Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2821 connectés 

Faut-il renommer le topic?

30.8 %
 16 votes
1.  Certainement pas, bande de tarés [:rolleyes]

53.8 %
 28 votes
2.  Topic Cuisine: le sérieux manger

1.9 %
      1 vote
3.  Topic Cuisine: le serious eats à la française

0.0 %
        0 vote
4.  Le sérieux manger

13.5 %
 7 votes
5.  Aubergine Won-Ton Canneberge

Total : 57 votes (5 votes blancs)
Ce sondage est clos, vous ne pouvez plus voter
 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  3197  3198  3199  ..  3433  3434  3435  3436  3437  3438
Auteur Sujet :

Topic Cuisine

n°67791420
memaster
M.arc a volé mon 62
Posté le 07-02-2023 à 12:34:40  profilanswer

Reprise du message précédent :

koskoz a écrit :

Super, du coup je suis perdu entre votre carré de chocolat, le nuoc mam, la worcestershire ou rien du tout [:drraoultihu]

fait à ta sauce :hello:  branche de thym et feuille de laurier. tu peux même claquer du beurre de cacahuete dedans, personne te dira rien. [:iryngael:4]

---------------
ma conduite intérieure .:R | memaster pilote officiel de la HFR Badoit-Auchan F1 Team | zéro tracas, zéro blabla MMa.ster
mood
Publicité
Posté le 07-02-2023 à 12:34:40  profilanswer

n°67791504
kaboom85
Posté le 07-02-2023 à 12:52:40  profilanswer

koskoz a écrit :

Salut topic,

Je vais cuisiner un boeuf bourguignon.

Est-ce que mariner la viande et les légumes dans le vin apporte quelque chose de plus ? Ça attendrit davantage la viande ? Je suis sceptique sur cette partie.

Pour ce qui est des légumes dans la marinade, certains les retirent en fin de cuisson pour ne garder qu'une sauce lisse et ajoutent ensuite les champignons, lardons et oignons. Quel est votre avis là-dessus ?

Enfin, concernant l'ajout des champignons, oignons et lardons certains les ajoutent en toute fin de cuisson, sans les faire mijoter avec le reste alors que d'autres les incorporent 30 minutes avant la fin. Quelle est votre méthode ?

mariner dans de l'alcool cuit la viande il me semble, c'est un peu dommage sachant qu'en plus tu vas la faire revenir puis mijoter des heures

---------------
Topic escape game \o/ / Topic Artifact
n°67791584
RaKaCHa
Posté le 07-02-2023 à 13:12:10  profilanswer

Je croyais que le MSG c'était de la daube foutue dans les plats préparés industriels :d

n°67791640
Sebwap
... . -... .-- .- .--.
Posté le 07-02-2023 à 13:21:42  profilanswer

Tillow a écrit :

Bah non, de la cuisine.
Les aliments salés et fermentés sont utilisés dans un nombre incalculable de cultures comme exhausteurs de goût. Les Romains avaient le garum, ici on a les anchois, il y a le nuoc mam, la sauce soja, la sauce Worcestershire, etc.

Des anchois dans un boeuf bourguignon ? :o

Daphne a écrit :

Paraît que l'arôme Maggi c'est au Vietnam que c'est un classique :D

Je confirme. Ingrédient incontournable dans la belle famille.
Toujours dans la valise pour les vacances :o

n°67791656
ChatonMyst​ere
Meeeeeow
Posté le 07-02-2023 à 13:23:15  profilanswer

Daphne a écrit :

Paraît que l'arôme Maggi c'est au Vietnam que c'est un classique :D
On a le Viandox aussi dans le même style.

Oui, d'ailleurs on en trouve toujours dans les épiceries asiat'

n°67791706
memaster
M.arc a volé mon 62
Posté le 07-02-2023 à 13:29:55  profilanswer

Sebwap a écrit :

Des anchois dans un boeuf bourguignon ? :o

ça c'est pour la carbonnade flamande [:moonblood13:1]

---------------
ma conduite intérieure .:R | memaster pilote officiel de la HFR Badoit-Auchan F1 Team | zéro tracas, zéro blabla MMa.ster
n°67791857
Tillow
J'aime les tierces picardes.
Posté le 07-02-2023 à 13:48:34  profilanswer

RaKaCHa a écrit :

Je croyais que le MSG c'était de la daube foutue dans les plats préparés industriels :d

Le glutamate c'est un exhausteur de goût. Tu peux utiliser des sources naturelles ou en ajouter du synthétique, le but reste le même mais le résultat sera différent à l'arrivée.

---------------
Stabatmaterophile - Witches, Bitches and Britches.
n°67791912
TheCreator
zwiiiii and then shbrouk tak
Posté le 07-02-2023 à 13:55:56  profilanswer

et c'est ça qui donne le gout principal à la sauce soja ou pas ? il me semble avoir lu des avis contradictoires là dessus :D

---------------
La superstition c'est comme ceux qui réparent les fauteuils, il faut que le bois qu'ils rajoutent soit à peu près comme l'autre bois sinon ça se voit trop.
n°67791974
Daphne
kernel panic
Posté le 07-02-2023 à 14:03:09  profilanswer

TheCreator a écrit :

et c'est ça qui donne le gout principal à la sauce soja ou pas ? il me semble avoir lu des avis contradictoires là dessus :D

Non, mais c'est ce qui donne le goût aux bouillons Kub par exemple

n°67792137
koskoz
They see me trollin they hatin
Posté le 07-02-2023 à 14:21:46  profilanswer

Ça y est, ça mijote, avec un cabernet sauvignon à 3€50 ouvert depuis deux semaines [:michel_cymerde:3]

Je ne suis pas encore décidé quand à la touche finale entre tous vos exhausters de goût ou rien [:professeur raoult:1]

J'ai prévu de filtrer la sauce pour retirer oignons et carottes et ajouter 30 minutes avant la fin de cuisson un mirpoix de carottes avec les champignons dorées dans le gras des lardons que j'incorporerai également à ce moment là :miam:

Message cité 1 fois
Message édité par koskoz le 07-02-2023 à 14:23:59

---------------
Twitter
mood
Publicité
Posté le 07-02-2023 à 14:21:46  profilanswer

n°67792159
Tillow
Posté le 07-02-2023 à 14:23:32  profilanswer

koskoz a écrit :

Ça y est, ça mijote, avec un cabernet sauvignon à 3€50 ouvert depuis deux semaines [:michel_cymerde:3]

Je ne suis pas encore décidé quand à la touche finale entre tous vos exhausters de goût ou rien [:professeur raoult:1]

Méthode HFR : tu portionnes, tu assaisonnes avec les différentes options et tu nous fais une matrice de retexp :o

---------------
n°67792169
RaKaCHa
Posté le 07-02-2023 à 14:24:28  profilanswer

retexp :d

N'oublie pas le groupe de contrôle.

n°67792170
koskoz
Posté le 07-02-2023 à 14:24:38  profilanswer

Tillow a écrit :

Méthode HFR : tu portionnes, tu assaisonnes avec les différentes options et tu nous fais une matrice de retexp :o

Honnêtement j'y pense, vu que j'ai mis 2kg de viande je peux le portionner en 3 :whistle:

---------------
Twitter
n°67792219
memaster
M.arc a volé mon 62
Posté le 07-02-2023 à 14:30:08  profilanswer

koskoz a écrit :

Honnêtement j'y pense, vu que j'ai mis 2kg de viande je peux le portionner en 3 :whistle:

trop compliqué, ça tombe pas juste [:apges:5] et ça prends 2char de trop

---------------
n°67792305
Klisstoris​s
Inacceptaaaableee
Posté le 07-02-2023 à 14:40:03  profilanswer

Je rejoins Tillow, avec un gros fond à déglacer ça fait déjà bcp de taff ! MSG optionnel, j'en mets pas dans ce genre de plats, même si ma réputation me précède apparemment :D mais ouais, les sauces bourrées de MSG naturellement c'est devenu un réflexe.

Fais avec ce que tu as koskoz, te prends pas la tête. Même une recette bien simple comme celle d'Etchebest ça va bourrer.

---------------
''Qu'on m'apporte du vin fort, des poulardes grasses, et des femmes grasses et qui sentent fort !''
n°67792726
Tillow
Posté le 07-02-2023 à 15:39:42  profilanswer

Klisstoriss a écrit :

Je rejoins Tillow, avec un gros fond à déglacer ça fait déjà bcp de taff ! MSG optionnel, j'en mets pas dans ce genre de plats, même si ma réputation me précède apparemment :D mais ouais, les sauces bourrées de MSG naturellement c'est devenu un réflexe.

Fais avec ce que tu as koskoz, te prends pas la tête. Même une recette bien simple comme celle d'Etchebest ça va bourrer.

En zappant la marinade parce que ballec [:aloy]

---------------
n°67792830
Tillow
Posté le 07-02-2023 à 15:54:00  profilanswer

Sinon hier j'ai fait une bolo en prévision des lasagnes d'anniversaire de mon nain samedi prochain (6 ans et il kiffe la ratatouille, la soupe et mange ses nouilles sautées avec des baguettes, je considère que j'ai fini mon taf de parent  [:roller and scratcher:1]).
Donc j'ai mis :
1,2 kg de basse-côtes (habituellement je prends du paleron mais il y a plus de collagène, c'est plus long à cuire)
200 g de poitrine de hallouf crue
3 branches de céleri (j'ai fait ma casse-couille au marché en disant au primeur que je voulais que ça :D)
3 grosses carottes
2 gros oignons
2 têtes d'ail
20 cl de rouge
Zitzitoun ad lib
Thym et laurier
1,6 kg de pulpe de tomates Petti (font chier chez monop, y a plus que celle-là, elle est acide sa race)
Du sel et du poivre du moulin  [:jcdenton182]
Obligatory Nuoc Mam

J'ai mis le hallouf et le boeuf en petits cubes (genre 2 cm de côté) à sauter dans l'ouile, avec une étape où j'ai dû passer le contenu de la cocotte pour virer le jus sinon jamais de la life j'avais des sucs. Brotip : prendre une cocotte plus grande.
Une fois que le fond est bien chargé en sucs, je réserve la bidoche et je mets le soffritto (oignons, céleri, carottes) et je presse l'ail dessus. Je fais suer jusqu'à ce que mes fringues soient bonnes à jeter et je remets dessus la viande, son jus, le pinard et la tomate. Sel et poivre.
Compter 3h de cuisson à tout petit feu, ajuster le niveau de reviens-y au nuoc mam et bouffer de la bolo pendant 5 jours.
Aérer la baraque pendant 2h et pester sur la température.
A noter, le vieux gouda est une hérésie qui remplace agréablement le Parmesan râpé dessus.

---------------
n°67792943
WILDLIKE
Posté le 07-02-2023 à 16:09:06  profilanswer

Hier par curiosité j'ai essayé une Socca a l'arrache

1 volume de farine de pois chiche
1 volume d'eau
1 bonne lampée d'huile d'olive
Sel

J'ai balancé ça tel quel dans une poêle très chaude et également huilée, cuit comme une crèpe épaisse, 1 min par face environ

Poivré puis servi immédiatement.

L'ensemble de l'opération a pris 5 min cuisson comprise, et c'était incroyablement bon  :love:

n°67793132
koskoz
Posté le 07-02-2023 à 16:33:17  profilanswer

Tillow a écrit :

Sinon hier j'ai fait une bolo en prévision des lasagnes d'anniversaire de mon nain samedi prochain (6 ans et il kiffe la ratatouille, la soupe et mange ses nouilles sautées avec des baguettes, je considère que j'ai fini mon taf de parent  [:roller and scratcher:1]).
Donc j'ai mis :
1,2 kg de basse-côtes (habituellement je prends du paleron mais il y a plus de collagène, c'est plus long à cuire)
200 g de poitrine de hallouf crue
3 branches de céleri (j'ai fait ma casse-couille au marché en disant au primeur que je voulais que ça :D)
3 grosses carottes
2 gros oignons
2 têtes d'ail
20 cl de rouge
Zitzitoun ad lib
Thym et laurier
1,6 kg de pulpe de tomates Petti (font chier chez monop, y a plus que celle-là, elle est acide sa race)
Du sel et du poivre du moulin  [:jcdenton182]  
Obligatory Nuoc Mam

J'ai mis le hallouf et le boeuf en petits cubes (genre 2 cm de côté) à sauter dans l'ouile, avec une étape où j'ai dû passer le contenu de la cocotte pour virer le jus sinon jamais de la life j'avais des sucs. Brotip : prendre une cocotte plus grande.
Une fois que le fond est bien chargé en sucs, je réserve la bidoche et je mets le soffritto (oignons, céleri, carottes) et je presse l'ail dessus. Je fais suer jusqu'à ce que mes fringues soient bonnes à jeter et je remets dessus la viande, son jus, le pinard et la tomate. Sel et poivre.
Compter 3h de cuisson à tout petit feu, ajuster le niveau de reviens-y au nuoc mam et bouffer de la bolo pendant 5 jours.
A noter, le vieux gouda est une hérésie qui remplace agréablement le Parmesan râpé dessus.

C'est plus ou moins ma méthode sauf que j'ai tendance à préférer le gîte / jarret et maintenant que je peux trouver de la joue de boeuf... de la joue de boeuf :o

J'ai pas encore trop expérimenté avec le changement du rouge en blanc (oui oui, ils font ça en Italie en fonction des régions :o ) ou l'ajout de mie de pain :o

Et en général je laisse mijoter le tout minimum 12h :miam:

---------------
Twitter
n°67793186
ChatonMyst​ere
Meeeeeow
Posté le 07-02-2023 à 16:39:30  profilanswer

Je met toujours du blanc (comme c'est ce que j'ai dans mes placards) personne ne m'a jamais rien dit à ce propos, je pense que la différence ne se sent pas.  
J'ajoute un peu de concentré de tomate aussi quand la sauce tomate n'est pas top.

n°67793225
Tillow
Posté le 07-02-2023 à 16:45:27  profilanswer

Bof, une fois que la viande est cuite comme je veux, à la limite je préfère laisser traîner jusqu'au lendemain, je trouve ça plus intéressant que les cuissons super prolongées.
Et la joue de boeuf typiquement ça part en charpie quand tu fais cuire trop longtemps, ça peut être le but d'avoir du pulled beef mais perso j'aime quand il y a encore un peu de mâche.

---------------
n°67793250
koskoz
Posté le 07-02-2023 à 16:49:37  profilanswer

ChatonMystere a écrit :

Je met toujours du blanc (comme c'est ce que j'ai dans mes placards) personne ne m'a jamais rien dit à ce propos, je pense que la différence ne se sent pas.  
J'ajoute un peu de concentré de tomate aussi quand la sauce tomate n'est pas top.

Du coup le vin ne serait là que pour ajouter de l'acidité ?
Acidité que viendrait corriger le concentré de tomate ? [:geert]  

Tillow a écrit :

Bof, une fois que la viande est cuite comme je veux, à la limite je préfère laisser traîner jusqu'au lendemain, je trouve ça plus intéressant que les cuissons super prolongées.
Et la joue de boeuf typiquement ça part en charpie quand tu fais cuire trop longtemps, ça peut être le but d'avoir du pulled beef mais perso j'aime quand il y a encore un peu de mâche.

C'est exactement mon but, dans ce cas là je veux du pulled beef pour mes lasagnes :miam:

---------------
Twitter
n°67793568
ChatonMyst​ere
Meeeeeow
Posté le 07-02-2023 à 17:38:57  profilanswer

koskoz a écrit :

Du coup le vin ne serait là que pour ajouter de l'acidité ?
Acidité que viendrait corriger le concentré de tomate ? [:geert]  

:D  :D  Je n'en ai foutrement aucune idée.

n°67794043
Tillow
Posté le 07-02-2023 à 18:55:04  profilanswer

Très similaire.

---------------
n°67794069
crougnagna
Bluffe pas, j'ai l'oeil ...
Posté le 07-02-2023 à 19:00:03  profilanswer

Comme j'avais pas vu que tu avais quasiment répondu à la question à la page d'avant, j'ai préféré effacer mon post [:eric le-looser]

---------------
entre la tête et les mains le médiateur doit être le cœur.
n°67794116
Shao-Bang
Hater de haters
Posté le 07-02-2023 à 19:07:21  profilanswer

Tillow a écrit :

C'est vrai que c'est relou :o  

Ici c'est céleri branches en entier ou rien.

---------------
"Maintenant, Daisy, je veux que nous mettions au point un système de communication : quand je te mets un grand coup de coude dans la tronche, ça veut dire Ferme-la !"
n°67794138
Shao-Bang
Hater de haters
Posté le 07-02-2023 à 19:11:54  profilanswer

WILDLIKE a écrit :

Hier par curiosité j'ai essayé une Socca a l'arrache

1 volume de farine de pois chiche
1 volume d'eau
1 bonne lampée d'huile d'olive
Sel

J'ai balancé ça tel quel dans une poêle très chaude et également huilée, cuit comme une crèpe épaisse, 1 min par face environ

Poivré puis servi immédiatement.

L'ensemble de l'opération a pris 5 min cuisson comprise, et c'était incroyablement bon  :love:

:love:

Je fais aussi à la poêle (en fonte) mais au four. Et plutôt l'été :D

---------------
"Maintenant, Daisy, je veux que nous mettions au point un système de communication : quand je te mets un grand coup de coude dans la tronche, ça veut dire Ferme-la !"
n°67794152
Shao-Bang
Hater de haters
Posté le 07-02-2023 à 19:14:15  profilanswer

Tillow a écrit :

Même pas un peu de pancetta ou de lard ?

---------------
n°67794206
Tillow
Posté le 07-02-2023 à 19:22:02  profilanswer

Shao-Bang a écrit :

Même pas un peu de pancetta ou de lard ?

Poitrine de hallouf :o
Déjà que je derespecte mes ancêtres, faut pas me faire répéter :o

Message édité par Tillow le 07-02-2023 à 19:22:43

---------------
n°67794621
koskoz
Posté le 07-02-2023 à 20:26:31  profilanswer

C'était pas être pas la meilleure des idées le bourguignon avec une bouteille de cabernet sauvignon à 3€50 ouverte depuis deux semaines, le plat est quelque peu acide [:syls2]

---------------
Twitter
n°67794641
Sebwap
... . -... .-- .- .--.
Posté le 07-02-2023 à 20:29:27  profilanswer

Bon j'avais congelé un pâté en croute le 31/12 car j'en avais vraiment trop, et puis , janvier avait été décrété sans pâté donc on ne l'a mangé qu'aujourd'hui.

Résultat mitigé: la pâte a molli, surtout sur le haut du pâté, la ou il y avait la gelée. Gelée qui semble avoir un peu fondu, du coup elle a du migrer dans la croûte.
La viande s'effrite aussi peut-être un peu plus.

Bref, c'est bon niveau goût, mais les textures en prennent un coup.

Je précise que je ne suis pas équipé pour le sous vide, donc j'avais congelé juste avec un film plastique bien serré.

n°67794647
Sebwap
... . -... .-- .- .--.
Posté le 07-02-2023 à 20:30:30  profilanswer

koskoz a écrit :

C'était pas être pas la meilleure des idées le bourguignon avec une bouteille de cabernet sauvignon à 3€50 ouverte depuis deux semaines, le plat est quelque peu acide [:syls2]

Rajoute du chocolat dans la sauce :o

n°67794684
memaster
M.arc a volé mon 62
Posté le 07-02-2023 à 20:37:47  profilanswer

koskoz a écrit :

c'est déjà cuit ton truc? :??: depuis 14h21 :o

Message cité 1 fois
Message édité par memaster le 07-02-2023 à 20:38:24

---------------
n°67794691
- Erik Von​ Hartmann
Votez pour le président Fillon
Posté le 07-02-2023 à 20:38:24  profilanswer

Janvier sans pâté  [:jeanpatrice_benjamin:2]

Mais pourquoi s'infliger cela ?
C'est un coup a finir a se saborder au whisky dry pendant le dry january ton bordel

[:h00d:5]

---------------
Aus der Traum http://bit.ly/2jvpUhP / EVH dit ´Le juif' dit 'Tanqueray' dit ´Le Fillon tourangeau' dit 'Empereur de Germanie'
n°67794731
Sebwap
... . -... .-- .- .--.
Posté le 07-02-2023 à 20:49:13  profilanswer

On a du s'enquiller 5 ou 6kg de pâté en croûte maison en décembre, fallait faire un break :o

n°67795871
koskoz
Posté le 08-02-2023 à 07:38:57  profilanswer

memaster a écrit :

c'est déjà cuit ton truc? :??: depuis 14h21 :o

3h39 de cuisson c'est plus qu'assez [:michel_cymerde:7]

---------------
Twitter
n°67800710
chienBlanc
Posté le 08-02-2023 à 18:44:09  profilanswer

Salut les cuistots.  

J'ai un travers de porc à faire cuire pour ce soir. Un conseil à me donner ?
Je vais faire de la purée de PdT avec.  :love:

---------------
J'ai un million à deux : version RAP / version Rock
n°67800932
Klisstoris​s
Inacceptaaaableee
Posté le 08-02-2023 à 19:19:07  profilanswer

Sel+poivre+(optionnel) mélange maison BBQ, dans de l'alu pour le début, sans pour finir avec peinture de sauce BBQ sous le grill :)

---------------
''Qu'on m'apporte du vin fort, des poulardes grasses, et des femmes grasses et qui sentent fort !''
n°67800984
chienBlanc
Posté le 08-02-2023 à 19:30:22  profilanswer

Klisstoriss a écrit :

Sel+poivre+(optionnel) mélange maison BBQ, dans de l'alu pour le début, sans pour finir avec peinture de sauce BBQ sous le grill :)

Merci. 180 °C / 45 min ?  

Tu mets le grill, pas la chaleur tournante ? Ca risque pas de ne pas cuire en dessous ?

---------------
n°67800995
Klisstoris​s
Inacceptaaaableee
Posté le 08-02-2023 à 19:32:57  profilanswer

Mmmmh je fais plutôt en basse temperature mais ça prend 3h :D chaleur tournante au début, grill a la fin

Teste ta viande si tu fais une cuisson plus chaude, si ça commence à se décoller tu peux découvrir et peindre à la sauce bbq

---------------
n°67801016
chienBlanc
Posté le 08-02-2023 à 19:36:28  profilanswer

Klisstoriss a écrit :

Mmmmh je fais plutôt en basse temperature mais ça prend 3h :D chaleur tournante au début, grill a la fin

Teste ta viande si tu fais une cuisson plus chaude, si ça commence à se décoller tu peux découvrir et peindre à la sauce bbq

:jap:

---------------
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  3197  3198  3199  ..  3433  3434  3435  3436  3437  3438

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Plats cuisinés, y a quoi comme marques ?Topic tatouage [Toph inside]
Le topic des bons biscuits / gateaux / conneries à grignoter[topic unik] le topic unique des topics uniques uniques...
Topic officiel du DVD [Derniers achats, annonces, bons plans...]il est passé ou mon topic ?
Loisirs - Magic the Gathering - votre topic 
Plus de sujets relatifs à : Topic Cuisine

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)