Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1413 connectés 

Quelle Torref pour vous ?

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  2015  2016  2017  2018  2019  2020
Page Suivante
Auteur Sujet :

[Topicafé] Le Véritable Espresso par l'Isométhode

n°75102884
djbennyj
Ivre au chai
Posté le 29-07-2026 à 16:34:42  profilanswer

Reprise du message précédent :

Yupa a écrit :

On a bien compris qu'elle te plaisait et que la fiche technique était très fournie.
Est-ce que ça surpasse un excellent moulin et un bon blend ? Probablement pas dans l'immédiat, vu le nombre de paramètres à affiner.
Est-ce que je voudrais ça dans mon setup perso ? Bah non, même si c'est sûrement de la belle ouvrage.
Fin du débat.

Si tu veux pas débattre et que juges arbitrairement des paramètres de celui-ci, faut pas venir sur le forum hein

---------------
In vino very classe. T-shirts, accessoires et cadeaux vin et œnologie
mood
Publicité
Posté le 29-07-2026 à 16:34:42  profilanswer

n°75103239
Yupa
Posté le 29-07-2026 à 17:30:57  profilanswer

djbennyj a écrit :

Si tu veux pas débattre et que juges arbitrairement des paramètres de celui-ci, faut pas venir sur le forum hein

J'ai débattu, on s'est accordés sur un désaccord, quel est l'intérêt de ton intervention à part pour remettre une pièce ? [:nekromanttik:5]

---------------
Perso, je vois la vie comme un Dark Souls: la progression par l'échec.
n°75103243
wade
Mendiant de reconnaissance
Posté le 29-07-2026 à 17:32:18  profilanswer

Elle est sympa cette Argos [:canaille]
Y'a d'autres machines à levier/ressort qui sont dans cette gamme de prix ?

n°75103780
bncjo
Posté le 29-07-2026 à 19:28:35  profilanswer

wade a écrit :

Elle est sympa cette Argos [:canaille]
Y'a d'autres machines à levier/ressort qui sont dans cette gamme de prix ?

Un peu plus cher, la londinium vectis https://www.londiniumespresso.com/products/vectis

---------------
"Think of me like Yoda but instead of being little and green I wear suits and I'm awesome. I'm your bro - I'm Broda!"
n°75104369
wade
Posté le 29-07-2026 à 21:57:30  profilanswer

Propre [:implosion du tibia]
Bon après là c'est la Robot qui me fait de l'oeil, j'ai allumé la machine que 2 journées en juillet tant elle me réchauffe la pièce :sweat:

https://rehost.diberie.com/Picture/Get/r/532731

(une journée complète 7h/14h c'est grosso modo 1kWh avec la Mara)

Message cité 1 fois
Message édité par wade le 29-07-2026 à 21:58:27
n°75104665
dragages
Posté le 29-07-2026 à 23:05:15  profilanswer

Sauf que pas dispo avant le 25 aout...

---------------
Speed has never killed anyone. Suddenly becoming stationary, that's what gets you
n°75104673
falaenthor
Long Long Man
Posté le 29-07-2026 à 23:07:22  profilanswer

Yupa a écrit :

J'ai débattu, on s'est accordés sur un désaccord, quel est l'intérêt de ton intervention à part pour remettre une pièce ? [:nekromanttik:5]

Je parle d'une randonneuse Alex Singer et toi tu réponds Elops 900, qu'est-ce que j'y peux ? Kiffe la vie en Elops !

@wade: la Londinium est plus chère (2000€) et plus grosse en plus d'être expédié depuis le Royaume Uni (je ne sais pas ce que ça implique comme taxes à l'entrée en sus...).
Tu as aussi une drôle de bécane, la Strietman CT2 https://www.strietman.net/ct2 mais là encore on est autour de 2600 balles.
Et bon, l'esthétique est particulière et j'ai l'impression qu'ils veulent vendre le cuivre au prix de l'or.
La Cremina https://www.olympia-express.ch/en/s [...] en/cremina aussi mais à 3680 CHF et vue sa taille, on est plus dans le domaine des machines compactes et "abordables" comme la Bezzera Strega etc...

Evidemment toutes les machines à levier anciennes, mais du coup c'est des technos de l'époque....

Message cité 3 fois
Message édité par falaenthor le 29-07-2026 à 23:13:14

---------------
Col Do Ma Ma Daqua
n°75105339
skorp85
Posté le 30-07-2026 à 09:11:29  profilanswer

falaenthor a écrit :

Je parle d'une randonneuse Alex Singer et toi tu réponds Elops 900, qu'est-ce que j'y peux ? Kiffe la vie en Elops !

@wade: la Londinium est plus chère (2000€) et plus grosse en plus d'être expédié depuis le Royaume Uni (je ne sais pas ce que ça implique comme taxes à l'entrée en sus...).  
Tu as aussi une drôle de bécane, la Strietman CT2 https://www.strietman.net/ct2 mais là encore on est autour de 2600 balles.  
Et bon, l'esthétique est particulière et j'ai l'impression qu'ils veulent vendre le cuivre au prix de l'or.
La Cremina https://www.olympia-express.ch/en/s [...] en/cremina aussi mais à 3680 CHF et vue sa taille, on est plus dans le domaine des machines compactes et "abordables" comme la Bezzera Strega etc...

Evidemment toutes les machines à levier anciennes, mais du coup c'est des technos de l'époque....

Pocesseur d'une CT2 je peux confirmer sur la qualité de la machine ainsi que des extractions produites (sans parler du design que je trouve magnifique mais qui est propre à chacun)

n°75105877
ilium
Candeur et décadence
Posté le 30-07-2026 à 10:46:52  profilanswer

falaenthor a écrit :

C'est plutôt la question de s'arrêter au design qui pose problème en l'occurrence.  

Car l'esthétique on s'en moque un peu, j'aurai pas une Oscar sinon, l'important c'est ce qui est à l'intérieur.

Et là t'as une machine à levier direct ou indirect ayant une stabilité de température -réglable- excellente (donc non, ce n'est pas du tout une Europiccola), en 58mm, de très petite taille, avec buse vapeur amovible au besoin.
Bref une machine très compacte, très stable en température, avec peu de pièces mobiles (c'est du levier) et qu'on peut paramétrer en direct ou indirect via ressort (comme une Strega), avec capteur de pression pour qui souhaite consulter ces données sur PC/portable (moi je m'en moque un peu mais bon).

Une machine assez unique en fait, notamment pour qui veut essentiellement (ou uniquement) des espresso, souhaite une machine qui prenne peu de place, soit silencieuse (logique) et capable d'enchainer les cafés au besoin en restant à la température fixée.  

Sauf que la machine qui se veut design, c'est plus l'Argos que l'Europiccola. :spamafote:
Chacun jugera du résultat niveau design, certes elle est moins spartiate que l'Europiccola (ce qui n'est pas dur diraient les mauvaises langues :o), mais elle est très chère et coller autant dans une boîte récente dont on ne sait pas grand chose de la pérennité, pas distribuée en Europe, et pour un modèle sur lequel on ne sait pas grand chose sur la fiabilité et la pérennité non plus, ce serait un sacré frein.

C'est d'ailleurs la mode avec la hype café: pleins de modèles qui sortent de nulle part, souvent pas mauvais sur le papier, assez créatifs aussi, mais pour lesquels on n'a aucun recul, hors de prix, et vendus en direct voire par financement participatif ou en précommande. Je dois être trop vieux pour ces conneries parce que ça ne me fait pas envie. :spamafote:

n°75105926
frandon
Citation personnelle associée
Posté le 30-07-2026 à 10:57:29  profilanswer

Qui se paluche à ce point ici ?
Le shot est beau cela dit, c'est le minimum attendu :o

https://www.instagram.com/reels/Dak43PVoFHP/

---------------
Cdlt,
mood
Publicité
Posté le 30-07-2026 à 10:57:29  profilanswer

n°75105936
ilium
Candeur et décadence
Posté le 30-07-2026 à 10:59:09  profilanswer

falaenthor a écrit :

L'Argos vient des US dont probablement 20 à 25% entre la TVA et les taxes à l'entrée en Europe.
Sauf si les Anglais font les cons pour la Londinium et te font payer 2 fois la TVA (comme les fabriquants du Niche au début), soit on se retrouve à l'acheter hors taxe puis on paye les taxes à l'entrée donc c'est à peu près neutre, soit ils gèrent un truc transparent pour l'utilisateur sans supplément.

n°75105956
ilium
Candeur et décadence
Posté le 30-07-2026 à 11:03:27  profilanswer

frandon a écrit :

La pignole totale et le PIB du Burkina Faso pour tirer un jus.  [:implosion du tibia]

n°75105965
falaenthor
Long Long Man
Posté le 30-07-2026 à 11:04:34  profilanswer

@Ilium  
Mais... on s'en fout du design c'est pas la question.
Et tout comparer à une Europiccola dès qu'il y a un levier n'a aucun sens, vraiment aucun.

Ah si, il n'y a pas de pompe, effectivement c'est un point commun.

Disons que ça a autant de sens que de comparer une Mokita à une Oscar, une Synchronika, une Strada etc... sur l'argument qu'on appuie sur un bouton et que ça sort du café.
Ok, sauf qu'à l'intérieur ça n'a rien à voir, les usages et les cibles sont différents.

Sur le côté "petit fabricant", oui certes. Mais t'as pas mal de boîtes qui sont de tailles petites ou moyennes et "vivent" en sortant des machines plus ou moins chères/complexes.
Londinium c'est pas un géant et ils en vendent des machines, idem pour Strietman ou les fabricants de moulins.
Le Niche a commencé à se vendre par indiegogo et bon, on est plusieurs à en avoir un sans souci aucun, alors que la boîte n'est pas un mastodonte.

Je ne comprends pas non plus le "plein de modèles sortent de nulle part", quels sont-ils ?

ilium a écrit :

L'Argos vient des US dont probablement 20 à 25% entre la TVA et les taxes à l'entrée en Europe.

Ils déclarent que la moitié de la valeur de la machine c'est le software, les taxes d'importation s'appliquent sur la moitié du coût total.

Message cité 2 fois
Message édité par falaenthor le 30-07-2026 à 11:36:46

---------------
Col Do Ma Ma Daqua
n°75105990
ilium
Candeur et décadence
Posté le 30-07-2026 à 11:11:16  profilanswer

falaenthor a écrit :

@Ilium  
Mais... on s'en fout du design c'est pas la question.
Et tout comparer à une Europiccola dès qu'il y a un levier n'a aucun sens, vraiment aucun.

On compare à ce qui a été le seul choix pendant très longtemps et qui reste une référence. :spamafote:

falaenthor a écrit :

Sur le côté "petit fabricant", oui certes. Mais t'as pas mal de boîtes qui sont de tailles petites ou moyennes et "vivent" en sortant des machines plus ou moins chères/complexes.
Londinium c'est pas un géant et ils en vendent des machines, idem pour Strietman ou les fabricants de moulins.
Le Niche a commencé à se vendre par indiegogo et bon, on est plusieurs à en avoir un sans souci aucun, alors que la boîte n'est pas un mastodonte.  

Je ne comprends pas non plus le "plein de modèles sortent de nulle part", quels sont-ils ?  

Bin Londinium, Odyssey, Strietman, et il y en a des caisses comme ça, qui sont apparues en une dizaine d'années pour s'occuper des hipsters friqués. Avant, ça n'intéressait personne et il n'y avait quasiment qu'une poignée de marques italiennes historiques. :spamafote:

Message édité par ilium le 30-07-2026 à 11:21:22
n°75106008
ilium
Candeur et décadence
Posté le 30-07-2026 à 11:14:17  profilanswer

falaenthor a écrit :

Ils déclarent que la moitié de la valeur de la machine c'est le software, les taxes d'importation s'appliquent sur la moitié du coût total.

En plus ils nous aident à frauder la TVA.  [:casper87] :o
Décidemment, ça fait vraiment envie. :o

edit: Pour en revenir à l'Europiccola, je préfère un truc simple et spartiate avec ses défauts que la technologie d'un vaisseau spatial et la dépendance à un soft/firmware pour tirer un jus. :spamafote:
J'espère qu'elle est connectée. :o

Message édité par ilium le 30-07-2026 à 11:18:53
n°75106069
falaenthor
Long Long Man
Posté le 30-07-2026 à 11:24:39  profilanswer

Et du coup ? Elles ont coulées ces boites ?

Il est indéniable que quand on s'est mis à l'espresso -il y a une quizaine d'année en ce qui me concerne-, on avait comme machine les Rancilio, Nuova Simonelli, Gaggia, Lelit, Faema etc... les marques italiennes quoi.

Depuis le café a "pris", normal qu'il y ait plus de "clients" et on a vu davantage de fabricants, c'est normal, le marché grandit.
Il y en avait certains qui restaient un peu sous la surface mais existaient déjà, genre ECM (qui fête ses 30 ans) mais était (en tout cas pour moi) assez peu connu.
Aujourd'hui avec Profitec c'est un "gros".

Bref ça évolue. Une Robot il y a 15 ans ça n'intéressait personne.
La ROK c'était assez moyen comme résultat.
Bon ben 15 ans plus tard tu as une offre en machine 100% manuelle fournie. Et ça a un public.

Idem pour les autres types de machines.

ilium a écrit :

Pour en revenir à l'Europiccola, je préfère un truc simple et spartiate avec ses défauts que la technologie d'un vaisseau spatial et la dépendance à un soft/firmware pour tirer un jus. :spamafote:
J'espère qu'elle est connectée. :o

Euh....on parle précisément d'une machine sans fioriture.

[:vave:8]Tu as bu un café provenant d'une Strawman CT2 ou quoi ?

ilium a écrit :

Bin Londinium, Odyssey, Strietman, et il y en a des caisses comme ça, qui sont apparues en une dizaine d'années pour s'occuper des hipsters friqués. Avant, ça n'intéressait personne et il n'y avait quasiment qu'une poignée de marques italiennes historiques. :spamafote:

Et à part les boites que j'ai citées, où elles toutes ces boites et ces "caisses" de machines qui te font rajer dans ton coin ?

Message cité 2 fois
Message édité par falaenthor le 30-07-2026 à 11:33:41

---------------
Col Do Ma Ma Daqua
n°75106077
moustacko
Posté le 30-07-2026 à 11:25:48  profilanswer

frandon a écrit :

La vidéo est saccadée et il manque le petit coup de soufflette après le puck screen !  [:afrojojo]

n°75106112
falaenthor
Long Long Man
Posté le 30-07-2026 à 11:30:53  profilanswer

J'ai pas vu non plus les petits "pschit pschit" avant mouture.

A refaire

Message édité par falaenthor le 30-07-2026 à 11:31:11

---------------
Col Do Ma Ma Daqua
n°75106201
ilium
Candeur et décadence
Posté le 30-07-2026 à 11:43:24  profilanswer

falaenthor a écrit :

Et du coup ? Elles ont coulées ces boites ?  

Il est indéniable que quand on s'est mis à l'espresso -il y a une quizaine d'année en ce qui me concerne-, on avait comme machine les Rancilio, Nuova Simonelli, Gaggia, Lelit, Faema etc... les marques italiennes quoi.

Depuis le café a "pris", normal qu'il y ait plus de "clients" et on a vu davantage de fabricants, c'est normal, le marché grandit.
Il y en avait certains qui restaient un peu sous la surface mais existaient déjà, genre ECM (qui fête ses 30 ans) mais était (en tout cas pour moi) assez peu connu.  
Aujourd'hui avec Profitec c'est un "gros".

Bref ça évolue. Une Robot il y a 15 ans ça n'intéressait personne.  
La ROK c'était assez moyen comme résultat.  
Bon ben 15 ans plus tard tu as une offre en machine 100% manuelle fournie. Et ça a un public.  

Idem pour les autres types de machines.  

Je ne sais pas si certaines ont coulé puisque je ne m'intéresse pas vraiment à elles. Je constate leur présence et leur prix.

Et sur un machin à 2000 balles, qui plus est vendu en direct de l'étranger voire en précommande, il est normal de se poser la question de la fiabilité et de la pérennité. Et même si on sait faire certaines choses, on n'a pas forcément envie d'avoir le choix entre réparer soi même ou retourner sa machine à Pétaouchnok, donc ça aussi c'est à prendre en compte. :spamafote:

La Robot je ne suis pas sûr qu'elle n'aurait intéressé personne il y a plus de 15 ans puisqu'il y avait Rok depuis 2002 et sans parler des premières machines manuelles des années 50-60 qui ont inspiré Paul Pratt. Cela étant, elle n'est sortie qu'en 2018.

Mais elle reste à part car peu onéreuse, avec très peu de source de panne et accessoirement avec de nombreux distributeurs sous nos latitudes. Cela étant, si Cafelat tirait sa révérence se poserait la question des pièces détachées donc la question de sa pérennité est aussi posée.

Message édité par ilium le 30-07-2026 à 11:44:57
n°75106244
ilium
Candeur et décadence
Posté le 30-07-2026 à 11:51:12  profilanswer

falaenthor a écrit :

Euh....on parle précisément d'une machine sans fioriture.  

Mettons de côté leur arnaque à la TVA, ils parlent bien d'un soft sur téléphone pour "faire du fine tuning" (apparemment en gardant une trace de chaque extraction), ce n'est pas spécialement ce que j'appelle du sans fioriture. Et le design ne joue pas vraiment dans la catégorie "less is more".

falaenthor a écrit :

Et à part les boites que j'ai citées, où elles toutes ces boites et ces "caisses" de machines qui te font rajer dans ton coin ?

Je ne rage pas, j'ironise juste sur ces produits que je trouve chers et surcotés. Désolé, je n'ai pas la liste, comme dit, j'ai vu des noms de machines ou de moulins sortir au hasard de publications ici ou là et je les ai aussitôt oubliés.

Message cité 1 fois
Message édité par ilium le 30-07-2026 à 11:54:17
n°75106366
falaenthor
Long Long Man
Posté le 30-07-2026 à 12:11:04  profilanswer

ilium a écrit :

Je ne rage pas, j'ironise juste sur ces produits que je trouve chers et surcotés. Désolé, je n'ai pas la liste, comme dit, j'ai vu des noms de machines ou de moulins sortir au hasard de publications ici ou là et je les ai aussitôt oubliés.

Ou alors ils n'existent pas et c'est toi qui te fais des films, c'est pas non plus impossible hein :o

Quant au soft, c'est optionnel; rien à voir avec une Decent Espresso dont c'est un élément incontournable.
Le réglage de la température se fait avec une molette sur le côté et basta.  
En dehors de ça tu branches, tu mets de l'eau (et du café) et tu appuies sur le levier.

---------------
Col Do Ma Ma Daqua
n°75106370
libussa
Posté le 30-07-2026 à 12:11:39  profilanswer

wade a écrit :

Propre [:implosion du tibia]
Bon après là c'est la Robot qui me fait de l'oeil, j'ai allumé la machine que 2 journées en juillet tant elle me réchauffe la pièce :sweat:

https://rehost.diberie.com/Picture/Get/r/532731

(une journée complète 7h/14h c'est grosso modo 1kWh avec la Mara)

tu laisses allumé toute la journée ?   [:cerveau klem] pour combien de cafés ?

n°75106698
MaybeEijOr​Not
but someone at least
Posté le 30-07-2026 à 13:29:33  profilanswer

frandon a écrit :

C'est un jardin zen pour toilettes ?  [:xanack]

---------------
C'est en écrivant n'importe quoi qu'on devient n'importe qui.
n°75106853
ilium
Candeur et décadence
Posté le 30-07-2026 à 14:00:49  profilanswer

falaenthor a écrit :

Ou alors ils n'existent pas et c'est toi qui te fais des films, c'est pas non plus impossible hein :o

Bien sur, je me fais des films... dis-tu en citant une nouvelle marque. :o
Entre les moulins, les machines et les accessoires, il y en a pas mal et je me contrefous de savoir combien il y en a exactement.  [:prodigy]

Message édité par ilium le 30-07-2026 à 14:01:39
n°75106911
ilium
Candeur et décadence
Posté le 30-07-2026 à 14:08:30  profilanswer

libussa a écrit :

Compréhensible: une machine qui doit préchauffer assez longtemps, ça oblige presque à programmer quand on va boire un jus et c'est chiant... ou alors faut être près à préparer sa pause café 1/2h à l'avance. Et même avec une Silvia plutôt petite, c'est dur de faire moins d'1/4h.

De ce point de vue, la Robot est top... si on accepte toutes ses contraintes. :D

edit: 5-6 minutes quand même pour sortir le matos, peser puis moudre le café (manuellement aussi), tasser, chauffer l'eau, extraire, nettoyer. Pas très productif donc. :D

Message cité 1 fois
Message édité par ilium le 30-07-2026 à 15:03:54
n°75106933
wade
Posté le 30-07-2026 à 14:14:05  profilanswer

libussa a écrit :

Bah c'est marqué [:klemton]
Prise connectée qui l'allume vers 7h et en général je coupe après le dernier café en début d'aprem.
Entre 3 et 5 shots
D'un point de vue purement physique je devrais la couper après chaque shot, ça consomme moins de la remettre en température que de la maintenir. Mais c'est trop chiant en pratique

Message édité par wade le 30-07-2026 à 14:14:48
n°75107064
wade
Posté le 30-07-2026 à 14:36:53  profilanswer

falaenthor a écrit :

:jap:
Là on commence vraiment à taper dans l'artisanat :D Y'a un marché mais vraiment de niche pour le coup

n°75107299
falaenthor
Long Long Man
Posté le 30-07-2026 à 15:12:55  profilanswer

wade a écrit :

:jap:
Là on commence vraiment à taper dans l'artisanat :D Y'a un marché mais vraiment de niche pour le coup

[:dolores:1] J'habitais à deux rue du magasin quand j'étais gosse.

---------------
Col Do Ma Ma Daqua
n°75108591
MaybeEijOr​Not
but someone at least
Posté le 30-07-2026 à 19:10:53  profilanswer

ilium a écrit :

Compréhensible: une machine qui doit préchauffer assez longtemps, ça oblige presque à programmer quand on va boire un jus et c'est chiant... ou alors faut être près à préparer sa pause café 1/2h à l'avance.

Je n'ai pas suivi les derniers débats, mais oui, 20 minutes suffisent généralement et c'est assez gérable pour les cafés réguliers, genre petit déj', pause du matin, déjeuner, etc. Tu es souvent dans les parages avant, suffit d'intégrer la routine.

---------------
C'est en écrivant n'importe quoi qu'on devient n'importe qui.
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  2015  2016  2017  2018  2019  2020
Page Suivante

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Le topic télé des trentenaires...topic unique 106 16 S
[Topik unique des anti-Noël] - Merci pour la CENSURE !Le topic des gens qui apprennent le français ...
il est passé ou le topic sur "le pirate des Caraibes" ??Le topic des musiciens hors pair
Philo @ HFREs gebt an Englisher topic, des ech de Elsasich topic
[ topic unik ] Les concerts télévisés 
Plus de sujets relatifs à : [Topicafé] Le Véritable Espresso par l'Isométhode

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)