subtil a écrit :
C'est pas parceque ça ne marche pas chez toi que c'est la même chose pour tout le monde. Faire un vrai régime, c'est épuisant, ça demande du temps et beaucoup de motivation. Pour réussir, il faut que le chiffre sur la balance baisse, et c'est pas avec 500g par semaine que tu vas garder ta motivation :X
|
Un régime, c'est 95% d'échec dans les 5 ans qui suivent, hein... même l'anneau (un tiers des interventions échouerait, mais ça, personne n'en parle, c'est tabou) ou le by-pass peut échouer quand la personne a des troubles alimentaires non résolus ou un mauvais suivi (ce qui arrive trop souvent)
C'est bien beau de dire "tais toi, t'es frustrée, les régimes ça marche, la preuve", mais je ne fais que donner des constatations données elles-mêmes par les médecins qui se sont rendus compte qu'un régime ne marchait pas forcément aussi bien qu'on le pensait... si on fait partie des 5% de chanceux qui arrivent à maintenir leur poids perdu sur le long terme (et pour toi, ça ne fait encore que 4 ans... il te faudra bien encore deux ou trois ans de plus pour affirmer que ta méthode a marché chez toi), c'est bien cool, mais s'il y a 95% d'échecs, alors on ne peut pas dire qu'un régime soit la meilleure méthode pour perdre du poids. Et donc, on n'a pas à le conseiller ou à l'imposer à quelqu'un qui veut perdre du poids.
Et malheureusement, personne ne veut croire que c'est mauvais parce qu'il y en a chez qui ça marche, donc pourquoi ça ne marcherait pas chez soi ? Voilà comment on arrive à rendre obèse un enfant qui était juste un peu rondelet mais trop gros aux yeux de ses parents, à rendre anorexique-boulimique une adolescente complexée par son poids, à faire prendre 30, 40 ou 50 kilos à une femme qui voulait juste se débarrasser de ses 5 kilos en trop... Mais ça, personne n'en parle, c'est tabou, parce qu'un régime ça doit forcément faire maigrir...
Citation :
L'essentiel pour un bon regime c'est de bien se connaitre sois même et se construire son propre régime adapté à sa personnalité. Par exemple, un petit exemple: En général quand on est gros, c'est qu'on aime bien manger et surtout avoir le ventre plein après un bon repas.
|
Si tu étais gros, juste parce que tu aimais bien manger (bravo pour cette généralité à la con : les gros aiment manger), alors pour toi, c'était facile de perdre du poids, parce que tu n'as pas de troubles alimentaires. Peu importe la méthode, donc. Mais ce qui marche pour toi ne marche pas forcément pour les autres (et voilà comment on en revient à ce que tu avais dit plus haut). Mais tu peux écrire un livre là-dessus, ça se vendra comme des petits pains, tout comme Sonia Dubois qui conseille un régime de dingue dans ses bouquins qu'elle n'a même pas suivi elle même...
Citation :
Les experts de la dietetique vont te dire "3 repas soft equilibres par jour". Un obèse qui fait ça, il va etre frustré 3 fois dans la journée, alors que si il fait 1 seul repas sérieux par jour non seulement il arrivera a tenir jusqu'au soir (il a des reserves et c'est plus dur de s'arreter de manger que de ne pas manger) et en plus il sera content après son unique repas car il aura bien mangé.
|
Oui, ça a l'air facile comme ça, mais là encore, ça ne marche que pour un gros qui n'est gros que par gourmandise... pour quelqu'un qui a des crises d'hypoglycémie (malgré ses "réserves", hé oui), qui a du diabète, qui souffre d'hyperphagie boulimique ou qui a de sérieux problèmes avec la nourriture, ça ne marchera pas forcément...
Citation :
Bien sur la dietetique c'est important, mais une fois que t'as un poids normal ou presque normal... la t'as tout le temps pour apprendre a manger correctement. Mais quand tas 40kg en trop, l'objectif principal c'est d'abord de perdre du poids.
|
Non, quand on a 40 kilos en trop, l'objectif principal pour d'autres personnes, c'est d'abord de s'accepter avec ce poids et d'apprendre à vivre avec avant de pouvoir envisager un amaigrissement... il n'y a pas d'urgence même quand on pèse 40 ou 60 kilos en trop ! il n'y a urgence médicale que si on a de graves problèmes de santé associés, ce qui est rarement le cas pour un jeune obèse (oui, on peut être trop gros et en bonne santé, tout comme on peut être trop maigre et en bonne santé, mais malheureusement, il faut toujours rentrer dans les "normes" )...
Citation :
Et pour le sport, la marche est bien adaptée (1 à 2heures par jour). Ca prend du temps, mais il faut savoir ce qu'on veut 
|
Je ne te le fais pas dire ! Mais malheureusement, c'est un peu contradictoire ce que tu dis là, car d'un côté, tu sous-entends qu'il faut perdre du poids rapidement pour garder sa motivation, mais aussi qu'il faut le temps pour ça... pas très logique, non ?
Citation :
C'est bon, vous pouvez me lancer des tomates 
|
Ca va, tu as eu assez de tomates ?
Attention, je ne prône pas l'abolition des régimes ou je ne dis pas que c'est bien de rester gros. Si ça ne vous intéresse pas de savoir qu'un régime c'est souvent voué à l'échec et que vous ne pensez qu'à la prochaine fois que vous monterez sur votre balance pour savoir combien de grammes vous avez perdu, alors vous vous en fichez de ce que je raconte, mais j'espère quand même que la prochaine fois que votre régime échouera, vous réfléchirez d'abord aux causes de cet échec avant d'entamer tout de suite un nouveau régime qui ne fera qu'aggraver les conséquences du premier...
Je vous conseille quand même, si vous ne le connaissez pas déjà, de visiter ce site : http://www.gros.org (c'est un collectif de médecins et de diététiciens, donc c'est du sérieux)
Je ne fais pas de pub pour ce site, mais il propose juste quelques pistes de réflexion intéressantes qui ne s'adressent pas qu'aux obèses, et qui montrent bien que perdre du poids, ce n'est pas juste une question de manger moins ou selon des règles bien établies !