Je ne vois pas non plus vraiment le rapport... ?
Sur HX on a forcément un pressostat qui gère l'activation de la résistance de la chaudière via mesure de la pression dans la chaudière.
Si la pression baisse, la résistance se relance pour chauffer l'eau.
Le PID sert normalement à régler la température de l'eau qui arrive à la tête de groupe.
Mais pour un HX, du fait du mode de chauffage de l'eau (passage de l'eau du réservoir à travers de l'échangeur de température plongé dans la chaudière) on ne maitrise pas vraiment la température en sortie.
Enfin ce n'est pas aussi précis que la mesure directe de la température de l'eau de la chaudière d'une machine simple (ou double) chaudière.
Dans ce cas là, un PID ok, on règle effectivement la température qu'on aura à la sortie du groupe.
Mais pour un HX on règle au mieux la température de l'eau dans laquelle est plongé l'échangeur de chaleur.
Et même si on établissait une correspondance entre la température de la chaudière et celle de l'eau en sortie de groupe ("genre je garde l'eau à 98°C comme ça elle est à 95°C en sortie" ) en fonction de la température de l'eau du réservoir on n'aura pas la même température en sortie.
D'où la "relative" inutilité d'un PID pour un HX.
ilium a écrit :
Certes, sauf si l'essentiel de leur clientèle n'est pas du geek mais de l'utilisateur lambda qui fera le minimum, n'aura pas forcément un moulin de qualité, qui ne notera pas forcément la dispersion dans l'extraction ou qui s'en foutra. Donc l'impact sur les ventes doit être faible.  Il y a aussi les initiés qui connaissent le soucis et ont intégré à leur routine du temp surfing et ne s'en rendent plus compte. Et de toutes façons, ceux pour qui c'est essentiel, soit tuneront leur machine, soit feront d'autres choix. 
|
Il y a 40 balles de différence entre les deux modèles, honnêtement autant faire comme Gaggia qui permet le réglage de la température dès le premier modèle de sa gamme.
Ca permet éventuellement si les personnes s'y intéressent de jouer sur ce paramètre.
Et oui, j'ai une Oscar dont le réglage de la température n'est pas possible 
Message édité par falaenthor le 03-08-2026 à 17:23:17
---------------
Col Do Ma Ma Daqua