisine qu'un post-it sur un terrain de foot.  [:natopsi:1]  

multivitamine a écrit :

Quelque part, moi ca Marrantz :o

Le thermoblock de la hifi. [:fenston:2]  

mood
Publicité
Posté le 14-10-2010 à 23:50:50  profilanswer

n°24268904
multivitam​ine
Marchande avec cela.
Posté le 14-10-2010 à 23:58:51  profilanswer

Non mais jamais cherché à comprendre les liens intra topic sur HFR, chu obligé de me déloguer pour voir ou ca pointe bref :o

Non mais sérieux, juste un bouton à la place du Thermostat, une thermomètre chinois à thermocouple, et zou, tu simule qu t'envois du jus à la resistance ou pas, et tu constate si c'est possible.

Grosso merdo, si tu vois qu'en gardant le doigt sur le bouton c'est jamais assez chaud, bein je te laisse conclure.

Si tu vois que t'arrives à atteindre la consigne, et qu'en lâchant le bouton tu passe à - 15°c, là aussi tu peux rien n'y faire, ni un PID donc.

Si tu vois  qu'en tapotant sur le bouton, t'arrive à une sorte de moyenne proche là ca devient intéressant, mais bordel, le relais du PID va exploser avant :lol:

EDIT ; je viens de comprendre.

Chez moi j'ai paramétré pour avoir 100 post par page (ou 50 j'sais plus, bref le maximum possible quoi ), c'est pour cela que les liens merdouille.

Mais c'est plus pratique pour lire le forum

Exemple, ici même pour moi, on est à la page 169 du topic café :d

Message édité par multivitamine le 15-10-2010 à 00:01:49

---------------
Si tu n'essaies pas d’être meilleur t'as déjà arrêté d’être bon. Pour gagner une lan dans ton équipe il te faut: un gros, un chinois et un gaucher.
n°24268978
Profil sup​primé
Posté le 15-10-2010 à 00:09:58  answer

[:paco fpg:5] T'as installé un PID sur HFR ou quoi ?  

Pour le test, et histoire de rejoindre ton test à toi, j'ai aussi la possibilité d'utiliser la fonction vapeur, qui basiquement pointe sur un autre thermostat (nettement plus haut lui pour le coup ...), et j'ai déjà fait l'essai (sur MA machine à moi, que ce soit clair), et j'arrive à sortir genre de la vapeur par le PF en extraction, donc oui, ca chauffe ce qu'il faut.  [:bakk31]  

Et j'ai déjà testé multimètre+sonde de température MA machine, c'est pas si déconnant que ca en fait, un thermoblock, sur MA machine.  [:le nouveau shlomo:4]

n°24269014
multivitam​ine
Marchande avec cela.
Posté le 15-10-2010 à 00:15:12  profilanswer

La vapeur fonctionne pas pareil.

Le débit d'eau est quasiment inexistant.

Donc ca a le temps d'atteindre 120°, mais surtout, si la T° continue de monter, c'est pas un problème du tout ici.

La pompe, commandée en mode vapeur électroniquement, envoie des ac-coups pour rajouter cycliquement un tout petit peu d'eau pour compenser ce que vient de s'évaporer par la buse.

Tu l'entend en mode vapeur, ca fait brr brr brr brr...

Et si t'as pas tout ca en mode vapeur, et que ca donne bien dla vapeur pendant plusieurs secondes sans faiblir, ba essyae le PID, t'as un gros thermobloc :o

Et tes mesures donnaient quoi ?

Il faut 88°C pour 1ml/s :o

Message édité par multivitamine le 15-10-2010 à 00:16:23

---------------
Si tu n'essaies pas d’être meilleur t'as déjà arrêté d’être bon. Pour gagner une lan dans ton équipe il te faut: un gros, un chinois et un gaucher.
n°24269488
sorg
trop sur HFR depuis 2001
Posté le 15-10-2010 à 08:00:55  profilanswer

WARNING : PAVE TECHNIQUE ILLISIBLE

Ca me rappelle leboulot votre discussion.
Je bosse dans une boite qui concoit et installe des installations pour les usines agroalimentaires.
On fait pas du café mais on pompe, rechauffe, refroidit, concentre, vaporise toute sorte de liquide (lait, eau, jus...) selon les recettes voulues:
Quand on veut préparer un liquide à une température donnée (précision demandée généralement de l'ordre de 0,1°C) on a le choix entre 2 stratégie:

1) On prépare un volume prédéfini du liquide dans une cuve (soit avec une épingle de chaufage plongée dans la cuve, soit en tournand en canard sur la cuve en passant sur un élément chauffant) = La chaudière d'une machine à café.

2) On stocke le liquide froid dans une cuve A, on l'envoie sur une cuve B en passant par une pompe et un élément chauffant. ~= un thermobloc

A chaque fois il y  a une étude technico-économique à faire pour choisir entre les 2 solutions:
- Parfois il n'y a pas le choix: il faut pour des raison techniques que le liquide soit chauffé au dernier moment et dans ce cas là : technique 2 obligatoire
- Quand le besoin est très intermitant et demande un débit instantané très élevé par rapport au volume à traiter au total sur la journée , la solution 1 est généralement plus compétitive. ( car en réchauffant en ligne on dimensionne le matériel sur le débit instantané et pas sur le volume total à réaliser sur la journée)
- Quand le débit nécessaire est globalement constant , la solution 2 est généralement plus intéressante (car pour assurer une distribution d'eau constante à température , il faudrait souvent 2 cuve des préparation de liquide chaud : une en préparation, l'autre en soutirage).

Dans les 2 cas avec du matériel adapté on à une régul au dizième de degré sans trop de difficulté.
Problème: Quelque soit le régulateur dans le sytème 2, les premiers litres de liquide ne seront pas parfaitement à température: un régulateur , aussi bien réglé soit il , aura toujours besoin de quelques secondes pour se stabiliser. On comprend qu'avec nos cafés dont l'extraction dure quelques dizaines de secondes on arrive aux limites du système

C'est pourquoi il y a une troisième solution :D  
C'est celle que nous utilisons typiquement quand il faut impérativement réchauffer un liquide au dixième de degré près au dernier moment et qu'il est absolument EXCLU de dépasser la température cible.
Exemple: Quand on fabrique du yaourt ferme (étuvé , donc non brassé), on verse dans le pot un mélange lait + ferments à 45°C , et le yaourt va fermenter ans le pot. Il faut impérativement réchauffer au dernier moment (sinon, le yaourt "se fait" dans le tuyau. Il faut impérativement réchauffer à 45°C précisément pour activer le ferment au max de son activité. Il ne faut en aucun cas dépasser 45° car sinon on tue les ferments... Et tout çà n'est pas simple car le débit du lait dans la tuyauterie se fait par à coup ( au rythme des pots qui se remplissent sur la machine , et il peux y avoir des arrête/redemarrage inopinés liés aux changements d'emballages, pb techniques, sur la conditionneuse, etc...)
Solution: On passe le lait sur un échangeur très largement surdimensionné et on échange avec une boucle d'eau à 45,5°C. C'est cette boucle d'eau qui est régulée en température.  le lait en passant de l'autre coté vient naturellement "tangenter" la température de l'eau. On prévoit sur la boucle d'eau un gros volume tampon pour donner de l'inertie à l'ensemble et permettre d'améliorer la régul dans les cas d'arrêt/redémarrage du débit de lait...
C'est le top et sur ce type d'application ca marche au poil.

Maintenant si on refait le parallèle avec nos machines à café , ca vous rappelle pas quelque chose ?

Pour en revenir au débat de départ: Thermobloc, Chaudière ou HX : les 3 sont capables de faire le boulot, mais dans notre apllication, le Thermobloc est un peu largué, non à cause de son volume trop réduit ou de sa puissance insuffisante, mais simplement parce que c'est très compliqué de réguler une grandeur physique quand on a que 25 secondes pour le faire.

n°24269748
mikrob
Esthète & gourmet
Posté le 15-10-2010 à 09:18:58  profilanswer

sorg a écrit :

WARNING : PAVE TECHNIQUE ILLISIBLE

Ca me rappelle leboulot votre discussion.
Je bosse dans une boite qui concoit et installe des installations pour les usines agroalimentaires.
On fait pas du café mais on pompe, rechauffe, refroidit, concentre, vaporise toute sorte de liquide (lait, eau, jus...) selon les recettes voulues:
Quand on veut préparer un liquide à une température donnée (précision demandée généralement de l'ordre de 0,1°C) on a le choix entre 2 stratégie:

1) On prépare un volume prédéfini du liquide dans une cuve (soit avec une épingle de chaufage plongée dans la cuve, soit en tournand en canard sur la cuve en passant sur un élément chauffant) = La chaudière d'une machine à café.

2) On stocke le liquide froid dans une cuve A, on l'envoie sur une cuve B en passant par une pompe et un élément chauffant. ~= un thermobloc

A chaque fois il y  a une étude technico-économique à faire pour choisir entre les 2 solutions:
- Parfois il n'y a pas le choix: il faut pour des raison techniques que le liquide soit chauffé au dernier moment et dans ce cas là : technique 2 obligatoire
- Quand le besoin est très intermitant et demande un débit instantané très élevé par rapport au volume à traiter au total sur la journée , la solution 1 est généralement plus compétitive. ( car en réchauffant en ligne on dimensionne le matériel sur le débit instantané et pas sur le volume total à réaliser sur la journée)
- Quand le débit nécessaire est globalement constant , la solution 2 est généralement plus intéressante (car pour assurer une distribution d'eau constante à température , il faudrait souvent 2 cuve des préparation de liquide chaud : une en préparation, l'autre en soutirage).

Dans les 2 cas avec du matériel adapté on à une régul au dizième de degré sans trop de difficulté.
Problème: Quelque soit le régulateur dans le sytème 2, les premiers litres de liquide ne seront pas parfaitement à température: un régulateur , aussi bien réglé soit il , aura toujours besoin de quelques secondes pour se stabiliser. On comprend qu'avec nos cafés dont l'extraction dure quelques dizaines de secondes on arrive aux limites du système

C'est pourquoi il y a une troisième solution :D  
C'est celle que nous utilisons typiquement quand il faut impérativement réchauffer un liquide au dixième de degré près au dernier moment et qu'il est absolument EXCLU de dépasser la température cible.
Exemple: Quand on fabrique du yaourt ferme (étuvé , donc non brassé), on verse dans le pot un mélange lait + ferments à 45°C , et le yaourt va fermenter ans le pot. Il faut impérativement réchauffer au dernier moment (sinon, le yaourt "se fait" dans le tuyau. Il faut impérativement réchauffer à 45°C précisément pour activer le ferment au max de son activité. Il ne faut en aucun cas dépasser 45° car sinon on tue les ferments... Et tout çà n'est pas simple car le débit du lait dans la tuyauterie se fait par à coup ( au rythme des pots qui se remplissent sur la machine , et il peux y avoir des arrête/redemarrage inopinés liés aux changements d'emballages, pb techniques, sur la conditionneuse, etc...)
Solution: On passe le lait sur un échangeur très largement surdimensionné et on échange avec une boucle d'eau à 45,5°C. C'est cette boucle d'eau qui est régulée en température.  le lait en passant de l'autre coté vient naturellement "tangenter" la température de l'eau. On prévoit sur la boucle d'eau un gros volume tampon pour donner de l'inertie à l'ensemble et permettre d'améliorer la régul dans les cas d'arrêt/redémarrage du débit de lait...
C'est le top et sur ce type d'application ca marche au poil.

Maintenant si on refait le parallèle avec nos machines à café , ca vous rappelle pas quelque chose ?

Pour en revenir au débat de départ: Thermobloc, Chaudière ou HX : les 3 sont capables de faire le boulot, mais dans notre apllication, le Thermobloc est un peu largué, non à cause de son volume trop réduit ou de sa puissance insuffisante, mais simplement parce que c'est très compliqué de réguler une grandeur physique quand on a que 25 secondes pour le faire.

Tu pourrais me faire une cafetière ?  [:fight]

n°24269905
evilguinne​ss
Posté le 15-10-2010 à 09:38:19  profilanswer

sorg a écrit :

Vous utilisez un moulin à yaourt à hélice ? :o

Donc en fait le thermobloc c'est bien quand t'as une température de consigne ultra-stricte à atteindre sur de gros volumes, avec une cuve en amont et un réchauffage du liquide au tout dernier moment. C'est clair que dans notre cas, ça fait beaucoup de matériel pour rien du tout par rapport aux autres solutions.

---------------

n°24270687
Profil sup​primé
Posté le 15-10-2010 à 10:49:19  answer

si vous voulez acheter un moulin, chacun-son-café fait 10% en ce moment :o

n°24270847
multivitam​ine
Marchande avec cela.
Posté le 15-10-2010 à 11:04:34  profilanswer

sorg a écrit :

Pour en revenir au débat de départ: Thermobloc, Chaudière ou HX :

[:aslan117]

les 3 sont capables de faire le boulot,  NON

mais dans notre application, le Thermobloc est un peu largué, non à cause de son volume trop réduit si

ou de sa puissance insuffisante SI,

mais simplement parce que c'est très compliqué de réguler une grandeur physique quand on a que 25 secondes pour le faire. NON, on a 0s

:o A l'usine c'est des truc surdimensionnés donc c'est pas comparable, mais on retrouve les même problèmes.

Et puis vla l'explication que j'ai déjà donnée

Faut lire, mais bon tu comptais absolument nous parler de s tes yaourts :o

D'ailleurs 45° ca fait des yahourt dégueu. :o

Je fai les mien à 43.5, un compromis gustatif entre l'acidité et l'amertume  [:moonzoid:2]

EDIT: t'énerves pas hein, c'était très intéressant en plus :jap:

Message édité par multivitamine le 15-10-2010 à 11:45:09

---------------
n°24271240
multivitam​ine
Marchande avec cela.
Posté le 15-10-2010 à 11:32:34  profilanswer

Tain je me rends compte que je devient grabataire.( chui sur que j'affirme ca depuis des années en plus, comme l'histoire du terme time surfing...)

J'affirme partout que c'est 1ml/s un expresso, alors que non c'est 2ml/s sachant qu'on fait que des doubles.

Et personne pour me reprendre, vive le remaniement ministériel :fou:

Je me rend donc que c'est pour cela que ma machine est toujours ouverte depuis plus d'un an, je la réglais mal  [:prozac]

Message cité 2 fois
Message édité par multivitamine le 15-10-2010 à 11:34:17

---------------
mood
Publicité
Posté le 15-10-2010 à 11:32:34  profilanswer

n°24271326
multivitam​ine
Marchande avec cela.
Posté le 15-10-2010 à 11:38:23  profilanswer

multivitamine a écrit :

Mais j'ai aussi vérifié que tous les paramètres soient bons.
Vérification au thermocouple, dans les conditions de  9bar, que la température est bonne, pendant tout un cycle de 50ml.
Et que le débit soit bien de 1ml/s

Avec un thermomètre type K, un robinet à fuite réglable, un manomètre etcc..

multivitamine a écrit :

A non, je suis à 88°c (compromis des 86-90°c prescrits par la certif officiel de l'espresso) en permanence, même pendant un shot de 60s (en 1min, j'ai une variation max de 1°c) :d
Mais il me semble même que c'était deja le cas avant cette modif de préchauffage.

J'ai un thermostat boitier+sonde plongeante.
Je l'ai réglé et tout, le mini le max, j'ai fait plein de test :lol:, avec thermomètre à thermocouple et tout... dans les condition de 9bars à 1ml/s , bien sur [:cbrs]

Je pense pas qu'on puisse obtenir ca avec le thermostat normal (klixxon).

J'ai pas de time surfing à faire.

Et au pire, emballer la chaudière dans un truc isolant à eu plus d'effet que le préchauffage.

Le préchauffage ne sert qu'a gagner du temps de chauffage de la machine si on réfléchi bien.

Et puis, la chaudière est petite, mais fait dans les 300ml, et une tasse 50ml...

multivitamine a écrit :

Le but étant de prendre la température des première gouttes qui sortent du groupe, c'est mieux sans le filtre.
Il faut donc que la sonde soit directement placée au bon endroit.

apres on peut mettre ce que l'on veut.

Mais grace à mon système on peut mesurer les fluctuation en temps réél de la température, en reproduisant les condition de percolation , soit 9 bar, et donc avec le DEBIT qui va avec. (1ml/s)

La boule d'alu sert à faire monter la pression, tu rajoute de l'alu si la pression est trop basse, et tu revisse plus ou moins fort le bec par dessus avec la sonde. :o

Je suis donc tout le temps à 88°c si le débit est de 1ml/s, et je peux tenir les condition pendant pres d'une minute.

multivitamine a écrit :

La différence avec le vrai SCACE, c'est surtout qu'il simule le volume occupé par le cake de café.
Ce qui n'as pas l'air important, puisque ce qui compte c'est d'obtenir la bonne température pendant minimum 25s @ 1ml/s
Mais bon c'est vrai que c'est plus pointu, puisque ca simule la "perte " d'eau utilisée pour remplir le vide, la pré infusion, avant que le café ne coule vraiment dans la tasse,  et donc la baisse de température que ça représente.

Je suis en d'ailleur en train de refaire ce machin, mais en moins bidouille.
Je suis a la recherche de sonde vissables assez longue, mais je ne sais pas si elle sont étanches.
Genre ca
http://auberins.com/images/TC-K4.jpg

multivitamine a écrit :

Je connnais pas ces filtres, mais je sais comment  marche une machine.

La bouillie c'est par rapport a la finesse de mouture, la quantité,  le tassage, la preiunfusion trop grande et/ou l'injection.

Le problème c'est qu'il n'y a pas de mano sur NO pour observer le phénomène.

Apres si ils font des filtres trop grands, ils sont plutot pas adaptés à cette machine par rapport à l'injection, ce qui parrait etonnant pour cette marque.

Ou peut être que c'est pour les ventes aux US, où les utilisateurs explosent les normes en terme de quantité de café.  

On dit pas qu'il est trop grand parce qu'on rate ses café, c'est trop facile.

9bar / 14Gr /1ml/s si ça rate pourquoi exactement ?, moi ca m'intéresse de savoir pourquoi.

Le trait dans le filtre c'est pour le caler avec le ressort du portefiltre.

J'sais pas moi , posez la  question au constructeur pour voir ce qu'il en pense.

Nan 2 :o

multivitamine a écrit :

Non 1ml/s point, si ya 2 bec ba ca coule en 0.5ml/s / bec :jap:

A partir de là je suis parti cherche une corde :o

Mais c'est un grand tournant pour l'avenir de mes recherches, une grande (re)découverte [:castormalin]  

Envoyez des dons :o

Message édité par multivitamine le 15-10-2010 à 11:44:45

---------------
n°24271473
gaston1024​1
Posté le 15-10-2010 à 11:49:05  profilanswer

multivitamine a écrit :

J'affirme partout que c'est 1ml/s un expresso, alors que non c'est 2ml/s sachant qu'on fait que des doubles.

Et personne pour me reprendre, vive le remaniement ministériel :fou:

:fou:  
Va me relire ça (en te déloguant s'il faut !) et ta réponse ensuite:
http://forum.hardware.fr/hfr/Discu [...] #t21364778

---------------
Quand c'est bon, y'a pas meilleur - Isologue
n°24271674
multivitam​ine
Marchande avec cela.
Posté le 15-10-2010 à 12:05:52  profilanswer

Respire et relis toi :o

Désolé, en même temps....ca explique plein de trucs :d

Mais t'es salaud, tu vien embrouiller avec des histoires de becs et de tasses donc c'est sur j'étais pas focalise sur le nœud du problème :lol:

Message édité par multivitamine le 15-10-2010 à 12:07:10

---------------
n°24271692
gaston1024​1
Posté le 15-10-2010 à 12:07:33  profilanswer

ça explique surtout pourquoi le filtre 2 T contient non seulement plus, mais permet un débit plus important pour une pression identique...

Accessoirement, ça explique aussi pourquoi tu nous pompes l'air depuis 200 pages... :o

Message édité par gaston10241 le 15-10-2010 à 12:07:51

---------------
n°24271700
multivitam​ine
Marchande avec cela.
Posté le 15-10-2010 à 12:09:15  profilanswer

Et pourquoi le filtre 1 tasse c'est chaud à utiliser (moulin plus affuté), par de thermodynamique du vaudou dans l'histoire, rien d'ésotérique ... :o

14 pages [:cbrs]

Message édité par multivitamine le 15-10-2010 à 12:10:23

---------------
n°24271709
gaston1024​1
Posté le 15-10-2010 à 12:10:01  profilanswer

Bon, en plus, certes, ma réponse est fausse : en général on compte 20 à 25 secondes pour le simple, et plutôt 25 à 30 (voire 35) pour le double.

---------------
n°24271739
multivitam​ine
Marchande avec cela.
Posté le 15-10-2010 à 12:14:02  profilanswer

C'est 25s de base.

Là chu sur, 2 fois plus de café, 2 fois plus de quantité, 2 fois plus de débit, mais le même temps.

A noter que les fameuses 25s sont le fruit du phénomène de cuisson, et que ca correspond globalement à en tirer ce qu'on cherche gustativement.

On passe à 30 surtout parce qu'on dépasse généralement 14Gr

On met plus de temps à cuire un plus gros poulet que d'habitude. CQFD

Bien sur ca n'engage que moi, et ca ne sera validé que par le comité d'expert, et seulement à l'unanimité :o

Message édité par multivitamine le 15-10-2010 à 12:15:48

---------------
n°24271753
gaston1024​1
Posté le 15-10-2010 à 12:15:32  profilanswer

Sauf que quand on fait un simple dans un filtre simple, on met en général plus de 7g (et en tout cas plus que la moitié de la quantité d'un double)

Sans compter qu'on change la mouture, voire le tassage...  :cry:

Message cité 1 fois
Message édité par gaston10241 le 15-10-2010 à 12:16:29

---------------
n°24271774
multivitam​ine
Marchande avec cela.
Posté le 15-10-2010 à 12:17:50  profilanswer

De toute façon c'est assez aléatoire car on voit souvent blondir plus tot ou plus tard, donc bon... ("problème" venant du grain)

J'utilise plus le chrono depuis belle lurette, mais je pense qu"uon tourne bien toujours autour de  de plus ou moins 25.

Mais bon avec ma machine Tchernobyl déréglée...

Pour l'anecdote, j'ai jamais eu de filtre 1 tasse, alors que ma machine est réglée pour en fait.

Message édité par multivitamine le 15-10-2010 à 12:19:21

---------------
n°24271780
gaston1024​1
Posté le 15-10-2010 à 12:18:11  profilanswer

ça tient pas ton histoire de poulet... ça fonctionnerai éventuellement si l'extraction était de la cuisson, et que la mouture était plus grossière au 2T qu'au 1T.

---------------
n°24271799
multivitam​ine
Marchande avec cela.
Posté le 15-10-2010 à 12:21:15  profilanswer

L'extraction c'est de la cuisson (réactions de Maillard)

Cuisson : phénomène de transformation par la chaleur.

Le poulet c'était un exemple pour comparer 2 filtres 1 tasse ou comparer 2 filtres 2 tasses.

Le plus gros poulet c'est quand on met respectivement plus de 7gr, ou plus de 14.

Tu valides ? :o

Message édité par multivitamine le 15-10-2010 à 12:23:50

---------------
n°24272069
multivitam​ine
Marchande avec cela.
Posté le 15-10-2010 à 12:47:33  profilanswer

Je viens de me rendre compte que mon nouveau super multimètre de la mort qui fait aussi T° par thermocouple, a non seulement une résolution au 10ème de °c, mais est en plus recalibrable de par sa fonction "référentiel".

Je le colle à de la glace fondante, j'appuie sur référentiel, et il se met au 0°c parfait.

Donc je viens de me faire un kawa à 60° en tasse même pas  [:jean-guitou]

Y a tout à revoir... [:jean-guitou]

EDIT; oui, je suis sans emploi :o

Message cité 1 fois
Message édité par multivitamine le 15-10-2010 à 12:48:12

---------------
n°24272117
gaston1024​1
Posté le 15-10-2010 à 12:52:23  profilanswer

première semaine : Tu vas te rendre compte que tes 88° tout au long de l'extraction sont en fait un leurre depuis le début en raison d'un blocage de ton thermocouple.
deuxième semaine : Tu vas tout refaire de A à Z sur la lady pour te rendre compte le vendredi que t'as foutu la résistance en l'air
troisième semaine : tu vas acheter une europiccola neuve parce que tu n'en peux plus de calculer le temps d'extraction
quatrième semaine : Tu vas te rendre compte que jusqu'à présent, tu n'avais jamais bu d'expresso... :o

Message cité 1 fois
Message édité par gaston10241 le 15-10-2010 à 12:52:43

---------------
n°24272166
multivitam​ine
Marchande avec cela.
Posté le 15-10-2010 à 12:57:21  profilanswer

Bravo

J'en ai la larmal'oeil tellement c'est beau par la criance de  vérité qui en émane :o

Bisou. :o

Ps

Non les leviers c'est nul, mais bon , si j'en vois une a 40€, pourquoi pas :whistle:

Avec un PID :love:

Euh... Wait !

PSS

J'ai toujours vu que mes résultat ne se valaient pas malgré les milliers d'heures d'ingenieurisme dans la bécane.

Toujours cru que ca venait d'un paramètre insondable, impalpable, inconnu, incontrôlable et non moins mystérieux, qui fait défaut malgré tout les soins apportés.

Message cité 1 fois
Message édité par multivitamine le 15-10-2010 à 13:01:37

---------------
n°24272206
evilguinne​ss
Posté le 15-10-2010 à 13:00:41  profilanswer

gaston10241 a écrit :

troisième semaine : tu vas acheter une europiccola neuve parce que tu n'en peux plus de calculer le temps d'extraction

J'allais poster un message comme quoi vous êtes sympas avec vos conneries de temps d'extraction et vos pinaillages, mais que faudrait déjà que je réussisse à baisser le levier pour m'y mettre :o

multivitamine a écrit :

Bravo

Non les leviers c'est nul, mais bon , si j'en vois une a 40€, pourquoi pas :whistle:

Avec un PID :love:

Euh... Wait !

Quel est ton budget ? Sur leboncoin tu trouves de bonnes affaires mais prévois déjà de changer les joints :o

Message cité 1 fois
Message édité par evilguinness le 15-10-2010 à 13:00:54

---------------

n°24272227
multivitam​ine
Marchande avec cela.
Posté le 15-10-2010 à 13:02:52  profilanswer

evilguinness a écrit :

Quel est ton budget ? Sur leboncoin tu trouves de bonnes affaires mais prévois déjà de changer les joints :o

Mersi, je veu du neuf a moiun de 100 euro

Gé un moulain SEB sa va ?

[:petrus75]

Message cité 1 fois
Message édité par multivitamine le 15-10-2010 à 13:03:30

---------------
n°24273181
younga
Posté le 15-10-2010 à 14:15:31  profilanswer

gaston10241 a écrit :

....voire le tassage...  :cry:

Pas con ça  [:minusplus] même si je n'utilise pas le simple, j'imagine que l'on reproduit, par habitude, la même pression de tassage, que ce soit pour le 1 ou le 2 tasses or, et les physiciens vont éclairer ma lanterne, une même pression sur une quantité 2 X moindre doit bien avoir des conséquences, non ?

---------------
http://machines.cafeslevier.free.fr/
n°24273937
Profil sup​primé
Posté le 15-10-2010 à 14:59:35  answer

multivitamine a écrit :

Donc je viens de me faire un kawa à 60° en tasse même pas  [:jean-guitou]  

thermoblock lol. [:clooney3]  

n°24273958
Profil sup​primé
Posté le 15-10-2010 à 15:00:32  answer

multivitamine a écrit :

Mersi, je veu du neuf a moiun de 100 euro

Gé un moulain SEB sa va ?  

[:petrus75]

A hélice ?  [:nicool]  [:loomy]

n°24276266
multivitam​ine
Marchande avec cela.
Posté le 15-10-2010 à 18:16:05  profilanswer

T'as déjà vu un SEB bien ? :o

Seb, c'est bien

Message édité par multivitamine le 15-10-2010 à 18:16:18

---------------
n°24284507
multivitam​ine
Marchande avec cela.
Posté le 16-10-2010 à 15:48:10  profilanswer

Bon en fait je disais des conneries mais j'ai bien toujours réglée la machine comme il faut puisque que je comptais 25s pour remplir 50ml avec le double.

C'est plutôt ma sonde thermocouple plongeante qui a s'est décalibrée petit à petit depuis plusieurs mois. (contrairement aux essais précédents où elle n'avait tenu que 48/72€ avant de tomber HS :d).

Vai redémonter pour voir sa gueule, et éventuellement passer à un PID avec compensateur de soudure froide :o

Ils sont à 20€ maintenant :o

---------------
n°24284684
evilguinne​ss
Posté le 16-10-2010 à 16:10:19  profilanswer

Ton thermocouple plongeant tu l'avais commandé où ? Au même endroit que tes 5 pid qui ont fait sauté les plombs du quartier ? C'est une question sérieuse hein, j'me souviens juste des chinoiseries de ebay qui avaient la fâcheuse manie de faire sauter le compteur.

Sinon, j'attends une réponse d'un vendeur pour une petite mokita à pods.

Message édité par evilguinness le 16-10-2010 à 16:11:17

---------------

n°24284710
multivitam​ine
Marchande avec cela.
Posté le 16-10-2010 à 16:13:56  profilanswer

LEs pid avaientt sauté a cause d'une multiprise mystérieuse qui faisait sauter seulement les trucs qui contiennent de l'électronique dedans.

Jamais compris pourquoi....

Là il marche toujours depuis que je l'ai jetée.

Le themocouple est un vrai, de marque, pris en Angleterre. (C'est d'ailleurs pour cela qu'il tient depuis des mois :d )

Message édité par multivitamine le 16-10-2010 à 16:14:33

---------------
n°24284873
younga
Posté le 16-10-2010 à 16:43:02  profilanswer

c'est quoi la T° idéale de l'eau en sortie de groupe, juste avant d'attaquer le café ?

---------------
n°24284944
multivitam​ine
Marchande avec cela.
Posté le 16-10-2010 à 16:55:42  profilanswer

88° :o

entre 86 et 90° selon son gout/grain

Message édité par multivitamine le 16-10-2010 à 16:56:13

---------------
n°24284965
younga
Posté le 16-10-2010 à 16:58:59  profilanswer

n°24285527
evilguinne​ss
Posté le 16-10-2010 à 18:28:12  profilanswer

Bon, j'affine mon temp surfing. J'ai mesuré, pour le fun, la température de l'eau directement dans le pf avec la machine sur le 1. Y'a pas photo, j'ai arrêté le débit de flotte quand j'ai atteint 99,2°. J'obtiens en tout cas des résultats en éteignant la machine et en tirant l'eau quand j'entends presque plus de vapeur.  

2-3 photos cliquables :  

* le cake que me sort quotidiennement la machine :  
http://images.gamekult.com/blog/imgdb/000/000/524/467_1.JPG
C'est beau, c'est lisse, c'est sec, ça sort d'un coup. Et accessoirement c'est très très chaud mais la peau durcit, à force de prendre la galette à pleine main pour en vérifier la texture et la présence de channeling :o

* l'avant-dernière tasse issue du moka lekempti :  
http://images.gamekult.com/blog/imgdb/000/000/524/468_1.JPG
Photo prise juste après la sortie, et avec de la buée sur l'objectif. Comme d'hab' mon appareil tire un peu vers le clair, c'était un tout petit poil plus foncé. Quelques secondes après ça a pris un peu plus de couleur encore. J'ai arrêté l'extraction un tout petit peu trop tard, comme on le devine en voyant l'arrangement géométrique de la crema :o

* la dernière tasse après quelques secondes d'attente, face à la fenêtre avec un rayon de soleil :  
http://images.gamekult.com/blog/imgdb/000/000/524/469_1.JPG
C'est beau, ça brille, c'est marron, et en fait on voit que dalle mais c'était de la qualité :o Je pense qu'il faut que je cherche un peu la lumière naturelle, ça a l'air de l'aider mon appareil.

Prochaine étape : Du Sigri de Nouvelle Guinée. Un complément idéal à un repas fin, qu'ils disent sur le site. Ce sera aussi parfait dès le petit déjeuner :o J'ai tout de même un problème, je dépasse pas des masses le "il est bon" et "y'a un goût de banane". Bref, à part des notes très appuyées j'arrive pas à mettre un mot sur les différentes saveurs...

---------------

n°24285804
multivitam​ine
Marchande avec cela.
Posté le 16-10-2010 à 19:10:15  profilanswer

Parfois les notes son trop faibles...

Du moment que t'arrive à les mémoriser, c'est bon.

---------------
n°24289124
isologue
Certains l'appellent giorgio
Posté le 17-10-2010 à 09:30:06  profilanswer

evilguinness a écrit :

Prochaine étape : Du Sigri de Nouvelle Guinée. Un complément idéal à un repas fin, qu'ils disent sur le site. Ce sera aussi parfait dès le petit déjeuner :o J'ai tout de même un problème, je dépasse pas des masses le "il est bon" et "y'a un goût de banane". Bref, à part des notes très appuyées j'arrive pas à mettre un mot sur les différentes saveurs...

- Paris ne s'est pas fait en un jour, ça viendra, si tu persistes à être attentif à ce que tu as dans la bouche, tu as deux sortes de comportements possibles, soit, tu bois ton jus et tu te dis, c'est bon ou pas (comme font la plupart) ou alors, tu prends le temps de réfléchir à quoi ça te fait penser, une première fois à la première gorgée puis à la seconde (très importante, c'est là que le plus souvent, tu découvriras les notes subtiles de certaines variétés) et puis, à la fin, ce que ça te laisse en bouche et si ça dure ou pas, peu à peu, tu y arriveras, d'abord en décelant l'acidulé ou l'amer puis les choses simples, pain brûlé, chocolat, épices puis les notes fruitées et fleuries sur lesquelles, tu ne trouveras pas forcément de quelle fleur il s'agit mais que tu sauras reconnaître entre mille par la suite.

---------------
- Quand c'est con, y'a pas meilleur.
n°24289147
younga
Posté le 17-10-2010 à 09:53:16  profilanswer

multivitamine a écrit :

Tu nous apprend rien là,  on en est tous 5 chapitres plus loin ici, ... [:julm3]

patience ! encore 2 chapitres et tu te retrouveras avec une machine à levier  :o  

z'ont l'air bien sympa ces cafés  :)  
...et je n'en suis même pas encore à dire s'il y a de la banane dans mon café  [:minusplus]

---------------
n°24289165
gaston1024​1
Posté le 17-10-2010 à 10:03:53  profilanswer

Joli ta tasse evil !

Sinon, pourquoi attends tu une mokita ? T'en as marre de moudre ?

---------------
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  416  417  418  ..  2010  2011  2012  2013  2014  2015

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Le topic télé des trentenaires...topic unique 106 16 S
[Topik unique des anti-Noël] - Merci pour la CENSURE !Le topic des gens qui apprennent le français ...
il est passé ou le topic sur "le pirate des Caraibes" ??Le topic des musiciens hors pair
Philo @ HFREs gebt an Englisher topic, des ech de Elsasich topic
[ topic unik ] Les concerts télévisés 
Plus de sujets relatifs à : [Topicafé] Le Véritable Espresso par l'Isométhode

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)